Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Religion

Cherif Mouhammad Ali Aidara, Guide de la Communaute Chiite MOZDAHIR : TAMXARIT(ACHOURA) est une date mémorable dans l’histoire de l’Islam

Single Post
Cherif Mouhammad Ali Aidara, Guide de la Communaute Chiite MOZDAHIR : TAMXARIT(ACHOURA) est une date mémorable dans l’histoire de l’Islam
Tamxarit (Achoura) marque le dixième jour du premier mois de l’année musulmane officielle, Mouharram. C’est une date mémorable dans l’histoire de l’Islam. Il est considéré comme jour de réjouissances pour certains car pour eux, c’est un jour béni où Allah a sauvé la plupart de ses prophètes d’un péril certain. Pour d’autres, c’est un jour de jeûne et de piété. 

Pour une tierce partie, c’est un jour de grande tristesse marquée par le deuil et le souvenir du massacre de la quasi-totalité de la famille du Prophète (paix et salut sur lui et sa famille) à Karballa. Chacun y célèbre ce dont il veut bien se souvenir si ce n’est par simple mimétisme. Cette célébration est considérée par certains comme marquant la fin d’année musulmane !

 Pour ce qui est de la fête de fin d’année, je ne pense pas qu’elle soit une fête d’origine islamique. Je ne pense pas non plus qu’elle est prohibée par l’Islam car ce qui compte, c’est l’intention et le contenu. Seulement, je considère que pour célébrer une fin d’année, le meilleur moment, c’est le jour de l’an qui est le premier jour de l’année ou alors la veille qui est la première nuit de l’année. C’est d’ailleurs ce qui se fait dans toutes les civilisations du monde. Il n’y a pas de raison d’attendre le dixième jour pour le faire. Cela me paraît absurde d’autant plus qu’il n’y a aucune explication à ce délai. En ce qui concerne les événements arrivés aux prophètes antérieurs, on se rend compte en analysant les textes qu’aucun d’entre eux n’a de source valable et « le deuil a la primauté sur les joies ». Le jour de Achoura est le jour du massacre inimaginable, inouï et inhumain, le massacre de la quasi-totalité de la famille du Prophète (paix et salut sur lui et sa famille), de tous les hommes de cette famille à commencer par le petit-fils bien aimé du Prophète (pslf), Abou Abdallah Al Houssein (psl), la captivité de toutes les femmes et les filles de cette famille dans les pires conditions, qui ont été traitées comme des esclaves. Ce génocide a été perpétré sous les ordres du calife omeyyade Yazid fils de Mouawiya qui, à cette occasion, fit la déclaration suivante : « Ah si les chefs de ma famille qui sont morts à Badr avaient pu voir la consternation dans les yeux des compagnons de Mouhammad quand je les combattais, ils m’auraient rémunéré et m’auraient dit : - Yazid, pourvu qu’il n’arrive jamais rien à ta main, car elle a tué Houssein (psl). Je n’aurais jamais été digne si je ne les avais vengés. Il n’y a rien qui rappelle la prophétie. 

Rien n’est venu du ciel, ni d’Allah : l’Islam n’est qu’une ruse politique. »
Ces propos illustrent parfaitement les sentiments de Yazid et sa vision de l’Islam et démontrent de manière on ne peut plus claire qu’en massacrant l’Imam Al Houssein (psl), les membres de la famille du Prophète (pslf) et ses pieux compagnons, il était convaincu d’avoir anéanti l’Islam originel et d’avoir enfin réussi ce que son grand-père Abou Sofiane, son père Mouawiya et tous les Omeyyades ont toujours cherché obstinément à réaliser. C’est la raison pour laquelle il décréta Achoura jour de fête célébrant la victoire de la famille omeyyade sur la famille du Prophète (pslf) et s’attela, lui et ses successeurs, à tout mettre en œuvre pour justifier aux yeux de la Oumma la nécessité de commémorer cet événement dans la joie et l’allégresse et même lui donner une portée cultuelle. Pour ce faire, ils mirent à contribution tous les savants courtisans et corrompus pour fabriquer des faux hadiths attribués au Prophète (pslf) pour accorder un caractère saint à cette « fête ». Ces derniers vont pousser leur cynisme à l’extrême jusqu’à inventer des « pratiques pieuses » comme le jeûne à accomplir ce jour : Alors que faire avec le jeûne d’Achoura ? 

Le sixième Imam, Jafar Sadiq (psl), nous dit clairement que « c’est le jour où fut tué Al Houssein (psl), si tu t’en réjouis eh bien, jeûne ! La famille omeyyade (Dieu les maudisse) et les gens de Syrie qui les ont aidés à tuer Al Houssein (psl) avaient fait le serment de faire de ce jour un jour de fête qu’ils jeûneraient en action de grâce et au cours duquel ils réjouiraient leurs enfants si Al Houssein (psl) avait été tué et si ceux qui se sont dressés contre lui revenaient sains et saufs et le califat revenait à la famille d’Abou Sofiane. » C’est ainsi devenu une sounna de la famille d’Abou Sofiane et chez leurs partisans jusqu’à ce jour. Tout le monde les a suivis et c’est pourquoi ils jeûnent, réjouissent leurs familles et leurs alliés en ce jour. L’Imam Sadiq (psl) ajouta ensuite : « On ne jeûne pas lorsqu’on est touché par le malheur mais en action de grâce lorsqu’on en est préservé. Si tu fais partie de ceux qui sont touchés par le malheur, ne le jeûne pas » : Comment alors commémorer le deuil d’Achoura ?
Le premier des douze Imams infaillibles successeurs désignés du Prophète (pslf), Ali fils de Abou Talib (psl) a dit : « En vérité, Dieu le Très Haut regarda la Terre, nous choisit et choisit pour nous des chiites (fidèles) qui se réjouissent de nos joies et s’attristent de nos peines, sacrifient leurs biens et leurs vies pour nous, ceux-là viennent de nous et retournent à nous. Tout œil pleurera au jour de la résurrection sauf un œil auquel Dieu accorda son ennoblissement qui pleurera au mal qu’on a fait à Al Houssein (psl) et à la famille de Mouhammad (pslf) ». Peut-on dès lors refuser d’être chiite, c’est à dire partisan de la famille du Prophète ?

 La marginalisation et la censure dont les Ahloul Bayt sont victimes depuis le retour à Dieu du messager d’Allah, avec son lot de déformations des enseignements originels du Prophète (Psl), sont aujourd’hui visibles, un peu partout à travers le monde, dans les comportements des musulmans qui n’ont pas su appliquer les prescriptions de l’Islam originel. Cela se manifeste à deux niveaux :
1 – au plan communautaire : les graves confusions et erreurs ou innovations introduites dans les pratiques cultuelles, les croyances et les principes (comme fêter la Tamxarit), les mauvaises relations entre les musulmans d’un même groupe ou de groupes différents et entre eux et les non musulmans.
2 – au plan international : d’une part, les froides relations (sans solidarité, ni entraide) entre pays musulmans, l’état de guerre larvée entre ces derniers et Israël, la soumission sans rémission à la puissance et aux richesses de l’Europe et de l’Amérique, le tout couronné par un manque criant de leadership musulman au plan mondial. D’autre part, les groupes « terroristes » avec leur nouveau et faux culte du martyre et leur promptitude à fleur de peau à mener une prétendue guerre sainte (djihad) contre un ennemi souvent confondu à une foule de gens innocents. A cela s’ajoute la baisse de la qualité au profit de la quantité. Les musulmans deviennent de plus en plus nombreux mais de moins en moins bons.

 Les actes « terroristes », quant à eux, de plus en plus nombreux trouvent leur terreau certes dans les grandes injustices des pays dominants, mais également dans le nouveau culte du martyr développé au Moyen-Orient et dans les pays arabes. Le résultat en est que là où les Occidentaux se perdent dans la recherche effrénée de la liberté, des plaisirs, de la jouissance des biens de ce monde, les « terroristes » s’attachent frénétiquement aux bénéfices d’un au-delà de martyr. Au paradis terrestre que prônent les uns s’oppose le paradis du martyr dans l’au-delà dont rêvent les autres. Les uns tiennent à leur vie et la défendent bec et ongles tandis que les autres n’y tiennent pas et la donnent pour rester immortels. Aux bombes jetées des avions répondent les avions jetés en bombes. A celles lancées répondent celles portées. Les « anti-terroristes », plus terroristes que jamais, se sont jurés de traquer et éliminer les « terroristes » du monde entier tandis que les kamikazes n’ont plus de limites ni dans leurs méthodes, ni dans leurs cibles. En réalité, devraient également être qualifiés d’au moins « terroristes » ces Etats surpuissants qui attaquent avec une insolente impunité des populations innocentes. La situation semble dès lors inextricable.

 Une médiation est indispensable. Aux uns de comprendre que la liberté a des limites et que la richesse et la force ne permettent pas de tout obtenir car pour qu’elles soient efficaces, elles doivent se joindre à la justice et à la vérité. Leurs propres religions leur interdisent de commettre le mal. En s’y référant et en analysant le bien-fondé des raisons qui militent en faveur de la paix, ils finiront par s’y soumettre. Aux autres de comprendre que le sacrifice de la vie d’un homme est un don ultime que l’on ne doit pas faire tant qu’il reste d’autres moyens pacifiques de résoudre les problèmes. 

Or ces moyens existent et la durée ou les sentiments passagers que l’on peut avoir ne devraient nullement influencer l’issue heureuse à trouver. La guerre sainte est un recours ultime que le Prophète Mouhammad (P) n’a utilisé que de façon défensive. C’est pourquoi il est rare de voir des chiites se tuer dans des opérations suicides au nom du culte du martyr. Par contre, on les verra toujours négocier pour l’avènement de la paix à l’instar de l’Imam Houssein (psl) qui déclamait les raisons de son mouvement le jour de Achoura : « Ordonner le bien, interdire le mal et restaurer l’Islam originel (un Islam de Paix, d’Amour, de Tolérance, de Partage et de Progrès) : c’est ce qui fit dire à Gandhi, apôtre de la non-violence, « De l’Imam Houssein, j’ai appris à être opprimé et vainqueur ».
Le huitième Imam Ali Ridha (psl) dit : « Que ceux qui pleurent, pleurent sur quelqu’un comme al Houssein (psl) car pleurer sur lui diminue les grands péchés. Lorsqu’on entrait dans Mouharram, jamais on n’entendait mon père (Moussa Kazim le 7ème) rire, il était dominé par la peine jusqu’à son dixième jour et lorsque ce jour arrivait, c’était pour lui une journée de peine et de pleurs et il disait : « c’est le jour où on a tué Al Houssein (psl) ». Celui qui suspend ses affaires le jour de Achoura (Tamxarit), 

Dieu comblera ses besoins en ce monde et dans l’autre monde, celui pour qui le jour de Achoura est jour de peine, de malheur et de pleurs, Dieu fera du jour de la résurrection pour lui un jour de joie et de plaisir et ses yeux seront réjouis en nous voyant au paradis. Qui nommera Achoura jour de bénédiction et emmagasinera quoique ce soit chez lui ne verra aucune bénédiction en ce qu’il aura emmagasiné. Il sera rassemblé au jour de la résurrection avec Yazid, Obeydoullah ibn Ziyad et Omar Ibn Saad, les assassins de Houssein (psl).
En vertu de toutes ces considérations, j’invite tous mes frères à faire le bon choix pour le camp des Ahloul Bayt, la famille du Prophète (paix et salut sur elle) et de désavouer leurs ennemis assassins et leurs pratiques hérétiques : Taane xarit wa Ahloul Bayt et à se joindre à nous pour commémorer le deuil de Achoura.
Je ne souhaite pas, pour ma part, faire partie de ceux qui, en connaissance de cause, fêtent la Tamxarit par des festins en se gavant de couscous ou en organisant des carnavals comme si c’était pour se moquer de la famille du Prophète endeuillée, ni de ceux qui restent indifférents devant cette calamité que tous les Elus de Dieu pleurent et en répondre demain devant Fatima Zahra Bintou Rassoul (Paix et salut sur eux).
Je présente mes condoléances au Prophète Mouhammad, aux membres de sa famille (paix et salut sur eux) et à tous les croyants, et recommande la récitation de 1000 Ikhlass à la mémoire des martyrs de Karbala le jour d’Achoura.

*Le titre est de la rédaction


13 Commentaires

  1. Auteur

    Mr. A

    En Octobre, 2015 (22:14 PM)
    Très bien! Nous sommes, nous, Monsieur Aidara le shiite, des Sunnis. Nous nous suffisons à la tradition du Prophète Muhammad Aleihi Salam. Commencez par respecter le rapport de bon voisinage qu'à enseigné notre noble Prophète Salal Lahu Aleihi Wa Salam, en arrêtant vos récitals qui perdurent tout une nuit durant et cela chaque semaine dans notre quartier résidentiel, ou se trouve beaucoup de personnes du troisième âge, des jeunes professionnels ainsi que des enfants, tous musulmans, qui ne savent comment dormir la nuit en paix et de repos à cause de votre bruit. Toute la nuit durant, c'est quel Islam cela? Même si vous représentez les shiites, respectez les gens et arrêtez de croire que vous êtes plus musulmans que les ceux qui résident au Sénégal. Au jour du Jugement Dernier moi je vous demanderai des comptes pour tout le tort que vous nous causez avec votre bruitage incessant exprès toute la nuit du fait de votre récital. Nous sommes des Sunnis au Sénégal tout comme la majorité des musulmans de ce monde. Craignez Allah ! Salam!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (22:30 PM)
    les shiites semblent vénérer hussein comme un prophète. C'est vraiment bizarre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thierno

    En Octobre, 2015 (22:44 PM)
    A celui qui apprendra à scruter les sources et ressources de la sounna,la pratique du Prophète (saws) durant sa vie ainsi ainsi que des ses imitateurs compagnons; A celui qui laissera son coeur et sa raison être guidés naturellement par la vérité sans parti pris aucune, A celui qui s'arrêtera ici une seule fois, à celui qui apprendra à interroger l'histoire , les sources, le moustalah al hadith, il lui adviendra ce qui est advenu aux gens de la sounna, perspective nouvelle et immense se dessinera devant lui. La foi à la doctrine chiite et en toute doctrine du chiisme s'en trouvera ébranlée et une nouvelle exigence élèvera la voix . Enonçons là cette exigence !

    1. Le modèle C'est le Prophète (saws); ce qui ne s'est pas fait durant sa vie ne peut être tenu comme adoration. Et durant sa vie, il jeunait Achoura, ne se flagellait pas. Au contraire, on interdit de se lamenter, de se lacérer le corps , d'aller à contre sens de la volonté d'Allah swt.



    Énonçons là encore cette autre exigence de Vérité, Le Prophète saws et ses compagnons jeûnaient Achoura, il en changeaient pas leur repas, ni ne battaient des casseroles. Il ne suivaient que la voie agréée par leur créateur.



    Énonçons la cette dernière exigence ! quelque noble que puissent être les petits fils bien aimé du Prophète saws, regrettable leur mort et non souhaitée leur disparition, la charia ne peut changer en fonction du temps, le modèle a montré de son vivant ce qui est sacré comme jour et le jeûnait et avait demandé aux croyants de faire ainsi.



    Suivons le Prophète saws, suivons la pratique de ses sahabas ! Abu Bakr ( rta) le véridique, Oumar ( rta) l'illustre ennemi de Satan, Ousmane ( rta) au deux lumières et Ali ( rta).

    Oumar avait comme épouse une fille de Fatima et Ali.



    Que Vive la sounna, jeunez Taassou a et Achoura et vous aurez suivi la sounna

    {comment_ads}
    Auteur

    Ouz

    En Octobre, 2015 (01:16 AM)
    Vraiment je suis contre. Cette distinction ne doit pas arriver au Senegal. Soyons Mourides, Tidianes ou Layenes et c'est tout. Ajouter d'autres communautées dont la cohabitation avec les autres n'a pas une histoire heureuse n'est pas un choix. Nous avons assez importé il faut l'auto siffisance.Nous avons assez de modèles au Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (02:20 AM)
    Que Dieu guide les egares sur le Bon Chemin. Aashoorah est un jour de jeun + un autre jour pour etre differents des Juifs qui ne jeunaient que ce jour en guise de victoire de Musa (as) envers Firawn et ses soldats.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (06:35 AM)
    Qu'Allah te maudisse ainsi que tous les membres de ta communauté qui n'arrête pas à insulter les compagnons du Prophète (P.S.L).



    L'islam est une religion venant d'Allah et nos de vos guide égarés qui durant toute leur existence n'ont cessé d'inventer des mensonges sur le Mohamed (P.S.L), sur sa famille et ses compagnons.



    En vous lisant nous voyons d'énormes contradictions sur vos dire dont je vous en citerai une;

    vous nous dites que jeûner le jour de Achoura est une bida ok et vous se lamenter se flageller ne relève pas de la follie et ce n'est pas une bida à vos yeux.

    {comment_ads}
    Auteur

    Bcs

    En Octobre, 2015 (06:35 AM)
    Assalamouhaleykoum



    Moi qui connais rien,

    Je voie en se Cherif un très grand Sociologue et Carismatique qui cherche une base de ce qu`il prend représenter ….

    Il defand et fait en meme tps la propagande du Chiiisme…..

    Mais alors j`aurai une question car vous dites :



    Le 1er des douze Imams infaillibles successeurs DESIGNES du Prophète (pslf), Ali fils de Abou Talib (psl)



    S`il vous plait montre nous ne serais ce qu`un Hadith qui dit que le Prophet Mohamad (PSL)

    a désigne comme successeur le très bien aime Ali (RAA) comme successeur?



    Selon vous alors ; avec tout le respect que je vous dois et comme vous dites:



    Les douze Imames INFAILLIBLES comme vous dites se sont tous tromper quant a la succession du MEILLEUR de tour / Muhamad (PSL) :

    Que les DOUZE INFALLIBLES n`ont pas fais ce que le Prophete (PSL) souhaitait

    Je vous rappelle que parmis ces DOUZE INFAILLIBLES il y dont vous parlez il y avait OMAR (RAA)

    l`INFAILLIBLE , L`INTRANGIGANT(quant a la soumission ) qui ne saurait laissez passer le "souhait" du prophet (PSL).. si cela serait le cas



    Entre nous chère Mr // Je ne nous parlerai point de CHEIKH AHMADOU BAMBA et de son enseignement…

    Et je vous rappelle que le plus part des lecteurs qui comme moi n`on pas fini tous les recoins du coran: sommes CONNECTE A LA FIBRE OPTIQUE a 1G au bout du fils..faut pas croire que l`on consomme juste



    ARRETEZ cette division le propret parle de UMMA et a l`intérieur il y a des juifs juges par des Juges Juifs et autre.

    Et vous, vous parlez de Chiiit , et d`autres choses

    NOUS on est mourides





     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (06:49 AM)
    Chez les musulmans du monde entier comme chez les chiites, le personnage et la personnalité de 'Ali Ibn Abi talib cousin et gendre du prophète sallallahou 'alayhi wa sallam, père de Al Hassan et Al Houssayn qu'Allah les agrées tous est de loin plus méritant et plus considéré. De même que le rang de Al Hassan est avant celui d'Al Houssayn.

    Pourquoi, commémorent-ils seulement l'assassinat d'Al Houssayn et oublier sciemment celui de son frère aîné et celui de leur père qui tous les deux sont plus hauts en rang qu'Al Houssayn ?!?

    Il y a anguille sous roche n'est-ce pas !

    Ces mécréants se font passer par le manteau de l'amour du prophète sallallahou 'alayhi wa sallam et de sa famille pour dénaturer l'Islam dans son origine et de son originalité.

    Incha Allah nous allons les démystifier à travers les écrits de leurs précurseurs jusqu'à ce qu'ils soient mis à nu devant toute personne clairvoyante.  :kiss: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Justicier

    En Octobre, 2015 (11:27 AM)
    MEME DE SON VIVANT IMAM ALIOUNE A TJRS RESPECTER L ORDRE DONNEE PAR LE PROPHETE MOUHAMED,IL A TJRS MIS DEVANT LUI LES TROIS AUTRES SAABAS: C EST CE QUI EXPLIQUE QUE APRES LE PROPHETE SUIT BABACAR OMAR OUSMANE ET ENSUITE ALIOUNE; ET IL N A JAMAIS CONTESTER CELA.

    SI LIOUNE SAVAIT CE QUE LES CHIITES ONT APRES LUI IL S EN EXCUSERAIT DEVANT DIEU.

    C EST VRAI ON EST TOUS MISULMANS MAIS VOUS LES CHIITES VOUS EXAGEREZ TJOURS.

    TOUT COMPTE FAIT TOUS LES MISULMANS SONT DES FRERES /A DIT DIEU...TOLERENCE/ FRATERNITE/AMITIE/RESPECT/COMPREHENTION............

    IKHTACIMOUUU BI KHABLI LAAHI DIAMIIHAN WA LAA TAFARAKHOUUU
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:55 AM)
    monsieur aidara remet en cause la véracité des récits selon lesquels achoura coincide aussi avec d'autres évenements heureux vécus par des prophètes comme moussa et ibahima. Il remet en cause cela aux motifs qu'il n'ya aucune source fiable. Pourtant, lui même n'indique pas une source fiable quant aux propos qu'il prête,, dans son article, à yazid! Il n'indique pas également de sources fiables sur la date de la mort de housseynou (est ce vraiment le jour d'achoura?). Son analyse manque donc de rigueur. Enfin, on ne peut se dire musulman et passer tout son temps à se lamenter de la mort de quelqu'un. La vie sur terre serait-elle plus importante que celle dans l'au-delà pour qu'on se lamente ainsi pendant plus de 1000 ans de la mort de husseynou? Husseynou ne devrait-il pas être au paradis actuellement? Alors pourquoi continuer de se lamenter de sa mort?
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatigue(e)

    En Octobre, 2015 (19:08 PM)
    A ce rythme,je rejoins Thiedo Fall.

    Notre vie serait plus simple avec nos Religions traditionnelles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sunnite Ecoeuré

    En Octobre, 2015 (21:10 PM)
    A peine 13 commentaires sur un article dans lequel Ce AIDARA remet en question la pertinence voire même la véracité de la tamkharite que presque tous les musulmans Sénégalais fêtent chaque année. Alors que qu'on a compté plus d'une centaine de commentaires ( avec plein d'insultes) sur l'article qui parlait de la fillette de 8 ou 9 ans qui a été renvoyé d'une école privée catholique parce qu'elle ne voulait pas respecter le règlement intérieur de cet établissement.



    C'est à croire que nous ( musulmans sunnites) n'ont pas d'argument solides à opposer à ce monsieur AIDARA qui ne rate jamais une occasion pour dire que les chiites sont les véritables détenteurs de l'islam original et les autres ( sunnites) sont égarés.



    Depuis qu'il fait la promotion du chiisme au Sénégal force est de reconnaitre qu'il a convaincu beaucoup de musulmans ( surtout au Sénégal oriental) mais on dirait que personne n'ose l'inviter sur un plateau et débattre avec lui, verset coranique à l'appui.



    Par contre quand il s'agit d'une petite histoire de voile à l'école, chacun se la joue ultra pieux et ultra engagé. Voila le véritable problème au Sénégal : beaucoup d'ignorants lorsqu'on est à la surface des choses , les gens parlent beaucoup mais quand on engage un débat de fond, les réactions se font rares.



    balayons d'abord devant nos portes avant d'aller chercher l'erreur chez les autres
    {comment_ads}
    Auteur

    Imhotep-sn

    En Octobre, 2015 (17:54 PM)
     :sunugaal:  Il n'ya pas de musulmans sounis ou chiites il y a seulement des groupes de musulmans ou croyants avec des niveaux de compréhension différents d'ailleurs Dieu swt et son prophète psl en étaient conscients avant de mettre en garde les croyants :



    "Ô vous qui avez cru! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que "perversion" lorsqu'on a déjà la foi . Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes."S49 v11.  :bindeu: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email