Vendredi 05 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Religion

[Document-Vidéo] Korité-2020 : La coordination des musulmans du Sénégal célèbre l'Eid-el-Fitr ce samedi

Single Post
[Document-Vidéo] Korité-2020 : La coordination des musulmans du Sénégal célèbre l'Eid-el-Fitr ce samedi
La Coordination des musulmans du Sénégal (Cms) a décidé de célébrer la fête de l'Eid-el-fitr, ce samedi 23 mai. Dans un communiqué parvenu à Seneweb, la commission d'observation du croissant lunaire de la Cms informe que "la lune a été aperçue à Kaolack (Sénégal), en Côte d'Ivoire, en Somalie, au Mali et au Niger".

Par conséquent, conclut la Coordination des musulmans du Sénégal, "demain samedi 23 mai 2020 sera le premier jour du mois de 'Chawal' 1441".

Pour rappel, ce vendredi correspond au 29e jour de jeûne pour cette association qui avait démarré le mois béni, le 24 avril dernier.


liiiiiiiaffaire_de_malade

65 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (22:37 PM)
    al iid mubarak a toute la communauté musulmane ceux qui fetent demain et à ceux qui fetent aprés demain.Qu'Allah SWT nous aident à vaincre la covid 19 et acceptenos prieres à tous,mouride,tidjane ,layene ibadou bref tout musulman

    • Auteur

      Dofou Texas

      il y a 2 semaines (22:41 PM)
      say whaaaat?

      wa mais il faut nous donner les noms et coordonnées des personnes qui ont aperçue la lune kay. comme ça on pourra savoir s'ils sont dignent de confiance ou pas.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (23:07 PM)
      ceux mettaient les divergences sur l'apparition du croissant lunaire sur le dos des confréries ont maintenant la preuve que le problème ne vienait pas de là. depuis des années deux thèses s'opposent: ceux qui sont pour une vision territoriale (les confréries) et ceux qui sont pour une vision universelle (cms et autres groupes apparentés). aujourd'hui l'arabie saoudite et les pays qui ont décidé de prier dimanche ne vont pas se raviser parce que la lune serait apparue au sénégal, au mali et en côte d'ivoire. ce qui signifie que ces pays applique le principe de la vision territoriale. il devrait en être de même au sénégal et une fois que ne serons d'accord sur ce principe et en utilisant l'astronomie pour fixer les dates d'observations, les divergences seront un vieux souvenir.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (23:49 PM)
      si l’on se fie aux projections de l’association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (aspa), la fête de korité sera célébrée au sénégal, dimanche prochain 24 mai. selon maram kaïré et son équipe, la conjonction aura lieu le vendredi 22 mai. toutefois, précise-t-il, la conjonction aura lieu presque au moment où le soleil se couche. ce qui fait que la lune se couchera avant le soleil. elle sera donc invisible.

      ainsi, ce n’est que le lendemain samedi que la lune sera visible. « la lune se couchera à 20h22, soit 49mn après le soleil qui se couche à 19h33.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (00:37 AM)
      ils avaient pourtant l'habitude de prétendre que le sénégal était le seul à fêter avant le autres et que "toute la ouma fêtait ensemble sans le sénégal". maintenant, ils semblent être bien minoritaire de par le monde à fêter demain...
      la lune est invisible aujourd'hui.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (09:47 AM)
      mon cher. la lune n'est apparue nul part dans les pays que tu cite. ce sont des sahaliens (mali niger nord nigeria) qui ne jeûnent pas plus de 29 jours et qui relayent l'apparition de la lune chaque année. il faut faire attention à ces informations.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (09:58 AM)
      tu repondras de tes ecrits devant dieu. le devoir du musulman en ces circonstances est de transmettre la bonne information.
      la gambie a fete korite aujourdhui..... vas verifier avant de parler..... depuis quand les sahaliens ce sont des menteurs? tes serignes ce sont des [email protected]?
    • Auteur

      Nitt Xamoule Darra Yallah Reka

      il y a 2 semaines (17:59 PM)
      il faut que les gens arretent leurs calcules parfois et acceptent de faire confiance aux freres musulmans. si un musulman te dit que guisna wërr epuis nga am ci mom kolouté meungua worr wala worri. gni wolouwoule nak amoule problemes jaroule def debat yallah rek mo mom korr akk worri mokoy féyal bopam. mane amna serigne té xamna ni momoule korr . ziarr naléne diléne balou akh diléne niane niou wagni polémik akk di niakk wolou sougnouy mbokk djoulitt
  2. Auteur

    Dofou Texas

    il y a 2 semaines (22:40 PM)
    Say whaaaat?

    Wa mais il faut nous donner les noms et coordonnées des personnes qui ont aperçue la lune kay. Comme ça on pourra savoir s'ils sont dignent de confiance ou pas.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (07:52 AM)
      toi aussi donne les noms de ceux qui qui affirment que le croissant n'est apparu nulle part
    Auteur

    Warouna

    il y a 2 semaines (22:52 PM)
    Fane si kaolack nonou?
    Auteur

    Dou Yatsen

    il y a 2 semaines (22:52 PM)
    La lune n'est aperçu nulle part au Sénégal. C'est des menteurs
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (23:37 PM)
      parce que tu défends une position contraire à la leur, tu les traités de menteur. ce n'est ni plus, ni moins que ça. quel enfentillage
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (09:33 AM)
      tu seras confronté a tes declarations devant dieu et tu rendras des comptes. nek si internet bi di yakh dérou nitt gni rek....
    Auteur

    Dou Yatsen

    il y a 2 semaines (22:52 PM)
    La lune n'est aperçu nulle part au Sénégal. C'est des menteurs
    Auteur

    il y a 2 semaines (22:55 PM)
    La conjonction lunaire a eu lieu aujourd'hui à 17h39'. Et ces gens osent nous dire que la lune à été aperçue? Ne savent-ils pas qu'aujourd'hui, la lune s'est couchée avant le soleil?
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (00:40 AM)
      justement,j'ai entendu l'audio de la déclaration.l'orateur a cité un de ses informateurs qui lui a dit que son frère dit avoir aperçu lue vers 17 heures.il devait être en mer, peut être...sur la côte africaine ou dans un pays limitrophe
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (22:56 PM)
      vous qui calculez, c'est vous qui compliquez tout. guis wéétal ak calculer wéér ça fait deux.
    Auteur

    il y a 2 semaines (22:56 PM)
    J'attends ceux qui disent que les ibadous suivent la mecque. Il seront déçus.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (23:50 PM)
      non on n'est pas déçu. vous étiez pris entre deux feux soit vous suivez l'arabie saoudite soit vous faites apparaitre la lune quelque part. on se souvient que l'année dernière, vous n'aviez pas suivi le mali alors pourquoi cette année se réfugier derrière la cote d'ivoire.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (01:18 AM)
      les musulmans qui utilisent le mois lunaire durant toute l'année regardent la lune sur leur territoire national. par ailleurs il y a des musulmans qui nos rendez vous avec l'observation de la lune que deux fois durant l'année tabaski et korité
    Auteur

    il y a 2 semaines (22:59 PM)
    Kaolack vous dites ...



    Ces gens sont vraiment tarés



    Nous qui sommes à kaolack avons rien vu ni entendu



    Ya t-il une ville qui s'appelle kaolack est qui est hors du Sénégal ? ?
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (23:44 PM)
      voilà que vous vous moquez des autres à cœur joie. donc c'est toujours vous qui ouvrez les hostilités. pourtant, si les gens contre attaquent, vous criez sous tous les toits que c'est de l'acharnement contre votre confrérie avec des expressions aussi stéréotypées qu'insipides telles que "les chiens aboient la caravane passe, ou "les jaloux vont maigrir"....bayilène togne
    Auteur

    il y a 2 semaines (23:06 PM)
    C'est la lune de "imam" Alioune Ndao. La lune coûte que coûte pour se démarquer des tarixas.
    Auteur

    il y a 2 semaines (23:12 PM)
    Que chacun fête dans la paix, il n’y a pas de problème. Seulement la Coordination des musulmans a intérêt à être plus cohérent.

    L’année dernière, si ma mémoire est bonne, le Mali avait vu la lune avant tous les autres pays du monde mais ils n’ont pas suivi pourtant leur leitmotiv c’était de suivre le premier musulman qui aurait aperçu la lune, fusse t’il jusqu’en Arabie Saoudite...

    l’autre incohérence c’est que les plus grands pays musulmans du monde ne suivront ni le Sénégal, ni le Mali, ni la Côte d’Ivoire fusse t’il avéré que la lune y est apparue. Je ne dirais pas qu’il nous sous estime mais c’est parce que chaque pays a son système pour observer le croissant lunaire. C’est pratiquement seulement au Sénégal où on observe cette tendance à se focaliser sur d’autres pays. Je le répète encore les pays musulmans comme la Turquie, l’Arabie Saoudite, le Yémen, l’Iran, le Pakistan ont leur propre méthode. Les pays occidentaux non musulmans pareillement. Alors que les sénégalaise aient leur méthode.

    Ces milles prières au Sénégal ne me dérange pas tant que c’est dans la paix. Que chacun accepte pour l’autre. Dieu est grand
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:00 PM)
      l'année dernière, lorsqu'on a annoncé l'apparition lunaire au mali j'étais dans la région de mopti au centre du mali et sur place personne n'a vu la lune et les maliens qui ont vérifié par eux même l'information dans beaucoup d'autres localités de leur pays n'ont eu aucune information qui atteste de l'apparition lunaire.
      il me semble que la même histoire se répète encore.
      durant toutes ces années écoulées ce sont les mêmes ouztazes qui sèment la division dans communauté musulmane du sénégal et stigmatisent violemment les tarikhas surtout celui des mourides.
    Auteur

    Gaïndé

    il y a 2 semaines (23:12 PM)
    Meunoon ngeen ci def bénén photo boudoul bu Touba bi nak vraiment, Touba guissugn weer bokku niou ci gniy dioulli souba mais fawwu ngeen gnambaass leess ci mbir
    Auteur

    il y a 2 semaines (23:13 PM)
    L’ÉTAT devrait revoir toutes ces commissions qui sapent même l’unité d’une nation comment on peut prétendre apercevoir à l’œil nu la lune au Sénégal alors que les pays se trouvant en Arabie en Europe avec des appareils hyper sophistiqués n’arrivent pas à le voir

    Je suis pas contre quand on me dit qu’on suit l’Arabie saoudite mais vouloir instaurer toujours le doute dans l’esprit des musulmans cela cause problème

    Donc soyons plus prudent avec toutes ces personnes qui ne cherchent qu’à se faire connaître
    Auteur

    il y a 2 semaines (23:17 PM)
    Machallah
    Auteur

    Kelkuy

    il y a 2 semaines (23:20 PM)
    Il faut commencer à jeûner et rompre quand on aperçoit le croissant dans son lieu géographique ou aux environs. C'est ce qu'ont fait les musulmans pendant plus d'un millier d'années quand il n'y avait ni téléphone ni radio ni internet ni satellites. C'est donc ça la Sounnah authentique car possible partout et toujours jusqu'à la fin des temps.

    Imaginez si à la suite d'une catastrophe tous les moyens de télécommunication tombaient en panne on reviendrait à cela.

    Il y a une analogie avec la prière : il vaut mieux prier dans la petite mosquée de ton quartier. Si on allume la radio pour suivre une grande mosquée étrangère, non seulement on est pas à la même heure mais ensuite si la radio tombe en panne on ne pourra plus suivre.

    Poliment.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (23:48 PM)
      d'où tiens tu cette affirmation gratuite ? on dirait que tu ne connais rien à rien des bases de la méthodologie juridique en islam.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (23:48 PM)
      d'où tiens tu cette affirmation gratuite ? on dirait que tu ne connais rien à rien des bases de la méthodologie juridique en islam.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (10:20 AM)
      qu4i y a t il de faux dans ce qu il dit. on ne suit jamais un imam sans le voir ou sans voir une personne qui prie qui le voit ou voit un qui le voit. je veux dire qu on ne suit pas une priere avec un poste radio. je l ai appris quand j etait enfant. il a raison celui que tu critique
    Auteur

    Napou

    il y a 2 semaines (23:21 PM)
    MANE dé sam ALADJI LAY KHAAR MOU KORITE MA Korité. djiguén tope borom keureum
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (07:40 AM)
      mane dé, mon kani khégne dafa sekh tandarma hier rek dém ci bountou keur gui, di sentou, guissoul wér. il m'a dit "sama mbécté, on jeûne demain inch'allah". danio wor ni. satellite occulaire bouko guiss nak, ya kham. mane sama aladji, moy sama aspa. (amour ak croissant lunaire..)
      korou diam.
    Auteur

    il y a 2 semaines (23:26 PM)
    La KORITÉ est prévue pour Dimanche. Wassalam!
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (10:05 AM)
      pourquoi dimanche ?on aura que 29 jours donc comment peux tu affirmer cela ?
    Auteur

    il y a 2 semaines (23:27 PM)
    C'est la vision universelle qui vole en éclat.

    Tout le problème était que certains n'imaginaient une pareille situation et brandissaient l'idée que si la lune est apparue dans un pays c'est le monde entier qui doit suivre.

    Tiey sougnou Borom, yagg bawoul dara
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (05:49 AM)
      yéémé na loole sakh. si je me rappelle bien scénario bi ammone na en 2012. légui tassaro gui amne foumou féété. yalla na borom bi naguoul nieup
    Auteur

    il y a 2 semaines (23:29 PM)
    Fene rek fene rek yeene3 matou leene 0.1% nek fii di indi 2 korite no senegal dou dem quoi
    Auteur

    il y a 2 semaines (23:50 PM)
    J'ai des questions aux ibaadou et ''ahlousunna'' pourquoi l'Arabie Saoudite ne va pas suivre la côte d'ivoire, le Mali, le Soudan, le Niger... Et faire la Korité demain Samedi ???



    Et pourtant les Africains eux suivent l'Arabie Saoudite quand eux ils disent voir la lune ???



    Pourquoi suivre quelqu'un qui ne te suit pas ??? Pourquoi avoir confiance en quelqu'un qui n'a pas confiance en toi ???



    Pourquoi donc attaqué les Sénégalais qui refusent de suivre l'Arabie Saoudite quand ils disent voir la lune ??? Pourtant je ne vois aucun commentaire attaquer les Saoudiens qui disent t-ils sont la référence en religion, aujourd'hui ils refusent de suivre votre logique du si un pays voit la lune.
    • Auteur

      43

      il y a 2 semaines (00:05 AM)
      la reponse est simple ell est dan ta question.les ibadou n suiven donc pa larabi saoudite ils suive la sunna du prophete mouhamad.la religion napartien a personn el universell
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:33 PM)
      toutes ces associations de ouztazes et autres hibadou qui ont empêché plusieurs fois nos prières dans l'unité par les mêmes mensonges tels que : "la lune a été aperçue au mali, en gambie, en rci ou ailleurs" sont tous des ennemis de notre beau pays et doivent être traités en conséquence.
      ces gens qui ont tjrs accusé touba de semer la division et la discorde au sein de la communauté musulmane du sénégal sont les pires ennemis de l'islam.
      il est temps que les vrais musulmans sénégalais se dressent contre ces faussaires qui ont une mission de déstabilisation de l'unité musulmane.
    Auteur

    il y a 2 semaines (23:54 PM)
    La lune à Kaolack ? Ha ha ha ha ha ha ha.

    Vous êtes vraiment drôles.

    Thiey borom sikim you goudou yi ak toubey you thieuk yi
    Auteur

    il y a 2 semaines (23:55 PM)
    Chers musulmans vous avez jeûner un mois alors évitons les commérages qui est péché. Pour un détails vous perdez tout effort en ce mois béni. qu'Allah le Tout Puissant accepte et agréé à tous nos jeûnes et prières par Sa grandeur, la baraka du CORAN et la bénédiction de Mohammed Psl. AMINE
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:57 PM)
      un bon musulman doit fustiger et combattre ce gros mensonge que constitue cette déclaration fausse sur l'apparition de la lune.
    Auteur

    Aspa

    il y a 2 semaines (23:56 PM)
    Si l’on se fie aux projections de l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (Aspa), la fête de korité sera célébrée au Sénégal, dimanche prochain 24 mai. Selon Maram Kaïré et son équipe, la conjonction aura lieu le vendredi 22 mai. Toutefois, précise-t-il, la conjonction aura lieu presque au moment où le Soleil se couche. Ce qui fait que la lune se couchera avant le Soleil. Elle sera donc invisible partout au Sénégal.



    Ainsi, ce n’est que le lendemain samedi que la lune sera visible. « la lune se couchera à 20h22, soit 49mn après le Soleil qui se couche à 19h33.
    Auteur

    il y a 2 semaines (23:57 PM)
    Restez là à blablater aulieu de rompre le jeûn le Sénégalais aime trop la polémique. Même si la lune n’avait pas été vue au Sénégal, elle est apparue dans la sous région et vie par des musulmans alors pourquoi ne pas rompre. Lii mo tardel africain
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (07:47 AM)
      parce que ni cette asso des ibadou wakhé ni la lune est apparue à kaolack sans dire avec précision quel imam ou notable a confirmé ça, lako ces autres gens de ces pays wakhé.
      lou appareil météo, satellite ak radar rek meuneu guiss, kouko guiss avec tes deux yeux, do nite, malaka nga. et nous ne comptons pas sur les malaka pour nous scruter le croissant lunaire
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:06 PM)
      je ne vais jamais rompre mon jeûne sur la base de mensonges aussi ineptes distillés par ces fumiers qui veulent fragiliser l'islam tel que nos vénérés guides religieux nous l'on légué...
    Auteur

    il y a 2 semaines (00:02 AM)
    Pourquoi on a pas suivi l'Arabie saoudite cette année? Ta réponse est là
    Auteur

    il y a 2 semaines (00:03 AM)
    Pourquoi on a pas suivi l'Arabie saoudite cette année? Ta réponse est là
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (00:30 AM)
      on ne répond pas une question par une question mon chère et sache l’arabie saoudite se base sur le calandriez lunaire. j’espère que c’est claire pour tous
    Auteur

    il y a 2 semaines (00:08 AM)
    Ganna nèna yallaa gueun serigne touba tegousi, niassène bi né kou guemoul baay safara nga dieum... nous on vous dit demain lagnouy dok et point
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (00:27 AM)
      féne nga, doule nga. gana moussoule wakh lolou. arrêter de changer les dires des personnes. ngir yallah bayyilégnou.
    Auteur

    il y a 2 semaines (00:09 AM)
    Continuer a etre des moutons de paturage des taarriikhas rek. Les ibaadou ne suivent pas la Mecque. ils suivent les preceptes de l'Islam. La lune est apparue a Kaolack. Point de [polemique. Conitunez a jeuner demain et laissez les autres feter.
    Auteur

    il y a 2 semaines (00:09 AM)
    Chers musulmans vous avez jeûner un mois alors évitons les commérages qui est péché. Pour un détails vous perdez tout effort en ce mois béni. qu'Allah le Tout Puissant accepte et agréé à tous nos jeûnes et prières par Sa grandeur, la baraka du CORAN et la bénédiction de Mohammed Psl. AMINE. Pardonnez moi, je vous pardonne et que Bour Allah nous pardonne tous et chasse tout mal et fléaux
    Auteur

    il y a 2 semaines (00:10 AM)
    Chers musulmans vous avez jeûner un mois alors évitons les commérages qui est péché. Pour un détails vous perdez tout effort en ce mois béni. qu'Allah le Tout Puissant accepte et agréé à tous nos jeûnes et prières par Sa grandeur, la baraka du CORAN et la bénédiction de Mohammed Psl. AMINE. Pardonnez moi, je vous pardonne et que Bour Allah nous pardonne tous et chasse tout mal et fléaux
    Auteur

    il y a 2 semaines (00:17 AM)
    Que Dieu nous pardonne tous excès néfastes et accepte nos jeûnes et nous préserve de de la covid. Dewenetti à tous les musulmans. Soyons égaux. Vive l'islam qui est synonyme de Salam et non de satan de lapidé
    Auteur

    Urgent

    il y a 2 semaines (00:20 AM)
    Donc demain je jeûne ou pas ? Je suis en France et j’ai pas beaucoup de nouvelles sur la korité. Je suis la sunnah c’est tout.. merci
    • Auteur

      Karim$

      il y a 2 semaines (02:52 AM)
      @ urgent .en france tout le monde fête la korité dimanche donc le samedi il fait jeûner.wassalam.bon courage.et qu'allah te facilite.
    Auteur

    il y a 2 semaines (00:22 AM)
    C'est des menteurs et l'état doit changé leur nom (coordination des musulmans du Sénégal) ce qui est faut. S'ils disent une partie des musulmans du Sénégal oui mais pas de tous les musulmans.
    Auteur

    il y a 2 semaines (00:23 AM)
    Suivons la voix d'Allah, l'enseignement du CORAN et les recommandations de Mohammed psl qui a tout donné pour l'islam et surtout pour nous esclaves d'Alkah.. Salam salam. Que Ya Brahmane nous pardonne.
    Auteur

    il y a 2 semaines (00:26 AM)
    L Islam n est pas la religion de l Arabie Saudite mais plutôt celle du Divin Allah.Continuer à polémiquer rek. En tout cas les ibaadous que l on critique sont très polis et calme.Ils suivent ce que l Islam leur demande de faire.Le reste ne les intéresse pas.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (00:31 AM)
      danguaye doule il ne suit personne loudoule yakheu lanioufi néké, ak sene sikim you tegne yoyou
    Auteur

    Karim$

    il y a 2 semaines (00:30 AM)
    En tout cas bon lakh , bon thiakry et bon Ngalakh pour ceux qui fêtent la Korité demain. Koumaci tibeul louma ndogoo ma nianal leu, doo dial , doo lél ! touf touf touf
    Auteur

    Keba

    il y a 2 semaines (00:33 AM)
    Ceux Qui velent savoir ou la lune a ete vu lisez la video Vous aurez Les noms Des personnes et Des villages merci
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (01:04 AM)
      il ne suffit pas que des personnes disent qu'elles ont vu la lune pour que ça soit vrai. aujourd'hui, il était impossible de voir la lune au sénégal
    Auteur

    Ndong

    il y a 2 semaines (00:38 AM)
    Cher musulmans stop à la polémique l'heure n'est pas aux querelles, appliqu'on ce que l'islam nous dit.

    C'est pas les tarihas qui décident. Que Dieu nous pardonne, il y a plein de choses à corriger au Sénégal plus de 90? musulman mais - de 10? vrai croyant.
    Auteur

    il y a 2 semaines (00:38 AM)
    Impossible de voir la lune aujourd'hui. Vive l'astronomie!!!
    Auteur

    Karim$

    il y a 2 semaines (00:40 AM)
    Personnellement je ne suis pas Ibadou ! Je suis membre d'un tarikha mais je pense personnellement que les " Ibadou" sont les plus honnêtes dans tout le Sénégal ! Ils ne reçoivent aucun argent de l'Etat et ils ne sont dans aucune forme de corruption contrairement à certains mourides,tidiane et layéne.De plus les Ibadous maîtrisent le coran alors que la plupart des mourides, tidianes , layénnes sont de parfaits ignorants ! Il faut oser se le dire.Les Tarikha au Sénégal c'est pas la transparence et ils ne sont pas les meilleurs musulmans.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (19:07 PM)
      tu as peut être raison mais je suis désolée mane pour toi. mon esprit bute sur le fait que tu acceptes d'appartenir dans une communauté où il n'y a pas de la transparence et où les gens moy lolou, ils ne connaissent pas le coran et tu es là rek bagna bayi. ces confréries en principe, c'est pour t'apporter un plus. guisso lolou mais quitte et va chez ceux que tu trouves que nio gueuneu diégué yalla. wala tu ne cherches pas à devenir meilleur bok ? je ne comprendrai jamais les choix de certains gens.
      diégalou bou bakh et bonne fête à toi.
    Auteur

    il y a 2 semaines (00:44 AM)
    Je poses une question qui peut me répondre le début du ramadan c'est kaolack qui a vue la lune,pour la fin du ramadan c'est kaolack aussi ,Je demande si c'est une coïncidence ou il faut réfléchir depuis des années ils nous parlent de kaolack et pourtant le Sénégal compte 14 régions la lune préféré choit d'apparaître toujours a kaolack ????
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (19:15 PM)
      2 possibilités : soit c'est une question d'altitude, soit ils ont deux petits radars dans les orbites en guise d'yeux. télé na dé... dans mon quartier tout le monde se pose la question depuis ce matin. Ça devient presque suspect. ils faut que des chercheurs de l'université aillent étudier les yeux des kaolackois. dou niak mou am lou niou ci deukheugne dé.
    Auteur

    il y a 2 semaines (00:45 AM)
    Les ibadou ne font même pas 50 personnes au Sénégal

    Tant mieux !
    Auteur

    il y a 2 semaines (00:53 AM)
    Woorlène ba mardi si ça vous va. Nioun c'est poulets demain inchallah. Au passage, la famille omarienne aussi vient de déclarer que ramadan gassi. Bon khiif ak marr a vous
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (01:43 AM)
      cest pas la famille omarienne mais la mosquée omarienne qui sur les questions concernant le croissant lunaire ne suivent pas le khalife qui se trouve a louga.
    Auteur

    K2

    il y a 2 semaines (01:07 AM)
    De toutes façons y'aura deux koritè.

    Alors on dirais que vous ignorez la règle.
    Auteur

    Alexandre

    il y a 2 semaines (01:24 AM)
    Ne vous foutez pas des gens waay Arabie saoudite France Émirats arabes Maroc etc. y'en a même qui jeûnent 30jrs coz werbi fegnoul guen di wakh lou keneu khamoul nii. Les scientifiques qui étudient l'astronomie aussi avaient bien dit qu'il était impossible de voir la lune aujourd'hui alors wetolene sen korite nioune douniou fowé souniou diner bariguene thiakhane torop.
    Auteur

    Eid Mubarak

    il y a 2 semaines (01:39 AM)
    EID MUBARACK FROM USA ...
    Auteur

    Hallucinations"

    il y a 2 semaines (01:57 AM)
    impossible de voir la lune aujourdhui au senegal. la derniere apparition matinale a observer cetait ce matin vendredi weer bi kheuyy. ca ne peut pas apparaitre le meme soir quand meme. bon sang qu est ce qu ils ont vu?
    Auteur

    Kane

    il y a 2 semaines (03:24 AM)
    Voire de mes propres yeux ou 30 point a la ligne.

    Auteur

    Wakh Deg

    il y a 2 semaines (03:45 AM)
    Aïd el Fitr sera célébré dimanche en Arabie saoudite et dans plusieurs pays musulmans

    Le : 22 mai 2020

    La fête de l’Aid el Fitr sera célébrée dimanche 24 mai en Arabie saoudite et dans plusieurs autres pays du Golfe.







    La Cour suprême d’Arabie saoudite a annoncé ce vendredi que demain samedi sera jeûné. Le Ramadan va donc durer 30 jours cette année.







    Les Émirats arabes unis, le Qatar et la Jordanie ont également annoncé que la fête de l’Aïd sera célébrée dimanche.







    Aïd el Fitr sera également célébré dimanche en Turquie, Malaisie, Indonésie et Australie.







    En Algérie et dans d’autres pays, l’annonce va intervenir dans les prochaines heures.

    Auteur

    il y a 2 semaines (05:36 AM)
    Hier vendredi, vers 14h, je venais d apprendre par le net que la lune n'a pas été aperçu au Japon, en Indonésie et à Singapour. Je disais à un ami qu au Sénégal on nous dira que quelqu, un à aperçu la lune. On ne donnera jamais son nom. Moi, je ne me refaire maintenant qu au astronome.
    Auteur

    il y a 2 semaines (05:51 AM)
    Bonne fête
    Auteur

    il y a 2 semaines (06:02 AM)
    Que Dieu nous pardonne et nous préserve de tout mal et fléau. Au nom d'Allah et Psl sur Mohammed. Dewenetti
    Auteur

    Non Non Non

    il y a 2 semaines (06:18 AM)
    Que chacun prie selon ses convictions, c'est très bien, tant que la paix règne dans le pays.

    Abservons le croissant lunaire à l'intérieur du territoire national, rien qu'à l'intérieur du territoire national.
    Auteur

    il y a 2 semaines (06:57 AM)
    Koritè c est aujourd'hui samedi bonne fête a tout le monde
    Auteur

    Baye

    il y a 2 semaines (07:16 AM)
    De 12 millions d’habitants seul 13 personnes sont capable de voir la lune?en plus que de nom de wahhabiste du même clan quoi khamnani am nguén batîne yén rek yéna mana guiss wérwi ci senegal
    Auteur

    Sn

    il y a 2 semaines (07:35 AM)
    un bon musulman ne meprise pas son frere musulman je suis tidjiane nos divergences doctrinales ne doivent pas etre un motif de haine l'union autour de l'islam
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:49 AM)
    Yala na yala nangoul gnepp
    Auteur

    Deugg-rekk-signatures

    il y a 2 semaines (08:55 AM)
    Pourquoi il y a une seule signature sur le Communiqué alors qu'on parle de Commission. A ce que sache une Commission doit être composée de plusieurs personnes. on devrait avoir plusieurs signatures sur le communiqué non.
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:56 AM)
    Ont ils vu la lune de Satan???
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:57 AM)
    Pauvres musulmans débiles avec leur calendrier lunaire que toutes les civilisations ont abandonnées depuis longtemps !!! le cycle de la lune est de29 jours 12h 44 mn.....et ceci depuis une éternité donc il ne devrait pas y avoir d'ambiguité pour la date de la Korité .
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:26 PM)
    Dëgg rek mooy muuj



    J'ai été tellement bassiné par des amis qui me disaient il faut suivre l'Arabie Saoudite rek !!!!



    la je viens d'être réconforté cela même ne savent plus quoi faire certains parle de maintenant ce référé aux astronautes ce qui est interdit
    Auteur

    20/20

    il y a 2 semaines (14:05 PM)
    Chers compatriotes la plupart d'entre nous digerent mal la difference. Ce qui me fait peur c'est avoir l'audace d'insulter l'autre. Mais qui est ce qu'il t'a fait pour que tu l'insulte. Dieu a pouttant Honoré l homme
    Auteur

    Samba

    il y a 2 semaines (15:45 PM)
    Nañu bàyyi Fomi , a Dakar 22/05/20 :

    soleil couchant 19:32h

    Lunes ,19:31h
    Auteur

    Anonyme

    il y a 2 semaines (17:24 PM)
    Chaque année c'est le même cirque depuis que je suis né et j'ai 65 ans ????
    Auteur

    Anonyme

    il y a 2 semaines (17:24 PM)
    Chaque année c'est le même cirque depuis que je suis né et j'ai 65 ans ????
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:16 PM)
    Que Dieu maudisse ces mecreants

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email