Dimanche 05 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Religion

La Fête de la Toussaint : d’où vient-elle et pourquoi le 1er novembre ?

Single Post
La Fête de la Toussaint : d’où vient-elle et pourquoi le 1er novembre ?

La Toussaint n'est pas la fête des morts. Elle est la fête de tous les saints, connus et inconnus, célébrée chaque année par l’Eglise catholique le 1er novembre, fête de la Vie. Le lendemain, 2 novembre, les catholiques mettent tous les défunts au cœur de leur prière. D’où vient cette fête et pourquoi est-elle célébrée le 1er novembre ?
 
Un peu d’histoire
 
La fête de la Toussaint (de tous les saints) n’est pas mentionnée dans la Bible. Elle a été instituée par le Pape Boniface IV, en 610 de notre ère. Le pontife voulait honorer la mémoire dès les premiers martyrs chrétiens qui furent massacrés par les Romains. Mais il faut signaler qu’à partir du IVe siècle déjà, les chrétiens rendaient des hommages posthumes à ces premiers chrétiens, exaltant leur courage et échangeant leurs reliques.
 
Depuis, les catholiques célèbrent ainsi la Toussaint, c’est-à-dire tous les martyrs et saints de la chrétienté, connus et inconnus, le 1er novembre. Les saints « de la vie de tous les jours, de ceux qui ont su mettre en pratique l’Évangile dans l’ordinaire de leur vie ». « Nous en avons peut-être eu un en famille, ou parmi nos amis et nos connaissances. »
 
Pourquoi la date du 1er novembre ?
 
Lorsque le pape Boniface IV a décidé d’instituer la célébration de la Toussaint, celle-ci avait lieu le 13 mai, c’est-à-dire le jour où il consacra à Marie, à tous les martyrs et plus tard aux confesseurs, le Panthéon, originellement dédié à tous les dieux. Ainsi, si le Panthéon célébrait tous les dieux, la Toussaint célébrera tous les saints.
 
C'est vers 835 que le pape Grégoire IV décale la fête au 1er novembre. Ce changement de calendrier liturgique pourrait tirer son origine de la dédicace d'une chapelle de l'église Saint-Pierre de Rome à l'ensemble des saints par l'un de ses prédécesseurs.
 
La Commémoration des Fidèles défunts du 2 novembre
 
Le jour de la Commémoration des fidèles défunts, le 02 novembre, une célébration en l’honneur des morts est organisée dans les églises. Cette messe est dite de requiem, mot latin qui signifie repos.
 
La tradition de la Commémoration des fidèles défunts est apparue dans les communautés de bénédictins, notamment à Cluny, peu avant l'an mil, avant de se propager à toute l'Europe avec l'assentiment des papes.
 
Lors de la Commémoration des fidèles défunts, les prières vont vers « ceux qui ont quitté ce monde et attendent d’arriver à la Cité céleste » (saint Jean-Paul II).
 
La Commémoration des fidèles « invite les croyants à regarder le mystère de la mort non pas comme le dernier mot sur le destin humain, mais comme le passage vers la vie éternelle » (saint Jean-Paul II).
 
Mais, en pratique, beaucoup de gens confondent les célébrations du 1er et du 2 novembre. Pour une raison toute simple : l'usage veut que l'on se rende massivement dans les cimetières dès le 1er novembre, puisque cette journée est chômée dans de nombreux pays dont le Sénégal.
 
 


liiiiiiiaffaire_de_malade

22 Commentaires

  1. Auteur

    Mansawali Bandiawali Valbandia

    En Novembre, 2016 (08:05 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 



    NOUS SOUHAITONS ICI

    LA BONNE FÊTE A TOUS



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    • Auteur

      Anonyme

      En Novembre, 2016 (09:25 AM)
      encore une fete basee sur un livre et des personnages fictifs.

      c'est incroyable de voir des adultes croirent a ces contes de fees....mais comment leur en vouloir, ils baignent eux memes dedans depuis tout petit par heritage de leurs propres parents.

      toute tradition religieuse fusse t elle ne releve pas forcement de la verite.

      wake ap !
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2016 (11:56 AM)
      chers parents et amis chrétiens, vous êtes nos frères préférés! bonne fête.

      dans le très saint coran, une sourate porte le nom de la très sainte vierge immaculée rta, consacre l'immaculée conception et appelle le christ, asws, "rouhoullah" ou l'esprit de dieu insufflé dans ventre d'une femme pure.

      nous avons tant en commun. restons ensemble. bonne fête.
  2. Auteur

    Gentle Man

    En Novembre, 2016 (08:30 AM)
    C du bêtise innadiin indallahil islam
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (09:21 AM)
    C'EST UNE FETE DIABOLIQUE DE L'EGLISE CATHOLIQUE DE SATAN

    SORTEZ VITE DU CATHOLICISME C'EST LE TRONE DU DIABLE

    • Auteur

      Oussou

      En Novembre, 2016 (11:27 AM)
      j'espère ke tu n'ai pas mouride toi. ton bavardage risque de leur égratigner puisque le magal de touba n'a aucun fondement coranique. arrêter de heurter la conscience des autres si vous êtes vraiment intelligent ou civilisé.
    • Auteur

      @mansa Osez

      En Novembre, 2016 (12:02 PM)
      plus personne ne tombera dans ton piège, osez le clitoris! ici chrétiens, musulmans, tidianes, mourides, catholiques, protestants, ne s'insultent jamais et vivent en parents, amis, alliés, voisins.
      comme te l'a dit quelqu'un en commentaire de ton article "enfin president", les gens ont compris ton cinéma. Ça ne sert à rien de te précipiter pour poster un 1er commentaire avec plein de drapeaux pour ensuite déverser ta haine "du sel de la terre".
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (09:53 AM)
    Le problème ne se trouve pas la il se trouve tous ces fêtes on finis de bloquer notre économie et notre avenir
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (10:49 AM)
    les musulmans avec la violence verbale et physique. pfff, que Dieu nous garde de tout cela: si vous avez mieux à faire occupez vous de vos oignons c'est mieux je pense
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (11:22 AM)
    Il faut savoir arrêter à la fin. En parcourant les articles sur le Christianisme, on se rend compte qu'il y'a des personnes qui n'ont dans leur bouche que les insultes et la provocation. Sachez chers messieurs, au cas où vous ne le sauriez pas que le Christianisme a 2000 ans d'existence, et a été victime de toutes sortes de persécutions et de diffamation dès les premiers siècles, par la puissante Rome, et cette dernière après avoir fait tant de martyrs parmis la communauté chrétienne a fini par la prendre comme religion d'État avant de commencer à en faire la promotion. Juste pour vous dire que vous perdez votre temps, car vos commentaires démontrent juste d'une indiscipline et d'un manque de savoir vivre extrême. Vous n'êtes pas plus intelligents, ni plus rationnels que les milliards de chrétiens du monde. L'église a toujours été un vivier d'intellectuels qui sont des références dans leur spécialité, qui s'humilient devant la vue de leur Seigneur et Sauveur Jésus Christ, donc sachez parler avec humilité et respect, car vous n'avez rien que les chrétiens n'ont pas; s'ils ne sont pas mieux éduqués, plus intelligents, et plus rationnels, vous ne l'êtes pas plus qu'eux.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2016 (12:43 PM)
      ces chretiens doivent etre de sacres cons ,
      pour croire que dieu a un fils .
      qui est, alors ,, le pere de adam...???
      des inventions greco - romaines...rekk...
      un cretin , demeura cretin toute sa vie .
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2016 (04:50 AM)
      ce qui me fait mal c'est pas tes paroles car elles représentent ton degré d'ignorance et d'impolitesse mais plutôt c'est le fait que la religion chrétiene soit jugée par un cochon comme toi.
      tu ne méritais même pas une réponse!
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (11:46 AM)
    Oui, l'origine de la Toussaint, ce que dit l'histoire: "L’encyclopédie catholique Théo définit la Toussaint comme “ la fête de tous les saints connus et inconnus ”. À la fin du IIe siècle, certains, ceux qui se réclamaient du christianisme, ont commencé à honorer ceux qui étaient morts en martyrs et, croyant qu’ils avaient déjà rejoint le Christ dans les cieux, à les prier pour qu’ils intercèdent en leur faveur. Une commémoration régulière fut instituée le 13 mai 609 ou 610 lorsque le pape Boniface IV consacra le Panthéon — le temple romain de tous les dieux — à Marie et à tous les martyrs. Jean Markale fait cette observation : “ Ainsi les dieux romains du passé laissaient-ils la place aux saints de la religion triomphante. ”



    Le changement de date en faveur du mois de novembre survint sous le pape Grégoire III (731-741), qui consacra une chapelle dans Rome à tous les saints et ordonna qu’ils soient honorés le 1er novembre. Nul ne connaît la raison exacte de sa décision. Mais il se peut que ce soit parce qu’une fête en l’honneur de tous les saints était déjà célébrée en Angleterre ce jour-là de l’année. En effet, comme le souligne l’Encyclopédie de la religion, “ Samain resta une fête populaire chez les Celtes tout au long de la christianisation de la Grande-Bretagne. L’Église britannique essaya de détourner cet attrait pour les rites païens en ajoutant une fête chrétienne sur le calendrier à la même date que Samain. [...] La commémoration britannique médiévale de la Toussaint aurait été à l’origine de l’adoption universelle de cette fête par l’Église chrétienne ”."



    La fête des morts ou défunts, 2 novembre, chaque pays le célébre selon ses rites, traditions et coutumes: "La fête chrétienne a succédé à des rites païens plus anciens dont le plus célèbre est Samain, une fête celtique célébrée à la même époque de l'année et qui disparut vers la fin de l'Antiquité, avec la religion druidique. Ce rituel païen fut graduellement remplacé par les rituels de l'Église. Les fêtes se déroulaient uniquement dans des emplacements prévus à cet effet. Par exemple, la Plaza del Pais, qui est la place centrale de la ville de Moska, a accueilli plus d'une centaine de fêtes païennes.

    Ce rituel païen a un rapport avec les mythologies de tous les peuples anciens, elles-mêmes reliées aux événements du Déluge. Cet événement est célébré non seulement par des peuples plus ou moins liés entre eux, mais par d'autres qui sont séparés par un océan et par les siècles. Toutes ces nations célèbrent cette fête le jour même où, selon le récit de Moïse, le déluge commença, à savoir le 17e jour du second mois, période qui correspond au début de notre mois de novembre (Genèse, 7 : 11). Cette fête, célébrée par les païens qui rejetaient Dieu, débutait par une cérémonie honorant la mémoire des âmes que Dieu détruisit aux jours de Noé en raison de leur méchanceté1." L'Église Catholique l'a adapté:

    Pour l'Église catholique romaine, le 2 novembre correspond à la Commémoration des fidèles défunts, célébration des morts par des messes, en particulier pour les défunts de l'année écoulée. La messe a une valeur de purification des péchés véniels pour atteindre la vision béatifique. Ce jour est traditionnellement consacré à une visite familiale au cimetière et à l'entretien des tombes

    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2016 (18:18 PM)
      je m'y attendais un peu. seneweb n'a pas publié mon commentaire. je récidive alors.

      bonjour / bonsoir

      la religion est sensible surtout lorsque l'on sort ces cafards.
      mais la stupidité humaine est désastreuse.

      avant de continuer, sachez que je suis né catholique (je ne l'ai demandé à personne, je n'ai pas choisi...) disons que c'était à la mode donc tout le monde suit la mode en général.

      après des années de recherche, j'ai choisi d'être chretien (cela n'engage que ma personne) et en m'éloignant le plus loin possible de ce que l'homme nomme la religion. donc, je ne suis pas catholique, ni protestant, ni adventiste, ni témoin de jehovah (je parle de la religion) ça c'est une autre discussion. ni de quelconques autres religions.
      je vois d'ici certains dirent que je suis égaré. c'est ce que l'on appel le choix personnel de chacun de nous. mais, mais. avant de se prononcer, étudions, cherchons, apprenons et remplissons nous d'humilité et surtout écoutons l'autre qui est différent de nous. cela nous permettra d'apprendre et de comprendre que ce que nous croyons n'est pas obligatoire d'être cru de l'autre.

      j'ai parcouru les commentaires qui me précédent. je suis triste et inquiet. triste car il se pourrait que beaucoup d'intervenant ne connaissent même pas le livre auquel ils prétendent croire ou suivre les préceptes. encore moins le livre du critiqué. c'est juste par habitude qu'ils y sont ou par conseils de leurs parents ou autrui.

      inquiet car je me dis au plus profond de moi que c'est la preuve que l'on continuera de nous manipuler et de nous emmener à nous entre tuer alors que nous sommes tous nés egaux. dieu nous aiment tous, il est impartial. il ne préfère pas celui qui prie tous les jours au tueur. (je vois déjà la polémique, mais c'est normal, surtout quant on ne comprends pas)... bref, je disais donc que dieu est juste, juste au point de faire rentrer un tueur notoire au paradis à l'instar d'un prieur assidu.

      bien.
      une intervenante dit de respecter tout le monde et son appartenance religieuse.
      une personne insulte et traite cette fête de fête païenne.
      un intervenant met l'historique de la fête, tiré de l'encyclopédie catholique et c'est là que cela devient grave. (j'imagine que cette personne doit être catholique). je pensais que nous devrions faire nos recherches à travers la bible ou le coran ou le bouddhisme ou autres reconnues comme référence croyante et inspirée. l'encyclopédie catholique comme indiqué, est un livre catholique et non chretien.

      oui nous devons respecter la croyance de l'autre, oui il y a des fêtes païennes partout, (au sénégal on est des champions) mais as-tu rincé ton oeil avant de laver celui de ton prochain ? mais revenons à d'autres intervenants.
      un intervenant a parlé de saint qui interviennent.
      un dit: que, la bible et la fête citée plus haut sont fictives. il a écrit (fictif) je pense que c'est une faute d'orthographe, nous en faisons tous.
      un autre dit que c'est une fête diabolique.

      moi le chretien (ou crétin comme dit l'autre), je vous dit haut et fort oui, c'est une fÊte fictive et satanique ou diabolique. elle n'existe pas comme la plus part des fêtes catholique. mais est-ce seulement les catholiques qui ont des fêtes diabolique. suivez mon doigt.
      les saints interviennent... c'est aussi absurde. catholique, voici un chapitre qui pourrait vous rafraichir la cervelle. exode chapitre 23 versets de 14 à 33. bonne lecture.

      une personne intervient en disant que c'est le trône du diable. oui c'est vrai. mais comment croire si c'est vrai ou non alors que l'on est né dedans depuis le berceau, comment l'accepter, une seule façon. s'agenouiller se repentir et demander au saint des saints de nous éclairer. tout intervenant s'appuiera sur ce qu'il croit déjà, influencer d'avance. et donc en aucun cas ne peut vous aider.

      un intervenant parle de catholique persécuter. oui c'est vrai... sauf que celui-ci oublie que la religion qui a le plus persécuté jusqu'à nos jours (malgré la montée de l'islam dans la persécution de nos jours), c'est le catholique et vous savez pourquoi, pour préserver le mensonge mondial. l'église catholique est derrière pratiquement toute manipulation depuis le temps des rois. attention, cela ne veut pas dire que l'islam est meilleur, loin de là. aucune religion ne détient la vraie foi.

      enfin, le dernier intervenant dit; je le site: comment peux-t'on croire qu'un dieu a un fils. cette phrase me fait rigoler mais je ne peux en parler ici, c'est trop long. c'est de même qu'un catholique pourrait demander mais comment un homme de plus de 40 ans est pu épouser une enfant de 6 ans ou 7ans (cela dépend de la traduction du coran). vous voyez, il y'a des questions gênante partout... et on en finirait pas si je devais tout mettre ici.

      les solutions que j'ai trouvé à cela sont les suivantes et elles n'engagent que ma personne.
      1- respectez la foi de l'autre (je n'ai pas dit "la religion" mais la foi car la religion est une création de l'homme).
      2- avant de participer oralement ou par écrit sur des thèmes qui vous dépassent, allez faire des recherches (cela en général demande des années mais bon... ça vaut le coup non ?)
      3- avant la foi, mettez en devant l'amour pour l'autre. toutes choses ne peut se faire que par amour.
      un catholique devrait pouvoir embrasser un musulman ou l'inverse ou embrasser un juif etc. nous sommes né dans ce que nous sommes aujourd'hui. est-ce de notre faute ?

      la seule façon de supporter l'autre, passe par l'amour.

      pour conclure, au senegal il y'a beaucoup de fêtes qui empêchent notre pays de se developper mais ces fêtes continueront d'exister tant que la politique demeurera. suivez mes regards.

      salutations à tous, athées chretien, catholiques, musulmans, bouddhistes, etc...
      il n'y a qu'un juge et c'est celui qui a créé la vie. quelque soit son nom que l'on lui donnera, il sera reconnu comme étant celui qui donne la vie et qui la reprend quand bon lui semble. c'est le commencement de tout.

      [email protected]
      bien à vous.
      wa salam.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (12:49 PM)
    je suis musulmans et j'ai des amis chretiens que je respecte beaucoup de par leur comportement et leur bonne attitude.De meme que les musulmans aussi ont unbon comportement donc il faut que chacun respecte la religion de son prochain que l'on puisse vivre en harmonie.DE ne jamais critiquer ou dire des medires dans les religions de meme que les tariha.en tout cas moi je respecte tout le monde;n'empeche je suis musulman et fiere aussi de l'etre

     :angle:  :angle:  :angle: 

    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (13:45 PM)
    chercher la paix est plus difficile à faire que la discorde. qui sur cette terre peut détenir la vérité plus que l'autre? qui sur cette terre peut se dire assez saint pour juger la religion d'autrui? qui sur cette terre peut se revendiquer d'avoir une foi plus grande que celle de son prochain? nous sommes tous des créatures de Dieu, pour Dieu nous sommes tous égaux.
    Auteur

    Fréres

    En Novembre, 2016 (13:52 PM)
    Respect du choix de son prochain et de sa religion. Consolidons nos acquis le Sénégal est un pays de paix et de concorde nationale. Arrêtons de critiquer et prions pour la paix dans notre cher pays et partout dans le monde. Bonne fête de toussaint. Un bonjour à tous mes fréres musulmans
    Auteur

    Rigo

    En Novembre, 2016 (14:06 PM)
    bonne fete de tout saint a mes freres et sœurs en christ;que tous ces saints élevés au ciel intercédent pour nous aupres du pére



    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:44 PM)
    yalla na diam di yagg sakh sénégal nous tous nous venons de DIEU et nous retournerons vers DIEU que nous soyons catholiques, musulmans et meme athées . il n'y a pas de différence et l'Homme est à l'image de DIEU. na dieufff yii rafettt xalattt yiii rafettt
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:57 PM)
    j ai l impression qu au mali il nya pas de saint c est pas ferier et personne n en parle
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (15:11 PM)
    moi j'ai l'impression qu'au mali nya pas d'hypocrites c'est pas férié personne n'en parle
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (15:24 PM)
    merci pour l'info et love and peace vive l’Afrique vive le Sénégal!!
    Auteur

    Foulbés!

    En Novembre, 2016 (16:02 PM)
    La saine-sainte Fête de la Toussaint est de dimension universelle! ELLE est fêtée partout dans le monde.

    Au Sénégal les Chrétiens sénégalais, en particulier nos chères Soeurs, nos chers Frères catholiques Sénégalais,

    sainement-saintement guidés par leurs GUIDES vraiment religieux, de cœurs-esprits propres, organisent méticuleusement cette Fête, dans la tranquillité la plus tranquille, sans tambours ni trompettes,

    car il ne s'agit que de glorifier proprement DIEU, de Jésus (Issah), de Marie (Mariama) et de distribuer des saines-saintes Prières destinées à tous les Sénégalais, sans exception, mais aussi à tous les êtres humains.

    Tout le contrairement contraire des folkloriques campagnes, des exhibitions, des manœuvres-manipulations, des sinistres "êtres" de là-bas, sinistrement déguisés en religieux musulmans, pour les préparatifs de leurs interminables carnavals, où n'est question que d'autres choses.....

    NOUS sommes tout naturellement et sincèrement avec nos chers Frères, nos Chères Soeurs catholiques, dans cette Journée saine-sainte de Dieu.

    Que bénissent-protègent les Chrétiens sénégalais! Amen.

    FOULBES!!!
    Auteur

    @ Foulbes

    En Novembre, 2016 (17:01 PM)
    Les foulbes ne doivent pas avoir de saints parmis eux ,

    car aussi fou qu ' un foul- bes , car tout le temps entrain

    de se tuer du cote de Linguere et ailleurs , tu ne vivras pas longtemps . :contaan:  :jumpy2:  :taz-smile:  :jumpy2:  :roadrunner:  :taala_sylla: 
    Auteur

    [email protected]

    En Novembre, 2016 (17:27 PM)
    Bonjour / Bonsoir



    La religion est sensible surtout lorsque l'on sort ces cafards.

    Mais la stupidité humaine est désastreuse.



    Avant de continuer, sachez que je suis né Catholique (je ne l'ai demandé à personne, je n'ai pas choisi...) disons que c'était à la mode donc tout le monde suit la mode en général.



    Après des années de recherche, j'ai choisi d'être Chretien (cela n'engage que ma personne) et en m'éloignant le plus loin possible de ce que l'homme nomme LA RELIGION. Donc, je ne suis pas Catholique, ni protestant, ni adventiste, ni témoin de jehovah (je parle de la religion) ça c'est une autre discussion. Ni de quelconques autres RELIGIONS.

    Je vois d'ici certains dirent que je suis égaré. C'est ce que l'on appel LE CHOIX PERSONNEL de chacun de nous. Mais, mais. Avant de se prononcer, étudions, cherchons, apprenons et remplissons nous d'humilité et surtout écoutons l'autre qui est différent de nous. Cela nous permettra d'apprendre et de comprendre que ce que nous croyons n'est pas obligatoire d'être cru de l'autre.



    J'ai parcouru les commentaires qui me précédent. Je suis triste et inquiet. Triste car il se pourrait que beaucoup d'intervenant ne connaissent même pas le livre auquel ils prétendent croire ou suivre les préceptes. Encore moins le livre du critiqué. C'est juste par habitude qu'ils y sont ou par conseils de leurs parents ou autrui.



    Inquiet car je me dis au plus profond de moi que c'est la preuve que l'on continuera de nous manipuler et de nous emmener à nous entre tuer alors que nous sommes tous nés EGAUX. Dieu nous aiment tous, il est impartial. Il ne préfère pas celui qui prie tous les jours au tueur. (je vois déjà la polémique, mais c'est normal, surtout quant on ne comprends pas)... Bref, je disais donc que Dieu est juste, juste au point de faire rentrer un tueur notoire au paradis à l'instar d'un prieur assidu.



    Bien.

    Une intervenante dit de respecter tout le monde et son appartenance religieuse.

    Une personne insulte et traite cette fête de fête païenne.

    Un intervenant met l'historique de la fête, tiré de l'encyclopédie Catholique et c'est là que cela devient grave. (J'imagine que cette personne doit être Catholique). Je pensais que nous devrions faire nos recherches à travers la BIBLE ou LE CORAN ou LE BOUDDHISME ou autres reconnues comme référence croyante et inspirée. L'encyclopédie Catholique comme indiqué, est un livre Catholique et non Chretien.



    Oui nous devons respecter la croyance de l'autre, oui il y a des fêtes païennes partout, (au Sénégal on est des champions) mais as-tu rincé ton oeil avant de laver celui de ton prochain ? Mais revenons à d'autres intervenants.

    Un intervenant a parlé de Saint qui interviennent.

    Un dit: que, la Bible et la fête citée plus haut sont fictives. Il a écrit (fictif) je pense que c'est une faute d'orthographe, nous en faisons tous.

    Un autre dit que c'est une fête diabolique.



    Moi le Chretien (ou crétin comme dit l'autre), je vous dit haut et fort OUI, C'EST UNE FÊTE FICTIVE ET SATANIQUE ou DIABOLIQUE. Elle n'existe pas comme la plus part des fêtes Catholique. Mais est-ce seulement les Catholiques qui ont des fêtes DIABOLIQUE. Suivez mon doigt.

    Les Saints interviennent... C'est aussi absurde. Catholique, voici un chapitre qui pourrait vous rafraichir la cervelle. EXODE CHAPITRE 23 VERSETS de 14 à 33. Bonne lecture.



    Une personne intervient en disant que c'Est le trône du diable. Oui c'est vrai. Mais comment croire si c'Est vrai ou non alors que l'on est né dedans depuis le berceau, comment l'accepter, une seule façon. S'agenouiller se repentir et demander au Saint des Saints de nous éclairer. Tout intervenant s'appuiera sur ce qu'il croit déjà, influencer d'avance. Et donc en aucun cas ne peut vous aider.



    Un intervenant parle de Catholique persécuter. Oui c'est vrai... Sauf que celui-ci oublie que la religion qui a le plus persécuté jusqu'à nos jours (malgré la montée de l'islam dans la persécution de nos jours), c'est le Catholique et vous savez pourquoi, pour préserver le mensonge mondial. L'église Catholique est derrière pratiquement toute manipulation depuis le temps des rois. Attention, cela ne veut pas dire que l'islam est meilleur, loin de là. Aucune religion ne détient la vraie foi.



    Enfin, le dernier intervenant dit; je le site: comment peux-t'on croire qu'un Dieu a un fils. Cette phrase me fait rigoler mais je ne peux en parler ici, c'est trop long. C'est de même qu'un Catholique pourrait demander mais comment un homme de plus de 40 ans est pu épouser une enfant de 6 ans ou 7ans (cela dépend de la traduction du Coran). Vous voyez, il y'a des questions gênante partout... Et on en finirait pas si je devais tout mettre ici.



    Les solutions que j'ai trouvé à cela sont les suivantes et elles n'engagent que ma personne.

    1- Respectez la foi de l'autre (je n'ai pas dit "la religion" mais la foi car la religion est une création de l'homme).

    2- Avant de participer oralement ou par écrit sur des thèmes qui vous dépassent, allez faire des recherches (cela en général demande des années mais bon... ça vaut le coup non ?)

    3- Avant la foi, mettez en devant L'AMOUR pour l'autre. Toutes choses ne peut se faire que par Amour.

    Un Catholique devrait pouvoir embrasser un musulman ou l'inverse ou embrasser un juif etc. Nous sommes né dans ce que nous sommes aujourd'hui. Est-ce de notre faute ?



    La seule façon de supporter l'autre, passe par l'AMOUR.



    Pour conclure, au Senegal il y'a beaucoup de fêtes qui empêchent notre pays de se developper mais ces fêtes continueront d'exister tant que la politique demeurera. Suivez mes regards.



    Salutations à tous, athées Chretien, Catholiques, Musulmans, Bouddhistes, etc...

    IL n'y a qu'un juge et c'est celui qui a créé la vie. Quelque soit son nom que l'on lui donnera, il sera reconnu comme étant celui qui donne la vie et qui la reprend quand bon lui semble. C'est le commencement de tout.



    Bien à vous.

    Wa Salam.

    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (17:41 PM)
    Je m'y attendais un peu. SENEWEB n'a pas publié mon commentaire. Je récidive alors.



    Bonjour / Bonsoir



    La religion est sensible surtout lorsque l'on sort ces cafards.

    Mais la stupidité humaine est désastreuse.



    Avant de continuer, sachez que je suis né Catholique (je ne l'ai demandé à personne, je n'ai pas choisi...) disons que c'était à la mode donc tout le monde suit la mode en général.



    Après des années de recherche, j'ai choisi d'être Chretien (cela n'engage que ma personne) et en m'éloignant le plus loin possible de ce que l'homme nomme LA RELIGION. Donc, je ne suis pas Catholique, ni protestant, ni adventiste, ni témoin de jehovah (je parle de la religion) ça c'est une autre discussion. Ni de quelconques autres RELIGIONS.

    Je vois d'ici certains dirent que je suis égaré. C'est ce que l'on appel LE CHOIX PERSONNEL de chacun de nous. Mais, mais. Avant de se prononcer, étudions, cherchons, apprenons et remplissons nous d'humilité et surtout écoutons l'autre qui est différent de nous. Cela nous permettra d'apprendre et de comprendre que ce que nous croyons n'est pas obligatoire d'être cru de l'autre.



    J'ai parcouru les commentaires qui me précédent. Je suis triste et inquiet. Triste car il se pourrait que beaucoup d'intervenant ne connaissent même pas le livre auquel ils prétendent croire ou suivre les préceptes. Encore moins le livre du critiqué. C'est juste par habitude qu'ils y sont ou par conseils de leurs parents ou autrui.



    Inquiet car je me dis au plus profond de moi que c'est la preuve que l'on continuera de nous manipuler et de nous emmener à nous entre tuer alors que nous sommes tous nés EGAUX. Dieu nous aiment tous, il est impartial. Il ne préfère pas celui qui prie tous les jours au tueur. (je vois déjà la polémique, mais c'est normal, surtout quant on ne comprends pas)... Bref, je disais donc que Dieu est juste, juste au point de faire rentrer un tueur notoire au paradis à l'instar d'un prieur assidu.



    Bien.

    Une intervenante dit de respecter tout le monde et son appartenance religieuse.

    Une personne insulte et traite cette fête de fête païenne.

    Un intervenant met l'historique de la fête, tiré de l'encyclopédie Catholique et c'est là que cela devient grave. (J'imagine que cette personne doit être Catholique). Je pensais que nous devrions faire nos recherches à travers la BIBLE ou LE CORAN ou LE BOUDDHISME ou autres reconnues comme référence croyante et inspirée. L'encyclopédie Catholique comme indiqué, est un livre Catholique et non Chretien.



    Oui nous devons respecter la croyance de l'autre, oui il y a des fêtes païennes partout, (au Sénégal on est des champions) mais as-tu rincé ton oeil avant de laver celui de ton prochain ? Mais revenons à d'autres intervenants.

    Un intervenant a parlé de Saint qui interviennent.

    Un dit: que, la Bible et la fête citée plus haut sont fictives. Il a écrit (fictif) je pense que c'est une faute d'orthographe, nous en faisons tous.

    Un autre dit que c'est une fête diabolique.



    Moi le Chretien (ou crétin comme dit l'autre), je vous dit haut et fort OUI, C'EST UNE FÊTE FICTIVE ET SATANIQUE ou DIABOLIQUE. Elle n'existe pas comme la plus part des fêtes Catholique. Mais est-ce seulement les Catholiques qui ont des fêtes DIABOLIQUE. Suivez mon doigt.

    Les Saints interviennent... C'est aussi absurde. Catholique, voici un chapitre qui pourrait vous rafraichir la cervelle. EXODE CHAPITRE 23 VERSETS de 14 à 33. Bonne lecture.



    Une personne intervient en disant que c'Est le trône du diable. Oui c'est vrai. Mais comment croire si c'Est vrai ou non alors que l'on est né dedans depuis le berceau, comment l'accepter, une seule façon. S'agenouiller se repentir et demander au Saint des Saints de nous éclairer. Tout intervenant s'appuiera sur ce qu'il croit déjà, influencer d'avance. Et donc en aucun cas ne peut vous aider.



    Un intervenant parle de Catholique persécuter. Oui c'est vrai... Sauf que celui-ci oublie que la religion qui a le plus persécuté jusqu'à nos jours (malgré la montée de l'islam dans la persécution de nos jours), c'est le Catholique et vous savez pourquoi, pour préserver le mensonge mondial. L'église Catholique est derrière pratiquement toute manipulation depuis le temps des rois. Attention, cela ne veut pas dire que l'islam est meilleur, loin de là. Aucune religion ne détient la vraie foi.



    Enfin, le dernier intervenant dit; je le site: comment peux-t'on croire qu'un Dieu a un fils. Cette phrase me fait rigoler mais je ne peux en parler ici, c'est trop long. C'est de même qu'un Catholique pourrait demander mais comment un homme de plus de 40 ans est pu épouser une enfant de 6 ans ou 7ans (cela dépend de la traduction du Coran). Vous voyez, il y'a des questions gênante partout... Et on en finirait pas si je devais tout mettre ici.



    Les solutions que j'ai trouvé à cela sont les suivantes et elles n'engagent que ma personne.

    1- Respectez la foi de l'autre (je n'ai pas dit "la religion" mais la foi car la religion est une création de l'homme).

    2- Avant de participer oralement ou par écrit sur des thèmes qui vous dépassent, allez faire des recherches (cela en général demande des années mais bon... ça vaut le coup non ?)

    3- Avant la foi, mettez en devant L'AMOUR pour l'autre. Toutes choses ne peut se faire que par Amour.

    Un Catholique devrait pouvoir embrasser un musulman ou l'inverse ou embrasser un juif etc. Nous sommes né dans ce que nous sommes aujourd'hui. Est-ce de notre faute ?



    La seule façon de supporter l'autre, passe par l'AMOUR.



    Pour conclure, au Senegal il y'a beaucoup de fêtes qui empêchent notre pays de se developper mais ces fêtes continueront d'exister tant que la politique demeurera. Suivez mes regards.



    Salutations à tous, athées Chretien, Catholiques, Musulmans, Bouddhistes, etc...

    IL n'y a qu'un juge et c'est celui qui a créé la vie. Quelque soit son nom que l'on lui donnera, il sera reconnu comme étant celui qui donne la vie et qui la reprend quand bon lui semble. C'est le commencement de tout.



    letudiantdesecriture[email protected]

    Bien à vous.

    Wa Salam.

    Auteur

    Hm1

    En Novembre, 2016 (18:12 PM)
    Le sixième sens. Et le septième, le huitième, le neuvième...



    On dit d'une personne qui a beaucoup d'intuition qu'elle est dotée d'un "sixième sens". L'expression est bien mal choisie car, sauf pathologie, nous avons tous beaucoup plus que cinq sens ! Le terme de "sens" est synonyme de "mode de perception". Or, si notre vue, notre ouïe, notre odorat, notre goût et notre toucher sont bien cinq portes ouvertes sur le réel, elles sont loin d'être les seules ressources physiologiques qui permettent à l'homme de ressentir le monde VOILA VOTRE PIRE ENEMY LES SENS MEFIEZ VOUS DE VOS SENS ET LE RESTE JE LE GARDE POUR MOI FIN HM1
    Auteur

    M

    En Novembre, 2016 (23:08 PM)
    Reconnaissance a tous les saints honnores par Le Seigneur.
    Auteur

    De Lui

    En Novembre, 2016 (06:48 AM)
    Lui , de son vrai nom Issa ibn Marieme , vit bien !  :smile: 



    Neanmoins , il vous rappelle qu ' il n ' a jamais dit a qui que ce soit ,



    que son ...Unique Createur ..., et le...Seul Maitre de l ' Univers ,



    est son pere !  :nono: 



    Issa ibn Marieme ..(...sawsm..)., est bien le fils de Marie ( ranha ) , enceinte



    apres un soufle de Jibril... alaihi wa salam (..Gabriel ..pour les autres )..!  :smile: 



    Il a vecu benit , est monte au ciel benit , et reviendra sur terre benit ,



    mais le Jour du Jugement dernier , il sera bien fache contre tous ceux



    qui l ' auront associe , a son Dieu Unique , qui n ' a certes , jamais enfante !  :nono: 



    Il fut un prophete AGREE du seul Seigneur de tout l ' Univers ,



    qui n ' a aucun partenaire dans ...sa Royaute ; car bien Unique !



    QUL HOUWA ALLAHOU AHAD !



    ALLAHOU SAMAD !



    LAM YOULED WALAM YOULAD



    WALAM YAKHOUNE LAHOU



    KOUFOU' AN AHAD



    Sadakha ' lah' ul ...Azim...  :bindeu:   :fbhear: 





    Bonne fete de celebration de tous les saints envoyes , tout de meme ,



    car bien choisis , par le Seul ..et...Dieu Unique !



    De.........

    AL MASSIAH.......Issaa....ibn....Marieme....  :fbhear: 



    Point besoin de proferer des injures , en une si belle occasion !

    N ' est ce pas !  :smile:   :thumbsup:   :fbhear:  :sunugaal: 



    NB....La sainte Marie ..(...rahna..)...et...son fils, un illustre prophete beni , et agree ,

    envoye par le ...Dieu Unique ...Issa ibn Marieme ...(.. alwsm..), se nourrissaient ,

    mangeaient , buvaient et dormaient comme tous les humains , qu ' ils etaient..!

    Tous les deux , etaient certes , humblement...SOUMIS...a leur Unique Seigneur...!

    Le Seul Createur de l ' Univers tout entier...!..Nul n 'est associe . a son Royaume ! :fblike: 

    ....Soubhana hou wa ' ta'a la...amma youchrikoune...

    ....Soubhana hou wa ' ta' la ,,,amma yassifoune..

    ....Soubhana..lahu.....Rabbil....Alamine..! :fbhear: 

    WA TAWAQAL...AL..' ..ALLAH......WA...KAFAA ' A...BIL' LAHI....WAKILA...! :smile: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email