Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Yoro Dia, journaliste politologue : « Le président de la République n’est pas le gardien de la Constitution»

Single Post
Yoro Dia, journaliste politologue : « Le président de la République n’est pas le gardien de la Constitution»
Le titre de «gardien de la Constitution» attribué à nos chefs d’Etat n’est qu’une trouvaille de El Hadji Mansour Mbaye. C’est la précision faite par Yoro Dia qui affirme que le président de la République n’en est pas un.

«Le président de la République du Sénégal n’est pas le gardien de la Constitution.» C’est une mise au point de Yoro Dia qui animait une conférence le week-end dernier à Sédhiou sur invitation du maire de la ville. Contrairement à ce que pensent beaucoup de Sénégalais, le journaliste politologue fait remarquer que cette assertion n’est qu’une «pure invention» du célèbre griot et non moins fidèle compagnon de l’ex-Président Abdou Diouf, en l’occurrence El Hadji Mansour Mbaye. M. Dia soutient que si tel est vraiment le cas, le Président ne serait pas obligé de passer par le Conseil consti­tuti­on­n­el. «Nous sommes dans un Etat de droit qui, à commencer par son chef, est soumis à la loi», a-t-il rappelé. «Nous ne devons pas nous permettre qu’on nous compare à la Guinée Bissau ou à la Côte d’ivoire», souligne-t-il. 


Yoro Dia estime qu’il serait plutôt inquiet si la décision du Conseil constitutionnel n’engage pas le Président. «Ce serait ouvrir la voie à l’anarchie», martèle-t-il. Le journaliste considère que le débat sur le troisième mandat est «inutile», puisque «la préoccupation fondamentale de Macky Sall au moment où je vous parle, c’est le 20 mars et non 2024». Il ajoute : «Ce que pensent fondamentalement les Sénégalais, nous ne le saurons que le 20 mars. Et cette décision du Peuple, à l’image de celle du Conseil constitutionnel, n’est pas susceptible d’appel.» Face aux élus de la mouvance présidentielle et des représentants de la société civile, le conférencier a rappelé la nécessité de revoir à la loupe tous les 15 points du projet de réforme enclenché par le régime actuel. «C’est dommage qu’on se focalise depuis 1983 sur la réduction du mandat», se désole-t-il.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (18:13 PM)
    Ki analyste bou con la. Le Président DEMANDE UN AVIS POUR CONFORMITE A L ESPRIT DE LA CONSTITUTION. C'est le document sorti par le conseil constitutionnel QUI N EST PAS CONFORME A LA DEMANDE du PrésI. Le document en question porte sur UNE DECISION alors qu'il n y a pas de CONTENTIEUX Comme c'est souvent le cas entre les partis politiques après les élection. LE DOCUMENT DEVAIT ETRE ESTAMPILLE 'AVIS' ET NON 'DECISION';

    Le Prési est bel et bieN "LE GARDIEN DE LA CONSTITUTION" parce que ayant sous contrôle LE POUVOIR DE FAIRE RESPECTER LE CONTENU DE LA CONSTITUTION.

    beugue bokk ci wax ji rek di raconter ay conneries avec ses citations littéraires/philosophiques à la con.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:09 PM)
    Il raconte des bêtises. Pendant deux secondes, j'ai douté de mes cours d'éducation civique à l'école élémentaire.

    Comme les juristes ont pris l'habitude de nous prendre pour des idiots en brandissant des articles de loi à tout bout de champs, prenons alors la précaution d'avoir la constitution sous le main. Et c'est en son Article 42 :

    "Le Président de la République est le gardien de la Constitution. Il est le premier Protecteur des Arts et des Lettres du Sénégal"

    La constitution elle-même dit que le PR est son gardien, il faut être fort après pour dire que c'est le fruit de l'imagination d'El hadj Mansour Mbaye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (07:56 AM)
    Je ladm8re bcp très franchement mais je comprend osi son analyse car pour ne faire mal aux initiateurs

    il préfère faire plaisir mais je k je crois est k yoro est pertinent
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email