Mardi 11 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Voici la lettre ouverte incendiaire du Commissaire Sadio à Macky : "Vous n'auriez jamais dû être notre Président"

Single Post
Voici la lettre ouverte incendiaire du Commissaire Sadio à Macky : "Vous n'auriez jamais dû être notre Président"
"Le Sénégal est malade de la perversion des principes républicains et de la déliquescence morale de ses dirigeants."

Monsieur le Président de la République, dans une de mes lettres que je vous ai adressées, j'avais affirmé, avec la plus grande conviction et sur la base de faits avérés, que le Sénégal est dirigé actuellement par des voleurs impudents, des menteurs patentés, des insulteurs impertinents, incultes et arrogants, des forbans impavides, des trafiquants de drogue invétérés et des faussaires sans scrupules.

Il faut ajouter à ce monde interlope de personnes peu recommandables dont la plupart vous sont très proche, les francs-maçons et les homosexuels que l'on retrouve dans les hautes sphères décisionnelles. Depuis, les différents événements survenus m'ont donné raison et n'ont fait que confirmer la justesse et la véracité de mes propos que vos chiens aboyeurs, vos répondeurs automatiques avaient vite fait de mettre sous le compte d'une animosité injustifiée à votre encontre. Que nenni.

Monsieur le Président de la République, concernant les insultes qui sortent si régulièrement et si facilement de la "gueule" puante et nauséabonde de vos partisans, si elles ne sont pas proférées par les dirigeants eux-mêmes, elles sont le fait de tristes individus stipendiés, des prostitués et des mercenaires de la plume qui ont comme principale mission, de déverser leur amère bile et leurs insanités langagières de caniveaux sur vos contempteurs dont la plupart n'ont le tort que d'être de vrais patriotes qui jouent admirablement, et en toute responsabilité, leur rôle de vigie.

Il est fort évident, qu'en se prostituant de la sorte, vos insulteurs ne cherchent qu'attirer votre attention pour un retour d'ascenseur. Malheureusement, il faut le constater objectivement pour le déplorer tristement, il y a des gens sans foi ni loi qui sont prêts à vendre leur âme au diable pour se faire des sous, se procurer certains avantages sociaux ou bénéficier d'une nomination à un poste "juteux" ; il n'y a qu'à se référer au "gros poisson" pêché dans les eaux des Parcelles assainies.

Monsieur le Président de la République, quant au mensonge, il est aisé de constater, par son ampleur, sa récurrence et sa fréquence, qu'il constitue l'ADN de votre régime. Tout le monde s'y adonne et semble s'en délecter. Les gouvernants actuels mentent à longueur de journée sans se soucier de l'effet dévastateur de leurs attitudes et du mauvais exemple qu'ils offrent à la jeunesse. Je me garderai de revenir sur votre réponse quand vous aviez été interpellé sur votre contestation du ministre Ousmane Ngom pour l'organisation des élections de 2012. Le Var des réseaux sociaux s'est immédiatement chargé de prouver que vos propos relevaient d'une flagrante et énorme contre-vérité. Vos dénégations ont été vigoureusement démenties.

Il me plait de rappeler, entre autres, le gros mensonge de l'ancien directeur général de la Senelec, aujourd'hui ministre de l'énergie. Il avait présenté au peuple sénégalais un tableau plus que reluisant de la situation financière de la Senelec ; malheureusement il a été rattrapé dans son mensonge par la hausse brutale et inexplicable des tarifs de l'électricité. A tout prendre, on peut retenir que le mensonge est un élément paradigmatique de votre gouvernance ; une gouvernance répulsive et répugnante parce que favorisant les pratiques les plus abjectes et les comportements les plus immoraux, toutes choses dont souffrent actuellement les Sénégalais.

Monsieur le Président de la République, quant à la faune immonde de faussaires de tous acabits qui pullulent dans notre pays, et dont la majorité, pour ne pas dire la totalité, est de votre régime, occupant, pour certains des postes très stratégiques, il n'est que d'évoquer la ténébreuse et scabreuse affaire Pétro-Tim. En effet, c'est vous-même qui aviez accordé par décrets des autorisations de recherches et d'exploitations d'hydrocarbures au sieur Frank Timis, un flibustier, un brigand, un prédateur de la pire espèce dont la très mauvaise réputation est de notoriété publique et internationale. Et, c'est sur le rapport de présentation du ministre Aly Ngouillle Ndiaye que vous vous êtes fondé pour signer les dits décrets ; il se trouve que le rapport de Aly Ngouille Ndiaye contenait des informations fausses, erronées, sciemment tronquées et volontairement falsifiées portant sur les capacités techniques et financières de la société Pétro-Tim.

Vous avez été informé de ce vice de fond et de cette vilaine et gravissime forfaiture par l'ancien premier ministre Abdoul Mbaye qui, devant votre mutisme inexplicable et votre silence assourdissant, a dû saisir les instances judiciaires, notamment le Procureur de la république et administratives, les corps de contrôle, pour qu'une enquête soit diligentée afin d'apporter les clarifications nécessaires et éventuellement situer les responsabilités. Malheureusement, il a été observé de votre part une inaction troublante. Le ministre Aly Ngouille Ndiaye a été ainsi accusé, publiquement de faux et usage de faux et jamais, tous les deux, n'avez jugé nécessaire ni utile de prouver le contraire, de vous laver de tout soupçon, vous contentant d'une indifférence condescendante que l'on est en droit de considérer comme un mépris à l'endroit de vos compatriotes, du peuple dont vous n'êtes qu'un simple délégataire. Et que dire du grand maitre faussaire, le sieur Seydina Fall, alias tonton député, qui se trouve être un de vos thuriféraires mais surtout ami de votre jeune frère Aliou Sall.

Monsieur le Président de la République, je tiens là une belle et opportune transition pour évoquer cette affaire effarante et rocambolesque d'un faux décret portant sur l'honorariat dont devrait bénéficier la "diongoma" Aminata Tall pour ne pas la nommée. Je me garderai de reprendre les différentes analyses et autres argumentaires développés par d'éminents juristes, dont le sieur Seybani Sougou pour ces éclairages, qui ont tous conclu qu'il y avait une grosse anomalie administrative et un vice de forme d'une gravité extrême. Personnellement, et certainement avec moi beaucoup d'autres compatriotes, je constate et retiens qu'il y a deux décrets aux contenus différents mais portant le même numéro, la même date, la même erreur sur une date de référence et surtout la même signature, la vôtre.

Dans cette douloureuse affaire qui présente les allures d'un scandale d'État, il y va de votre crédibilité, de votre crédit personnel et de la valeur du contrat de confiance qui vous lie au peuple. Au-delà de votre simple personne, il y va aussi de la crédibilité de nos institutions qui ne doivent point être ni fragilisées ni discréditées. Aussi est-ce un impératif que tout soit clarifié et au plus vite. La question qui taraude les populations, c'est pourquoi le Procureur de la république défenseur de la société et des intérêts de l'État ne s'est-il pas autosaisi pour mener une enquête approfondie afin d'identifier le faussaire ; ce qui, du reste, mettrait un terme aux spéculations et autres conjectures qui empestent le débat public. Il est du devoir du Procureur de la république de faire en sorte que votre personnalité, votre honneur ainsi que votre crédibilité soient préservés et hors d'atteinte de n'importe quel plaisantin, à fortiori d'un vil faussaire. Toute autre option, notamment, celle du silence méprisant et coupable auquel vous nous avez habitués, conforterait les Sénégalais dans leur légitime suspicion qu'une grave forfaiture, constitutive d'une insécurité juridique dangereuse et inquiétante, a été commise à la présidence de la République.

Monsieur le Président de la République, par rapport à cette affaire qui présente les allures et les contours d'un énorme scandale, elle n'est que l'illustration de votre gouvernance sombre, tortueuse, vicieuse, calamiteuse et scabreuse, à la limite de l'indécence. Quant à la bénéficiaire de ces avantages indus, nous qui sommes très bien informés, savons qu'elle a une ascendance réelle sur votre personne ; vous avez toujours été sa tête de turc, son souffre-douleur.

On ne peut compter le nombre de fois qu'elle s'en est prise à vous en conseil de ministres alors que vous étiez le Premier ministre ; je m'en arrête là pour m'imposer un minimum de discrétion et de retenue. Qu'est-ce que cette bonne dame a fait de plus et de mieux que certains de nos valeureux magistrats, de nos vaillants membres des forces de défense et de sécurité dont certains sont tombés sur le champ d'honneur, de nos braves enseignants qui vous ont inculqués les connaissances et le savoir qui vous permettent de trôner aujourd'hui à la tête de ce pays ; et que dire de ces personnels de santé qui côtoient et affrontent quotidiennement la mort et de ces techniciens de surface sans qui la vie serait invivable.

Comme vous le voyez, cette grande dame, charmante, il faut le reconnaitre, n'a aucun mérite particulier ; l'acte que vous avez posé relève tout simplement d'un favoritisme injuste, injustifié et de très mauvais aloi sur fond de violation flagrante de nos lois.

Monsieur le Président de la République, le pays tout entier bruit du scandale relatif à l'occupation sauvage et illégal de notre littoral et plus particulièrement dans la capitale. Nous assistons à un véritable banditisme foncier favorisé, encouragé et entretenu par certains fonctionnaires de l'État. Par les mesures que venez de prendre, vous semblez vouloir faire comprendre aux Sénégalais que vous n'étiez pas informé et que vous venez tout juste d'apprendre cette situation.

Franchement, "dang nio yepp", vous prenez vos compatriotes comme des demeurés, des imbéciles écervelés, dépourvus de jugeote et de bon sens dont Blaise Pascal disait qu'elle est la chose la mieux partagée. Votre attitude ne nous surprend guère, c'est votre façon de faire ; malheureusement, elle manque totalement de noblesse et de grandeur. Depuis huit ans vous passez sur la corniche et vous prétendez n'avoir rien vu, on vous le concède, mais où sont les services de l'État censés vous informer de tout.

Vos partisans ne clament-ils pas partout que vous êtes le Sénégalais le plus et le mieux informé, le cas échéant, on vous a caché la situation qui prévaut sur le littoral. Non, nous n'y croyons pas ; vous êtes parfaitement au fait de tout ce qui se passe sur le littoral et vous avez fermé les yeux comme vous avez mis le coude sur tous les dossiers de délinquance financière impliquant vos partisans. N'avez-vous pas tout récemment déclaré que 90% des alertes que vous recevez concernent le foncier, c'est dire que vous étiez au courant de tout ce qui se passait sur le littoral.

Avez-vous réellement octroyé 9ha à un chef religieux qui, comble de scandale, les auraient vendus pour des milliards à des citoyens qui, parait-il, sont en train d'en réclamer la possession et la jouissance ? Le cas échéant cela ne ferait que confirmer l'existence d'une mafia politico-religieuse qui se nourrit du sang du peuple et s'abreuve de sa sueur. Quand on vous cite dans un énorme scandale à même de ternir votre image, de souiller votre honneur et de gravement maculer de vilenie votre dignité, vous ne devez pas vous taire, vous devez laver l'affront ; se taire et s'en remettre au Bon Dieu ne peut être perçu que comme une posture de facilité, teintée de lâcheté, pour ne pas répondre de ses actes.

Monsieur le Président de la République, c'est très triste, malheureux et fort douloureux de le dire, mais il faut objectivement reconnaitre que vous êtes "un accident" dans la noble marche de l'histoire de notre pays. Vous n'auriez jamais dû être notre président. Comme je n'ai eu de cesse de le dire, de le répéter et de le seriner à tout bout de champ, vous n'en avez ni la carrure, ni la compétence encore moins le charisme. Les fonctions de Président de la république sont éminentes, sérieuses et très lourdes à porter ; vos épaules sont certes larges mais elles me paraissent d'une grande fragilité. Pour exercer les fonctions de Président de la République, il faut de la compétence, il faut le savoir, le savoir-faire et le savoir être ; à cela il faut un crédo fondé sur des principes axiologiques forts, tels que : l'honnêteté, la droiture, la sincérité, le sens de la justice, de l'équité et de l'égalité, le souci de toujours appliquer le droit, l'engagement ferme de mettre la patrie avant le parti et surtout la volonté de respecter ses promesses et son serment, il faut du respect, de la considération et de l'empathie pour son peuple.

Malheureusement, vous êtes déficitaire de plusieurs de ces vertus ; un Président de la république ne met jamais son coude sur des dossiers compromettants et ne met jamais sous sa protection institutionnelle des délinquants financiers et fonciers.

Monsieur le Président de la République, je ne ferai jamais partie de ceux-là qui réclament votre démission pour défaillance et incompétence avérée ; une telle requête est contraire aux principes les plus élémentaires de la démocratie. On doit vous laisser terminer votre mandat conformément aux dispositions constitutionnelles ; par contre les patriotes ne cesseront de s'investir pour dénoncer votre gouvernance calamiteuse, d'apporter leur participation dans l'entreprise patriotique d'éveil des consciences de nos populations manipulées et exploitées à souhait, et depuis notre prétendue indépendance, par une oligarchie politico-religieuse sans éthique et sans morale, cupide et vorace.Il faut que, dès à présent, les uns et les autres s'organisent pour mettre en place des structures organiques qui prendront en charge la mobilisation populaire et citoyenne pour imposer le changement systémique nécessaire, seule voie et unique condition pour permettre à notre peuple de retrouver sa véritable souveraineté.

Encore une fois, reconnaissant à vos partenaires, partisans, courtisans, affidés, transhumants adoubés et autres thuriféraires le droit de vous considérer comme un " génie politique" à la vision extraordinaire, souffrez que je vous considère comme, je ne dirai pas le plus minable, mais le plus médiocre de nos Présidents, et pour davantage illustrer mon opinion que j'ai le droit d'exprimer, je convoque les propos de votre très proche et cher ami Souleymane Jules DIOP qui disait ceci "Macky Sall est un homme faible, veule, incapable, sans caractère ni épaisseur intellectuelle qui n'a même pas les capacités de diriger un GIE ; voter Macky Sall c'est élire Marième Faye". La question qui taraude l'esprit de beaucoup de Sénégalais qui se régalaient de ses propos d'antan, c'est pourquoi ce monsieur est-il toujours dans vos bonnes grâces et continue à bénéficier de promotions de votre part ? Il faut nous expliquer.

Boubacar SADIO
Commissaire divisionnaire de police de classe exceptionnelle à la retraite

liiiiiiiaffaire_de_malade

164 Commentaires

  1. Auteur

    Sénégalais

    En Juin, 2020 (22:35 PM)
    Sincèrement parlé ces monsieur copie_collé de seneweb essayent de minimiser Ousmane sonko à ne pas publier ces derniers œuvres sincèrement parlé vous êtes minables.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (22:47 PM)
      si ce n'était pas l'arrestation du gars aujourd'hui je n'aurai jamais chercher cette lettre pour la lire.
      les collaborateurs du président doivent lui dire d'ignorer ces genres de choses
    • Auteur

      Woooooye !

      En Juin, 2020 (22:48 PM)
      les 2 derniers paragraphes de cette lettre sont deux missiles de portée intercontinentales !!!!!

      chéteuteuteuteute !!!!!!!!!!!!!!!

      ce monsieur sait parler hein !!!! ouillle !!!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (23:46 PM)
      un " con-misére" sevré de ses frustrations et turpitudes. divisionnaire-diviseur partout où il est passé. a fini par le choix de se faire écrouer, que d'aller se suicider. il a déversé toute sa bile sur un président respectueux et respectable à travers le monde. sa haine relève de l'ère wade. il le rappelle le long de sa paperasse. ce qui nous conforte dans notre idée force, qu'il est en plein règlement de compte. j'espère qu'il va ravaler ses insanités.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (00:38 AM)
      ce gars a tout à fait raison! macky est le plus mauvais président que ce pays ait connu! il faut l’avouer. it has become a land grab under his leadership or lack there of. comment peut-il ignorer que des délinquants fonciers accaparent le littoral pour y construire des appartements de 600 millions de nos francs soit un million de dollars? et les frères de marieme faye qui se comportent comme les frères de la femme de ben ali, président de la tunisie qui a pris la fuite pour échapper à la colère des tunisiens? liye rame thi niak bi le dieuk. si la justice de ce pays pense qu’ils peuvent mettre tout le monde en prison c’est qu’ils se foutent le dois dans le q.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (02:03 AM)
      votre vrai président c'est le député des agnames fb il l'a dit : moi fb j'ai le memepouvoir que le pr pour nommer et destituer un ministre ( référence , archives de seneweb ):
      voilà pourquoi nos standards de gouvernances sont tombés si bas ( comme au temps des bourbas , des lamtoro , des damels et autres ).
      un gangster s'est emparé de l republique du sénégal en incarnant un pseudo éduqué et en usant de la mystique.
      tel raspoutine et le tsar russe.
      on vous le dit et vous ne croyez pas. macky n'est que l'apparence. - mais son mentor et instructeur fb est le vrai faiseur de décision.
    • Auteur

      Djily

      En Juin, 2020 (06:21 AM)
      waw!!! damn!!!! what a beautiful letter monsieur le commissaire boubacar sadio. j'ai adore en plus tu as touche les cordes de la verite. macky doit vraiment se sentir petit en lisant tes lignes. cette letter merite d'etre vendu aux encheres. que c'est beau
    • Auteur

      Vazyvasy

      En Juin, 2020 (06:27 AM)
      cette lettre est clairement une honte, soutien clair et net au president de la republique !!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (06:34 AM)
      monsieur le commisaire sadio quant au mensonge, il est aisé de constater, par son ampleur, sa récurrence et sa fréquence, qu'il constitue l'adn de l'opposition, toujours dans les mauvais coup !!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (06:40 AM)
      qui va accorder de l'importance a cette lettre rempli d'insulte et d'insanite ?? le president vaut mieux que ca machallah il faut pas accorder d'importance meme
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (07:08 AM)
      franchement je l’admire ce mec. macky dafgnou yapp. on l’a mis au pouvoir qu’il comprenne cela. on peut le faire sauter avant la fin de son mandat.
      il y a qu’en afrique qu’un président peut faire tout ca sans être le moins du monde inquieté. et en plus il se permet de mettre aux verrous quiconque ose parler.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (08:10 AM)
      et dire que ce monsieur est loin d'etre exhaustif. qu'en est t-il de l'affaire des 94 milliards, les nombreux coup de son beau-frere, des frasques de mame mbaye, etc.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (08:15 AM)
      vraiment il a bien vu la situation qui prévaut au sénégal il y a 2 vitesses
      il faut l' encourager au lieu de lui faire une pression
      au sénégal nous avions besoin de gens intègres et non des °ma pochiste )
      que veut dire seule ma poche compte
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (09:12 AM)
      il se completement décrédibilise avec ce texte bourré des insultes. l'objective de son message est perdu dans la calomnie. il a besoin d'etre interné à l'hopital. il a été commissaire? incroyable!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (12:15 PM)
      tous ces singes de la division des investigateurs corrompus savent que ce commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle est plus gradé qu’eux et à plus de couille qu’eux. ces agents de la dic ne sont que des laches et des couilles molles que macky tire comme des ficelles de marionnettes. il faut avoir de l’intégrité et malheureusement macky n’en a pas. il restera dans notre passé comme un corrompu et un accident de l’histoire, un cauchemar que nous ne devrons plus jamais permettre quittes à ce qu’on nous marche sur le corps.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (12:58 PM)
      presque 6 mille cas de coronavirus et près de 90 morts, et ce régime se préoccupe plus de ceux qui critiquent macky au lieu du sort des sénégalais! le manque d’eau et l’insatisfaction du syndicat de la justice ne sont guère une préoccupation pour ce régime.
      dès que quelqu’un dit la moindre chose pour dénoncer les turpitudes de macky ou de la dynastie faye-sall, on commence une chasse aux sorciers! Ça vous montre à quel point ce régime ne détient rien contre sonko et abdou mbaye.
      il faut l’avouer, aucun pays ne peut avancer tout en étant entre les griffes incompétents et voleurs de deniers publics qui ne pensent qu’à museler le peuple ou les envoyer à rebeuss s’il ose dénoncer leur calvaire.
      Ça ne marchera jamais car comme l’a dit un sage, « you can fool all the people once, some of the people all the time but never all the people all the time ».
      les sénégalais méritent mieux que ce que ce régime d’incompétents veut leur servir. les régimes qui ont emprunté cette voie dictatoriale comme le zaïre de mobutu, haïti de papa et bébé doc, l’ouganda de ididi amine, la roumanie de ceau?escu, et j’en passe, l’ont tous regretté. tôt ou tard le peuple se réveillera et dira enough is enough. les soulèvements populaires qui en résultent sont souvent à la hauteur des brimades que le peuple a enduré.
      bref, macky is digging his own tomb. oui macky est en train de creuser sa propre tombe.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (06:47 AM)
      est-ce que le gouvernement de macky est constitué de sénégalais ??? comment peut on être sénégalais et détester autant son pays, comment peut on être sénégalais et détester autant les sénégalais ??, macky si tu ne respectes pas les noirs pourquoi le blanc ou l’arabe devraient nous respecter??? il nous faut un nouveau président qui mettra tout votre gouvernement en prison pour la vie, bien sûr on ne va pas oublié vos famille. vos mains sont rouges du sang des sénégalais, et sur vos semelles on peut encore observer la terre des sénégalais qui vous venez tout juste de brader
  2. Auteur

    Y'a Que La Vérité Qui Blesse !

    En Juin, 2020 (22:39 PM)
    Mais cette lettre dit des vérités vérifiables ! Pourquoi l'arrêter pour avoir dit ce qu'il a constaté !



    L'arrestation est injustifiée !



    Le parquet est apérisé, c'est évident ! et ce n'est pas bon ca !
    • Auteur

      Nguiroi

      En Juin, 2020 (23:55 PM)
      la dictature s'est installée dans ce pays, on a plus le droit de dire ce qu'on pense, ni de donner son opinion sur la marche du pays. et malheureusement la justice est instrumentalisée et sert de bras armée au pouvoir. c'est vraiment triste pour un pays comme le sénégal qui était considéré comme le fleuron de la démocratie en afrique de l'ouest.
      dictature rampante + coronavirus + pauvreté généralisée....ça devient vraiment très très compliqué.
    Auteur

    Diine

    En Juin, 2020 (22:41 PM)
    Ces gens là sont des dictateurs, il faut le crier tout haut et ne pas avoir peur. J’ai aussi écrit aux organisations internationales, à Donald Trump, au congrès américain, au secrétariat d’état américain, à l’ambassade des États Unis au Sénégal pour exposer le danger que représentent Macky SALL et son régime pour la paix sociale au Sénégal et dans le monde. La bataille doit commencer maintenant et partout dans le monde pour éradiquer cette dictature imposée aux Sénégalais quid à y laisser sa vie. Je suis prêt pour cette bataille partout où elle est conviée ou necessaire. Vive le Sénégal et le peuple Sénégalais et à mort les dictateurs. Monsieur le commissaire nous vous soutenons à 100% dans ce combat de libérer le Sénégal de ces faucons et d’éveiller les consciences. Chapeau bas pour vous ! Pourquoi incendiaire il n’a dit que ce que nos journalistes ne vous diront avec une maître du français hors classe
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (14:32 PM)
      qu'est ce qu'on en a a foutre des instances américaines. on ne peut pas régler nos problèmes comme des grands?
    • Auteur

      Sebikhotane

      En Juin, 2020 (14:50 PM)
      "des grands" muselés, "des grands" qui le premier qui ouvre la bouche est arbitrairement envoyé en prison , "des grands" qui n'ont plus la liberté de manifester, "des grands" qui ne peuvent plus compter sur aucune des autres institutions sensées contrebalancer le pouvoir exécutif car l'exécutif accapare tous les pouvoirs et téléguide toutes les institutions, nommant leurs dirigeants sur des bases clientélistes !
      quand c'est comme il est intelligents de faire appel aux nations où le mot démocratie a encore du sens !!!!
    Auteur

    Ndiagamar Bi

    En Juin, 2020 (22:42 PM)
    Waaaaawouuuu...Chapeau bas, monsieur le commissaire.. je VOUS tire mon chapeau, VOUS venez de peindre de la facon la plus exacte cette bande d'arrivistes complexés de m....de qui nous sert de dirigents.

    Bravoooo xxx
    Auteur

    Kamoureshas

    En Juin, 2020 (22:46 PM)
    Mais, qu'y a t il vrai dans ce pays quand même les IMAMS S'Y MÊLENT. Mais, nous saluons les nobles qui osent dénoncer pour cuex qui capables de coomprendre.
    Auteur

    Faye

    En Juin, 2020 (22:50 PM)
    Merci beaucoup monsieur le commissaire c'est une très bonne contribution Macky Sall c'est une honte pour ce pays on a tous sauf un président de la République c'est le plus nul le plus médiocre de l'histoire de la République du Sénégal encore une fois merci beaucoup Qu'Allah te protège te garde contre tous Satan de ce pays.
    Auteur

    En Juin, 2020 (22:53 PM)
    Ils ont perdu la tête

    Cela frise le ridicule

    Wasalaam
    Auteur

    En Juin, 2020 (23:00 PM)
    tu es tout simplement parfait dans ta lettre

    merci
    Auteur

    Wouaaaw

    En Juin, 2020 (23:00 PM)
    Il a de la consistance ce commissaire. Rien à dire. Parfaite maîtrise de la rhétorique. Chapeau bas
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (09:52 AM)
      j'ai souligné une faute de grammaire. "pour ne pas la nommée". après pour c'est l'infinitif n'est-ce pas ?
      on dit prendre "pour demeuré" et non prendre comme demeuré". merci.
    • Auteur

      Diery Dior Ndela

      En Juin, 2020 (18:25 PM)
      yaw yaye domaram deug. ki limou wakh yeup lolou rek ngassi guiss. y'a bagne sa bopp té complexé.
    Auteur

    En Juin, 2020 (23:03 PM)
    Franchement la grève des greffiers portent préjudice aux justiciables

    Après trois mois de vacance covid payés et chômés, ils devraient penser aux justiciables

    Travaillez avec des brassards rouges mais au moins travaillez.

    Une grève continue fait perdre sa crédibilité et vous devenez des ennemis du public justiciable qui en souffrent.

    SI non la proposition de me massokhma qui consiste de la part de l État à vous réquisitionner sera appliquée avec rigueur
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (07:39 AM)
      et la responsabilité de l'état dans la radicalisation des greffiers? savez vous ce qu'ils endurent et pourtant ils ne demandent pas l'impossible la l'ouverture de négociations et des actes concrets allant dans le sens de satisfaire certains points permettrait de mettre fin aux souffrances des justiciables. mais bon, quand ça souffre et qu'on l'exprime on te taxe de méchant et l'État qui dispose de tous les leviers pour éviter ça, a toujours raison. quel raisonnement !
    Auteur

    En Juin, 2020 (23:06 PM)
    cette lettre est d'anthologie ce monsieur est incroyable non les jeunes apprenez !!!
    Auteur

    En Juin, 2020 (23:06 PM)
    Je ne comprends pas certains compatriotes. Ils sont toujours à hurler contre la France, mais ils écrivent aux Etats - Unis, à Donald Trump et qui encore..? Cessez vos complexes. Qu'attendre de Trump qui traite nos pays de merde et cautionne l'assassinat de citoyens noirs par sa police? Shame on you
    Auteur

    En Juin, 2020 (23:08 PM)
    LES FAITS RIEN QUE LES FAITS. Merci commissaire !
    • Auteur

      Nguiroi

      En Juin, 2020 (23:58 PM)
      la dictature s'est installée dans ce pays, on a plus le droit de dire ce qu'on pense, ni de donner son opinion sur la marche du pays. et malheureusement la justice est instrumentalisée et sert de bras armée au pouvoir. c'est vraiment triste pour un pays comme le sénégal qui était considéré comme le fleuron de la démocratie en afrique de l'ouest.
      dictature rampante + coronavirus + pauvreté généralisée....ça devient vraiment très très compliqué.
    Auteur

    En Juin, 2020 (23:09 PM)
    quelle classe ce monsieur!!!
    Auteur

    Diouma Diouf

    En Juin, 2020 (23:14 PM)
    Quoiqu'il ait dit ce commissaire,c'est juste une opinion.On ne met pas quelqu'un en prison pour ses opinions.Les policiers qui ont été l’arrêter doivent eux memes se soucier de leurs propres droits quand ils iront a la retraite.
    Auteur

    Birome

    En Juin, 2020 (23:15 PM)
    Quel idiot ? Comment peut-on se permettre, dans une république, adresser une lettre d'injures au président de la république première institution du pays ? Quelque soient par ailleurs les divergences politiques et la haine qu'on nourrit à son égardd. Vous insultez publiquement les institutions et la majorité des sénégalais qui l'ont élu.Il faut que la justice s'évisse avec le maximum de rigeur pour rappeler à l'ordre ces énergumènes qui n'ont rien de politique mais simplement animés par la haine pour des raisons invouées.
    • Auteur

      Bambilor

      En Juin, 2020 (23:37 PM)
      il va falloir arrêter de faire des amalgames mensongers !
      macky salla n'a jamais été élu par une majorité de sénégalais ! c'est archi-faux, quiconque le dit est soit un ignorant soit un menteur-patenté !
      si jamais il a eu une majorité ca serait peut-être celle des électeurs qui ont voté ! et ce corpus là ne représentent pas 20% de la population !
      il faut être vraiment imprudent de mentir quand les chiffres sont dispo sur wikipédia en public et en français !!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (23:46 PM)
      vous donnez raison au commissaire: vous démontrez votre incapacité à faire appliquer les règles élémentaires de la démocratie. que faites vous de la liberté d'expression? pour vous tant qu'on ne chante pas les louanges de macky on fait dans la forfaiture, dans le délit ou dans les insultes. de grâce arrêtez de pervertir nos institutions en montant la juste contre d'honnêtes citoyens qui ne font que manifester leurs opinions. basta et mer.de waay.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (00:51 AM)
      birome ,ou est l injure :traiter quelqu un d'incompetent quand il l'est , est une injure?
    Auteur

    En Juin, 2020 (23:16 PM)
    ce régime de macky me semble affolé,il y'a beaucoup trop d'importance donnée á la lettre de ce commissaire,le silence est la meilleure arme,peu de gens connaissent cet ex commisaire et peu de personnes ont lu cette lettre,cette arrestation vient de donner de la visibilité aux propos du sieur sadio
    Auteur

    En Juin, 2020 (23:18 PM)
    Kaly comme je te connais bien pour avoir vécu ensemble à la gendarmerie du front de terre. Je te trouve vraiment haineux comme si Macky Sall t à piqué ta fiancée! Mec reste la à écouter ou à lire les réseaux sociaux qui ne font que te creuser ta propre tombe et après t en foutre de toi. Tu es un opposant de salon. Engage toi dans un parti politique ou crée en un et vas à la conquête du pouvoir que de nous balancer tes lettres haineuses à n en plus finir. Moi ancien fils de gendarme je te dis tu m as déçu.
    Auteur

    Geti

    En Juin, 2020 (23:20 PM)
    A monsieur le commissaire

    C’est Descartes qui disait que le bon sens est la chose la mieux partagée au monde et non Blaise Pascal. Plus loin dans son livre Discours de la méthode il termine la phrase par : le principal est de l’appliquer bien.

    Monsieur le commissaire pouvez-vous jurer que vous n’avez jamais été corrompu ou que vous n’avez jamais profité dès deniers de l’état.

    On dit au Sénégal que la corruption gangrène le corps auquel vous avez servi et pourtant je n’ai vu aucun document ou post où vous interpellez votre corporation à ce sujet.

    Vous avez certes soulevé des points importants a éclaircir mais vu le langage ordurier que vous utilisez je me demande avec votre grade s’il n’y a pas anguille sous roche,



    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (11:48 AM)
      que le bon dieu vous protège cher commissaire, un grand bravo pour votre courage !
    Auteur

    En Juin, 2020 (23:22 PM)
    Belle plume
    Auteur

    Pse Parlons En .

    En Juin, 2020 (23:29 PM)
    "Vous n'auriez jamais dû être notre Président" PARFAITEMENT EN PHASE avec mR Le commissaire SADIO Respect !
    Auteur

    Diogomaye

    En Juin, 2020 (23:33 PM)
    Que de la vérité

    De là à se retrouver entre les mains de la justice, c'est tout juste un abus, de la précipitation. En relisant les propos du Commissaire Sadio avec attention et sans passion, on se rend compte qu'il s'est même beaucoup retenu pour être politiquement correct. C'est ce qui se dit partout dans les Radios , la Télévision, le Social média , dans la rue… Aujourd'hui la force est exercée sans discernement dans ce pays. Et nous entrons dans ce qui parait un cercle vicieux. Aucune contradiction n'est tolérée. Mais en vérité les Sénégalis bien avertis ne pourront plus continuer à se taire. Dommage car les choses vont très vite de nos jours. La lucidité, la prévenance, la responsabilité tout court, dicteraient qu'on traite les autres comme on aimerait être traité un jour. Ce jour chacun peut être amener à le vivre. Alors à bon entendeur , restons sur terre.
    Auteur

    Biba

    En Juin, 2020 (23:34 PM)
    no comment ..plus rien a ajouter tout est deja dis . chapeau
    Auteur

    En Juin, 2020 (23:35 PM)
    Euskey et il va le faire arrêter

    Courage vous avez parlé pour la bonne cause
    Auteur

    En Juin, 2020 (23:36 PM)
    Si c'était le livre de Bolton sur Trump, ce serait plus dur pour le commissaire Sadio.

    Auteur

    En Juin, 2020 (23:37 PM)
    Macky domeram la il faut le degager sonnal naa niit yii ce mbidou dictateur
    Auteur

    Poulohh

    En Juin, 2020 (23:40 PM)
    Opooooooop.commissaire tothie ngafi.ay way dégue na deugue.alhamdoulilah,
    Auteur

    Mashallah

    En Juin, 2020 (23:40 PM)
    Que Dieu vous bénisse pour beaucoup de vos véridiques et courageux propos. Dommage pour les nombreuses fautes de français (qui peuvent dénaturer la profondeur de vos arguments).

    Le sans faute est d'une importance insoupçonnée, surtout avec toute cette ribambelle de correcteurs automatiques.
    Auteur

    Sénégalais Invendu

    En Juin, 2020 (23:46 PM)
    Merci commissaire.doundeul
    Auteur

    Revolyr

    En Juin, 2020 (23:49 PM)
    Merci mon cher commissaire. Courage et soutien
    Auteur

    Patriote Sénégalais

    En Juin, 2020 (23:51 PM)
    Bravo Mr le commissaire, chapeau bas pour vous. Au moins des patriotes et des vrais existent encore dans ce pays et vous en êtes la preuve.

    La patrie ou la mort nous vaincrons !
    Auteur

    Pepi

    En Juin, 2020 (00:02 AM)
    Sadio? N’est il pas le frère à Salif Sadio du MFDC,mécontent des bombardements de l’armée sénégalaise?En tout cas il dégage de la haine.Une haine viscérale.Vous voulez juste du feu dans ce pays.Tu es plus minable toi qui durant ton long discours ne rend même pas hommage à nos vaillants soldats tombés aux champs d’honneur en Casamance
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (10:15 AM)
      seul un petit esprit comme toi peut écrire une bêtise pareille. pose toi aussi la question de savoir s'il ne serait pas aussi le père de sadio mané.
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2020 (00:07 AM)
    franchement l' analyse que je peux tirer après lecture, Monsieur le commissaire si vous étiez a la hauteur de vos fonctions......

    Vs insulter pas le PR , mais plutôt le peuple qui la souverainement élu, je suis sûr d'une chose vos camarades ne partagent pas cette manière de faire
    • Auteur

      Allemande

      En Juin, 2020 (05:29 AM)
      mr geti topal feuler on sen fout du français correcte ou las . ce commissaire a juate dis exactement ce k beaucou d sénégalais pensent tout bas ..commissaire merci d avoir résumé exactement la situation de ce président et son système.. macky ragallall yallah yennwa gouvernement qui font dans la corruption ragallene yallah .. vius ferez bientot face a votre seigneur allah .. allall diaroull yen yii.. yallah nalene yallah dioubeull ngen bayi yi ngen di deff ..
    Auteur

    Thermo Sathe

    En Juin, 2020 (00:13 AM)
    le temps de la verite thiey yalla trops c est trop.
    Auteur

    Truth

    En Juin, 2020 (00:21 AM)
    Chapeau Commissaire !!! Cette lettre est une vraie missile tomahawk qui a fait exploser le coeur de Macky Sall et a complètement détruit son régime. La vérité blesse. Aucun mot n'est assez dur ou assez désagréable pour décrire Macky Sall et sa gouvernance dont la seule devise est le mensonge à outrance. On ressent juste un sentiment dégoût envers lui. Appeler Macky Sall "Président" est une insulte à la conscience des honnêtes citoyens sénégalais épris de justice et de valeurs morales. Il ne mérite même pas de gérer des égouts. C'est à croire que Macky Sall a obtenu un diplôme d'ingénieur en mensonge approfondi au lieu de celui d'ingénieur géologue, d'ailleurs on ne voit pas ce que cela lui a servi dans la vie !!! Macky Sall est une honte, une déception, un cauchemar pour le Sénégal et les sénégalais !!!
    Auteur

    En Juin, 2020 (00:22 AM)
    Mberry Sylla député de louga trafiquant de drogue notoire dit qu'il va porter plainte contre le bradage du foncier à Louga.Il est lui même l'objet de deux plaintes pour escroquerie foncière Une des plaintes est déposée par Nar Fall

    Auteur

    En Juin, 2020 (00:25 AM)
    Respect Mr le commissaire à la retraite

    Belle plume d'habitude je ne lis les longues publications mais là c'est un plaisir.

    Ceux que les gens disent tout bas afin de ne pas être arrêtés vous les assumez

    Mais juste une question est ce que ce peuple qui a jubilé à la réélection mérite qu'on vous arrête

    Ce peuple plus que passif rien ne le dérange. On dirait la préhistoire

    c'est vrai vous faites votre devoir merci au moins encore ya des gens instruits. Ça m'étonne franchement et du courage pour la suite



    Un bon résumé de la situation
    Auteur

    Jibril Duf

    En Juin, 2020 (00:46 AM)
    Magnifique!
    Auteur

    Babacar

    En Juin, 2020 (00:55 AM)
    Salam,

    Comment peut-on soutenir ce commissaire qui a ose dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas? Si quelqu'un peut me procurer le numero de son avocat,svp.

    Merci
    Auteur

    En Juin, 2020 (00:59 AM)
    Cette lette a une destination un but susciter la hainedans le coeur des senehalais.une strategies savamment orchestrees par certains milieux pour creer les conditions dune defiances populaires.tout y participe insultes calomnies impolitisse etc.il ne leur reste qu un seul palier a franchir prendre un pilstolet pour abreger la vie de maky sall
    Auteur

    Senegalais

    En Juin, 2020 (01:22 AM)
    Et si on mettait la haine de coté pour avoir un débat d'idées, sain et sans insanités... Je trouve que le Sénégal est orphelin des grands hommes et des grands esprits qui préférent se taire et se terrer pour ne pas subir les foudres des insulteurs publics qui vous traitent de tous les noms dès que vous ne dites pas ce qu'ils aimeraient entendre.
    Auteur

    Mdr..

    En Juin, 2020 (01:40 AM)
    juste magnifique ouaww il a tout dit
    Auteur

    En Juin, 2020 (02:05 AM)
    Une belle plume ce Commissaire Sadio. Toujours égal à lui même. Les haineux répondeurs automatiques n'ont qu'à se préparer. S'il arrive quelque chose au Commissaire, d'autres plumes sont là bien acerbes et prêtes à décrire cette escroquerie d'état qui vient d'avoir lieu et au cœur de laquelle s'est trouvé empêtré volontairement CYS (et pour cause).

    Farès ne démentira pas surtout qu'il a eu la ferme promesse qu'il ne sera nullement inquiété.

    Avons nous une justice propre ?

    Affaire à suivre
    Auteur

    En Juin, 2020 (02:07 AM)
    Les larves courbées de ce forum qui dénoncent la missive expliquent pourquoi pendant des siècles des esclaves furent vendus sous nos latitudes.

    Que de larbins sous les tropiques.
    Auteur

    Boudiou

    En Juin, 2020 (02:09 AM)
    Merci M Sadio vraiment content de toi yalla na sa diam yague
    Auteur

    En Juin, 2020 (02:36 AM)
    LE MEILLEURE PARAGRAPHE:



    JE SUIS SUR,MACKY S'EST MIS A PLEURER QUAND ILA LU CA...

    JE NE SAIS PAS PAR QUEL ARTIFICE SADIO SERA CONDAMNE.LA LIBRE OPINION ET PERMIS AU SENEGAL.



    "Monsieur le Président de la République, c'est très triste, malheureux et fort douloureux de le dire, mais il faut objectivement reconnaitre que vous êtes "un accident" dans la noble marche de l'histoire de notre pays. Vous n'auriez jamais dû être notre président. Comme je n'ai eu de cesse de le dire, de le répéter et de le seriner à tout bout de champ, vous n'en avez ni la carrure, ni la compétence encore moins le charisme. Les fonctions de Président de la république sont éminentes, sérieuses et très lourdes à porter ; vos épaules sont certes larges mais elles me paraissent d'une grande fragilité. Pour exercer les fonctions de Président de la République, il faut de la compétence, il faut le savoir, le savoir-faire et le savoir être ; à cela il faut un crédo fondé sur des principes axiologiques forts, tels que : l'honnêteté, la droiture, la sincérité, le sens de la justice, de l'équité et de l'égalité, le souci de toujours appliquer le droit, l'engagement ferme de mettre la patrie avant le parti et surtout la volonté de respecter ses promesses et son serment, il faut du respect, de la considération et de l'empathie pour son peuple.

    "
    Auteur

    Mamadou Diedhiou

    En Juin, 2020 (03:40 AM)
    Mes respects, commissaire ! Vous êtes un homme digne et un homme qui assume ses responsabilités est un homme digne.
    Auteur

    En Juin, 2020 (03:45 AM)
    Que les patriotes qui sont solidaires de ce commissaire marchent vers le palais ou la DIC pour réclamer sa libération! Que ceux qui sont avec Macky restent chez eux. Le pouvoir du nombre est toujours éloquent. Ce qui est certain, c'est que la grande majorité souffre en silence tandis qu'une minorité se gave de son sang
    Auteur

    En Juin, 2020 (04:15 AM)
    En tout ceci démontre l arrogance de ce monsieur qui se croit être le président et de permet d insulter tout le monde ,on peut s exprimer mais non manquer du respect a L autre et ce sont ses genres de personnes qui font que quand tu vas dans un commissariat on te traite mâle .c est juste un fruste un impoi
    • Auteur

      Pffff

      En Juin, 2020 (15:22 PM)
      pffff dis-nous seulement si tu peux relever une seul contre-vérité dans son texte!
      c’est fou comme certains aveuglés par le clientélisme ou le népotisme deviennent complètement malhonnêtes!
      daamn commissaire sadio, tu as décrit macky mieux que son miroir même !
    Auteur

    Jaajeufati

    En Juin, 2020 (04:22 AM)
    Ce Mr doit savoir que la haine et la frustration ne doivent pas nous faire perdre la raison jusqu’à insulter vulgairement toute la Republique.
    Auteur

    En Juin, 2020 (04:42 AM)
    Il a quand même dépassé les limites.

    ON l'a laissé parlé depuis longtemps. Il n a jamais ménagé l'institution que représente un PR.

    VOILÀ CE QUI L 'ATTENDAIT

    HE S OFF LINE AND OUT OF LIMIT

    LIABILITY
    • Auteur

      Sangomar

      En Juin, 2020 (14:56 PM)
      contrairement à la vision féodale que tu t'en fais, un pr ce n'est rien du tout !!! c'est un type qui bouffe du riz et cligne des yeux ! rien de sensationnel ............
      tous les êtres-humains sont des institutions, y compris le brillant commissaire sadio !
      si tu n'as pas de respect pour toi-m^me, si tu crois qu'un pr t'es supérieur, faut consulter un psy pour qu'il t'aide à réajuster ton self-esteem !
      ciao !
    Auteur

    En Juin, 2020 (04:50 AM)
    Il est facile de se réclamer démocrate mais difficile de l'exercer quand on a le pouvoir.

    Si c'était Bolton de Trump qui était au Sénégal actuellement il serait où ?
    Auteur

    En Juin, 2020 (04:51 AM)
    Monsieur le Commissaire Sadio, Chapeau, mon GRAND Vous venez de rentrer dans l’histoire du Sénégal par la grande porte. Et ils vous font l’honneur de vous interpeller !



    La patrie reconnaissante
    Auteur

    En Juin, 2020 (04:59 AM)
    nooooonn commissaire bi vrai guerrier leu koi, appeler un chat un chat
    Auteur

    En Juin, 2020 (05:10 AM)
    Cette lettre dénonce les dérives du pays, les mensonges, les deals.. avec des mots tranchants. Cest très bien écrit. Macky sall doit avoir honte d'arrêter un citoyen qui donne son avis sur la situation du pays
    Auteur

    Mbaye035

    En Juin, 2020 (05:30 AM)
    merçi monsieur sadio il est temps que le peuple se souleve au moins il y a des gens qui disent la veritè monsieur dit rien d,autre que la verite merçi commissaire
    Auteur

    Boy Lebou

    En Juin, 2020 (05:54 AM)
    MashAllah Commissaire Sadio!

    Vous avez osé dire ce que tout le monde pense.

    Si elle n'est pas lâché, la population se soulèverait pour ta libération immédiate.
    Auteur

    En Juin, 2020 (05:57 AM)
    Holà monsieur le commissaire était en transe toute Vérité n´ est pas bonne a dire entièrement bon courage je suis avec vous de cœur
    Auteur

    Yeet

    En Juin, 2020 (05:58 AM)
    Ça se voit que c'est un commissaire qui parle!!!!! Le president ne va pas aimer la lettre, amis je n'y vois rien qui causerait une arrestation!!!!

    Dans un pays où la liberté d'expression est de vigueur, il ne devrait pas y avoir d'arrestation

    Auteur

    Justice!

    En Juin, 2020 (06:44 AM)
    Commissioner Sadio is nothing but an idiot period. Macky becoming our President was already destined by Allah Subhaa NaHu Wataala and no mother fucker could have stopped it from happening. Macky is on his second and final term and he is done, our next president could be Sonko, Idy, Khalifa Sall or someone else we don't know yet. Useless Commissioner Sadio should focus on how we as a Country can fight this Pandemic that is about to consume us all.

    I don't Fuck'n care about this useless letter, why didn't the likes of MR. Sadior join hands with Sonko to help him win the Presidency last time around when the elections were held. We the Senegalese peoples needs to be wary of these sheepish wolves.

    I rest my Fuck'n case.



    The MFDC Dakar branch will never succeed Insha-allah.



    Jerry Jefati Serigne Touba Khadimu Rassoul Ahmad Bamba.





    Auteur

    Yayemois

    En Juin, 2020 (07:13 AM)
    Je ne suis pas de MACKY, mais je trouve que certains propos sont déplacés. mais j’apprécie bien son français quand même.

    Auteur

    Thug4ever

    En Juin, 2020 (07:22 AM)
    Il a parfaitement raison ! c'est une honte pour ce gouvernment qui ment matin , midi , soir , l'incompetence aussi plus grave ! l'innegalite , proteger ses alliees et enprisoner ses opposants c'est une maldiction total
    Auteur

    En Juin, 2020 (07:42 AM)
    Le commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle Sadio vient de faire un accouchement des maux qui qui pourrissent notre pays

    Le mensonge comme mode de gouvernance

    La mafia policière religieuse incarnée par le jeune bandit et escroc Bass Abdou Khadre

    Un président incompétent sans vision ni charisme un peureux un homme servile qui n’est pas apte pour le job de président

    Les nafegues et les corrompus qui le défendent feront face aux sénégalais déjà les voix en colère s’élèvent sans crainte pour dénoncer sa gouvernance nauséabonde et pourrie pire que celle de Wade il fait dos rond et s’en moque quand la rue va sortir ce sera pire qu’en 1988 et. 2012

    Sa belle-famille vorace badolas you niak jom seront les premiers à payer
    Auteur

    En Juin, 2020 (08:03 AM)
    macky mom thiatla
    Auteur

    En Juin, 2020 (08:11 AM)
    Tout ce que décrit le commissaire Sadio est vrai Macky est une calamité pour ce pays un accident de l histoire
    Auteur

    Wil

    En Juin, 2020 (08:20 AM)
    Je suis pas avc macky mais pour qui ce prends ce commissaire.

    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (08:44 AM)
      “ macky sall est un homme faible, veule, incapable, sans caractère ni épaisseur intellectuelle qui n'a même pas les capacités de diriger un gie ; voter macky sall c'est élire marième faye".
    Auteur

    En Juin, 2020 (08:26 AM)
    Je vois un avenir obscur pour mon pays car ces gens devront payer un jour tout ce qu'ils ont fait.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (16:03 PM)
      j'espere plutot que tu crains mais ne voit pas un avenir obscur pour le senegal. en effet, les signaux sont mauvais, mais il y a encore de la marge pour sauvegarder l'essentiel.
    Auteur

    M

    En Juin, 2020 (08:31 AM)
    a part de la méchanceté et un agrégats de faits pris isolement pour montrer son version à Macky , à quoi sert cette lettre?
    Auteur

    En Juin, 2020 (08:34 AM)
    Quelle belle plume tranchant d'avec le faible niveau de maîtrise du français parlé dans notre pays. Analyse exhaustive de la gouvernance au sénégal. Baayi woul dara.
    Auteur

    Fall

    En Juin, 2020 (08:35 AM)
    Bravo! .merci commissaire
    Auteur

    Le Lucide

    En Juin, 2020 (08:54 AM)
    Assane Diouf a fait pire. On passe
    Auteur

    En Juin, 2020 (08:56 AM)
    Qui dit mieux que le commissaire Sadio? Il en a dans le pantalon. La vérité c'est comme du piment dans les yeux, comme un poignard au coeur, comme une otite purulente. Ce texte, on peut l'apprécier ou non dans sa forme, mais on ne peut dire qu'il contienne une seule contrevérité. Tous les faits qui y sont évoqués sont tangibles. Mais il n'y a pas plus aveugle sué celui qui refuse de voir et le mensonge à beau être sur la route pendant des lustres, il suffit à la vérité d'une seule matinée pour l'atteindre. Bravo commissaire Sadio. Vous montrez qu'il y a dans ce pays des gens encore capables d'indignation et des patriotes encore capables de sacrifier leur liberté au bénéfice de leur peuple.
    Auteur

    En Juin, 2020 (08:58 AM)
    Un autre insulteur public.



    Auteur

    En Juin, 2020 (09:14 AM)
    Ils vont finir par arrêter tout le monde. La situation est pire que décrite.
    Auteur

    Aff

    En Juin, 2020 (09:15 AM)
    *vous n'en avez ni la carrure, ni la compétence encore moins le charisme" voilà un paragraphe qui résume tout en effet les partisans de maky le savent d'ailleurs lui même il peut le confirmer en toute honnêteté.



    Je regrette d'avoir voté cet homme en 2012 je regretterai toute ma vie. Il est le pire président que la République à connu. Il a trahi le peuple depuis quil est accéder au pouvoir par le non respect de ces promesses le pire encore il nen que des marionnettes, des gens de dignité pourri qui l'entoure. Comme dit s l'adage "l'habit ne fait pas le moine". Je suis désolé presi mais tu a trahi ma confiance comme celui d'autre sénégalais.



    Un conseil si tu veut traqué tous celles ou ceux qui exprime par leur mots dans les réseaux sociaux vous finirez par devinir le plus faible président du siècle.
    Auteur

    En Juin, 2020 (09:38 AM)
    Enfin les langues se délient! étant donné que la jeunesse est idiote, les vieux réagissent. Mille mercis monsieur le commissaire de ces punchlines!
    Auteur

    Tati

    En Juin, 2020 (09:53 AM)
    il a dit tout haut ce que tout les sénégalais avertit

    disent tout bas
    Auteur

    Sems

    En Juin, 2020 (09:57 AM)
    Le SENEGAL n'a connu que de mauvais et pires présidents, Macky fait partie des mauvais. On peut le gérer, il ne lui reste que 4ans inchala, un mettra un opposant au pouvoir qui les poursuivra voleurs,trafiquants, tous etc...
    Auteur

    Moi

    En Juin, 2020 (09:58 AM)
    Je vous tire un chapeau bas monsieur le commissaire divisionnaire. Une lettre d'une grande intelligence, d'une clarté limpide et d'un sens si élévé que seuls les ignares ne peuvent apprécier. Vous avez mérité d'être un commissaire de ce pays.
    Auteur

    Responsable Morgue Bii

    En Juin, 2020 (10:01 AM)
    Sincèrement j'adore ces deux phrase du paragraphe 19 :

    Monsieur le Président de la République, c'est très triste, malheureux et fort douloureux de le dire, mais il faut objectivement reconnaître que vous êtes "un accident" dans la noble marche de l'histoire de notre pays. Vous n'auriez jamais dû être notre président.



    C'est de vrais tire de KALACHNIKOV..............................!!!

    Monsieur le président qui dalla gifler.
    Auteur

    Frank Timis

    En Juin, 2020 (10:04 AM)
    La vérité a cette particularité d’être dure surtout dans un pays comme le Sénégal pays de "foi" et d'hypocrisie.

    Nous sommes tellement imbibés par le mensonge que dire la vérité est devenu un crime.

    Nos mensonges ont fini par gangréner notre foi.Heureusement que Dieu n'est pas dupe et déteste les hypocrites.Voilà pourquoi à chaque rendez historique en sport ou dans un autre domaine , nous récoltons la déception.Dieu a laissé brûler la voiture de notre président avant de nous faire battre par l'Algérie avec un but qui donne à méditer mais nous nous méditons pas sur les signes ...

    Le texte concerné du commissaire est juste la réalité et tout le monde le sait.

    Il faut un changement général de mentalité en commençant par moi.
    Auteur

    Modou Kheury

    En Juin, 2020 (10:05 AM)
    Il est évident que quand le très respecté et éclairé commissaire Boubacar Sadio parlait de prostitués de la plume, il s'adressait à tous ces commentateurs ou mieux les répondeurs automatiques de la présidence qui sont en train de le dénigrer. Mais c'est leurs rôles et ils sont obligés de le jouer pour ne pas crever de faim. C'est ça leur gagne pain ces satanés putes et fils de putes. Mais je m'adresse à cette justice instrumentalisée par le plus complexé, le plus nul, le plus badola, menteur et voleur que le Sénégal n'a jamais eu comme président. Ce président est une calamité pour le Sénégal. Et le commissaire Sadio n'a fait que résumer ce que l'écrasante majorité des Sénégalais pense de ce lugubre monsieur qui ne mérite même pas d'entendre le mot président. Et je demande à cette justice mécanique d'arrêter la majorité écrasante des Sénégalais parceque les Sénégalais sont tous le commissaire Boubacar Sadio.
    Auteur

    Nkhson

    En Juin, 2020 (10:06 AM)
    Triste vérité ce pays atteint un degré de perversité jamais égalé, les choses vont de mal en pire, et il vraiment avoir la cécité ou la malhonnêteté intellectuelle. Avec ces dirigeants irresponsables préoccupés uniquement par leur confort égoïste, qui n' a d'égal que leur boulimie du pouvoir et leur avidité excessive, ce pays risque de sombrer sérieusement.
    Auteur

    En Juin, 2020 (10:06 AM)
    Bombe Tsar
    Auteur

    En Juin, 2020 (10:08 AM)
    IL a dit ce que bon nombre de sénégalais n'osent prononcer. Ce pays appartient tout le monde scandale sur scandale

    Mais nak loudoul jekh amoul 4 ans yagatoul
    Auteur

    Ibourahima

    En Juin, 2020 (10:15 AM)
    c'est la bave,le cheval est fatigue.
    Auteur

    Moustaf

    En Juin, 2020 (10:21 AM)
    Excellent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    Deug Deug

    En Juin, 2020 (10:23 AM)
    Oh quel sincerité dans ces propos et courage c'est magnifique et divinement developper il n'ya que la verité qui fait mal chapeau Monsieur!
    Auteur

    En Juin, 2020 (10:25 AM)
    Nous avons le président le président le plus médiocre depuis l'indépendance. Vous avez raison mon commissaire!

    combien d'entreprise a til inauguré et se permet d'augmenter l'âge de la retraite donc nos enfants et frère sont nés retraités.

    Yako la jeunesse!
    Auteur

    En Juin, 2020 (10:27 AM)
    Commissaries deug Rek pa wakh
    Auteur

    En Juin, 2020 (10:28 AM)
    Tout est dit il n’y a rien a ajouter
    Auteur

    Jules

    En Juin, 2020 (10:28 AM)
    J'applaudis , quel grand homme Monsieur , quel courage.

    MERCI
    Auteur

    Sentinelle De La République

    En Juin, 2020 (10:30 AM)
    Merci beaucoup Mr Sadio de nous avoir prété votre pieuse langue pour se faire l'echo des cris de coeur du peuple sénégalais.



    Après Cheikh Yérim Seck, j'èpère qu'ils recommettrons pas encore de bassesses. Cela dénote la fin d'un long cycle de domination au dépens du bas peuple



    Encore merci, que le Bon Dieu nous assiste. Amine

    Auteur

    En Juin, 2020 (10:33 AM)
    Moi je dis simplement "comme vous êtes vous serez gouvernés" pour reprendre l'expression célèbre. C'est à dire que les gens sont sur la religion de leurs dirigeants, alors si ces derniers sont injustes avec leurs peuples c'est à cause des actions des gens. Un homme parmi les khawaridj est venu chez Ali ibn Abi Talib, Qu'Allah l'agrée, et il lui a dit : "Qu'est ce qu'ont les gens à te reprocher alors qu'ils n'avaient rien à reprocher à Abu Bakr et Umar"? Il lui a répondu "c'est par ce que les gens à l'époque de Abu Bakr et Umar, étaient comme moi et mes semblables, et les gens à mon époque sont comme toi et tes semblables" Mais de "de patienter" voilà ce qui est recommandé. Reformons nous et peut être que le tout puissant nous accordera des meilleurs dirigeants
    Auteur

    Torodo

    En Juin, 2020 (10:34 AM)
    Nakata yaw mi yaye nékhi français et pas Abdoul MBAYE. Belle plume
    Auteur

    Diallo

    En Juin, 2020 (10:42 AM)
    la publication d’injures et d’opinions haineuses est dangereuse pour toute république, la nôtre incluse.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (10:47 AM)
      le mensonge le détournement de deniers publics des bandits protégés par un président et des scandales qui touchent les amis et la belle-famille ici il y a pas de rÉpublique !!! c’est un jingle de bandits qui utilisent le pouvoir et la justice pour installer une mafia institutionnelle
    Auteur

    En Juin, 2020 (10:45 AM)
    Une belle plume ce Commissaire Sadio. Toujours égal à lui même.

    Ne nous faites pas faire des détours littéraires, Descartes ou Pascal, on s'en fout.

    L'essentiel est qu'il a osé dire tout haut ce que bon nombre de sénégalais pensent. M

    Les haineux répondeurs automatiques n'ont qu'à se préparer.



    S'il arrive quelque chose au Commissaire, d'autres plumes sont là bien acerbes et prêtes à décrire cette escroquerie d'état qui vient d'avoir lieu et au cœur de laquelle s'est trouvé empêtré mvolontairement CYS (et pour cause).



    Farès ne démentira pas surtout qu'il a eu la ferme promesse qu'il ne sera nullement inquiété.

    N'est ce pas Presi ?

    Avons nous une justice propre ?

    EFBIAYE

    Affaire à suivre

    Auteur

    Regard

    En Juin, 2020 (10:54 AM)
    la situation actuelle du Senegal , c' est ça.Il faut accélérer la liberté d' opinion dans ce pays afin de prendre ce qui nous appartient notre droit a l' expression. A défaut d' agite tout le monde peut parler quand meme gnou melni gagne gon ligueuye .Senegalais wakhlene ci lii mo eupe importance lep.
    Auteur

    En Juin, 2020 (10:55 AM)
    Ceux qui défendent ce régime pourri sur ce site réveillez vous !!! Oubliez vos petits intérêts ce régime est pire que celui de Wade !!!!!

    Comment est-ce possible que le jeunez Bass Abdou Khadre qui n’est pas en lus méritant que personne dans ce pays un paresseux arrogant qui n’a jamais travaillé dans sa vie puisse bénéficier gratuitement de 9 hectares de terre à Dakar comme ça ? Un professeur de médecine comme Moussa Seydi qui est 100 mille fois plus utile que ce vaurien de Bass ne peut même pas bénéficier de 150m2

    Voilà la mafia polico religieuse qui a détruit retarde ce pays il faut lutter contre ces deux faces hideuses qui sont les véritables ennemis du Sénégal la classe politique des ex Ps ex Pds de l’Apr et les marabouts voyous des tarikhas

    Auteur

    Kkk

    En Juin, 2020 (10:55 AM)
    JE CITE:Il faut ajouter à ce monde interlope de personne de personnes peu recommandables DONT LA PLUS PART VOUS SONT PROCHE .LES FRANCS MAÇONS ET LES HOMOSEXUELS.TOUT EST DIT.
    Auteur

    Remarque

    En Juin, 2020 (11:02 AM)
    Ce Mr a soulevé des questions importantes qui, à mon avis devraient faire réfléchir le Président. Cependant, je le trouve parfois totalement incorrect et impoli. Certains de ses propos révèlent également un état d'esprit pas intellectuel. En plus, le texte est très mal ponctué; des dizaines de points-virgules qui rendent le texte difficile à comprendre.

    En gros, dans le fond, li mou wakh yeup deugg leu et c'est ce qu'il faut retenir. J'étais un fervent soutien de Macky mais lou né faangg ken dou ko dièèkh !!
    Auteur

    Dr. Cheikh Hanne

    En Juin, 2020 (11:04 AM)
    Merci mon commissaire. Requisitoire ne saurait etre mieux merite, aussi juste et en meme tps dune verite deroutante. Ce pays est engage depuis longtps dans une dictature de faire enveloppee dun pillage et dune incompetence indicibles.
    Auteur

    Oumar

    En Juin, 2020 (11:11 AM)
    Macky Sallest 1 incapable doublé d 1 escrot je le soutenais mais force est de reconnaître l evidence meunoul jouboul est il est lache et étroit d esprit kouko nangouwoul daffa toyyal sa rice.Il finira mal ce hypopotame et son fils de pute de frère Badola demb yii.
    Auteur

    En Juin, 2020 (11:14 AM)
    La citation est de Descartes, pas Blaise Pascal.



    A part le manque de courage politique pour défaire le bradage foncier de Wade et le cafouillage du décret sur l'honorariat, les reste c'est des faux problèmes.



    J'ai pas souvenance que ce monsieur ait occupé de très hautes responsabilités dans la hiérarchie policière. Ceci explique peut-être cela.
    Auteur

    En Juin, 2020 (11:18 AM)
    Seulement Monsieur le Commissaire a oublié de citer sa déception de n'avoir pas été nommé Directeur Général de l'Agence des ASP dont il fut un éphémère employé avant de bouder suite au constat de sa non nomination. S'il avait été satisfait serait il aujourd'hui auteur de cette dénonciation. Aussi, l'on est en droit d'être dubitatif quant à sa bonne foi. Bonne journée à tous.
    Auteur

    En Juin, 2020 (11:24 AM)
    oups !!!! lettre bi saf na sap waaw commissaire bii mo deeh
    Auteur

    En Juin, 2020 (11:27 AM)
    Deugg mo nékhoul rek deh ! Mais si on juge uniquement les faits que l'on constate, il a absolument raison... même s'il pouvait peut-être y mettre un peu plus de formes pour que ce soit un peu moins "insultant" ...su je peux dire ainsi

    Auteur

    Sow Baïla

    En Juin, 2020 (11:32 AM)
    Bravo au commissaire Sadio. Il n'a dit que ce que tous les Sénégalais savent. Le Sénégal a des voyous au pouvoir, des fonctionnaires surtout ceux des impôts et domaines, du trésor, de l'administration territoriale, des gradés des corps militaires entre autres, des religieux, tous des pilleurs de deniers publics, tous ont des maisons, des terrains, des comptes bancaires remplis, tous dépensent des sous dans compter parce que volés et mal acquis, tous sont des corrompus et corrupteurs à l'image de l'homme Sénégalais. Les politiciens, n'en parlons pas. Que des sangsues.

    Malheur à vous tous, le meilleur que je vous souhaite c'est une maladie qui vous empêche de profiter de l'argent du contribuable Sénégalais. Quant à Macky Sall, c'est un vrai accident dans la volonté de changement des Sénégalais conscients.

    Mort à tous ces criminels.

    Merci encore monsieur le commissaire Sadio.
    Auteur

    Meuch

    En Juin, 2020 (11:37 AM)
    Merci Commissaire. Tout au long de cette belle lettre, j'avais l'impression que quand vous l'écriviez "tout le Peuple sénégalais l'écrivait avec vous" pour reprendre Baba Yara le plus grand foot-balleur ghanéen de tous les temps. Tout y est : aux gens douées d'intelligence de comprendre et d'en tirer les conséquences qu'il faut. Le Peuple sénégalais est avec la vérité que vous incarnez.
    Auteur

    Omar

    En Juin, 2020 (11:41 AM)
    Venez vous enroller en masse dans la rebellion et on fera sauter ce gros lard avec ses joues remplies de cholesterol. Ensuite on fera sauter ces mar-a-rats et tous ceux essaient d'endormir le peuple. La revolution commencera au sud et gagnera progressivement le Nord.
    Auteur

    En Juin, 2020 (11:48 AM)
    Un vrai patriote qui est sur les nerfs! On a tout dit, tout écrit...et rien ne change dans un régime pourri et dangereux. Soit les sénégalais ouvrent les yeux maintenant soit ça va finir par une guerre ethnique et/ou confrérique! Il y'a trop de haine dans ce foutu pays où chacun fait ce qu'il veut des biens communs! Ces salauds ne lâcheront pas le pouvoir de façon démocratique.
    Auteur

    Politesse

    En Juin, 2020 (11:48 AM)
    QUEL GACHIS ! C’est vraiment dommage qu’une telle lettre soit truffée d’insultes à tout le monde.

    Un citoyen désireux de bien commun n’a pas à insulter pour faire passer son message.

    C’est vraiment dommage, il risque la prison et le problème demeurera entier, car on ne retiendra que les insultes.

    Auteur

    En Juin, 2020 (12:00 PM)
    Après avoir raté sa carrière de policier, il s'est brusquement retrouvé à la retraite. Il veut maintenant se refaire en croyant devoir revivre une adolescence perdue peine perdue. Le temps perdu ne se rattrape jamais. Seuls les ados. et les gens atteint de démence insultent et ignorent que la vérité des autres compte.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (12:18 PM)
      peut etre que tu penses que tout le monde a raté sa vie comme ton père la preuve il a mis au monde une pourriture comme toi
    Auteur

    En Juin, 2020 (12:08 PM)
    Merci mr stadio.
    Auteur

    Patriot

    En Juin, 2020 (12:16 PM)
    merci !!!!
    Auteur

    En Juin, 2020 (12:55 PM)
    Monsieur le Président de la République, c'est très triste, malheureux et fort douloureux de le dire, mais il faut objectivement reconnaitre que vous êtes "un accident" dans la noble marche de l'histoire de notre pays. Vous n'auriez jamais dû être notre président. Comme je n'ai eu de cesse de le dire, de le répéter et de le seriner à tout bout de champ, vous n'en avez ni la carrure, ni la compétence encore moins le charisme.
    Auteur

    Lifedio

    En Juin, 2020 (13:16 PM)
    Sur les faits, aucune contestation possible, sur le ton s'est la sève patriotique qui a nourri le texte.La vérité est amer. Les vrais patriotes sont au garde à vous. Commissaire.
    Auteur

    Mollah

    En Juin, 2020 (13:17 PM)
    Il l'a tué.ce gars est un tueur a gages...olalala
    Auteur

    Tahar Benjelloun

    En Juin, 2020 (13:28 PM)
    le commissaire a produit un texte d'une teneur et d'une rigueur qui m'a rendu intellectuellement petit. celle belle production intellectuelle est un miroir pour moi dans la mesure où elle m'a permis subitement de me rendre compte de mes limites intellectuelles. un bel exemple pour la jeunesse sénégalaise qui doit en faire un bréviaire ou tout simplement un document de chevet. les légères incohérences soulevées par les censeurs sont de l'ordre de tout travail intellectuel. je fais partie des rares sénégalais qui ont eu le privilège de produire des documents écrits (mémoires) et j'avoue que c'est difficile pour tout intellectuel de produire un document exempt de fautes fussent-elles légères. le petit esprit qui a sciemment voulu réduire ce vaillant commissaire à un parent de salif sadio par la simple résonance du nom de famille ou celui qui a qualifié la sortie de ce noble commissaire de ne pas être inclusive parce que n'ayant pas évoqué de supposés bombardements opérés par nos vaillants militaires en Casamance , sont des ignares qui peuplent malheureusement notre pays et constituent un terreau fertile pour nos gouvernants aux caractères cités dans la lettre de ce sincère patriote qu'est le commissaire Sadio Boubacar qu'il faut déjà compter parmi nos héros nationaux. quant au PR même si je suis d'accord avec le contenu de la lettre pour ce qui le concerne, je pense qu'il fait partie de ces sénégalais qui ne veulent pas ou ne peuvent pas faire du mal à quelqu'un et qui sont malheureusement victimes des agissements des charognards qui chantent leurs prouesses pendant qu'ils les enfoncent dans des situations où il sont tenus pour responsables. c'était le cas de feu Ahmet Séckou touré de la Guinée qui était obligé de protéger son petit frèreIsmaïla touré et le commandant Siaka Touré du tristement célèbre Camp Boiro du nom d'un commissaire de police sacrifié par des opposants au régime guinéen d'alors. l'entourage de nos dirigeants constitués de charognards, d'ignares, d'arrivistes, d'opportunistes de tout acabit, de mécréants et d'infidèles est le véritable fléau qui gangrène la marche de nos pays africains.

    merci d'avance aux bons lecteurs
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (22:44 PM)
      c'est un faible,sadio l'a écrit ,il n'a pas les qualités pour le job.un point ,c'est tout.
    Auteur

    Lam

    En Juin, 2020 (13:35 PM)
    Mr Sadio, vos injures ne s'adressent pas au PR, mais au peuple sénégalais qui l'a choisi pour le dirigé et le représenté. Vous laissez apparaitre une aigreur et une haine que vous trainez certainement d'ailleurs pour les déverser sur notre Institution, le PR; cela nous ne l'accepterons pas et nous ne te le pardonnerons pas; car aucune loi ou prérogative quelconque ne peut vous garantir une telle liberté, une telle impolitesse, une telle folie. Vous avez fâché tout le peuple sénégalais par votre irrédentisme injustifié, le peuple demande que justice lui soit rendue en réprimant votre audacieuse folie d'enfant aigri.

    • Auteur

      Sangomar

      En Juin, 2020 (15:14 PM)
      contrairement à la vision féodale que tu t'en fais, un pr ce n'est rien du tout !!! c'est un type qui bouffe du riz et cligne des yeux ! rien de sensationnel ............
      tous les êtres-humains sont des institutions, y compris le brillant commissaire sadio !
      si tu n'as pas de respect pour toi-m^me, si tu crois qu'un pr t'es supérieur, faut consulter un psy pour qu'il t'aide à réajuster ton self-esteem !
      ciao !
    • Auteur

      Emr

      En Juin, 2020 (18:29 PM)
      i never comment on seneweb, but i could not resist. this is by far the most pertinent open letter i have ever read. this gentleman (mr. sadio) is a real patriot. wow.
    • Auteur

      Em

      En Juin, 2020 (18:29 PM)
      i never comment on seneweb, but i could not resist. this is by far the most pertinent open letter i have ever read. this gentleman (mr. sadio) is a real patriot. wow.
    Auteur

    Le Citoyen

    En Juin, 2020 (13:38 PM)
    C'est une des "VOIX" des "SANS VOIX"; il a touché du DOIGT là ça fait mal. Il a dit Très Haut ce que certains disent tout Bas.

    C'est une TRISTE RÉALITÉ et cette missive mérite d'être ARCHIVÉ.
    Auteur

    En Juin, 2020 (13:40 PM)
    Ouhhh... dad bi degueuna français, il écrit merveilleusement bien.
    Auteur

    Arona

    En Juin, 2020 (13:48 PM)
    Je trouve ce texte à vomir. Comment peut-on apprécier ce langage sans fin.Même si le PR n'a été élu que par une seule personne,aujourd'hui il représente ce peuple;l'insulter c'est insultertoute la nation.
    • Auteur

      Bofffffffffffff !!!!!!!!!

      En Juin, 2020 (19:24 PM)
      il ne me représente pas et je ne me sens pas insulté !
      et ya des millions de sénégalais qui ne se sentent absolument pas représenté par ton président wathiathia !
    Auteur

    Dieng Lamine

    En Juin, 2020 (14:38 PM)
    Boubacar,



    Je suis fier de ton travail.

    Tu te souviens de la rue Madame ?

    Autant que je me souviens, nous

    avons dû nous connaître par l'intermédiaire

    du regretté Elimane.

    Du courage et merci.

    Lamine DIENG

    Auteur

    Deug Bi

    En Juin, 2020 (15:14 PM)
    C'est juste une honte pour un ancien policier de haut rang- Quand on s'engage dans des corps militaire, le devoir de réserve est une obligation.
    • Auteur

      Galadio

      En Juin, 2020 (15:30 PM)
      la police n'est absolument pas un corps militaire !
      a ne pas confondre avec la gendarmerie !
      et de toute façon le commissaire est à la retraite, c'est un citoyen à part entière, il n'est absolument pas tenu à un quelconque devoir de réserve ! c ce sont les argumentaires éculés des maquisards partisans de "la muselière pour tous ceux qui ne sont pas de leur cartel"
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (15:35 PM)
      tu n’as rien compris petit abruti
      il est à la retraite depuis donc il peut s’exprimer librement c’est le contenu qui a mis à nu le nullard qui dirige ce pays depuis 2012
    Auteur

    Lemrira

    En Juin, 2020 (15:44 PM)
    Cette missive ne doit pas emaner d'un policier de haut rang retraité.
    • Auteur

      En Juin, 2020 (16:58 PM)
      et pourquoi pas? il est citoyen avant d'etre commissaire de polce a la retraite. la democratie senegalaise. il nous reste beaucoup a apprendre.
      et cette mentalite qui consiste a dire " qui katt varoul wakh lii" doit etre depassee. le pays nous appartient tous et doit primer sur toute consideration ethnique ou clanique. macky est un voleur et le dire n'a rien de reprehensible.
    Auteur

    En Juin, 2020 (16:03 PM)
    Il vit un drame existentiel . Il n'a plus de repère et oublie que plus de 60? des sénégalais qui ont élus Macky le bâtisseur ne sont pas de son avis. Il croit bêtement crier pour le peuple mais le fait uniquement pour les insulteurs qui ne font pas 1? de la population mais écrivent beaucoup dans les réseaux sociaux. C'est un vieillard qui se trompe.
    Auteur

    En Juin, 2020 (16:07 PM)
    Macky Sall ou le complexe d’un enfant timide issu de la pauvreté

    Macky Sall est un mélange de timidité et de peureux tares qu’il a traînés durant toute sa jeunesse

    Les signes de durete et dictateur qu’il montre envoyant en prison quiconque qui le critique ou lui lance des piques est une façon de se donner du courage pour cacher sa vraie nature d’homme mou sans envergure ni poigne on a vu comment il a reculé devant les menaces publiques du khalife des Niassenes

    Tout ça découle d’un passé d’un enfant pauvre qui a toujours développé un complexe envers son vis à vis qu’il juge plus fort que lui
    Auteur

    En Juin, 2020 (16:32 PM)
    Merci commissaire sadio, c'est une vérité absolue
    Auteur

    En Juin, 2020 (16:36 PM)
    Sadio parle gamin. Un môme , oui celui là il peut insulter. L'âge n'insulte pas. Il éduque ou se tait. Une société ne se fabrique pas à coup de littérature. Elle se fait par phrases, par crans personne ne fera à sa guise le peuple dont il rêve. Au mieux on vivre son petit rêve, mais jamais son idéal. Donc il faut savoir raison garder
    Auteur

    En Juin, 2020 (16:40 PM)
    Laissez en paix ce brave homme! Taire tout le monde est impossible.
    Auteur

    Saloumsaloum

    En Juin, 2020 (16:49 PM)
    Une question a tous les senegalais:

    Pourquoi la DIC se precipite -t-elle a arreter tous ceux qui disent la VERITE sur la facon dont notre pays est gouverne.

    Il suffit de lire cet article pour voir que ce Monsieur ne dit que la verite.
    Auteur

    Anyone

    En Juin, 2020 (17:08 PM)
    QUE TOUS LES SENGALAIS DIGNES ET EN PHASE AVEC LES POSITIONS CONTENUES DANS CETTE LETTRE PUBLIENT UNE LETTRE AVEC LES MÊMES ARGUMENTS.

    VONT ILS NOUS ARRÊTER TOUS?
    Auteur

    En Juin, 2020 (17:13 PM)
    townbi si explosion la dieum! yagatoul!!!
    Auteur

    En Juin, 2020 (17:42 PM)
    Son texte devrait etre etudié dans les lycées comme lettre contestatire, elle est truffée de figures de styles, de comiques de situation comme les aime Molière, de disgrétions, d'anecdotes, d'arguments imparables, et l'insulte est a chaque fois justifiée et non ordurière. C'est préférable à l'argot des jeunes en plus c pedagogique et constructif dans le fond comme dans la forme avec des réserves, des critiques et des nuances à aporter. Tres bon texte pour un commentaire de texte. Bravo.
    Auteur

    En Juin, 2020 (17:42 PM)
    Son texte devrait etre etudié dans les lycées comme lettre contestatire, elle est truffée de figures de styles, de comiques de situation comme les aime Molière, de disgrétions, d'anecdotes, d'arguments imparables, et l'insulte est a chaque fois justifiée et non ordurière. C'est préférable à l'argot des jeunes en plus c pedagogique et constructif dans le fond comme dans la forme avec des réserves, des critiques et des nuances à aporter. Tres bon texte pour un commentaire de texte. Bravo.
    Auteur

    En Juin, 2020 (17:47 PM)
    J'ai lu beaucoup de commentaires.....on accable MACKY? on le détruit?on le diffame?on le persécute?du tout!!!....je ne vois pas où est l'exagération...ce président SALL est pire que le covid 19....Quelle honte; cette utilisation systematique de la police et de la gendarmerie pour régler ses problèmes avec ses opposants....quelle honte!!!vivement qu'il soit traduit après ses années desastreux au pouvoir devant une justice impartiale......impartiale le contraire de ce qu'il a produit...

    L'autre aspect de cette missive" missilistique"...ce que beaucoup n'ont pas noté...le fait que MACKY soit tranqulle.... il s'est allié avec une mafia...qui décourage toute manifestation..les religieux....ces gens se taisent parce qu'ils reçoivent de MACKY tout...oui Macky a crée le délt d'offense au ministre du culte...il a dèpensé des milliards pour moderniser les cités reliogieuses...les khalifes et lerus familles beneficient de passeports diplomatiques vont se soigner à l'étranger....ils n'ont aucun souci....on leur octroie des hectares de nos terres partout qu'ils peuvent revendre à des milliards ce qui est en soi un délit...oui MACKY a chassé des militaires et leurs familles du camp LECLERC....pour caser des politiciens et des marabouts dans le site........certains marabouts font semblant partout d'etre avec le peuple mais en realité ils sont les complices silencieux de ce régime...Le senegal souffre parce que des religieux et des politiciens tiennent en otage ce pays....le senegalais n'est pas libre....il est encore otage de ces deux clans mafieux!!!!

    Merci mon commissaire oui vous saviez ce qui vous attendait en publiant cette missive puante....vous vous etes sacrifié pour le peuple...on retiendra qie ce pays souffre de la mafia politico-religieuse.....on n'en peut plus!!!!
    Auteur

    Name

    En Juin, 2020 (18:14 PM)
    Boye aminata Tall ne vaut même plus un bec de sucre dans ce pays. Elle est sujet de discussion dans tous les salons de dakar. Mahala dafa sohore cette vieille rombière. Vraiment macky n avait pas a la honorer elle ne mérite rien du tout. Merci monsieur le commissaire. Personne ne sait ce qu il y a entre elle et macky. Hummmm

    Mariem surveillez la dame Tall surtout qu elle est dangereuse.... putain ce commissaire est dense
    Auteur

    Serigne Fall

    En Juin, 2020 (18:35 PM)
    DEUG la vérité est prononcée et pour la dire,il faut d'abord avoir de la DIGNITÉ car sans dignité il ne peut y avoir de FOI. Merci Babacar que DIEU te protège.
    Auteur

    En Juin, 2020 (18:41 PM)
    Merci beaucoup Monsieur Sadio qu'elle belle lettre, et missiles contre les putschistes de l 'ÉLECTION 2019 . QUI FINIRONT BIENTÔT A LA POUBELLE DE L'HISTOIRE.
    Auteur

    En Juin, 2020 (18:56 PM)
    Massive Ordnance Air Blast (MOAB) COUPLEE. IL S'AGIT LA NON PAS D'UNE ATTAQUE CONVENTIONNELLE MAIS D'UNE VERITABLE FRAPPE NUCLEAIRE.

    Auteur

    Alain

    En Juin, 2020 (19:02 PM)
    Il nous faut de dignes patriotes comme le commissaire pour sauver notre cher SÉNÉGAL
    Auteur

    Zap

    En Juin, 2020 (19:12 PM)
    Cette lettre pouvait être pertinente si elle n'était truffée d'insanités. Comment voulez vous éduquer la jeunesse si vous même vous êtes aux antipodes de la politesse. Le président de la République est là parce que Dieu l'a voulu ainsi, vous n'y pouviez rien. Parlez de vos états de services, on verra s'il est aussi irréprochable et parfait que vous voulez le sous entendre. Macky n'est peut-être pas le meilleur des présidents, des sbires de votre acabit ont insulté Senghor, Abdou Diouf et Wade, Macky ne peut échapper à votre haine.
    • Auteur

      Disque Rayé !!!!

      En Juin, 2020 (19:28 PM)
      hitler était là parce que qui l'a voulu ?
      nkurunziza était là sur le bon-vouloir de qui, lui ?
      et pharaon ????
      votre argumentaire est éculé !
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (20:54 PM)
      l'insute est vertu quand de l'autre côté on nous donne comme unique choix l'agonie couplée à l'injure.
    Auteur

    En Juin, 2020 (21:00 PM)
    " Les insultes ne sont que des mots, les crachats ne sont que de l'eau. "

    Proverbe berbère

    Pourtant " Le vol est un ver qui ne meurt ni par l'insulte ni par la hache. "

    Proverbe marocain



    A méditer
    Auteur

    Cc

    En Juin, 2020 (21:21 PM)
    Merci mon commissaire, macky est un gros bidon rempli de caca
    Auteur

    Guerte Toubab

    En Juin, 2020 (22:05 PM)
    bien fait pour vous les senegalais qui l'avez elu.

    Auteur

    Adiop

    En Juin, 2020 (22:23 PM)
    Comment on peut vomir autant d'insanités avec cet âge et cette expérience. Ce monsieur devrait être enfermé dans un asile. A ce niveau c'est de la paranoia.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (22:42 PM)
      il est préférable de vomir des insanités que d'en faire gober à tout le peuple, c'est bien plus indigeste.
    Auteur

    Kirikou

    En Juin, 2020 (22:41 PM)
    Guedj na degue ey français you melni!
    Auteur

    Mandou

    En Juin, 2020 (22:57 PM)
    Oui français de Molière et Senghor ça se voit que notre commissaire est litteraire. Lol.... mais sinon chers senegalais il faut qu'on organise une grande marche pour laffaire de petrotim.. sunu 400.000f pour chaque senegalais
    Auteur

    En Juin, 2020 (23:03 PM)
    Merci Monsieur,vous êtes la voix des sans voix!!Avec vos mots ,vous avez décrit notre désarroi,notre rage,notre haine,notre amertume,notre déception..Vous réveillez aussi notre courage nos espoirs et notre ancienne audace;notre soif de justice et de liberté.....



    Merci!Merci!Merci! Merci mille fois Monsieur



    Merci aussi pour le mot sur Souleymane Jules DioP. Nous qui le suivions sur "lignes ennemies" ,nous sommes très déçus et nous nous sentons comme floués,arnaqués,escroqués de le savoir assis quotidiennement avec le "médiocre et incompétent " troisième larron qui nous sert malheureusement de président.



    Monsieur ,vous avez fait votre rôle ,Merci !
    Auteur

    En Juin, 2020 (00:44 AM)
    Parfait !
    Auteur

    En Juin, 2020 (00:58 AM)
    Kalachnikov guay fofou... métééééééééééééééééééééééé
    Auteur

    En Juin, 2020 (01:02 AM)
    je m'attendais qu un marabout fasse une telle declaration pour attirer l attention de macky et de le reorienter mais ca vient d un retraite intellectuel
    Auteur

    Fils Du Senegal

    En Juin, 2020 (02:11 AM)
    Reveillons nous chere freres et seures senegalais Le Senegal est pour nous donner nous les mains et se battre pour notre pays sans nous rien ne va changer notre pays est fiche de richesse mais avec chien corrupter come macky sall on vas ateindre null part lui et sont gouverment sont la que pour eux meme et les Francois il est temps de les chasser de notre pays et metre un Fils senegalais qui est la pour Le Senegal on peux Le faire frere est seures prenont exemple du bourkina faso Le Mali est sur Le bon chemin maintenent cest nou les senegalais on peux Le faire I’ll faut des sacrifice pour lavenire de nos enfant macky sall nes pas un President cest traitre pour Le Senegal votre frere qui aime sont pays et qui est a sacrifier Sa vie pour sont pays Le temp c maintenent
    Auteur

    Padadji

    En Juin, 2020 (02:24 AM)
    Monsieur l'ex commissaire vous devez plutot vous prendre au president AbdouDiouf qui vous avait revoqué de la police nationale pour te laisser au frigo à la police municipale Macky n"y est pour rien c'était en 1987 please gardez vos haines pour vous et laissez le president travailler on ne peut pas vivre de palabres et d'eau fraiche servez le senegal au lieu de vous en servir tous les coqs commençent à chanter pour se signaler

    dignité way TJIPIRI
    Auteur

    En Juin, 2020 (03:13 AM)
    Un commissaire ki attend l retraite pour pouvoir parler

    Moi je ne croies pas en vous
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2020 (11:13 AM)
    encore un rebelle encagoulé



    Auteur

    Aauthor Reply

    En Juin, 2020 (12:51 PM)
    Mais quelle plume!!! putain....
    Auteur

    Euyineuw......

    En Juin, 2020 (14:27 PM)
    Insultant dites-vous ? Y-à-il plus insultant que de trahir le peuple qui dites vous , vous a élu contre toute attente, en détournant à tours de bras tous ces millions de milliards destinés à soulager la misère des sénégalais ? Y-a-t-il plus insultant que d’emprisonner dans des conditions que nous savons des leaders d’opinions politiques ? Macky SALL en vérité n’a jamais été élu par les sénégalais , mais par l’argent sale de Lamine DIACK , par cette mafia d’hommes d’affaires français sans scrupule entre autres délinquants à col blanc . Ne détournez pas l’attention des sénégalais de l’essentiel . La syntaxe ici , est de peu d’importance . De même que les allusions à une réaction de rancunes dues à des frustrations supposées . Macky SALL a un devoir de respect , de considération et de loyauté envers la nation sénégalaise , il ne peut y avoir de compromis , ni de demi mesure . Le rapport à l’argent de Macky SALL et son clan est tout simplement exécrable et dégoûtant . Le commissaire SADIO n’est en fait que la partie visible de l’iceberg ; Et il vaut mieux donc pour le pouvoir , tirer des leçons de cette lettre , somme toute d’un ami sincère , et penser plutôt à rectifier le tir et réparer le vite possible toutes les maladresses commises . Commissaire SADIO , qu’ALLAH (SWT) dans sa puissance infinie vous garde et vous préserve de toute tentative de vous nuire . Amine ! Tout le Sénégal des hommes et des femmes vertueux est à vos côtés . Courage « SADIO-BANLANTO « !!!
    Auteur

    Bigger24

    En Juin, 2020 (15:30 PM)
    J'ai adoré la plume. On peut ne pas être d'accord avec lui, mais il faut reconnaitre que c'est la bonne école d’hier que même les universitaire les envi. Et dans le fond vraiment rien n’a redire. Chapeau bas Monsieur.
    Auteur

    En Juin, 2020 (15:52 PM)
    Bravo Mr. Sadio vous avez tout dit. Notre pays est fouti.
    Auteur

    Mamadou

    En Juin, 2020 (16:33 PM)
    Je ne sais pas qui il est ce commissaire, mais il faut reconnaitre qu'il faut du courage et du caractère pour écrire une telle lettre.

    Si, je dis bien si, tout ce qu'il a raconté est vrai (et tout semble prouver que oui tellement son argumentaire est fluide et bien développé), alors nous sommes dans la merde jusqu'aux os. Pauvre de nous.

    Tout peuple a les dirigeants qu'il mérite, des dirigeants à l'image du peuple. Je pense que c'est nous, le peuple, qui sommes le problèmes. Parce que tous les présidents qui sont passés sont des fils du peuple. S'ils ont tous échouer, c'est qu'il y a un problème avec le peuple, avec nous.

    Nous allons enlever Macky, et mettre un autre fils du peuple qui fera pareil ou pire encore, parce que le peuple est malade, sans valeur, sans principe, sans éthique, sans foi.

    Nous utilisons souvent le terme "honnêtes citoyens", mais de vous à moi, combien de personne faites vous confiance dans votre alentours?

    à combien de personnes confierais vous votre vie en ayant la garantie de la retrouver intacte? à très peu.

    L'exception qui redressera ce pays, peut être qu'il est déjà là, peut être qu'il n'est pas encore né, aura du chemin à parcourir. Car rien que le problème de la corruption lui prendra des années. Ensuite viendra le problème de la justice, le problème de l'éducation des jeunes (qui sont perdus et immatures, formatables à volonté) etc etc.



    Que DIEU nous vienne en aide
    Auteur

    En Juin, 2020 (02:19 AM)
    Un commissaire, un autre partisan de la rebellion casacais!
    Auteur

    En Juin, 2020 (23:00 PM)
    "Une si longue lettre"! Ce monsieur a vraiment de sérieux efforts de concision à faire ! Un vrai cinglé, sui-la.



    Il devrait avoir constamment à l'esprit qu'on vit au 21e siècle, le siècle de la vitesse, et que les gens n'ont plus le temps de lire des parchemins aussi kilométriques, truffés de vulgaires mensonges et de cochonneries infectés et indigestes, indignes d'un être d'un honnête homme civilisé.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email