Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Yoro Dia : «L’opposition a très bien fait de ne pas répondre au Président»

Single Post
Yoro Dia : «L’opposition a très bien fait de ne pas répondre au Président»

Le politologue Yoro Dia pense que l’appel de Macky Sall «est une sorte de distraction massive». «Une concertation sur l’Acte III de la décentralisation ne peut pas être une priorité pour le pays. J’ai toujours pensé, que ce soit l’Acte III ou l’Acte IV, que ce n’est rien que de la distraction massive. Je crois qu’on doit aller dans l’Acte II de notre démocratie. L’Acte II de notre démocratie, c’est admettre enfin qu’elle a des institutions qui fonctionnent. Nous avons un système qui nous a permis de faire deux alternances en douze ans. 

Un système qui nous a permis d’avoir des alternances à la mairie de Dakar et dans d’autres grandes villes. Nos institutions fonctionnent très bien. A chaque fois qu’il y a problème, les gens pensent qu’il faut créer une institution. Or, dans une République, quand vous avez des institutions qui fonctionnent, on est figé dans le marbre pour au moins un siècle ou deux», analyse-t-il dans l’Obs.Selon lui, il aurait compris que le président de la République convoque l’opposition pour parler de croissance, pour dire à l’opposition que nous avons la plus grande démocratie du continent. «C’est ça qui méritait un appel. Mais un appel sur l’Acte III de la décentralisation est une distraction massive. L’opposition a très bien fait de ne pas répondre au Président sur l’Acte III de la décentralisation», pense-t-il.



62 Commentaires

  1. Auteur

    Niakhar

    En Octobre, 2013 (08:36 AM)
    Tout a fait d'accord brigadier sall degage avant qu'il ne soit tard.
    Top Banner
  2. Auteur

    Pap

    En Octobre, 2013 (08:36 AM)
    Ah ces géants politologues auto-décrétés à deux balles !
    {comment_ads}
    Auteur

    Chei Falle

    En Octobre, 2013 (08:43 AM)
    yaw ligui bougau senegal yoro dia nitou kou boxau katele sa nay :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gora Dione

    En Octobre, 2013 (08:43 AM)
    Voilà un véritable arnaqueur et pseudo intellectuel malhonnête et prostitué, il passe son temps à raconter des inepties, certains, il n'a pas encore reçu les marchés de l'Etat ou que son ami Abdoul Mbaye a été viré qu'il se met à tirer pour se faire remarquer!. Nous savons que l'opposition est très riche de sa rapine financière et qu'elle est dans une campagne médiatique avec les sites internets, Jeune Afrique, des pseudos-intellectuels comme Yoro Dia, mais de grâce un peu de respect. Comment peut on construire un pays sans dialogue. L'opposition aurait pu aller à la concertation, dires ses points de vue, quitte à quitter si elle n'est pas entendue. L'argent des Samuel Sarr, de Karim Wade fait des ravages auprès des vendus comme Yoro Dia
    {comment_ads}
    Auteur

    Cbs

    En Octobre, 2013 (08:46 AM)
    yero, je suis triste de voir que votre compréhension de la marche d'un pays pose probléme, en effet l'Acte III n'est pas une priorité vu du point de vu de la demande sociale. Mais , vu sous l'angle de la dotation de notre pays d'une vision sur les 25 prochaines années c'est une exigence. Certe, il faut reconnaître que l'équipe autour du PR n'a pas pris la bonne démarche car ayant fait de la question une affaire de technicien alors que la construction d'une vision est avant tout une affaire de la population. Nécessité de se donner le temps de la large concertation

    Top Banner
    Auteur

    Biteye

    En Octobre, 2013 (08:47 AM)
    un politologue, qui prend position de la sorte et qui declame haut et fort etre contre des concertations sur la vie des institutions, ne merite aussi la consideration du peuple!

    Vous pourriez eclaircir sur les tenants et les aboutissants de cette reforme, disserter sur sa pertinence ou sa non-pertinence, rappeler les autres exigences economiques et institutionnellles et leurs urgences, et peut etre finir par ouvrir des pistes de reflexion sur les preables à un dialogue: c'est ca le role d'un polititologue!

    En d'autres votre role et d'analyser, d'expliquer, et de poser un debat! Ce dernier ne doit pas s'epuiser à votre niveau! Ou peut etre que vous etes justement trop politoloque et non politiste: cherchons la nuance!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Octobre, 2013 (08:49 AM)
    Bien dit nous sénégalais réveillons nous
    {comment_ads}
    Auteur

    Free Maçon

    En Octobre, 2013 (08:56 AM)
    honnêtement c pas l'analyse d'un politologue k j viens d lire la mais un partisan de l'opposition c'est soit disant intellectuel de politologue c savant c théoricien de la politique mdrrrrrrrrrrrrrrrr.yoro faut redoubler d'effort pour nous servir des analyse beaucoup plus pertinant stp...les récepteurs sont pas des idiots
    {comment_ads}
    Auteur

    Hhh

    En Octobre, 2013 (08:57 AM)
    lekka fedjou lagnouy wah ou est le demand social ki se incarne duran les campagne
    Top Banner
    Auteur

    Nikos

    En Octobre, 2013 (08:59 AM)
    Indépendamment des inepties de M. Dia qui mélange merveilleusement les pinceaux, si l'opposition à un avis pertinent sur des question intéressant le pays pourquoi dibale refuserait-elle de les défendre dans une concertation entre acteur politique?

    Si le pouvoir fait dans la "distraction", pourquoi l'opposition ne le rappellerait pas à l'ordre?

    Bonnet d'âne M. Dia!
    {comment_ads}
    Auteur

    Paranoya

    En Octobre, 2013 (09:03 AM)
    Malheureusement l'opposition n'avance pas les mêmes raisons que vous et on ne peut dissocier la décentralisation de la démocratie , à mon avis c'est le procédé consistant à aller dans une radio qui impressionne nos autorités pour mettre les Sénégalais devant le fait accompli et ensuite faire une reculade pour recueillir leur avis , c'est ça qui est déplorable, maintenant la politique de la chaise vide est - elle la meilleure en excluant même ne serait ce que l'envoi d'un document portant position sur l'acte 3 et rejet du report ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahim Tandian

    En Octobre, 2013 (09:05 AM)
    Moi aussi je suis très triste de la position de ce monsieur qui se dit politologue , mais qui est en réalité qu un détergent a la solde de l ancien pouvoir.

    rappelez il disait que Ablaye Wade allait être réélu en se fondant sur une logique a la limite très bête.

    Une reforme de ce genre n'est pas celle du pouvoir en place mais du peuple , car ses conséquences seront appliquées a ce peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Octobre, 2013 (09:07 AM)
    Le Président Macky Sall ne pouvait que mettre l'accent sur ce projet, étant entendu qu'aucune grande réalisation structurante pour notre développement économico-social n'est en vue. Merci à monsieur YORO d'avoir mis l'accent sur ce grand bluff que le Président voudrait opérer. Heureusement que le PDS et REWMI ont compris. Au moment où le Sénégal occupe son temps à ces grand- messe inutile, le Cap-Vert, le Rwanda, le Botswana, le Ghana, le Lesoto et la Gambie avancent à grands pas. Ce Président n'a ni les moyens d'une grande ambition, ni l'imagination, parce qu'il n'a jamais rêvé pour développer son pays, peut-être pour être Ministre, quand il discutzait avec ses anciens camarade de fac Youssou Diallo et N'déné N'diaye. Si le Président Wade a fait progressé notre pays en douze ans c'est parce qu'il en rêvait depuis plus de quarante ans et tout un programme bouillait dans sa tête et c'est pour cela que MACKY faisait de lui un géni. Cinq ans, ça passe très vite et dans quatre ans, toute action sera trop tard et la campagne, les consultations pour des alliances vont débuter au détriment des actions de développement
    Top Banner
    Auteur

    Sidiki Diouf

    En Octobre, 2013 (09:11 AM)
    Franchement Yero Dia ne raisonne plus mais manipule pour des intérêts autres . L'acte III est fondamental aussi bien pou la démocratie que pour le développement. L'opposition fera la plus grande erreur de refuser la concertation sur un sujet d'ordre national par pur faiblesse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yéro Diarra

    En Octobre, 2013 (09:12 AM)
    Yoro Dia a très bien fait de dire que l'opposition a très bien fait de ne pas répondre au Président....
    {comment_ads}
    Auteur

    Grave

    En Octobre, 2013 (09:13 AM)
    Pour cette fois ci Yora tu es passe à côté. Une concertation sur une question nationale doit être de mise à moins d être érigée en règle. C est à l issue d une concertation de tous les acteurs qu on pourra seulement savoir la pertinence ou l impertinence d un projet. Tu n as pas raison donc d encourager l opposition au boycott d un dialogue national.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oumar Coly

    En Octobre, 2013 (09:27 AM)
    OUI c parce k il ne connait meme pas kesk la politik dabord,je doute mem k le titre de politologue lui soit accorde,car en ce k je sais il ne le merite mem pas,et pour preuve il n'a ka interroger sa propre conscience comment est-il arrive au Journalisme.Il faut se taire kan on maitrise pas une kestion.merci
    Top Banner
    Auteur

    Avis

    En Octobre, 2013 (09:28 AM)
    YORO PEULH !Tu as la nostalgie d'ABDOULAYE WADE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cisse Lamine

    En Octobre, 2013 (09:31 AM)
    Le débat politique est nul dans mon pays par les prises de positions politiciennes et l'analphabétisme politique. De grâce, répondez par des échanges d'idée contradictoires et leur pertinence, cessez de personnaliser les débats. Si le politologue s'est trompé, démontrez par votre apport, mais pas par des insultes, l'arme des faibles. C'est regrettable!
    {comment_ads}
    Auteur

    Com

    En Octobre, 2013 (09:33 AM)
    quand on se proclamme politologue il faut essayer d'elever le niveau des debats au lieu de le rabaisser mr dia.
    {comment_ads}
    Auteur

    Eli

    En Octobre, 2013 (09:49 AM)
    YERO WQKH NA DEUG. les priorites sont ailleurs
    Top Banner
    Auteur

    Laye98

    En Octobre, 2013 (09:54 AM)
    arretes ton jeu jeu de yoyo cher soi disant politologue.tu fais du pilotage en vue
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Octobre, 2013 (09:57 AM)
    on comprend le profond desarroi des robots du net de l apr coaches par la fondation se servir du senegal! deug kaani leu,reveillez vous et disparaissez de notre vue parceque votre macky est un accident de l histoire politique du senegal!
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Lébou

    En Octobre, 2013 (09:58 AM)
    Peul égal workatt,mar tat.....puuuuuuuuuufff niaka diom
    {comment_ads}
    Auteur

    Unitecentrale

    En Octobre, 2013 (10:03 AM)
    Ndeysanne Yoro tu es tombé si bas. Al Hamdoulilah comme tu as montré ton vrai visage. Khana léme bou and ak tandarma laniou la diokh. IN CHALLAH vous n'arriverez jamais à diviser les sénégalais wakhlène rek mais dara IN CHALLAH
    Top Banner
    Auteur

    Khalasss

    En Octobre, 2013 (10:11 AM)
    Avons-nous la mémoire courte ? Le ministre sortant de la décentralisation avait bien expliqué que seuls les points de convergence de l'Acte III de la décentralisation seront mis en œuvre avant les locales et sur tous les autres, le gouvernement se donnera le temps de parvenir au consensus avec les acteurs.

    Ainsi les élections étaient dissociées de la mise en œuvre des réformes. La décentralisation est un processus continu au Sénégal et les concertations entre acteurs notamment gouvernants, techniciens, élus locaux continus.

    La mal donne actuelle résulte de la décision de reporter les locales; acte politique qui méritait une autre plage de concertation pour un autre consensus entre partis (ou autres acteurs) politiques concernés. Parce que simplement la principale cause est à chercher dans l'impréparation et les calculs politiques du régime.

    Relativement à la réforme, certains points resteront des facteurs de divergence. Il s'agit notamment du découpage administratif. Tandis que le consensus fort porte sur la communalisation intégrale. Rappelons in fine que le processus de mise en œuvre de l'Acte III ne date pas d'aujourd'hui.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ass

    En Octobre, 2013 (10:19 AM)
    il a tout a fait raison
    {comment_ads}
    Auteur

    Realnorayni

    En Octobre, 2013 (10:24 AM)
    Mon cher Yoro, j'écoute avec beaucoup d'attention tes interventions qui dans l'ensemble peuvent être assez pertinentes. Mais faire de telles affirmations me semble impertinent, dire qu'une rencontre entre le Président de la république, l'opposition et la société civile est une distraction me semble léger comme propos, d'autant qu'il s'agit d'échanger sur un acte qui traite fondamentalement de la division administrative de notre pays, qui décale la tenue des élections locales et qui enfin nécessite un consensus autour de l'essentiel...

    tu as évoqué la croissance, en quoi une telle rencontre peux apporter des solutions à ce problème???

    comment la croissance peut elle être plus importante que une acte de décentralisation???

    j'ose espérer que c'est de ta part une erreur d'appréciation et que dans les jours à venir, tu encourageras cette opposition à prendre part à ces discussions qui intéresse les populations au 1er degrés et surtout d'en faire un problème de politique politicienne qui au final les desservira car les populations prennent acte..
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules10

    En Octobre, 2013 (10:27 AM)
    Yoro, tes amitiés obstruent ta vision. C'est flagrant
    Top Banner
    Auteur

    Kankouran

    En Octobre, 2013 (10:49 AM)
    les masuqes tombent dééé

    politologue de les ............... oui

    thiey senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouki Sine

    En Octobre, 2013 (11:00 AM)
    ENTIÈREMENT D'ACORD !!!



    Pas pour les même raisons que ce soit-disant politologue de Yoro Dia, mais tout simplement parce que Le PDS et ses affiliés, ne représentent politiquement plus rien dans ce pays. Ouvrez les yeux ! Le PDS n'est plus un parti politique depuis longtemps, c'est devenu une secte, comme en voit partout au Sénégal. Au PDS, on ne milite pas, on vénère un guide suprême, que nul ne peut contredire ou défier, il est seul le maître de toutes les décisions et règne sans partage sur des "talibés" dont la fonction est de chanter ses louanges et de s'en prendre à tout ce qui menacerait la quiétude du guide suprême et de sa famille. Et comme dans toutes les sectes, la dévolution monarchique est de mise, la succession sans conteste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dom Rewimi

    En Octobre, 2013 (11:04 AM)
    De grace QU'ON ARRETE D'AMUSER LA GALERIE comme si la décentralisation ACTE 3 est une invention du sénégal cela n'est que la photocopie de la loi de décentralisation de 1982 de la france où les 3 collectivités sont Region , Departement et Commune jusqu'ici le sénégal c'est région , commune et les communautés rurales Dans L'ACTE 3 on cree le département avec des conseillers départementaux qu'on appele en france les conseillers géneraux qui dirigent les departements on change que la termonologie.Au moment qu'il y'a d'autres priorités et où dans un pays on ne parvient pas à réparer un tuyau en moins de 3 semaines Basta l'opposition a bien fait de ne répondre à cette kermesse politique je suis militant d'aucun parti politique ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Contre Courant

    En Octobre, 2013 (11:16 AM)
    L'opposition n'a jamais dit qu'elle répond pas à l'appel du président parce que l'acte 3 n'est pas une priorité

    Pour le pds c'est un moment pour mettre en avant la question Karim meme si on sent que ce point de vue est loin d'etre partagé dans les rangs. Pour rewmi c'est des enfantillages du genre on ne répond pas à un président qui n'a pas pu installé la concertation dans sa coalition comme si dans ce parti c'est inhomogénéité totale On a pas entendu ces deux partis décliner leurs offres programmatiques dans le domaine de la décentralisation

    Notre politologue est vraiment prétentieux. Dénier aux acteurs de la décentralisation une réflexion sur leur secteur et son amélioration relève de d'une péroraison inqualifiable. On se demande si nos intellectuels prennent le temps de la réflexion
    Top Banner
    Auteur

    Pyoti

    En Octobre, 2013 (11:30 AM)
    Nos politologues sont vraiment trop forts!!!!!!!!!!!!!!!!!

    la décentralisation n'a rien à voir avec ce qu'il appelle l'acte II qui est lié au travail entamé par le père sur la révision des institutions. C'est vrai qu'avant de faire cette révision il fallait faire le bilan de l'organisation générale des élections ces 20 dernières années.

    L'histoire politique du SN, je dirais même de l'Afrique, montre que les boycotteurs sont toujours les perdants; alors mon grand, tu leur donnes un mauvais conseil. Seulement tu dois aussi te rendre compte, qu'ils boycottent en tant que partis politiques mais participent en tant qu'élus, comprenne qui pourra. Pour dire que nos politiciens (je compte les politologues et les journaliste dans le lot) ne font que nous souler de politique, ce que nous vivons au quotidien est le cadet de leurs soucis
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouseneweb

    En Octobre, 2013 (11:55 AM)
    Si effectivement ces propos son de lui c'est qu'il n'a rien appris à science po Paris.
    {comment_ads}
    Auteur

    Qui Vivra Verra

    En Octobre, 2013 (12:09 PM)


    Côte d’Ivoire : La Destinée de Laurent Gbagbo











    J’ai interrogé le Seigneur Dieu au sujet de la souffrance du peuple de la Côte d’Ivoire et aussi au sujet de la souffrance de Laurent Gbagbo.







    Le seigneur me dit : interroge Alpha et Omega.







    J’ai interrogé Alpha et Omega







    Et Alpha et Omega m’ont dit : interroge la Gématrie de l’Alpha et de l’Omega







    J’ai interrogé la Gématrie de l’Alpha et de l’Omega et voici leur réponse :





















    Alpha me dit : la destinée de Laurent Gbagbo est égale au chiffre 228

    et la Destinée de Côte d’Ivoire est égale aussi au chiffre 228. Ici, c’est la règle de 1.











    Omega me dit aussi : la destinée de Laurent Gbagbo est égale au chiffre 2052

    et la Destinée de Côte d’Ivoire est égale aussi au chiffre 2052. Ici, c’est la règle du 9.













    Les deux ont dit la même chose. Je me suis alors adressé à nouveau au seigneur et je lui ai dit : seigneur, je ne comprends pas cette relation de chiffre identique entre

    la destinée de Gbagbo Laurent et la destinée de Côte d’Ivoire ?











    Le seigneur m’a dit ceci : la destinée de Laurent Gbagbo et la destinée de Côte d’ivoire est la même. C’est pourquoi, les deux destinées donnent les chiffres identiques. Si Gbagbo Laurent souffre, la Côte d’Ivoire souffre aussi, et si la Côte d’Ivoire souffre, Gbagbo Laurent souffre aussi. Et si Gbagbo Laurent est libre, la Côte d’Ivoire est libre aussi.











    En enfermant Gbagbo Laurent à la CPI, ils ont enfermé de fait la Côte d’Ivoire sans le savoir et sans le vouloir. Mais qu’est ce qui se passe quand on enferme une énergie dans

    un endroit clos où elle ne peut sortir et circuler ? Elle va se concentrer puis exploser très violement comme du gaz dans une maison. A cet effet, des énergies concentrées sont sur le point d’ exploser violement sur le territoire ivoirien.









    J’ai dit au seigneur : mais, les parents de Laurent Gbagbo, en donnant ce nom à leur fils, savaient-ils ce que cela impliquerait ?











    Le seigneur me dit : non. Et il ajoute : je contrôle la pensée des humains, rien ne peut être dit et fait sans mon approbation. L’homme, avant d’ouvrir sa bouche pour prononcer un mot, a d’abord mon autorisation. Et toutes les paroles prononcées par un humain, viennent de moi, car je suis le verbe créateur. Il y a des noms prédestinés et il y a des personnes prédestinées.











    Parce qu’en ce moment même, en Afrique et principalement en Côte d’Ivoire, un dieu est descendu de son trône céleste et s’est incarné pour prendre la relève de Laurent Gbagbo pour terminer le combat de votre libération. Ce Dieu incarné a reçu un nouveau baptême et sa feuille de mission. Celui-ci est un vrai Dieu, pas un humain. Personne ne peut lever la main sur

    lui et personne ne peut l’affronter, car il tient sur sa langue des braises ardentes et commande une armée céleste de 144 milles légions d’anges. Il est déjà parmi vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yak

    En Octobre, 2013 (12:15 PM)
    M. DIA TU N' AS RIEN COMPRIS. TES PROPOS NE SONT PAS DIGNES D' UN DE QUELQU4'UN QUI PRÉTEND APPARTENIR AU CERCLE DES INTELLECTUELS. TROUVES TOI UN AUTRE TERRAIN DE JEU.
    Top Banner
    Auteur

    Yero

    En Octobre, 2013 (12:16 PM)
    Tu es passé à côté . La démocratie ne se limite pas à des élections

    Et sois plus humble!
    {comment_ads}
    Auteur

    Assaloo Réwmi

    En Octobre, 2013 (12:42 PM)
    Moustapha NIASS (le rusé) est en train de piéger dangereusement Macky SALL (le thiouné). A travers ses prises de position, il va l'endormir encore pour longtemps. En 2017, Macky voudra organiser les élections présidentielles anticipées (2017 au lieu de 2019 comme prévue par la constitution actuelle) et le Conseil Constitutionnel lui signifiera qu'il faut qu'il démissionne de son poste. Le conseil désignera Moustapha NIASS pour assurer l'intérim du pouvoir vacant; ce dont rêve Moustapha depuis plusieurs décennies.

    Ainsi, NIASS sera Président Intérimaire de la République, par l'incompétence et le manque de vision de Macky SALL "Thiouné", le Président le plus NUL que l'Afrique n'ait jamais connu de toute son histoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Badem

    En Octobre, 2013 (12:45 PM)
    je suis vraiment surpris de la légèreté de l'analyse de Yoro Dia. Autant, il est facile de s'habiller d'un manteau de politologue (qui à mon avis est plus synonyme d'orateur que d'acteur vivant la realpolitik et la profondeur de jugement exigée par l'exercice du pouvoir), autant il serait bon de ne pas verser dans un amalgame qui ne reconnait pas que la mise en oeuvre d'une politique de la nation s'appuie sur de nombreux axes stratégiques, dont l'importance de corriger les "distorsions" de l'aménagement du territoire et la recherche de l'efficacité de la gouvernance locale. A ce titre, vous devez en tant que "politologue" averti et "objectif" reconnaître qu'en plus des "priorités" que vous avez évoquées, il est important de s'orienter vers une stratégie de développement durable, dans laquelle le pilier central de la réflexion portera sur les entités territoriales pertinentes qui faciliteraient sa mise en oeuvre. Ainsi, au lieu de "divertir" et pour assumer ce que pourrait être votre rôle d'analyste, vous devriez plutôt vous poser les questions relatives d'une part à une nécessaire évaluation des acquis et contraintes de la politique antérieure de décentralisation et d'autre part à l'appréciation de la cohérence de la démarche adoptée par l'Etat sénégalais dans les actes 3 de la décentralisation.

    {comment_ads}
    Auteur

    Al Barka Poulaguu

    En Octobre, 2013 (13:16 PM)
     :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
    Top Banner
    Auteur

    Pat

    En Octobre, 2013 (13:21 PM)
    bayilen kou wakh khalatam nguen ni partisan le way il a raison li dou priorire ok ,,,tt va mal
    {comment_ads}
    Auteur

    Poulo Star

    En Octobre, 2013 (13:31 PM)
    Un PEUL a parlé! Ou est PEULS?

    {comment_ads}
    Auteur

    Tor

    En Octobre, 2013 (14:06 PM)
    ce qui me gene c'est le fait de declamer que l'oppsition a bien fait. il aurait pu se contenter du terme l'oppsition a raison. sa demarche aurait pu etre plus intellectuelle je crois. les politicologues ne courent pas la rue au sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dialoguespolitiques

    En Octobre, 2013 (14:11 PM)
    Moi je ne comprends pas pourquoi nos dirigeants une fois au pouvoir secroient plus malin que le peuple qui l'a mis là ou il est.

    Le président qui a gagné les élections sur la base d'un programme qui laisse supposer qu'il a assez réfléchi sur tous ses projets a développer durant son mandat a t-il besoin de l'avis de ses opposants? Avec ce type d'appel on triche avec le peuple pour faire semblant de lui faire croire détenir des qualités d'ouverture et de dialogue qu'on a pas. Travaillez le temps est précieux pour vous. La sanction négative ou positive du peuple se fera sur du concret et non tromperies
    Top Banner
    Auteur

    Seejukumakan

    En Octobre, 2013 (14:45 PM)
    bavardage inutile
    {comment_ads}
    Auteur

    @politologue

    En Octobre, 2013 (14:45 PM)
    Politologue çui-là? Je suis l'émir du Koweit! Depuis plus de 30 ans la Casamance est en rébellion ouverte et armée contre le pouvoir central, le Gouvernement initie une réforme avec l'aide d'un brillant Professeur(Madior Fall) pour tenter de rompre avec le système des "quatre communes" hérité de la colonisation et maintenu sous une forme pernicieuse après l'indépendance, un "politologue" avance des arguments à dormir debout pour tout jeter à la poubelle. M. Dia a-t-il oublié que les deux alternances démocratiques n'ont pu avoir lieu que grâce à des concertations entre l'opposition d'alors (PDS et partis de gauche) et le pouvoir en place pour trouver un code électoral consensuel? Wade voulait une provinciation qui aurait été un danger pour l'unité nationale, le pays aurait été fragmenté en une multitude de "principautés" pour des potentats locaux. La priorité c'est de remettre l'Etat à l'endroit et des compétences s'y attèlent, peut-être que le disciple du Pr Carcassonne souffre de n'y avoir pas été associé. :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    @politologuesuite

    En Octobre, 2013 (14:59 PM)
    "Nos institutions fonctionnent", c'est vrai, depuis 1960 d'ailleurs. Mais si Wade a ferraillé pendant 26 ans avec l'appui du peuple sénégalais pour qu'il y ait alternance, une fois au pouvoir il a transformé la CONSTITUTION en brouillon. La nouvelle Constitution doit faire de sorte que plus aucun président de la République ne puisse modifier la Constitution pour des raisons inavouées.C'est un chantier.

    L'acte 3 de la décentralisation va permettre la départementalisation pour éviter la multiplicité des régions, tout en formant des entités territoriales viables.

     :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Duc

    En Octobre, 2013 (16:11 PM)
    ca c'est une analyse pationnelle relevant d'un amateurisme effarant provenant d'un politologue.
    Top Banner
    Auteur

    Mourchid

    En Octobre, 2013 (16:18 PM)
    Sincerment les gars arreter de persnliser les mr dia a sa panser qu il es bcp correcte de faire in debat d idee on es ts senegalaise merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahmad Diouf

    En Octobre, 2013 (16:20 PM)
    Bravo Yoro,vous ne faites pas partie des endormis
    {comment_ads}
    Auteur

    Surpri

    En Octobre, 2013 (16:26 PM)
    je suis vraiment déçu des propos de M. Yoro DIA. il ose minimiser la décentralisation alors qu'il parle de croissance. c'est vraiment dommage qu'il oubli que tout développement (économique, social, politique....) commence à la base. je pense que c'est plus d'une nécessité de lui faire apprendre la notion de décentralisation
    {comment_ads}
    Auteur

    Azziiz

    En Octobre, 2013 (17:42 PM)
    C'est dommage que la société civile soit ternie à jamais au Sénégal avec l'alternance Bis. Ils ses sont dévoilés les ALK, AAD, PMB, BJND, AT? je passe ... Ainsi que les opposants traditionnels à Wade Dansokho, Bathili, Tanor, R

    Etc...je n'oublie pas (enfin) les hum politiques tapis dans l'ombre.

    C'est grave tout ca car la jeunesse de demain comptait sur ceux la meme pour l'avenir politique de notre pays. Quel deception pour des broutilles de sous et de consideration.

    Finalement à qui se fier.
    Top Banner
    Auteur

    Mo Way

    En Octobre, 2013 (18:03 PM)
    SEneweb vous AVEZ BIEN FAIT de dire que YERO DIA A BIEN FAIT de dire que L'OPPOSITION A BIEN FAIT de ne pas participer à cette reunion. et C'EST BIEN FAIT POUR MACKY qui pensait BIEN FAIRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Octobre, 2013 (18:24 PM)
    Quelle légèreté dans l'analyse. C'est vrai que du point de vue de la forme, nous consentons que cela relève d'un détournement des opinions et d'une meilleure préparation de la mouvance présidentielle pour les municipales. Le problème de fond que semble ignorer ce pseudo analyste est que les collectivités locales ont besoin de nouvelles dispositions car elles ne peuvent plus se permettre de fonctionner comme dans les années 1990 alors que l'environnement technologique, sociale et culturelle est en pleine mutation tant à l'interne qu'à l'extérieur. Il va falloir doter ces territoires de nouvelles attributions pouvant leur permettre d'être plus autonomes et surtout d'œuvrer pour le bien de leurs populations. L'administration devant être neutre et œuvrer dans la continuité, nous consentons que le décalage des élections même de quelques jours ne s'imposait pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pan

    En Octobre, 2013 (21:10 PM)
    L’acte III de la décentralisation peut être une bonne initiative si, après des discussions franches et démocratiques entre tous les acteurs, les populations en premiere position, si tous les acteurs sont impliques dans le processus.

    Il semble qu’au Sénégal la Politique définie de manière large et dans tous ses sens, ne concerne que le Parti au pouvoir et l’opposition et très récemment avec l’injonction de l’occident, d’une partie de e la société civile.



    Mais une analyse objective de la politique africaine, dénote des faits irréfutables par ceux qui se dissent analystes ou observateurs détachés et non-partisans de la politique politicienne.



    Ce qui revient à dire que l’opposition réponde ou pas a l’appel du Président ne devrait pas être la Grande Question et l'objet de nos analyses et commentaires.

    Mais plutôt quelles sont les conditions requises pour la participation de l’opposition.



    1-L’opposition va t-elle participer a ses consultations avec un agenda ne se limitant qu’a des préoccupations électorales ? C’est à dire ne vouloir discuter avec le Président a moins que les découpages administratifs prévus dans les nouveaux textes de décentralisation ne leur soient favorables en leur donnant beaucoup plus de représentative dans les nouvelles localités? C'est la grande question de Redistricting que tous les politologues et politiciens reconnaissent ne pas être sans calculs politiciens.

    2-la position de la société civile : sera t-elle civile, totalement ou partiellement colorée, partisane, ou citoyenne. C’est a dire défendra t-elle, une position consensuelle ou commune de la société civile avec les intérêts des populations en filigrane



    3-Est que les populations ont été impliquées et éduquées sur les reformes et surtout sur les enjeux de la loi et des reformes lesquelles sont généralement décrites dans un langage trouble, confus et vague, pareil a celui qui a nous a tous fait perdre notre Wolof et notre Latin quand a l‘interprétation juridique a donner a la recevabilité ou non d’un 3eme mandate a Wade.



    Tout ceci, pour dire simplement que Répondre ou ne pas Répondre a l’appel du Président importe peu. La vraie question sera de savoir de quoi et comment ils vont discuter une fois que tout le monde s’accorde sur la nécessité de dialoguer et de discuter dans l’intérêt du Peuple. En ce moment, et ce moment seulement et dans le respect strict du procès démocratique, la présence de tous les acteurs est plus que souhaitee, elle est requise.

    {comment_ads}
    Auteur

    Gelongals

    En Octobre, 2013 (21:36 PM)
    En fait, il faut apprécier les idées de Yoro d'un point de vue purement intellectuel et non politicien. Il est exagéré de dire que l'opposition a très bien fait de boycotter mais la réforme ne me parait pas opportune pour plusieurs raisons; en effet, a t-on évalué l'acte 2 de la décentralston? Si_ oui que est le résultat? L'acte 2 a t-il a atteint ses limites ou encore a t-il permi_s le développement des collectivités..

    Quant à la personne de Yoro, il faut au moins accepter qu'il est un libre penseur et si vous pensez que c'est un poste que le fat courrir, je vous assure détrompez-vous
    Top Banner
    Auteur

    Souleymane Jules Ndiaye/bruxel

    En Octobre, 2013 (21:42 PM)
    L'opposition a raison de boycotter l'appel de Macky sall. Si vous voulez que les gens, les partis politiques, les syndicats et la société civile répondent présents à votre appel, il fallait entretenir la paix avec eux, ce que Macky Sall n'a pas fait depuis qu'il est au pouvoir.

    Quant à Tanor Dieng qui tance le PDS d'avoir boycotter la rencontre, il semble oublier sa bévue de 2007 lorsqu'il boycotta les législatives de 2007 pour des raisons qu'il n'arrive toujours pas à expliquer. C'est fou ce que les gens ont la mémoire courte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aziz44

    En Octobre, 2013 (22:26 PM)
    il aurait suffit que les premiers dix commentaires lui fussent favorables pour que tous les autres dans la majoritè s,allignent à sa dèfense. ceux qui se reconnaiteront dans cette affirmation s,en indigneront et s,en offusqueront .les voleurs dèmasquès deviennent dangereux et forcenès
    {comment_ads}
    Auteur

    Like++++++

    En Octobre, 2013 (23:22 PM)
    VOILA ENFIN UN ANALYSTE PERTINENT. QUELQU'UN QUI EST CAPABLE DE PRENDRE DE LA HAUTEUR. DISONS UN RATIONNEL. SENGHOR SERAIT ETONNE EN LISANT CE PAPIER. LE NEGRE EST DONC CAPABLE DE RATIONNALITE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Camara

    En Octobre, 2013 (23:25 PM)
    Yoro Dia est démasqué, il fait partie de ceux qui sont payés comme Jeune Afrique pour discréditer le nouveau vu que Macky Sall ne donne pas de l'argent donc Yoro défa macky. Dommage Yoro sent mauvais dans les deux sens du terme, corporellement et intellectuellement
    Top Banner
    Auteur

    Safi

    En Juin, 2014 (11:26 AM)
    yoro Dia tu es un fumier je te dis un journaliste fumier ce qui m'étonne en toi tu n'es pa pertinent

    vraiment
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email