Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

WADE À L’UNIVERSITÉ PANTHÉON ASSAS PARIS II : Silence, le « Maître » entre dans la classe

Single Post
WADE À L’UNIVERSITÉ PANTHÉON ASSAS PARIS II : Silence, le « Maître » entre dans la classe

Jeudi dernier, Me Abdoulaye Wade face aux étudiants et professeurs de l’Université Panthéon II Assas Paris II, a fait un cours magistral, captivant suivi religieusement par une assistance nombreuse faite de professeurs et d’étudiants. Me Wade égal à lui-même, a fait des exposés sur l’un de ses livres, (Les outils mathématiques de l’analyse économique moderne) et développé son point de vue sur l’Alliance Europe-Afrique, des Accords de Partenariat Economiques (Ape) aux Accords de Partenariat pour le Développement (Apd), le thème qui lui a été soumis pour réflexion.

Tout le monde en a pris pour son grade. Le rôle de l’Europe et plus particulièrement de la France qui n’a pas été au rendez-vous obligeant l’Afrique à ratisser large jusqu’en Chine et en Inde pour faire décoller son développement, a été dénoncé. Il a ainsi surtout plaidé en faveur de la délocalisation de certaines entreprises européennes pour une installation en Afrique.
Répondant à une question posée, sur la réparation éventuelle de l’esclavage, Me Wade a tout de suite haussé le ton, manifestement heurté. Il a estimé en effet que l’esclavage de nos arrières grands-pères doit rester dans l’histoire et enseigné dans les écoles et les universités. «Nous ne vendons pas nos morts. Et depuis que je me suis levé en Afrique du Sud pour défendre ce point de vue, on en parle de moins en moins aujourd’hui», a ajouté le président de la République sénégalaise.
Cette déclaration a été suivie d’un tonnerre d’applaudissements de la part de l’assistance qui a d’ailleurs tenu à rester jusqu’au bout. Manifestement, l’assistance était magnétisée par celui qui s’est présenté comme le professeur, le «maître» du jour. Du coup, les manifestations de souteneurs, sans doute des partisans politiques, ne pouvaient être que perturbatrices, par moments.
L’autre question qui a été posée à Me Wade a trait au discours prononcé à Dakar par Nicolas Sarkozy, le président de la République française. Là, Me Wade a eu une réponse qui a soulevé rire et applaudissements: «Moi, je fais moi- même mon discours et je relis avant de… ».
Notons que Macky Sall ainsi que son épouse Sall étaient présents. Arrivée en retard, Mme Sall s’est installée à l’entrée de la tribune. D’ailleurs, à la fin de la cérémonie, nous avons appris que Me Wade l’appela au téléphone pour lui demander pourquoi elle s’est installée à l’entrée «alors que sa place était parmi les officiels».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email