Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Darou Khoudoss commémore le retour définitif à Touba du fondateur du mouridisme

Single Post
Darou Khoudoss commémore le retour définitif à Touba du fondateur du mouridisme

En 1927, Cheikh Ahmadou Bamba tirait sa révérence à Diourbel après près d'un demi-siècle de combat avec l’homme blanc. Un exploit grandiose fut accompli par son aîné Serigne Moustapha Mbackè qui réussit à l'amener à Touba pour les besoins de l'inhumation à l'insu de l'ennemi. L'événement est commémoré tous les ans à Darou Khoudoss. Pour cette édition 2014, la cité refuse déjà du monde.

Contrairement à l'édition précédente lors de laquelle plusieurs impairs ont été notés, Darou Khoudoss s'est déclarée satisfaite, lors du dernier Cdd préparatoire de ce magal, du niveau d'exécution des engagements de l'Etat. Ce sentiment de satisfaction à été exprimé par Serigne Ousmane Mbackè Gaindé Fatma, président du comité d'organisation. A la suite du préfet Makane Mbengue, le marabout avait  déclaré que les services de l'Etat se sont acquittés des engagements pris lors des rencontres précédentes à l'exception du volet sécuritaire. Toutefois, il se disait confiant de la diligence du préfet, espérant que les forces de sécurité seraient en nombre suffisant la veille et le jour du magal.

Les organisateurs déclarent que tout se passe correctement pour le moment. La cérémonie officielle est prévue vendredi entre 10 heures et midi, selon Serigne Ousmane Mbackè, sous la présence effective de Serigne Ahmadou Mokhtar, l'actuel Khalife.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Mouridoulahi

    En Novembre, 2014 (10:37 AM)
    YALLA NAKO YALLA DOLI LER. CI BARKÉ MOUHAMAD (SAW)
    Top Banner
  2. Auteur

    Ko%mo

    En Novembre, 2014 (11:01 AM)
    EN 1927! nous sommes en 2014, alors faites le calcul. Vous n'avez rien de plus interessant et de plus récent à raconter? Allez donc travailler au lieu de perdre votre temps à commenter toutes ces légendes.  :dedet:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    @realite

    En Novembre, 2014 (15:04 PM)
    Combien de Magal, Tiant ou autres manifestations mobilisant l'énergie de toute une population ?
    {comment_ads}
    Auteur

    L A

    En Novembre, 2014 (16:57 PM)
    Il était une fois que L'Âne qui assurait le transport de toute la marchandise du village est mort subitement, le griot l’annonça aux villageois en ce terme: Malheureux à nous, Malheureux à nous (Mbam me déne, Mbam me déne) La hyène affamée qui rodait aux environs se mettait en colère noire contre le griot qu’elle considérait comme un insensé, Pour la hyène, le griot n’a jamais indiqué l’endroit où se trouvait le cadavre du l’Âne Moi aussi, je considère ce journaliste comme un insensé, en oubliant de nous donner la date de la cérémonie
    {comment_ads}
    Auteur

    Zzzz...

    En Novembre, 2014 (21:29 PM)
    Serigne Touba n'a pas mené un "combat" contre "le blanc". Il s'est battu pour sa propore religion, sa propre foi.

    Pour lui, le Blanc n'etait pas l"ennemi". Serigne Touba n'avait pas d'ennemi, meme si les autres ont pu voir en lui un ennemi, soit par interet strategique (le colon), ou par jalousie (certains parmi les autres marabouts).

     :sn: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email