Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

L' Islam via la Tidjanya, ciment de l'exemplaire coopération sénégalo-marocaine

Single Post
L' Islam via la Tidjanya, ciment de l'exemplaire coopération sénégalo-marocaine
L’exemplarité des relations entre le Maroc et le Sénégal se manifeste certes dans tous les domaines de la vie, mais de l’avis de tous les spécialistes c’est dans l’aspect religieux qu’elle s’exprime le plus et par un effet domino celui-ci innerve et revigore sans cesse les rapports tissés entre les dirigeants des deux pays, dans une démarche entretenant une amitié qui défie le temps.

Ainsi, l'un des symboles les plus vivants de cette amitié multiséculaire est sans nul doute la Grande mosquée de Dakar, un lieu de culte construit à l'aube des années grâce à l'expertise des ouvriers marocains et dont l'inauguration eut lieu en 1964, en présence du Roi Hassan II. 


La première pierre fut officiellement dirigée par Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh, le Khalife général d'alors des Tidianes.


D'aucuns présentent comme un symbole fort de l'amitié sénégalo-marocaine la présence de ces deux personnalités à cette cérémonie, du fait de l'amitié personnelle qui les unissait et de la forte prégnance au Sénégal confrérie Tidjanya dont le fondateur, Cheikh Ahmet Tidiane Cherif, repose dans la ville marocaine de Fès.


Selon l'essayiste sénégalais Bakary Sambe dans son livre intitulé ‘'Islam et diplomatie : la politique africaine du Maroc'', ‘'dans tous les écrits historiques faisant état des rapports sénégalo-marocains, ce sont d'abord des personnages religieux qui servent de trait d'union pour faciliter l'établissement, puis le développement des relations politiques bilatérales''.


Ces rapports personnels ont été intensément tissés via la religion islamique, notamment la Tidjanya dont les khalifes ont toujours été des proches des différents Rois marocains. De Mohamed V à son petit-fils Mohamed VI en passant par Hassan II, fils du premier et père de l'actuel souverain.


Reconnus comme ‘'Amir al-Mouminine'' (Commandeurs des croyants), les souverains chérifiens ont été de tous temps très proches des dirigeants de la confrérie tidiane, à l'image des relations qui unissaient Mohamed V à Serigne Abdoul Aziz Sy Sy, le troisième Khalife des tidianes, et à Thierno Seydou Nourou Tall, un des descendants d'El Hadj Omar Tall, ce combattant de la foi qui introduisit la Tidjanya au Sénégal. 


On rappelle à ce propos qu'en rentrant de son exil de Madagascar via Dakar --la rue où il s'installa brièvement porte depuis son nom--, Mohamed V accorda une audience à ces deux hauts dignitaires de la Tidjanya au Sénégal. 


Avec Hassan II, les relations seront plus étroites. Le quotidien national le Soleil révèle dans son édition du 22 mai 2001, que le père de Mohamed VI considérait Serigne Abdou Aziz comme ‘'son père spirituel. 


A telle enseigne qu'il l'invitait chaque année, en prenant en charge ses frais de transport et de séjour, autour de réflexions sur la défense de l'islam et la promotion de la Tijâniyya''. 


A en croire le Soleil, le défunt marabout, très écouté au Sénégal, rendait bien tout cela au Souverain dans la mesure où il montait ‘'souvent au créneau pour qu'aucun nuage n'assombrisse les liens (du Sénégal) avec le royaume chérifien''.


En droite ligne de ce cheminement, s'inscrit la forte amitié qui lia le remplaçant de Serigne Abdou, Serigne Mansour Sy, à l'actuel Roi Mohamed VI. 


Les rapports étaient tels qu'il fut l'invité personnel du Souverain lors d'un mémorable pèlerinage à la Mecque, en 2006. 


En dehors des dignitaires tidianes de la famille Sy de Tivaouane et des Tall, les Souverains chérifiens ont eu et continuent d'avoir des relations avec les autres branches de la Tiddjanya au Sénégal, tels que les Niassènes de Kaolack dont l'ancêtre, Abdoulaye Niasse, se rendit à Fès en 1911. 


A son rappel à Dieu en 1922, le flambeau des excellents rapports entre les Rois marocains et la ville de Fès fut repris par ses fils tels que Muhammad Niass et Ibrahima Niass dit ‘'Baye''.


Ces multiples amitiés dont profitent, au nom de l'islam, les dignitaires des autres confréries du Sénégal ont favorisé une grande circulation des biens et des personnes entre Dakar et Rabat, à l'image des fortes délégations envoyées au Sénégal par le Roi lors des Gamou (Mawloud) et Journées dédiées à Cheikh Ahmet Tidiane Chérif. 


Dans le sens inverse, les pèlerinages des Sénégalais à Fès foisonnent, sans compter les invitations aux nombreux colloques sur l'islam qu'abrite fréquemment le Royaume. 


Au final, les politiques et les hommes d'affaires des deux pays sont tout heureux de trouver dans ces rapports tissés grâce à la religion musulmane matière à promouvoir leur coopération, jugée exemplaire à tout point de vue. Au plan bilatéral comme au plan international, où Rabat et Dakar affichent presque partout les mêmes points de vue.


21 Commentaires

  1. Auteur

    Ahmadou Cheikhou

    En Mai, 2015 (15:11 PM)
    Yalna Yalla yokk lérou Seydina Cheikh Ahmad Tijani. :sunugaal: 
  2. Auteur

    Verite

    En Mai, 2015 (15:13 PM)
    Les marocains doivent etre plus econnaissants et areter ces bavures sur les noirs. Pis ils ont leur commerce au senegal sans crainte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:40 PM)
    air senegal international et RAM ct pas exemplaire du tout!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:45 PM)
    titre à la con. "ciment"
    {comment_ads}
    Auteur

    From Zion

    En Mai, 2015 (15:45 PM)
    pour ce qui savent lire cela va dire nos relations avec le maroc n ont pas prospérées! la tidjana ou autre releve de la sphére privée. parlons developpement!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:15 PM)
    Cheikh tidjane n'est meme pas connu au maroc et en algérie par contre au senegal c'est presque un dieu .



    Aller au maroc pour voir par vous meme
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:24 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Mai, 2015 (16:41 PM)
    Les marocains ne sont pas des tijiane!! Ils ne savent même pas ce que c'est. Arrêtez d'abrutir les sénégalais avec vos problèmes de tarikha!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:00 PM)
    CELA' DENOTE QUE TU N'AS JAMAIS ETE A OUJDA, MEKNES, MARRACKECH, FES ET TOUT LE SUD OUEST.............



    MOI QUI VIS A MEKNES JE SAIS QU LES 60% DES MAROCAINS SONT TIDJANES

    Auteur

    Ndiayed

    En Mai, 2015 (17:58 PM)
    Complexé rék.

    Les marocains et les arabes en général n'ont aucun respect pour l'homme noir.

    Les marocains connaissent trés peu Cheikh Tidiane!

    Arretons notre complexe et travaillons pour réussir!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandoulene

    En Mai, 2015 (19:31 PM)
    Djoulit djoulit moy mbokam wassalam.cheikh tidjiane ,mouhamed ,ibrahima yeup dounou senegalais djioulit rek mo wor .

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (19:39 PM)
    Merci seneweb si léral bi encor merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Mai, 2015 (23:30 PM)
    vive der bou niool vive senegal vive nacionalite senegales vive geme sa bobou vive geme sa reew vive serigne BAMBA , yi thie des sunu yoone nekousi wasalaam
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (00:44 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:26 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Mai, 2015 (09:49 AM)
    Comme l'a dit le CHEIKH, si on me prête un seul propos qui n'est pas en adéquation avec le CORAN ou la SOUNNA, alors cela ne vient pas de moi !  :bindeu:  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xoss

    En Mai, 2015 (10:54 AM)
    Vous dites que cheikh ahmed tidiane est arabe mais c'est normal parce que son grand pere MOUHAMD psl est arabe.

    en tout cas nous tidiane nous sommes fiers de ces relations qui datent de longtemps entre le Maroc et le Senegal
    Auteur

    Senegalais Mondial

    En Mai, 2015 (13:00 PM)
    bisalamatane, je réponds à tous les prédicateurs ou prêcheurs que si vous vous réfugiés derrière vos guides religieux modernes que ce soit cheikh ahmadou bamba surtout vous devez relir ses écrits car il n'a rien dit de mal envers la TARIKHA TIJANE et puis il a clairement dit k'il n'a pas crée de tarikha c'est pour il avait pri la tarikha tijania et il la certifié dans son livre massalikoul djinane et tous le monde sait qu'il est pieux té gor la comme on dit : mais nous savons tous qu'en prenant la tarikha tijane tu n'a pas droit de le laisser jusqu'à la mort et aucun de ses disciples ne peut me montrer en écrit ou récit ; la ou le cheikh écrit qu'il a laissé le wird alors que tout monde sait qu'il l'a déja pri. yalanako yala faye si liguéyam si diné té bopame lako défal ndakh yonénetebi a accompli sa mission et personne n'est au dessus de LUI (psl). respectons nous et suivons l'éducation de nos bons ancêtres; QUe les plus grands aient pitié au plus petits afin que le PLUS GRAND (ALLAH) nous aide par saclémente.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:10 PM)
    A tout ceux qui saute sur l'occasion pour faire la promotion du Mouridisme via la haine et le racisme honte a vous l'islam est universel

    le prophete (PSL) et Cheikh Tidjani sont Arab mais l'islam et la Tijaniya sont universel
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (20:40 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (20:40 PM)

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email