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Religion

ABDOUL AZIZ MBACKÉ MAJALIS SUR LES NDIGUËL : «LA NEUTRALITÉ DU KHALIFE CONSTITUE LA SEULE CONSIGNE VALABLE»

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ABDOUL AZIZ MBACKÉ MAJALIS SUR LES NDIGUËL : «LA NEUTRALITÉ DU KHALIFE CONSTITUE LA SEULE CONSIGNE VALABLE»

Concepteur du portail web Majalis doublé d’un chercheur émérite sur le mouridisme, Abdoul Aziz Mbacké s’est prononcé sur le ndiguël (consigne de vote) qui pollue la scène politico-religieuse ces derniers temps. L’essayiste sur la vision politique de Serigne Touba rappelle que, selon les piliers du mouridisme, le khalife général est le seul crédité à donner une consigne de vote. 

Quel est votre avis sur le ndiguël en général et les récents ndiguël de certains marabouts en particulier ?

 En principe, tout leader d’opinion a le droit d’indiquer à ses partisans ou disciples ses options et orientations, que ce soit en matière religieuse, sociale, économique, politique, etc. Contrairement à une certaine vision républicaine, que je trouve, pour ma part, trop étroite et essentiellement inspirée du schéma laïc à la française, qui confine la religion dans une sphère strictement privée. Cela dit, dans la pratique, on constate que les ndiguël émis récemment par certains guides religieux, du fait même du contexte et de certaines considérations liées à leur personnalité ou même, quelquefois, leur moralité, posent un certain nombre de problèmes.

 Le principe du ndiguël politique n’est qu’une composante du concept de ndiguël qui a une portée cultuelle, éducative, organisationnelle, économique, etc. Dans le mouridisme, le ndiguël beaucoup plus large, nous semble même galvaudé, dans la mesure où celui-ci était en général une prérogative du guide suprême (le khalife général) qui, en traitant avec les hommes politiques, en usait pour l’intérêt général de la communauté dont il représentait les intérêts. Le fait est que l’on ne parvient plus à retrouver ces nobles motivations dans les récents ndiguël qui sont, pour l’essentiel, motivés par deux volontés essentielles : le réflexe communautaire voulant que l’on soutienne le candidat Wade du simple fait de son appartenance confrérique, sans considération de son bilan objectif, dont un certain nombre de dérives institutionnelles, financières etc. et l’utilisation ostentatoire et même néfaste pour l’équilibre de la Nation du label religieux. Les intérêts financiers particuliers, sous forme de «ristournes» au donneur de ndiguël, qui décrédibilisent davantage la fonction religieuse et entament nos valeurs morales se trouvant ainsi gravement remises en cause. 

Cela ne semble pas compris de tous…

 En effet, dans la pratique du ndiguël, il y a des guides religieux qui ne sont pas bien positionnés dans la pyramide des responsabilités, qui ne jouent pas le jeu. C’est normal, partout il y a des brebis galeuses qui sont prêtes à faire des compromissions mercantiles.

 Comment ces ndiguël et leurs conséquences sont perçus à Touba ?

 Beaucoup de mourides se sentent frustrés par les sorties hyper-médiatisées et intempestives actuelles, en électrons libres, qu’ils perçoivent comme contraires à l’esprit de discipline et aux valeurs profondes de leur voie. Car le seul ndiguël qui a une chance d’être massivement suivi par les mourides reste celui du khalife général, mais nullement ceux qui n’engagent que leurs donneurs et leurs adeptes. L’un des risques paradoxaux de cette frustration croissante est que ces ndiguël émis en dehors de toute considération pour la hiérarchie, donc du khalife général dont la neutralité constitue la seule consigne actuellement valable, se retournent contre leurs donneurs. Car les disciples, beaucoup plus nombreux, qui ne se sentent nullement concernés par ces ndiguël particuliers et qui désapprouvent fortement leurs formes et motivations, sont de plus en plus tentés à les sanctionner, en votant contre le candidat Wade. 

Ces marabouts desservent ainsi, sans le savoir, leur «poulain» et créent un effet inverse à celui auquel ils aspiraient. C’est pourquoi les résultats du second tour risquent de prouver non seulement, une fois de plus, la maturité du peuple sénégalais, mais également -et c’est ça la nouveauté-, celle de la communauté mouride qui n’a plus l’intention de se faire manipuler et diviser indûment par les politiques et leurs relais religieux.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Non Au Ndiguel Alors

    En Mars, 2012 (14:50 PM)
    dia dieuf mbacke seul le khalif general des mourides sans intermediaires peut donner un ndiguel je dis bien sans intermediaires qu on lui amene le micro et qu il s adresse directement au mourides si non sans autres formes de proces.
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  2. Auteur

    Jules Diop

    En Mars, 2012 (15:07 PM)
    Waaaaayyyy way way Mbacké que Dieu continue à te guider, je m'attendais depuis très longtemps d'ailleurs que vous vous prononciez sur ça. Votre article nous montre une fois de plus que vous êtes un vrai je dis bien vrai guide religieux qui n'est pas là que pour ses interets, Yalla nalla Yalla dolli weurr mayyla gouddouu fanne.
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    Auteur

    Papis

    En Mars, 2012 (15:28 PM)
    Dieureudieuf Mbacké!!!
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    Auteur

    Pouff

    En Mars, 2012 (15:48 PM)
    "un chercheur émérite sur le mouridisme" n'importe quoi chercheur en sciences en technologies oui mais en ca !!!!!!!!!! de plus en plus ridicule
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    Auteur

    Thiakka2

    En Mars, 2012 (16:15 PM)
    Pour être clair, personnes parmi les grandes familles mouride n'a donné de Ndiguel politique :

    - Darou khoudoss Serigne Ahmadou Makhtar ne sait pas prononcé;

    - Keur Serigne Fallou : Serigne Abo....

    - Gouy Mbind : Cheikh Sidyl Mukhtar...

    - Darou Minan : Serigne Mountakha...

    - Keur Serigne Abdou Lahat : …

    - Keur Serigne Abdou Kadr : Serigne Cheikh Abdou Khadr…

    - Keur Serigne Souhaïbou : Serigne Cheikh Saï ;…

    - Darou Rahman : Serigne Cheikh Mbacké Abdoulahi ;…

    - Keur Serigne Ibrahima : Serigne Dame Attah ;…

    - Keur Serigne Saliou : Serigne Cheikh Saliou ;…

    - Keur Serigne Mourtalla : Serigne Mame Mor ;…



    - Darou Mouhty : Serigne Cheikh Khady ;…

    - Khalif Baay Fall : Serigne Cheikh Dieum Fall…

    - Darou Salam, keur Serigne Massamba, Mbousobé, …



    Donc les kilifas du Mouridisme ont tous suivi le khalif dans sa neutralité.



    Les quelques Diawrignes qui parlent pour des raisons que tout le monde connaît ne doivent pas faire croire que les mourides ont un candidat : c’est faux.



    D’ailleurs Macky Sall a eu un score de 38% dans le département de Mbacké dont Touba est la principale ville et il n’a eu que 26% sur le plan national.



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    Auteur

    Pam

    En Mars, 2012 (21:29 PM)
    xamoul dara, amoul niaary talibé; c le collectif des lascars aigris. Gueumonioula, santt dou yeuffou yalla;

    p
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    Auteur

    étudiant

    En Mars, 2012 (08:04 AM)
    merci MON FERER tu a dit tout nous sommes fière de vous,ne craine rien
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    Auteur

    Dogali

    En Mars, 2012 (14:15 PM)
    diguel si lou dieum si serigne bi oui mais pas pour voter ablaye wade non non non nous on vote macky pour le sang des nos citoyens verser par wade le mostr framaçon et parceque notre pays va mal et trés mal béthio ak kara khalis lagniou bougueu ak adouna djiguéne
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    Auteur

    Babs

    En Mars, 2012 (15:52 PM)
    Dieuredieuf Sama Serigne Mbacké Balla Ayesa mala beugue Serigne Abdou Aziz Mbacké ce que vous dites est vrai et moi je respecte seulement le ndiguel de Serigne Sidy Mactar Mbacké parce qu'il est le khalife de kouli mouride.
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    Auteur

    Picha

    En Mars, 2012 (16:29 PM)
    le ndigueul sarréte a la religion , aus mosquées , et aux chapelets. ke chacun vote avec la personne de son choix , les marabouts sont la ke pour leurs intérets alors ke les citoyens et les marabouts sont egaux devant dieu , kom la si bien dit maky , marabouts restaient a votre place
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