Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Ziguinchor : Les ailes politiques du Mfdc en conclave au Cap Skirring

Single Post
Ziguinchor : Les ailes politiques du Mfdc en conclave au Cap Skirring
Sur initiative de la coordination des organisations de la société civile pour la paix en Casamance (COSCPAC) composée de 201 organisations réparties à travers la Gambie, la Guinée Bissau et le Sénégal, les différentes ailes politiques du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) se sont retrouvées pendant 2 jours au Cap Skirring. Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la recherche de solutions idoines, appropriées, efficaces et efficientes pour accompagner le processus de résolution définitive du conflit en Casamance. 

A la suite de ces deux jours de partage, les différents responsables des ailes politiques du MFDC ont exprimé la nécessité de se retrouver pour travailler la main dans la main, dans le but de faire cesser toutes actions de violence pour des négociations avec l’Etat du Sénégal.

Pour ce faire, la Coscpac a voulu d’abord en amont, initier une première rencontre d’échanges et de partage d’expériences. Ensuite, elle a voulu susciter un débat autour de l’unité des ailes politiques pour trouver un interlocuteur crédible et réfléchir sur les points faibles et forts de chaque groupe d’ailes politiques. Enfin, la coordination a cherché à ce que les ailes qui n’ont pas encore rejoint la mouvance du dialogue, de la concertation et du travail le fassent pour faciliter les négociations entre l'Etat et le MFDC.


17 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2021 (16:08 PM)
    des reunions des conclaves des pourparlers de je ne sais quoi depuis 40 ans chaque jour chaque mois chaque annee et le conflit est toujours la.qui vous crois plus?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2021 (17:03 PM)
      laile politik doit etre reduit a sa plus simple expression, comme laile militaire.... pas de place pour les rebelles
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2021 (16:08 PM)
    Le Sénégal sera tjrs unis et indivisible
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (16:18 PM)
    il n y a pas d unité possible pour le MFDC c est tres comprehensible. chacun est chef d un carré; alors on negocie avec ceux qui font preuve de bonne volonté et le reste on leur fait la guerre un point un trait.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (16:26 PM)
    Vraiment de quoi le Mfdc va négocier avec le gouvernement du Sénégal?

    L'indépendance de la Casamance n'est pas négociable.

    Une large autonomie de la Casamance au détriment des autres régons n'est pas négociable

    Ces groupes de la société civile ne veulent jamais la paix ^par ce qu'elles vivent des actions subversives des bandits armés et sont financées pour leurs "médiations" et leurs " recherche" de la paix.

    A chaque fois que ces bandits armés sont en situation difficile, ces groupes constitués de la société "civile" essentiellement constitués de diolas ou au plus de Diollas, mandingues, leurs viennent au secours.

    Le Mfdc est vaincu, comme Satan est vaincu.

    La situation aujourd'hui est claire..Les bandits armés alliés du Pastef n'ont aucune possibilité aujourd'hui de s'armer et n'ont aucune bas de repli car Yaya Jammeh a perdu le pouvoir et Kanilay ne peut plus constitué de refuge, du côté nord (la Guinée Bissau, Tagmé Naway et ses amis sont morts de leur belle mort.

    Leurs champs de cannabis pour l'essentiel ont été détruit, donc leurs sources de financement sont taris..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (16:32 PM)
    Madiambal est courageux
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2021 (16:56 PM)
    Madiambal a raison.

    Cette histoire il faut la régler avec l'arme. Point barre. Ils sont acculés et savent que les militaires préparent pour le côté vers la Gambie après celle de Guinée Bissau.

    Ils veulent avoir du temps pour se réorganiser.

    On peut bien discuter mais continuer les offensives pas d'arrêt. Sinon ils seront réarmés par des forces occultes.

    Mafiambal nakk, je m'excuse de t'avoir dit des insanités.

    Vive le Sénégal

    Vive la République
    {comment_ads}
    Auteur

    Gambia

    En Mars, 2021 (17:21 PM)
    Je suis fier d’être d’origine gambienne qui est une vraie Nation.Gambia,our Pride.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2021 (18:19 PM)
      "gambia", dérivé du portugais "cambio", veut dire "comptoir". d'ailleurs, n'ayant étymologiquement guère perdu le sens commun du nom comptoir, l'on ne dit pas "republic of gambia" mais bien "republic of -the- gambia", la république du comptoir. maintenant, comment un comptoir peut devenir une nation du jour au lendemain, on laisse ton expertise néo-nationaliste éclairer notre lanterne...
      .
      mais ce sont les politiciens ont foutu ce pays en l'air nioniou togn, raison pour laquelle tous les états narba-narba de la sous-région se permettent de nous tutoyer aujourd'hui. mais bou sobé yallah ce pays d'intégration nationale de haute couture, pays des agrégés et savants de haute culture, chantre du raffinement de haute facture, va se relever et de la plus brillante des manières.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (17:24 PM)
    Sonko est dangereux pour notre pays et même l'ancien secrétaire général du Mfdc, Jean Marie François Biagui l'a dit. On ne va jamais confier ce pays à un haineux et manipulateur comme Sonko.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (18:33 PM)
    Est-ce que l'aide politique de Dakar (sonko/pastef, Guy Marie Sagna/FRAPP, Alioune Sane/YAM, Seydi Gassama/AI) a pris part aux assises ? En presentielle ? Par téléconférence ?
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2021 (18:48 PM)
    Le département de bignona devrait faire son ndeup et se ressaisir au lieu de s'identifier à un Ousmane Sonko et son pastef qu'il gère comme son bien personnel. Il va au salon masqué y fait ses déboires, récolte une attaque de Adji Sarr et vous voilà manifester comme si un des vôtres a été victime d'une quelconque injustice. Les plus folles les femmes ; au lieu de réfléchir se mettent à s'amuser avec la corde régionaliste.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (19:05 PM)
    Je comprends maintenant qu'ils sont tous rebelles (visibles, invisibles, armés, non armés )ou sympathisants. Vous rendrez compte des centaines de personnes tuées et handicapées a cause de vous depuis le début du conflit.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (19:31 PM)
    je ne crois pas a cette histoire de rencontre. Ils disent: les differentes ailes. et pourquoi pas les nommer. donc vous voulez dire qu'il y avait l'alle de Salif?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (20:38 PM)
    Madiambal Diagne est un grand monsieur.Il a eu raison sur toute la ligne. Cependant,j'ai été trop déçu de l'intervention de Elene Tine sur 2stv dans l'émission Lii.Oui déçu d'elle(je l'ai toujours apprecièe de par sa franchise) car soit elle n'a pas compris soit elle n'a pas voulu comprendre Mr Diagne.Pourtant,Monsieur Diagne était très clair et a eu aussi raison.il était pertinent et s'appuyait sur des arguments factuels comme il l'a dit.

    Sonko est en train de nous diviser...Bilay parparlu baaxul.
    Top Banner
    Auteur

    Matar

    En Mars, 2021 (22:27 PM)
    Comprendre l'affaire du sud du Sénégal : en réalité les principaux animateurs du mfdc sont diolas- c'est une réalité objective- et les meurtres de la forêt de bofabayot était pour terroriser (à ce propos, et en passant, je felicite abdoulaye matar Diop pour sa réponse cinglante à goudiabi atépa), les plus féroces agitateurs d'aujourd'hui sont diolas ( sonko, guy sagna entre autres) la surviolence observée à bignona durant les derniers événements, répond bien à un ordre, que le mfdc s'affiche ouvertement au cap skiring or que c'est un parti non reconnu et non reconnaissable car uniquement régional et s'est déclaré dans son manifeste comme indépendantiste....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (23:56 PM)
    Si les regions sud du Senegal etaient conséquences et mures politiquement et culturellement il y a tres lonfremps qu ils auraient traduit en Justice Mr Abdoulaye Wade pour homicide involontaire sur plus de 2000 personnes avec le naufrage du Diola.

    Au lieu de cela on leur fait prendre des vessies pour des lanternes .

    Tu vois le serpent qui passe au lieu de lui taper dessus tu tapes sur les traces .
    {comment_ads}
    Auteur

    Larmes Pour La Casamance

    En Mars, 2021 (02:22 AM)
    Vous avez le sang des enfants de la Casamance dans vos mains criminelles et xénophobes! Tous ces villages abonnés, nos parents morts dans l'errance, nos familles détruites... Oh, vous êtes maudits et les âmes de vos victimes vous hanteront pour toujours....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (08:26 AM)
    Cela dit, une régionalisation du pouvoir serait une très bonne chose pour notre pays. À mettre tous les oeufs dans le même panier, on risque de les casser tous. Le système fédéral en usage dans de nombreux pays fonctionne bien mieux que cette centralisation absurde et inopérante.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email