L’université Cheikh Anta Diop de Dakar a abrité, les 7 et 8 avril derniers, un colloque international sur la diplomatie religieuse. Le but de cet événement était de « structurer une réflexion académique et spirituelle sur la place des religions dans la consolidation de la paix et la médiation des conflits ».
Attendu à la cérémonie d’ouverture de ce colloque, le secrétaire pour les relations avec les Etats du Vatican, Mgr Paul Richard Gallagher, n’a pas pu faire le déplacement en raison de son agenda chargé.
« Dans une même famille, musulmans, catholiques, protestants et adeptes des religions traditionnelles vivent ensemble »
Il a cependant envoyé un message dans lequel il tresse des lauriers au Sénégal. En effet, le chef de la diplomatie vaticane présente le pays de la Teranga comme "un modèle exemplaire de coexistence religieuse pacifique". « La coexistence pacifique entre personnes de diverses traditions religieuses et culturelles est une réalité significative au Sénégal… Dans une même famille, musulmans, catholiques, protestants et adeptes des religions traditionnelles vivent ensemble dans une harmonie remarquable », a louangé le secrétaire pour les relations avec les Etats du Vatican.
Il estime que c’est cette harmonie et la recherche de dialogue avec les autres religions qui a motivé la récente visite du calife de Bambilor, Thierno Amadou Ba, au Saint-Siège.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion