Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Yoro Dia, politologue : « 2017, c’est perdu pour le Ps officiel de Tanor Dieng »

Single Post
Yoro Dia, politologue : « 2017, c’est perdu pour le Ps officiel de Tanor Dieng »
Le Parti socialiste a annoncé la couleur. Il aura bel et bien un candidat en 2017. Mais, pour l’heure l’on ne sait pas qui. Pour le politologue Yoro Dia, les jeux semblent faits pour le parti de Senghor. L’élection de 2017 est perdue d’avance pour eux. « Le Ps est victime du syndrome Landing Savané, c'est-à-dire rester trop longtemps dans un appareil pour ensuite le contester.

 Le Ps officiel, après avoir fait trois ans au pouvoir, 2017 c’est perdu pour eux. Une Présidentielle c’est avant tout un discours et le Ps ne peut pas en avoir, analyse-t-il. Aujourd’hui, le Ps ne pourra en aucune manière incarner la contestation radicale ». Et de préciser : « Maintenant s’il y a une dissidence au sein du Ps, le discours peut être attrayant, mais le Ps officiel de Tanor Dieng ne peut avoir un discours crédible pour la présidentielle. Le Président Macky Sall a bien joué, parce qu’en maintenant le Ps et l’Afp, dans sa coalition aussi longtemps, il a décrédibilisé deux de ses adversaires les plus redoutables, à savoir, Tanor et Niasse ».


27 Commentaires

  1. Auteur

    Ide

    En Décembre, 2014 (07:06 AM)
    tu as parfaitement raison
    Top Banner
  2. Auteur

    Mann

    En Décembre, 2014 (07:15 AM)
    Ton jugement est biaisé à cause de tes lunettes ethnocentriques; Si vous prenez les sénégalais pour des demeurés vous vous trompez de haut voltige.
    {comment_ads}
    Auteur

    Almiou

    En Décembre, 2014 (07:16 AM)


    non yoro analyse superficielle certainement hative ; macky a quitté wade quand : wade lui meme quittait diouf et se battait apres ; non yora tu n'es pas inspiré



    si le ps presente khalifa sall et fait cela a temps et bien macky peut etre battu; macky est en train de commettre les fautes de wade ; familles, marchés gre a gré , crei qui tatonne, epouse envahissante; son bilan risque d'etre maigre alors que khalifa peut bien faire
    {comment_ads}
    Auteur

    Lika

    En Décembre, 2014 (07:19 AM)
    en je partage pas entièrement son point de vue ,si les socialistes arrivent le plus tôt et le plus rapidement possible choisir le potentiel candidat comme khalifa sall ils pourront peser lourds .Nous sommes à presque 27 mois des éléctions
    {comment_ads}
    Auteur

    Zal

    En Décembre, 2014 (07:25 AM)
    bonne analyse boy thiaroye...



    un ami de tes amis au lycee lamine gueye... bonne continuation yoro
    Top Banner
    Auteur

    Deugbou Wor

    En Décembre, 2014 (07:26 AM)
    yoro, niasse et tanor ne sont pas redoutables. n'importe quoi cette analyse. Si les socialistes trouvent un candidat de suite comme khalifa sans que aissata tall sall ne se cache et aille rejoindre macky sall, eh bien on aura un second tour khalifa karim wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Birima Tfm

    En Décembre, 2014 (07:34 AM)
    Messieurs le PS ne representait plus grand chose depuis 2000 et etait dans l'opposition radicale. Les chiffres des dernieres elections sont la. Maintenant comment voulez vous que ce parti comptable du bilan de ce regime, peut servir un discours credible a 2 ans des elections. D'ailleurs c'est ce qui explique l'hesitation de Tanor, il sait que les carottes sont cuites comme le pretend Yoro Dia. Le PS pensait que les elections n'allaient pas se tenir en 2017. Tant mieux pour le Senegal puisque leur 40 ans de regne nous a rien valu et Dieu Merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Honoris Causa Diom Ak Diomb

    En Décembre, 2014 (07:40 AM)
    « Maintenant s’il y a une dissidence au sein du Ps, le discours peut être attrayant, mais le Ps officiel de Tanor Dieng ne peut avoir un discours crédible pour la présidentielle" LE POLITOLOGUE YORO DIA DIXIT EN TOUTE VÉRITÉ D’ÉTHIQUE POLITIQUE ET DÉMOCRATIQUE



    MAIS POUR LE MILITANTISME AUTHENTIQUE NOBLE ET DIGNE DU SOCIALISME DÉMOCRATIQUE SENGHORIEN OU DIOUFISTE LE PROBLÈME EST AILLEURS DE MANIÈRE MULTIPLE DE TOUS LES DÉBATS D'UN RÉEL "CONGRES 100 DÉBATS" :



    1.OUI QUID DE LA QUESTION CE SOCIALISME QUI POUR LES SOUS DE SON "yes gonga" S’ARRIME SANS VÉRITÉ ET SANS DIGNITÉ AUCUNE AU TRIOMPHALISME DU LIBÉRALISME ????



    2.OUI QUID DE LA QUESTION DE L’IDÉOLOGIE ET DE LA DOCTRINE.....????



    3. OUI QUI DE LA QUESTION CES SEMPITERNELLES PRIMAIRES FORGÉES EN FERROVIAIRES PAR LE NEWLOOK MF ????



    4. OUI QUID DE LA QUESTION SEMPITERNELLE CANDIDATURE CONTRE NAWLÉ ET CONTRE NATURE DE CET "O.T.D" EN "Ogre qui Travaille pour Détruire" ??????



    5. OUI QUID DE LA QUESTION DE CE VAURIEN CANDIDAT A RIEN QUI A FORCÉE UN ÉNIÈME CONGRES SANS DÉBAT POUR ÊTRE A LA TÊTE DE CE PS OFFICIEL QUI COGITE ET S'AGITE EN PARTI DU SATAN DU NEWLOOK FORGERON ET FORGEUR DE MBOUR NIETI MBAAR ????



    ................................



    100.OUI QUID DE LA QUESTION DE TOUT LE MAL QUE CE PS EN PARTI DE SATAN A FAIT EN CRIMES ET EN PRIMES DE FAUX DE FER ET DE SANG VERSÉE PAR UN CRUOR DE CASTE ET DE CASTÉ..



    NON CE N'EST PAS CE QUI RESTE DU PS DE DIOUF ET DE SENGHOR QUI NE VEUT PLUS DE CE TANOR TENEUR DE PINCES SATANIQUES DE FORGERON FORGEUR DE FAUSSETÉS ?????



    NON A CE TANOR TENEUR DES PINCES DU FEU.. DES PINCÉES DU FAUX... DES PINCETTES DU FER ET DES POUCES EN PICS DU FOURBE TUEUR QUI ÉVIDEMMENT NE SE NOMME PAS FALL EN TÉNOR DE PRINCE ET DE PRINCIER DU CAYOR DU DIOR MADIOR ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Décembre, 2014 (08:45 AM)
    C´est peut etre un peu plus compliqué que cela. Les Sénégalais ont parfois la mémoire très courte et se laissent manoeuvrer par des gens qui n´ont rien à leur offrir que des mensonges. Depuis l´Indépendance la trahison et les mensonges ont régi ce pays. C´est ainsi que Mamadou Dia fut écarté de la politique du pays et c´est ainsi que nous vivons depuis lors du mensonge. Alors dans un tel système tout peut arriver à moins que les Sénégalais ne se réveillent enfin !
    Top Banner
    Auteur

    Tanor Abal Gnou

    En Décembre, 2014 (08:48 AM)
    tout le mal du PS c Tanor
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Feegne !

    En Décembre, 2014 (08:55 AM)
    ENCORE UN PSEUDO ANALYSTE QUI VEUT SE FAIRE VOIR... POUR SE FAIRE COOPTER PAR MACKY COMME LES AUTRES QU'ON RETROUVE CHEZ LE PRESIDENT... LES SENEGALAIS SONT PLUS INTELLIGENTS QUE ÇA !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2014 (09:03 AM)
    "L’élection de 2017 est perdue d’avance pour eux. « Le Ps est victime du syndrome Landing Savané, c'est-à-dire rester trop longtemps dans un appareil pour ensuite le contester."

    POUR ÊTRE UN BON ANALYSTE POLITIQUE, IL FAUT AU MOINS ÊTRE REGARDANT SUR LE PASSÉ, SUR L'
    {comment_ads}
    Auteur

    Kx

    En Décembre, 2014 (09:23 AM)
    mon cher tu as parfaitement raison le ps ne peut rien gagner pour les élections de 2017 car ils sont comptables du bilan de macky et ils n'aurons pas de programme a présenter au peuple senegalais
    Top Banner
    Auteur

    Lan

    En Décembre, 2014 (09:33 AM)
    JE SUIS EN PHASE AVEC YORO CETTE FOIS CI.NÉANMOINS LA SEULE CHANCE DU PS C DE PRÉSENTER KHALIFA SALL QUI N'EST NULLEMENT MÊLE A L’EXÉCUTIF.ET JE NE PENSE PAS SERIEUSEMENT QUE CE DERNIER PUISSE ENGRANGER UN SCORE TRÈS HONORABLE QUI PUISSE CONDUIRE A UN SECOND TOUR CAR N'AYANT PAS D'ENVERGURE NATIONALE.
    {comment_ads}
    Auteur

    2017=2012

    En Décembre, 2014 (10:23 AM)
    Meme scenario qu'en 2012,macky gagne au 2e tour,
    {comment_ads}
    Auteur

    Gmademba

    En Décembre, 2014 (11:10 AM)
    RIEN NE POURRA RESISTER AU ROULEAU COMPRESSEUR DU PDS EN 2017 INCHA ALLAH LE REGIM DE MAKY EST IMPOPULAIRE VOIR LES DERNIERES ELECTIONS LOCALES MAKY A PERDU TOUTES LES GRANDES VILLES OU SONT CONCENTRES L ESSENTIEL DE L ELECTORAT L AFP A DISPARU TENDIS QUE LE PS N AURA PAS DE DISCOUR PARCE QUE PARTAGEANT L ECHEC DE MAKY
    {comment_ads}
    Auteur

    Dgvfgv

    En Décembre, 2014 (11:10 AM)
    si tanor est mis au devant de la scène, c perdu d'avance et le ps risk se retrouver avec moins de 7%. Tanor n'incarne pas un leadership
    Top Banner
    Auteur

    Panaf

    En Décembre, 2014 (11:12 AM)
    yoro a parfaitement raison,le ps doit rendre compte avant de se presenter.et puis'le ps ,c l'année blanche,la radiation des policers,la rebellion casamançaise,l'assassinat de maitre seye,la dévaluation du franc cfa,les plans d'austérité,le tueries avec la mauritanie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jokker

    En Décembre, 2014 (11:15 AM)
    Le deuxième tour de l'élection présidentielle de 2017 se fera entre la coalition autour de Macky Sall et la coalition autour de Karim Wade  :up:  :up:  :up:  :up: 



    NB: La coalition autour de Karim Wade remporteras les élections présidentielles  :up:  :up:  :up:  :up: 

    {comment_ads}
    Auteur

    Nuances

    En Décembre, 2014 (11:21 AM)
    L'histoire du Senegal depuis Mamadou Dia jusqu'à Macky à prouver le contraire en passant par Wade Niasse le faiseur de roi, Djibo etc. Ils ont été comptables en participant à un gouvernement mais celà ne leur a jamais empeché de gagner ou d'avoir des scores tres honorable apres leur sortie du gouvernement. A mon humble avis si le ps presente un candidat comme Khalifa qui s'est toujours demarqué du gouvernement il pourra sans difficulté se radicaliser ou au moins etre à l'aise pour tenir un discours critique. Les presidentielles c'est plutot avoir le bon profil et les ressources pour faire campagne (surtout pour Khalifa puisque le Senegal ne se limite pas à Dakar) qu'une histoire de parti. Les sympathisants qui representent la majorité contrairement aux adherents votent souvent pour le candidat et moins pour le parti en ce qui concerne les presidentielles
    {comment_ads}
    Auteur

    Dij

    En Décembre, 2014 (11:22 AM)
    2017 est le renouvellement du président sall le ps a perdu il ya plus de 17ans quoi qu ils fassent il reconduiront le pouvoir sénégalais a moins que ndiegene soit un pays
    Top Banner
    Auteur

    Mounos

    En Décembre, 2014 (11:43 AM)
    Voilà la bonne analyse que je ne cesse de rabacher ici depuis des mois ! Cela ne me surprend pas de YORO DIA qui, à l'image de Babacar Justin N'diaye, fait partie des trois meilleurs analystes poliliques de notre pays ! Oui, s'il n' y a pas dissidence, aucun SOCIALISTES du parti réel n'incarnera une rupture par rapport à ce qu'ils cautionnent sans faille depuis deux ans en soutenant le Président Macky, le futur sortant!
    {comment_ads}
    Auteur

    Costeau

    En Décembre, 2014 (13:07 PM)
    Je suis desole il faut oublier Khalifa Sall il n est pas connu sur le plan national il n est connu k a Dakar et alentour



    certe c 1 bosseur il lui faut du temps encore
    {comment_ads}
    Auteur

    Zemour

    En Décembre, 2014 (13:37 PM)
    ENCORE UN PETIT PRETENTIEUX DE JOURNALEUX QUI SE DIT " ENARQUE" COMME IDY- HEC APRES UN STAGE DE QUELQUES JOURS A L'ENA !
    {comment_ads}
    Auteur

    Serg

    En Décembre, 2014 (16:23 PM)
    Yoro dIA A vraiment perdu la tres belle occasion de la boucler. Du debut a la fin; tout ce qu'il est foutaise et n'a aucune consistence intellectuelle, et il dit qu'il est politilogue. Mom oeil, Radoteur oui...Tu ne connias pas le PS et ensuite que Tanor sera le candidat du PS? qui te le dit? Arretes ton chars; tu te discredites avec des analyses aussi bêtes.
    Top Banner
    Auteur

    Renzi

    En Décembre, 2014 (20:06 PM)
    Yoro doit revoir sa copie car il a tres tot tiré sa conclusion sur la déclaration de tanor. Les arguments avancés comme fondement de sa thése ne sont pas crédibles et sont démentis par l'histoire jurisprudentielle politique.

    {comment_ads}
    Auteur

    Lesenegalais8

    En Décembre, 2014 (07:18 AM)
    N importe quoi tout le monde se dit politologue

    ce Dia est nul

    Il a toujours des positions favorable a l'apr

    Tanor va faire mal car il y aura un ps uni avec khalifa et bart

    le bilan de l apr est nul

    pendant 3 ans j'ai essaye de justifier sans succes les vols de gens avec lesquelles j'etait pendant 10 ans

    le ridicule ne tue pas au senegal l'apr va couler avec le pds qui vaut toujours 40 pour cent de l'electorat

    l'apr ne peut se maitenir quand frodant les gens sont morts il n'ont plus la force de manifester ils atendent 2017

    un groupe d'etudiant manifeste et un mort et des avantages en serie bourses payees et surtout avantages pour tous les etudiants le gouvernement ne pourra pas avoir de l'argent pour payer les etudiants juska 2017

    un premier ministre nomme depuis 3 mois a ne rien faire sauf pour justifier l'injustifiable ce ka n pu faire le ministre des mines ki fait profil bas; le ministre de l'economie

     :sn:  :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email