Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Yoro Dia analyste politique : "Khalifa Sall a manqué de courage politique"

Single Post
Yoro Dia analyste politique : "Khalifa Sall a manqué de courage politique"

De l'avis de notre confrère et non moins analyste politique, Yoro Dia, Khalifa Sall a manqué de courage politique. Il aurait dû être candidat avec son bilan à la mairie de Dakar. "Il a certes de l'ambition, mais l'ambition sans le courage n'est absolument rien. Et pour ce cas précis, soit il a une mauvaise stratégie ou bien il manque de courage. Mais, quel que soit le schéma du duel Aïssata-Tanor, Khalifa a un avenir politique au sein du Ps, il continuera d'exister politiquement.

 Si Tanor sort vainqueur, le fait de ne pas se présenter va peut-être être payant. Si Aïssata l'emporte, en tant que maire de Dakar, il va s'imposer. En politique, rien ne se donne, on s'impose. Quant à Aïssata Tall, elle a fait preuve de courage politique incroyable malgré que Tanor ait verrouillé tout le système. Et le fait de dire "quelles que soient les conditions, je vais me présenter pour le principe, pour défendre mes idées et montrer qu'autre chose est possible" est un courage politique.



31 Commentaires

  1. Auteur

    Yorodammyakh

    En Mai, 2014 (12:18 PM)
    Yoro djanguil lakk toubab, manaam francais. On ne dit pas: malgre que...ait.

    Ts analyses sont limitees.

    Un peu de silence te ferait du bien.

    Concernant Khalifa Sall, cet ancien Prof de CEG, vous finirez par lui faire croire qu'il a un niveau pour diriger le pays alors que sa gestion a la mairie de Dakar est celle d'un primate. Pavage des routes et chasser les ambulants, ce n'est pas un bilan.

    YORO noppil. Tu n'es PAS HUMBLE.
    Top Banner
  2. Auteur

    Fat

    En Mai, 2014 (12:23 PM)
    Je suis entièrement d'accord avec vous,il a manqué de courage et pour la même occasion raté un parcours en solo pour gagner bcp de points avant les présidentilles.Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Rasta

    En Mai, 2014 (12:30 PM)
    jE TROUVE QU'IL DEVAIT SE PRESENTER
    {comment_ads}
    Auteur

    @khalsall

    En Mai, 2014 (12:30 PM)
    Ce qui s'est passé ce lundi. La déclaration de candidature de Aissata Tall Sall et l'absence Remarquée de Khalifa Sall pourtant favori, restera grave dans l'histoire du Parti Socialiste et de ce Pays. Tout le monde la confirmation que Khalifa Sall est un peureux. Quelle honte
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam

    En Mai, 2014 (12:37 PM)
    Le premier intervenant est un homme jaloux, un prototype de sénégalais quoi, jaloux pour rien du tout.. Arrétez de voir le mal partout.. Yoro a dit ce qu il pense et tu devrais assi dire ta pensée.
    Top Banner
    Auteur

    Lokosso

    En Mai, 2014 (12:46 PM)
    pourquoi affirmer qu'il ambitionne de diriger le PS et de devenir un jour président de la république? Abdou Diouf a t-il une seule fois dit qu'il voulait être président ou SG du PS? C'était beaucoup plus facile en son temps. Ce que veulent les pro Tanor, c'est extirper tous ceux qui pourront gêner la transmission du PS à un affidé de Tanor car derrière tout cela, il y a les finances du PS qui font que Tanor ne lâchera rien. Pourquoi se présenter à la candidature alors qu'on sait que Tanor a tout vérouillé, qu'il sera investi par le PS et se présentera aux élections juste pour amuser la galerie? La vraie bataille sera pour la fin du deuxième mandat de Macky et les il n y aura pas que Khalifa Sall potentiel candidat contre le candidat de l'APR,il y aura d'autres valeureux fils de ce pays pour defier l'establishement APR. En quoi un professeur de CEG est-il moins qualifié qu'un simple bac+2 pour diriger ce pays? Dans quel pays sort on avec des diplômes de président de la république?quel diplome ont obtenu Yaya jammeh, Jacob Zuma, Sassou Nguesso, Lula?
    {comment_ads}
    Auteur

    @lakassos

    En Mai, 2014 (12:52 PM)
    Tu as oubliser IDRISSA, qui a une ambition présidnetielle sans diplôme, donc Halifa aussi peut prétendre avec son diplôme d'enseignat de collège
    {comment_ads}
    Auteur

    Sofia Arame

    En Mai, 2014 (12:54 PM)
    ce n'est pas un manque de courage politique à mon avis mais une stratégie politique de la part de khalifa sall! Tanor a dit qu'il ne se présentera pas aux prochaines échéances électorales, il peut tenir parole d'autant plus que le parti socialiste a adopté le système socialiste international mais a t-il dit qu'il ne sera plus secrétaire général du parti? on peut être secrétaire général du ps sans pour autant être le candidat du parti à l’élection présidentielle. Sur ce plan les primaires avant les élections permettent de designer le candidat du parti. Qui vous dit que ce congrès n'est pas un piège? qui vous dit que khalifa et aissata tall n'ont pas un plan commun? Parfois c'est bien de prendre des risques mais c'est difficile voire impossible de courir correctement derrière deux lièvres (ex: Mairie et secrétariat général), le risque c'est de perdre deux fois! analyse d'abord tout le système socialiste, des comités, sections aux coordinations! vous comprendrez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tek

    En Mai, 2014 (12:58 PM)
    merci pour l
    Top Banner
    Auteur

    Pour Ceux Qui Ignorent

    En Mai, 2014 (13:05 PM)
    Khalifa n'ose pas se presenter contre Tanor aujourd''hui, car à la difference de Aissata Tall Sall qui ne maîtrise pas les secrets profonds du Ps (Elle à été nommée ministre en 1998 sur proposition de Tanor à Abdou Diouf alors qu'elle n'avait meme pas la carte du Ps), Khalifa sait que se presenter aujourd''hui lui vaudra la colère de la majorité du Ps, surtout fest électeurs au niveau de Dakar, particulièrement de Grand Yoff, et cela lui coûtera la perte de Gd Yoff et que non élu maire la-bas, il perd la mairie de Dakar.

    Meme Di khalifa gagné Gd Yoff, un Seydou Gueye s'il gagne la Médina, l'affrontera pour le contrôle de la mairie de Dakar. Comme n'ose pas se presenter contre Aminata Mbengue Ndiaye pour la présidence du Mouvement national des femmes, sachant qu'elle sera écrasée et humiler par une femme comme elle, celle dont le mari Ossature Sall à rejoint l'Apr quelques seulement apres l'arrivee de Macky Sal

    l au pouvoir, à préfère juste faire du bruit pour une candidature au Poste de SG du Ps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Siiw

    En Mai, 2014 (13:21 PM)
    Mme Aissata Talk SALL est une politicienne qui a des convictions à défendre,c'est comme ce là qu'un politicien se pèse pour connaitre son poids.Quand à Khalifa SALL,il n'a pas été bien inspiré de ne pas se présenter,je suis sure qu'il aurait influencé la représentativité au sein du parti Socialiste et on aurait eu un schéma permettant de definir le poids de chacun d'eux malgré les verrouillages de Tanor.Contrairement à Khalifa SALL,elle avait toujours soutenu l'idée d'organiser des primaires avant la présidentielle,malheureusement Tanor a choisi ce moment pour certainement bénéficier de la complicité des autres.

    Je crois que tous les partis devaient en faire autant pour que a relève politique soient assurée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aypico

    En Mai, 2014 (13:33 PM)
    En effet on peut dire que Khalifa a manqué de courage, a souffert de cette maladie des hommes politiques modernes en général, ceux du Sénégal en tout premier lieu. Dommage qu'il se soit soumis aux marchandage politiciens de son parti ou de Macky. Il y a des moments où on doit aller seul contre tous, rompre avec l'unanimisme, en acceptant sans les connaitre toutes les conséquences de notre acte c'est LA condition pour prétendre pouvoir changer le cours de l'histoire, il faut être prêt à tout perdre pour commencer à modifier l'ensemble de la société. Nos représentants sénégalais semblent culturellement dominés dans leur majorité par cette peur de l'acte personnel, de la solitude. Effet de la Culture familiale, communautaire sans doute : Mai quel dommage et quelle faute politique contre les populations lui qui avait donné un espoir de voir quelqu'un d'honnête et de courageux prendre la direction du pays , servir de modèle à d'autres jeunes politiques !
    {comment_ads}
    Auteur

    Bulldozers

    En Mai, 2014 (13:53 PM)
    La candidature de Khalipha n'est pas opportune. Le PS ne marche pas bien avec ce vieux baron. Aller à l'élection en ordre dispersé ne ferait qu'augmenter les chances de ce baron qui sera battu par Aïssata. La candidature de la mairesse de Podor prouve suffisamment que le PS est en déclin et si on y prend garde, sera dissout dans l'APR à l'image de l'AFP. Une coallition PDS et PS avec Aïssata serai possible pour les présidentielles de 2017 pour trouver un président consensuel à la place d'un président par défaut.
    Top Banner
    Auteur

    Coluche

    En Mai, 2014 (14:00 PM)
    Ce Yoro, qu il n'aurait pas parle on ne serait pas ..fache!
    {comment_ads}
    Auteur

    Malgré Que

    En Mai, 2014 (14:07 PM)
    D'aprés le grévisse, si mes souvenirs sont bons, l'expression "malgré que" ne s'emploie que dans l'expression< malgré que j'en aie>. Quand on a oublié les bonnes règles on ne se hasarde pas à pousser les gens vers des conclusions hâtives. Les journalistes se veulent des faiseurs d'opinion. la seule chose correcte dans votre analyse c'est que Aissatou tall SALL est courageuse mais tu ne nous apprends rien. Laisse Khalifa aller au bout de sa logique. On verra. En attendant, comme quelqu'un l'a dit rien ne prouve encore que Khalifa a le profil d'un président et il traîne un handicap c'est d'être un membre du PS, beaucoup de gens qui ont sanctionné le PS en 2000 sont encore là n'ont pas oublié attendant très peu des socialistes et votent tout sauf PS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2014 (14:13 PM)
    Khalifa Sall et Malick Gakou kif kif.Ils ne sont pas courageux.Aujourd'hui nous savons tous que les vieux renards n'ont plus de place mais ils vont continuer jusqu a leurs derniers jours

    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Mai, 2014 (14:15 PM)
    C'est dès la défaite cuisant de Tanor à la dernière élection Présidentielle que les cadres du PS qui ne sont pas les obligés de Tanor auraient dû imposer un congrès pour lui trouver un successeur d'autant plus que c'est lui même qui avait dit ne plus intéressé ni pour le poste de SGN ni par une énième candidature à une élection, quelle qu'elle soit ! UN WAKH WAKHËTT de TANOR que les journalistes refusent de le lui faire avouer !
    Top Banner
    Auteur

    Aliou1234

    En Mai, 2014 (14:31 PM)
    A chacun sa façon d'analyser le débat sur la candidature au poste de SG du parti socialiste. je crois que Khalifa Sall n'a pas besoin du poste et qu'il se met en excellente position pour les élections présidentielles de 2017. Au dela, son bilan à la mairie de Dakar, il a la chance de ne pas s'alourdir la tache en cumulant la fonction de maire et chef de parti. dans la 1ere démocratie mondiale par excellence, les Etats Unis, le chef des 2 partis américains ne peuvent en aucun cas etre candidats à une élection présidentielle. Ils administrent les partis respectifs et s'attellent à ce que les candidats issus des primaires organisées au sein de la formation politique puissent remporter le grand prix à savoir la présidentielle, le Congres gouvernorat et mairies partout dans le pays. Si jamais Tanor rempile ; Khalifa a les mains libres pour se présenter pour 2017. Si Aissata devient SG , khalifa aura toujours la latitude de se présenter pour 2017 à moins que Aissata ait la même intention de vouloir faire face à Macky pour la prochaine présidentielle. l'avenir du parti socialiste se joue maintenant entre vouloir une rupture et envoyer la vieille garde aux oubliettes et faire peau neuve et moderniser le parti socialiste; le mettre dans la voix du renouveau ou bien se résoudre à continuer à vivre lamentablement dans le passé et l'obsolète du moyen âge avec des dirigeants qui ont montré leurs limites sur le plan démocratique.



    il est évident que certains hommes politiques font que la majorité des citoyens n'ont plus confiance aux discours des politiciens. Quand on dit et clame haut et fort deux fois de suite que l'on se représentera plus à la tète d'une structure comme un parti et se dédire, alors je ne vois pas moi comment on peut accorder à cette personne une confiance accrue jusqu'à voter pour sa candidature encore une fois avec un rejet de la population de ce pays par 2 fois lors d'une élection présidentielle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khutmoos

    En Mai, 2014 (14:40 PM)
    C'est un manque de jugement "Lack of Judgement" en Anglais avec tout son sense. Pour cette raison il n'est pas un leader donc ne devrait pas nous diriger...mais il s'emble qe c'est a la mode en ce momement, meme au plus haut sommet de l'etat :(
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Ps

    En Mai, 2014 (14:53 PM)
    khalifa est un modele car il ne cache jamais son ambition de bien faire pou r sa formation politique et sa ville Dakar du courage khalifa
    {comment_ads}
    Auteur

    Sago

    En Mai, 2014 (16:40 PM)
    Vive Aïssata Tall malheureusement j'ai pas la carte du Parti Socialiste mais je demande au militants de voter pour elle car elle est diplômée et même si elle ne dirige pas les femmes du P.S. c'est que il faut être souvent limité intellectuellement pour ces masses par exemple regarder toutes les femmes qui portent des colliers bizarres même chers sont des analphabètes, les intellos portent moins de choses au coup comme au poignet quant à l'autre est limité avec seulement son BAC maitresse ou monitrice d'économie famille y'a pas photo, celle là est issue d'une famille noble, intellectuelle avec un grand standing donc ne comparer le fait de ne pas diriger les femmes du parti que des problèmes féminins
    Top Banner
    Auteur

    Fall

    En Mai, 2014 (16:52 PM)
    Khalifa Sall ne sera pas réelu et puis tous oublie que c'est grâce à Benno qu'il avait été élu. Ensuite les maires sont élus par suffrage indirect. Donc ce sont les élus qui vont élire le maire, le jeu des alliances va entrer en jeu et la corruption aidant, Khalifa Sall n'a aucune chance. Donc mieux vaut faire le profil bas. Yoro Dia ne peut plus faire des analyses sérieuses, il est dans la communication donc à la recherche de marchés donc ses réflexions sont biaisées!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mtniang

    En Mai, 2014 (17:09 PM)
    Ce YORO DIA, une veritable mystificateur double d'un parfait sophiste
    {comment_ads}
    Auteur

    Bambalero

    En Mai, 2014 (17:09 PM)
    En se présentant, si confirmation il y a, Mme Aissata Tall Sall fait un sacré cadeau à OTD. Sa candidature légitime ce énième congrès sans débat du PS New-Look. Elle aurait dû laisser les Tanoristes organiser leur plébiscite et couronner leur champion "SG à vie". C'est là où je ne partage pas l'avis de l'excellent analyste Yoro Dia. La non-candidature de Khalifa Sall est un message que les électeurs sénégalais décoderont bien. Khalifa Sall connait le PS mieux que OTD dont il a organisé le parachutage à Mbour. S'il n'y est pas allé, c'est parce que tout depuis le choix de la date jusqu'aux choix des délégués et des délibérations des CA, tout a été ficelé pour un congres de façade. C'est ce que signifie la non-candidature de Khalifa. Par ailleurs, croire qu'on ne peut pas etre PR sans le PS ou le PDS est passé de mode. La preuve par Macky Sall. Aujourd'hui, le seul présidentiable sérieux c'est Khalifa Sall et Macky Sall l'a tellement bien compris qu'il a fait voler en éclats BBY à Dakar. Et malgré tout Khalifa s'imposera parce que la politique a ses règles et l'électorat désigne naturellement un challenger à tout PR. Le challenger naturel de Macky Sall c'est Khalifa Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Minirathon

    En Mai, 2014 (18:02 PM)
    Ce que bcp d'intervenants de sur ce forum semblent ignorer, c'est que Tanor avait pris le soin de fixer la date limite du dépôt des candidatures pour à ce samedi dernier. Or le Bureau politique ne se prononce sur la tenue de ce congrès que demain. Un gros piège que pour certains, il fallait éviter, et pour d'autre auquel il fallait répondre. Je suis de ceux là. Pourquoi? Parce qu'il faut forcément un clash à ce niveau et que celui à été introduit par Aissata Tall Sall. Le message envoyé est clair, il n'est plus permisssible, qu'au Parti Socialiste, Tanor veuille écarter tout le monde, et tuer le parti en même temps. C'est ce combat qui doit être mené et à mon avis, la candidature de Aissata Tall Sall va dans ce sens
    Top Banner
    Auteur

    Sap

    En Mai, 2014 (19:52 PM)
    SG ET PRESIDENT DE PARTI MI FI WARA DIEKH POUR BIEN DIRRIGER KHALIFA EST DANS CE SILLAGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Titen

    En Mai, 2014 (20:30 PM)
    il a parfaitement raison , tout le monde s'attendait a la candidature de khalifa sall et aissata tall pour degager le petit tanor !!!! malheureusement il n'a pas eu le courage ,,,, moi personellement je pense que Mme tall sall regroupe tous les criteres non pour diriger le Ps mais pour diriger le senegal .. je lui souhaite bonne chance
    {comment_ads}
    Auteur

    Seutou Bour

    En Mai, 2014 (21:08 PM)
    @BAMBALERO tu as tout compris car khalifa fait partie de ceux qui ont formé tanor en politique et j'ai ete temoin du meeting de rentrée politique de tanor en 1992 à la veille des présidentiellesde 1992 et avant le congrés sans débat de 1996 ou abdou diouf disait que je n'ai pas taillé d'habit de dauphin alors que son dauphin était bien tanor lui qui l'a fait partir en 2000 aprés les départs successifs de niass et tanor qui ont emporté beaucoup de militants avec eux et djibo a eu 11 députés aux législatives avec une forte implantation dans la diaspora .

    Khalifa sera le meilleur candidat pour 2017 à l'intérieur ou à l'extérieur du ps et ca macky sall le sait mais aminata toure qui se mesure à khalifa ignore que des étudiants formés politiquement par khalifa ont été dans les mêmes amphitheatres que macky sall à la faculté des sciences lui qui la fait premier ministre du senegal et ces étudiants devenus aujourdhui cadres ,élus etc ont commencé à tisser des réseaux pour installer khalifa au palais en 2017 inchallah et ces ex étudiants ou jeunesses socialistes ou pionniers sont redoutables : monsieur yoro dia vous n'avez rien compris faites le tour à paris quand khalifa y sera et la !!! le courage de khalifa est inestimable car il a croisé le fer dans le campus universitaire lieu pour mesurer le degrés de militantisme car labas les peureux n'y ont pas leur place car il fallait se battre avec les étudiants des partis de l'opposition à l'époque et ni tanor ni aissata tall sall n'ont vécu ça : les lynchages et les menaces

    {comment_ads}
    Auteur

    Hhh

    En Mai, 2014 (21:28 PM)
    c vre
    Top Banner
    Auteur

    Soldarou Bamba

    En Mai, 2014 (21:47 PM)
    LE MONSIEUR QUI PARLE DE YORO LE CONNAT MAL. VOILA UN GOSSE BANLIEUSARD ISSU DUNE FAMILLE MODESTE QUI A REUSSI A ATTEINDRE LE HAUT NIVEAU SANS LAIDE DE PERSONNE. QUITTANT THIAROYE SUR MER CHAQUE JOUR POUR REJOINDRE NDIAWAR DIAGNE A PIEDS PENDANT QUATRE ANS ET QUI FAISAIT DE LA MACONNERIE PENDANT LES VACANCES POUR PAYER SES FOURNITURES. DE LAMINE GUEYE A LUCAD LE CESTI SCIENCES PO A PARIS ENA A PARIS . COMMENT PEUT ON TRAITER CET HOMME DE NULLARD OU DOPPORTUNISTE. LE SENEGAL A BESOIN DE CE GENRE DHOMME ET LES ETUDIANTS AU LIEU DE FAIRE LA GREVE ET DE CASSER LES BIENS DE LETAT PRENEZ EXEMPLE SUR CET HOMME .ON NE PEUT PAS REUSSIR DANS LA FACILITE. CONTINUEZ DANS CETTE LANCEE YORO LEPAYS A BESOIN DE FILS DIGNES COMME TOI
    {comment_ads}
    Auteur

    Hassane Diallo

    En Mai, 2014 (08:57 AM)
    je ne comprend pas et pour dire vrais je suis très déçu pour la non candidature de KHALIFA.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email