Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Yavuz Sélim : Pourquoi Macky a dit oui à Erdogan

Single Post
Yavuz Sélim : Pourquoi Macky a dit oui à Erdogan

Ce que redoutaient les responsables du groupe scolaire Yavuz Sélim est arrivé : leurs établissements sont désormais sous la tutelle de la Fondation turque pour l’Éducation. Ankara voit ainsi Dakar accéder à sa requête introduite au lendemain du putsch manqué en Turquie, au mois de juillet dernier.

Face aux députés hier, jeudi 8 décembre, pour le vote du budget de son département, le ministre de l’Éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam a levé un coin du voile sur les raisons de cette décision du gouvernement du Sénégal qui intervient après plusieurs mois de suspense et de résistance apparente.

« Un État a des relations avec d’autres États, une politique étrangère, pose le ministre. Compte tenu d’éléments qui ne peuvent pas être divulgués sur la place publique, l’État du Sénégal peut dire que telle association n’opère plus dans son pays. C’est la décision que l’État du Sénégal a eu à prendre. »

Ainsi les établissements du groupe Yavuz Sélim ne sont plus sous l’autorité du mouvement Gülen, du nom du prédicateur turc exilé aux Etats-Unis et considéré comme l’instigateur du coup d’État manqué en Turquie.

À en croire Serigne Mbaye Thiam, le Sénégal a pris cette mesure à la suite de « plusieurs contacts » et « réunions d’évaluation à tous les niveaux de l’État ». Et comme pour couper la poire en deux, le gouvernement du Sénégal assure que les enseignements ne seront pas perturbés et les emplois des 450 agents du groupe (381 Sénégalais et 69 Turcs), préservés.

Le ministre : « J’ai appelé les responsables de Yavuz Sélim, pour leur notifier cet arrêté pris hier (avant-hier) par le ministre de l’Intérieur, et puis les parents d’élèves pour les rassurer que l’État du Sénégal tient à ce qu’il n’y ait pas de rupture dans les enseignements-apprentissages. Ils n’ont qu’à faire confiance à l’État. »

(Source : Enquête)



13 Commentaires

  1. Auteur

    Nico

    En Décembre, 2016 (08:24 AM)
    « Un État a des relations avec d’autres États, une politique étrangère, pose le ministre. Compte tenu d’éléments qui ne peuvent pas être divulgués sur la place publique, l’État du Sénégal peut dire que telle association n’opère plus dans son pays. C’est la décision que l’État du Sénégal a eu à prendre. »



    Maintenant si les informelles Sénégalais veulent que l'Etat du Sénégal traite avec des associations plutôt qu'avec des Etats, c'est leur tasse café Touba!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (08:52 AM)
    Et que va faire le gouvernement sénégalais pour nos enfants étudiants rapatriés de Turquie et ceux qui sont restés en prison en Turquie ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Ciyoyen

    En Décembre, 2016 (08:58 AM)
    Alerte  :sunugaal:  Alerte  :sunugaal:  Alerte  :sunugaal: 



    un réseau mafieux tente de construire à la hate une Station d'essence en face de la Brioche Dorée de Niarry Tally alors qu'une Station Shell se trouve à moins de 50 mètres.



    Actuellement la circulation est bouchée et le danger plane sur les élèves de Saint-Pierre et Imam Abdou Ndiaye ainsi que tous ceux qui passe vers le Rond point de Niarry Tally.



    Où Sont le Gouverneur et Préfet de Dakar?



    Où est le Sous- Préfet de Grand-Dakar?



    Où est le Maire de Grand-Dakar?



    Où est le Ministre de l'Environnement et celui du Cadre de Vie?



    Où sont les Agents de la protection civile?



    Médecin après l'enterrement c'est regretable  :sunugaal:   :fbhang:   :taala_sylla: 

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (09:09 AM)
    Rien que le fait que la Turquie ait expulsé de manière grossière les étudiants sénégalais devrait vous pousser à plus de résistance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Consternée

    En Décembre, 2016 (09:12 AM)
    "Un État a des relations avec d’autres États, une politique étrangère, pose le ministre. Compte tenu d’éléments qui ne peuvent pas être divulgués sur la place publique, l’État du Sénégal peut dire que telle association n’opère plus dans son pays. C’est la décision que l’État du Sénégal a eu à prendre. »

    certes mais un Etat c'est avant tout des hommes, des citoyens sénégalais.

    allez vous jeter en pâture des pères et des mères de familles employés au niveau de cette école?Préférez vous sacrifier vos compatriotes?

    avez vous décidé de prendre en otage des centaines de parents d'élèves et de mettre en péril la scolarité de leurs enfants.

    c'est l'une des meilleures écoles au Sénégal et beaucoup de parents se cassent la tête pour que leurs enfants soient stables au niveau des études.

    je pense qu'il faut d'abord penser aux sénégalais avant de penser à vos partenaires étrangers, et ne jamais céder au chantage.si vous avez peur que "des Etats " vous laissent tomber, vous en trouverez tjrs d'autres pour vous soutenir. Un peu de cran quand même.

    Ce pays va mal .................

     :interrogation:  :interrogation:  :interrogation: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (09:13 AM)
    L'essentiel c que les bambins ne soient pas pénalisés. Apres le reste.......Erdogan est puissant.....l'etat galsen est faible..... y a pas photo.
    {comment_ads}
    Auteur

    Consternée

    En Décembre, 2016 (09:16 AM)
    "Et comme pour couper la poire en deux, le gouvernement du Sénégal assure que les enseignements ne seront pas perturbés et les emplois des 450 agents du groupe (381 Sénégalais et 69 Turcs), préservés."



    Pour combien de temps encore????

    Avec ce revirement à 360°, je préfère donner ma langue aux chats

    j'y crois plus :roadrunner: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Erdogan

    En Décembre, 2016 (09:37 AM)
    enfin notre gouvernement a pris la meilleure décision face a ses mouvements terroriste de fethullah gulén basé en Pennsylvanie et se permet de destitué des gouvernement démocratiquement élue avec l'aide de la CIA erdogan dérange l'occident il les tien au gorge il casse leur plan de désordre mondial!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:59 AM)
    cela ne mérite aucun commentaire, à partir du moment que les écoles restent ouvertes et que personne ne subit un dommage
    Top Banner
    Auteur

    Macky

    En Décembre, 2016 (11:35 AM)
    ON VEUT TERMINER L'AEROPORT DE DIASS MOTAKH,MAYLENMA TOUTI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:01 PM)
    Levons nous parents d'élèves de l'Ecole Yawuz Selim. J'ai assisté à la réunion de ce matin à Bosphore mais je trouve notre réaction molle.



    Face à un Etat qui ne se soucie pas de l'avenir de nos enfants,nous devons prendre nos responsabilités. Je propose un grand rassemblement devant le Ministère de l'Education avec tous nos enfants en tenue pour montrer à la face du monde et le régime autocratique de Erdogan que nous sommes un peuple debout.



    Un peuple qui ne suit pas ses dirigeants faibles et qui ne s'intéressent qu'à leurs strapontins parce que leurs enfants étudient à l'extérieur à nos frais.



    Aucun sénégalais ne peut monter une réalisation du Gouvernement turc dans notre pays.Seul le secteur privé turc est là pour gagner des marchés dans son intérêt.Lesquels marchés octroyés par des gré à gré , partenariat public privé (PPP) ou je ne sais quoi sans appel à la concurrence.Lesdits marchés pouvaient être mis en concurrence à l'international ou même être exécutés par le secteur privé sénégalais dans une logique de patriotisme économique.



    C'est le lieu pour la société civile de s'intéresser aux conditions d'octroi de ces marchés car je ne puis comprendre pourquoi le Gouvernement sénégalais remet en cause les intérêts de nos enfants au nom d'une coopération turque dont aucun sénégalais ne voit les résultats.



    Soyons attentifs à toute forme de contrôle de notre lutte par des politiciens encagoulés ou des proches du régime actuel qui nous ferons perdre du temps parce qu'ils rendront compte quotidiennement à leurs amis du régime.



    Soyons plus vigilants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (22:24 PM)
    très bien dit; pensez vous que les USA qui sont hantés par le terrorisme laisserait sur leur sol un chef terroriste??? Ce sont des arguments fallacieux pour détruire son unique adversaire politique rien de plus; Réveillons nous et ne soyons pas des marionnettes d'une politique étrangère qui ne se soucie que du pouvoir; le Sénégal et les sénégalais sont le cadet des soucis de ce president dictateur

    Mobilisons nous tous et disons NON A LA VIOLATION DU DROIT
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:59 AM)
    Et ceux qui pensent que c juste la tutelle qui á chamgé sont vraiment naifs, vous pensez qu'ils vont garder la même rigueur!? Cest juste pour calmer les esprits, la qualité de l enseignement va baisser et cette ecole coulera!!!!!

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email