Jeudi 16 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Religion

Don de billets pour la Mecque : ''Je ne vois aucune justification islamique'' (Imam Kanté)

Single Post
Don de billets pour la Mecque : ''Je ne vois aucune justification islamique'' (Imam Kanté)

Lorsqu'une personne privée donne à une autre de quoi se payer un billet à la Mecque, rien à signaler. Par contre, utiliser l'argent public à cette fin n'est ni religieux encore moins républicain. La position est de imam Ahmadou Makhtar Kanté. «Je voudrais tout d’abord préciser que le hajj est un acte cultuel  musulman. Donc, un des 5 piliers de l’islam. Si on regarde les règles qui régissent cet acte, on se rendra compte que les choses sont simples. L’individu qui n’a pas les moyens financiers pour se rendre au hajj n’est pas tenu de le faire. Il attendra de réunir les conditions financières pour le faire. Et s’il n’a pas pu le faire jusqu’à sa mort, pour absence de moyens, il ne rendra pas compte, car il a des raisons que la charia accepte», a de prime abord déclaré imam Ahmadou Makhtar Kanté.  

Cependant, il précise que si une personne privée donne un montant ou aide financièrement en partie ou totalement à une autre pour qu’elle réunisse les conditions financières pour aller à La Mecque, cela peut être recevable du point de vue de la charia.

Par contre, indique le chef religieux : «Si de l’argent public est distribué de cette façon, sous prétexte de donner le billet de la Mecque, je ne vois aucune justification islamique, ni une justification républicaine, parce qu’il faut voir quels sont les critères. On sait tous qu’il y a beaucoup de politisation dans la distribution de cet argent. Je ne vois aucun fondement à cela. En plus, c’est une nébuleuse. On ne peut pas prendre l’argent du contribuable sénégalais et en faire des billets  pour La Mecque, alors que c’est un acte individuel», lance-t-il.

En outre, Kanté a souligné qu’il y a des considérations sociales qui devraient prendre le pas sur cet acte individuel, comme les questions de santé, de l’emploi, des hôpitaux. «Cet argent pourrait servir à satisfaire un besoin collectif. Et ça me rappelle un problème dans une mairie ou le percepteur ne voulait pas qu’on prélève des billets pour La Mecque dans le budget de la mairie, alors que les travailleurs n’étaient pas encore payés», a raconté l’imam. 

Non sans conclure : «Le percepteur avait parfaitement raison. Ce n’est pas sérieux, encore moins  conforme aux enseignements de l’islam. Je pense que cette pratique doit être reconsidérée et les individus ne devraient pas accepter qu’on leur donne si facilement de l’argent public sans savoir quelles sont les considérations qui ont été prises en compte.»


liiiiiiiaffaire_de_malade

27 Commentaires

  1. Auteur

    Lamdo

    En Juillet, 2019 (17:13 PM)
    Ce n est que pure verite. Qu Allah te donne longue vie pour continuer a nous guider.

    Merci
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (09:02 AM)
      meme si l'etat etait islamique ce ne serait pas légal encore moins dans un etat qui se dit laique. d'autant qu'il ya d'autre priorités pour ces population: l'education, la santé, le manque de travail, la formation des jeunes, l'habitat, les eaux usées, les abris provisoire, les femmes qui meurent sur les charettes pour donner naissance, la faim dans certaines regions du pays, le manque d'eau potable,...

      il ya tellement de problemes et la plupart des beneficiaires de ces billets n'en ont pas besoin car ils sont soit fonctionnaires soit sont en mesure peuvent epargner pour se le donner.

      c'est du vol de denier publique.
  2. Auteur

    En Juillet, 2019 (17:16 PM)
    Il a parfaitement raison
    Auteur

    En Juillet, 2019 (17:16 PM)
    Merci IMAM
    Auteur

    Yoro

    En Juillet, 2019 (17:19 PM)
    Merci Iman de vos actions pour le triomphe de la justice, de l'équité et des bonnes moeurs et comportements; c'est celà qu'on attend d'un iman.

    Diereudief yal nanga fi yague aminne
    Auteur

    Diaw

    En Juillet, 2019 (17:23 PM)
    Pour le première fois que j‘écrive un commentaire sur un article: je ne peux cette fois m‘en empêcher car l‘imam a parfaitement raison et j‘esp vivement que ceux qui distribuent l‘argent public à ces fins répondront de leurs actes devant Dieu. Sachons garder raison et ne pas prendre l‘argent du contribuable comme le sien.
    Auteur

    Thiessois

    En Juillet, 2019 (17:23 PM)
    Merci Imame Kante. Surtout que ces billets sont pour la plupart du temps a des fins corruptives, pour service electoral rendu ou a rendre. Mais Lil Lahi wa li Rassolihi, j en doute. L argent public c est l argent public. C est a travers des subventions pour la nourriture du peuple , la sante, l education et les infrasstructures. La Mecque, Rome ou Jerusalem c est une affaire individuelle et pas publique. Diadieuf Imame Kante.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (17:29 PM)
    Yal na la Yalla fey ! Voilà ce qu'on attend d'un vrai imam !



    Pourtant il suffirait que les Khalifes généraux disent la même chose pour que cette pratique cesse automatiquement.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (17:47 PM)
      les khalifa généraux ne denonceront jamais ce riiba car chacun d'entre eux à son quota de billets de pèlerinage.

      bravo imam ! continuez à dénoncer les dérives sociales et politiques.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (17:51 PM)
      sénégal amatoul khalif bou deuguou genre mame abdou aziz dabakh ak serigne abdou lakhat mbacké
    • Auteur

      En Juillet, 2019 (18:24 PM)
      détrompes toi, les khalifes generaux n ont pas cette ascendance sur l etat ! c'est une simple vue d'esprit que tu as de leurs capacités !!!! combien de talibés se confirment ils aux directives des khalifes généraux ??? et encore qui se soumet à leur autorité ???? personnellement, je n'ai absolument rien contre eux, je ne suis pas arabisant salafiste ou ibadou, je suis tout simplement musulman ! tout en les respectant, je ne me suis jamais soumis à leur autorité et je ne leur reconnait aucune ascendance spirituelle sur moi ! en un mot yakaarou meu len ci adina, yakaarou meu len ci al lakhira ! souma yaakar mou ngi ci yalla, di sama bour, di sen bour ! inna tawakaaltou ala lahi rabi wa rabakoum !!!! nous serons exactement jugés demain dans les mêmes conditions devant allah, et leurs charges leur suffiront largement à eux ! a plus forte raison l'etat dans toute sa puissance face à ces khalifes généraux qui ne sont que l'ombre d'eux mêmes et l’imaginaire populaire que les masses ont d eux !!!!
    Auteur

    En Juillet, 2019 (17:31 PM)
    Je valide

    Auteur

    Nit

    En Juillet, 2019 (17:32 PM)
    Ce sont des propos qu'il faut répéter aux sénégalais de cesser de prendre ou de recevoir de l'argent public pour des fins religieuses.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (17:47 PM)
    Merci Imam et je pense que les guides religieux doivent en parler car ils sont bien écoutés au Sénégal
    Auteur

    Inconnu55

    En Juillet, 2019 (17:59 PM)
    Je ne commente jamais tout ce qui à trait à la religion car je la considere purement comme une domination culturelle mais force est de constater que cet imam joue positivement son role de guide.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (18:05 PM)
    Wonderful. Voilà une pure vérité. C'est de la gabégie, du gaspillage. D'ailleurs aucun texte administratif, je veux dire loi, ne le prévoit. Il est temps d'arreter pour le secteur public. Meme la ommission d'encadrement doit revoir ses pratiques notamment ses methodes et criteres de selection.
    Auteur

    Pcq Non Missionnaire

    En Juillet, 2019 (18:45 PM)
    VOUS MELANGEZ TOUT
    Auteur

    Dettes Interieur

    En Juillet, 2019 (19:04 PM)
    Voici 40 mois que l'Etat doit le loyer d'un immeuble. Et il a fait un pret à la banque pour le construire. Je sais que l'Etat doit aussi à beaucoup d'entrepreneurs. 1000 billets pour la mecque à environ 3 millions le billet, cela fait 3 milliards. Au lieu de payer ses dettes, l'Etat ou ses dirigeants se permettent d'envoyer des gens à la mecque avec mes impots sans mon autorrisation. Et on veut emerger avec ça ? Que Dieu nous pardonne car ceux meme qui acceptent ces billets ne se posent jamais la question de la legitimité. J'ai même vu des sénégalais se plaindre d'un ministre qui ne parvient pas à donner assez de billets pour la mecque dans son minstere. Le mal est profond et ne sera pas résolu uniquement par dénonciations des marabouts mais par une mise en cause de nos comportements. Heureusement que c'est un imam qui en parle, autrement on aurait abreuvé d'injures un intellectuel qui oserait en parler.

    Religions sous nos tropiques quand tu nous tiens.
    Auteur

    Citoyen

    En Juillet, 2019 (19:56 PM)
    Merci Imam Kanté Toutes les religions doivent prendre acte. Refusons cet argent qui ne leur appartient pas. Vraiment ce qui se passe dans ce pays est extraordinaire. Comment peut-on accepter ces privilèges? Et ce sont le plus souvent ceux qui acceptent le plus, qui se plaignent le plus. Paradoxale!
    Auteur

    En Juillet, 2019 (20:35 PM)
    Auteur

    En Juillet, 2019 (20:39 PM)
    Font chier ces imans

    Ils nous apportent quoi?









    Font chier ces imans

    Ils nous apportent quoi?









    Font chier ces imans

    Ils nous apportent quoi?











    Font chier ces imans

    Ils nous apportent quoi?











    Font chier ces imans

    Ils nous apportent quoi?















    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (01:35 AM)
      en tout cas ils sont beaucoup plus utiles que ta pute de mére et ton pd de pere
    Auteur

    Luc

    En Juillet, 2019 (21:59 PM)
    On ne peut que se ranger sur l'avis de cet imam qui dit juste et vrai !
    Auteur

    Nafy

    En Juillet, 2019 (21:59 PM)
    Tolombo on dirait que ton père ou ta mère bénéficie indûment de billets de la Mecque ou de l'argent public.

    Espèce de paresseux.Voleur.Mangeur de ribaa.
    Auteur

    Nafy

    En Juillet, 2019 (22:00 PM)
    Tolombo on dirait que ton père ou ta mère bénéficie indûment de billets de la Mecque ou de l'argent public.

    Espèce de paresseux.Voleur.Mangeur de ribaa.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2019 (00:07 AM)
    marieme faye wouyoul fii
    Auteur

    En Juillet, 2019 (01:46 AM)
    Un rare imam objectif

    Auteur

    En Juillet, 2019 (02:47 AM)
    Et les prêts bancaires, les mosquées construites avec l'argent des commanditaires de certains imams, la prostitution, le mensonge, la spéculation foncière, etc.
    Auteur

    Bour Saloum

    En Juillet, 2019 (05:16 AM)
    l'argent public appartient aux populations. s'il est retourné à ses mêmes populations dans l'équité et sans distinction, il n'ya aucun problème. Donc distribuer des billets pour effectuer le pélérinage est également un acte social
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (09:02 AM)
      meme si l'etat etait islamique ce ne serait pas légal encore moins dans un etat qui se dit laique. d'autant qu'il ya d'autre priorités pour ces population: l'education, la santé, le manque de travail, la formation des jeunes, l'habitat, les eaux usées, les abris provisoire, les femmes qui meurent sur les charettes pour donner naissance, la faim dans certaines regions du pays, le manque d'eau potable,...

      il ya tellement de problemes et la plupart des beneficiaires de ces billets n'en ont pas besoin car ils sont soit fonctionnaires soit sont en mesure peuvent epargner pour se le donner.

      c'est du vol de denier publique.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (05:47 AM)
    Merci l'imam vous avez raison, que les autres marabouts s'expriment sur ce point très important pour que la pratique soit abandonnée.
    Auteur

    Abibou

    En Juillet, 2019 (07:15 AM)
    j 'etais pas d'accord avec lui cette fois ci oui il a parfaitement raison on ne doit pas distribuer l'argent public pour la mecque ; ceux qui n'ont pas les moyens sont excusés par l'islam , mais c'est le role des marabouts d'en parler mais ils ne le feront pas parcequ'ils font de la politique chacun préche pour sa confrérie et chacun veut plus de fidéles que les autres ; il y'a une lutte d'influence féroce entre eux , chacun veut s'accaparer des moyens de l'etat ,v
    Auteur

    Giegane

    En Juillet, 2019 (08:31 AM)
    Vous avez parfaitement raison imam. Que Dieu me pardonne mais beaucoup de gens vont partir à la Mecque sans gain de cause. Rien est plus grave que prendre l'argent du pauvre sénégalais et le distribuer à des fins aux politiciens sans vergogne sous prétexte de l'islam. Il est temps que les choses changent vraiment si on veut vraiment aller en avant.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (15:59 PM)
      hoooo mon dieu j'ai rarement entendu d'une tel vérité ont prend l'argent des citoyens peuvre pour les envoyer à la meckh et la plupart ne sont pas des riches alors ont leur de l'argent pour enrichir d'avantage les arabes qui nous déteste et qui nous tue tout les jours et nous maltraite quand l' hommes noirs se réveillera dans nos pays la plus part des gens sont peuvre pas assez d'écoles des hopiteaux
      des routes t'en qu'on arrêtera pas l'hipocrisie ont avancera jamais

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email