
Depuis le 1er novembre 2020, date de son limogeage du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Aminata Touré fait face au destin des anciens Premiers ministres politiquement "trop ambitieux" : la séparation. Débarquée du Cese au profit d'Idrissa Seck, elle est dans le rouleau compresseur de la briseuse de carrière politique. L'ancienne traqueuse des biens mal acquis est aujourd'hui traquée dans sa gestion et au sein de son parti. Mais, avec "la dame de fer", la guerre ne sera pas de tout repos. "APRe", elle l'est déjà !
En politique, rien n'est jamais gravé dans le marbre. La réalité change au gré des intérêts du moment, faisant des ennemis d'hier les alliés d'aujourd'hui et vice-versa. Surtout dans un jeu où les lignes de démarcation idéologique se sont effacées depuis des lunes. De même que les bornes de l'éthique et de la morale qui ont sauté depuis belle lurette. Ces caractéristiques du landerneau politique sénégalais, Aminata Touré, l'ancienne Trotskiste du MSU, directrice de campagne de Landing Savané à la présidentielle de 1993, devenue libérale, n'est pas sans les cerner. Mais, elle ne s'en était visiblement pas accommodée. Elle ne s'était manifestement pas préparée à ce revirement brutal que rien ne présageait entre Macky et Idy dont elle est finalement l'un des agneaux du sacrifice. Aujourd'hui, elle en paie les conséquences au prix fort.
Ancienne maîtresse d'œuvre de la traque des biens mal acquis, initiée par la deuxième alternance dès sa prise du pouvoir en mars 2012, la première Garde des sceaux, ministre de la Justice sous l'ère Macky Sall est aujourd'hui victime de l'effet Karma. Et il faut dire que le retour de bâton est d'une violence à nulle autre pareille. A peine débarquée du Conseil économique, social et environnemental (Cese) au profit de l'ancien opposant/nouvel allié qu'elle a farouchement combattu, Idrissa Seck, Mimi est dans le collimateur de son successeur.
Il est encore question de traque. Mais cette fois-ci, ironie du sort, c'est la gestion d'Aminata Touré au Cese qui est fouillée, passée au crible par une mission mise en branle par Idrissa Seck. Et tout se passe dans l'indifférence totale du président et des membres de l'Apr qui rechignent à déployer le parapluie de protection pour celle qui fut deux fois la directrice de campagne de Macky Sall en 2012 et en 2019.
Les déboires ont commencé le mardi 3 novembre, 48 heures après la nomination de son successeur. Dans sa livraison, le journal Libération qui rapporte les propos de faucons, détracteurs de Mimi au sommet de l'État, fait état de "bombes" que Macky Sall détiendrait au sujet de la gestion de l'ancienne présidente du Cese.
La réponse n'a pas tardé. "Dans l'attente sereine de la passation de service avec le nouveau Président du Cese, je voudrais informer l'opinion nationale et internationale que j'ai eu à diriger le Conseil économique, social et environnemental pendant 16 mois en stricte conformité avec les règles et standards de bonne gestion. Les documents de vérification sont en ordre et disponibles au niveau de l'institution ainsi que ma déclaration de patrimoine déposée à l'OFNAC", précise Aminata Touré qui met en garde : "nul ne saurait à cette étape de ma vie administrative et politique ternir ma réputation et mon intégrité. Je me réserve le droit d'ester en justice contre toute tentative de diffamation ou d'intimidation".
Traqueuse hier, traquée aujourd'hui
Celle à qui on colle l'étiquette de Margaret Thatcher, "la dame de fer" n'est pas de celles qui courbent l'échine face à l'adversité. Dans ce jeu d'hommes qu'est la politique, elle s'est forgée des traits de caractère d'un mâle dominant. Et ce n'est pas Idrissa Seck à qui elle livre depuis toujours un duel sans merci ou encore Nicolas Sarkozy qu'elle a vertement tancé à l'université d'été du patronat marocain pour sa réflexion misogyne à l'égard des femmes africaines…qui soutiendraient le contraire.
Si aujourd'hui les Sénégalais n'assisteront jamais à une passation de service dans la civilité administrative entre Aminata Touré et Idrissa Seck, c'est parce que l'ancienne chef du gouvernement de Macky Sall qui ne lâche jamais prise, n'a pas du tout aimé la méthode de l'ancien maire de Thiès.
En effet, la présidente sortante du Cese ne digère pas le processus de "Dé-Miminage" en cours avec le limogeage systématique de tous ses anciens collaborateurs dont des fonctionnaires de l'État et la mise en branle d'une mission de contrôle, et ne s'en cache pas. Mimi avait d'ailleurs déjà annoncé la couleur lors du dépôt de ses rapports d'activités le 6 novembre durant lequel elle a royalement ignoré Macky Sall et son successeur Idrissa Seck.
L'hommage rendu par Idrissa Seck pour rectifier le tir lors de son installation, le 19 novembre 2020, ainsi que les raisons qu'il a servi pour justifier le contrôle financier de l'institution n'ont pas réussi à décrisper la situation. "C'est sur les fondations du legs des femmes et des hommes valeureux qui m'ont précédé, de feu Léon Boissier Palun à Madame Aminata Touré, que j'entends mener ma mission. (…) Il n'est pas question de fouiller dans une quelconque gestion, encore moins celle de Aminata Touré. Je n'ai même pas ce temps. Aucun document signé et paraphé par mon prédécesseur, attestant ce que j'ai trouvé au CESE à mon arrivée, notamment dans les comptes, ne m'a été remis. Il s'agit de faire une situation de référence. On est dans un contexte de rassemblement, pas de division", tempère Idy.
Mais rien n'y fit. Revancharde, Mimi ne lâche pas l'affaire. Elle ne rate jamais une occasion d'en rajouter une couche. "C'est pour éviter de telles situations que l'on fait une passation de services. Si ce jour-là, où je l'attendais, il était venu, donc je lui aurais tout expliqué. Les papiers étaient là. Mais la façon de travailler a changé. Maintenant, on travaille avec l'ordinateur. C'est vrai que cela fait longtemps qu'il (Idrissa Seck) n'a pas travaillé dans l'administration. De 2004 à aujourd'hui, les choses ont changé. Pour qu'il puisse accéder aux dossiers, il faut que ceux qui utilisaient ces ordinateurs soient là, qu'ils donnent le mot de passe, que l'on puisse savoir ce qui est dedans. Mais le Daf et le Drh ont été interdits d'accès dans leurs bureaux", charge-t-elle.
Pourtant celle qui avait rendu public son patrimoine estimé à l'époque à 777 millions de francs Cfa sans en être astreinte, n'est pas pour autant réfractaire à la reddition des comptes.
Karim, Habré et Béthio, les trophées
L'affaire ressemble à un retour de flamme contre celle qui avait mené d'une main de fer la traque des biens mal acquis avec toutes les conséquences que cela pouvait avoir jusque dans son foyer. En effet, son ex-époux Oumar Sarr, père de sa première fille (Mimi a trois enfants et s'est marié 3 fois, sa première fille a fait ses études à l'université de Yale aux États-Unis) faisait partie de la liste des pontes de l'ancien régime ciblées par la Crei.
Et elle n'avait pas hésité à lui servir une interdiction de sortie du territoire. "Lorsqu'on administre la justice, on le fait avec froideur. Parfois aussi avec déchirement", avait-elle expliqué à l'époque dans Jeune Afrique.
C'est avec cette même froideur qu'elle a lancé les chambres africaines extraordinaires qui ont abouti à la condamnation de l'ancien président tchadien Hissène Habré qui s'est installé à Dakar depuis les années 1990. Pourtant deux régimes se sont succédés (Diouf et Wade) sans qu'aucune action allant dans ce sens ne soit posée.
Sa détermination pour la tenue de ce procès a été saluée par les associations des victimes ainsi que les défenseurs des droits de l'Homme. Bien que les relations avec ces derniers, notamment Amnesty international section Sénégal, n'ont pas toujours été tendres. En atteste la missive salée qu'elle a adressée à Seydi Gassama en 2013 pour fustiger le rapport de Amnesty qui, selon elle, ne correspond pas à la réalité.
Avec la même rigueur, sans vaciller malgré la pression, Mimi a procédé à l'arrestation inattendue du défunt guide des Thiantacones en 2012, Cheikh Béthio Thioune très puissant à l'époque, dans l'affaire dite du double meurtre à Médinatou Salam.
C'est dire que cette fille d'un pédiatre et d'une sage-femme, issue d'une fratrie de 8 enfants, née le 12 octobre 1962 (58 ans) n'a pas froid aux yeux.
Délit d'ambitions
Forte de ce "palmarès", Mimi est portée au pinacle. Elle est nommée Premier ministre en remplacement d'Abdoul Mbaye, le 1er Septembre 2013. La dame commence à tisser sa toile aussi bien dans la sphère étatique qu'au sein de l'Apr. Sacrilège ! Comme tous les Premiers ministres qui nourrissaient le rêve d'occuper le "fauteuil présidentiel" et qui prennent des libertés, Mimi est tout d'un coup devenue encombrante.
Les dégringolades s'enchaînent. Après l'avoir jetée avec son "colistier" Adama Faye (petit frère de la première Dame) dans la gueule du "loup de Dakar", Khalifa Sall, lors des élections locales du 29 juin 2014 à Grand-Yoff, Mimi a été limogée après sa débâcle, le 6 juillet 2014. Depuis, les relations avec le président Sall ne sont plus au beau fixe.
Elle sera nommée en février 2015, envoyée spéciale du président de la République. Son retour aux commandes en mai 2019 comme présidente du Conseil économique, social et environnemental, elle l'a gagné en "réélisant" Macky Sall dès le premier tour en 2019 comme directrice de campagne. Mais, les accusations du directeur général de la maison de la presse, Bara Ndiaye, sur un agenda caché qu'Aminata Touré et Amadou Ba détiendraient en parallèle, avaient quelque peu ravivé la tension.
Ses ambitions, l'ancienne directrice de marketing et de la communication de la défunte Sotrac dans les années 1988, ne les cache pas. "L'ambition n'est pas un délit à ce que je sache. En politique, on n'est pas assis à regarder les trains passer", a-t-elle martelé. Cette fonctionnaire qui a bourlingué à l'Unfpa (le Fonds des Nations unies pour la population), et qui n'a, par ailleurs, rien à envier au Macky Sall de Dekkal Ngor en 2009 pour avoir aussi bien été premier ministre et présidente d'une institution tout comme lui, ne se fixe aucune limite. Elle rêve de briser le plafond de verre qu'on dresse aux femmes dans la politique.
Sa rébellion dans l'Apr dont elle a boudé la réunion du Secrétariat exécutif national (Sen) du vendredi 20 novembre 2020 est sans doute le premier acte vers la matérialisation de ce rêve.
48 Commentaires
Moi
En Novembre, 2020 (11:03 AM)Politiciens Immortels
En Novembre, 2020 (11:49 AM)Mme Taetscher.sn
En Novembre, 2020 (12:08 PM)Mimi Piégée
En Novembre, 2020 (12:21 PM)Reply_author
En Novembre, 2020 (12:40 PM)Rendez-lui Son Titre Foncier !
En Novembre, 2020 (18:04 PM)Reply_author
En Novembre, 2020 (13:59 PM)Mimi Vs Sarko
En Novembre, 2020 (18:16 PM)allez voir sur youtube
M
En Novembre, 2020 (11:29 AM)Reply_author
En Novembre, 2020 (12:12 PM)merci pour clairvoyance
Reply_author
En Novembre, 2020 (14:02 PM)Reply_author
En Novembre, 2020 (14:06 PM)mimi est droite dans ses bottes et voit l'avenir avec beaucoup de sérénité.
Reply_author
En Novembre, 2020 (20:31 PM)Ami2024
En Novembre, 2020 (11:46 AM)Reply_author
En Novembre, 2020 (14:06 PM)Reply_author
En Novembre, 2020 (23:08 PM)Reply_author
En Novembre, 2020 (23:08 PM)Baye
En Novembre, 2020 (11:55 AM)Comme les girouettes, suivant le vent et les opportunités.
Triste pays de fainéants, de larbins à la solde de leurs maîtres politichiens et religieux
un jour blanc, le lendemain noir , tout dépendant de la recette financière.
Mimi Touré a des atouts que les machos ne supportent pas :
elle reste ferme dans ses positions
n'a pas besoin d'un homme aux "milles collines..femmes) pour mener sa vie comme elle l'entend, elle ne dépend de personne.
Je comprends mieux le choix du président de repêcher les repentis ....ils connaissent toutes les ficelles de la corruption , du détournement financier, politique, immobilier ...
Touré Mandy Mory
En Novembre, 2020 (12:01 PM)Reply_author
En Novembre, 2020 (13:28 PM)Quelle Femme!
En Novembre, 2020 (12:19 PM)Touré Mandy Mory
En Novembre, 2020 (13:33 PM). Waut and see
Abdoulaye
En Novembre, 2020 (12:58 PM)Mimi Méyy La Améle Idy
En Novembre, 2020 (13:39 PM)Mimi méyy la améle Idy
Mimi méyy la améle Idy
Mimi méyy la améle Idy
Mimi méyy la améle Idy
Mimi méyy la améle Idy
Mimi méyy la améle Idy
Idy SpermatozoÏde Vieillissant
En Novembre, 2020 (13:41 PM)J'ai eu le bac à 18 ans bien avant lui
Les Chantiers De Thies/cese
En Novembre, 2020 (13:42 PM)Patience
En Novembre, 2020 (13:47 PM)Quand je vois les fumiers, au lieu de sauver le peuple, passent leur temps dans les médias avec cette phrase à la bouche :
" Macky, c'est Allah qui lui a confié le Sénégal..." Ils pouvaient rajouter : avec des élections truquées...
Macky qui entend de tels propos ne voit en monarque avec un peuple soumis.
Quelle honte avec un pays à 400 PARTIS POLITIQUE. C'est une bombe à retardement pour le Sénégal. Cela veut dire qu'on ne se retrouve en rien et que chacun ne pense qu'à soi !!!
Baba
En Novembre, 2020 (13:54 PM)Autant Idrissa et Macky étaient compagnons autant ils sont devenus adversaires…
Autant ils étaient adversaires, autant ils sont revenus compagnons…
Autant Mimi et Macky étaient compagnons, autant ils sont aujourd’hui adversaires…
Autant ils sont ennemis, autant ils peuvent redevenir adversaires…
Messieurs, si malgré le degré d’adversité entre Macky et Idy, les choses ont fini par s’arranger pour conduire les deux hommes à cheminer ensemble, rien vraiment rien n’exclut que la tension entre Mimi et le président de la République ne connaisse dans le futur meilleur sort… En politique, le mot « impossible » n’existe point. Donc prenez garde à ne pas trop vous engager pour l’un ou l’autre acteur, ils peuvent bien finir par s’entendre et vous laisser en rade.
Reply_author
En Novembre, 2020 (16:40 PM)Soce
En Novembre, 2020 (14:21 PM)Phil
En Novembre, 2020 (14:45 PM)C'est pourquoi il est très utile de vivre avec l'humilité quand on a les pleins pouvoirs en main car l'Administration n'a vraiment pas de sentiment ou d'ami.
Deug
En Novembre, 2020 (15:03 PM)Oui
En Novembre, 2020 (15:18 PM)Aissatou
En Novembre, 2020 (15:36 PM)Faux
En Novembre, 2020 (15:54 PM)Nkhson
En Novembre, 2020 (15:57 PM)Le machiavélisme sous sa forme brute "la fin justifie les moyens" trouve ici toute sa signification, toute son ampleur, n'est ce pas Macky(avec l'élimination de K.Wade et Kh. Sall pendant la dernière élection présidentielle). C'est pourquoi on ne sera jamais surpris d'assister à des revirements spectaculaires chez nos hommes politiques, dont la plupart sont très enclins à la transhumance politique. On vit l'ère des politiciens professionnels dépourvus de principes et valeurs éthiques. Certains, après avoir gouté aux délices du pouvoir, ne nourrissent plus la volonté de rester en dehors des cercles de ce pouvoir une fois débarqués.
Ils deviennent des corrompus du pouvoir, obnubilés par les postes de privilèges, l'argent facile et les fausses prestiges. Tous les problèmes de ce pays et au delà, du continent africain découlent de ces comportements extravagants, saugrenus et nombriliques de ces hommes politiques et qui constituent un véritable frein au développement.
Un changement total de paradigme est nécessaire et consistant à rendre la politique beaucoup plus humaine, fondée sur l'éthique et les valeurs morales. Sans cela le concept de république qui consacre un état de droit avec un vrai pouvoir judiciaire indépendant de l'exécutif et un parlement réel dépositaire de la volonté populaire à travers une démocratie manifeste, restera une perpétuelle chimère.
Jsenegal
En Novembre, 2020 (16:01 PM)Elle le sera deh, un jour, kumu nèèx, kumu naxadi.
Reply_author
En Novembre, 2020 (18:13 PM)allez voir sur youtube
Yeet
En Novembre, 2020 (16:23 PM)Je n’ai jamais fait de la politique mais si Mimi se présente, je l’appuie.
Anonyme
En Novembre, 2020 (16:29 PM)Elle s'est trop rabaissée à vouloir coûte que coûte plaire à Macky.
Africa
En Novembre, 2020 (16:45 PM)Regardez-moi ces ministres yambar, sans vergogne ni personnalité, ni vergogne, que Macky Sall a viré de son Gouvernement, et qui, le lendemain, viennent dare-dare répondre à sa convocation, pour une simple réunion de parti, et qui en profitent pour lui cirer les bottes. Ces farfelus de ministres sont sans vergogne ni dignité. De vrais yambars, qui ne méritent aucune considération. Tchimm, tchippiri !
Voilà ce qui les différencie de la Dame de fer, une vraie femme d'honneur, une vraie femme d'Etat !
Enfin, de mon point de vue, ce que craignent ces yambars, de ministres, c'est que Macky Macky Sall réveille leurs cafards, endormis dans ses tiroirs, pour les poursuivre en justice, pour fautes de gestion avérées ou non. Ce dont s'en fiche éperdument la Dame de fer...Ce que Macky Sall sait parfaitement, parce que cette lionne aux griffes acérées n'a pas peur de lui, ni de personne d'autre. Vive Mimi Touré, jigehn ju mën gohr ! Vivement la Présidentielle de 2024, ce sera chaud pour Macky Sall, ou son dauphin Idrissa Seck.!
Anonyme
En Novembre, 2020 (21:44 PM)En plus,estd'une susceptibilité à fleur de peau et aime trop les querelles. Elle a joué au larbin de Macky pendant si longtemps qu'elle ne bénificie plus d'une once de crédibilité.
Les sénégalais ne sont pas dupes:la notoriété médiatique factice ne mène à rien.
Irambi Lo
En Novembre, 2020 (21:53 PM)Moustapha Ckerif Niang
En Novembre, 2020 (07:11 AM)J'aim tu ét'e un fame travailleur ?
Elle a un parcours exceptionnel et en plus courageuse et intransigeante, voilà ce qu'il nous faut. C'est pas facile pour une femme de s'affirmer dans un monde d'hommes et elle a réussi à s'imposer. Je dis bravo !
Cheikhou Loum
En Novembre, 2020 (09:40 AM)Moussa
En Novembre, 2020 (11:53 AM)Euyineuw ...
En Novembre, 2020 (16:06 PM)Cela devrait amener nos acteurs politiques à prendre conscience de la maturité politique entre autres du peuple sénégalais , mais surtout de sa grande érudition . Et leur faire comprendre qu'ils ont pour mission sacrée et divine , de réussir l'avenir radieux une grande nation , d'un immense peuple d'hommes et de femmes de bien , leurs frères et soeurs .
Mme. Aminata TOURÉ Mimi , dont l'expertise avérée ne fait l'objet d'aucun doute , et dont les qualités de femme battante ne sont plus à démontrer , quant à elle , à mon avis , a la malchance de ne rencontrer dans sa vie ( politique en tout cas ) , que des hommes de peu de vertu , qui n'ont de préoccupation que leurs seuls intérêts personnels . Des hommes ( si l'on peut les nommer ainsi ) qui n'ont pas la moindre once de galanterie . Elle les rencontre dans un environnement politique vicié , pollué qui , au lieu de s'appeler CHAMP politique ( espace de bonnes cultures et de bonnes récoltes ) se prénomme malheureusement ARÈNE politique ( lieu de tous les COMBATS malhonnêtes et fratricides , de tous les vices , de toutes les trahisons possibles et imaginables ) . Elle se bat donc avec SES propres armes mais , celles-ci semblent indisposer ses partenaires eux-mêmes . Mais si son COMBAT est juste , c'est-à-dire que s'il est pour le bien du peuple , tous les sacrifices en valent la peine , et la récompense personnelle n'en sera que plus méritée , légitime et historiquement glorieuse .
Allez ! Grand courage et très bonne chance grande dame , parce que le vrai combat ne fait que commencer , et l'adversaire est mauvais , coriace , impitoyable , tu le sais bien . Il est immoral et bien armé mais surtout et c'est le drame , il est protégé par notre PAUVRE CONSTITUTION et notre TRISTE POUVOIR JUDICIAIRE entre autres forces armées et ( lobbies ) suivez mon regard , et surtout ( LA REPUBLIQUE FRANÇAISE et ses entreprises et entrepreneurs de merde ) .
La France ne délocalisera jamais ses usines et technologies au Sénégal , pourtant cela contribuerait à résorber ce chômage endémique des jeunes et leurs tentatives mortelles d'émigrer par les océans et à travers les déserts ou les pays hostiles et dangereux . Et cela sans aucun danger pour la France , au contraire ...
Courage encore Mmi , les hommes et femmes de bien de ce pays , feront résolument barrage à leurs sales manoeuvres pour te détruire .
EUYINEUW ... BADJI-BASSENE ... Votre très cher ami et frère en politique ...
Participer à la Discussion