Vendredi 20 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Wade «brûle» les journaux : «Il y a trop de fautes, je ne supporte pas les fautes»

Single Post
Wade «brûle» les journaux : «Il y a trop de fautes, je ne supporte pas les fautes»

L’ancien président ne tire pas seulement sur le fichier électoral qu’il entend brûler pour empêcher la tenue de la présidentielle le 24 février prochain. Abdoulaye Wade voudrait également brûler les journaux qu’il trouve bourrés de fautes. «Je suis content de voir que la presse sénégalaise s’est développée plus que je ne l’avais laissée. Quand je lançais le Pds, il n’y avait qu’un seul journal au Sénégal, «Le Soleil», aucune radio privée. Progressivement, des organes de presse sont créés. De manière générale, même si la presse pêche par certaines négligences, le Sénégal a une bonne presse», reconnait Abdoulaye Wade dans le quotidien Lobservateur.

« Mais, s’empresse-t-il de préciser, dans les écrits, il y a trop de fautes, je ne supporte pas les fautes, trop de fautes d’orthographe, de grammaire… dans chaque journal que se respecte, il y a un rewriter, c’est-à-dire quelqu’un qui réécrit les articles, les relit et les corrige. Nous donnons nos journaux à des hôtes, parfois en voyageant, on en emporte, donc il ne faut pas qu’il y ait des fautes, parce que ça ne nous fait pas respecter. Il faut éviter les fautes dans la presse », conseille l’ancien chef de l'Etat.

Article_similaires

21 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (11:56 AM)
    Il a parfaitement raison
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (20:00 PM)
      au sénégal; farba senghor écrit bien le français et mbaye dièye faye parle bien aussi le français
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (20:00 PM)
      au sénégal; farba senghor écrit bien le français et mbaye dièye faye parle bien aussi le français
  2. Auteur

    Fx

    En Février, 2019 (12:12 PM)
    Les journalistes devraienet avoir honte ! ..mais Mr Wade c'est le fruit de votre systeme educatif qui est a la base ! On ne peut pas planter des "nadios" pour recolter des bananes ! ....L'argent que vous avez vous et votre bande de noceurs pendant votre regnee aurait pu aider a changer bcp de choses ...mais vous voyez les consequences maintenant et ca c'est meme pas le millieme de ce qui reste !
    • Auteur

      Diop Reply_author

      En Février, 2019 (12:37 PM)
      fx
      on ecrit
      monsieur wade > m. wade
      maitre wade > me wade
      mister wade > mr wade
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (14:20 PM)
      je suis parfaitement d'accord avec le pr. wade sur ce point, même si je ne suis pas du pds. c'est rare de voir un article bien écrit dans la presse sénégalaise actuelle. il faut vraiment y réfléchir et une attitude sérieuse serait de combattre ce mal. s’éduquer est d'abord une affaire personnelle surtout avec tous les outils actuellement accessibles a tous!
      dieggalu bou werr.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (15:02 PM)
      des nadios pour des bananes. du moins, avec les nadios c est moins glissant, il ny a pas de sous entendu. apres tout, decevant quand tout est si tranquille, c est le sous merite de ces journalistes.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (12:17 PM)
    On a des anciens animateurs de "Guente" qui maintenant se nomment journalistes ....des gens qui ont par le passe fait 3 a fois pour paaser le bac !!...
    Auteur

    Iceberg

    En Février, 2019 (12:39 PM)
    Lui même c'est une faute de la nature,à 96 ANS VOIR 100 ANS il est irresponsable envers le SENEGAL et son peuple.Encore je me répète WADE ne respecte et n'aime que sa femme et ses deux enfants.CE vieux franc-maçon est une calamité pour notre pays:le DIOLAS ,Plus de 2000 morts,le fiasco des chantiers de THIES, l'aeroport BD,l'auto route à péage un gouffre financier,AIR-SENEGAL SA une catastrophe,il est le premier et le seul président a nommer d'un seul coup 13 généraux dans notre petite armée nationale, dévalorisant ainsi le mythique grade de général.Il sait que le PR MACKY le respecte bcp,mais il y a des limites en toutes chose........
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (13:13 PM)
      wade est un mal nécessaire pour notre démocratie. il n'est pas comme toi un lâche qui se cache derrière son clavier pour insulter ce grand homme
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (16:57 PM)
      wade se plaint mais il omet sa responsabilité dans la déliquescence du système éducatif; ces journalistes archinuls (et dieu sait qu'ils sont nuls !!!) ont été formés par des enseignants qui sont rentrés dans le système éducatif par la petite porte ( à l'image des navrants syndikhalistes que l'on voit maintenant occuper l'espace médiatique , genre dame mbodj, saourou sène, diaouné, suzanne, dianté et autres).
      il ont été formés quand le seul critère d'appréciation était l'appartenance à la génération du concret (demandez à kalidou diallo, il en sait quelque chose) et maintenant, ça vient se plaindre!!! on ne mesurera jamais à leur juste mesure les dégâts moraux que abdoulaye wade aura commis dans ce sénégal. notre pays s'en remettra difficilement (si jamais il arrive à se relever) tant cet homme nuisible a piétiné les valeurs les plus élémentaires. et tout ça pour quoi???? on dit qu'il aime son fils, mais il n'aime pas son fils; il s'aime lui, son fils n'étant en fait que son appendice (qu'il méprise et dont il a peur) paradoxe que comprendront ceux qui savent.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (13:02 PM)
    Wade a raison. Assez des fautes d'orthographe de grammaire et tournures bizarres dans la majorité des journaux. Ça devient insupportable.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (13:02 PM)
    Wade a raison. Assez des fautes d'orthographe de grammaire et tournures bizarres dans la majorité des journaux. Ça devient insupportable.
    Auteur

    Sango

    En Février, 2019 (13:08 PM)
    C'est la stricte vérité, sans complaisance et objectivement.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (13:08 PM)
    Il faut admettre cette évidence. C'est un supplice que de lire les journaux sénégalais. Certains articles ressemblent dans le fond et dans la forme à des devoirs de rédaction de CM1, CM2.



    Le pire est de de voir à la télé les "grands journalistes" debiter leur argot avec aisance, sans complexe enrobant leur speech de "R" roulé à tous vents pour dissimuler les carences de nos communicateurs modernes.

    Tous des nuls hormis ceux du Groupe Sud Communication, El Hadj Assane Gueye, Ousmane Séne, Papa Alé Niang, Abdoulaye Cissé et la vieille garde, bien entendu (Mame Less, Momar Seyni, Momar Ndiongue, ...).
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (14:34 PM)
      je partage entièrement votre vision, sauf qu'en citant, on en oublie. ablaye cissé moom, c top!j'aime bien les messieurs d'iradio; mamadou i. kane, asd, antoine, ousmane gueye, l'avenir...migui de la rfm...mamadou arame ndione...j'en oublie. je parle pas de nos talentueuses soeurs: astou mbène, dieynaba s. ba...maimouna de la 7tv, du solide maachaalla. maintenant, faut encourager le reste et susciter une saine émulation. je m'excuse si j'ai frustré certains; c'était nullement mon intention
    • Auteur

      Le Vrai Correcteur

      En Février, 2019 (15:53 PM)
      le français de mamoudou ibra kane n'est pas du bon français. ce sont les tournures compliquées pédantes alambiquées qui gachent tout. qui maitrise bien le français sait que le bon français est simple clair et limpide et ce malgré les niveaux de langue employés.
      la simplicité dans la forme, la complexité dans le fond.
      pape ale par exemple s'exprime bien.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (17:23 PM)
      toi, tu es vraiment un sacré numéro. le journaliste "simple" que tu cites à la fin aligne difficilement 2 phrases de suite. quant à mik, vas-y vraiment si tu les as tjrs. faut le reconnaître quand même, quand les autres font des efforts et parviennent à se hisser à un certain niveau. apparemment, l'honnêteté intellectuelle n'est pas ta première qualité.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (01:20 AM)
      toi en tout cas tu ne te hisseras jamais car tu n'as rien compris. on parle de qualite d'expression. tu as compris? je répète qualite d'expression. c'est différent du parcours ,du diplôme etc. l'expression ee qualité est le principal outil du journaliste.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (13:27 PM)
    jui qui ne sait même pas mettre un mot derrière l'autre
    Auteur

    Kal

    En Février, 2019 (13:41 PM)
    Sortir de ses gonds! Voila une expression que 99,50% des journalistes sénégalais écrivent "Sortir de ses gongs"...Le pire c'est avec l'écritel des différentes télés (des fautes en veux tu en voila) il n'y a qu'à la RTS que l'écritel est souvent corrigé mais pour le reste c'est un désastre. Atre chose les noms de certaines personnalités étrangères qui sont mal écrits alors que toute la planète connait l'orthographie normale de ces patronymes: Baraq obama (au lieu de Barack) Faure gnassingbé ( faur gnassibé) Son excellence (son excelance) Alassane ouattara (watara) etc...
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (13:50 PM)
    Du moment ou J'ai de l'argent et je cree une tele et c'est mon jeune frere qui doit en etre directeur meme s'il n'a jamais vu une ecole journalistique de sa vie ...que voulez vous ?.....
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:34 PM)
    Ouf ! Il aura dit au moins ça d'utile et de positif depuis qu'il est là.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:37 PM)
    Il y'a moins de fautes dans les dépêches et articles de l'APS....Eux ils sont bons et crédible. La RTS est la moins mauvaise télévision.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:37 PM)
    Il y'a moins de fautes dans les dépêches et articles de l'APS....Eux ils sont bons et crédible. La RTS est la moins mauvaise télévision.
    Auteur

    Luno

    En Février, 2019 (15:29 PM)
    Je suis d’accord avec la plupart des réactions. Wade n’a rien d’un homme d’Etat. Je trouve Macky et son gouvernement assez laxistes avec cet homme qui semble déterminé à mettre le pays en feu et en sang. Il existe dans toutes les démocraties du monde, ce que l’on appelle « trouble à l’ordre public ». Comment, Wade, nourri, logé et blanchi aux frais du contribuable sénégalais, peut se permettre, à chaque fois que ses intérêts familiaux sont menacés, de prendre le Sénégal en otage !!!??? Je ne parle même pas de tous les moutons qui le suivent, car ils ont certainement leurs raisons. Néanmoins, il va falloir être plus ferme avec cet homme. Il n’est pas interdit de lui refuser tout séjour sur le sol sénégalais, s’il ne respecte pas certaines règles élémentaires. N’importe quel autre citoyen qui s’amuserait sur ce terrain aurait déjà eu une visite de la DIC. A 94 ans (ou plus), s’il n’est pas capable de respecter le peuple sénégalais, que l’Etat lui rappelle la loi.

    Sinon, il n’a pas tort sur le niveau des journalistes au Sénégal. Des fois, il faut être bilingue (français+wolof) pour essayer de comprendre ce qu’ils ont voulu écrire.

    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (16:08 PM)
    Il fallai écouter le président du syndics ou le porte-parole des journalistes durant leur conférence de presse après l agression de tamba pour se rendre compte que la presse est bourrée de billards et d incultes
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (16:43 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (21:59 PM)
    Ces journalistes au niveau bas sont de la génération de Wade ex-Président. Avec Abdoulaye Wade le niveau des élèves, des étudiants et mêmes des professeurs a baissé; ce qui se répercutent dans tous les secteurs d'activités.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (08:07 AM)
    ???????? wakhne deugg. Fautes you dit waar. Et il ne parle que de l'écrit. Même reportage yi ak journal télé yi... nooooon.... ????
    Auteur

    Moussa

    En Février, 2019 (15:12 PM)
    Quand il lançait le Pds en tant que parti de contribution en 1974, il y avait certes le soleil quotidien national, mais il il avait également d'autres journaux de parti avant même son journal de parti. je peux citer "Cai kanam", "ferniente"," ande sopi" de Mamadou Dia ancêtre du Spi de Abdoulaye Wade), Bokk sa rew du Pai, "siggi" du professeur cheikh anta diop, devenu "Taxaw" du Rnd, entres autres journaux. "Le démocrate", un chiffon de journal bourré de fautes, est venu bien après.ces journaux cités. Qu'il arrête sa mégalomanie. il y a encore beaucoup de gens qui son témoins de la vie politique et sociale des années 70 à nos jours. Lui même ne peut se passer des fautes. Nous l'avons vu à l'oeuvre.





    Auteur

    Anani

    En Février, 2019 (19:12 PM)
    La presse s'est développée, il y a plus de journaux. Mais ce développement en quantité s'est fait au détriment de la qualité. Il faut recruter beaucoup de "journalistes", de reporters et les patrons de presse ne peuvent pas, ou ne veulent pas bien payer. On prend ce qu'on a sous la main...

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR