Vendredi 05 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Religion

[ Audio - Popenguine ] Homélie de Mgr Ernest Sambou : « Le conflit casamançais peut prendre fin à condition qu’il ne soit pas politisé »

Single Post
[ Audio - Popenguine ] Homélie de Mgr Ernest Sambou : « Le conflit casamançais peut prendre fin à condition qu’il ne soit pas politisé »

« Le conflit casamançais peut prendre fin à condition qu’il ne soit pas politisé »


Voici l’intégralité de  l’homélie de la grande Messe du Pèlerinage Marial de Popenguine. Une messe célébrée par  Mgr Ernest Sambou évêque de Saint - Louis. Dans son homélie, Monseigneur a lancé un Appel à  l’UNITE  à tous les chrétiens du  monde comme le prouve le thème de cette année « Que  Tous soient Un ». Il a également évoqué la question de la Casamance. « « On ne  saurait en parlant d’unité  passe sous silence  le  conflit casamançais qui ne finit pas et qui perdure l’unité au Sénégal.  Ce conflit casamançais peut prendre fin à condition qu’il ne soit pas politisé.  Malgré tous ses obstacles à l’unité, le découragement n’est pas permis, car tous les hommes de bonne volonté peuvent rendre possible l’unité. L’unité est une nécessité et une urgence pour nous tous. »

 

Ecoutez

 


liiiiiiiaffaire_de_malade

26 Commentaires

  1. Auteur

    Aa

    En Mai, 2012 (13:02 PM)
    mé vous lé catholique on doit vous foutre hor du senegal bande ingnorant :sn:  :sn:  :sn: 
    • Auteur

      Mbacké

      En Mai, 2012 (13:21 PM)
      tu es qui pour mettre les catholiques hors du senegal,
      ce sont des gens abrutis comme toi qui alimente la haine.
      les catholiques sénégalais sont des sénégalais á part entiére et tu n´es pas plus sénégalais qu´eux.
      le conflit casamancais n´est pas un conflit de religion, cherche á connaitre les origines de ce conflit au lieu d´écrire des aneries dans ce forum.
    • Auteur

      Wade Doit Aller N Prison

      En Mai, 2012 (01:55 AM)
      hier seulement tony blair etait en audition sur le scandale des media du group de ruppert murdok - chirac a ete juge pour des fais moins graves - voila d'ancien chef d'etat de pays plus puissant que le senegal - voila des homme qui sont de loin plus influent que wade sur le system international - wade un president dont les delits se comptent en milliers - un homme qui s'est amuse avec les biens economiques du senegal avec flagrance et defiance ( grace a sa position d'ami des religieux a qui il a arrose de privileges de milliards) - un homme qui a rendu le coup de la vie insupportable et a fait faire des sacrifices teribles a ses pauvres cityens - avec comme resultats des milliards generes et voles ayant servi a enrichir des individus - un homme qui a reconnu avoir fabrique des milliardaires spontanes -
      bref le plus grand criminel economique de l'histoire
      cet homme est toujour en liberte et se permet meme de defier encore son peuple en admettant publiquement avoir soutenu enrichi et travaille avec des voleurs des ressources publiques - admettant de facto encore une fois avoir commis des crimes ou soutenu des criminels.

      pourquoi tony blair pour un moindre mal et pourquoi chirac pour un moindre mal et pourquoi pas abdoulaye pour des centaines de delits majeurs comportant des crimes economiques contre un pays pauvre.

      je ne comprend pas - wade doit etre arreter et juger.......

      si le gouvernement de macky ne peut pas le faire - j'invite des compatriotes de la diaspora d'unir leur effort et leur experience en democracie de leurs connections pour une saisine de la cours penale internationale avec des avocats recrutes en ocidents et payes pour acceder a toutes les informations sur wade et famille ...deja ya l livre de latif coulibali t l scandale segura sans compter ses declarations dans les mdia j'ai fabrique des milliardaire - j'ai travaille avec des escrot pape diop des voleur niasse .....
      il faut qu'on retourne nos milliards comme les suisses ont ete rembourse les 850 millions par wade de peur qu'il ne mettent son epouse detourneuse n prison - les toubab ont besoin et merite la justice - les noirs aussi les seneglais aussi - wade doit nous respecter u final c'est de cela qu'il s'agit.

      l'homme wade a toujours bafoue la dignite des senegalais c'est ce qui justifie son comportement - disant meme son fils est le plus intelligent des senegalais le plus capable...
    • Auteur

      Wade Prison Vite

      En Mai, 2012 (07:04 AM)
      comment le senegal est-il un etat de droit ou un etat qui se respecte - alors que wade devrait etre en prison en ce moment - en ce moment pour les crimes economiques dont lui meme se vente - disant j'ai fabriques des milliardaires spontanees - j'ai travaille vec des voleurs comme pape diop et usurpteur de nom papediop - j'ai travaille avec moustaph niasse qui est un voleur de la republique et tanor aussi.

      pour complicite il doit etre condemne si ce qu'il dit de niasse son ancien pm est vai e ce qu'il dit de pape diop qui a ete promu par lui sur tous les echelons - ne parlons pas des milliards de l'anoci des 40milliards pour la reparation de son avion alors que le dernier ne des supersoniques par boeing a savoir le dream liner qui transporte plus de passager que le 747 et dispose d la technologie la plus avncee et le comfort le plus elegant l'efficience economique la meilleure en utilisant moins de carburant ce dream line coute au alentour de 185 millions de dollards us - alors si vous faites la conversion vous vous rendrez compte que ce nouvel appareil geant et ultramodern de boieng qui donc vaut 90 milliards cfa est seulement le double du montant depense par wade (et il ya de cela une decennie encore) pour la reparation de son moteur a savoir
      40 milliards - quelle surfacturation - quelle surfacturation - personne ou aucun pays ne saurait faire plus mal au senegal que ablaye wade en a fait - ce type merite la mort par pendaison - il est la libre a faire la grande gueule - et on nous parle de senegal pays de droit qui se respecte - les suisses eux se respecte car les wades ne leur ont vole que 850 millions et se sont empresse de rembourser pour clore la poursuite judiciaire qui etait en projet.

      respecter les senegalais c'est envyer wade en prison et exiger le remboursement de'au moins 2000 milliards par lui et sa famille et son clan.

      je n'ai meme pas oublie les 30 milliards que samuel sarr a declarer publiquement avoir ete investi a la senelec par l'etat juste avant la coupe du monde de foot en afrique du sud pour seulement nous permetre de voir les matchs sans coupures - et pourtant les coupures sont allees de plus belle 2 semaines apres la coupe.
      l'anoci - les terrains - les terres agricoles - les detournements qu'il a encourage a tous les niveau disant par la suite j'ai fabrique des milliardaires au senegal - la tentative de corruption rejettee et denoncee d'alex segura - les agressions - les morts - les injustices ect....

      il ya tellement de choses pour envoyer wade en prison..........et l'on parle de justice ou d'etat de droit au senegal.

      tony blair etait hier en difficulte avec la justice britanique pour l'affaire des media rupert murdock -chirac a eu ses ennnui avec la justice apres l'eliysee.
      wade l champions des delits graves et inombrables es la entrain de louer des jets prives pour aller a la mecque triomphalement comme kankan moussa qui avait emmenr tout l'or du mali au arabes.
    • Auteur

      Opa Kam

      En Mai, 2012 (08:51 AM)
      certainement tu n peu dir fatia mal sain é zéro éducation lé catholil n derange personne il fo lé regardé comme té parents si t lé émes ok minable
    • Auteur

      Tigs

      En Mai, 2012 (12:46 PM)
      chef , tu es vachement ignorant!tu n'as pas compris que les catos sont des séné comme toi ? tu es bête , aussi bête que la chêvre!
      c'est toi qu'on devrait foutre hors du sénégal.vit ta religion et fout la paix aux autres!
  2. Auteur

    Peuls,

    En Mai, 2012 (13:41 PM)
    Très cher Frére Mgr Ernest Sambou, NOUS vous remercions pour vos saines-et-saintes Paroles adressées à tous les Sénégalais, cultures-ethnies-langues-confessions-clans-régions confondues. NOUS sommes heureux-es & fiers-es, grâce aussi aux Messages de paix-de justice-d'éthique-d'équité-de morale saine que les HOMMES-FEMMES de l'Eglise catholique du Sénégal éternellement archi-pluriel ne manquent jamais de livrer aux dignes-nobles peuples sénégalais. Nous sommes également viscéralement d'accord avec vous, à propos de la Verte Casamance, plongée depuis plus de 30 ans dans une sanguinaire guerre civile, exploitée par certains-es, masquées-déguisées. Les dignes-nobles sénégalais-es, Patriotes purs-amoureux-respectueux sincéres-honnêtes du Sénégal éternellement archi-pluriel vous prient de prier pour la Paix vraie-durable au Sénégal, en particulier en Verte Casamance. Amen ! PEULS.
    Auteur

    Yoffiguedj

    En Mai, 2012 (13:57 PM)
    Ce conflit est par nature politique.Il ya trop de non-dits dans cette problématique. Mais la question que je me pose est de savoir sur quoi vont porter d'éventuelles négociations, quant on sait que, pour les irrédentistes, l'indépendance est non négociable Or toute autorité qui s'aventurerait à ceder une parcelle du territoire national se rendrait coupable de haute trahison. Que les commentateurs s'abstiennent de toute contribution qui tendrait à s'attaquer à une ethnie ou religion. Le Sénégal est un et indivisible.
    • Auteur

      La Seule

      En Mai, 2012 (14:58 PM)
      la seule et unique personne qui a tenté de divisé le senegal , c'est le satan abdoulaye wade, qui n'a meme pas eu honte d'utiliser des arguments ethniques pendant la campagne. une vraie honte nationale.
    Auteur

    Abe Adrien Sarr Politicien

    En Mai, 2012 (14:25 PM)
    CardinAl sarr tu ferais mieux d' ETRE neutre ,au lieu de militer discrètement dans l afp , khaliss rem ce mec la
    Auteur

    Lll

    En Mai, 2012 (14:47 PM)
    la neutralité politique de l'église catho du sénégal n'est que tromperie, nous avons tout compris.Les hypocrites



    sont au plus haut niveau du clergé!



    Malheureusement, la masse n'y verra que du feu.Tous les dirigeants de l'eglise se sont gavés de millions durant



    ces dernières elections et si on m'y pousse j’étalerais icic même des preuves.
    Auteur

    Sourang Sourang

    En Mai, 2012 (15:56 PM)
    JE SUIS MUSULMAN ET FIER D'ETRE MAIS VRAIMENT CATHOLIQUES SENEGALAIS SONT HONNÊTES ET CALMES ILS MÉRITENT TANT DE RESPECT ET DE CONSIDERATION BONNE FETE A MES AMIS CRETHIEN
    • Auteur

      Cabral

      En Mai, 2012 (17:24 PM)
      @ sourang menteur et sournois votre takhia arabe est connu de tous, il y a une intolÉrance rampante dans votre aride pays, la laÏcitÉ, la dÉmocratie et tout ce qui vous serve de prÉtexte. a la mort de bocandÉ les journalistes sÉnÉgalais sautent sur l'occasion et nous
      baratinent d'un dialogue islamo-chrÉtien basÉ sur le cimetiÈre mixte de ziguinchor, ce cimetiÈre qui existe en casamance, bien longtemps avant le dialogue islamo-chretien. des cimetiÈres mixtes existent aussi chez les sereres "mais" chez les sereres il y a que des sereres, les Étrangers ne sÉjournent pas longtemps chez les sereres.
    • Auteur

      Nn M

      En Mai, 2012 (18:12 PM)
      merci mon frere tu est un exemple je prit pour ces genres de perssones en utulisant des paroles de jesus sur la croix qui disait pardonent leurs seigneur parce quil ne savent pas ce quil font je suis chretien et je le serai eternelement il ya des freres musulman qui sont une bontee infinit que la paix soit avec tout le monde
    Auteur

    Grrrr

    En Mai, 2012 (16:17 PM)
    Qui a déclenché ce conflit?
    • Auteur

      Amilcar Cabral

      En Mai, 2012 (17:01 PM)
      grrrr  :haha:  les sÉnÉgalais bien sur ont dÉclenchÉ le conflit et sa date de 1859, les indigÈnes sÉnÉgalais auxiliaires des occupants franÇais se sont fait copieusement bastonner a carabane. arrivÉe avec l'occupant franÇais le corps expÉditionnaire mercenaires tirailleurs sÉnÉgalais n'ont jamais voulu quittÉ la casamance. en dÉcembre 1982 la manifestation pacifique des casamancais qui ont droit a l’indÉpendance, fut un bain de sang. tapez histoire de la casamance tripod et procurez vous les livres d'omar diatta et d'akandijack bassÈne.
    Auteur

    Amilcar Cabral

    En Mai, 2012 (16:40 PM)
     :haha:  S'IL VEUX SAUVER DES VIES, IL N'A QU'A DEMANDEZ LE RETRAIT DES SOLDATS SÉNÉGALAIS HORS DE

    LA CASAMANCE.  :up:  VIVE LA CASAMANCE SOUVERAINE  :up:  LA CASAMANCE NE DÉPEND PAS DU SÉNÉGAL.
    • Auteur

      Stop

      En Mai, 2012 (17:34 PM)
      mais amilcar ce qui m'etonne c'est que les livres dont tu parles n'ont ete ecrits que par des dioolas la rebellion est dirige que par des diolas esk a une vu un responsable du mfdc mandingues ou peule ou manjack alors arreter de vous foutre de la geule des casamancais les diolas ne sont pas les seules habitants de la casamance .ils ne sont pas les plus nombreux aussi ,vous emmerdez les gens attaquez les honnetes fils de la casamance et avez semez la famine la guerre et le malheur dans notre casamance a tous .especes de cons
    Auteur

    Mist

    En Mai, 2012 (17:40 PM)
    vous qui critiquer la religion chretienne,allez plutot etudier la votre et vous verrez que le salut est en Jesus!!!Bandes d'idiot, d'ignorant et d'hypocrites
    Auteur

    Tognafola. Hala Gonga

    En Mai, 2012 (18:36 PM)
    @STOP. LATIF AIDARA CHEF DU MFDC N'EST PAS DIOLA, FRANCOIS BORA EST MANCAGNE. JE PEUX TE CITER PLEIN DDE LEADERS DU MFDC D'ORIGINE MANDINGUES, PEULS ET WOLOF QUI SONT ANONIMES. FAIS ATTENTION DE STIGMATISER UNE ETHNIE. SI S'ETAIT QUE LES DIOLA LE PROBLEME SERAIT REGLE. FAIS UNE RECHERCHE OU VA EN CASAMANCE PARLER AVEC LES BALLA MOUSSA DAFFE TU SURAIS QUE C'EST LOIN D'ETRE QUE LES DIOLA.
    Auteur

    Amilcar Cabral

    En Mai, 2012 (18:45 PM)
    @ STOP LES SÉNÉGALAIS ONT REPRIT LE SYSTÈME DES OCCUPANTS FRANÇAIS, DIVISER POUR RÉGNER. DURANT LES OBSÈQUES DE BOCANDE ATÉPA EN HYPOCRITE NOUS RÉVÈLE SUR LA FAUSSE THÉORIE DE VOS GRIOTS HISTORIENS QUI NE PARLENT PAS LE KASSANGA ET KOBIANA C'EST T'A DIRE LE AJAMAAT ANCIEN. SUR LA PELOUSE DU STADE DEMBA DIOP, ATÉPA EN MYSTIFICATEUR A PARLÉ EN CRÉOLE PORTUGAIS EN S'ADRESSANT A BOCANDÉ UN BAINIOUK, SI LE CRÉOLE EST LA LANGUE DES BENIOUK COMME LE PARLE LES PÉPÉLS DONC AKANDIJACK A RAISON SUR LES MOTS DIOLAS ET BAINIOUK. LES MOTS DIOLAS ET BAINIOUK SONT L'OEUVRES DES OCCUPANTS. VOUS LES SÉNÉGALAIS VOUS ÊTES LES SEULS A VOULOIR DIFFÉRENCIER LES CASAMANCAIS, EUX NE SE DIFFÉRENCIENT JAMAIS PUISQU'ILS SE CONNAISSENT. JE PARLE LE KOBIANA ET COMPREND FACILEMENT LE MANJACKU. LE COMMANDANT BALDÉ UN PEULH TACLE VOS SOLDATS DANS L'EST. BOUCOUNTA DIALLO A ECRIT UN LIVRE SUR LA CASAMANCE, YORO KANDÉ UN MANDINGUE FUT UN LEADER ÉMÉRITE DU MFDC QUI EST LE SEUL A AVOIR ECHAPPE A LA PREDATION DE SENGHORT. JE NE PARLE PAS DES BALANTAS MANÉ QUE VOUS PRENEZ POUR DES MANDINGUES PAR CE QU'ILS SOUVENT MUSULMANS. AUCUN PEUPLE A DOMINÉ LES

    AJAMAAT. UN DICTON MANJACKU DIT, SI TU NE VA PAS DANS UNE MAISON OU IL Y A UN CHIEN DE GARDE AUCUN CHIEN NE VOUS MORDRA. JE NE CONNAIS AUCUN ROI DU WALO, DU CAYOR, DU DJIOLOF, DU TEKROU, DU SINE-SALOUM QUI S'EST AVENTURÉ EN TERRE AJAMAAT. TUMPEU SASH, KA TAMBIWOU.
    Auteur

    Egutybiyu

    En Mai, 2012 (18:49 PM)
    VOUS AFRICAINS, OU EST CE QUE VOUS ETIEZ QUAND LE BON DIEU ALLAH DONNAIT A L ETRE HUMAIN SON CERVEAU?



    ENTRAIN DE DANSER OU FAIRE LA LUTTE!
    Auteur

    Cabral Parabole

    En Mai, 2012 (19:09 PM)
    @ TOGNA N'EST RIEN RIEN D'AUTRE QUE LE SURNOM DU LEADER DU MFDC IBRAHIMA DIALLO, TOGNA SIGNIFIE VÉRITÉ EN MANDINGUE. LES SÉNÉGALAIS PARLENT A NOTRE PLACE, LES GALSENES SONT DES AVEUGLES QUI CONDUISENT DES AVEUGLES. MANÉ LE GRAND PRÊTRE DU KUYA-MASSA EST UN AJAMAAT. DAOUDA SANÉ LE GRAND TAMBOUR MAJOR DE ZIGUINCHOR QUI FAISAIT VIBRER TOUT ZIGUINCHOR ÉTAIT AUSSI AJAMAAT. MAIS LES SÉNÉGALAIS BARATINENT LES TOURISTES, LE KANKOURAN EST MANDINGUE. LES ROIS MANDINGUES ONT POUR NOMS KEITA OU KANTÉ MAIS BOUMBYA NE PEUT PAS ÊTRE ROI CHEZ LES MANDINGUES. NOUS CASAMANCAIS CONNAISONS LES NOMS DE JOUEURS DE KORAS DONS LES PLUS GRANDS SORTENT DE LA GAMBIE. MAINTENANT SÉNÉGALAIS SI VOUS AVEZ QUELQUES RACINES EN CASAMANCE LARGUEZ LES NOUS ET ON S'INCLINE AVEC RESPECT SANS COMPLEXE. LES MANDIGUES, LES PEULHS FULAS NE PIPENT UN MOT MAIS LES SÉNÉGALAIS SONT LES SEULS A PARLER ET A MENTIR A LA REBECA LA FEMME DE JACOB, CONDAMNÉE A MENTIR CONTINUELLEMENT POUR CE JUSTIFIER.



    Auteur

    Roro

    En Mai, 2012 (19:16 PM)
    je trouve choquant que le presidant nait pas pu assister a ce grand evenenement ni meme le premier ministre cest honteux de votre part messieurs avec tous les respects quon a a votre egard

    Auteur

    Cabral

    En Mai, 2012 (19:27 PM)
    @ TOGNAFULA  :haha:  A NON  :dedet:  IL N'Y A PAS DE WOLOF, NI DE TOUCOULEUR, NI DE SERERE, NI DE LEBOU DANS LE MFDC. CES SÉNÉGALAIS ONT SEMÉ LE BOUCAN EN CASAMANCE. CE COMPOSANT QUI FORMAIT LE CORPS EXPÉDITIONNAIRES FRANCAIS COMPOSÉ DE TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS QUI OCCUPAIT LA CASAMANCE A TOUT LE TEMPS ÉTAIT COMBATTU EN CASAMANCE. L’ARMÉE SÉNÉGALAISE N'EST QUE LA SUITE DE CE CORPS DE MERCENAIRE SOUS LA BANNIÈRE DE LA CEDEAO ET DE L'ONU. MAMADOU RACINE SY LE PREMIER CAPITAINE DES TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS EST UN MERCENAIRE TOUCOULEUR QUI COMBATTAIT LES SIENS DU COTÉ DES FRANÇAIS. WADE EN LIBYE EST UN PARFAIT EXEMPLE.
    Auteur

    Limace

    En Mai, 2012 (19:28 PM)
    c'est terrible ça !!!! a chaque fois qu'une fete chrétienne a lieu il y a toujours des musulmans pour faire de sale commentaire et croire que l'islam resteras toujours dans LE SILLAGE DE LA BIBLE .......

    juste la preuve que les ORIGINAUX SUSCITERONS TOUJOURS DES COPIES ..................................

    et pourtant,les chinois nous prennent pour des larves sans cervelle pour croire en dieu ..................................

    et dire qu'il y a des milliers d'année ( juste 2 voir moins pour l'islam) l'homme tel que nous le voyons viendrais de terre (argile) que dieu donna vie en soufflant dessus ..............................QUI PEUT Y CROIRE ?????????????
    Auteur

    Stop

    En Mai, 2012 (19:46 PM)
    JE STIGMATISE PAS UNE ETHNIE ON NE PEUT PAS NIER LA REALITE IL N'Y A QUE DES DIOOLAS DANS LA REBELLION C'EST INCONTESTABLE ,LES FONDATEURS DU MFDC SONT TOUS DIOOLAS LES DIRIGEANTS DU MFDC SONT TOUS DIOOLAS LES COMBATTANTS DU MFDC SONT TOUS DIOOLAS ,ABBE DIAMACOUNE ,SIDY BADJI .JEA FRANCOIS BIAGUI .ETC...... VOUS NE POUVEZ PAS LEUREZ LES GENS IL N y A QUE DES DIOOLAS DANS LA REBELLION CASAMANCAISES LES AUTRES ETHNIES VEULENT LA PAIX
    Auteur

    Cabral Niangaleene

    En Mai, 2012 (19:47 PM)
    SA VA DE PIRE EN PIRE C'EST TEMPS SENEWEB EST EN CROISADE CONTRE LES TOURR DES SERERES MAIS

    NE FAIT JAMAIS DE REPORTAGE SUR LES KHAMB WOLOF OU LEBOU.  :haha:  LE SYNCRÉTISTE EN TURBAN SOS FANTÔME EN CHASSE CONTRE RELIGION AFRICAINE EN VRAI WOLOF IGNORANT CONFOND PANGOLE (ESPRIT DES ACETRES) ET KHAMB. NOUS ON L'ATTEND EN CASAMANCE, IL RETOURNERA NU AU SÉNÉGAL NU SE CROYANT VÊTU, SES SANDALES SUR LA TÊTE ET TITUBANT EN QUETTE DE REPERD. UNE DES RAISONS DE LA GUERRE EN CASAMANCE EST LA PROFANATION DES LIEUX CULTUELS ET LE BOIS SACRE PAR LES SÉNÉGALAIS. CE QUE LES MISSIONNAIRES EUROPÉENS N'ONT JAMAIS FAIT EN CASAMANCE. EN CASAMANCE LES EXORCISTES SONT OFFICIELS ET S'AFFAIRE AUX YEUX DE TOUS ET NE FONT PAS COMME LE MYSTIFICATEUR DE SENEWED QUI PROFITE DE LA NUIT COMME UN VOLEUR DE BOURRIQUE POUR PROFANER LES LIEUX CULTUELLES DES SERERES.
    Auteur

    God Is One Only One

    En Mai, 2012 (19:52 PM)
    . Le véritable Evangile est louée dans le Coran et confirmé comme un livre saint donnée au Prophète Jésus (psl). Comme l'a révélé dans le verset 136 de la sourate al-Baqara, disent les musulmans, " Dis: "Nous croyons en Allah et en ce qui a été envoyé vers le bas pour nous et ce qui a été descendu à Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et ce que Moïse et Jésus ont été données, et ce tous les prophètes ont reçu de leur Seigneur. Nous ne distinguons pas entre l'un d'eux. Nous sommes musulmans soumis à Lui ".

    Auteur

    Padré

    En Mai, 2012 (20:06 PM)
    En Afrique il y à des chrétiens qui ont était occulté par les missionnaires. Les missionnaires en Afrique ne parlent

    jamais des coptes égyptiens, soudanais et éthiopiens.
    Auteur

    El Hadj Hamidou Diallo

    En Mai, 2012 (20:36 PM)
    DEMANDE DE SOUTIEN

    Objet : Demande de soutien pour aider 84 insuffisants rénaux dont 50 en phase terminale.

    15.000 sénégalais sont insuffisants rénaux et pour les soigner, il y a moins de 75 générateurs d’hémodialyse sur toute l’étendue du territoire. 4000 nouveaux cas apparaissent chaque année. Tous les diabétiques ainsi que les hypertendus sont des insuffisants rénaux en puissance. 2 dialysés au moins meurent par jour, soit 730 meurent par an.

    Un générateur d’hémodialyse ne peut au plus que traiter 3 malades par jour et ceux-ci doivent revenir deux jours après, ce qui fait qu’un générateur ne peut sauver la vie qu’à 9 personnes par mois.

    L’inaccessible dialyse de l’hôpital Dantec est à 10.000 frs la séance. Mais avec 15 lits, Le Dantec dialyse moins de 135 personnes par mois.

    Dans le secteur privé la dialyse est à 60.000 frs la séance, pour 8 séances par mois. Ce qui revient à 480.000 frs par mois sans compter le transport et les médicaments.

    En Mauritanie, en Gambie, en Guinée, au Mali, la dialyse est à 40.000 frs par mois. N’est-ce pas trop de vouloir hisser la dialyse à 60.000 frs la séance au Sénégal ? Un orgueil national quelque part, au-delà du devoir ou de la morale, nous obligerait-il pas à faire mieux sinon tout au moins autant que nos voisins mauritanien, gambien ou même guinéens, les moins organisés de la sous-région ?

    Qu’en penseront les ivoiriens chez qui la dialyse est pratiquement gratuite ?

    Vous ne saurez être insensible à la mort prochaine de 84 malades insuffisants rénaux démunis du centre d’hémodialyse ASSOFAL et c’est pourquoi, nous nous adressons au cœur de femmes et d’hommes sensibles qu’est le vôtre. Nous sommes certains que vous nous regarderez, nous écouterez et vous nous tendrez la main. Sur une liste de 12 personnes qui espéraient être sauvées par une action rapide 8 malades sont morts ! Dans 4 jours, nous affirmons avec certitude que les 4 restants iront répondre à leur Créateur. 50 personnes qui ont complètement épuisé leurs ressources financières restent chez eux pour y attendre la mort.

    Pour l’amour de DIEU, nous vous demandons juste d’aider les 84 malades qui vont sûrement mourir si vous ne faites rien pour eux. Ils ne peuvent même plus s’acheter leurs médicaments.

    La morale vous interdit de ne rien faire au risque d’avoir des regrets.

    Si vous n’intervenez pas dans l’urgence, des sénégalais vont mourir et encore mourir en appauvrissant leur famille, au centre ASSOFAL. La plus infime aide financière que vous pourrez nous allouer sera une manne.

    Dans l’espoir que vous daignerez nous aider, recevez nos salutations les plus respectueuses.

    El Hadj Hamidou Diallo Coordonnateur du MIRS.

    Auteur

    Grrr

    En Mai, 2012 (20:37 PM)
    Amilcar ne t'excite pas, j'ai juste posé une question et il faut jamais travestir l'histoire. On sait mais quand on veut faire comme si.................alors, on recadre.......................
    Auteur

    Sa

    En Mai, 2012 (22:54 PM)
    Pourquoi seneweb ne montre pas la visite Macky en Arabie !!!
    Auteur

    Le Big

    En Mai, 2012 (00:36 AM)
    PRATIQUER SA RELIGION ET ACCEPTER LA RELIGION DE L AUTRE!!!!!!

    Pour la casamance , pas d'indépendance point barre
    Auteur

    Senegal Injustice

    En Mai, 2012 (07:03 AM)
    COMMENT LE SENEGAL EST-IL UN ETAT DE DROIT OU UN ETAT QUI SE RESPECTE - ALORS QUE WADE DEVRAIT ETRE EN PRISON EN CE MOMENT - EN CE MOMENT POUR LES CRIMES ECONOMIQUES DONT LUI MEME SE VENTE - DISANT J'AI FABRIQUES DES MILLIARDAIRES SPONTANEES - J'AI TRAVAILLE VEC DES VOLEURS COMME PAPE DIOP ET USURPTEUR DE NOM PAPEDIOP - J'AI TRAVAILLE AVEC MOUSTAPH NIASSE QUI EST UN VOLEUR DE LA REPUBLIQUE ET TANOR AUSSI.



    POUR COMPLICITE IL DOIT ETRE CONDEMNE SI CE QU'IL DIT DE NIASSE SON ANCIEN PM EST VAI E CE QU'IL DIT DE PAPE DIOP QUI A ETE PROMU PAR LUI SUR TOUS LES ECHELONS - NE PARLONS PAS DES MILLIARDS DE L'ANOCI DES 40MILLIARDS POUR LA REPARATION DE SON AVION ALORS QUE LE DERNIER NE DES SUPERSONIQUES PAR BOEING A SAVOIR LE DREAM LINER QUI TRANSPORTE PLUS DE PASSAGER QUE LE 747 ET DISPOSE D LA TECHNOLOGIE LA PLUS AVNCEE ET LE COMFORT LE PLUS ELEGANT L'EFFICIENCE ECONOMIQUE LA MEILLEURE EN UTILISANT MOINS DE CARBURANT CE DREAM LINE COUTE AU ALENTOUR DE 185 MILLIONS DE DOLLARDS US - ALORS SI VOUS FAITES LA CONVERSION VOUS VOUS RENDREZ COMPTE QUE CE NOUVEL APPAREIL GEANT ET ULTRAMODERN DE BOIENG QUI DONC VAUT 90 MILLIARDS CFA EST SEULEMENT LE DOUBLE DU MONTANT DEPENSE PAR WADE (ET IL YA DE CELA UNE DECENNIE ENCORE) POUR LA REPARATION DE SON MOTEUR A SAVOIR

    40 MILLIARDS - QUELLE SURFACTURATION - QUELLE SURFACTURATION - PERSONNE OU AUCUN PAYS NE SAURAIT FAIRE PLUS MAL AU SENEGAL QUE ABLAYE WADE EN A FAIT - CE TYPE MERITE LA MORT PAR PENDAISON - IL EST LA LIBRE A FAIRE LA GRANDE GUEULE - ET ON NOUS PARLE DE SENEGAL PAYS DE DROIT QUI SE RESPECTE - LES SUISSES EUX SE RESPECTE CAR LES WADES NE LEUR ONT VOLE QUE 850 MILLIONS ET SE SONT EMPRESSE DE REMBOURSER POUR CLORE LA POURSUITE JUDICIAIRE QUI ETAIT EN PROJET.



    RESPECTER LES SENEGALAIS C'EST ENVYER WADE EN PRISON ET EXIGER LE REMBOURSEMENT DE'AU MOINS 2000 MILLIARDS PAR LUI ET SA FAMILLE ET SON CLAN.



    JE N'AI MEME PAS OUBLIE LES 30 MILLIARDS QUE SAMUEL SARR A DECLARER PUBLIQUEMENT AVOIR ETE INVESTI A LA SENELEC PAR L'ETAT JUSTE AVANT LA COUPE DU MONDE DE FOOT EN AFRIQUE DU SUD POUR SEULEMENT NOUS PERMETRE DE VOIR LES MATCHS SANS COUPURES - ET POURTANT LES COUPURES SONT ALLEES DE PLUS BELLE 2 SEMAINES APRES LA COUPE.

    L'ANOCI - LES TERRAINS - LES TERRES AGRICOLES - LES DETOURNEMENTS QU'IL A ENCOURAGE A TOUS LES NIVEAU DISANT PAR LA SUITE J'AI FABRIQUE DES MILLIARDAIRES AU SENEGAL - LA TENTATIVE DE CORRUPTION REJETTEE ET DENONCEE D'ALEX SEGURA - LES AGRESSIONS - LES MORTS - LES INJUSTICES ECT....



    IL YA TELLEMENT DE CHOSES POUR ENVOYER WADE EN PRISON..........ET L'ON PARLE DE JUSTICE OU D'ETAT DE DROIT AU SENEGAL.



    TONY BLAIR ETAIT HIER EN DIFFICULTE AVEC LA JUSTICE BRITANIQUE POUR L'AFFAIRE DES MEDIA RUPERT MURDOCK -CHIRAC A EU SES ENNNUI AVEC LA JUSTICE APRES L'ELIYSEE.

    WADE L CHAMPIONS DES DELITS GRAVES ET INOMBRABLES ES LA ENTRAIN DE LOUER DES JETS PRIVES POUR ALLER A LA MECQUE TRIOMPHALEMENT COMME KANKAN MOUSSA QUI AVAIT EMMENR TOUT L'OR DU MALI AU ARABES.
    Auteur

    Goor

    En Mai, 2012 (01:50 AM)
    Ces cato commence à me les mettre. Fermez la et suivez le rang

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email