Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Viviane Wade : L'inspiratrice du projet de dévolution monarchique du pouvoir

Single Post
Viviane Wade : L'inspiratrice du projet de dévolution monarchique du pouvoir

Paru le 20 mars dernier à Paris, "Reines d'Afrique, le roman vrai des Premières Dames", le livre de Vincent Hugueux, journaliste à l'hebdomadaire L'Express, plonge dans l'univers de dix First Ladies du continent.

Dans la galerie de dix portraits, le journaliste a consacré quelques pages à Viviane Wade, informe L'As. On apprend ainsi que Viviane Wade avait une grande influence sur le Pape du Sopi. Et, il ressort des propos du journaliste de L'express que la mère de Karim Wade a été l'inspiratrice du projet de dévolution monarchique du pouvoir que ficelait le secrétaire général du Pds. "Elle a été aussi en quelque sorte l'impresario, aveuglée par l'amour maternel de Karim Wade. Et, si à un moment donné Abdoulaye Wade lui-même a pu caresser le projet, à mon sens tout à fait exotique, de promouvoir Karim dans le rôle de l'héritier présomptif, c'est sans doute aussi parce que Viviane y croyait dur comme fer", affirme l'auteur du livre-enquête.


28 Commentaires

  1. Auteur

    Thimmmmmmm

    En Mars, 2014 (09:27 AM)
    tout le monde savait que cette toubab minimisait tous les sénégalais. Mais Dieu était là
    Top Banner
  2. Auteur

    Capvert1

    En Mars, 2014 (09:29 AM)
    trop leger comme argument,,,FAUT,FAUT
    {comment_ads}
    Auteur

    Jana

    En Mars, 2014 (09:34 AM)
    L'auteur de cet article Vincent Hugueux ment!! il ne sait rien de lla vie des wade! inventer rek pour vendre ses livres!! la cupidité.... !  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Viviane Wade

    En Mars, 2014 (09:36 AM)
    viviane Wade disait:"Chaque Sénégalais à un prix il faut savoir y mettre le prix qu'il faut" j'ai honte pour vous les Sénégalais pendant 12 ans une toubab vous a minimisé et en retour vous agissez en vrais esclave en courant et en défendant sont rejetons.
    {comment_ads}
    Auteur

    Reines D'afrique

    En Mars, 2014 (09:37 AM)
    les plumes du PDS vont encore dire que c'est Macky Sall

    Sachez juste que ce journaliste a fait le portrait de "10 premières dames"

    bonne lecture
    Top Banner
    Auteur

    Thosa

    En Mars, 2014 (09:37 AM)
    Tous les analystes politiques savent que c'est Viviane qui a fait perdre le pouvoir à Wade. Et ce sont ces mêmes influences de Viviane qui font croupir aujourd'hui à Karim en prison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djourhi

    En Mars, 2014 (09:42 AM)
    Que Viviane Wade y ait cru dur comme fer et se soit battue pour que Karim Wade succède son père c'est indéniable mais l'idée n'est pas d'elle. C'est bien Abdoulaye Wade qui l'a émise le premier, lui qui dès le début des années 2000 conseillait aux Moubarack, Eyadéma et autres despotes africains de mettre leurs fils à leurs places, c'est dire s'il y a pensé depuis longtemps.

    De ts les présidents Ablaye wade a été le moins influençable, sauf vers la fin où il était trop âgé. Sinon lou khew ci rew c'est lui et il l'a fait exprès.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dynastie Faye Sall

    En Mars, 2014 (09:43 AM)
    On est passe de la DYNASTIE WADE a la dynastie FAYE SALL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Mars, 2014 (10:10 AM)
    si cé elle elle a perdu wade alors dans cette foutaise
    Top Banner
    Auteur

    VÉritÉ

    En Mars, 2014 (10:26 AM)
    Cela est l'exacte vérité....Beaucoup de personnes proches d'elle ont pu entendre de sa bouche , les prétentions présidentielles qu'elle avait pour son fils.'.et cela avant même la réélection de Wade...Elle allait très vite à sa phrase fétiche..." que pensez vous de Karim..?" Ne croyez vous pas qu'il est la solution pour le Sénégal..?"...elle sondait ainsi ses interlocuteurs et traçait le sillon présidentiel pour Karim auprès de son époux...C'est ainsi qu'elle a été à l'origine de ce pseudo mouvement "Génération du Concret"bras arme de Karim destine à lui donner le contrôle du PDS en supplantant les vrais compagnons du "pape "" devenu papa gâteau..pour son seul fils.'.ainsi l' OCI...pour le financer et acheter les consciences fragiles..et aussitôt après une cascade de ministères lui sont attribués ...ministères uniquement lies à des possibilités de financement personnel..! Aujourd'hui la stratégie consiste a adopter le rôle de persécuté politique.'.en réalité son calcul est simple..rester quelques mois en cellule .'.et en sortant ..être un multimilliardaire et être capable de financer une opposition '.pour seulement se venger..!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine Cisse

    En Mars, 2014 (10:36 AM)


    Arrêtez ces propos racistes et xénophobe qui ont basculé certains pays dans des violences meurtrières. Viviane WADE en acceptant se marier avec notre compatriote, savait-elle qu'il deviendra président? Au contraire, elle a été guidée par l'amour tout court. A l'époque, ce genre de choix n'était pas facile, mais elle avait choisi le Sénégal. Il y a pleins de Sénégalais et Sénégalaises qui sont mariés aux blancs, qu'en dite vous? Dieu à créé la diversité des couleurs et formes pour affaiblir la monotonie, mais toutes les couleurs se valent, car l'une n'est rien sans les autres. Merci Viviane d'être comme Mandéla, Nkruma, Cheikh Anta DIOP, épargne ces ignorants qui s'acharnent pour calmer leur douleur liée à leur ignorance et incompétence......Karim WADE est un digne fils du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sangue Mbacké Mbaye

    En Mars, 2014 (10:51 AM)
    Et les plumes de la cellule de com de l'APR logée au palais, vont se laisser aller à leur jouissance naturelle de renforcer l'entretien de la diabolisation par le mensonge, cette fois ci articulée par une main française qui fait de Viviane la diablesse au cœur de fer responsable de tous nos maux, et de Marième faye sall la maman Térésa victime de son amour débordant pour la Patrie. Encore, une fois de plus, l'opinion doit être plus vigilante que jamais à veiller pour discerner les mensonges sur fond de la manipuler, principale manie dont excelle le nègre de service à la solde de la France.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor V

    En Mars, 2014 (10:52 AM)
    @ Laminé, j'ai bien aime : " épargne ces ignorants qui s'acharnant pour calmer leur douleur liée à leur ignorance et leur incompétence" . Bravo pour ces mots que les "Djourhi" et consorts ont bien mérités pour leurs stupidités.

    InchAllah, et n'en déplaise à tous ces ignorants, ignares et incultes, Monsieur Karim Meissa Wade, digne fils du Sénégal, sortira grandi de cette épreuve et sa notoriété ira toujours grandissante Amiine.
    Top Banner
    Auteur

    Ackanga

    En Mars, 2014 (10:54 AM)
    Ne ns attardons pas des fitulités de ce "toubabe" viviane en a le droit mais elle n'est pas la constitution sénégalaise donc consacrons nous à l'essentiel

    {comment_ads}
    Auteur

    Ams

    En Mars, 2014 (10:56 AM)
    je ne comprent pas pourquoi on est aussi raciste ,et si ces les toubab qui le fond on va crier dans toute les hondes arrétons ces mauvaise fois , et changeons de comportement , car aussi il y a des black qui dirrige les toubab donc laiser viviane et çà famille en paix il ne sont plus là , mais on contunis toujour à s,acharnaient de leur famille , çà c,est plus que du racisme et du mauvais fois , quoi qu,on dit cette famille à changé le senegal , mais ils y a toujour des béttent et cons qui ne reconnais ni bien ni mal , ces que des anes
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim Je Dirai à Ta Mère Tu As

    En Mars, 2014 (11:35 AM)
    quand wade avait prononcé cette imbélicité, les ousmanr ngom et fada avaient applaudi.seul souleymane néné disait" je ne me mettrai jamais derrière ce gamin". l'ex 1er ministre savait que cété une idéé de cette viviane "verte" pas "mure". VINCENTne nous apprend rien. je ne sais pas comment un snégalais peut imaginer une seconde karimwade devenir président
    {comment_ads}
    Auteur

    Kédovin

    En Mars, 2014 (11:40 AM)
    mais tout le monde sait que cette dame ne cherché que le pouvoir pour son fils car elle pensait que les wade sont superieurs aux autre comme elle le disait que chaque senegalais avait un prix des insultes que nous avons digérés pendant 12 ans elle n'avait rien compris ignorant que DIEU allait nous sauver car seule la vérité est sacrée
    Top Banner
    Auteur

    Mp

    En Mars, 2014 (11:40 AM)
    "c'est sans DOUTE aussi parce que Viviane y croyait dur comme fer" oui c'est une belle affirmation ça!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Daour Demba Borom Cayor

    En Mars, 2014 (11:41 AM)
    Soyois honnetes qui ne veut pas que son enfant ne devient chef d' etat president ou roi donc c'est tout a fait normal que abdoula wade et Vivianne veulent que karim soit president

    Kou sagnone sa dome neke president

    Ne soyons pas hypocrite :?:  :?:  :?: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Etcomment

    En Mars, 2014 (11:59 AM)
    Le MFDC menace encore...



    Nous aimons tous le Sénégal et soutenons notre pays et nos frères casamançais. Nous voulons la paix dans notre cher pays.



    Mais il est grand temps que le terrorisme du MFDC cesse !



    Cesar Atou Badiane et compagnie n'ont qu'à montrer leurs vrais visages s'ils croient vraiment ce qu'ils disent.



    Ce sont des terroristes!!



    Mme Sow Sidibé ne fait que son travail et cherche une solution de paix durable en Casamance. Que ce soit Robert Sagna ou Mme Sow Sidibé, il y a un fait : le MFDC ne veut pas la paix et quiconque l'Etat sénégalais enverra pour négocier, tant qu'il ne sera pas de leur côté, ces membres du MDFC continueront à semer la terreur.



    La terreur du MFDC en Casamance a trop duré. Il faut stopper les négociations avec eux et les traquer c'est tout. Ils ne connaissent rien de la démocratie et des lois. Ils ne respectent même pas nos institutions.



    Nous sénégalais, nous en avons plus que assez et demandons à l'Etat de prendre ses responsabilités et à planquer ces forces obscures du MFDC dans un cachot.



    La Casamance n'appartient pas au MFDC et ils ne veulent pas la paix, mais cherchent à s'enrichir pour une Casamance "indépendante" qu'ils n'auront pas car c'est illégitime et insensé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Attention

    En Mars, 2014 (12:12 PM)
    UN SENEGALAIS DU NOM DE ALASSANE NDIAYE EST RECHERCHE, RECHERCHE POUR AVOIR PRIS LES PAPIERS (DONT LE PERMIS DE CONDUIRE) D'UNE SENEGALAISE ET LES UTILISE. CE QUI CONSTITUE UN ACTE EXTREMEMENT GRAVE. DES AUTORITES ONT ETE DESIGNEES POUR METTRE LA MAIN SUR MONSIEUR ALASSANE NDIAYE. JE DIS BIEN LES AUTORITES DONC VOUS DEVEZ COMPRENDRE.
    Top Banner
    Auteur

    Dior Oye London

    En Mars, 2014 (13:22 PM)
    Viviane Wade,n'est pas Colette Senghor,pour la bonne raison que sa retraite en france n'a rien a voir avec celle du couple Senghor,c'est une pauvre toubab qui a galere' dans ce senegal depuis une trentaine d'annees et ensuite a tenu sa revanche,ce qu'elle ignore est que c'est fini,elle degage et devrait dégager ,par les bonnes manieres ou par des coups de pied,elle vit a Versailles mais attention,ya Versailles et Versailles,ne pas confondre,ex mme wade vit dans un petit truc,les blancs ignorent qui elle est.Maintenant qu'elle se calme,le senegal prefere sa premiere dame senegalaise bon teint a ce cachet d'aspirine .Nous savons reconnaitre les toubabesses de bonne qualite'.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa

    En Mars, 2014 (13:54 PM)


    Apparemment, rien n'est plus vrai pour un nègre Sénégalais que ce que dit un Français Européen et de surcroît répondant à l'air du temps, la HAINE des adversaires que l'on prend pour des ennemis. Le livre du journaliste, Vincent HUGUEUX ne peut mieux se vendre qu'au Sénégal où nos plus "éminentes personnalités" ne mesurent leur grandeur qu'à la dimension de la haine qu'elles nourrissent à l'égard de leurs prédécesseurs. Pour ce qui est des premières dames des autres pays Africains, elles n'égaleront jamais en "mauvaise réputation" pour ce journaliste Madame Viviane WADE, parce que cette dernière n'est plus au pouvoir. On aura compris, qu'il puisse exister un soupçon de corruption lorsque nous étudierons les comportements politiques et même criminels des époux des autres premières dames Africaines. Qui peut accuser le Président WADE d'avoir emprisonné des adversaires pendant 20 à 30 ans pour s'être présentés contre lui à une élection présidentielle? Qui peut dire qu'au temps du Président WADE, il existe des citoyens emprisonnés pour leurs opinions politiques? Qui peut affirmer qu'il existe un autre pays Africain, sans ressources minières qui a réalisé autant d'infrastructures que le Président WADE? Quel pays Africain a des élections plus transparentes que celles du Sénégal au temps du Président WADE? Quelle première Dame Africaine et son mari de président a mieux lutté dans son pays pour instaurer le multipartisme et promu la transparence électorale? A quel prédécesseur de président, le Président WADE a t-il interdit l'entrée de son pays ou a t-il emprisonné parce que ce dernier l'avait emprisonné plus de deux fois? Et si derrière chaque grand homme, il existe une grande Dame qui influence ses décisions, alors, à travers tous ces questionnements dont les réponses sont en totalité négatives, Madame Viviane WADE est la meilleure et en est dans ce sens, la primus inter pares (la première parmi ses paires) sur le domaine de l'influence positive sur son mari de Président. Et pour ceux qui ne connaissent pas le journal, l'Express, c'est ce grand journal Français à sensation (faits divers) conçu pour la lecture des petits esprits qui ignorent la littérature, l'histoire, la recherche fondamentale et la connaissance en un mot. Et si ce journaliste pouvait se pencher en premier sur les premières dames Occidentales, j'en présumerais un grain de sincérité de sa part. Pourquoi devrions-nous céder à cette naïveté qui est notre propre en toute chose? Je sais qu'un jour, la postérité rendra Justice et hommage à ce duo extraordinaire qui a contribué dans l'avénement et la consolidation de la Démocratie au Sénégal et peut-être en exemple au Sénégal. Vive le Sénégal, vive la démocratie, vive l'Etat de droit et vive Madame Viviane WADE qui à son âge et à sa simplicité s'est permise de me servir du café chez elle sans faire appel à une servante. Merci Madame la Présidente, Viviane WADE; un jour, les Sénégalais vous seront reconnaissants. Mané Moussa, de la Cellule de Communication ASS-Kaw
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam

    En Mars, 2014 (14:49 PM)
    Oui comme ce journaliste habitait au palais et aussi c'est lui qui sert les repas au domicile des wade, il peut se permettre de dire ce qu'il veut et les gens le croiront. senegalais vous refusez de voir la verite. Cette presse cherche a tous les prix a salir cette dame et sa famille, Comme ils ne peuvent rien contre Wade pere, il faut s'attaquer a sa femme en usant des plus gros et gras mensonges. Mais quand on a un peuple comme le senegal, on peut balancer n'importe quel mensonge et les gens y croiront.
    {comment_ads}
    Auteur

    Honoris Causa

    En Mars, 2014 (14:52 PM)
    ET AUJOURD’HUI NOUS ENTENDONS UN AUTRE SON DE CLOCHE: DE LA SUPPOSÉE "DÉVOLUTION MONARCHIQUE" DES WADE NE VOIT-ON PAS VENIR LA "DÉVOLUTION MARECHAL-FERRANTISTE" DES AUTRES ?
    Top Banner
    Auteur

    Macky= Mbamm All

    En Mars, 2014 (17:16 PM)
    Cette poursuite de l'entreprise médiatique de diabolisation des Wade est une preuve de la peur du régime en place envers le fils de Abdoulaye Wade. Ils savent que Karim n'a pas une fortune évaluée à 8 milliards, ils savent que Karim ne dispose pas d'un parc automobile d'une trentaine de voitures, ils savent même que tous ce dont ils lui collent ne tient pas la route, mais puisque les lâches du palais sont entrains d'exprimer le même sentiment qu'oeudip de la Grèce antique vis-vis des ses anciens bienfaiteurs, rien ne les empêchera de continuer à mentir et s'agenouiller en priant dieu pour que les sénégalais continuent de croire à leurs mensonges. DO LEN ROUSS SAKH. MBAMM YI NGUEE DONN
    {comment_ads}
    Auteur

    Honoris Causa

    En Mars, 2014 (20:28 PM)
    EN 2011 AU PS QUI COGITAIT ET S'AGITAIT EN PARTI DE SATAN EN JETANT EFFRONTÉMENT A LA FIGURE DE NOTRE PRATIQUE DÉMOCRATIQUE DE MANIÈRE PLUS QUE FORGÉE OU FORCENÉE CETTE TROUVAILLE POLITICIENNE DE LA "DÉVOLUTION MONARCHIQUE" IL FAUT PARIER ICI QUE A LA DIRECTION DE CE PARTI ON NE SAVAIT PAS VRAIMENT CE QUE C'EST MONARCHIE D'UN PRINCE ENVERS OU CONTRE SON PEUPLE. OUI CETTE VÉRITÉ ÉTHIQUE OU POLITIQUE SAUTE AUX YEUX. CAR BOURSINE MAHECOR DIOUF A ÉTÉ LE ROI DU SINE, DONC DE NGUENIENE, DE 1924 A 1969. MAIS COMME LA DÉMOCRATIE MODERNE GRISE ET ENIVRE ON SE PERMET AUJOURD’HUI DE DIRE N'IMPORTE QUOI SUR LE DOS DE NOTRE PEUPLE GÉNÉREUX, NOBLE ET INTELLIGENT !
    {comment_ads}
    Auteur

    Arettes Waay

    En Mars, 2014 (04:11 AM)
    Mane Moussa arettes de vouloir tjours insulter l,intelligeance des senegalais. Le dernier vote signifie beaucoup de choses chez les personnes intelligeantes
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email