Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Wade sème la discorde chez les follistes

Single Post
Wade sème la discorde chez les follistes

Les dissensions refont surface au sein de And jëf/Parti Africain pour la démocratie et le socialisme (Aj/Pads). Le président de la République, Abdoulaye Wade qui devait prononcer la leçon inaugurale de Université d’hivernage des « Follistes » initialement prévue les 27 et 28 octobre, a fait resurgir les démons de la division. Le groupe des frondeurs a estimé que cela apparaît comme « une provocation aux yeux de nombre de militants ». 

« L’Université d’hivernage du parti, initialement convoquée pour le week-end des 27 et 28 Octobre 2007 autour du thème du gouvernement continental, semblait être spécialement conçue pour le président Wade qui devait prononcer la leçon inaugurale, et apparaissait comme une provocation aux yeux de nombre de militants », ont indiqué les frondeurs dans un communiqué reçu hier, mardi 30 octobre. Et d’ironiser : « elle a finalement été reportée sine die, comble de l’humiliation, pour raison d’indisponibilité du Président ». Suite à cela, le groupe des dix a souligné qu’il s’attendait, « en effet, à ce que le parti s’engageât, en dépit de cette absence, à relever le pari de la réussite de cette manifestation, programmée officiellement par les instances du parti ».

« Pourtant, à ce propos, le communiqué du BP du 27 octobre 2007 se contente pudiquement d’indiquer ceci : « Le Bureau Politique s’est aussi penché sur l’Université d’Hivernage pour se féliciter du thème choisi cette année portant sur le gouvernement de l’Union Africaine et de l’invitation adressée au Président de la République pour donner la Conférence inaugurale de cette importante manifestation panafricaniste », ont expliqué les frondeurs. Selon eux, « il fait ainsi l’impasse sur le plus essentiel, à savoir le report de cette Université d’hivernage du fait que le grain de sable de l’indisponibilité du président Wade a bloqué le sablier de l’horloge du parti, suspendant ainsi cette activité considérée pourtant comme l’une des plus importantes de la période ».

Très amer, le groupe des dix de faire constater « qu’on le voit donc, cette Université d’hivernage n’était en fait qu’une simple tribune offerte à Wade et non une instance visant à mobiliser les ressources des cadres de AJ/PADS et des démocrates, pour consolider les idéaux et positions du parti sur les enjeux actuels du panafricanisme tout en nous confrontant avec des points de vue différents des nôtres, dans le prolongement du Forum panafricain organisé périodiquement à l’occasion des congrès du parti ».

Pour ces partisans de la ligne dure de Aj/Pads, « le partenariat avec le Pds, s’il a un sens quelconque, doit être fondé sur la préservation de la souveraineté et de la dignité de chaque parti. A défaut de quoi, il se réduit en vérité à un simple activisme de la part d’un noyau de dirigeants visant à se draper de l’aura du parti, pour se maintenir dans la mouvance du pouvoir, en donnant périodiquement au PR des gages de bonne volonté qui pourtant, rabaissent quotidiennement le parti ».

Le groupe des dix follistes n’a pas fait dans la dentelle. Il est revenu sur la « flambée » des produits de consommation courante. « Dans la même lancée, prenant les allures d’une agression organisée contre le pays, une économie politico lignagère d’accaparement et de gaspillage s’instaure ; un flot de richesse est détourné dans des dépenses tout à fait inutiles et de prestige, comme l’achat d’un avion présidentiel dans le contexte actuel. La corruption, la concussion et la spéculation foncière font rage. L’éthique est plus que jamais malmenée à travers les scandales politico financiers à répétition qui n’épargnent pratiquement aucun secteur », ont-il fait remarquer.

Devant un tableau si sombre, ont indiqué les frondeurs, « l’obstination de quelques uns des dirigeants de Aj/Pads à arrimer le parti au char d’un prétendu partenariat ne procède t-elle pas de leur volonté de participer à ce projet d’hégémonie et d’exclusion au détriment de la cause du peuple ? Cela n’explique t-il pas la désertion des luttes des sphères des masses qui devraient constituer la base sociale du parti ? Tout comme le silence complice face à l’accroissement des difficultés des familles démunies dont les interpellations ne trouvent point d’échos à la dimension de leur gravité ? »

Ils n’ont pu s’empêcher d’évoquer l’exclusion de leur camarade Kadeza Sabaly à l’occasion du dernier Bureau politique convoqué à « la hâte est tout simplement un abus de pouvoir de la part de la direction ». Le groupe des dix a estimé que « cet acte arbitraire traduit l’échec de manœuvres d’encerclement perpétrées depuis longtemps à Mbour par certains dirigeants du parti, avec les résultats que l’on sait ». Et de poursuivre ainsi, « l’orchestration de cette grossière provocation ne détournera pas l’attention des militants et démocrates, du report scandaleux, car sans raison acceptable, de l’Université d’hivernage qui rappelle une certaine audience au palais présidentiel ; encore moins ne parviendra-t-elle pas à masquer la peur panique qu’inspire à leurs auteurs les critiques croissantes et légitimes contre les pratiques d’allégeance ».

« Cette mesure inique nulle et non avenue, n’engage que leurs inspirateurs, dans la mesure où elle est, dans son esprit et ses méthodes, non seulement une remise en cause des directives du dernier SEP portant sur les modalités de résorption de la crise du parti, mais encore plus grave, constitue une violation flagrante de la légalité et des dispositions statutaires du parti », ont-il avancé



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email