Mardi 28 Juin, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Yewwi Askan Wi : Une nouvelle bourde fatale ?

Single Post
Yewwi Askan Wi : Une nouvelle bourde fatale ?
Des messages postés par Ousmane Sonko et El Malick Ndiaye avaient suscité l’incompréhension. Certains pensaient que les deux leaders de PASTEF étaient victimes de piratage puisque le contenu de leurs messages respectifs laissaient penser qu’il y avait de nouveaux problèmes dans la liste de Yewwi Askan Wi. “Dommage. Une dernière faute d’inattention vient compromettre notre liste nationale, tout le travail abattu par YEWWI et risque de remettre les compteurs à zéro avec l’autre coalition. Terrible et dommage !”, disait le maire de Ziguinchor dans son post. 

Mais il n’y avait guère de piratage, la coalition avait fait de nouvelles erreurs dans la confection de la liste nationale. “Dans le cadre de la régularisation des listes qui s’est opérée hier, vendredi 20 mai 2022, YEWWI devait remplacer une  titulaire investie par le PUR mais frappée d’inéligibilité en raison de son  âge ( moins de 25 ans).  Pour la remplacer, on a fait appel à son parti, qui a malencontreusement donné le dossier d’une dame qui était déjà investie suppléante.Notre mandataire, a remis le dossier sans vérifier si elle ne figurait pas déjà sur la liste des titulaires, ne s’imaginant certainement pas qu’on puisse lui remettre le dossier d’une personne déjà investie par le même parti.Du coup, cette dernière se retrouve sur les deux listes de la Coalition Yewwi Askan Wi , titulaire et suppléante à la fois”, explique Bassirou Diomaye Faye”.

La participation de la coalition aux législatives semble désormais fortement compromise. 


66 Commentaires

  1. Auteur

    Justinbars

    En Mai, 2022 (21:42 PM)
    Laissons tout le beau monde participer aux elections et que le meilleur gagne

     
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (21:46 PM)
      Day yomb.... 
      toutes les coalitions qui ne savent pas établir une liste ne méritent pas d'aller aux élections.  Rigueur !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (21:46 PM)
      Arretez ce folklore et passons aux choses sérieuses : la gestion du quotidien.
      Les populations sont fatiguées avec ces prix qui continuent de grimper. 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      En Mai, 2022 (22:02 PM)
      Je m’adresse à vous la jeunesse Sénégalaise, n’accepter pas d’être utilisés comme des victimes de cette guerre politique – que ça soit du pouvoir ou de l’opposition. Les politiciens ont repris leurs discours incitant au « combat » et à la « résistance. » Si vous descendez dans la rue comme ils le demandent, c’est vous qui allez être bastonnés, emprisonnés, et même tués, pendant que ces mêmes politiciens sont confortablement assis chez eux avec leurs enfants, entourés de gardes de corps – donc en pleine sécurité. Faute de quoi, il faut alors leur exiger qu’ils amènent aussi leurs enfants vous rejoindre dans la rue. Mieux encore, concentrez-vous sur vos études ! Cherchez du travail ! Votre futur est entre vos mains, bâtissez-le ! Je vous donne un exemple. Moi je suis parti d’un vendeur de « feugue diaye » a vendeur de chaussures pour pouvoir me payer le billet d’avion et émigrer aux Etats Unis. Vous pouvez faire comme moi. Ne croyez pas aux beaux discours de ces politiciens populistes et démagogues, car ils sont là pour eux, leurs familles et leurs amis. C’est du copinage et du parachutage. Vous avez bien vu comment ils se tirent dessus pour se partager les positions de députés à l’Assemblée nationale. It’s a warning sign.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Mai, 2022 (22:06 PM)
      L'élection est devenue un concours et un jeu de stratégie.
      Ce qui enlève l'intérêt de ce dernier et remet en cause la légitimité des futures députés. Ce ne sont pas des député mais d'heureux gagnants d'un jeu de hasard biaisé...
      Le moins qu'on puisse dire est que le parrainage a montré montré ces limites
      .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (22:44 PM)
      Un vrai pays de tares. Au dela du debat sur l'utilite du parrainage, comment peut on implementer d'une maniere aussi stupide une loi qui a de telles consequences sur la vie democratique du pays? Deposez votre liste, faites une seule erreur et vous etes recales definitivement. Pas de possibilite de rectififier, d'amender, de soustraire/rajouter pour se mettre en conformite. Non, rien du tout. Ils ont copie sur le France ou les candidats presidentiels deposent leur liste de parrainage et l'arbitre officiel (le conseil constitutionnel) verifie la validite des parrainages et publie (chaque jour) le nombre de parrains officiellement valides pour chaque candidat. Les candidats peuvent ainsi continuer a chercher leurs parrainages et les rajouter a leur liste, que l'arbitre officiel continue periodiquement de valider jusqu'a une date butoir. Chez nous, on recale la principale liste d'opposition parce qu'ils ont fait quelques erreurs sur leur liste. Sur le mode "mais qu'est ce qu'on est cons", on fait difficilement mieux.  Le pays est pris en otage par une poignee de gens mal intentiones qui introduisent des reformes electorales inopportunes et anti-democratiques avec une mauvaise foi evidente, et implementent ces reformes de la maniere la plus desastreuse qui soit. C'est desesperant. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (22:44 PM)
      #La liste de Yewwi Askan Wi reste juridiquement valide malgré la double erreur commise
       
      Conformément à l'alinéa 2 de l'article L.179, le remplacement, l'erreur supplétive qui intervient lors du remplacement ou même le défaut de remplacement tout court d'une personne inéligible ne menace aucunement la validité d'une liste mais menace uniquement la candidature de la personne concernée comme précisée par l'article précité de la loi électorale car le remplacement d'une personne inéligible n'est pas une obligation indérogeable mais plutôt une faculté.
       
      Au demeurant, la liste observe scrupuleusement les règles requises de validité d'une liste.
      Par conséquent, seule la candidature de la personne inéligible est rejetée sans conséquence sur la validité de la liste ou des autres candidatures restantes. Ainsi, la liste de Yewwi Askan Wi ne peut en aucun cas être frappée d'invalidité.
       
      Yewwi est in et le Benno toujours out !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (23:29 PM)
      Vous ne l'avez pas remarqué mais ce pays a sombré depuis belle lurette. Une simple erreur dans l'agencement d'une liste, dans la parité ou même au niveau du parrainage est synonyme de rejet total. La marge d'erreur humaine est ainsi écartée. L'idée aurait été de laisser tous ceux qui ont rempli les conditions basiques du parrainage de participer aux élections. Aucun parti, je dis bien aucun parti n'a confectionné une liste parfaite. Mais croyez moi il suffit d'une étincelle pour constater ce que je viens de dire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Fallait Pas La Vendre Avant...

      En Mai, 2022 (23:46 PM)
      Mr Sonko, mon frère que je défends souvent. Hier, tu as manqué d'humilité et de respect envers "Tata Mimi " alors que tu n'étais sorti de " l'auberge" contrôle DGE. Dieu n'aime pas ça. Une autre bourde a été réintroduite par un " être " spécial pour te donner une leçon avec une punition venue d'ailleurs. Cette fois c'est carton rouge à moins que tu ne fasses cette nuit ) et fais vite, il se fait déjà tard)...124 000 Astakhfirs. Presque impossible mais qui sait,  tu peux être guidé par un " être" venu d'ailleurs.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (08:18 AM)
      Bane askan lagnou takeu fi? Han ok yewi leen askan wi ci saaga you doul diekh yi. Nioune senegalais yi soneu nagne ci saaga ak menaces ak bireulaté bi, ak tocc yeufou diambur, ak soss, ak fenn, de ces nouveaux types de politiciens et de leurs affidés.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (09:26 AM)
      Une élection c'est pour permettre aux populations de choisir leurs représentants
      On ne doit pas les priver de faire le choix qui les convient.
       
      Laissons tout le monde participer. C'est ce qui devait etre depuis le début, c'est donc ce qui doit etre fait.
       
      Sinon on va envoyer des députés qui ne représentent pas la majorité des populations, et ce sera encore pire que ce que nous avons actuellement. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mdr

      En Mai, 2022 (10:41 AM)
      Ndiago soit disant vendeur de fripes à self made man aux usa...c'est très bien bravo pour ta réussite mais ça ne nous empêchera pas de sortir pour défendre notre démocratie et l'avenir de nos enfants ici aux Sénégal. Tu crois que tu peux nous manipuler avec tes histoires à dormir debout. La jeunesse va sortir et débarrasser ce pays des politiciens corrompus voleurs de milliards. Comment on peut passer de chômeur à milliardaire en moins de 10 ans juste avec des salaires politiques ? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (11:11 AM)
      Seneweb, ne trouve des problèmes que sur la liste de Yewi mais il y a les memes erreurs sur la liste BBY mais curieusement  il n'en parle pas. La liste nationale de BBY doit être rejetée et donc on cherche des raisons  pour faire rejeter la liste Yewi même en utilisant des méthodes peu avouables. Pour l'intérêt de la démocratie, il faut que l'on privé les Sénégalais de leur choix par des procédés administratifs, ça sera la deuxième fois que cela se passera après les locales et toujours sous Macky. On est entrain d'accumuler trop de frustrations inutilement alors que sur le plan ecomique et social rien ne passe bien, attention à la cocotte minute.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2022 (21:44 PM)
    Vive waalu l'expérience fait la différence, ma lay Wade, dieuredieuf
    {comment_ads}
    Auteur

    Hello

    En Mai, 2022 (21:47 PM)
    Thiey amateurs! Yalla mo beugueu senegal
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (10:01 AM)
      Dans ce cas la liste devient incomplète, c est synomine de rejet . Nous avons pas été réunion rigoureux .  Attention Benno peut utiliser cette brèche pour aller aux élections sans nous .
    {comment_ads}
    Auteur

    Farata

    En Mai, 2022 (21:48 PM)
    Non non. Li complot la way 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (21:50 PM)
    Bocou bouli Atanoul ay listes atanoul REEW .

    Jetais sympathisan de Yeewi mais honnêtement je ne les supporte plus.

    C'est du sérieux la gestion d'un pays et ce que je constate me rend perplexe si on les laisse gérer le Sénégal.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (23:47 PM)
      Tu mens, tu es de benno et ton argument contre yewwi est aussi valable contre Benno. C'est pourquoi tu critiques Yewi seulement et pas Benno.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (21:50 PM)
    Sonko s'est encore fait entuber.

    Thiey kii !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (22:02 PM)
      sonko s'est fait entubé tout seul depuis qu'il s'est rendu dans cet foutu salon de massage. point barre
    {comment_ads}
    Auteur

    Tallass

    En Mai, 2022 (21:51 PM)
    Pourquoi PASTEF se précipitent pour poster leur faute ? C'est de la manipulation tout simplement.En réalité je pense que c'est pour recommencer à zéro et se séparer avec leurs alliés encombrants pour eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaw

    En Mai, 2022 (21:52 PM)
    Mensonges, Insultes, et Manipulations n'ont rien servi et ne serviront à rien. 

    Seuls ,la discipline, l'humilité, et le travail porteront sûrement des résultats positifs. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (21:52 PM)
    Trop de beaux parleurs avec competence zero!!!! Dommage
    Top Banner
    • Auteur

      Et Avec ça ?

      En Mai, 2022 (22:52 PM)
      Et avec cela, vous voulez leur donner le pays. Non seulement, ils ne savent pas gérer, mais ils vont prendre nos sous pour aller en bons épicuriens se faire "masser" par de petites filles et venir nous raconter des contes pour enfants.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (21:53 PM)
    Bobou bou atanoul ay listes atanoul REEW.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Et Avec ça ?

      En Mai, 2022 (22:59 PM)
      Deug bou weur. Des gars qui se mélangent les pinceaux pour la confection de listes électorales et qui veulent gérer des dossiers stratégiques d'un pays. Sonko et son Pastef, Yewou Yewwi. Pour les Sénégalais, la préparation de ces législatives était ce que les juristes appellent un galop d'essai, d'autres des partiels, les anciens disaient  Anticipés. On peut aussi parler de Tests psychotechniques. Quelque soit le terme utilisé, vous n'avez pas la moyenne. Wédi guis bokou ci. Bomber le torse en disant donnez moi le pays, alors que tu montres que tu ne peux même gérer un quartier. Na niou balanté akh., ngénn dém.
      Zorro de la vérité. Apolitique
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Minimum

    En Mai, 2022 (21:55 PM)
    Si cela s'avère vraie mom c k ya vraiment du laxisme et kil devrait revoir leur copie mak nak nak vraiment faut être méticuleux si l'on sait que tout nos moindres fautes seront soulignées et relèvé li lom tayal la ak mank d rigueur
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (21:55 PM)
    Finalement il y'a un qui be fera pas campagne... bye bye 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye Preuve

    En Mai, 2022 (21:56 PM)
    On ne s'en rend pas compte, mais le Sénégal devient une grosse blague. Des politiciens amateurs qui ne font que du bruit. Avec tous les outils modernes, on n'est pas capable de confectionner sans erreur de listes de 100 à 200 personnes. Le niveau est vraiment bas pour aspirer à représenter qui que ce soit dans une mairie ou au Parlement. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (22:00 PM)
    Quelle opposition d'amateurs. A force de passer tout leur temps à mentir et à manipuler l'opinion voila ce qui arrive. Pire opposition de l'histoire du sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Back

    En Mai, 2022 (22:00 PM)
    Si c'est avéré autant faire table rase sur les législatives pour yewi. Ce n'est pas la peine de prendre part à ces élections là. Vous n'êtes pas du tout prêts. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hello

    En Mai, 2022 (22:01 PM)
    Loula yarou mayoul rewandé doulako mayyy...sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2022 (22:02 PM)
    Affaire bi patio leu entre pastef ,pur, takhaw khalifa bir yagui ler 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (22:02 PM)
    Vraiment je commence à avoir assez de cette coalition de yewi,je doute vraiment de leur compétence,hier même Sonko criait en haute voix bye bye mimi et aujourd'hui c'est lui qui nous sert bye bye yewi.Tous pareils en fin de compte
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Mai, 2022 (22:04 PM)
    Qu' ils sont cons et médiocres ses gens de Yewi. 

    Et le mandataire, pourquoi il n'a pas vérifier le document avant dépôt. Il est sensé avoir toute la liste, vérifier si c'est pas un doublon doit être facile et simple. 

    Mais quand on ment, quand on triche, quand on veut faire mal, quand on est limité, on ne fait pas attention à ce qu'on fait.

    Je dis toujours que le temps est le meilleur juge. Il remet tout à leurs vrais place. 

    Une coalition vraiment bizarre :

    Khalifa veut freiner Diaz.

    Diaz veut se faire une grande place .

    Aida mbodj veut juste rempiler. 

    Pur ne comprend rien de la politique. 

    Sonko veut juste resté le chef. 

    Pur ne comprend rien de la politique. 

    Wallu se joue d'eux.

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (22:04 PM)
    BBY problème de parité et surplus de parrain 

    YAW problème de parité et une personne investie deux fois 

    AAR Sénégal forclos dans plusieurs départements du Sénégal parce qu'ils n'ont pas fini les listes de certains départements dans les temps donnés 

    PDF accusation de vols de parrainages et il vient nous fournir des explications tirées par les cheveux 

    J'ai des doutes sur le sérieux de ces coalitions qui sont sensées voter nos lois pour cette législature à venir.

    Finalement aucune des coalitions citées plus haut ne présente des garanties nécessaires.

    Faudra t'il boycotter les élections ? Faudra t'il donner une seconde chance aux différentes coalitions ?

    Jai de sacrés doutes sur la compétence et la rigueur de nos politiciens actuels (pouvoir comme opposition)

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (23:59 PM)
      Cest le sénégalais et l'africain qui est incompétent. En occident, ces erreurs de débutants sont des exceptions, en Afrique c'est la règle. Aucune rigueur dans nos pays de farceurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahahahha Yaw

    En Mai, 2022 (22:05 PM)
    Je suis tellement heureux tel un homme qui vient d'être papa. Je ne suis ni pour bby ni aar mais je ne supporte pas sonko wallah il est trop arrogant trop impoli
    Top Banner
    Auteur

    Sonkolait

    En Mai, 2022 (22:05 PM)
    QU'ILS SONT NULS CES APPRENTIS SORCIERS
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (22:08 PM)
    Décidément ce n'est pas avec cette coalition niamou mbaam que les Sénégalais verront le bout du tunnel.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (22:16 PM)
    Le problème c'est cette loi que personne ne semble maîtriser, même ses concepteurs en sont victimes. Le parrainage éliminé les partis les plus représentatifs. Tout le contraire de son objectif premier. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (00:20 AM)
      Sawaayyy gooor- djiguennn (yombeunna)Quand dans la coalition il y'a beaucoup de crespuscule de parties et chacun veut une place au soleil, c'est difficile mais si on attend a la derniere minute y'aura beaucoup de degats (tout ce qui est simple va paraitre compliquer)Pour les doublons aussi c'est simple une personne ne p pas etre investie sur deux listes ou plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ghos

    En Mai, 2022 (22:17 PM)
    J'ai toujours dit qu'ils étaient nulle jusqu'a la moelle!! Le Yew askan wi est une association de malfaiteur qui débarque en politique sans en connaitre la vrai teneur😅😅 what a Hell ces gens veulent diriger ce Pays??? Ça craint
    Top Banner
    Auteur

    Vice Hopt

    En Mai, 2022 (22:20 PM)
    Cela ne me surprend pas! Venant de gens qui n'ont que l'insulte et l'invective a la bouche ne peuvent pas faire un travail rigoureux et serieux!! Cette opposition est incapable! Elle ne sait que vouer le gouvernement aux gémonies sans apporter d'arguments valables
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (22:23 PM)
    DANIO WAR SENI CAMARADES  AK DI TOGN MACKY SALL
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndamli

    En Mai, 2022 (22:24 PM)
    Si yaw doit être invalidé pour liste incomplète il faut leur appliquer la loi. En cas de non liste nationale majoritaire pas de concours aux départementales aussi tout comme bby.

    La DGE doit prendre ses responsabilités à équidistance des chapelles politiques et redorer son blason. Toute liste n'étant pas conforme au code électoral doit être invalidée. Vous avez le blason de l'administration à redorer.

    Yaw out, bby out ! Cela ne fera que moins de bruit et plus de calme pour la sereinité des débats.

    Ce qui va rester problématique c'est que le restant des coalitions ne couvrira pas tous les départements du pays et donc est ce que l'élection sera possible car ne couvrant pas l'ensemble du territoire national. Et donc le décompte de 165 députés ne pourra être couvert.

    Ce fait inédit ne devra se passer que sous ibundaffa. En espérsant que ce n'est pas fait à dessein entre les 2 plus grandes coalitions pouvant couvrir le territoire national. Un gros deal entre yaw et bby avec comme parrain ibundaffa et ses sbires à sa solde travaillant pour lui depuis l'opposition qu'ils ont infiltré.

    En tout cas il est à déplorer l'image que donne notre pays, un véritable souk à ciel ouvert où tous les acteurs politiques sont des amateurs ou des professionnels des combines beurré. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bobodiouf

    En Mai, 2022 (22:28 PM)
    Kou diéguégoul dekh waroo ré kou lap 🤪🤪🤪🤪
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (22:30 PM)
    BBY ET YEWI out et c'est tout. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegal

    En Mai, 2022 (22:37 PM)
    1Bby a violé une disposition de la loi sur le parrainage. C est compliqué. 

    2 concernant les listes des candidats à la députation il s agit d erreurs matérielles du côté de Yewwu comme Bby. Comme il n est pas expressément interdit de faire de substitution le conseil constitutionnel devrait simplement autorité les substitutions et le tour est joué. Diammeu ni nioye.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Mai, 2022 (22:38 PM)
    Comment peut-on priver les dignes citoyens Sénégalais de leur droit de vote ????? Pourquoi ces genres de d'histoire honteuses et minables n'arrivent jamais dans les pays développés ??? Franchement, l'Africain est maudit parce que la plupart des Africains sont extrêmement malhonnêtes et irrefléchis. Normalement, on devait permettre à chaque parti de se réunir dans son siège et de confectionner toutes ses listes en toute sérénité et calme avant de tout envoyer à la DGE par la poste ! Mais pourquoi donner des délais courts et mettre tant de pression sur les gens, allant même jusqu'à faire dormir des personnalités comme Déthié FALL à la DGE rien que pour déposer des listes ???? Franchement Africain manoul am lou bakh, parce que l'Africain est extrêmement mauvais, méchant et trop malhonnête. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddr

    En Mai, 2022 (22:42 PM)
    Et pourtant hier seulement ils chantaient le rigoureux et pointu DF. Mon œil !!!! Ce sont des nuls. Le bon Dieu est juste et a sauvé le Sénégal en montrant le vrai visage de ces types : menteurs, manipulateurs, tricheur,  violeurs, vokeurs, adultères....
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (22:43 PM)
    Yewi et bby out le chemin est libre pour wallu vive karim la boule à zéro 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (22:44 PM)
    Pas de conférence de presse ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (22:54 PM)
    Gni akh kou Adji Sarr ak Mamour Diallo molène top ! Et je parle même pas des 14 jeunes tués , utilisés par Sonko comme bouclier pour se tirer de cette sordide affaire !

    Wadji d'où touss ! Malheureusement c'est la triste réalité !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Zorro

    En Mai, 2022 (22:55 PM)
    Le Sénégal n'est plus à l'abri d'un coup d'État ! Aucun pays respectable n'organisera un tel imbroglio ! Triste pour mon pays de sombrer dans un tel avilissement !
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Mai, 2022 (23:12 PM)
    Thieuy BBY ne sait plus sur quel pied danser. Cette ruée de répondeurs automatiques n'aura aucune conséquence sur la forclusion de macky et de ses suites. Inventez, inventez encore, chaque vous vous enfoncez d'avantage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Back

    En Mai, 2022 (23:31 PM)
    Mais moi,  de quoi je me mêle ! J'ai tourné le dos aux centres de vote depuis mathusalem.l'election dans ce pays est tout simplement du théâtre de mauvais goût. Nous n'avons pas du tout mûri en matière d'élection avec un code électorale que personne ne maîtrise. C'est triste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Mai, 2022 (23:32 PM)
    What goes around comes around. Ces gens YAW ont trop fauté. Dès fois ALLAH n'attends pas l'au-delà pour punir. Ces gens ont insulte, calomnie d'honnête citoyens. Ils sont orgueilleux, arrogants et bavards. Vous accusez une personne, vous linsultez et cette personne ne vous réponds pas, mais Allah lui est omniprésent. 

    Il reste l'ultime désillusion et qui va enterrer cette coalition de circonstance. Ils vont se battre, parce que l'argent va les diviser 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (23:34 PM)
    On entend des gens dire qu'il faut changer le systéme de parrainage, de parité, etc.. Rien de cela ne doit être changer fondamentalement. le véritablement problème qui se pose demeure dramatiquement le faible niveau des appareils politiques en matière d'organisation et de méthode. il en est de même de l'administration qui doit mettre fin à la pagaille des dépots des listes. Les listes on vient pour les déposer 

    et déguerpir des lieux et laisser la rge faire son travail. Ensuite on ne comprend pas que ce sont les madataires qui découvrent les erreurs sur les listes.

    Des partis politiques qui ne peuvent même pas mettre en place une organisation admistrative de dépot de liste. Que c'est facile!!! En lisant le code électoral, c'est vraiment rien de rien pour ce travail. Mais, c'est un travail à confier à un spécialiste de gestion de base données. Toutes ces erreurs que j'entends des partis politiques sont détectables en une fraction de seconde de contrôle avant de valider un nom pour le mettre ou pas sur une liste. Gérer un pays c'est plus difficile que de monter des listes. C'est vraiment lamentable ce genre d'echec au 21 siécle. Personne ne doit s'en rejouir.
    Top Banner
    Auteur

    Back

    En Mai, 2022 (23:50 PM)
    C'est ce que j'avais compris depuis longtemps. Raison pour laquelle j'avais tourné le dos aux centres de vote. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Mai, 2022 (00:07 AM)
    Le problème de Yewi c'est Dethie Fall qui se croit être un demi-dieu super intelligent alors qu'il est un petit prétentieux médiocre. 

    Il doit se regarder devant une glaceet réfléchir sur tout ce qu'il a fait ses dernières années. 

    Au rewmi, on lui a tout donné. 

    Pour un poste de ministre qu'il n'a pas eut, il a dit beaucoup de mal a celui qui le vénéré. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2022 (00:41 AM)
    La méthode et la discipline ont pris le dessus sur l'arrogance, les insultes et la mauvaise conduite.  Yewwi n'a eu que ce qu'il mérite.

    Au lieu de se concentrer sur l'essentiel, ses pauvres dirigeants passaient tout leur temps à insulter le peuple et ses institutions.

    Yarr ak yiwa dagno bakh si nit.

    La politique est loin de l'arrogance et de l'indiscipline.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (03:22 AM)
    Franchement cela devient inquiétant avec toutes ces erreurs à l'heure du numérique comment est-ce possible? Comment ne pas avoir une équipe de contrôle des listes avec toute cette jeunesse sans travail?  
    Top Banner
    Auteur

    M

    En Mai, 2022 (04:06 AM)
    Quand on est pas capable de gérer une liste , on ne peut pas diriger un pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ccccc

    En Mai, 2022 (04:45 AM)
    IL FALLAIT RECRUTER DES INFORMATICIENS POUR EVITER DES ERREURS SUR VOS LISTES.AVEC EXCEL TU PEUT TOUT EVITER COMME ERREURS. TROP TARD .SOYONS AU DIAPASON DU NUMERIQUE SINON REGRET OKKKKK
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (04:55 AM)
    Mesure yeup pour respecter ko c difficile, mo takh gnome gniko ko décidé sa dagnou siy gagnou .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Macky

    En Mai, 2022 (08:40 AM)
    Des gens qui ne peuvent pas deposer une liste pou rles législatives comment pourront ils diriger ce pays.

    Une coalition qui a soif du pouvoir pour aller voler afin de  changer leur trein de vie.

    Meme avec le logiciel XL ils pouvaient eviter ces erreurs 

    Je ne vais jamais voter... 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:09 AM)
    Les rares moments où les gens de Yewi font preuve de rigueur, ce sont les moments où ils. Iole t les couvre-feux ou tromper leurs épouses, Suivez mes regards !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:28 AM)
    Incompétence, procrastination, fainéantise, grande gueûle , ce sont les 4 mots pour définir un sénégalais. À entendre parler Sonko et son équipe on peut penser qu'il est plus compétent que tous les présidents de la planète réunie. Aujourd'hui le temps a donné raison pour mettre à nue tout ce bla-bla-bla. La formation au Sénégal c'est que de la théorie et du bla-bla-bla à part parler ils ne savent rien faire 

    même pas capable d'établir sur un tableau Excel les noms des parrains afin de pointer les répétitions 

    Et ce n'est que la face visible de l'iceberg 95% de nos politiciens opposition comme pouvoir confondus sont incompétents et arrogants. La politique est pour eux le seul moyen de s'élever socialement et économiquement mais ils ne vont jamais avoir une idée innovante crée une entreprise avoir un business plan pour réussir ou aller travailler dans une grande entreprise pour faire les preuves jusqu'à entrer dans le top management jamais 
    {comment_ads}
    Auteur

    Justesse

    En Mai, 2022 (09:42 AM)
    il faut éliminer les élections le pays est en crise,vous n'aimez pas le sénégal franchement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Crx

    En Mai, 2022 (09:45 AM)
    Tata Sonko , Tata Sonko  faut accepter d accélérer la cadence 
    Top Banner
    Auteur

    Paco

    En Mai, 2022 (09:49 AM)
    SENEWEB Si le pays brûle vous ne serez point épargné. Continuez le sale boulot. Si vous pensez que les senegalais sont des idiots vous vous fourrez le doigt dans l'œil. En complicité avec l'apr, on balance une fake news et tous les répondeurs automatiques rappliquent pour brouiller les pistes. Perte de temps inutile, on a compris depuis fort longtemps....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ddr

      En Mai, 2022 (10:46 AM)
      Mon cher, ce n'est un fake. Va sur la page Fcbk de OS et tu verras. Appelle diomaye, et tu verras. Mais j'ai sur la page fcbk de OS, des militants dire que sa page a été piratee. Je sais que même si OS faisait une conférence de presse pour le dire, vous allez dire qu'il a été drogué ou que ce n'est pas lui, c'est un montage. Vous avez fabriqué un.monstre, et vous voulez qu'il devienne PR. Dieu est juste! Ce conglomérat de voleurs , de violeurs, de njaalokat, de sodomiseurs, de menteurs, de manipulateurs, oooh que Dieu est juste ils ne seront pas dans la prochaine législature. Aida Mbodj, maimouna Bousso, diomaye faye, et le prophète des pesticides. DF, le PDF, ce n'était que du oapier toilette quoi. Mon wié, pas plus tard que vendredi, on nous disait qu'il est rigoureux, pointu et travailleur. Quelle paresse intellectuelle de ne pas contrôler le dossier d'une remplaçante déjà figurant sur la liste des suppléants ? Au niveau de Pastef, ils ne savent même plus ceux qu'ils ont inviestis et ceux qui ne le sont pas. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:51 AM)
    SENEWEb vous aussi vous êtes dans la propagande ! Quand on a parlé de l'irrecevabilité de la liste de BBY sur la liste nationale vous ne l'avez pas titre de la sorte pendant deux jours en gros caractères.

    Aujourd'hui la liste de yaw peut passer alors que la liste de bby ne peut pas passer car ne respecte pas la parité !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mdrrrrr

    En Mai, 2022 (10:01 AM)
    Voici un média corrompu. Parler du cas benno où est passé la neutralité journalistique. Quand c'est pour l'opposition vous le mettez en grand titre. Et benno parlez pour eux? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (10:15 AM)
    Ke n'ai jamais voté,mais cette fois,si ! Je me suis preparé avec toute ma famille pour ne pas laisser cette opportuniste de sonko et ses ouiailles passer,je ne supporte pas ce météque aventurier.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (10:33 AM)
    Si on manque de sérieux pour vérifier une liste de 150 personnes , comment peut-on demander aux sénégalais de leur confier la gestion de 16 millions de personnes ?

    Il y a aucune formation des responsables de la procédure de confection des listes ni de vérification des listes.

    Tout ce qui intéresse YEWWI c'est prendre les postes, et dérouler le plan de règlement de compte avec Macky.

    Ils ont tellement passé de temps à tirer sur Macky Sall qu'ils ont oublié leurs devoirs envers leurs militants.

    Cette opposition ne mérite pas de gagner les législatives. Ils ont saboté tout par manque d'expérience et par leur avidité du pouvoir. Sonko va comprendre qu'il est un novice en politique, Khalifa qui a une bonne formation politique est devenu un fraudeur ( les pratiques socialistes sous Diouf).

    Déthié est un menteur fougueux.

    Barth , courageux mais impulsif et farfelu.

    PUR est une dahira

    Aïda Mbodj et Habib, des fossiles politiciens recyclés pour leur soutien à Sonko dans l'affaire Sonko-Adji Sarr.

    Cette coalition a été créée à la suite des émeutes de Mars 2021 pour soutenir Sonko qui devrait aller en prison. Après Ils ont décidé d'unir leurs forces pour combattre Macky Sall. Ça a marché pendant un an. Quand il a été question de confectionner les listes chacun commence à montrer son vrai visage. Ils se tirent dessus comme des hyènes affamées devant un cadavre d'éléphant.

    Maanaam YEWWI= Bukki
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (10:38 AM)
    SENEWEB YAW N'EST PAS LA SEULE COALITION. PARLER DE TON PARTI APR ON CONNAÎT TOUT 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ola

    En Mai, 2022 (10:40 AM)
     Bande de paresseux.

    La paresse de faire une vérification correcte.

    Et si on vous donne le pays ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Waaru

    En Mai, 2022 (10:41 AM)
    Tous  M T V

    MENTEURS

    TRICHEURS

    VOLEURS!!!!!!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (10:47 AM)
    Bilaye tu n'es pas le seul. Moi je ne dis pas Sonko seulement, mais tout ce qui sent Pastef est pour moi étouffant. Ce parti est par essence tout ce que quelqu'un de vraiment lucide doit éviter. En plus de son vocabulaire haineux, ses insultes à tout va, ses militants, surtout de la diaspora, semblent vivre au 19 siècle. La vulgarité de son langage relève d'individus qui ne méritent aucune parcelle de pouvoir,  et voilà que les dakarois les ont porté au pinacle aux locales. Je n'arrive pas encore à comprendre ce comportement de nos populations qui ne compte que sur du vent pour faire leurs quotidiens. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (10:55 AM)
    Oust aux pestiferes du pastef 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pa Deug

    En Mai, 2022 (20:51 PM)
    Les sénégalais sont réalistes ce débat politique sur les listes de candidature ne les intéresse pas. Macky le sait très bien . Personne de sera dans la rue pour défendre la candidature de yéwi et des autres. La plupart des gens ont d'autres chose en téte. Macky va gagner les élections législatives et pourra faire modifier la constitution pour un 3éme mandat. Rien ne se passera, les 50 ans de règne des libèraux se concrétiseront . 

    Cheikh Omar Diagne a ètè poussé par les gens qui admiraient son courage et il se croyait invulnérable il est en prison et les sénégalais l'ont oublié... Pas moins de 50 personnes étaient à la marche pour sa libàration.

    Sénégal pays de la téranga. Chacun pense à sa téranga.  Et c'est cela la triste réalité

    Qui vivra verra
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame Khady Diouf

    En Mai, 2022 (00:59 AM)
    Yaw n'a même pas mérité a avoir un candidat en 2024 

    Il faut respecté les gens kou liste Di teu mo ladié am reew c honteux 
    Top Banner
    Auteur

    Legachis

    En Mai, 2022 (10:46 AM)
    Avec tous les diplomes informaticiens en chomage au Senegal, ils ne pouvaient pas recruter un chomeur informaticien pour leur developer une application qui verifie les candidats, la parite et les possibles doublons?

    Ils ne sont pas serieux ces gens.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email