Mardi 01 Décembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Portrait

Bamba Niang, le symbole d'une aberration française

Single Post
Bamba Niang, le symbole d'une aberration française
PORTRAIT. Dès samedi, ce jeune homme titulaire de trois masters risque d'être expulsé vers son pays d'origine, le Sénégal, s'il ne trouve pas un travail.

"J'aimerais vraiment m'installer en France." Plus on l'écoute dérouler sa vie, moins on ne peut s'empêcher de voir dans sa situation actuelle une aberration. Son récit personnel est d'autant plus fort qu'il l'exprime sereinement, sans amertume. Il n'en veut à personne, n'accuse personne. Bamba Niang, 28 ans, est un bac + 7, qui cherche du travail – certes, comme d'autres. Mais là n'est pas l'aberration (quoique) : depuis un an, il est autorisé à rester sur le territoire français grâce à une attestation provisoire, qui arrive à échéance samedi 17 octobre. À partir de ce jour, il risque, en cas de contrôle, une reconduite à la frontière. Avec l'aide d'une avocate, il a entrepris des démarches pour obtenir une prolongation, en plaidant que la crise sanitaire avait entravé durant des mois sa quête d'emploi. Il attend.

Une vidéo virale

Son histoire, il l'a récemment racontée dans une vidéo publiée sur le site Konbini. Sa viralité lui a permis de nouer des contacts avec des entrepreneurs, startupeurs et quelques politiques, parmi lesquels Jean Rottner, le président de la région Grand Est. L'autre jour, et ça l'a amusé, une contrôleuse de la RATP l'a reconnu et lui a souhaité bonne chance. La vidéo a même été reprise dans les médias de son pays d'origine, le Sénégal.

Né à Dakar, il a intégré, à 12 ans, le prytanée militaire de Saint-Louis. Après son bac, et un parcours exemplaire, il s'engage dans l'armée sénégalaise. Dans le cadre d'un accord de coopération avec l'Italie, il s'installe à Modène, puis part étudier à Turin, où il suit un master de science stratégique et militaire. Il devient ensuite lieutenant-chef de l'armée de son pays. Il en démissionne en 2017 pour un retour à la vie civile. Retour à Turin, où il reprend les études : il décroche un master de relations internationales, qui le mènera ensuite à Lyon-2, où il obtient un diplôme de sciences politiques.

Pas de racisme

En 2019, il perd son visa étudiant pour une attestation provisoire, qui lui permet de rester sur le sol français. Il n'ignore pas qu'un compte à rebours est alors enclenché : il lui faut absolument trouver un travail (rémunéré 1,5 fois le smic et pertinent dans son domaine d'études), sans cela il devra rentrer au Sénégal. Il envoie "entre 400 et 500 candidatures" à des ONG, des organismes internationaux – il parle couramment l'anglais, le français et l'italien. Face aux refus, il tente sa chance dans des entreprises privées spécialisées dans le numérique. "Je n'ai reçu, là aussi, que des réponses négatives, confie-t-il, mon parcours fait un peu peur. On se demande pourquoi j'ai quitté l'armée et multiplié les diplômes."

"On ne voit pas dans cette diversité de parcours un atout, mais plutôt un handicap, une dispersion." Craignant d'être perçu comme une victime de racisme, il tient à apporter cette précision : "Je n'ai jamais vu dans ces échecs un rapport avec ma couleur de peau. Il m'est arrivé, au cours de mes entretiens, de ne pas être à la hauteur, tout simplement. Depuis ma vidéo enregistrée, je n'ai que des manifestations de soutien et d'empathie." Rien que de "bonnes ondes", comme il dit.

Un jour Français ?

Bamba Niang vit actuellement à Nanterre, en colocation avec un ami rencontré à l'École militaire, qui a depuis fait Sciences Po et entame une carrière d'avocat. "J'aimerais vraiment m'installer en France, trouver un peu de stabilité et entamer un projet professionnel." Jusqu'ici, il travaillait 15 heures par semaine dans un restaurant pour subvenir à ses besoins. Il n'est donc pas seul, isolé, des amis sont là. "On surnomme notre groupe d'amis la Licra, car il est composé de juifs, de Français, de Maghrébins, de Noirs africains…" rit-il. Outre son parcours scolaire, Bamba a d'autres qualités à faire valoir : il est champion d'athlétisme. Avec son club du Lyon Athlétisme, il a participé aux championnats de France sur l'épreuve du 400 mètres. Son chrono : 47 secondes et 12 centièmes. Son objectif, dans un premier temps, est de passer sous la barre des 47 secondes, c'est à sa portée. Ensuite, et s'il régularise sa situation, il aimerait, pourquoi pas, devenir français.


75 Commentaires

  1. Auteur

    Deug

    En Octobre, 2020 (07:18 AM)
    Rentre dans ton pays pour l'aider à se développer grace a tes compétences
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (07:41 AM)
      mdrrr. un pays où tout le monde est corrompu, aucune forme de méritocratie, seul les médiocre avec une grande gueule réussissent.
      sama way reste en france et construit ton avenir. il n'y a rien ici
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (08:38 AM)
      il rentrera quand son pays pourra offrir ne serait ce que l'eau courante à ses citoyens. coupures, coupures, coupures.
      comment un pays qui ne peut pas gérer de l'eau, de l'eau quoi, peut gérer des cerveaux?
    • Auteur

      Ds

      En Octobre, 2020 (09:06 AM)
      les africains diplômés devraient voir leurs qualifications et compétences professionnelles comme de précieux outils permettant de construire la prospérité de l’afrique et non pas comme un moyen de déserter le continent africain pour s’installer durablement en europe ou ailleurs. tant que cette configuration psychologique n’aura pas changé, l’afrique ne progressera pas.
    • Auteur

      Reply_autho

      En Octobre, 2020 (10:00 AM)
      de quelles compétences vous parlez? il n'en a pas justement il n'a que des diplômes. et c'est là où se situe le problème de nos formations à la con.
    • Auteur

      Conseil_d_ami

      En Octobre, 2020 (11:46 AM)
      fais comme nous, rentre dans ton pays et bats toi !!!!
      cela dit, il ne sert à rien de collectionner les master !!!!!!
      ce n'est ps parceque tu as 3 master que tu es un génie ou que tu es plus compétitif sur le plan professionnel.
      s'il le faut, crèe plusieurs version de ton cv, sans mettre en avant tous tes cv, même situ estime qu ce master sont compémentaires...
      c'est un conseil d'ami...
      gnibissil té nga nangou khouslou....
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (13:15 PM)
      heureusement qu'il a quitté l'armée
      seugne bamba yaniou rouslo
      sa toureundo deh diangaloula lii
      reste en france travailler dans un restaurant 15 h par jour
      tu ne mérites pas notre pays.
      né et grandi au sénégal
      formé au prytannee militaire
      ngay dem di diooy nationalité
    • Auteur

      Patriote

      En Octobre, 2020 (15:11 PM)
      je ne te souhaite pas une vie difficile en tant que compatriote. mais on dirait que tu n'a pas de bons conseillers avant de démissionner de l'armée sénégalaise parce que :
      1- non seulement c'est un manque de patriotisme mais plus une marque de trahison pour ton pays. comment un pays comme le sénégal a investi sur toi depuis l'âge de 12 ans jusqu'à l'obtention du baccalauréat (nourri, formé, logé, soigné...) en ayant bon espoir que tu feras partie demain des relèves et partisans du développement; alors tu préfères quitter le navire en pleine situation de turbulence.
      2- tes choix de carrières riches de trois masters ne sont pas du tout pertinents. il fallait juste se spécialiser sur un domaine précis et viser les titres de docteurs, professeurs, experts etc...
      3- tu n'es pas aussi sensé savoir l'appréciation de l'armée sénégalaise sur ta conduite qui sera décisif durant toute ta carrière.

      l'exemple de bamba niang doit servir de leçon à tout jeune qui aspire servir de sa connaissance à un pays étranger. ne me dites surtout pas qu'il était chômeur au sénégal. il a juste joué et perdu !!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (05:50 AM)
      la difference entre les nigerians et les senegalais cest aue les nigerians sont tres fiers de leur pays.
    • Auteur

      @deug

      En Octobre, 2020 (09:11 AM)
      rentrer????
      demandez vous pourquoi tout se bruit?
      le gars n'a pas démissionné, c'est un déserteur, donc il craint pour son retour!!!
  2. Auteur

    Niité

    En Octobre, 2020 (07:24 AM)
    Il arrive quelques fois que c'est le choix des études, du pays... qui nous porte pas chance. Raison pour laquelle pour toute entreprise, il faut prier Dieu de nous montrer le bon chemin, de nous faire prendre les bonnes décisions.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (17:00 PM)
      j'aurais aimé que mes parents s'installen ailleurs que en france où est bien si tu es en bas (assisté) ou en haut (pistonné).
      .
    Auteur

    En Octobre, 2020 (07:25 AM)
    Pathetique . a ce que je sache le sene gal est un pays stable ou il n'ya ni guerre ni famine .il y adailleurs fait ses etudes jusqu'au bac.alors qu'il rentre dignement sans reclamer ma pitie des francais.

    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (22:45 PM)
      la merde c est ceux qui passent leurs temps a insulter ce pays qui est le sénégal
    Auteur

    Modou

    En Octobre, 2020 (07:29 AM)
    Bon courage mon ami. Que le tout puissant te vienne en aide et que tu puisses te réaliser. Tu aurais pu baisser les bras et choisir la facilité sans lendemain comme certains jeunes peut-être même à plus fort potentiel...mais tu as du "diome "...courage.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (08:04 AM)
      yalla yalla baay sa tool!
      faut venir cultiver la terre ou faire la chasse et cueillette... arrêter de pleurnicher ....auto-entreprendre partout ou tu es!
      diay dox...charger des noix d’acajou....baay salade etc...
      ou bien inventer des armes vu que tu es stratége dans ce domaine....
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (16:08 PM)
      il aurait dû faire comme bcp d'hommes sénégalais bac - 8 et marier à des jeanine ou nathalie... ils restent là et sirotent leur grenadine à la paille....
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (16:08 PM)
      il aurait dû faire comme bcp d'hommes sénégalais bac - 8 et marier à des jeanine ou nathalie... ils restent là et sirotent leur grenadine à la paille....
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (16:08 PM)
      il aurait dû faire comme bcp d'hommes sénégalais bac - 8 et marier à des jeanine ou nathalie... ils restent là et sirotent leur grenadine à la paille....
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (16:08 PM)
      il aurait dû faire comme bcp d'hommes sénégalais bac - 8 et marier à des jeanine ou nathalie... ils restent là et sirotent leur grenadine à la paille....
    Auteur

    En Octobre, 2020 (07:35 AM)
    Tu démissionne en tant que lieutenant chef de l’armée sénégalaise et tu ose venir emmerder le monde .



    Franchement tu n’es pas à plaindre.



    De plus, quelle entreprise va recruter un diplômé en science stratégique et militaire ?



    Quand on est diplômé en relations internationales on doit faire des concours pour intégrer les organismes internationaux .



    Ton cas n’est vraiment pas un cas. Rentre dans ton pays au lieu d’être là à te plaindre alors que tu as démissionné de l’armée comme lieutenant.



    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (09:02 AM)
      ce type est un instable psychologiquement, après des études qui l'amènent au grade de sous lieutenant , un diplôme en italie une démission au sénégal de l'institution, départ en france, il est mal dans sa peau...qu'il revienne chez lui dans sa région il pourra aider les gens.... mais peut être qu'il veut renier ses origines ...
    Auteur

    Vérité

    En Octobre, 2020 (07:38 AM)
    Si tu rentres au Sénégal rentre dans le privé si possible, evites ces imbéciles qui dirigent le pays. Le président est nul et incompétent. En plus Sénégal est trop sale mais tu vas s y habituer. Du courage mon grand. Que le Bon Dieu te guide à faire le bon choix.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (07:44 AM)
    j'aurais été indigné s'il était français.............
    Auteur

    Eskey

    En Octobre, 2020 (07:47 AM)
    J'ai déjà vu cette histoire et je croyais qu'il a eu une proposition d'emploi d'un conseil régional non !

    En tout cas oublie que tu n'as aucune chance et fonce !

    Il ya plein de blacks dans ce cas, j'en faisais moi même partie, mais je remercie la France de m'avoir discriminés, ça m'a permis de développer mon propre business et aujourd'hui je ne demande rien à personne

    Alhamdoulillah,

    Bon courage frère, Dieu est Grand pour ne pas dire Allahou Akbar, par les temps qui courent,

    Le soleil brille pour tout le monde, il ne faut pas avoir peur.
    • Auteur

      Syndrome

      En Octobre, 2020 (09:08 AM)
      le syndrome de l'émigré dans les commentaires. les plus grands ennemis et haineux contre le sénégal sont souvent les émigrés.
      en réalité, ils ont un mal être. ils se sentent traîtres de ne pas avoir mis leurs compétences au service de leur pays de naissance.
      pour essayer de calmer ce mal-être, ils espèrent et souhaitent que le pays continue à sombrer dans la corruption, le chômage etc.
      parce que si le pays venait à se développer, ce serait sans eux. et ça leur égo ne saurait le tolérer. et si ça se fait leur retour au pays après son développement ne saurait être apprécié bien au contraire ce retour aurait des relents d'opportunisme.
      lii nga nek soko bagné, dafa fek nga gueune sé niaw le dit l'adage.
      ici au sénégal, des gens travaillent et réussissent, construisent leurs maisons qui n'ont rien à voir avec les appartements ultra-serrés pour famille moyenne. et ceci à la sueur de leur front sans pistons ni recommendation ni politique.
      ce bamba par exemple est un véritable traître à sa nation. indigne en plus. lui ne souhaitera jamais la prospérité du sénégal et ne viendra jamais dans un sénégal prospère sous peine de réaliser la conséquence de son indignité.
      il se transformera en commentateur haineux de seneweb à toujours souhaiter le malheur au sénégal pour justifier qu'il a eu raison de vendre son honneur.
      pathétiques, cette catégorie d'immigrés dits intellectuels.
    • Auteur

      @syndrome

      En Octobre, 2020 (10:28 AM)
      tu fais chier avec tes multiples messages! boy sénégal nékhone gua âme ligueye au lieu nekfi di kass ci jambour
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (05:46 AM)
      je dirai allahou akbar par tous les temps. et dans toutes les prieres et tous les jours ou que je sois
    Auteur

    La Jeunesse

    En Octobre, 2020 (07:49 AM)
    Strategie Militaire ? Ya que ton pays qui peut te prendre......le monde avpeur que tu trahisse un jour pour l'interet de ton pays.....

    Science politique et relation internationales , ces genres de diplomes dint bonne que pour toi en prive, sinon l'economie Senegalaie n'en a pas besoin....

    ALLEZ VERS LES ETUDES UTILES....SANYE, INGENIEURIE ,AGRICOLE, MECANIQUE, HYDROLIQUE, IT ETC....

    LES ECOLES A TABLES BANC NE GARANTISSENT PAS DE BOULOT...cr genre d'ecole sontvpartout auvSenegal pour firmer des chomeurs
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (10:09 AM)
      tu as parfaitement raison. j'ai une maitrise en relations internationales et je dois avouer que c'etait un re?gal mais quand il a fallu choisir un master 2 pour poursuivre mon cursus en france, j'ai postule? pour un master pro en droit des affaires. je n'ai pas regrette? car j'ai de?croche? un stage dans un cabinet d'expertise comptable et on m'a propose? un cdi a la fin de mon stage. apres cette premiere, j'ai pu integrer un grand cabinet d'avocat. je n'etais la seule car je connais pas mal de senegalais qui ont opte? pour des masters pro et qui ont obtenu des offres d'embauche a la fin de leur stage. bref, je suis contente que sa situation soit reglee
    Auteur

    Papii

    En Octobre, 2020 (07:50 AM)
    Vous parlez comme si la France est un pays exemplaire, faites vos recherches pour savoir combien de jeunes français (maghrébins, noirs)

    sont au chômage. Arrêter vos âneries en prenant notre pays comme une merde, Senegal dakh na deuk you beuriii....
    • Auteur

      Émigré

      En Octobre, 2020 (09:16 AM)
      je t'assure. je vis en europe. mais celui qui te dit que la vie en occident est mieux que le sénégal ment.
      si tu as un boulot stable au sénégal. je t'assure que y a rien de mieux.
      les blancs ne sont pas humains. regarde le climat social en france. ils ne savent pas vivre en communauté.
      leurs minuscules appartements, leur vie totalement réglée. soit tu as une copine pour tes activités sociales sinon c'est les chiens et les chats.
      ils ont l'apparence. le sénégal a le fonds. quand on va au delà de l'aspect propreté, c'est la misère sociale.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (04:56 AM)
      honnetement je sais pas dans quelle genre de voisinage tu vis, mais moi comme personne qui a grandi en italie (et a un peu vecu au senegal) je ne vois pas cet aspect dont tu parles, j'ai plein d'amis, les gens sont gentilles, solidaires, t'aident quand t'as besoin et surtout il médisent pas sur toi, celui ci est un aspect trés important a considérer, parce que le fait qu'une communauté soit plus socialement active ne signifie pas qu'elle le soit positivement (excusez moi pour le mauvais français)
    Auteur

    En Octobre, 2020 (07:51 AM)
    «  Il devient ensuite lieutenant-chef de l'armée de son pays. Il en démissionne en 2017 pour un retour à la vie civile « 

    Il avait quand même entamé une carrière militaire au Sénégal qu’il a abandonné pour aller étudier en France. Il a certes des diplômes

    (Master de Science en Stratégie militaires, Master en relation internationale et Master en Sciences Politique) mais dans des domaines pas très porteurs où les diplômés peinent à trouver un emploi. En effet les entreprises privées et en particulier les startup et SSII ont besoin de profils techniques (ingénieur, commerce, banque, finance etc) et opérationnels immédiatement surtout en cette période de crise sanitaire et économique. Même les jeunes français diplômés dans son domaine peinent à trouver un emploi,

    La Covid a bouleversé tous les plans de recrutement des entreprises et bcp d’entre elles ont reporté leurs recrutement.

    Donc attention à certaines études trop théoriques et trop littéraires qui n’offrent pas beaucoup de débouchés même en France et où la concurrence est très importante vu le nombre de diplômés en chômage.

    Un conseil: Faites des études d’ingénieur ou dans la finance ou commerce et banque qui offrent bcp plus de débouchés même si rien n’est garanti d’avance et que tout dépend du marché et du contexte économique local et mondial.

    Bon courage



    • Auteur

      Ingenieur ?

      En Octobre, 2020 (11:47 AM)
      diplôme d'ingénieur ne veut plus rien dire:
      de nos jours tu trouves des ingénieurs en finances, ingénieur qualité, ingénieur statisticien, ingénieur biomédical....
      j'en connais des ingénieurs qui sont au chomage depuis lurette et sont complètement désespérés.
      le seul diplôme d'ingénieur qui garantit stage et cdi est dans le domaine informatique.de ce fait beaucoup d'étrangers se sont reconvertis dans l'informatique, sans compter la masse de maghrébins informaticiens qui immigrent en france. je me demande si ce domaine ne risque pas la sur- saturation dans quelques années.

      donc ne pas tout mélanger : ingénieur tout court ne veut plus rien dire
    Auteur

    Pape

    En Octobre, 2020 (07:59 AM)
    Go back home bro. Africa needs people like you. Africa is full of potential and opportunities.

    Another alternative is to migrate to Canada if you don’t wanna go back to Senegal yet
    Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2020 (07:59 AM)
    Encore heureux qu'ils .e l'aient pas accusé de terrorisme. Aujourd'hui, c'est le sionisme qui dirige la France. Et ce, depuis Sarkozy. L'opposirion de Chirac à la guerre contre l'Irak a fait que le sionisme a activé ses loges maçonniques pour posséder définitivement la France.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (08:03 AM)
    Rentre chez toi, au Sénégal. Tu trouveras du boulot. Dans la dignité
    Auteur

    Gass66

    En Octobre, 2020 (08:08 AM)
    Rentre chez toi ! Faire 3 Masters c'était aussi juste un moyen de prolonger le séjour en France !

    Cela dit, si avec 3 Masters, on ne trouve pas un emploi en Europe, il y a problème... j'en connais qui n'ont qu'un seul Master et qui sont recrutés avant même la fin de leur stage en entreprise ! Je connais même un jeune Senegalo-mauritanien qui a été recruté à partir d'ici alors qu'il venait de terminer son Master 1, c'est une fois en France qu'il a fait son Master 2 et il est depuis chef de projet. Beaucoup de nos jeunes formés ici sont recrutés par de grandes sociétés françaises à partir de Dakar et ils font des missions en Europe et partout dans le monde pour le compte de leurs sociétés. D'autres sont à leurs propres comptes.

    Alors si avec 3 Masters, on n'a pas le courage de rentrer chez soi ni trouver un emploi sur place, faut chercher la raison ailleurs... aligner des diplômes et se retrouver dans un restaurant comme plongeur ou serveur, faut pas mettre la faute sur le dos des Français !
    Auteur

    Toutyre

    En Octobre, 2020 (08:14 AM)
    Monsieur , il y a plusieurs jeunes francais qui ont fait les memes études , sinon plus et qui ne trouvent pas de travail .



    Faut faire comme tout le monde , se battre et si la chance ne vous sourit pas en France , vous repartez chez vous et vous battre : faut pas pleurnicher la vie est dure pour tout le monde si on est pas né dans des milieux privilégiés ; c'est dommage
    Auteur

    En Octobre, 2020 (08:20 AM)
    Rentre au pays diantre au lieu de t'accrocher.

    Il en existe des beaucoup comme toi !

    Les français d'abord !

    Je reconnais ton courage, remercie la nature de te façonner tel que tu es

    Rentre au pays,tu trouveras mieux !

    Ne t'entetes pas.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (08:21 AM)
    Quelle honte ce mec!!!!
    Auteur

    Babacar Seck

    En Octobre, 2020 (08:31 AM)
    Lieutenant-chef dans son pays .Mon oeil
    Auteur

    Pape

    En Octobre, 2020 (08:35 AM)
    Ceux qui prennent la mer n’ont pas de diplôme digne de ce nom. Si on a un diplôme recherché, on trouve un emploi quelle que soit la situation. On nous tolère de moins en moins en Europe. Rentrez chez vous. On est jamais mieux que chez soi.
    Auteur

    Kii Dafniou Yapp

    En Octobre, 2020 (08:39 AM)
    Riiien dans la cervelle, pleurnicher pour un titre de séjour alors que tout au Sénégal est à construire. Je prie que la police te choppe et t'escorte à l'aéroport. Ces gens là sont prêts à tout pour rester en France. Cons et cinglés d'esclaves africains
    Auteur

    En Octobre, 2020 (08:43 AM)
    On s en fou...t avais qu à faire des études scientifiques.

    Rentre au pays.
    Auteur

    Sitan

    En Octobre, 2020 (08:48 AM)
    lieutenant-chef? Ce grade n'existe pas dans l'armée sénégalaise. Peut être il était capitaine
    Auteur

    Complexé D'africain

    En Octobre, 2020 (08:49 AM)
    Tu es pathétique mon gars. Il faut toujours rester digne, ne jamais baisser son froc pour quoique ce soit. Nous on est là, pour construire notre pays
    Auteur

    Bro

    En Octobre, 2020 (08:53 AM)
    Boy rentre pas dé fiii tarr la def ... booo amoul bras long moy lolou ... ay bac + 15 nio fiye dokhantou
    Auteur

    En Octobre, 2020 (08:56 AM)
    Franchement, il n'y a pas de quoi faire un gros titre sur seneweb
    Auteur

    Ajlo Dignité !

    En Octobre, 2020 (08:59 AM)
    Démissionne de. L’Armee de son Pays !? Gradé en plus . Non !? BAMBA do déme MAYOMBÉ do déme GANAR, do deme féne .Reste là-bas en FRANCE à suivre un idéal perdu d’avance . T’as rien compris au combat. De KJADIMAL MUSTAFA.
    Auteur

    Paco

    En Octobre, 2020 (09:11 AM)
    Quel con

    Plusieurs filières, 2 années en médecine,2 années en anglais,2 en geo,2 en droit et on est bac plus 8? Médecin,avocat interprete d'anglais, il est con ce mec ,le bac plus ne veut pas dire faire une année dans chaque filière, mais le nombre d'années dans le cursus entier.de plus master en stratégie militaire et ches les italiens en plus,l,'une des armées la plus nulle du monde,il faut le faire,démissionner de l'armée sénégalaise après avoir obtenu une bourse que d'autres pourraient avoir, Boy bougnou fonto!!

    Tu chôme parce que sa dingue sorivoute,sa diplômé ken sokhlavouko,ngibile,balouakh,ngou ndeupeula
    Auteur

    Bamba Le Retour

    En Octobre, 2020 (09:18 AM)
    Cher concitoyen, faut essayer de voir comment rentrer au pays. On a beaucoup de choses à faire ici, agriculture, industrie...tout et tout! La FRANCE ce n'est pas ton pays! On y va pour étudier après on doit rentrer! Je ne sais comment tu fais pour supporter ces français. Il faut rentrer ici au moins tu es chez toi malgré LES DIFFICULTES! Nous avons affaire à un problème de MENTALITE ET DE DISCIPLINE. Mais que faire? Tu n'as rien à faire en France, en plus Tu es UN PRYTA! donc AMour de la patrie et du drapeau! SENEGAL REK!
    Auteur

    En Octobre, 2020 (09:20 AM)
    il faut partir aux usa ou au canada.

    il faut aussi un mental de gagneur surtout pour un ancien enfant de troupe
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (14:18 PM)
      je pense qu'il serait plus utile au senegal qu"en france mais nak senegalais mo beug toukki djaral nallenen lounee niaak gueume sa boop ak gueum sa reew
    Auteur

    En Octobre, 2020 (09:27 AM)
    1- le gars a trouvé un boulot.

    2- lieutenant chef ça n'existe pas

    3- ramenez les ORYX et virez les navires chinois.
    Auteur

    Paco

    En Octobre, 2020 (09:29 AM)
    De plus un menteur,47 secondes au 400 m etant amateur,sait il que en 2019 la médaillé de bronze au championnat du monde a couru en 45s ?

    Bac à 19 ans, lieutenant à 22 ans, premier master à 26 ans ,2 eme master quand?3eme master ? Il a 28 ans dit on

    Auteur

    En Octobre, 2020 (09:33 AM)
    ca sent le lgbt
    Auteur

    Agnès Huchard

    En Octobre, 2020 (09:36 AM)
    Pourquoi il vient exposé ses choix personnels ici en France et dans le net net.

    Il est une faible personnalité qui vinet se faire photographier dans le couloirs des restairant.

    vrai yambar bpy alors que des gens plus courageux sont au Djolof en Colobane et Kaoloack.

    Je connais mille Africains plus diplomés que lui ici en région Parisienne .

    tchimm .. gnakk foula comme un vrai africain compléxiéte je n'aime pas le mythomanes
    Auteur

    Rootsradics

    En Octobre, 2020 (09:38 AM)
    pathétique ce gars dans sa façon de rouler les R et de se tourner les yeux. Je vois un complexé .
    Auteur

    En Octobre, 2020 (09:54 AM)
    Monsieur le président vous gagnerez en respect à trouver une solution pour ses geeks sénégalais dispersés il sont plus utiles pour le Sénégal ils peuvent relever le niveau et servir leur pays on ne peut pas étudier jusqu’à ce niveau et ne pas l exploiter pour le pays donner leurs envies de revenir au pays et mettre leurs connaissances au profits de la jeunesse je ne peut pas croire qu ils existe aucun moyen d exploiter positivement cette intelligentsia pour relever le niveau du Sénégal et tout le monde c est que le premier obstacle c est le salaire et les conditions de travail il est important d investir sur ses personnes pour développer le potentiel ça permettrait à la jeunesse de faire pls et mieux et vous pouvez le faire vous avez déjà fait ce que personne n à fait en tant que président il faut être aveugle et méchant pour ne pa le voir
    Auteur

    Isp

    En Octobre, 2020 (10:00 AM)
    Bon... certains diront que je suis insensible mais vraiment je n’ai pas de sympathie avec la situation de ce jeune homme et son entêtement à vouloir rester en France comme si la France lui devait quelque chose. Au finish il risque de se tirer une balle dans le pied. Combien de jeunes avant lui ont été dans la même situation mais contrairement à son approche (tendre-la-main) eux/elles ont pris leur bagages et sont partis entreprendre autres choses sous d’autres cieux entre autres, au SÉNÉGAL, son pays d’origine qui, somme toute, lui a aussi bcp offert. Brother retrousse tes manches et mords la vie à pleines dents, forge-toi un esprit de go-getter et essaye de d’entreprendre quelque chose au lieu de tendre la main. Personnellement si

    j'étais employeur, j’hésiterai à le prendre parce que au delà de tous ses diplômes il me semble lui manquer une chose: une certaine hargne et foi qui sont à mon avis, des caractères déterminants chez un entrepreneur; et ça accumuler des degrés ne le forge pas nécessairement chez l’individu.

    « Ku lambbeu yaa tèm, daagul fagn la nobbé »

    je lui souhaite quand même bonne chance car c’est aussi mon prochain!
    Auteur

    En Octobre, 2020 (10:08 AM)
    Franchement tu démissionnes de l’armée sans avoir une garantie de boulot en Europe, avec tout le respect que je v ho us dois vous n’avez pas de bon conseillers.

    Je te souhaites bonne chance pour la suite

    Mieux vaut avoir 400 à 500 milles francs de salaire t et cadre au Sénégal que d’être un laveur en Europe avec ton intelligence tu aurais pu être un jour CEMGA
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (17:28 PM)
      quel cemga, il aurait pu être président de la république carrément !!!
      ya un mec de kaffrine , il y est parvenu on ne sait trop comment, il fout pas un rond et pourtant il engloutit millliard sur milliard ! ce bamba n'aurait pas fait pire
    Auteur

    Iba

    En Octobre, 2020 (10:12 AM)
    La france ne veut pas de toi. Donc va ailleurs. TU rentres ou tu vas dans un autre pays. That's all. y a rien de dramatique.

    La france ne veut pas de toi. Donc va ailleurs. TU rentres ou tu vas dans un autre pays. That's all. y a rien de dramatique.

    La france ne veut pas de toi. Donc va ailleurs. TU rentres ou tu vas dans un autre pays. That's all. y a rien de dramatique.
    Auteur

    Ahy

    En Octobre, 2020 (10:17 AM)
    Puff Mec y a aucun rapport entre ce qu'on appelle chez nous weurseuk et les diplômes, il ya des gens qui n'ont pas de diplômes et qui gagnent bien leur vie.
    Auteur

    Une Sœur

    En Octobre, 2020 (10:22 AM)
    Salam,

    Il faut respecter son choix. Peut être il a ses raisons comme moi pour ne pas retourner au Sénégal après mes études, après c’est sa vie.

    Qu’Allah t’aide.
    Auteur

    P.f

    En Octobre, 2020 (10:26 AM)
    en France tu ne seras jamais embauché.
    Auteur

    Cemga

    En Octobre, 2020 (10:34 AM)
    Ce jeune homme est indigne et corrompu. Il a bénéficié d’une bourse Militaire de l’état sénégalais supérieur à la pleine bourse que reçoive un étudiant qui a la mention très bien. Il a été logé nourri blanchi avec des billets d’avion tous les ans pour après devenir militaire ce qu’il ne dit pas c’est qu’il a déserté de l’armée et s’il rentre il va au cachot
    Auteur

    Randy

    En Octobre, 2020 (10:38 AM)
    Quelle aberration ? j'avoue ne pas comprendre le sens de cet article. La législation française prévoit pour les titulaires d'un master l'octroi d'un titre de travail pour leur permettre d'acquérir une première expérience professionnelle. L'octroi de ce titre de travail se fait sous réserve que le demandeur puisse faire valoir un contrat de travail dans un domaine en lien avec son diplôme et un salaire au moins égal à 1.5 Smic pour éviter la concurrencer avec les autres demandeurs d'emploi sur les emplois non qualifiés. Le monsieur ne rempli pas les conditions, alors...

    Il trouvera peut être chaussure à son pied d'ici la fin de son attestation provisoire, mais la situation du marché de l’emploi en cette période de pandémie impacte tout le monde. Les étudiants étrangers ayant des formations techniques ne rencontrent pas le problème que vit ce compatriote, problème lié principalement à la nature de ces diplômes.

    Il faut que vous arrêtiez avec les titres racoleurs
    Auteur

    Mike Delta

    En Octobre, 2020 (10:39 AM)
    Pathetique et pleurnichard tu penses que c'est pas chaud pour tout le monde ? La vie est un choix tu as pu intégrer les grdes écoles un concours que bco d'étudiants rêvent de réussir et tu as tout laissé tomber mtn ,dans la vie il faut assumer. Tu étais LT chef de section fallait juste suivre ta carrière militaire calmement comme beaucoup ont fait et jusqu'au aujourd'hui devenir officier sup etc. Non seulement tu laisses tomber cette opportunité tu ne trouves pas de l'emploi et tu pleurniches dvt tt le monde. Cette vidéo risque te suivre à vie. C dommage Bamba dieulo sa tourando dara
    Auteur

    Aet

    En Octobre, 2020 (10:50 AM)
    Bon le frère toi aussi, tu obtiens des diplômes dans des domaines ou on ne recrute quasiment pas d'étranger. Mm avec un bac + 45 tu seras tjrs dans les difficultés
    Auteur

    En Octobre, 2020 (10:58 AM)
    Pourquoi Bamba veut coûte que coûte rester en France ?

    Pourquoi ne veut il pas rentrer et créer une structure qui s'occupera des problèmes de sécurité à Touba.

    Avec le nom qu'il porte, ça doit lui être très facile.

    Auteur

    Pitch

    En Octobre, 2020 (11:05 AM)
    BAC +7 et tu ne pourras faire que la plonge dans un restaurant en France si tu as de la chance. Alors rentre au Sénégal et aider le PASTEF à transformer le Sénégal positivement
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (15:38 PM)
      il a eu le bac il y a 7 ans mais il n'a pas un diplôme bac+7! pourquoi avoir collectionné des master ds la même sphère de compétences au lieu de poyrsuivre des études jusqu'au doctorat? et son choix de spécialité est peu propice à l'employabilité, vu que c'est à tout le moins saturé, en france comme ailleurs... des titres biens ronflant mais creux à l'épreuve du contenu et des connaissances.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (16:12 PM)
      quand on est étranger, il faut un bac +5 et être trilingue pour la plonge. pour pouvoir parler aux assiettes..
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (16:12 PM)
      quand on est étranger, il faut un bac +5 et être trilingue pour la plonge. pour pouvoir parler aux assiettes..
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (16:12 PM)
      quand on est étranger, il faut un bac +5 et être trilingue pour la plonge. pour pouvoir parler aux assiettes..
    Auteur

    En Octobre, 2020 (11:13 AM)
    les manières de ce niang son parcourt son désir d’etre coûte que coûte français etc font que je n'ai aucune sympathie pour lui
    Auteur

    En Octobre, 2020 (11:31 AM)
    En public, j aurai un certain respect pour son choix personnel, relativement a sa liberté personnelle , de vouloir rester en vie, et aussi de chercher a prospérer professionnellement.

    Il n'y a pas de mal en cela. Et même les moyens qu'il a employés, peuvent justifier la fin.



    En privé, je l'aurai conseillé de continuer à se former. Car , peu de professionnels ont de la considération pour des diplômes acquis en Italie. Faut le dire, il n existe pas de Bac + 7.



    Et aussi, beaucoup de master 2 sont bidons , ou les directeurs de ces derniers , cherchent a tout prix a recruter car en aval, il n'y a aucune garantie professionnelle.



    Aussi, quelle est la valeur probante de ce texte journalistique , 2 questions pour compléter ce dernier :



    1. Avait il le grade de lieutenant chef dans l armée sénégalaise , qui est une armée d elites, très respectable ?



    2. Pourquoi a t'il démissionné ?



    Bonne chance a lui !



    Auteur

    Ngos Ou Un

    En Octobre, 2020 (11:45 AM)
    Rentres au Sénégal! Tu peux faire fortune dans les ONG ou aux Nations Unis ou meme dans certaines missions diplomatiques, beaucoup plus qu'en France
    Auteur

    Ingénieur

    En Octobre, 2020 (11:55 AM)
    Ingenieur ?

    il y a 7 minutes (11:47 AM)

    diplôme d'ingénieur ne veut plus rien dire:

    de nos jours tu trouves des ingénieurs en finances, ingénieur qualité, ingénieur statisticien, ingénieur biomédical....

    j'en connais des ingénieurs qui sont au chomage depuis lurette et sont complètement désespérés.

    le seul diplôme d'ingénieur qui garantit stage et cdi est dans le domaine informatique.de ce fait beaucoup d'étrangers se sont reconvertis dans l'informatique, sans compter la masse de maghrébins informaticiens qui immigrent en france. je me demande si ce domaine ne risque pas la sur- saturation dans quelques années.



    donc ne pas tout mélanger : ingénieur tout court ne veut plus rien dire
    Auteur

    Non

    En Octobre, 2020 (11:57 AM)
    Un conseil que je vais te donner vu que t'es un ancien militaire et que t'as pas envie de quitter la France, va t'engager à la légion étrangère.En tant que ancien militaire.Wasalam
    Auteur

    Nkhson

    En Octobre, 2020 (12:01 PM)
    C'est vraiment pathétique, surtout avec ce Background impressionnant, dans un pays normal ou on privilégie les compétences ce gar ne devrait pas du tout chômer. Mais à Ndoumbélane, patrie des incongruités et des paradoxes, il faut soit être un politicien versé à l'allégeance du chef partisan ou en tout cas faire partie de ses souteneurs pour être nommé un quelconque poste dans haute administration et l'administration tout court. Il y'a longtemps que le culte du mérite, qui favorisait les meilleures sur la base d'une sélection rigoureuse à partir de critères d'excellence biens définis, a complétement disparu dans ce pays. C'était du temps de Senghor, et un peu sous Abdou Diouf et révolu à partir du règne des singes et espèces assimilées avec Maitre Njombor Wade, qui a produit le régime actuel de Ndoumélane. Ces "libéraux" ou plutôt "libertins" ont consacré le règne du saccage et du pillage des biens de la république, promouvant des politicards et affairistes milliardaires sur le dos du misérable peuple. C'est d'autant plus dommage que ce pays regorge de gens compétents, mieux lotis que ce Bamba Niang et surtout de loin plus honnêtes que ces prétentieux de la "gestion sobre et vertueuse" aussi fausse que la tronche de ceux là qui la théorisent. C'est sur qu'avec des élites de la trempe de ce Bamba on envisagerait des entrepreneurs milliardaires à la place de politiciens milliardaires. Ces élites seraient abreuvées au culte du travail bien accomplis et du mérite de ses fruits, contrairement à ces singes énivrés à la source de la facilité.

    Voilà en résumé le Sénégal qui est passé de mal en pire des "socialistes" aux "libéraux" ou "libertins". Au fond, ce pays nécessite une révolution qui passe nécessairement par une restauration des valeurs républicaines qui pourtant sont bien inscrites dans sa charte fondamentale, la constitution. Il faudrait seulement cette dernière fasse l'objet d'une lecture correcte, traduite en actes concrets par ceux qui sont chargés diriger ce pays. Si on arrive tout au moins à respecter à la lettre la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, c'est en ce moment qu'on posera réellement les bases d'un état normal, d'une république digne de ce nom. Vive la République du Sénégal( ex Ndoumbélane )!
    Auteur

    Cabri Mort

    En Octobre, 2020 (13:28 PM)
    rentre chez toi refré, la valeur de ce que l'on n'a pas, et inférieure à la valeur de ce que l'on n'a. Merci
    Auteur

    Legionnaire

    En Octobre, 2020 (13:28 PM)
    Vas à la légion étrangère on peut s'y engager jusqu'39 ans pour un ancien militaire normalement si t'es un guerrier tu t'en sortira sans problème. Wasalam
    Auteur

    Sénégalais

    En Octobre, 2020 (13:32 PM)
    Le sénégalais est foncièrement méchant ce monsieur veut faire sa vie en France si vous ne pouvez pas l'encourager fouter lui la paix .
    Auteur

    Jambar80

    En Octobre, 2020 (14:00 PM)
    Arrête de pleurnicher sur ton sort et va voir d autres cieux

    Rien qu en laissant une carrière militaire dans ton propre

    Pays qui a investi sur ta formation nous prouve ton manque

    de patriotisme. Wolof ndiaye nena kou wathie sa ande ,ande

    bo tok mou togne . Bonne chance quand même que ton voeux

    Soit exaucé cher " compratriote".
    Auteur

    En Octobre, 2020 (14:36 PM)
    Rentre chez toi pour travailler pour ton pays, la France n’a pas besoin de toi. On s’en fout des visas Schengen il y a beaucoup de choses à faire ici.
    Auteur

    Il A Raison Dans Le Fond

    En Octobre, 2020 (14:36 PM)
    Mais il a raison dans le fond.On peut discuter de la forme (s'exposer publiquement).

    Etre cadre en province Française est synonyme de paradis sur terre.

    La qualité de vie n'a pas d'égale dans ce monde.

    Environnement agréable, une maison avec jardin, toutes les commodités à proximité (école, cinéma, théâtre; salle de sport; centre de loisirs pour les enfants...) sans compter l’accès facile à son lieu de travail, rien à voir à la bousculade dans les métros parisiens; un excellent pouvoir d'achat et plus encore;se faire soigner gratuitement en cas de maladie ....(la liste est longue)



    Allez comparer cette belle vie à la saleté de Dakar avec ses politiciens à la c...

    Auteur

    Luc

    En Octobre, 2020 (15:14 PM)
    Si c'est son choix de faire carrière en France, on ne peut pas lui en vouloir et il ne reste qu'à lui souhaiter bonne chance.

    Je n'ai jamais été militaire mais c'est pourtant un corps que jai beaucoup aimé dans ma jeunesse ; j'y comptais de nombreux amis que je fréquentais au mess. Cette proximité me permet de corriger une erreur dans l'article mentionnant le grade de Lieutenant-chef qui n'existe pas dans la hiérarchie ; en revanche les grades de caporal-chef, sergent-chef ou adjudant-chef sont courants.
    Auteur

    Racisme Et Discrimination

    En Octobre, 2020 (15:46 PM)
    Racisme et discrimination Sont malheureusement les raisons pour lesquelles il n’a toujours pas trouvé du travail
    Auteur

    En Octobre, 2020 (17:01 PM)
    Il n'a qu'a rentrer, créer un parti politique et soutenir Macky.

    Et le tour est joué
    Auteur

    Babacar Sy

    En Octobre, 2020 (17:24 PM)
    Cher compatriote, comme toi j'ai connu tes difficultés, les entretiens sans suite, les candidatures sans réponses de 2006 à 2007. Pour rester en France, après mes deux masters en génie climatique, j'avais connu la galère. Mon salut je l'ai trouvé en Corrèze, puis au bout de 4 ans je suis arrivé sur Paris. Et au bout de 6 ans j'ai obtenu ma nationalité française, ce qui m'a permis d'occuper des postes important. Actuellement je responsable d'un bureau d'études et j'ai des ingénieurs et techniciens sous mes ordres. Ce Pays ne te fera pas de cadeaux, tes collègues et supérieurs hiérarchiques te ferons comprendre, par des blagues, que tu n'es pas chez toi. Il faudra te battre tous les jours, et prouver que tu as les capacités pour mériter ta place.

    En 2006, ma famille m'avait demandé de rentrer comme j'arrivais pas à trouver du travail. J'avais commencé à prospecter. Quand j'expliquai mon travail, les projets de tertiaires sur lesquels je travaillais, es quelques recruteurs m'ont tous dit ceci" boy, tu es trop qualifié pour nous, des bâtiments de 80 000 m2 à climatiser il n'y en pas encore en Afrique, bonne continuation".

    Un conseil d'ami, ne baisse jamais les bras. Malgré mes diplômes, j'ai appris d'autres connaissances, d'autres compétences. Je peux dire que je suis à l'aise dans tout ce qui touche le BTP. Mon métier c'est ma passion, et je transmet cette passion à mes stagiaires en leurs accompagnant le plus loin possible.

    Courage, et n'oublies pas de prier. Pendant les moments difficiles, c'était mon refuge.
    Auteur

    Alba

    En Octobre, 2020 (18:13 PM)
    Suis pas un bon exemple car je suis aux États Unis depuis 17 ans,toute une vie .mais je peux constater que notre éducation ,notre mentalité nous suivent partout.

    On attend tout de l état sénégalais toute notre jeunesse, adulte et même après particulièrement les gens de Dakar .À l étranger pareil ,tout ce qu’on peut tirer de là état ,on le fait.

    Aucun gouvernement ne peut évoluer avec des citoyens pareils.

    Les gens doivent bien regarder le parcours souvent décrié des autres appelés baol baol,kaw kaw et autres.

    Ils ne s attardent pas avec les diplômes , et n attendent pas d être emplyes,ils créent leur emploi et finissent par être employeur .

    Dans les coins de Dakar,des boulots qualifiés de petit sortent des revenus brut en million mais cela n intéresse pas les surqualifies.

    La tendance actuelle dans le monde est la perte d emploi,les pays du nord sont en crise aussi,mais c’est le moment pour ceux qui se disent qualifiés de créer des solutions à la crise,un business n’est rien d autre qu une solution apportee a un problème .Et c’est pas les problèmes qui manquent dans ce monde.

    Conseil,regarde ce que tu peux créer toi même et armes toi de patience .Ceux derrière qui tu cours pour un emploi sont passés par la.

    Salam
    Auteur

    Agnès Huchard

    En Octobre, 2020 (19:00 PM)
    Si un BourBi'nabé faisait la même chose en Guinée, qu'en dirions nous .

    Un Français ne viendrait pas en Afrique pleurnicher pour être coopté dans une entreprise locale..

    Bas- toi connard

    Pourquoi ce béotien vient-il exposé ses choix personnels sur internet .



    Il a surement une faible personnalité pour venir se faire photographier dans le couloirs des restaurant.

    Vrai yambar ce boy alors que des gens plus courageux sont au Djolof entre Colobane et Kaolack.



    Je connais mille Africains plus diplomés que lui ici en région Parisienne .



    tchimm .. il articule en se pourlechant;

    A qui ce message est-il vraiment destiné...gnakk foula comme un vrai africain compléxéb

    je n'aime pas les grands mythomanes
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (23:24 PM)
      lmao agnes toi aussi balko rek te nga nianal ko sister , khamna ni mere ngako torop
    Auteur

    Alpha De Paname

    En Octobre, 2020 (19:39 PM)
    Rentre au Sénégal !
    Auteur

    En Octobre, 2020 (21:27 PM)
    Franchement j'ai pitié de lui beaucoup de sénégalais rêvent de rentrer au pays la France est finie même les français quittent la France je vie en France depuis presque 30 ans je garde toujours ma nationalité sénégalaise je sais l'avenir ce passe en Afrique même le sénat français le dit je crois le gars c'est un vrai complexé malgré son passage à l'armée sénégalaise souvent les gradés dans l'armée sont des complexés j'en sais quelque chose surtout devant les européens je ne sais pas pourquoi ? En tout cas c'est bizarre.
    Auteur

    Germany

    En Octobre, 2020 (21:30 PM)
    Sawaay boulniou sonal.Tu preferes rester en europe dieuleul ci guel yi .Tu devais te marier .Et puus en france tu es bien servi .Bou nioul wala bou wekh.y en a assez pour tout le monde. Meme pour niokhor au bled.

    Et puis le mouton ne broute que la où il est attache. Iaw dal gnibil. Tu n es pas assez intelligent pour vivre en europe. Fi amoul sabilila. Yangui yalwane deh. Gor dafay bagn nioukay yeureum.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (23:53 PM)
    L'extraordinaire c'est qu'il aura ses papiers et le boulot et vivra une belle vie en France , Inshallah!!



    Même ceux qui passent par la Libye y arrivent...



    C'est plutôt quel aveu de naufrage et d'échec pour tous les sénégalais!!

    A l'heure du numérique ,le pays n'est pas attractif pour les jeunes mêmes diplômés..



    Montrez un seul article de Seneweb qui promeut l'éthique ,le travail l'honneur ,le courage ,l'excellence ,l'amour de la patrie et toutes nos belles valeurs devenues des mythes et des contes nostalgiques

    Quand on est habitué à la sécurité ,la stabilité ,la liberté ,c'est très difficile d'y renoncer pour retourner dans le outlaw land...



    Bon courage mec ,chacun poursuit sa route











    Auteur

    Seynabou

    En Octobre, 2020 (03:35 AM)
    senegal nekhoul,,, qualité de vie bi bakhoul. le pays es sale, pauvre, tu ne peux marcher tranquillement 5 minutes sans que qq un ne vienne te tendre la main, on y mange pas bien les legumes et fruits sont chers, c'est un luxe, la viande et le poisson de meme. les fanatiques attaquent et ne te parlent que de leur secte ou de religion quels ne respectent mm pas a longueur de journée, la culture est hypocrite, bref...
    Auteur

    Papa

    En Octobre, 2020 (06:10 AM)
    Ces genre de personne ne sont pas fiere d etre senegalais on le confie notre pays, ik va emener tous nods bien en france,ik a une maladie qui s appelle etre francais
    Auteur

    Heureux Comme O Pays D Loire

    En Octobre, 2020 (14:37 PM)
    je ne sais de quelle FRANCE parleraient des modou modou,en général vendeurs des rues des villes en FRANCE mais celle que je connais est le plus beau du monde surtout quand on a au moins un bon métier. D'où qu'on vienne dès lors qu'on y a des droits et un emploi, les étrangers en particulier les Africains sont mieux en France que dans leurs pays où pour gagner l'équivalent de 2300 EUROS PAR MOI c'est pas évident.Si on se bat pour vivre et travailler ici jusqu'à la retraite c'est parce que ce pays,ce peuple sont ma-gni-fi-ques! VINGT ANS de bonheur en femme et 2 ENFANTS. JE VOUS SOUHAITE de vivre dans ce pays mon frère!
    Auteur

    Ton Ancien

    En Octobre, 2020 (13:14 PM)
    Hé Bleu! rentres à la maison ! Ce sont des racistes! Ensuite, l'ambition de tout individu "normal" c'est de servir son pays, de travailler pour son peuple, là où on est né et on a grandi. Tu né au Sénégal dans une maternité où bossent un personnel sénégalais, tu as fait le Prytanée donc tu as bouffé la graille, reçu une bonne formation aux frais du contribuable sénégalais: tu as une dette envers ton peuple.... rentres et paies ta dette. C'est un ordre
    Auteur

    En Octobre, 2020 (13:40 PM)
    Bon courage! Qu'Allah vous assiste dans ces durs moments... un jour la chance vous sourira in sha Allah.

    il y a bcp d’opportunités en Afrique et votre profil pourrait intéresser certaines Etps ou ONGs.

    l'Avenir c'est l'AFRIQUE...

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email