Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Washington exhorte le gouvernement sénégalais à « avancer rapidement » dans la traduction de Habré en justice

Single Post
Washington exhorte le gouvernement sénégalais à « avancer rapidement » dans la traduction de Habré en justice

La Secrétaire d’État américaine Hillary Clinton a exhorté le gouvernement sénégalais à prendre des « mesures concrètes » afin de poursuivre Habré au Sénégal ou de l’extrader vers la Belgique dans un rapport rendu public mardi et dont APA a obtenue copie.

 

Habré est accusé de milliers d’assassinats politiques et de l’usage systématique de la torture lorsqu’il était au pouvoir au Tchad de 1982 à 1990. Il vit en exil au Sénégal depuis plus de 21 ans, mais n’y a toujours pas été traduit en justice. Habré est recherché par la Belgique pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre et torture. 

 

« Après vingt ans, les victimes méritent justice et de pouvoir faire valoir leur cause devant un tribunal », indique Mme Clinton, qui a reconnu selon Jacqueline Moudeïna, avocate des victimes de Habré et présidente de l’Association tchadienne pour la Promotion et la Défense des droits de l’Homme, ‘’la souffrance des victimes de Habré et la nécessité d’une justice rapide’’

 

« À ce stade, la seule option réaliste pour une justice rapide est l’extradition de Habré vers la Belgique, où il peut y être jugé dans les plus brefs délais. Sinon, nous allons être bloqués au Sénégal pendant encore de nombreuses années. », note Mme Moudeïna.

 

Hillary Clinton a exhorté le gouvernement sénégalais à « avancer rapidement » dans la traduction de Habré en justice. 

 

« Si des progrès ne sont pas visibles en ce qui concerne les efforts pour poursuivre ou extrader Habré, le Département d’État continuera à insister fermement sur une action rapide de la part du Sénégal afin que Habré réponde enfin de ses crimes », a déclaré Hillary Clinton dans le rapport. 

 

 

Suite à la défaite d’Abdoulaye Wade face à Macky Sall lors des élections présidentielles au Sénégal au mois de mars, le nouveau gouvernement sénégalais a indiqué qu’il préfère juger Habré au Sénégal plutôt que de l’extrader vers la Belgique. 

 

Cependant, les associations de victimes ont exprimé leur crainte qu’un procès au Sénégal requerrait encore plusieurs années et mettrait la justice hors de portée pour de nombreuses victimes, dont beaucoup sont déjà décédées. 

 

Hillary Clinton a fait part de son espoir que le Président Sall et sa nouvelle administration « pourraient accélérer » la traduction en justice de Habré. 

 

Le rapport de Hillary Clinton note l’intention du nouveau gouvernement de juger Habré au Sénégal et de se plier à la décision à venir de la CIJ. Le rapport appelle le Sénégal à ne pas attendre la décision de la CIJ et à rapidement entamer les poursuites contre Habré au Sénégal ou à l’extrader vers la Belgique. 

 

Habré a été inculpé une première fois au Sénégal en 2000. Les tribunaux sénégalais ont statué qu’il ne pouvait pas y être jugé, et ses victimes ont alors déposé plainte en Belgique. En septembre 2005, après quatre ans d’enquête, un juge belge a inculpé Habré et la Belgique a demandé son extradition, mais un tribunal sénégalais s’est déclaré incompétent pour statuer sur la demande d’extradition. 

 

Le Sénégal s’est ensuite tourné vers l’Union africaine (UA) qui a demandé au Sénégal de juger Habré « au nom de l’Afrique ». 

 

Le président Wade a accepté le mandat de l’UA mais des années de querelles à propos du budget du procès se sont ensuivies. 

 

En novembre 2010, la communauté internationale s’est engagée à donner 8,6 millions d’euros (11,4 millions de dollars) pour financer le procès de Habré. 

 

Une décision de la Cour de Justice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en novembre 2010 a exigé que Habré soit jugé devant une « juridiction spéciale ad hoc à caractère international ». En mai 2011, le Sénégal s’est retiré des négociations avec l’UA portant sur la création de cette juridiction. 

 

En juillet 2011, le Sénégal a menacé d’expulser Habré au Tchad. Le gouvernement tchadien a alors annoncé son soutien pour l’extradition de Habré vers la Belgique pour y être jugé.

 

La Cour internationale de Justice (CIJ) devrait se prononcer avant la fin de l’année sur une requête déposée par la Belgique contre le Sénégal en février 2009, accusant le Sénégal d’avoir violé la Convention des Nations unies contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants en refusant de poursuivre Habré ou de l’extrader vers la Belgique. 

 

La Belgique a déposé une nouvelle demande d’extradition auprès des autorités sénégalaises en janvier 2012 suite au rejet des deux demandes précédentes pour vices de forme, le gouvernement sénégalais n'ayant apparemment pas transmis les documents juridiques belges intacts au tribunal. 

 

La dernière demande d’extradition semble être dans les mains du bureau du procureur national sénégalais, qui ne l’a pas encore transmise aux tribunaux afin d’être traitée.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Keykendo

    En Juin, 2012 (21:33 PM)
    Que Washington s'occupe à juger ses prisonniers de Guantanamo d'abord...
    Top Banner
  2. Auteur

    Car Rapide

    En Juin, 2012 (21:40 PM)
    et Georges Bush en IRAK, avec tous ses mensonges sur les fausses armes de destruction massive. Qu'ils ferment leur bouche hypocrite et leur justice unilatérale sans fondement. Toujours les africains et jamais les européens riches et occidentaux. Cependant Hussein Habré fut un abruti utilisé par la France contre le faux rempart militaire pour contrer jadis la Libye. Mais Le Créateur de toute chose lui demandera des comptes...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ce Que J'en Pense

    En Juin, 2012 (21:42 PM)
    Monsieur Habré ne doit pas etre le seul à etre jugé.



    Idriss Débi n'était il pas aussi dans son gouvernement et tant d'autres qui réclament sa tête?

    C'est trop simple et surtout injuste, je ne dis pas que Monsieur Habré est innocent, je dis qu'il n'est pas le seul coupable. Donc il ne peut etre jugé seul.

    Que Mme H Clinton soit juste et ne demande pas la tête d'un seul, mais de tous.



    Monsieur Habré ne doit pas être le seul à être jugé.



    {comment_ads}
    Auteur

    Montreal

    En Juin, 2012 (21:48 PM)
    Macky Sall doit extrader ce Habre le plus rapidement possible pour qu il soit juger. Criminel ou pas, il est accuse, donc doit etre juge..
    {comment_ads}
    Auteur

    Info

    En Juin, 2012 (21:55 PM)
    cours informatique excel word internet 10000f par module possibilitè d cours à domicile contact [email protected]
    Top Banner
    Auteur

    Kotch

    En Juin, 2012 (00:34 AM)
    il faut auditer Djibril Diallo"affairiste" vivant aux USA,il dispose d'un important patrimoine immobilier acquis sur l'argent du contribuable sénégalais sur Dakar et la petite cote.Sachant l’obsession de WADE à rencontrer Obama,il s'est fait de l'argent auprès ce vieillard,en plus Djibril Diallo convoyait aux frais de la présidence de la république de faux enfants de leaders afro américains ou de maires afro américains de petites communes des USA.Un grand voyou ce Djibril Diallo avec son bonnet
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice

    En Juin, 2012 (00:52 AM)
    Je be dis pas que Habré est innocent, Mai's alors Idriss Deby qui etait son chef des operations et principal executive avant que les Français ne Lui donnent le pouvoir? Hillary Clinton n'a qu'à s'occuper de leur Guantanamo , de meme que Bush et son administration qui avaient fait l'objet d'une plaintext de crimes contre l'humanité, en Belgique meme. En plus tout pays Peut se reclaimer de juger des crimes contre l'humanité SAUF LA BELGIQUE AVEC CE QU'ELLE A FAIT AU CONGO, AU RWANDA ET AU BURUNDI . EN PLUS LE SEUL PAYS EUROPEEN SANS GOUVERNEMENT DEPUIS PLUS D'UN AN ET FONDE SUR DEUX COMMUNAUTES QUI VIVENT PRESQUE L'APARTHEID.

    DONC BASTA

    {comment_ads}
    Auteur

    Jambatt

    En Juin, 2012 (01:22 AM)
    le Senegal et l Afrique en general doivent juger les africains en Afrique au lieu de les envoyer en Europe a la cour internationale,les Etats Unis ne sont pas membre de la cour internationale ils jugent eux meme ,FOULEU!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba Déé

    En Juin, 2012 (09:33 AM)
    Qu'on sache une chose : jamais un américain ou un européén ne sera jugé par le CPI.

    Refusons de se soumettre aux diktats de ses colons.
    Top Banner
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Juin, 2012 (12:03 PM)
    Il faut envoyer vos lettres de protestation au Department d'Etat pour leur faire savoir que Hissene Habre n'est pas notre priorite nationale! Nous avons un tas d'autres priorites telles que, le chomage des jeunes, les hopitaux mal equipes, la distribution de l'electricie, la corruption et les detournements de deniers publics sous Wade, la paix en Casamance et au Mali! Toutes ces questions sont plus prioritaires qu'Hisseen Habre pour nous! Pourquoi le carnage des femmes et des enfants en Syrie par Assad n'est pas une priorite pour Hilary Clinton? Elle n'est qu'a aller se faire fou tr e! We will get to Habre when we do get to that bridge, that is when we decide to do that but not now! Aucun pays ne doit ni peut nous imposer des priorites! Pourquoi ils ne l'ont pas fait sous Diouf et Wade? Et pourtant Habre etait bel bien la!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mané Moussa

    En Juin, 2012 (10:23 AM)
    Bientôt nous saurons en quoi et comment un pays peut résister à une pression d'un autre état. En premier, cela dépend de la personnalité du président de la république qui dirige ce pays et c'est ensuite qu'intervient l'independance des magistrats. Maître WADE a résiste malgré les pressions. Et depuis son absence, les donneurs de leçons s'acharnent à nouveau sur le Sénégal. C'est certainement le prix à payer pour leur soutien à la victoire de Makhy.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email