Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Voici des extraits de la Constitution sur le président de la République

Single Post
Voici des extraits de la Constitution sur le président de la République

Dakar, 24 juin (APS) - Plusieurs intervenants au débat, jeudi, sur le défunt projet de loi constitutionnelle instituant une élection simultanée du président et du vice-président de la République du Sénégal, ont invoqué des dispositions particulières de la Constitution du Sénégal. En voici des extraits :

 

  Article 33 "Le scrutin a lieu un dimanche. Toutefois, pour les membres des corps militaires et paramilitaires, le vote peut se dérouler sur un ou plusieurs jours fixés par décret. Nul n’est élu au premier tour s’il n’a obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés. Si aucun candidat n’a obtenu la majorité requise, il est procédé à un second tour de scrutin le troisième dimanche qui suit la décision du Conseil constitutionnel. Sont admis à se présenter à ce second tour, les deux candidats arrivés en tête au premier tour. En cas de contestation, le second tour a lieu le troisième dimanche suivant le jour du prononcé de la décision du Conseil constitutionnel. Au second tour, la majorité relative suffit pour être élu."

 

  Article 34 "En cas d’empêchement définitif ou de retrait d’un des candidats entre l’arrêt de publication de la liste des candidats et le premier tour, l’élection est poursuivie avec les autres candidats en lice. Le Conseil Constitutionnel modifie en conséquence, la liste des candidats. La date du scrutin est maintenue. En cas de décès, d’empêchement définitif, ou de retrait d’un des deux candidats entre le scrutin du premier tour et la proclamation provisoire des résultats, ou entre cette proclamation provisoire et la proclamation définitive des résultats du premier tour par le Conseil constitutionnel, le candidat suivant dans l’ordre des suffrages est admis à se présenter au second tour. En cas de décès, d’empêchement définitif ou de retrait d’un des deux candidats entre la proclamation des résultats définitifs du premier tour et le scrutin du deuxième tour, le candidat suivant sur la liste des résultats du premier tour est admis au deuxième tour. Dans les deux cas précédents, le Conseil constitutionnel constate le décès, l’empêchement définitif ou le retrait et fixe une nouvelle date du scrutin. En cas de décès, d’empêchement définitif, ou de retrait d’un des deux candidats arrivés en tête selon les résultats provisoires du deuxième tour, et avant la proclamation des résultats définitifs du deuxième tour par le Conseil constitutionnel, le seul candidat restant est déclaré élu."

 

  Article 35 "Les Cours et Tribunaux veillent à la régularité du scrutin dans les conditions déterminées par une loi organique. La régularité des opérations électorales peut être contestée par l’un des candidats devant le Conseil constitutionnel dans les soixante douze heures qui suivent la proclamation provisoire des résultats par une commission nationale de recensement des votes instituée par une loi organique. Si aucune contestation n’a été déposée dans les délais au greffe du Conseil constitutionnel, le Conseil proclame immédiatement les résultats définitifs du scrutin. En cas de contestation, le Conseil statue sur la réclamation dans les cinq jours francs du dépôt de celle-ci. Sa décision emporte proclamation définitive du scrutin ou annulation de l’élection. En cas d’annulation, il est procédé à un nouveau tour du scrutin dans les vingt et un jours francs qui suivent."

 

  Article 36 "Le Président de la République élu entre en fonction après la proclamation définitive de son élection et l’expiration du mandat de son prédécesseur. Le Président de la République en exercice reste en fonction jusqu’à l’installation de son successeur. Au cas où le Président de la République élu décède, se trouve définitivement empêché ou renonce au bénéfice de son élection avant son entrée en fonction, il est procédé à de nouvelles élections dans les conditions prévues à l’article 31."

 

  Article 37 "Le Président de la République est installé dans ses fonctions après avoir prêté serment devant le Conseil constitutionnel en séance publique. Le serment est prêté dans les termes suivants : " Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de Président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois, de consacrer toutes mes forces à défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale, de ne ménager enfin aucun effort pour la réalisation de l’unité africaine". Le Président de la République nouvellement élu fait une déclaration écrite de patrimoine déposée au Conseil constitutionnel qui la rend publique."

 

  Article 38 "La charge de Président de la République est incompatible avec l’appartenance à toute assemblée élective, Assemblée nationale ou assemblées locales, et avec l’exercice de toute autre fonction, publique ou privée, rémunérée. Toutefois, il a la faculté d’exercer des fonctions dans un parti politique ou d’être membre d’académies dans un des domaines du savoir."

 

  Article 39 "En cas de démission, d’empêchement définitif ou de décès, le Président de la République est suppléé par le Président du Sénat. Celui-ci organise les élections dans les délais prévus à l’article 31. Au cas où le Président du Sénat serait dans l’un des cas ci-dessus, la suppléance est assurée par le président de l’Assemblée nationale. La même règle définie par l’article précédent s’applique à toutes les suppléances."0



11 Commentaires

  1. Auteur

    You

    En Juin, 2011 (14:28 PM)
    degage
    Top Banner
  2. Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (14:28 PM)
    yo
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (14:29 PM)
    Bonsoir amis internautes.Lorsque tu aimes pas Wade ,qu'est-ce qui ne t'as pas plu? Le produit ou son producteur? la créature ou le créateur.Chaque homme en venant au monde est investi d’une tâche souvent inconnue de lui-même et que tout le pousse à accomplir avec l’illusion de la liberté,il s'est battu toute sa vie pour instaurer la democratie dans son pays.Sortez en fevrier 2012 et allons voter massivement pour le renouvellement du confiance envers notre cher president . Nous sommes tous pris en otage par ce systeme machiavelique de destruction massive Il est temps de prouver au monde entier que la Manipulation des machiavelique n’ont pas de place dans la societe senegalaise.La seule personne qui peut donner la chance au senegal de développer ,comme étant la meilleure garantie pour relever les défis et gagner de nouveaux paris, et pour faire avancer le senegal sur la voie de l’invulnérabilité et de la prospérité, ce qui est de nature à renforcer les acquis, à accomplir davantage de réalisations et à rehausser le prestige de notre pays parmi les Nations .Notre candidat, c’est bien le candidat president wade.Ne perturbons pas le commandant de bord Wade. Laissons le commandant Wade faire son atterrissage tranquille pour le bonheur des populations que nous sommes, qui sont dans l’avion. Evitons une remise de gaz.ceux qui voudrons pas vote Wade qui ne respecteront pas celas regretteront d etre venu au monde ,Car la volonte de Dieu est Maitre WADE UN HOMME AVERTI EN VAUT D'EUX.Spam envoye automatiquement par votre serviteur Wadiste au canada, ne pas y repondre
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (14:31 PM)
    Bonsoir amis internautes.Lorsque tu aimes pas Wade ,qu'est-ce qui ne t'as pas plu? Le produit ou son producteur? la créature ou le créateur.Chaque homme en venant au monde est investi d’une tâche souvent inconnue de lui-même et que tout le pousse à accomplir avec l’illusion de la liberté,il s'est battu toute sa vie pour instaurer la democratie dans son pays.Sortez en fevrier 2012 et allons voter massivement pour le renouvellement du confiance envers notre cher president . Nous sommes tous pris en otage par ce systeme machiavelique de destruction massive Il est temps de prouver au monde entier que la Manipulation des machiavelique n’ont pas de place dans la societe senegalaise.La seule personne qui peut donner la chance au senegal de développer ,comme étant la meilleure garantie pour relever les défis et gagner de nouveaux paris, et pour faire avancer le senegal sur la voie de l’invulnérabilité et de la prospérité, ce qui est de nature à renforcer les acquis, à accomplir davantage de réalisations et à rehausser le prestige de notre pays parmi les Nations La décision de soutien de la candidature de Maitre wade aux futures élections présidentielles, s’est basée sur des arguments à la fois réalistes et légitime compte tenu de l’évaluation des acquis et des avancés enregistrés dans notre pays dans différents domaines et secteurs durant plus dix ans .Notre candidat, c’est bien le candidat president wade.Ne perturbons pas le commandant de bord Wade.,Car la volonte de Dieu est Maitre WADE UN HOMME AVERTI EN VAUT D'EUX.Spam envoye automatiquement par votre serviteur Wadiste au canada, ne pas y repondre
    {comment_ads}
    Auteur

    M...o

    En Juin, 2011 (14:39 PM)
    au cas ou decede le president de l'assemblee nationale qui sera son suppleant
    Top Banner
    Auteur

    Goor Fite

    En Juin, 2011 (14:45 PM)
    vous savez quoi le jugement dernier wade et familly passeront au premier tour et en premier vip en enfer

    ki watena article yi yeupe ndéké wade est pire que Hitler  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (14:56 PM)
    Bamba Dièye n'a pas un grand parti mais il est jeune, intelligent, honnête et patriote.



    Qui mieux que lui en 2012 a la tête du Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Kekh Kekh

    En Juin, 2011 (15:04 PM)
     :-D  :-D  :-D  :-D  moi
    {comment_ads}
    Auteur

    Lapha

    En Juin, 2011 (15:16 PM)
    chers senegalais et senegalaises ,,tout d'abord que DIEU le tout puissant nous protege,,,apres cette grande mobilisations mr wade devrait comprendre que le peuple ne veut plus de lui,car fatiguè ,avant de swe meler du probleme libien il fallait qu'il s'occupe d'abord de son probleme qui est qu'on ne veut plus qu'il nous gouvernes,,,,

    En 2000 c'etait la premiere fois de m ma vie que je votais et j'avais espoir en mr wade pour le changement mais aujourd'hui je me rends compte que j'ai votè pour le changement certe,,,,mais j'ai ammenè ds mon pays un changement negatifffff,,,,,,aujourd'hui que la globalisation que le monde est devnu competitif ,,,que font nos gouvernants : ils nous encrent ds leur foutaise ,,leur ignorance,,leur mediocritèe ,,,nous disons non,,,,,car maintenant le peuple ne se soumet plus au marabout ni a d'autres personnes ignorants,,,,,,,,,nous avons notre destin en main et nous allons le leguer a qui on veut........la prochaine mobilisation sera pour que mr wade accepte qu'on ne veut plus de lui et qu'il s'en ailles,,,,,,,vive le senegal vive l'afrique
    Top Banner
    Auteur

    Dofniew Na

    En Juin, 2011 (15:37 PM)
    wade ne doit pas se postuler en 2012 c est l prochain combat

    pour finir comme farba il reste

    aliou sow



    doudou wade



    lamine faye



    serigne mbacke ndiaye



    iba der thiam



    guirassy



    cheikh tidiane sy



    soulemane ndene ndiaye :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbacké

    En Juin, 2011 (17:23 PM)
    Chers compatriotes je veux que l´on commence á faire une liste des maisons

    des ministres

    des députés,

    des policiers,

    des gendarmes.

    Dans nos régions, nos villes, nos quartiers faisons le recensement de leurs biens,

    je ne demande pas de tuer mais de s´en prendre á leurs biens en mettant le feu.

    On a gagné la premiére bataille mais le plus dur reste á venir, c´est á dire la validation de la candidature de Laye Diombor car la constitution dont il est le garant lui interdit de se présenter aux prochaines échéances.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email