Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Wade-Macky : Jeune Afrique confirme le "protocole de la Tabaski"

Single Post
Wade-Macky : Jeune Afrique confirme le "protocole de la Tabaski"
Le président de la Fédération nationale des cadres libéraux (Fncl), Cheikh Tidiane Seck, avait révélé, dans l'une de ses dernières sorties, que le Pape du Sopi et le Président Macky Sall se sont rencontrés lors de la fête de l'Eid-El Kabir. L'information avait été vite démentie par notamment les deux camps. Mais, dix jours après les retrouvailles entre ces deux personnalités, lors de l'inauguration de la mosquée Massalikul Jinaan, le magazine Jeune Afrique, qui y a consacré la Une de son dernier numéro, a confirmé le "deal" concocté lors de cette fête musulmane.

En effet, le journal, qui se fie aux infirmations d'un collaborateur de Macky Sall, rapporte qu'un accord aurait été trouvé lors de la dernière Tabaski, ce 11 août.

"Ce jour-là, ils se sont rencontrés au domicile d'Abdoulaye Wade, après que Macky Sall a été informé par un de ses proches que son prédécesseur était disposé à le rencontrer".

Selon la même source de Jeune Afrique, ce long entretien, tenu secret, aurait "permis d'aplanir les difficultés qui demeurent en particulier concernant la situation de Karim Wade", toujours sous la menace de la contrainte par corps s'il ne s'acquitte pas de l'amende à laquelle il a été condamné en 2015.

Nos confrères d'écrire d'ailleurs que la réconciliation officielle à la mosquée Massalikul Jinaan marquerait donc "la formalisation des retrouvailles de la Tabaski". Car, ce jour-là, un "accord tacite" aurait été trouvé et la grâce dont a bénéficié Khalifa Sall s'inscrit dans ce cadre.



33 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2019 (20:53 PM)
    On s en tamponne grave
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2019 (20:57 PM)
    Donc, il ont utilisé le khalife pour finaliser leur jeu. Thiey Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Rewmi

    En Octobre, 2019 (21:05 PM)
    Ayrhia lene rek, yene wa senegal lay wakh.... sou nguene diougoul domorqm yi ni lanioukoy diapo di passentè ngour gui.... ils s'en fou de vos problemes quotidiens
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (21:12 PM)
    Ces libéraux ont fait trop de mal à ce pays ils continuent sans vergogne leurs sinistres deals
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (21:49 PM)
    Massalikul Jinaan n'est qu'une épisode du feuilleton du film Wade-Macky qui veulent se jouer des Sénégalais.Vous rappelez vous de Wade qui demandait au Sénégalais de déchirer leurs cartes d'identité et boycotter les dernières présidentielles?Quels sont les termes des accords de Conakry entre les 2 tours?

    Pourquoi les Wade ont soutenu que Karim participerait aux présidentielles,mentant au Sénégalais,car étant conscients que Karim ne participerait pas à ces joutes.Comme le sait son avocat attitré Me Madické Niang ;comme l'ont soutenu plusieurs années avant Farba Senghor et Papa Samba Mboup.

    C'est un deal pour le remplacement de Macky par Karim en 2024.C'est pourquoi Wade se devait de "saboter" les dernières élections pour éviter que Idy ou Sonko ne succèdent à Macky,ce qui serait désastreux pour ce dernier du fait des nombreux scandales économiques et judiciaires ayant jalonné son magistère.

    Prochaine épisode?L'amnistie pour Karim qui s'engagera à ne pas poursuivre Macky et son clan après 2024.....

    "Vous complotez,Dieu Complote...."



    Auteur

    Lemou

    En Octobre, 2019 (22:19 PM)
    Quand les journalistes veulent mentir ils écrivent au conditionnel et ajoute selon notre source.

    "En effet, le journal, qui se fie aux infirmations d'un collaborateur de Macky Sall, rapporte qu'un accord aurait été trouvé lors de la dernière Tabaski, ce 11 août."
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (22:42 PM)
    wade doit penser à sa mort toute proche, deal veut dire trahison, mensonge, làche.... je ne lui souhaite vraiment pas l'enfer
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (23:10 PM)
    Fort possible. C'était trop bien huilé " diplomatiement" comme tout début de retrouvailles à Massalikoul. Les deux mains que les deux Présidents lèvent au ciel le montrent façon de dire " nous avons réussi la com devant les fidèles et le peuple ".
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (00:31 AM)
    La meilleure façon de sauver le pays est de nous débarrasser des libéraux et de toute la classe politique qui va avec
    Auteur

    Hope

    En Octobre, 2019 (05:14 AM)
    J aime ta liste à ajouter: Khalifa Niasse,Diazaka,et sa femme et tous les petits magals et ziars, les goudi adiouma,les thiants,les marabouts-voyants et prédicateurs ,les khoys,
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbolem

    En Octobre, 2019 (05:43 AM)
    Depuis quand on CONFORME au conditionnel?????
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (06:33 AM)
    François Soudan de jeune Afrique a été plus loin et plus complet. Ces gens-là se foutent de nous!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (09:47 AM)
    LES SÉNÉGALAIS NE LES CROIENT PLUS .....

    IL LE FONT POUR SIMPLEMENT LEUR INTÉRÊTS PERSONNELS SEULEMENT .....



    VOTRE DEAL ON LE SAVAIT IL YA 8 ANS AVANT CA
    Auteur

    En Octobre, 2019 (09:52 AM)
    DEMOCRATIE TEG DEAL!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (10:17 AM)
    Voila comment on nous gouverne. Je savais bien qhe l'histoire de Massalikoul etait un pretexte. Is ont instrumentalise le pauvre Marabout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Konté

    En Octobre, 2019 (11:20 AM)
    SONKO CONCHIE ET COMBAT CES 2 CONS QUI SE RECONCILLIENT,COMBINENT,CONSPIRENT SUR NOTRE ZIRCON
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:29 PM)
    Avec cette reconciliation Macky est entrer dans l'histoire du Senegal a tout jamais ! C'est un geant !
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:30 PM)
    Sonko, toi et tes amis, vous êtes enivrés par l'odeur du pétrole et du zircon, que malheureusement, vous ne verrez jamais de votre vie, parsk'il y en a pas en Casamance, et que très bientôt vous serez conduits et écroués pour de longues années à Rebeus, ce lieu sombre et lugubre, qu'on ne souhaite même pas à son pire ennemi....Et vos incessantes menaces n'y feront rien, parsk'on en a vues d'autres, surtout avec Karim Wade et Khalifa Sall, qui sont bcp plus puissants que vous.

    Quoiqu'il en soit, nous sommes prêts, pour faire face à toute confrontation, quelles qu'en soient l'intensité ou la durée, car il faut que force reste à la loi. VIVE LE SÉNÉGAL ! VIVE LA RÉPUBLIQUE !
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdul

    En Octobre, 2019 (12:30 PM)
    Deux grands hommes qui ont decide d'enterrer la hache de guerre dans le but de commun de pacifier le Senegal. C'est tres beau
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:32 PM)
    Macky a donne une lecon de democratie et de tolerance a toute l'afrique entre la reconciliation avec Wade et la liberation de KS. On voit deja les repercussions au Cameroun qui decide de liberer l'opposant politique et on parle meme qu'au Mali l'opposant sera bientot relache. Fier que vous soyez notre President, je me cache pas pour le dire !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:33 PM)
    L'image de l'annee !! L'union fait la force, le meilleur reste a venir. vive le senegal
    Auteur

    En Octobre, 2019 (13:18 PM)
    Oui quant tu veras le 3 eme mandats et que Karim sera candidate tu comprendras.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (13:21 PM)
    Ces politiciens ont compris que les Senegalais ne sont pas tellement mure en politique ils suivent les marabouts qui moralement controle cette politique Senegalaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pas Surpis!!!

    En Octobre, 2019 (15:20 PM)
    LES KHALIFES ET LEUR ENTOURAGE PROCHES SONT LES PREMIERS RESPONSABLES de la situation du pays.

    les politiciens les utilsent pour profiter de leur grande influences aupres des talibes. parmis les "serignes' les plus mediatises beaucoup utilisent les talibes pour leurs propres interets materiels, les font subir un lavage de cerveau en creant ainsi des fannatiques qui les prennent pour des dieux, tout le contraire de lenseignement de CHEIKH AHMADOU BAMBA RTA ET MAME MAODO MALICK SY RTA.



    il ya une complicite entre les hommes detats et certains religieux guidés que par des calculs politiques et materiels….



    on entend nullement les marabouts, pourtant adulés et respectés par la population, sindigner publiquement face au souffrance de la population....



    gnoune gno waara yéwou bayyi bokkaler bou baari bi, xam ni Yallah rek mo gnou meuner guener si situation bi gnou nekeu. ces marabouts vicieux et ces politiciens machiaveliques ont tourné le dos au peuple.



    SONKO nak naurait jamais du se rapprocher de wade, gsper kil comprendra kil ne pourra pas etre president dune republique laique et maconnique diriger par une elite internationale. kou weddi ladial Mohamed MORSI. Sonko, On ne peut pas lutter contre un SYSTEME EN UTLISANT LES MEMES ARMES DE CE SYSTEME. Sache que election sakh sa fait partie des armes du systeme ( macky nous la demontre lors de la derniere presidentielle), cette justice est un instrument de ce meme systeme. revolution rek moye solution bi si elle est meuner par des honnetes intellectuels musulmans…..







    {comment_ads}
    Auteur

    Kc+

    En Octobre, 2019 (16:34 PM)
    L'heure est grave à qui faire confiance au Sénégal?
    Auteur

    En Octobre, 2019 (17:05 PM)
    C'est du serieux reveillez vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (13:52 PM)
    Jeune Afrique se joue de l'Afrique Noire depuis des décennies ! A quoi nous servirait de savoir ce qui s'était passé à la Tabaski, maintenant que Wade et Macky se sont rencontrés et ont entamé des retrouvailles ? Ce genre d'article, J.A n'oserait pas les faire sur la Tunisie ni sur l'Algérie. Ces deux pays sont très jaloux de leur indépendance et à chaque fois qu'ils ne sont pas contents d'un article de J.A c'est la censure. Nous, J.A peut tout écrire sur nos dirigeants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alex

    En Octobre, 2019 (13:11 PM)
    Le Qatar va éponger la dette de Karim pour qu'il se présente aux prochaines présidentielles et vous devinez la suite...Le Qatar qui a même les moyens de s'acheter une partie de la France ne va faire qu'une bouchée du Sénégal ! Ha ! Esclavage quand tu nous tiens !
    {comment_ads}
    Auteur

    Alex

    En Octobre, 2019 (13:11 PM)
    Le Qatar va éponger la dette de Karim pour qu'il se présente aux prochaines présidentielles et vous devinez la suite...Le Qatar qui a même les moyens de s'acheter une partie de la France ne va faire qu'une bouchée du Sénégal ! Ha ! Esclavage quand tu nous tiens !
    Auteur

    Alex

    En Octobre, 2019 (13:11 PM)
    Le Qatar va éponger la dette de Karim pour qu'il se présente aux prochaines présidentielles et vous devinez la suite...Le Qatar qui a même les moyens de s'acheter une partie de la France ne va faire qu'une bouchée du Sénégal ! Ha ! Esclavage quand tu nous tiens !
    {comment_ads}
    Auteur

    Alex

    En Octobre, 2019 (13:11 PM)
    Le Qatar va éponger la dette de Karim pour qu'il se présente aux prochaines présidentielles et vous devinez la suite...Le Qatar qui a même les moyens de s'acheter une partie de la France ne va faire qu'une bouchée du Sénégal ! Ha ! Esclavage quand tu nous tiens !
    {comment_ads}
    Auteur

    Alex

    En Octobre, 2019 (13:11 PM)
    Le Qatar va éponger la dette de Karim pour qu'il se présente aux prochaines présidentielles et vous devinez la suite...Le Qatar qui a même les moyens de s'acheter une partie de la France ne va faire qu'une bouchée du Sénégal ! Ha ! Esclavage quand tu nous tiens !
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugdji

    En Octobre, 2019 (15:08 PM)
    J'avais averti SONKO avant l'EP de 2019 sur ses relations avec Wade, de prendre garde et ses distances mais lorsqu'on a des conseillers énergumènes comme ce salmone faye, on ne peut que prendre de connes décisions. Je comprends pourquoi je n'ai jamais eu une réponse claire par rapport à l'entourage de Sonko.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email