Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Voici le communiqué du Conseil des ministres du 5 janvier 2012

Single Post
Voici le communiqué du Conseil des ministres du 5 janvier 2012

Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi à 05 janvier 2012, à partir de 11 heures, au Palais de la République, sous la présidence de Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, Président de la République.

 

Dans sa communication, le Chef de l’Etat a, tout d’abord, fait part des audiences qu’il a accordées : • Au Conseil Supérieur de la Magistrature

 

A M. Assane DIOP, Directeur Adjoint du BIT en compagnie du Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères

 

A MM. Yves JACQUES et Gaston KELMAN des Editions LAFONT

 

Au Bureau de l’UNACOIS/JAPPO conduit par M. Ameth FALL Braya

 

Au titre de ses activités, le Président de la République à fait part des interviews qu’il a accordées à France 24 et à Africa 24 et des cérémonies d’inaugurations qu’il a présidées : • Au Centre de Diagnostic et de Recherche en Médecine Moléculaire (CDRMM)

 

Et à la Clinique des Yeux. Il a, à cette occasion, invité les médecins sénégalais à s’insérer dans ce secteur de pointe.

 

Le Chef de l’Etat a également informé le Conseil des rencontres qu’il a tenues avec : • La Communauté Maure du Sénégal au CICES

 

Et la Délégation de l’UNACOIS à la Salle des Banquets du Palais de la République.

 

Le Président de la République a, par ailleurs, informé le Conseil qu’il se rendra, le jeudi 05 janvier 2012, à Thiès pour présider les festivités en hommage à feu Ibrahima Sarr, l’un des pionniers du syndicalisme sénégalais et africain et, le samedi 07 janvier 2012, à Linguère pour procéder à l’inauguration du nouveau tronçon Lingère-Matam.

 

Dans sa communication, le Premier Ministre a fait part des audiences qu’il a accordées à plusieurs personnalités parmi lesquelles : • MM. Soumeylou Boubèye MAÏGA et Mamadou TANGARA, respectivement Ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale et Ministre gambien des Affaires étrangères, de la Coopération Internationale et des Gambiens de l’Extérieur. Ces deux Ministres qui ont participé, à Dakar, à la Journée de la Diplomatie, étaient accompagnés de leur homologue sénégalais, Maître Madické NIANG.

 

Au chapitre de ses activités le Premier Ministre a informé le Conseil avoir présidé, le mardi 03 janvier 2012, un Conseil interministériel consacré à l’examen des doléances soumises au gouvernement par le Syndicat National des Travailleurs des Transports Routiers du Sénégal. Après de larges discussion, franches et constructives, Il a demandé aux différents Ministres en charge des questions soulevées de lui faire parvenir, au plus tard le 15 janvier 2012, les propositions et avis motivés de leur département, à l’effet d’assurer une couverture sociale effective aux conducteurs salariés, de lutter contre les pratiques illicites et la concurrence déloyale qui minent le secteur des transports, et d’asseoir une rigueur absolue dans la conduite des opérations de police de la circulation.

 

En outre, a ajouté le Premier Ministre, pour préserver la rentabilité économique du secteur, très grand pourvoyeur d’emplois, et garantir aux usagers un coût du transport raisonnable, le Gouvernement va s’employer, malgré la tendance haussière notée sur les marchés pétroliers, à agir sur tous les leviers disponibles afin de parvenir à une diminution des prix du carburant à la pompe. Une révision du dispositif réglementaire fixant le taux des amendes forfaitaires, sera entreprise et mise en œuvre dans cet objectif. Le Ministre de la Justice devra veiller, à travers une circulaire adressée aux Greffes des différentes juridictions régionales, à la sécurisation des permis de conduire provisoirement retirés à leurs titulaires et placés sous main de justice.

 

A l’issue du Conseil, le Président de la République a renouvelé ses vives félicitations au Premier Ministre pour avoir bien coordonné, à sa grande satisfaction, les actions du Gouvernement. Il en a fait de même pour l’ensemble des Ministres pour le travail appréciable qu’ils ont accompli avec sérieux, engagement et compétence. Le Chef de l’Etat a confondu dans les mêmes éloges les autres partis de la coalition gouvernementale qui se sont engagés avec lui dans la réalisation des aspirations des Sénégalais et salué l’harmonie dans laquelle ils ont travaillé.

 

A sa suite, le Premier Ministre a, au nom du Gouvernement, adressé ses remerciements au Chef de l’Etat, pour la confiance toujours renouvelée à l’ensemble de ses collaborateurs. Il a également souhaité les meilleurs vœux de santé, et de bonheur au Président de la République et à sa famille pour qu’il puisse continuer à conduire le Sénégal vers des lendemains meilleurs.

 

Le Conseil a examiné et adopté : Un projet de loi portant règlementation des Bureaux d’Information sur le Crédit.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Buju

    En Janvier, 2012 (16:48 PM)
    Les tidjanes de Tivaouane n'aiment pas les mourides et n'aimeront jamais les mourides, c'est pourquoi vous devez savoir comment vous comporter avec ces hypocrites, na ngueen kham sen bopp té bou lène kenn yapp! Ils savent pertinemment qu'il y'a des mourides valeureux dans ce pays, mais ils mettent tout le monde dans le même sac, c'est des démagogues!
  2. Auteur

    Faite Circulez Svp

    En Janvier, 2012 (16:48 PM)
    Les étudiants sénégalais de France n'ont pas encore reçu leurs allocations du mois de Janvier. Le mois de Décembre a été versé le 22 Décembre 2011 au lieu du 01 Décembre! Depuis l'année dernière on note des retards de plusieurs jours voir plusieurs semaines comme la période de mai à juillet 2011.



    Ils sont fatiqués et ne peuvent plus vivre correctement. Que le ministre de l'enseignement prenne des mesures immédiates, quite à la démission de Malick NDIAYE du consulat de Paris. La bourse ne s'élève qu'à 298 euros et des poussières tandis que des milliards et des milliards sont gaspillés tous les jours par les membres du gouvernement.



    Svpp faites passer le message pour un frère, une soeur, un ami, un voisin ou tout simplement pour un sénégalais qui n'a que sa bourse pour faire ses études. Merci d'avance

    Les étudiants sénégalais de France n'ont pas encore reçu leurs allocations du mois de Janvier. Le mois de Décembre a été versé le 22 Décembre 2011 au lieu du 01 Décembre! Depuis l'année dernière on note des retards de plusieurs jours voir plusieurs semaines comme la période de mai à juillet 2011.



    Ils sont fatiqués et ne peuvent plus vivre correctement. Que le ministre de l'enseignement prenne des mesures immédiates, quite à la démission de Malick NDIAYE du consulat de Paris. La bourse ne s'élève qu'à 298 euros et des poussières tandis que des milliards et des milliards sont gaspillés tous les jours par les membres du.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ali

    En Janvier, 2012 (16:57 PM)
    mouride,tidiane et otre ,on ne demandera pas si vous etiez tels ou tels otre confreri dans les tombes reveyez vous bon sang
    {comment_ads}
    Auteur

    @bujuman

    En Janvier, 2012 (17:14 PM)
    Yalla mola eupeu doler. Je te revois a la visite de Mame Abdou a Touba sur youtube. Seytaner deug nga mais Yalla dina niou moussal si yow!
    {comment_ads}
    Auteur

    Talibé Baye

    En Janvier, 2012 (17:26 PM)
    La diversité est de Dieu, a chacun sa voie... laisser les gens vivre leur foie dans la paix... toi qui cherche a orienter les gens sur ta voie, je suis sur que si tu savais ce que savent les autres sur leur propre chemin tu douterais de la tienne... pourquoi insulter les confréries, les ibadous, les non croyants, les religions... la diversité est de Dieu... Lui même qui compte le jour J diviser la Presence en 73 parties...etc. Accepter la diversité car si la maison est propre c est grâce a la decharge, elle qui accepte la poubelle de la maison et ca pour tous les jours...Dégomeu Dé
    Auteur

    Ali

    En Janvier, 2012 (17:30 PM)
    @ talibe baye,les regles sont claires
    {comment_ads}
    Auteur

    Benawaay

    En Janvier, 2012 (17:40 PM)
    MÊME LES ACTIVITÉS POLITIQUES SONT DANS LE COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES.

    AH! CE SONT DES NULS QUI NOUS GOUVERNENT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papistihes

    En Janvier, 2012 (18:13 PM)
    Svp , modérons nos paroles ,et prions pour la paix et le développement de notre cher sénégal. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Questp

    En Janvier, 2012 (18:20 PM)
    C'est pas bizarre ça ?!!! Communiqué du Conseil des ministres du 5 janvier 2012 publié le 12 Janvier une semaine après !!!
    Auteur

    Fassada

    En Janvier, 2012 (22:10 PM)
    le conseil des singes pas ministre des vuveurs de sang . minables
    {comment_ads}
    Auteur

    San. Kara. San. Kara.

    En Janvier, 2012 (14:25 PM)
    L'esclave qui n'est pas capable d'assumer sa révolte ne mérite pas que l'on s'apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s'il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d'un maître qui prétend l'affranchir. Seule la lutte libère.

     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email