Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Wade, Karim, Ruffin et le toxico

Single Post
Wade, Karim, Ruffin et le toxico

Il fut un ambassadeur bavard, très bavard pour le régime Wade. Jean-Christophe Ruffin, au bout de trois années à la tête de la chancellerie, a fini par « céder » devant les pressions de Dakar qui rechignait à garder en poste un diplomate français très regardant sur la situation critique d’un pays hôte.

 

« Au Sénégal, le président Wade a obtenu le départ de l'ambassadeur Rufin », écrit le journal Le Monde le 11 juin 2010. Précisant que « le président sénégalais Abdoulaye Wade, 84 ans, vivement agacé par la liberté de ton de M. Rufin, est intervenu avec succès auprès de l'Elysée pour choisir son successeur », Nicolas Normand installé à Dakar grâce à l’influence de Robert Bourgi, conseiller Afrique de l’ex-président Sarkozy. Robert Bourgi, conseiller aussi de Karim Wade, le « fils et dauphin présumé du chef de l’Etat sénégalais », soulignaient nos confrères en 2010.

 

L’arrivée de Nicolas Normand intervient donc dans un contexte de crise entre un président et un diplomate qui déconseillait à son pays, un bailleur, de ne pas « donner à un toxicomane sa dose ». Le toxicomane, c’était le Sénégal, ou plutôt Abdoulaye Wade que Ruffin s’était gardé de citer.

 

Quoique les télégrammes parvenus à l’Elysée, à l’époque, étaient très édifiants sur la gestion d’un président invité à « réformer profondément son système politique ». Ici, les termes usités et sciemment choisis, ont tout leur sens. De même, lorsque l’ambassadeur dans une métaphore, assimile le régime Wade à une personne qui use et abuse de stupéfiants. Car continuer à accorder une aide financière à un pays « ami » sans lui tenir un  langage de vérité, revenait à « fournir à un toxicomane la dose qu'il demande, mais qui le conduit un peu plus sûrement vers sa fin », avait alors mis en garde, Ruffin.

 

La fin ? On y est déjà. Wade qui avait obtenu la tête du diplomate, a quitté le pouvoir en 2012. Son fils Karim placé sous mandat de dépôt. Un Karim mis en cause par l’enquête sur l’enrichissement illicite, qui l’a sommé, après mise en demeure, de justifier ses avoirs estimés à près d’un million d’euros, soit 694 milliards de francs Cfa.

 

Même s’il n’est plus en poste, Jean-Christophe Ruffin semble encore porter dans son cœur le Sénégal, qui l’aura sans doute marqué. Au lendemain du placement en garde à vue de Karim Wade, le médecin et diplomate révèle dans un entretien à Rfi, que «l’Anoci avait brassé beaucoup d’argent de façon mystérieuse». Suffisant pour conforter la commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), qui a décidé du placement, sous mandat de dépôt, de Karim Wade, qui alors tout-puissant président du Conseil de surveillance de l’Anoci, s’était soustrait du contrôle de l’Assemblée nationale présidée par l’actuel président de la République, Macky Sall qui tenait à faire la lumière sur les accusations portées contre Wade-fils par le journaliste Abdou Latif Coulibaly, dans son ouvrage Contes et mécomptes de l’Anoci.

 

« Cette simple requête, relève Ruffin, était apparu au père, au président Wade, à l’époque, comme un crime de lèse-majesté. Le président Wade avait alors changé la constitution, pour changer la durée du mandat du président de l’Assemblée nationale, et, au fond, déposer Macky Sall ».

 

« L’une des raisons des difficultés que j’ai pu avoir avec la famille Wade, c’est que, précisément, il y avait déjà à ce moment-là des manœuvres pour éviter que Karim Wade ne soit interrogé pour rendre des comptes », a rappelé Jean-Christophe Ruffin, le diplomate qui confie aujourd’hui « ne pas être surpris » de la tournure des évènements, les poursuites engagées contre Karim Wade, le fils d’Abdoulaye Wade.

 

« A l’époque, il y avait surtout son activité à l’ANOCI (Agence nationale pour l'Organisation de la conférence islamique). Il avait brassé beaucoup d’argent de façon un tout petit peu mystérieuse », confie l'ambassadeur. Combien ? Ruffin n’en révélera pas le montant, ce n’est pas son rôle. Il laissera le soin, à la justice sénégalaise, de faire toute la lumière sur ce qui est considéré comme un affairisme d’Etat, des scandales financiers qu’Abdoulaye Wade, en tant que chef de l’Etat, ne saurait ignorer, parce que disposant de tous les renseignements.

 

Un président Wade qui après avoir placé son fils au cœur du système, a par la suite cherché, contre vents et marées, à imposer mais sans succès, un troisième mandat à la tête de l’Etat. Sans doute pour absoudre les crimes du fils. En somme, les crimes de tout un régime.



16 Commentaires

  1. Auteur

    12

    En Avril, 2013 (14:01 PM)
    Je veux savoir pourquoi il y'a beaucoup de massla au senegal un ancien premier ministre on l'appelle aujourd'hui monsieur le premier ministre on voit jamais ça dans les autre pays il faut y ajouter ancien y'a trop de lèche cul dans les média quand je voit ténor on l'appelle des fois président ça menerve
  2. Auteur

    Ma79

    En Avril, 2013 (14:01 PM)
    L'ambassadeur est un rancunier assoiffé de vengeance envers le président wade car ce dernier avait obtenu des autorités françaises qu'il soit démis de ses fonctions suite à ses nombreuses interventions dans la vie politique sénégalaise et quel'ex président avaient assimilées à de l'ingérence dans les affaires intérieures d'un pays étranger. Il n'est pas surprenant que cet ex ambassadeur vient aujourd'hui justifier le mandat de dépôt de Karim qu'il juge tout à fait logique alors qu'il ne sait rien du dossier. Depuis sa chute, il est devenu un ami intime du président macky qui l'a d'ailleurs récemment décoré, une décoration que bon nombre de sénégalais avaient qualifiée d’inopportune et sans objet.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa

    En Avril, 2013 (14:03 PM)
    Que les Sénégalais sont graves, tout ce que l'on puisse faire dire au Président WADE est hallucinant alors que personne ne l'a jamais entendu sur micro depuis son départ du Sénégal. Heureusement que cette famille existe et qu'elle a marqué l'histoire du Sénégal avec ses universités, collèges, cases des tout petits, lycées, ponts, routes, autoroutes, dispensaires, grand théâtre, monument de la renaissance, bourses aux étudiants ou aides, nomination de jeunes ministres, rajeunissement de la classe politique, nominations sans distinction d'ethnie ou d'appartenance linguistique, GOANA, NEPAD, mur vert, électrification rurale, robinets dans les villages, constructions de bâtiments des communautés rurales, dispensaires dans les communes, recrutements de jeunes diplômés dans l'enseignement secondaire et primaire, diversification de nos partenaires économiques, indépendances de vocabulaire face aux anciens maîtres colonisateurs, courage de dire ce qu'il pense sans complexe, connaissance du monde Occidental. Ah voici une partie de la liste de ses oeuvres qui gêne. Laisser son fils continuer sur cette voie est suicidaire pour nos maîtres de toujours. Merci M. LE PRESIDENT WADE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorgnis

    En Avril, 2013 (14:03 PM)
    Ouf ! Karim est arrêté, puis déféré. Du bissap frais à gogo, du champagne aussi. Et maintenant ?



    Les six cents milliards sont-t-ils revenus dans les caisses de l’Etat ?



    Les délestages sont-t-ils devenus mystérieusement de vieux souvenirs ?



    Le chômage des jeunes s’est-t-il évaporé?



    Voilà les questions qui attendent Macky Sall et son gouvernement.



    {comment_ads}
    Auteur

    Malcom X Womenne

    En Avril, 2013 (14:07 PM)
    ragale léne yalla mo geune koudé yasabamé hala léne ci toute le monde saie que karim avant deux mille amoulwonne sahe négou niahe il ne faut pas défendre l'indéfendable alla lou askanwi eupena foué

    wasalame
    Auteur

    Le Patriote

    En Avril, 2013 (14:22 PM)
    Pour qui se prend l'ex ambassadeur de la France au sénégal Jean christophe Ruffin quand il affirme sur rfi que sa brouille avec l'ex président abdoulaye découle du fait qu'il s'était opposé à son projet de dévolution monarchique . Ne sait il pas que le sénégal est un pays souverain qui n'a d'injonction à recevoir de personne. Cet homme oublie que le Sénégal n'est plus une colonie Française et que les sénégalais sont dignes. Tout le monde sait qu'il a des comptes à régler avec l'ex président sénégalais wade qui l'a fait faire virer par sa hiérarchie. C'est d'ailleurs dans cette optique qu'il faudrait placer ses propos selon lesquels, il ne serait pas surpris que Karim wade aille en prison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ampleur

    En Avril, 2013 (14:24 PM)
    Il faut S'étonner qu'il faille des sommes astronomiques pour coffrer ce type de délinquant...Tous les jours des individus sont jetés en prison pour des détournements et vols insignifiants ..Qui vole un œuf ..vole un bœuf , nous apprenaient on ! Mais comment s'apitoyer sur cette volonté manifeste de spolier les interets d'une nation en allant subrepticement créer des sociétés off shore dans des lieux ou ne se retrouvent que des gangsters de tous genres ..! Qui nous fera croire que cette gouvernante soit capable de retrouver sur une carte ces planques ..! Îles Caïmans!!qui nous fera croire que le dénommé Bibo ait un savoir faire qui l'incite a investir lourdement dans un domaine aussi pointu que l'areronautique..et le niveau de ses partenaires prête a sourire ..!

    Q'importe si ce truand qui n'est revenu au Sénégal que pour dépecer le pays..un pays dont il n'a que faire puisqu'il n'en a accepté la nationalité que lorsque son père l 'a propulsé dans les sphères supérieurs de gestion du pays..!impossible d'être ministre avec la nationalité française seule..! Eh oui..! Donc il est devenu sénégalais en 2004'...Surprenant qu'il n'existe pas de garde fous qui empêche ce genre d'opportunisme ..Faire attendre au moins 10 ans avant d'occuper des fonctions aussi stratégiques ..! Que font nos députes ..? Peut être trop occupés à rouler dans leurs bagnoles rutilantes pour narguer la population qui s'entasse dans des cars carcasses..!

    Que ce fils de...Wade soit pendu symboliquement pour ce qu'il a fait et voulu faire ..! Le rôle d'un ministres est il de créer avec des amis lascars des sociétés à partir des sociétés dont on vous a confié et demande l'abonné gestion..? Et au fait ces fameux hôtels inachevés pour l'Onaci...inachevés parce que ses associés étaient des trafiquants de drogue..Peut on aussi avoir des eclairssissements ? Il faut que la loi soit duré ..très dure avec cette racaille..! Dommage que son père , géniteur de projets tout aussi délictueux ..tels de se prendre des royalties sur "son monument"'..de changer l'hymne national pour s'attribuer aussi les droits d'auteur..! Pourquoi a t on supprimer la guillotine..pourquoi..? Au fait que dit la fameuse loi islamique de ce comportement..? Coupe t on tout ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Saa Kadior

    En Avril, 2013 (14:26 PM)
    Commentaire de MANE Moussa | 2013-04-18





    Que les Sénégalais sont graves, tout ce que l'on puisse faire dire au Président WADE est hallucinant alors que personne ne l'a jamais entendu sur micro depuis son départ du Sénégal. Heureusement que cette famille existe et qu'elle a marqué l'histoire du Sénégal avec ses universités, collèges, cases des tout petits, lycées, ponts, routes, autoroutes, dispensaires, grand théâtre, monument de la renaissance, bourses aux étudiants ou aides, nomination de jeunes ministres, rajeunissement de la classe politique, nominations sans distinction d'ethnie ou d'appartenance linguistique, GOANA, NEPAD, mur vert, électrification rurale, robinets dans les villages, constructions de bâtiments des communautés rurales, dispensaires dans les communes, recrutements de jeunes diplômés dans l'enseignement secondaire et primaire, diversification de nos partenaires économiques, indépendances de vocabulaire face aux anciens maîtres colonisateurs, courage de dire ce qu'il pense sans complexe, connaissance du monde Occidental. Ah voici une partie de la liste de ses oeuvres qui gêne. Laisser son fils continuer sur cette voie est suicidaire pour nos maîtres de toujours. Merci M. LE PRESIDENT WADE.

    {comment_ads}
    Auteur

    Takh Ci Rip

    En Avril, 2013 (14:31 PM)
    et puis quoi encore mais franchement nous autes sénégalais nous sommes butés nous marchons sur la tete



    ça foisonne de personnes qui sont enrichis avec l argent du senegal ils sont dans le gouvernement actuel



    pourquoi bon sang on va s arrêter en si bon chemin



    moustapha niasse ;ousmane tanor dieng ;idrissa seck ,mbaye jeacques diop ;maky sall; il y en a tellement



    tous ces gens la n ont pas d usines pas de commerces pas d activités autres que celle de gère les affaires

    publiques



    mais ils sont immensément riches COMMENT EXPLIQUER CELA



    POURQUOI SEULEMENT KARIM WADE POURQUOI LUI SEUL ;
    Auteur

    Pauvre Afrique

    En Avril, 2013 (14:35 PM)
    Monsieur Ruffin, votre dernier roman Katiba montre que vous êtes entrain de vous embourgeoiser! L'écriture de cette œuvre dans le genre journalisme d'anticipation ( nourri de câbles diplomatiques) ne vous ressemble pas! Les amoureux des romans d'histoire dont vos chefs d’œuvre ( l'Abyssin et Rouge Brésil) vous demandent de revenir à la rigueur de vos débuts! Ne vous perdez pas dans les méandres de la politique politicienne de la république islamique de fait du Sénégal! L'effondrement prochain de ce pays est aussi inéluctable que les lois historiques dans lesquelles vous ancrez vos personnages! Et l'Afrique de l'est que vous connaissez bien n'est surtout pas l'Afrique de l'Ouest, encore moins le Sénégal!
    {comment_ads}
    Auteur

    Itoc

    En Avril, 2013 (14:53 PM)
    quand j'ai entendu le substitut du procureur dire que des secteurs clé de l'économie sont détenus par des sociétés appartenant à Karim, j'ai failli tomber à la renverse. Comme si ITOC qui fournit le pétrole - moteur de l'économie - à la sar n'appartenait pas à Moustaphe Niasse.

    Comme si le Sénégal n'avait pas depuis longtemps vendu son âme aux capitaux étrangers : SGBS, PARIBAS, BCEAO, TOTAL, EIFFAGE, ORANGE, CSS, GRANDS MOULINS ETC...
    {comment_ads}
    Auteur

    Pipopays Interieurpropreorgani

    En Avril, 2013 (15:43 PM)
    Commençant par Président SENGHOR jusqu’à MACKY ils nous font toujours croire que c’est peuple qui élit ne nous voilons pas les faces on est n’est que des saltimbanques. Nous venons de dire bye WADE ? Grace à leur films et sa sera le tour de MACKY le jour ou ils décideront si dans 5ans ou 20ans. Pour KARIM le passé est reflet du présent cela signifie que WADE ?WADE
    {comment_ads}
    Auteur

    Golf

    En Avril, 2013 (15:56 PM)
    Les propos de de ruffino montre la grandeur et le leadership du président Abdoulaye Wade qui avait le cran de dire non! aux occidents.

    C'est normal que tu sois pas surpris de voir Karim en prison vue que cela faisait partie des conditions que maty sall a accepté pour que vous le propulsez au sommet de l'etat sénégalais en passant par la remise du conteneur à bolloré,, la légalisation de l'homosexulaité et tant d'autres condition que ce vendu à accepter.

    Mais la vérité finira toujours par éclater et les sénégalais regretteront amérement leur trahision.
    Auteur

    Crei

    En Avril, 2013 (16:58 PM)


    Selon le journal L’As, Karim Wade a tenu dans ses conclusions à faire des précisions. « Nous n’avons pas d’appartement à l’avenue Foch à Paris, ni de propriété dans la vallée Chevreuse, ni sur les bords de la Loire. Nous n’avons pas de comptes en banque fournis, ni d’actions en bourse ou des titres d’émission ». Selon des sources sûres, le nouveau pensionnaire de la prison de Rebeuss s’adressait à Macky Sall. Est-ce à dire que Macky Sall a un appartement à l’avenue Foch à Paris, une propriété dans la vallée Chevreuse ou encore sur les bords de la Loire ? Est-ce aussi à dire que Macky et sa famille ont des comptes en banque fournis, des actions en bourse ou des titres d’émission ?







    {comment_ads}
    Auteur

    Feuer

    En Avril, 2013 (17:30 PM)
    bon ,j espere que la France n est pas derriere l arrestation de Karim. si je ne me trompe pas ,c est bien ce dernier qui a confie le port autonome de Dakar a DUBAIWORLD. un port três important que les Fancais voudraient bien recuprer comme tants d autres en afrique.en au cas contraire nous avons ras le bol des arrestations arbutraires, le cas bethio n est pas acheve, Luc nikolai,et tant d autres. y a t il une loi pour les pauvres.y a que des voleurs de poules dans nos prisons.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lil

    En Avril, 2013 (19:38 PM)
    la verite ,wade a jouer et a perdu,pas d'autre explications.jamais dans une republique democratique un fils de son pere president n'aurait occuper de tel postes en meme temps,brassant au passage des sommes incontrolees sans que personne ne pipe mots.avec tout l'admiration que je vous a wade,j'insiste pour dire qu'il s'est aveuglement tromper et par consequence le beneficiaire de ces plans machiaveliques en l'occurence wade karim doit prendre ces responsabilites et repondre devant la justice a tous manquements qu'il a fait subir au peuple senegalais .aujourdhui si y'a des femmes enceintes , des blesses qui ont du mal a etre evacues faute d'ambulances ou manques d'infrastructures sanitaire et tant d'autres calvaires qu'ils ont provoque par leur gestion nebuleuse et absences de transparence sans se soucier de rendre compte ont finis par indisposer les senegalais et la suite fut virulent ,est ce le debut d'une nouvelle ere pour les politiques malhonnetes?vivement qu'on renforce les structures d'audits pour que l'ethique ds la gestion publique soit de mise.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email