Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ziguinchor - Abdoulaye Baldé sur le regain de tension en Casamance : « Le chef de l'Etat a pris le problème à bras-le-corps avec certaines personnes qui travaillent sur le dossier »

Single Post
Ziguinchor - Abdoulaye Baldé sur le regain de tension en Casamance : « Le chef de l'Etat a pris le problème à bras-le-corps avec certaines personnes qui travaillent sur le dossier »

« La Casamance est dans une situation de ni paix, ni guerre », constate Abdoulaye Baldé, ministre d’Etat, ministre des Mines, de l’Industrie… Selon lui, le président de la République a pris le problème à bras-le-corps et demeure en contact très avancé avec certaines personne, qui travaillent discrètement sur le dossier casamançais.

 
Faisant une comparaison entre les années 80 et 2000, l’édile de Ziguinchor pense qu’un pas important a été fait dans la recherche de la paix en Casamance, même s’il reconnait qu’il reste beaucoup à faire dans le dossier. 

« Des avancées significatives ont été faites sur le dossier casamançais. D’ailleurs, le président de la République est en contact avec certains et travaille nuit et jour pour le retour d’une paix définitive dans cette partie sud du pays », avance l’ex ministre des Forces armées, joint au téléphone. Abdoulaye Baldé qui avoue que « c’est un problème difficile à regeler, avec un fort élan culturel, mais aussi de rebellions intérieures », a déclaré que l’ensemble de ces aspects seront pris en compte pour rassembler tous les acteurs et trouver une meilleure issue afin que la Casamance retrouve sa quiétude d’antan. 

Toutefois, le premier magistrat de la ville de Ziguinchor est d’avis qu’avec l’installation de beaucoup d’industries et d’usines, la paix sera de retour en Casamance. « Si nous parvenons à installer beaucoup d’entreprises et d’emplois, et en revalorisant notre culture, de tels éléments seront de nature, en tout cas, à ramener la paix en Casamance », a-t-il dit. En outre, l’édile de la capitale du sud croit fortement qu’avec la réinsertion des éléments du maquis dans le tissu socio économique, cela pourrait être un début de solution pour la paix. 
Par ailleurs, interpellé sur le retour de la reprise des négociations entre le mouvement et l’Etat, le tombeur de Robert Sagna explique : « Le Premier ministre et le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur sont parfaitement conscients de ce problème. Et, surtout, le chef de l’Etat lui-même, conscient et préoccupé par ce dossier, est en train de cordonner tout cela ». 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Casa Di Mansa

    En Novembre, 2010 (21:36 PM)
    Monsieur le ministre il y,a des natives de la region de casamance qui se battent pour la creation d,emplois dans la region sur le plan touristique mais maleureusement ils n,ont pas votre soutien,

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email