Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Wade veut remobiliser ses troupes: Le PDS vers la radicalisation

Single Post
Wade veut remobiliser ses troupes: Le PDS vers la radicalisation

Principal parti d’opposition, à la tête de la coalition de l’opposition ''Boolo Taxawu Askanwi'', le Parti démocratique sénégalais (PDS) a décidé de se radicaliser et de porter un combat frontal contre la majorité. C'est "le discours d'Abidjan". L’idée était agitée depuis la deuxième mise en demeure adressée à Karim Wade par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), à la mi-octobre 2013, pour justifier l’origine de sa fortune supposée. Divisés en deux camps, - faucons et colombes -, les premiers semblent avoir gagné, car depuis les premiers mois qui ont suivi le début de la traque des biens mal acquis, ils avaient plaidé pour ''une opposition sans complaisance'' au régime du président Macky Sall. 

C’est dans ce sens qu’il faut comprendre le discours de plus en plus dur des députés PDS au Parlement et la recherche tous azimuts de nouveaux alliés. Alors, la faction la plus radicale des responsables du PDS a trouvé un soutien de taille dans le développement de cette stratégie avec Me Wade lui-même qui, depuis Abidjan, leur a adressé des signaux très clairs. Invité à donner une conférence par l’Association des jeunes juristes africains, l’ancien président a dénoncé les accusations portées contre son fils et assuré qu’elles ''ne mèneront à rien''. 

Mais il a surtout fait un clin d’œil aux responsables de son parti et aux derniers irréductibles du PDS. ''Il ne pense qu’a son fils !'' Depuis sa perte du pouvoir, c’est la première fois qu’il est aussi proche du Sénégal, après des séjours en Ouganda et à Dubaï, après une longue retraite française, à Versailles. Il a en profité pour inviter de hauts responsables libéraux qui lui sont restés fidèles et à qui, selon nos sources, il a demandé ''la remobilisation des troupes'' en attendant son retour. Entre sa conférence, un déjeuner suivi d’un tête-à-tête avec le président Ouattara, une audience avec le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, il aura beaucoup discuté avec ses proches qui étaient venus le rejoindre, solliciter ses avis et recevoir des consignes. En début de semaine, étaient donc présents à ses côtés Abdoulaye Faye, ancien (?) administrateur général du PDS ; Pape Samba Mboup, son chef de cabinet à la présidence de la République entre 2000 et 2012 ; l’ancien député Tafsir Thioye ; Serigne Mbacké Ndiaye, son ancien porte-parole ; son neveu Doudou Wade, ancien président du groupe parlementaire libéral ; Bara Gaye, patron des jeunesses libérales ; El Hadj Amadou Sall, ancien ministre et Farba Senghor. 

D’autres ''faucons'' auraient dû venir, mais ils sont interdits de sortie du territoire national, à l’instar de l’ancien ministre d’État Samuel Sarr et de l’actuel coordonnateur du PDS, Oumar Sarr. Paradoxalement, dans cette délégation, les moins radicaux sont ceux qui ont participé aux ''années de braise du Sopi'', entre les années 70 et 2000, à savoir Pape Samba Mboup et Abdoulaye Faye. L’âge sans doute… Mais de sources concordantes, il a beaucoup été question de développer une stratégie offensive et sans répit contre l’actuel régime, car beaucoup parmi les membres de la délégation estiment que ''Macky Sall veut les mener à l’échafaud dans le cadre global d’une politique de décapitation du PDS''. L’un des membres de la délégation, Bara Gaye, secrétaire général de l’Union des jeunesses travaillistes et libérales (UJTL) vient d’ailleurs de bénéficier d’une liberté provisoire après six mois de prison pour offense au chef de l’État. 

Que dire des autres qui, tous sans exception, théorisent ''l’opposition sans répit'' depuis que s’allonge la liste des libéraux en détention préventive pour détournements présumés de biens publics. Les ''faucons'' auraient été confortés dans cette position à Abidjan par Me Wade, jamais autant heureux que dans la confrontation. Toutefois, des voix s’élèvent pour souligner que l’ancien président de la République n’est motivé que par le sort de son fils. Parmi la bonne dizaine de détenus libéraux, il n’a en effet commenté que le dossier de l’ancien ''ministre du ciel et de la terre''.



39 Commentaires

  1. Auteur

    La Vérité Vraie

    En Décembre, 2013 (10:19 AM)
    Àbdoulaye wade, il faut résigner. Tu es fini et pour de bon. Le senegal t'a tourné le dos le 25 mars 2012. Il faut le comprendre.
    Top Banner
  2. Auteur

    Sarr

    En Décembre, 2013 (10:22 AM)
    C EST NORMAL DANS TOUTES CHOSES IL FAUT COMMENCE PAR LE BOUT ET C EST KARIM QUI EST LE PREMIER A ETRE MIS EN PRISON APRES SA DEFAITE DONC NE SEMER PAS DE CONFUSION DANS LA TETE DES GENS.LA SEULE ERREUR QU IL A FAIT C EST DE LIBERER SES ALLIES IL FALLAIT PAS MEME S ILS N ONT QUE CHACUN N A QUE SA FAMILE COMME MILLITANT LANGUE NONE DOU TOUTI .J AVAIS VOTE POUR MACKY MAIS ACCTUELLEMENT JE SUIS DECU ET JE SUIS PAS LA SEULE .VOUS VOUS RAP QUAND MACKY S EST BAGARE A FATICK POUR VOTER SANS CARTE D'IDENTITE ET A CA QU ON DEVAIT PENSER AVANT DE VOTER POUR LUI CAR UNE PERSONNE QUI DICTE SA LOI ALORS QU IL N ETAIT QU UN MINISTRE ,AUJOURD HUIT QU IL EST PRESIDENT QU EST CE QU IL VA FAIRE DEMAIN SI ON LUI DIT QUE VOUS N AVIEZ PAS GAGNE LES ELECTIONS .EN TOUT CAS PENSEZ Y AVEC LE RECRUTEMENT DES JEUNES DISANT QU IL VEUT AUGMENTER LA SECURITE-?-"--HA HA HA BAKHNA. LAGUERRE ARRIVE
    {comment_ads}
    Auteur

    @sarr

    En Décembre, 2013 (10:32 AM)
    Macky bakhna bakhoul on va apprecier avec le temps peut être senegaléyi dofou niou fok na koufi nék president di dofdoflou rék danga rép légui gosss yi daniou DJENGOU DÈH. khamgueu louy djengou ? ..mais nékhoul ba nékhoul P D S DOOOOYNA seuk akh barké. Ils n'ont laisse k misétre akh désolation dans ce bled asséché.....vraiment douloureux regardez moi ces personnes qui se promenent avec des millloiyard dans leur compte. saaawaay wakhal lénéne kagne wayé P D S Mom doyna seeeuuuuk :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zik

    En Décembre, 2013 (10:38 AM)
    moi pour defendre médiatiquement Wade recrutez et donner de l argent a ameth aidara la star

    pourkoi ne pas recruter le meilleur des animateurs ameth aidara de teuss c est le meilleur profil pour Wade il est le meilleiur journaliste
    {comment_ads}
    Auteur

    Mof Euvy

    En Décembre, 2013 (10:59 AM)
    Tous ceux qui critiquent Wade aujourd'hui sont des mécontents. Macky ne fera meme pas le tiers de ce que le battisseur Wade a fait. De toutes les façons, 2017 n' est plus loin, les détenus politiques du PDS laisseront la place aux membres de BBY. Un Président de la classe de Maitre WADE mérite du respect. Aujourd'hui à Dakar, nous avons les memes routes qu' en Europe, ceci grace à un seul homme, le vaillant Président Maitre Abdoulaye WADE. Qui connaissait Macky avant l' arrivée de Maitre WADE à la Présidence du Sénégal ?

    Que maitre WADE soit fini ou non, ses oeuvres seront toujours là pour les générations futures. D' ici 100 ans, on s' aura toujours que la première autoroute à péage a été créée par le Grand Président, Maitre Abdoulaye WADE, l' homme qui a réussi à bouter le PUISSANT PS hors du pouvoir. Merci WADE, le SENEGAL TE SERA TOUJOURS RECONNAISSANT, KARIM N' EST PAS VOLEUR. KARIM SERA UN JOUR BLANCHI. LONGUE VIE A VOUS TRES CHER PRESIDENT.
    Top Banner
    Auteur

    Deug La Verite

    En Décembre, 2013 (11:09 AM)
    WADE ne pense même pas à radicaliser une quelconque lutte.

    Ses partisans milliardaires non plus n'imaginent pas un seul instant se mettre dans les rues pour radicaliser la lutte.

    Au contraire, ils ne pensent qu'à se terrer et profiter de la fortune qu'ils ont ammassé.

    C'est une stratégie, pour desserer l'etau qui les entoure.

    Mais le JUSTICE fera tout pour que la lumière de la verité jaillisse.

    En boutant WADE hors du pouvoir, le peuple avait donné un signal très fort, pour clarifier la fortune de certains et sonner la fin de l'impunité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Choisir

    En Décembre, 2013 (11:39 AM)
    S' il faut honnetement , et sincrement , bien choisir entre 2 voleurs presumes ,l 'un avoue publiquement ,

    et l 'autre se defend calmement , dans un stoicisme exemplaire , une tenue remarquable et une classe

    evidente , en mettant sa foi en ALLAH soubhanahou wa ta'la , en soutenant son innocence , mon choix

    est sans equivoque , je choisirais le second ! Soyons honnetes , avec un sens de la mesure , de l ' equite ,

    du bon sens , et surtout d ' une franchise ecartant les meprises , mechancetes , hypocrisies , sournoiseries,

    et autres sentiments honteux ,pour reconnaitre que Karim Wade serait plus efficace ,performant ,batisseur ,

    porteur de progres,de realisations ,et de vrais espoirs de developpement socio-economique que Macky Sall..!

    Tous les deux sont des fils de ce pays pauvre ,qui souffre ,stagne , pleure ,se lamente ,se desespere , attend

    avec impatience un vrai progres ,des emplois ,une meilleure sante ,manger a sa faim , et arreter ce nepotisme

    vilain , deplorable et tres scandaleux certes !...TIAKHANE FAKHE..! :dedet: ..WASSALAM....de......Elysee..!
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Décembre, 2013 (12:15 PM)
    Rien de surprenant ! C'est le rôle dévolu à tout parti d'opposition qui se respecte. Le parti démocratique Sénégalais et son leader morale Abdoulaye Wade constituent les seuls éléments qui empêche de dormir en pais le Président MACKY SALL. Il a été formé par Wade, il connait sa capacité à retourner toute situation qui semblait perdue d'avance pour en faire un succès. On aura beau alerter comme si combattre une majorité était un crime passible de la peine de mort. Tant mieux si dans notre pays, opposition et majorité se combattent dans le respect de nos lois et règlement, et ce sera le cas aujourd'hui et demain, avec ou sans Wade et Macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Sage

    En Décembre, 2013 (12:21 PM)
    LE DEVELOPPEMENT EST UNE QUESTION DE MENTALITE. MEME AVEC OBAMA COMME PRESIDENT DU SENEGAL NOUS RESTERONS TJRS UN PAYS SOUS DEVELLOPE.

    MACKY PASSERA FORCEMENT SUR LA VOIE DE SES PREDECEDEURS. UN AUTRE VA VENIR EN 2017, CE SERA LA MEME CHOSE. WADE AVAIT CONDUIT LES GENS DU PS EN PRISON, MACKY LE FAIT ACTUELLEMENT POUR CEUX DU PDS. APRES 2017, LE SUCCESSEUR DE MACKY CONDUIRA LES HOMMES DE L'APR ET ALLIES EN PRISON.

    MAIS JUSQU A QUAND ?

    TRAVAILLONS WAAY.
    Top Banner
    Auteur

    Mareta

    En Décembre, 2013 (12:36 PM)
    Écoutez, la plupart des gens étaient très jeunes quand ces gens du PS étaient au pouvoir, moi non, j'ai vécu ce régime PS arrogant, abdou diouf , les tanor et tous les autres étaient inaccessibles, ils ne s'occupaient que de leurs propres interets, le Sénégal a stagné plus de vingt ans, aucune réalisation, la pauvreté était partout sauf chez eux. Il y avait toutes sortes de dérives, tanor était un roi, di bout di boumi, ceux qui étaient contre étaient jeté en prison. Les gens de Abdoulaye Wade sont mille fois meilleurs que les gens du PS, au Pds c'était des gens proche du peuple, parceque ils viennent du peuple, le fosse entre es riches et les pauvres sous le PS était très grand. Macky Sall qui vient de la région la plus pauvre du Sénégal, qui, lui aussi était très pauvre nourrit un complexe vis a vis des gens du PS, qu'il a ramené au pouvoir contre la volonté du peuple, c'est inadmissible. Aujourd'hui on a l'impression que le PS et ses allies sont revenus aux affaires. Plus on avance, plus on est déçu par Macky. Nous avons longtemps combattu le PS, avec des sacrifices énormes, les voilà de retour avec la complicité de Amath Dansokho, qui a trompe le peuple. Il est temps d'arrêter ce cirque. Macky pour qui nous avons voté n'a qu'à se débarrasser de ces reliques, sinon....
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatou Sembène

    En Décembre, 2013 (13:28 PM)
    Arrêter vos bla bla de pseudo intellos et soyons simples : si Wade a des preuves pour blanchir son fils ou si lui et ses soutiens ont la preuve que Macky a volé alors qu'attendent-ils pour le prouver et porter plainte?!

    Certes un voleur ne crie pas AU VOLEUR mais soyons raisonnables, si on emprisonne votre fils pour un motif que vous jugez injuste ben alors défendez-vous de façon digne et courageuse mais arrêtez de vous planquer à l'étranger ou derrière vos claviers et crier : au scandale ou au voleur

    Bandes de lâches! venez donc au Sénégal nous convaincre que Karim est innocent ou que Macky a volé, on ne demande que ça... sinon please shut up car certains comme Macky osent les actes à la parole aujourd'hui comme hier quand il a été le seul à oser convoquer ce même Karim tout puissant à l'époque pour venir s'expliquer sur l'OCI... ça c'est une leçon de courage et de continuité dans son combat contre l'impunité.
    {comment_ads}
    Auteur

    3124879'0+

    En Décembre, 2013 (13:37 PM)
    bilay wade ya soff amnga 98an demal diamoudji yalla soff nga tropo ngay khale khale lou ni
    {comment_ads}
    Auteur

    Dgg

    En Décembre, 2013 (14:14 PM)
    donc on s'oppose juste pour sauver le prince karim , ce dernier qui battait campagne avec un avion personnel...celui qui avait un avion personnel payè par l'etat alors que le 1er ministre meme n'en avvait pas...celui qui a volè tout l'argent du senegal...mais wade kou mou yap????????
    Top Banner
    Auteur

    Sngalais

    En Décembre, 2013 (14:19 PM)
    wade l'ex franc macon devenu mouride par interet, ..satan l'a envoyè pour bruler le senegal, semer le bordel , djakhassè les tarikhas et les religions....comme il n'a pas reussi sa mission, a cause des grands mara qui prient pour ce pays...wade compte revenir pour achever son travail...mais tu sauras que senegal mom djame rèk, tè kou fi bouga indi moussiba yaw yay abalè comme ce fut le cas lors des dernieres elections.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alphaone

    En Décembre, 2013 (14:43 PM)
    Ce vieux grigou, préparerait un coup d'état à partir de Dubaï, que je ne serait pas plus étonné.

    Son rejeton en prison l'empêche d'agir, ou alors va t'il le sacrifier, l'avenir le dira.

    Mais aussi il est prêt de l'erreur qui le mènerait tout droit devant la haute cour de justice, pour haute trahison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ccour

    En Décembre, 2013 (14:45 PM)
    cours de communication gratuits pour mieux defendre votre leader amet aidar zik fm soixante dix sept quatre cinquante soixante dix vingt cinq pas cher pour defendre wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Tay Rew

    En Décembre, 2013 (15:38 PM)
    vous tous vs avez pa vu le jour pr la voie normale vs etes des enfants hors mariages des dechets humains e rien k de la paperasse vos insulte pr wade sont le fruit heurtees d un mesente monstre du cohabitation de vos parents com mere filles de joie locale ou femme de salon ou pire un pere impuissant
    Top Banner
    Auteur

    Bok

    En Décembre, 2013 (16:19 PM)
    n est ce pas wade mo wahone amoul compte a l etranger ? que si on trouvait un seul compte a lui, que le senegal peut prendre tout ce qu on y trouvera; prkoi alors dire que l argent du compte de monaco lui appartient; faut retrouver cette video, pr prouver son wax waxet...
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Décembre, 2013 (17:03 PM)
    Savoir qui de Macky ou de Karim a mal compris l'autre ne change rien au fait que ces deux ex - amis de" la bande à Wade" sont devenus des rivaux et que l'un ayant accédé au pouvoir au détriment du père de l'autre, a emprisonné sans pouvoir en produire les preuves de sa culpabilité son ex ami, histoire de faire croire à la Rupture du mode de gouvernance que le peuple attendait et qu'il pourra attendre longtemps parce que formé par Wade et enrichi par Wade, Macky ne sait et ne peut faire que du sous - Wade. Avec une sacré handicap en plus : sa peur obsédante de se voir trahis et battu à son tour par ses allés et ses amis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa

    En Décembre, 2013 (18:03 PM)
    Faire semblant ou ignorer que le Président WADE est et reste toujours le Secrétaire Général du PDS, c'est continuer à entretenir cette partition de la communication qui maintient les Sénégalais en campagnes électorales permanentes? Qui ignore que le Président WADE a nourri beaucoup de patience et de hauteur en ne répondant pas depuis bientôt vingt (de mars 2012 à décembre 2013) et un mois aux provocations, injures, ragots et tâtonnements qui caractérisent le régime de Macky? Franchement, devrions-nous laisser Macky emprisonner tout le Sénégal sous prétexte d'avoir gagné les élections et qu'il instaure un climat d'appauvrissement de ses compatriotes sous prétexte de justice à laquelle lui et les siens ne se soumettent pas? Alors, quel est le sens de la démocratie et de l'opposition dans un pays qui revendique cette forme de combat républicain sans armes meurtrières? De grâce, observons et analysons les enseignements de l'histoire récente en Algérie, Tunisie, Egypte; pays dans lesquels l'opposition a gagné les élections mais où les gagnants ont décidé de museler et de détruire les nouvelles oppositions. En conséquence, à moins que nous soyons de mauvaise foi ou que nous nous sentons supérieurs aux autres peuples qui ont eu des expériences désastreuses et nous dire, cela ne nous arrivera jamais. Si Macky a gagné les élections et qu'il monopolise tous les moyens de l'Etat; mais au moins qu'il permette aux opposants d'avoir un espace de liberté, de communication et de manifestation. Vouloir réduire l'intervention du Président WADE à la seule défense de M. Karim WADE est une malhonnêteté intellectuelle car qui ignore que le premier pôle de concentration de la haine a été M. Karim WADE et dont le refus au machin, la CREI aurait été une erreur politique énorme. Et parmi les anciens ministres qui sont accusés, il est le seul à être détenu par le machin dans la pure tradition Stalinienne; en effet, le refus des anciens ministres à ne pas reconnaitre la CREI (Comité des Rancuniers de l'Etat pour l'Injustice) peut passer inaperçu alors que celui de M. Karim WADE, bien qu'il sache que du point de vue du droit, il n'est qu'un otage, il a tout de même laissé le BENNO BOKH IGNANE AK SOKHOR se prendre dans son propre piège. Alors, comment se défaire de l'arroseur arrosé; c'est toute la question et l'intelligence que ni les YOKOTE YOKOTES, ni les sbires du machin ne trouvent la solution. Il y a tout de même, en embuscade, les chefs de partis de la "coalition " qui en veulent au Président WADE de ne leur avoir pas permis de réaliser le rêve de leur vie, devenir président de la république. Ils en veulent à Macky pour les avoir trahi deux fois; d'une part de ne s'être pas associé aux lancées de pierres à la place de l'obélisque et d'autre part de n'avoir pas renier la présence du Président WADE entre les deux tours de mars 2012. Vu leur âge, ils nourrissent la revanche d'un baroud d'honneur à mettre leurs poulains au pouvoir avant de tirer leur révérence et dormir tranquille. Pour arriver à tels résultats, il faut que Macky échoue en l'incitant dans des directives de de vengeance et de décapitation de l'opposition, PDS. Ce couteau à double tranchant est leur ultime espoir. Mais pour réaliser cet exploit, le Sénégal et les Sénégalais devraient subir par leur cynisme diabolique cette punition dont ils sont les principaux auteurs. Mais réussir ce calcul ne sera pas facile pour ces nains de la politique, nous leur barrerons la route tant que nous vivrons. Vive le Sénégal, vive la démocratie et vive l'Etat de droit sans le machin, la CREI. Merci au Président WADE d'avoir donné le coup d'envoi des actions citoyennes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive Wade

    En Décembre, 2013 (18:03 PM)
    CELUI QUE SATAN A ENVOYER POUR BRULER LE S2N2GAL EST BIEN CELUI QUI A PACTIS2 AVEC LE DIABLE
    Top Banner
    Auteur

    Mane Moussa

    En Décembre, 2013 (18:06 PM)
    ; mais au moins qu'il permette aux opposants d'avoir un espace de liberté, de communication et de manifestation. Vouloir réduire l'intervention du Président WADE à la seule défense de M. Karim WADE est une malhonnêteté intellectuelle car qui ignore que le premier pôle de concentration de la haine a été M. Karim WADE et dont le refus au machin, la CREI aurait été une erreur politique énorme. Et parmi les anciens ministres qui sont accusés, il est le seul à être détenu par le machin dans la pure tradition Stalinienne; en effet, le refus des anciens ministres à ne pas reconnaitre la CREI (Comité des Rancuniers de l'Etat pour l'Injustice) peut passer inaperçu alors que celui de M. Karim WADE, bien qu'il sache que du point de vue du droit, il n'est qu'un otage, il a tout de même laissé le BENNO BOKH IGNANE AK SOKHOR se prendre dans son propre piège. Alors, comment se défaire de l'arroseur arrosé; c'est toute la question et l'intelligence que ni les YOKOTE YOKOTES, ni les sbires du machin ne trouvent la solution. Il y a tout de même, en embuscade, les chefs de partis de la "coalition " qui en veulent au Président WADE de ne leur avoir pas permis de réaliser le rêve de leur vie, devenir président de la république. Ils en veulent à Macky pour les avoir trahi deux fois; d'une part de ne s'être pas associé aux lancées de pierres à la place de l'obélisque et d'autre part de n'avoir pas renier la présence du Président WADE entre les deux tours de mars 2012. Vu leur âge, ils nourrissent la revanche d'un baroud d'honneur à mettre leurs poulains au pouvoir avant de tirer leur révérence et dormir tranquille. Pour arriver à tels résultats, il faut que Macky échoue en l'incitant dans des directives de de vengeance et de décapitation de l'opposition, PDS. Ce couteau à double tranchant est leur ultime espoir. Mais pour réaliser cet exploit, le Sénégal et les Sénégalais devraient subir par leur cynisme diabolique cette punition dont ils sont les principaux auteurs. Mais réussir ce calcul ne sera pas facile pour ces nains de la politique, nous leur barrerons la route tant que nous vivrons. Vive le Sénégal, vive la démocratie et vive l'Etat de droit sans le machin, la CREI. Merci au Président WADE d'avoir donné le coup d'envoi des actions citoyennes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa

    En Décembre, 2013 (18:13 PM)
    tours de mars 2012. Vu leur âge, ils nourrissent la revanche d'un baroud d'honneur à mettre leurs poulains au pouvoir avant de tirer leur révérence et dormir tranquille. Pour arriver à tels résultats, il faut que Macky échoue en l'incitant dans des directives de de vengeance et de décapitation de l'opposition, PDS. Ce couteau à double tranchant est leur ultime espoir. Mais pour réaliser cet exploit, le Sénégal et les Sénégalais devraient subir par leur cynisme diabolique cette punition dont ils sont les principaux auteurs. Mais réussir ce calcul ne sera pas facile pour ces nains de la politique, nous leur barrerons la route tant que nous vivrons. Vive le Sénégal, vive la démocratie et vive l'Etat de droit sans le machin, la CREI. Merci au Président WADE d'avoir donné le coup d'envoi des actions citoyennes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouride

    En Décembre, 2013 (18:23 PM)
    Diouf fetes ses noces en Famille au Senagal et Wade cherche a retrouver la sienne en prison. Dieu leur a choisi des destins bien different....
    {comment_ads}
    Auteur

    Red...

    En Décembre, 2013 (19:13 PM)
    ... G.M.I. et autres .... AU BOULOT....



    .... :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Sn

    En Décembre, 2013 (20:03 PM)
    MACKY SALL EST LA HONTE DE L 'AFRIQUE TOUTE ENTIERE . :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Décembre, 2013 (21:24 PM)


    @ Mareta





    Les médias feraient bien de rappeler cette période où Abdou Diouf a dirigé notre pays, sans résultat et avec mépris pour ses concitoyens ! Il est vrai que beaucoup de jeunes âgés aujourd'hui de 20 ans n'étaient pas assez informés pour faire la comparaison avec le Sénégal après 2000 à nos jours! Entre le Sénégal sous DIOUF et les douze ans avec Wade, c'est comme comparer Paris au Sénégal d’aujourd’hui. Qui a vu DIOUF saluer deux Sénégalais lambda de sa main lors d'un accueil ? OBSERVEZ BIEN LES ARCHIVES, JAMAIS, comme s'il ne voulait pas leur serrer la main en bain de foule. J'avais fait observer cela à mes amis à l'époque
    {comment_ads}
    Auteur

    Bok

    En Décembre, 2013 (21:53 PM)
    n est ce pas Wade qui disait qu’il n’avait aucun compte bancaire ouvert à l’étranger et si cela existait les sénégalais n’ont qu’à le prendre.

    aujourd hui, ildit etre proprietaire du compte de monaco...
    {comment_ads}
    Auteur

    Rahan

    En Décembre, 2013 (21:54 PM)
    Plus jamais ABDOU DIOUF. Tanor et aminata mbengue suffisent pour nous rappeler ce régime de souffrance. Macky , on ne le comprend pas, pourquoi faire revenir ces gens, s'il part avec eux en 2017, il perdra, on préfère de loin le Pds au PS. L'APR doit faire très attention, ce qui est en train de se asser avec ces reliques du PS, Pit, ATP, Ld, est tout simplement répugnant. A bon entendeur salut. Macky et sa bande sont en train de faire du ngourou, il a oublié pourquoi il est élu. Pensons sérieusement a Idy, gadio, et ABC, s'il se décide a quitter l'APR. Macky c'est fini.
    Top Banner
    Auteur

    Désintoxication Médiatique

    En Décembre, 2013 (22:21 PM)
    Mais dites aux menteurs de l'APR que le compte en question est celui de la famille Wade, géré par Karim.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diewrinn

    En Décembre, 2013 (22:41 PM)
    Il est impératif que les sénégalais comprennent que la stratégie de la cellule de com du palais consiste à diaboliser Wade et le PDS avec l'appui de la presse antipatriotique-manipulatrice, dans le but de ne pas laisser l'opinion réfléchir une seule seconde au risque de voir le peuple se rebeller contre les tares du régime de Macky Sall, entre autres: Illégalité de son élection pour avoir déposé de faux documents au Conseil Constitutionnel, avoir fait une fausse déclaration de patrimoine et surtout pour avoir camouflé son butin à l'électeur qui pensait que le gars était pauvre au point de ne pouvoir se constituer une caution pour participer à l'élection. Quand le peuple se réveillera , macky mordra dormira à rebeusse le restant de sa vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nostalgique

    En Décembre, 2013 (23:56 PM)
    Que devient badou Gaye ancien joueur du jaaraf et de la linguere
    {comment_ads}
    Auteur

    Truth

    En Décembre, 2013 (07:29 AM)
    Follow/ suivez le fan club ABECEDAIRE sur twitter @AprAbcdr
    Top Banner
    Auteur

    Voet

    En Décembre, 2013 (09:34 AM)
    je vote ameth aidara de teuss fm le meilleur journaliste senegalais

    {comment_ads}
    Auteur

    Wax Dëug

    En Décembre, 2013 (09:49 AM)
    A son âge, il devait avoir honte de parler de politique (96 ans) !!!. Ce gars est à plaindre; observez: Les 2 derniers prophètes cumulent à eux que WADE : Jésus 33 ans et Mouhammed 63 ans; TOTAL : 96 ans.

    Autour de lui que des petits - fils: FADA, Oumar SARR, Awa NDIAYE, Bara GAYE etc.... Pas un seul de sa génération; prions pour lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndoye

    En Décembre, 2013 (14:24 PM)
    vs savez tous k ce que le régime de wade a fait aucun régime ne l a fait et n osera jamais le faire ns avons assez du pds et les sénégalais ne sont pas fous pds momo doyna seuk
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Décembre, 2013 (17:04 PM)
    on va pouvoir enterrer wade avant qu'il revienne
    Top Banner
    Auteur

    Abdou

    En Décembre, 2013 (15:59 PM)
    Lettre ouverte





    Pendant ces dernières années, ces derniers mois, ces dernières semaines et ces derniers jours, notamment lors des événements des 23 et 27 juin 2011, nous avons tout vu, tout lu et tout entendu. L’heure est venue pour moi de m’exprimer. Le temps est venu de délivrer, du fond du cœur, un message de vérité, de fraternité et de sincérité.



    Je me dois d’autant plus de le faire que tout un chacun sait que je suis la cible d’attaques profondément injustes.



    Depuis mon entrée dans l’espace public en qualité de Conseiller Spécial du Président de la République, puis de Président du Conseil de Surveillance de l’Agence nationale de l’Organisation de la Conférence Islamique (ANOCI) et actuellement comme Ministre d’Etat, Ministre de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie, malgré tous les efforts que je continue de déployer pour le développement économique et social du Sénégal, des passions se déchaînent, des haines se ravivent. Pourtant rien ne m’a été donné. Avec mes collaborateurs et fort de l’expertise nationale et internationale, nous sommes toujours partis de rien, pour aboutir à ce que l’on voit.



    Jamais dans l'histoire du Sénégal, un homme public n’a reçu, autant de coups, de propos diffamatoires et outrageants. Systématiquement, je suis l'objet de graves accusations, de profondes détestations, d’attaques hallucinantes de la part de ceux qui nous connaissent à peine ou pas du tout.



    Impitoyablement, je suis sanctionné sans être entendu, jugé dans des procès sans défense, « condamné » sans recours possible. De ma présomption d’innocence, on s’en passe automatiquement. On me prête beaucoup trop ! Qu’on perde un marché public, une position, une faveur, un privilège, un titre, une fonction, aussitôt l’on me rend responsable. Qu’un ministre soit limogé, il prétend que son départ est la conséquence immédiate de son refus d'un prétendu projet de « dévolution monarchique du pouvoir ». Lorsqu’il pleut un peu trop à Dakar, je suis indexé ; lorsque le vent emporte le toit d'une maison à Pikine, je suis pointé du doigt ; lorsqu’un train déraille à Thiès, j'y suis pour quelque chose ; lorsqu’un accident survient sur la route, je suis vilipendé.



    Conformément à nos valeurs sénégalaises, je leur accorde mon pardon.



    Tout comme le Chef de l’Etat, je combats toute idée de dévolution monarchique du pouvoir.



    Fort heureusement, nombreux sont nos compatriotes qui refusent de se laisser entraîner dans la campagne sur le supposé projet de dévolution du pouvoir de « père en fils » qui constitue aujourd'hui la panacée pour tout expliquer et tout comprendre.



    Si cette idée a continué de prospérer au point de susciter des rancœurs et parfois même de la haine envers le modeste passant sur terre que je suis, c'est parce qu'elle est savamment entretenue par une partie des acteurs politiques aidée en cela par certains journalistes, - véritables machines de guerre contre ma petite personne. Cette confusion doit finir ! Cette intoxication doit s’arrêter ! Cette injustice doit cesser.



    Je le répète et le répéterai aussi longtemps que cela est nécessaire : c’est une insulte faite aux Sénégalais que de parler d’un projet de dévolution monarchique. Un tel projet n’a été, n’est et ne sera jamais dans les intentions du Président de la République ni dans les miennes. C’est universellement connu, le Sénégal connaît une longue tradition républicaine et démocratique. La souveraineté appartient au peuple qui, au terme d’élections libres, démocratiques et transparentes, confie le pouvoir à celui en qui il a confiance.



    Comme vous le savez, le Président de la République Me Abdoulaye Wade est habité par la passion du Sénégal et ne respire que pour l'Afrique et plus généralement pour la paix. Plus d’un quart de siècle de combat pour l’approfondissement de la démocratie et pour la conquête des droits individuels et collectifs. Plus d’un quart de siècle de lutte pour la liberté d’expression et pour la transparence des élections.



    Comme tout être humain, je demande à être entendu, jugé sur des actes vérifiés et donc probants et non sur des rumeurs sans fondement.



    Les Sénégalais exigent tout naturellement des réalisations palpables et concrètes, source d'espoir et de confiance en l'avenir. En ce qui me concerne, dans la quotidienneté des missions gratifiantes mais ô combien difficiles, je m'attèle, en permanence, à servir le Sénégal en accompagnant mes sœurs et frères vers une meilleure qualité de vie.



    J'ai choisi la difficulté, en refusant le scénario de la facilité. J'ai accepté les missions qui m'ont été confiées jusque-là, pour avoir l’opportunité de mieux servir mon pays.



    Le travail nous occupe nuit et jour et nous sommes conscients qu'il reste beaucoup à réaliser encore, pour la création des emplois, la réduction du coût de la vie, l’éradication de la pauvreté, l'accès aux logements sociaux, la construction d'infrastructures, un meilleur environnement pour la compétitivité de nos entreprises pour l’émergence définitive du Sénégal du futur. A côté des millions de Sénégalais, nous participons quotidiennement à relever le défi.



    Je vis pleinement, tout comme l’ensemble des responsables de ce pays, la double préoccupation majeure de la solution définitive au récurrent problème de la fourniture régulière et suffisante de l’électricité dans les ménages et les entreprises ainsi que l'amélioration quantitative et qualitative du panier de la ménagère.



    Lors des événements passés, il n’y a certes pas eu mort d’homme, mais il faut sincèrement déplorer, vivement regretter et fermement sanctionner les scènes de pillages, les actes de banditisme et de profanation des lieux de culte. Nous avons le droit de manifester ; mais nous n’avons pas le droit de saccager les biens d’autrui encore moins de piller.



    Nous avons la profonde conviction que la démocratie sénégalaise en sortira toujours grandie et renforcée. Désormais, il y a un avant et un après 23 juin. Ce message ne peut être ignoré ni par le pouvoir, ni par l’opposition. Notre formation politique, le PDS, et nos alliés ne peuvent faire autre chose que de consolider les acquis démocratiques de Léopold Sédar Senghor, d’Abdou Diouf et de Me Abdoulaye Wade.



    N’en déplaisent aux magiciens de la désinformation, aux adeptes de la propagande politique, aux manipulateurs de l’opinion publique nationale et internationale, nous disons avec force et conviction que le sentiment démocratique est très fort ici. Chez nous, il n’y a qu’un seul et unique chemin pour accéder au pouvoir : celui des urnes. Au Sénégal, en France, en Angleterre, aux Etats-Unis et dans toutes les démocraties, le pouvoir ne s’hérite pas, il se conquiert par la voix des urnes.



    En conclusion, il nous faut renouveler notre ambition pour le Sénégal, en compagnie de citoyens simples et droits, courageux et travailleurs, issus des centres urbains, de la banlieue et des zones rurales et avec tous les millions d’hommes, de jeunes et de femmes qui nourrissent autant d’amour et de passion pour notre cher Sénégal.





    Fait à Dakar, le 03 juillet 2011



    Karim Wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Bye Bye Wade

    En Décembre, 2013 (13:02 PM)
    JE CHERCHE UN PSY POUR EXPLIQUER A WADE QU'IL A PERDU LES ELECTIONS DE 2012 DEFINITIVEMENT. POLITIQUEMENT IL EST FINI.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email