Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Portrait

Recteur Souleymane Niang : Autorité et aura scientifique

Single Post
Recteur Souleymane Niang : Autorité et aura scientifique
L'homme jouissait d'une autorité académique et d'une aura scientifique internationale. Pr Souleymane Niang, l'ancien Recteur emblématique de l'UCAD, est le parrain du Concours général 2021 et de la future Université de Matam.

Son nom restera à jamais gravé en lettres d'or dans les annales de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar. Le Recteur Souleymane Niang a marqué l'institution de son empreinte. De 1986 à 1998, soit 12 ans, il a présidé aux destinées de cette communauté. Professeur titulaire de classe exceptionnelle de Mathématiques-Mécanique, cet éminent scientifique, parrain du Concours général 2021, reste jusqu'à ce jour l'un des recteurs le plus emblématiques de l'histoire de l'université de Dakar.

Ce n'est pas un hasard si le 26 septembre 2006, il lui a été conféré le titre de Recteur Honoraire de l'UCAD par le Décret n°2006-965. "C'est le Recteur le plus puissant de l'université. Il exerçait une autorité sur bon nombre d'enseignants", se souvient Abdou Salam Sall, lui aussi ancien Recteur de l'UCAD.

Secrétaire général du SAES du temps de Niang, Abdou Salam Sall s'est frotté à l'ancien Recteur. Mais l'homme était tellement sûr de sa stature, que lors de la grève des enseignants en 1989, il s'est présenté à l'Assemblée générale du SAES, ce qu'aucun autre n'aurait pensé faire. Le syndicat a pourtant accepté de le laisser parler, faire son plaidoyer avant de continuer ses travaux après son départ. "Il avait de l'autorité, parce que c'était lui", reconnaît Abdou Salam Sall.

Aujourd'hui encore, Abdou Salam Sall retient de lui un homme totalement dévoué à l'université, quelqu'un qui a l'audace de prendre certaines décisions parfois difficiles. Des années blanche ou invalide (88 et 94) n'ont pas empêché Souleymane Niang d' aller jusqu'au bout. "Il avait une grande ambition, il a eu le courage d'engager certaines transformations", se souvient Abdou Salam Sall. La réforme de 1994 par exemple porte son empreinte, la Bibliothèque Universitaire également, c'est lui, de même que la formation payante à l'UCAD.

Aura scientifique international

Si Souleymane Niang a pu bénéficier d'un tel respect, c'est parce qu'il pèse très lourd sur le plan scientifique. L'autorité académique de l'ancien et premier Doyen de la Faculté des Sciences et Techniques (jusqu'en 1985) ne souffre d'aucune contestation. "Quand il entrait en salle, on se levait. Il était très brillant", témoigne Abdou Salam Sall qui était son étudiant en mécanique.

En fait, Niang était un scientifique de niveau international. Les universités africaines se l'arrachaient, il était sollicité par des institutions comme la Banque mondiale. "Il avait de l'autorité dans toute l'Afrique, mais aussi beaucoup d'autorité auprès des Européens". Membre fondateur de l'Académie nationale des Sciences et techniques du Sénégal (Ansts), il était présent dans presque toutes les instances scientifiques en Afrique et dans le monde.

"Pr Souleymane Niang fut le père fondateur de l'Union africaine de mathématiques et un militant convaincu pour la reconnaissance de la science comme levier incontournable pour le développement durable d'un pays", affirmait il y a quelques années le Professeur Doudou Bâ, président de l'Ansts. En un mot comme en mille, il était un scientifique de renommée internationale dans une discipline très difficile : la mécanique.

Sa vision de l'Université

Mais Niang était aussi un scientifique qui taquinait les humanités. D'où son esprit d'ouverture, sa vision du rôle de l'enseignement supérieur. En fait, Pr Souleymane Niang considérait l'Université Cheikh Anta Diop comme un pôle régional de coopération africaine. "Ce pôle a été un vivier de cadres nationaux et internationaux pour le développement. Il a permis l'émergence d'autres pôles de compétences africaines, au Bénin, au Burkina Faso et dans d'autres Universités", dit-il dans un discours repris par Interface, le journal de l'UCAD (Mai 2008.

Homme de son temps, Souleymane Niang a compris rapidement les défis auxquels sont confrontées les universités face à des mutations liées à la mondialisation. Dans ce discours susmentionné, il appelait à repenser l'enseignement supérieur, à intégrer deux composantes essentielles de la marche des universités : "la coopération et le développement global par une redéfinition de leurs stratégies d'éducation et de formation des hommes, par un réexamen de leurs missions". En d'autres termes, disait-il, l'université doit être un foyer international de rencontres et d'échanges scientifiques et de coopération, tout en étant attentive "à son environnement".

Ce digne fils du Sénégal, ambassadeur scientifique de l'UCAD, a quitté ce bas monde en août 2010 en France. Pour que son œuvre reste à jamais et que son parcours serve d'exemple aux générations futures, l'Ansts a lancé, en 2016, le prix Souleymane Niang pour les Mathématiques. En plus de faire de lui le parrain du Concours général 2021, le président Macky Sall a décidé que la future Université de Matam, en construction, portera son nom. Autant de signes qui confirment ainsi les propos de Birago Diop : "les morts ne sont pas morts"… Et ceux qui ont accompli un grand œuvre restent à jamais dans les esprits.


24 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2021 (17:29 PM)
    Un Grand Monsieur qui a bien géré l'UCAD malgré les maigres moyens. A l'époque, l'UCAD avait de brillants enseignants et dispensait des enseignements de qualité. Malgré les difficultés, les étudiants de l'UCAD de l'époque étaient bien formés et pouvaient continuer leurs cycles dans toutes les universités du monde avec des équivalences qui étaient acceptées partout.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (20:18 PM)
      Un hommage très mérité, bien que tard, d’avoir l’une de nos universités porter son nom.  Un autre illustre universitaire, non-politique, qui mériterait aussi un tel hommage est le Professeur Iba Mar Diop.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2021 (17:30 PM)
    Un homme de très grande valeur.RIP Pr Souleymane Niang!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Ndiaye

    En Août, 2021 (17:34 PM)
    Un homme de classe exceptionnel, le Sénégal à besoin de renouer avec des hommes de cette dimension  quoiqu'on puisse dire du régime socialiste on ne pourra jamais les reprocher d'avoir eu des hommes d'Etat de valeurs, intégrés et patriotiques. Il nous en manque tellement maintenant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Août, 2021 (17:37 PM)
    C'est clair de son temps c'est la connaissance qui gouvernait le Sénégal à tous les niveaux . Pas comme ces temps modernes où tous les postes sont des machines à sous qui attirent les energumènes les plus voraces pour un pays. Ils doivent avoir mal au coeur en voyant les crétins, sans éducation, qui ont envahi le pays après avoir parfois échappé à leur élevages de coalitions politiques.

    Mes respects doyen !!
    {comment_ads}
    Auteur

    L'africain

    En Août, 2021 (17:50 PM)
    Un Grand Monsieur en effet. Surtout pour cette discipline, ces étudiants qu'il a eu à former. Des Messieurs comme lui le pays en as réellement besoin.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (18:09 PM)
      Ce monsieur est certes trés brillant mais n'a formé aucun sénégalais de renom dans sa discipline. Il n'a pas assuré la relève.
      Renseignez vous bien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leurs Enfants

    En Août, 2021 (18:00 PM)
    Oui le savoir était à l'honneur aux temps du PS???? OUI, OUI, mais faites une petite recherche te permettra de constater que les barrons du PS n'étaient là que pour placer leurs fils, et presque à l'unanimité (soit disant grand juge, grand président, grand ancien ministres....)

    Leur héritage de médiocrité est à cet égard bien géré par de hautes personnalités comme Aminata Mbengue, instituteur dirigeant le PS, Khalifa sall, à la limite moyen voulant diriger le PS, etc.

    QU'ON NE NOUS TUE!!!!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Temoin

    En Août, 2021 (18:02 PM)
    Ce Monsieur là était venu arracher des enseignants de l'UCAD en partance pour New-York, d'un embarquement ordinaire, pour les amener au Salon d'honneur de l'aéroport de Yoff en disant : ce sont des professeurs d'université,  ils méritent ce passage. Voilà quelqu'un qui suivait ses hommes et les mettait toujours dans des positions de dignité.  Moi qui accompagnait un ami en avait profité pour m'asseoir dans ce lieu. Paix à  son âme. Il a été méritant.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (18:07 PM)
    Il n'a pas été mon prof mais je l'ai croisé plusieurs fois dans lle hall de la fac des sciences discutant avec beaucoup  de courtoisie avec des prof et des étudiants.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (21:08 PM)
      je confirme. je me rappele de lui en fac sciences. Il discutait avec nous alors qu'on etait des etudiants en premiere année.
      Que le bon Dieu l'accueille au paradis.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (18:15 PM)
    Quel sont ses publications scientifiques. Combien d'articles a t'il écrit. Combien de livres a t'il publié. Combien de prix a t'i remporté ?. Ou peut t'on trouver ses publications ? Quelqu'un peut t'il me renseigner ?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (10:04 AM)
      Il a plutôt élaboré des théorèmes, d'ailleurs un théorème porte son nom. mais je ne crois pas que le commun des sénégalais s'intéressent à des théorèmes, dès que vous dites mathématiques et physique, le débat est clos, ils préfèrent parler de koukandé moussa.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Août, 2021 (18:16 PM)
    C'était du temps ou le sigle Lux mea lex avait un sens contrairement à aujourd'hui où le nouveau sigle semble être obscurantis mea lex. Excellent parrain posthume !
    {comment_ads}
    Auteur

    Léa Grands Monsieur

    En Août, 2021 (18:18 PM)
    Je vais paraphrase le texte d un film sur le Rome antique qui s appel gladiateurs ou la fille du rois disait je site : il y avait un rêve qui s appel Rome nous l avons cru autrefois, il faut le croire à nouveau. 

    Le meilleur reste à  venir pour notre pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    Critique

    En Août, 2021 (18:19 PM)
    Qu'est qu'il a déjà inventé? Un vélo!!!! Que des paroliers.
    {comment_ads}
    Auteur

    Critique Reponse

    En Août, 2021 (18:25 PM)
    Il faut demander aux européens pourquoi,  ils recrutent nos professeurs émérites dans leur université 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2021 (18:48 PM)
    Annee blanche 88/89 et annee invalidee 93/94, toute une generation sacrifiee par les politichiens et autres syndicalistes pouvoiristes .
    {comment_ads}
    Auteur

    Theogo

    En Août, 2021 (19:04 PM)
    Paix a son ame. Souleymane Niang fut mon Professeur de Mecanique a l' Universite de Dakar dans les annees 80 avant qu' elle ne devienne UCAD. Il etait excellent. TheoGo.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahmadou Gueye

    En Août, 2021 (19:07 PM)
    Euskeuy ! Ce grand scientifique m'inspirait à travers son parcours et les résultats de ses recherches. J'étais alors en prépa à Toulouse !  Allah t'accueille à Firdawsi Amen . On va continuer tes oeuvres ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Fall

    En Août, 2021 (19:21 PM)
    J'ètais dans la même classe que son fils Paul Niang, Il avait hèritè les dons en mècanique du pre.Le livre de maths dfem c'ètait son père Souleymane Niang avec un certain Ottè si je ne  me  trompe. Benedictions 
    Top Banner
    Auteur

    Nikolas Huchard

    En Août, 2021 (19:46 PM)
    Où est il né , fait ses études avant 1950 ?.

     Quand est il devenu assistant.

     On dit  qu'il existe le théorème Niang ;.; 

     Est ce vrai ?

     ddans a t il d^lim, .

     on m'a dit qu'il était enseignant   à University  de Dakar en 1959.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (16:54 PM)
      Né à matam ou il est entré à l'école. Fils d'un marabout sérieux, pas comme les mare à boue d'aujourd'hui. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Août, 2021 (19:52 PM)
    Le journaliste devrait parler de ses publications et peut etre inventions pour ceux qui, comme moi, ne connaissent pas le prof.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (20:08 PM)
    Humainement son frère  Ibrahima NIANG était meilleur. Nit moy garabou nit. Ma yeeme fofou mo guene.

    Que DIEU ait pitié delui.

    Le Professeur SOURANG fût son remplaçant au Rectorat et il fût  un bon recteur 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (22:10 PM)
    Vitesse  aréolaire

    Équations de Schroedinger

    Avec aisance.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2021 (22:15 PM)
    Senegal pays ou on parle beaucoup action voisine de zero
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Août, 2021 (22:21 PM)
    Tout ça n'est pas mal seulement il n'a rien inventé donc il ne m'a pas servi. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Solitys

    En Août, 2021 (22:31 PM)
    je ne peux ne pas temoigner,pour grd pere Souleymane mais ma grande grand mere sa maman une dame de valeur qui m'a accueilli chez elle a MATAM cette maison qui surplombait le fleuve.La ou j'allais tous les dimanches du camp militaire de Ourossogui a Matam.Elle me disait fait tout pour aller voir ton papa Souleymane Niang mais maleureusement jai pas eu cette chance toujours occupe qu'il etait . ils etaient bon mes papas qq a cite Ibrahima NIANG, y avait FADEL , docteur NIANG de la clinique NIANG a Pikine Qu'ALLAHOU (swt) les acceuille dans son paradis FIRDAWS 1 fatiha 1 salatoul fatihi 11liklass Moi le premier volontaire de la transmisson pour ourossogui en 1970
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email