Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

WAAR WI - Modou Diagne Fada analyse ses résultats et ceux de Wade : «La liste Sopi était composée d’imposteurs»

Single Post
WAAR WI - Modou Diagne Fada analyse ses résultats et ceux de Wade : «La liste Sopi était composée d’imposteurs»

En raflant trois sièges de député, l’ancien ministre et porte-parole du Pds a gagné son pari, celui de montrer qu’il peut avoir une existence politique hors du cocon «Wadiste».

Fort de sa performance de Darou Mouhty et de trois sièges de député à l’Assemblée, la tête de liste de la coalition Waar-Wi dépaquette son nouvel état d’esprit. Si ce n’est pour se gausser des 75 000 voix récoltées au scrutin législatif, c’est pour se comparer à Djibo Kâ qui, «à sa dernière participation à des joutes électorales, réussit à peine 60 000 voix». Tantôt, c’est pour rire d’Iba Der Thiam, autre papy de la politique qui, de toute sa carrière politique, n’aura jamais réussi à se «taper» la confiance de 20 000 citoyens sénégalais. Face à la presse hier, Modou Diagne Fada bombe naturellement le torse et crache : «Je commencerai par relever l’incapacité de la Coalition Sopi 2007 à réunir autour de sa liste les électeurs qui, trois mois auparavant, avaient triomphalement réélu le président Wade. L’écart de près de 800 mille voix ne s’explique ni par la différence entre les deux élections, ni par leur proximité. De toute évidence, les électeurs ne se sont pas retrouvés dans une liste totalement désincarnée et majoritairement composée d’imposteurs.»

Sur le très fort taux d’abstention relevé lors du dernier scrutin, Modou Diagne Fada en tire une leçon : «Cela prouve qu’Abdoulaye Wade est plus populaire que son parti. Si lui était tête de liste de sa coalition, on ne se retrouverait pas avec 34% de taux de participation». Alors, du bout des doigts, il inventorie ses grandes victoires du département de Kébémer, notamment dans son fief de Darou Mouhty, naguère déclarée chasse gardée de Thierno Lô, son «frère» ennemi. Pour la première localité citée, il parle d’une vase campagne de déstabilisation entreprise en direction de ses responsables locaux par des libéraux forts de leurs galons de directeurs de sociétés nationales, de ministres ou de députés. Malgré tout, «son» Waar-Wi a pu étrenner une belle récolte chiffrée à 16 000 voix. Pour Darou Mouhty, il se veut ferme quant à sa suprématie sur le ministre de l’Environnement dont il refuse de citer le nom : «Trois mois après sa nomination comme ministre, il a annoncé qu’il contrôlait Darou Mouhty et que Fada y était oublié. Les résultats confirment aujourd’hui que je suis majoritaire là-bas, n’en déplaise à mes détracteurs qui bénéficient pourtant de l’appui tutélaire du président de la République.»

L’occasion est également saisie pour «éclairer» l’opinion à propos du soutien financier qu’il aurait reçu de Ablaye Faye. Mais celui-ci, révèle Fada, «fait partie de (mes) plus farouches adversaires au Pds. C’est le seul à m’attaquer lors de son meeting de clôture, et n’oubliez pas aussi qu’il m’a exclu du parti».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email