La Commission Nationale de Concertation sur le Croissant Lunaire (CONACOC) s’est réunie ce jeudi soir dans les locaux de la Radio Télévision Sénégalaise (RTS) pour procéder à l’observation du croissant lunaire, marquant le début du mois de Mouharram.
À l’issue des observations, et après avoir collecté les informations transmises par ses représentants présents dans toutes les régions et tous départements du pays, la Commission a confirmé que le croissant lunaire a été aperçu dans plusieurs localités du Sénégal.
En concertation avec l’ensemble des familles religieuses et les imams des 14 régions et 46 départements, la commission a ainsi déclaré que le vendredi 27 juin 2025 sera le premier jour du mois de Mouharram 1447, marquant le début de la nouvelle année de l’Hégire.
Par conséquent, la fête de Tamkharit (Achoura), moment fort de spiritualité et de partage au sein de la communauté musulmane, sera célébrée dans la nuit du samedi 5 juillet 2025.
La Commission a profité de l’occasion pour formuler ses vœux de paix, de santé et de prospérité à toute la communauté musulmane.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion