Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Y en a marre : «Nous avons le droit d’alerter»

Single Post
Y en a marre : «Nous avons le droit d’alerter»

Dans un ton vigoureux, le coordonnateur du mouvement Y en a marre, Fadel Barro, a déclamé un discours qui n’a pas laissé l’auditoire indifférent ce vendredi, lors du rassemblement tenu à la Place de l’obélisque. Discours qui a résumé les nombreux maux que vivent les agriculteurs, les jeunes, les ménages et même les politiques, qui ne cessent de crier leurs difficultés à l’oreille des autorités publiques. En vain ! 

«Pour ce Sénégal-là…»

«Ce Sénégal dont les fondements ont été posés par d’illustres hommes comme Cheikh Ahmadou Bamba, Mawdo Malick, Seydou Nourou Tall, Cardinal Thiandoum, ce Sénégal de Bour Sine Coumba Ndoffène, Lat Dior, Cheikh Anta Diop, ce Mamadou Dia, Mamadou Diop. Pour ce Sénégal-là, nous avons le droit  et l’obligation d’avoir un rêve et de se battre pour ce rêve.

L’alerte au Procureur

«Quand un procureur peut se permettre d’interdire aux Sénégalais d’exprimer leur opinion sur la marche de  la Justice alors qu’il est payé avec l’argent du contribuable il faut alerter. Quand les jeunes qui vont mourir dans le désert, dans la mer, ce sont des gouttes de sang, des gouttes d’espoir, des énergies pour transformer ce pays, qui sont perdues, on a le droit de se rassembler et d’alerter.

Les priorités de côté 

«Des milliards sont investis. Nous sommes d’accord pour les investissements. Mais encore une fois, s’ils investissent plus des 560 milliards dans un Ter, alors que la société de raffinage  avoue qu’elle n’a pas les moyens de raffiner  les quantités  de pétrole attendues, on a le droit d’alerter. Car, nous risquons de finir comme le Nigéria, produire du pétrole et continuer à payer le carburant très cher. Nous avons le droit d’alerter.

 Alerte !

«Nous avons le droit d’alerter quand les paysans de Nganda nous appellent pour nous dire qu’ils ont des bons impayés. Nous avons le droit d’alerter, parce que nous constatons des emprisonnements tous azimuts pour faire obstacle à de potentiels candidats. Nous avons le droit d’alerter contre cette justice sélective.

Nous avons le droit d’alerter aussi et surtout pour tous ces ménages à qui on avait promis  une vie meilleure alors qu’aujourd’hui il leur est difficile de joindre les deux bouts. Nous avons le droit d’alerter. 

Nous  avons le droit d’alerter quand on nous parle de taux de croissance de 6% alors qu’on ne nous parle pas de déficit, de l’endettement (…). Nous avons le droit d’alerter pour dire à nos élus, qu’il est encore temps de regarder les préoccupations des Sénégalais. Nous sommes le mouvement Y en a marre, oui !  C’est nous qui l’avons initié, mais ce mouvement est un instrument pour les Sénégalais. Ce sont les Sénégalais qui mobilisent Y en a marre.

«Dynastie Faye-Sall»

«(Nous voulons) qu’il y ait de la bonne gouvernance, qu’il n’y ait pas de corruption, qu’on arrête ce népotisme que les Sénégalais appellent ‘’la dynastie Faye-Sall’’, qu’on arrête ce clientélisme, qu’on associe les Sénégalais, qu’on n’emprisonne pas la parole. Qu’on arrête d’interdire aux gens de manifester. Qu’on commence enfin à avoir des dirigeants qui sont sincèrement engagés sur les préoccupations.

Message d’espoir

«Le message de Y en a marre, c’est un message d’espoir, d’avenir pour un lendemain meilleur. Nous ne nous attardons pas sur les polémiques inutiles parce que nous regardons l'avenir. Regarder l’avenir du Sénégal en vaut la peine. Cette jeunesse ne doit pas continuer à regarder tous ces dirigeants qui sont là depuis  Senghor, qui ont des pratiques depuis Senghor,  et qui ne laissent pas l’espace aux jeunes. 

«Que les  jeunes se battent…»

«Il faut que les  jeunes se battent, qu’ils aient leurs cartes d’électeurs, qu’ils s’inscrivent sur les listes électorales, qu’ils soient présents, qu’ils aillent récupérer leur pays. Pour que ce rêve sénégalais, fondé par ces illustres hommes ne soit pas vain. Que la mort de Mamadou Diop ne soit pas vaine. Pour l’Afrique qui regarde le Sénégal, cette Afrique qui croit en nous, la jeunesse sénégalaise doit être à la hauteur.»

Youssouf SANÉ



41 Commentaires

  1. Auteur

    Hollandais

    En Avril, 2017 (08:04 AM)
    Well done boys. Proud of you.
    Top Banner
  2. Auteur

    Hollandais

    En Avril, 2017 (08:04 AM)
    Well done boys. Proud of you.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (08:04 AM)
    Mr Dethie tu prétends être à la magistrature un jour tu es dans l obscurité l histoire le retiendra il faut assumer tes propos
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (08:40 AM)
    Regardez moi cette bande de chimpanzés de fumeurs de yamba, vous êtes trop vides et irresponsables pour alerter cette jeunesse qui sait ce qu'elle veut, depuis quand des chômeurs et des drogués sans emploi peuvent t'ils s'ériger en donneurs de leçons?

    Votre masque est tombé depuis longtemps sales cons. allez chercher du travail
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (08:52 AM)
    le journaliste pouvait se contenter de rendre compte
    Top Banner
    Auteur

    Baayfaal

    En Avril, 2017 (08:56 AM)
    "Thiow li thiow li",il faut savoir quelque soit "alpha" rester responsables,legalistes,obeir aux autorites et respecter la loi en matiere de reglementation de l'ordre public.

    Attention aux derives.Vous avez"du pain sur la planche".Avec le soutien massif des couches

    defavorisees qui sont vos supporters,vos voix seront entendues et avec le temps vous

    aurez"gain de cause"Dina yaag dina saaf sapeu te du yombeu.Du courage et restez unis et

    loyaux envers vous...Que Allah vous guide et vous protege dans ce digne et noble combat...

    AMEN!UN ANCIEN DE LA PROMO 15 de la POLICE QUI FUT RADIE en 1987...

    "Salut a tous waa Guediawaye:Baye-Laye et environs"...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (09:03 AM)
    Jeune jusqu’à quand ? si vous avez un minimum dans la tête, pressentez vous aux élections législatives, le reste ce n'est qu'un fond de commerce bien rémunéré par les toubabs.

    des inutiles du Sénégal  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Piter

    En Avril, 2017 (09:10 AM)
    Y en a Marre a raté son entrée aprés 4 ou 5 ans absence sur le podium de la contestation tout le discour tenu hier il n' y a rien qui puisse convaincre les sénégalais. Si le sénégal ne se limite que Dakar ; dans les régions le sénégal bouge car il n' ya plus de bons impayés ; les sénégalais se soignent sans déboursé beaucoup d'argent avec la couverture maladie univerelle ; y'en a marre devrait sensibilsé les sénégals ou les dakarois à aller obtenir leur carnet de la couverture maladie universelle; dans les régions il y a les routes des forrages que l'état est entrain construire ; il ya mois de vol de bétaille; celui qui ne veut pas voir il ne verra pas .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (09:24 AM)
    vous êtes des vieux maintenant , allez aux élections. le reste ce n'est qu'un fond de commerce bien rémunéré par les toubabs :thumbsdown: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (09:24 AM)
    non à la censure
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (09:26 AM)
    non à la censure : "vous êtes des vieux maintenant , allez aux élections. le reste ce n'est qu'un fond de commerce bien rémunéré par les blancs humbsdown:
    {comment_ads}
    Auteur

    Perzora

    En Avril, 2017 (10:50 AM)
    lou yag deug la ! Mobilisation exceptionnelle de y'en a marre, cela démontre une fois de plus que vous êtes les dignes représentants du peuple sénégalais.

    je suis fier de vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:21 AM)
    SEULEMENT Y'EN A MARRE A ETE LE CHEVAL DE TROIE DE L’OPPOSITION EN PERTE DE VITESSE ET EN VOYANT LA MANIFESTATION ,LES MANIFESTANTS N’ONT PAS DEPASSE 1500 PERSONNES .

    DONC LE SENEGAL DES VALEURS A DIT NON A Y’EN A MARRE CONTRE LES OPPOSANTS EN PERTE DE VITESSE,DES DELINQUENTS REFOULES DES USA,DES FUMEURS ,COMPLICES DES VOLEURS DU MIL ET DU RIZ , DES EX DETENUS . HO MY GOD QUELLE JEUNESSE MAL SAINE.

    POURQUOI LA PRESEMCE DE LGBT(LESBIENNE,GAY,BISEXUEL ET TRANS)? LE SENEGAL DES VALEURS DOIT SE REVOLTER SINON NOS ENFANTS VONT DEVENIR DES TRANS ,DES LEBIENNES ,DES GAYS OU FUMEURS DE CHANVRE INDIEN

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (14:30 PM)
    La honte des NOIRS habilles en NOIR pour dennocer le MAL arretez de vous insulter
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (15:04 PM)
    yanamar
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (15:58 PM)
    YENAMAR VOULAIS SOUENIR KHALIFA SALL MAIS INDIRECTEMENT et pourtant khalifa n est pas blanc come neige ya des fausses factures pour se justifier MOI JE NE SUIS PAS Y EN A MARISTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Cocorong

    En Avril, 2017 (16:08 PM)
    Tout le problème c'est que ces y'en a Maristes ne sont pas de bons modèles.jamais je ne peux accepter ces genres de minables rapteurs aux cerveaux vides à qui même je connais plus les problèmes du pays,que Fadel et cette bande mafieuse ne soient devant moi pour pérorer quoi que ce soit.ils sont faux et ne cherchent que l'argent.ils n'ont qu'a aller travailler way!!!

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (16:15 PM)
    Ce mouvement a commis une grande erreur. J’ai écouté le discours du pourquoi cette réunion. Ce sont des arguments de politiques politicienne. Ce mvt veut éviter l’oubli au point de commettre des erreurs de stratégies de ce qui fut le bien-fondé de leur création. C’est vrai que après l’alternance en 2012, c’est comme la mission était terminée aux yeux du public. Et cela, était tout à fait normal.

    Par contre avec cette façon de faire, le mouvement sera très vite anéanti et va disparaitre. La ce mouvement fait de la pure politique.

    Dire haut et fort qu’on va réunir 1 millions de personnes dénote le caractère non intellectuel de ce groupe, pour gagner des combats de stratégies sociales et politiques. Même Youssou Ndour, ne peut pas réunir un million de personnes. A Dakar, il ya pas une place pour autant de persoones.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (16:55 PM)
    Discours très nébuleux, les arguments ne se tiennent pas. On parle du pétrole à venir, la SAR d'aujourd'hui qui . Il rentre dans des questions qu'il ne maitrise pas. C'est quoi la dynastie Faye Sall. C'est de la politique politicienne.

    A Fadel Barro de transforme en partie politique et de chercher les suffrages des sénégalais et proposer ses politiques de développement. c'est trop trop facile de critiquer ainsi.

    dire que le ter n'est bon, c'est avoir une courte vue sur l'avenir de Dakar et du Sénégal.

    Dakar fait aujourd'hui en 2017 UNE POPULATION DE 3 500 000 Habitants pour 550 km2.

    il faut des moyens de transports tres rapides de masse, etc....

    il ya beaucoup de question de développement sur les quels il faut réfléchir avant e venir au pouvoir. les critiques ces simple deh
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (17:04 PM)
    Fallait une pression pour dire a l etat que la malette n arrive plus
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (17:04 PM)
    Fallait une pression pour dire a l etat que la malette n arrive plus
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (17:04 PM)
    Fallait une pression pour dire a l etat que la malette n arrive plus
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (17:04 PM)
    Fallait une pression pour dire a l etat que la malette n arrive plus
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (19:07 PM)
    j'en ai marre de les entendre parler, ce n'est que pour remplir leurs poches. kouy oddo lamigne bo noppé raflé. continuer à chialer vous n'aurez aucun sous du président. le peuple est avec le président. :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (19:30 PM)
    DES PORTES MALHEURS VETUS DE NOIR (SIGNE DE GAFFE)UN VENDREDI SAINT POUR DETRUIRE NOS VALEURS ET VOILA LES SIGNES (DEUX MARCHES ONT PRIS FEU) QUELLE COINCIDENCE ILS SONT ORIGINAIRES DE KAOLACK .

    POUR EN SORTIR TOUT LE MONDE DOIT SE VESTIR EN BLANC POUR CHASSER CES MALHEURS QUE LES Y'EN A MARRISTES VEULENT NOUS JETER .

    YALLA NANIOU YALLA MOUSSOL THJI SENI YOU NIOUL
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (19:32 PM)
    DES PORTES MALHEURS VETUS DE NOIR (SIGNE DE GAFFE)UN VENDREDI SAINT POUR DETRUIRE NOS VALEURS ET VOILA LES SIGNES (DEUX MARCHES ONT PRIS FEU) QUELLE COINCIDENCE ILS SONT ORIGINAIRES DE KAOLACK .

    POUR EN SORTIR TOUT LE MONDE DOIT S'HABBILLER EN BLANC POUR CHASSER CES MALHEURS QUE LES Y'EN A MARRISTES VEULENT NOUS JETER .

    YALLA NANIOU YALLA MOUSSOL THJI SENI YOU NIOUL
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (19:35 PM)
    Ah je comprend, yen a mare cest la bande de... qui a enlevé la fille hindou de 8 ans découverte récemment en inde
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (19:36 PM)
    ohhh abon, la bande de singes?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (19:47 PM)
    yen a marre roule pour le maquis
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (21:55 PM)
    Y en a marre : «Nous avons le droit d’alerter». Ok d'accord, mais c'est la manière dont cela s'est fait. Le discours était de politique politicienne.

    Chaque jour qui passe, des marches sont organisées dans le pays au niveau des coins les plus reculés du pays avec des discours qui reflètent les préoccupations des concernés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (22:21 PM)
    Si des cons complétement cons et obtus refusent de croire ce pourquoi vous avez tourné le dos à ce régime honni par 98% des sénégalais...continuez votre travail et laissez-les délirer jusqu'à extinction de voix...personne ne peut manipuler les sénégalais..maintenant les plus avertis informent leur parents...

    QUE DIEU PRÉSERVE LE SÉNÉGAL DU RÉGIME APR
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (23:07 PM)
    Tout sauf crédibles
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (06:13 AM)
    yen a marre de yen a marre qui roule pour le maquis
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:00 AM)
    Je ne suis d'aucun parti ,mais je ne supporte pas la démarche de ces jeunes

    Ce gouvernement travaille et il n'y a aucun problème qui est venu s'ajouter aux problèmes hérités par Maky en 2012 . Au contraire, ils commencent à être résolus . Dans tout les pays du monde , même les plus riches, des inégalités existent et des pauvres aussi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:17 PM)
    vous avez échoué dans la musique maintenant vous etes des maitres chanteurs ,tous des drogués .
    {comment_ads}
    Auteur

    Abu

    En Avril, 2017 (13:33 PM)
    L'ARGENT QUE VOUS AVIEZ REÇU EST FINI VOUS EN CHERCHEZ. VOUS N ÊTES QUE DES ESCROCS VOUS N'ÊTES LA QUE POUR VOUS VOS POCHES MAIS PAS POUR LE PEUPLE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Fans

    En Avril, 2017 (13:38 PM)
    QU ALLAH PROTEGE LE Y EN A MARRE C EST DIRE LE PEUPLE SENEGALAIS .. MACKY EST UN PRESIDENT PAR DEFAUT MACKY PROTEGE DES VOLEURS COMME OUMAR GUEYE ALI NG NDIAYE YOUM YAKHAM TANOR ET LES VENDEURS DE PASSEPORTS DIPLOMATIQUES , LES EPINGLES DE LOFNAC ECT ECT ,, WADE EST L UN DES PLUS GRANDS VOLEURS ET DETOURNEURS DES DENIERS PUBLICS KARIM SINTHANDALY ,, BALDE PAPE DIENG AIDARA SYLA ECT ECT DES GENS INSIFIANTS COMME ALIOU NE SOW SERIGNE MBACKE NDIAYE DES LECHEURS DU SIECLE TOUS VERS MACKY MACKY A DECU TOUT LE MONDE A PARTIR DU MOMENT OU IL S EST RENIE .. MAI CE QU IL NE FERA PAS C EST DE S APPROCHER DE WADE QUI PUBLIQUEMENT A TAXER MACKY DE DEUM ET DE ESCLAVE DONC CES ACCUSATIONS RESTERONT DANS LES MEMOIRES POUR L ETERNITE DONC IL N EST PAS QUESTION POYUR MACKY D ETRE AVEC UN VOLEUR INTERNTIONAL COMME WADE Y EN A MARRE EST LE PEUPLE SENEGALAIS NON CORROMPUS DES PATRIOTES DE VRAIS CROYANTS ,, DES LAT DIORISTES CHEIKHANTEISTES BAMBEISTES MALIKISTES DES ALBOURISTES IL N Y AURA PAS DE ELECTIONS APAISEES TANT QUE LE FICHIER N EMANE PAS D UN ACORD ENTRE LES CANDIDATS .. LES MARABOUTS AUTOCLAMES PRECHENT POUR LEURS INTERETS ET NON CEUX DU PEUPLE PLUS DE MARABOUTS QUE DE TALBES PLUS DE PARTIS QUE D ELECTEURS LE SENEGAL FAIT DES PAS VERS LE TENEBRE
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (14:10 PM)
    QUAND DES FUMEURS DE GANJA ET DE YAMBA NOUS PARLENT DE TER DE RAFFINAGE DE PETROLE DES INVESTISSEMENT C'EST LE MONDE A L'ENVERS .

    DES PROJETS FINANCES PAR LA BANQUE MONDIALE LA BID LA BAD L'AFD DISPOSANT DES EXPERTS SONT CRITIQUES PAR DES SOULARDS C'EST LA FIN DU MONDE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (18:49 PM)
    En tout cas ce n’est pas un bon signal, un signal positif que l’on envoie à la jeunesse sénégalaise. Des rappeurs sans formations académiques sérieuses, qui normalement ne s’intéressent pas aux affaires de la cité et sont souvent accros aux substances illicites, qui se prennent à faire ou à défaire des régimes démocratiquement élus. Au cas où ces personnes auraient à jouir d’une certaine notoriété qui ferait d’eux des modèles c’en serait fini du Sénégal. Les jeunes ne voudront plus étudier. A quoi bon. Puisqu’il suffirait d’avoir le brevet au maximum pour faire du rap. Le problème ce n’est pas les rappeurs de Y »en a marre. le problème ce sont les petits malins, profiteurs, tricheurs, « marabouteurs », assassins qui profitent de ce genre d’événements qui leur sert de tribune à défaut de convaincre le peuple de la pertinence des critiques qu’ils émettent à l’endroit du régime en place. Quel doit être le prochain objectif des Y’en a marre? De se constituer en parti politique et de se présenter aux législatives. On verra ce qu’on verra. Les sénégalais sont peut-être excédés en en sens mais ils ne sont pas assez fous, je l’espère de donner à ces individus les moyens de développer leurs idées anarchiques. En réalité quelles sont les activités qui font vivre les Y’en a marre. Sont’ils imposables d’où tirent-ils leurs moyens de subsistance.

    Dimanche 09 Avril, 2017
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (18:56 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Edgar

    En Avril, 2017 (08:04 AM)
    Arretez de déranger les sénégalais !

    On a besoin de paix et des senegalais qui travaillent !

    Et non aux paresseux fumeurs de joints et buveurs de thé !
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email