Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Yewwi Askan Wi éclate, Yewwi Sénégal voit le jour

Single Post
Yewwi Askan Wi éclate, Yewwi Sénégal voit le jour
Yewwi Askan Wi (YAW) vient d’enregistrer une grosse fissure. Six partis membres de cette coalition de l’opposition ont claqué la porte et créé Yewwi Sénégal. La nouvelle entité est composée de And Dooleel Sénégal/Parti du changement, du FPRS/And Liggey, du Pare Suxxali Senegaal, de l’Union patriotique Beug Sa Réw, de l’UPRS/Yewouleen et de Sénégal Rek.

D’après L’Observateur, qui donne l’information, Abdou Karim Fall (Pare Suxxali Senegaal) a été désigné coordonnateur de Yewwi Sénégal. Il présente cette structure comme «une coalition électorale regroupant des leaders qui étaient dans YAW et qui ont été trahis par certains leaders de cette coalition». Selon le leader de Pare Suxxali Senegaal, «les responsables (de la scission) sont principalement Ousmane Sonko et Khalifa Sall». Ces dernier, accuse-t-il, «ont complètement dévoyé la coalition YAW».  

Yewwi Sénégal se fixe comme objectif de présenter un candidat à la présidentielle de 2024. «Un candidat pas forcément interne à notre coalition», précise Abdou Karim Fall. Qui s’empresse d’ajouter : «Le plus important c’est qu’on va s’entendre sur un programme alternatif de développement économique et social.»


26 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (08:54 AM)
    Cette nouvelle coalition sera bientôt fissurée en Yewi-woutou'm-postes d'un côté et Sénégal de l'autre.
    Top Banner
  2. Auteur

    Légal

    En Mars, 2023 (08:56 AM)
    Une autre fissure aura lieu dans YAW prochainement.

    un parti politique ou une coalition politique doit avoir un objectif chérant autour d'un projet politique bien défini mais si le seul objectif est de dégager avec toutes les manières un pouvoir uniquement parce que nous ne voulons pas le Président parce qu'il est Peulh celà ne marchera pas. le Sénégal est un et un seul peuple indivisible. toutes les idées xinéphobes ne passeront pas dans ce pays. Nous avons un peuple mûr et bien vacciné.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (09:01 AM)
    Ah oui? Ces partis existaient au Sénégal et étaient membres de YAW? Je viens de l'apprendre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (09:30 AM)
    coalition de 5 personnes 

    mdr. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gf

    En Mars, 2023 (09:38 AM)
    Encore le journal l Observateur.hooooo ndeyssaane sone ngéne gnaata aate ngéne khékhe Ousmane Sonko té téwoul il drainé toujours une foule immense.sonko gnola beug ya dioupe ya goré tu es notre espoirs.
    Top Banner
    Auteur

    Senegal Rek

    En Mars, 2023 (09:42 AM)
    Ne prenez pas mes analyses à la légère quand je disais que l'inter coalition YEWI-WALLU allait imploser, YEWI ASKAN WI allait imploser voilà aujourd'hui les résultats et je vous dis qu'il yaura encore des fissures et des implosions. Ce qui explique tout cela c'est qu'ils ne sont pas franc dans leur compagnonnage. Déthié dèmna, Gackou dèmna, Khalipha dèmna. Sonko qui avait insulté la coalition ARR de Alassane SALL et Pape Djiby Fall ne peut plus compter sur ces derniers. Lii yèpp daal, adouna mo commencer toukki thie Sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:19 AM)
    Oh ! Oh ! Les petites manœuvres à la petite semaine. Cela ne servira à absolument rien du tout . La seule et unique opposition c'est pas yaw c'est juste Ousmane Sonko. Tous ces gens qui s'agitent parce que corrompus par Maki Sall ne représentent qu'eux même. Que les gens du pouvoir ne s'emballent pas . Tous ces journalistes qui s'empressent d'en parler sont comme d'habitude les manges mil du régime . Ça c'est une information dangereuse pour Maki  Sall. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Mars, 2023 (10:32 AM)
    Arrete d'insulter ce que tu appelle " africain". Tu es le prototype  de cet africain car premièrement tes parents sont à la 1ere loge des parents irresponsables. 

    Tout le monde sait que ces coalition sont des coalition de circonstances. 

    On ne peut pas avoir du lait caille comme on mélange  le lait de chien le porc le lait d âne le lait de vache  le lait mouton le lait de chèvre 
    {comment_ads}
    Auteur

    Passante

    En Mars, 2023 (10:36 AM)
    mburu fof ko farine, tous veulent le pouvoir, thiey je ne sais qui voter en 2024, entre celui qui rqse les murs le soir pour se faire par une pauvre minette à la tête vide, un khalifa sans autorité, un karim peureux, un macky champion mal gouvernance, une mimi revancharde mais compétente, les autres mom c'est juste pour keup souf si thiéré bi et grignoter inutilement quelques voix qu'ils vont essayer de vendre après au futur élu pour des privilèges.

    wa salam, wa sonko bouleen ma saga nak farou ma fenn, mon candidat celui qui va régler ce pays n'est pas encore pret
    Top Banner
    Auteur

    Doudou

    En Mars, 2023 (11:04 AM)
    C est une guerre des gangs cela n intéressé  aucun Sénégalais convient vous pensez que rester a Dakar et manger le riz au poisson a midi faire des débats bidon condit au palais , on va voir
    {comment_ads}
    Auteur

    Sallim Mbt

    En Mars, 2023 (11:06 AM)
    Lol Askan wi nio yewwi séni bopp ci séni fénn akki manipulation, guéne comprendre créé watt yewwi Sénégal🤣; mais yénn kolén yabb?
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamm Rek

    En Mars, 2023 (11:43 AM)
    des partis fantômes je n'ai jamais entendus ses parti c'est la descente chez les sonkolaits le peuple commence à y voir clair et vous vourrez aucun jeunes ne va plus sortir à cause de sonko beaucoup de ses jeunes sont des partis de la coalition taxawu dakar ils ont d'autres  objectifs khaf à bien fait de quitter cette yéw  il n'a qu'a déroulé son programme voilà un homme d'état respectueux sans arrogance 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boymaroc

    En Mars, 2023 (12:10 PM)
    Waw gayi gnom kou léne kham?
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:28 PM)
    L'unique objectif de la coalition yewi et plus tard de l'inter coalition yewi walu était de gagner les locales et les législatives pour imposer la cohabitation à Macky et le blocage des institutions. Cette situation devait permettre à l'opposition l'annulation des procès de Barth et de SONKO ainsi que la réhabilitation de Karim et Khalifa. Et puis patratas, échec sur toute la ligne surtout durant les législatives où près de 54 % des électeurs n'ont pas jugé utile de se déplacer malgré la campagne hargneuse de l'opposition soutenue par la société civile et une partie du clergé musulman autour des thèmes de la criminalisation de l'homosexualité et surtout du troisième mandat. Aujourd'hui beaucoup d'opposants ont fait une analyse lucide de ses résultats et ont compris que battre Macky en 2024 relève de la fanforonnade et cherchent à exister en dehors de la bannière de SONKO qui de toutes les façons est hors course du fait de ses gamineries 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:44 PM)
    Qui connaît la politique sait que cela n' est pas une fussure mais une stratégie. En aucun cas Sonko est déjà président et pour les autres chacun se débrouille comme il pense tout n sachant qu' il ne sera pas suivi par sa base; Les gens son à yéwi askanwi pour le projet pastéfien porté e tête par une autorité compétente, sérieuse, capable, digne et valeureux: Ousmane Sonko the lion
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:12 PM)
    Il faut réfléchir c était pour uniquement pour législatives et municipales mieux de parler gauche droite 
    {comment_ads}
    Auteur

    L'œil

    En Mars, 2023 (15:25 PM)
    Un si petit pays, le Sénégal, qui compte environ 350 partis politiques ! Tout ça pour que l'égo de ces messieurs se fasse appeler Président, 350 Présidents plus tout le reste, ils ne représente vraiment qu'eux même.
    Top Banner
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Mars, 2023 (16:22 PM)
    Cette pseudo coalition n'est rien d'autre qu'une association fantaisiste composée d'"êtres" intégralement dépourvus de valeurs de dignité-bon sens-sens de l'honneur-bonne moralité-Humilité et ne visent que de souiller-déchirer-humilier-abîmer en permanence notre éternellement CHER SENEGAL. Ces "êtres" ne savent absolument rien de vraiment vraie du Sénégal, de la Constitution de la République qu'ils égratignent, des lois-règles-règlements en vigueur qu'ils déchirent, ignorent sauvagement la Pluralité éternellement plurielle des Peuples sénégalais. Des bandes de malheureux-haineux-méchants-traitres-menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-mafieux-criminels-ignorants-incultes-jaloux-envieux-méchants-haineux-racistes déguisés qui ne peuvent donc exister que dans un SENEGAL où les bordels-chienlits-magouilles-corruptions-mafias sont en vogue. Le certainisme est un cruel HANDICAP cruellement HANDICAPANT. 

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jolofman

    En Mars, 2023 (17:43 PM)
    Au début c’était un visage nouveau et des paroles de sage. Une image bien soignée pour la rendre aimable a été bien vendu à tout le monde. Entre temps le rêve qui s’est accéléré dans la tête de l’homme l’a vite sorti de sa cage. Subitement le rêve est brisé mettant à nu la supercherie.

    L’homme qui a bafoué la dignité d’une femme s’est retrouvé déshabillé et les critiques et les soupçons ne se sont pas fait attendre. Finalement l’homme est devenu ordinaire et mène depuis un combat personnel avec beaucoup rage parce que sa sérénité a voyagé ailleurs.

    Normal devons-nous dire et la raison est que le pastéf est composé de petits prétentieux sans aucune formations politiques et qui pensent avec leurs propres idéologies qu ils sont des élus de Dieu pour changer le Sénégal. Évidemment qu ils ont déjà changé négativement l’esprit de faire de la politique du Sénégal alors qu ils ne sont pas encore au pouvoir. En pensant révolutionner ils par leurs manques d’expériences et leurs ignorances du Sénégal finis par tous dévaloriser dans le pays.

    Le pastéf des patriotes la solution qui est devenu le niawtéf des cons a problèmes a déjà détruit la cohésion du Sénégal a tous les niveaux et pour leurs infos qu ils sachent que les sénégalais ont déjà peur de leurs méthodes de faire de la politique qui n’est autre que de l’arrogance, de l impolitesse, du manque de respect, de l’irresponsabilité, de l’insolence, de l’incapacité, de l’immaturité, de la sauvagerie et de tout ce dont ils conscient d’avoir instaurés de négatifs dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paul Ndiaye

    En Mars, 2023 (19:14 PM)
    Faire de khalifa Sall le candidat de transition. Une fois élu pour un mandat unique de 5 ans, il va rectifier certains décrets et rétablir certaines injustices. En 2029, on aura alors un président élu sans heurts par les citoyens sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (21:26 PM)
    Sonko moome merci ! je n'ai jamais vu un présumé leader aussi nul. Aucun résultat palpable dans son parcours. Même pas capable d'être chef de service en 15 ans de carrière. Ousmane Sonko en bon manipulateur a su jouer sur l'emotif d'une certaine frange de la jeunesse et l'admiration pour les insulteurs publiques, forte gueule et affublateur à l'image de Assane Diouf, Clédor, Dame Mbodji, Guy Sagna, Barth, Kounkane etc... Tous ont un point commun : wah diou bari mais rien réalisé de concret dans la vie. Allez voir le parcours de sonko : un vide abyssal. Ancien dealer de terrains avec leur syndicat des inspecteurs des impôts et domaines, manipulateur, menteur multirécidiviste et pervers reconnu.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (22:42 PM)
    Mais gonè sonko la askanewi bëg mo nèk si sèni xol. Li diamaleu. Yènay teukou askanewi. Ya Ahlla nopina  ba parè. Gueume lène ya Ahlla 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (04:00 AM)
    C'est encore une histoire à la sonko. Toutes histoire finissent en queue de poisson. Aucune profondeur, nj franchise, ni vérité. Que la manipulation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Right

    En Mars, 2023 (09:09 AM)
    dans toute semence, il ya toujours des mauvaises graines à extraire. qu'il aillent au diable. le vrais Yawwi demeure toujours.
    {comment_ads}
    Auteur

    Liberté

    En Mars, 2023 (10:36 AM)
    ils sont libres, mais il faut avoir une base politique c'est plus important, yewwi askan wii, yewwi Sénégal, yewwi macky, yewwi société, bii dans tout ça na Sénégal nekeu si diam rek, lolou mognou nior. vive la paix 
    Top Banner
    Auteur

    Bon Débarras

    En Mars, 2023 (11:14 AM)
    Pourquoi dédier tout un article pour soit disant une défection de 5 minuscules partis politiques qui ne représentent même pas 0,0001% de l'électorat..

    Peut-être qu'ils étaient les taupes du régime et que leur mission est arrivée à terme .

    Bon débarras issh 😅😅
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email