Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Religion

« Le pallium est l’insigne particulier de l’Archevêque Métropolitain et non un degré particulier du sacrement de l’ordre » Abbé Aloyse Sène, canoniste

Single Post
Aloyse-Sène

Le samedi 11 juillet 2015 sera une journée historique pour l’Eglise Catholique au Sénégal. Pour la première fois, aura lieu, ce jour-là, la cérémonie publique d’imposition du pallium à l’Archevêque de Dakar, en présence de l’ensemble des évêques du pays. C’est le Nonce apostolique, Son Excellence Mgr Luis Mariano Montemayor, qui accomplira le rite pour Son Excellence Mgr Benjamin Ndiaye, Archevêque de Dakar. Considérant l’ampleur de l’événement, l’Office de la Communication et de l’Information de l’Archidiocèse de Dakar, a organisé ce jeudi 02 juillet, une rencontre entre les journalistes et l’Abbé Aloyse Sène, prêtre du diocèse de Kaolack et Docteur en droit canonique pour revenir sur la signification du pallium et la nature de la Province ecclésiastique. Le conférencier du jour en a profité pour préciser qu’il est inconvenant de désigner l’Archevêque métropolitain de Dakar comme « chef de l’Eglise Catholique du Sénégal ». 

Abbé Aloyse Séne a commencé par présenter la nature d’une province ecclésiastique qui n’est rien d’autre qu’un « regroupement diocèses voisins, sous l’autorité de l’Archevêque métropolitain », avec comme finalité propre la communion épiscopale. Le diocèse principal s’appelle « diocèse métropolitain ou archidiocèse » et les autres sont appelés suffragants. Au Sénégal, il n’y a qu’un diocèse métropolitain qui est l’archidiocèse de Dakar (ou encore province ecclésiastique de Dakar) et tous les autres sont appelés suffragants. 

Il a aussi dit que le Métropolitain est l’Archevêque placé à la tête d’une province ecclésiastique. Il a comme insigne particulier le pallium, un ornement liturgique catholique, tissée d’une bande de laine blanche tissée de six croix, remis par le pape.  

Le pallium était annuellement imposé par le pape au cours de la messe solennelle de la fête des saints Pierre et Paul, en la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 29 juin, a-t-il rappelé. Depuis janvier 2015, suite à une décision du Pape François, ce n est plus le pape qui impose le pallium sur le nouvel Archevêque métropolitain, mais le nonce apostolique dans la cathédrale de l Archevêque.

Avant de recevoir le pallium, a encore ajouté Abbé Aloyse, les archevêques prononcent un serment solennel de fidélité au Souverain Pontife devant le tombeau de saint Pierre.pallium2015

Sur le sens du pallium, le docteur en droit canonique du diocèse de Kaolack, a indiqué que c’est un symbole de la plénitude de la fonction épiscopale du pape sur l Église universelle et de la mission que lui a confiée le Christ. Il ne symbolise pas un degré particulier du sacrement de l ordre mais un lien personnel et institutionnel avec le pape dans la charge pastorale de toutes les Églises ainsi que le zèle et l humilité, mais aussi l autorité pastorale exercée en tant que service pouvant aller jusqu au sacrifice ultime.

A force d’arguments canoniques et théologiques, Abbé Aloyse a affirmé qu’il est « inconvenant de parler d’un « chef de l’Eglise du Sénégal », parce qu’il en existe pas du tout, même si bon nombre de sénégalais le notent comme tel en référence à un Archevêque ». Pour lui, «  c’est par un pur défaut ou insuffisance de maîtrise des termes et de compréhension du sens du fonctionnement de l’Eglise qu’on en arrive à tirer et à s’accommoder de conclusions de ce genre ».

Il a soutenu, enfin, que « pour l’Eglise universelle, selon son organisation, sa doctrine et son droit, chaque évêque diocésain est « chef » dans son diocèse ».



7 Commentaires

  1. Auteur

    Aby

    En Juillet, 2015 (12:01 PM)
    MENGEZ VOS MBAM XOUKH ET FERMEZ LA
    Top Banner
  2. Auteur

    Réplik

    En Juillet, 2015 (12:28 PM)
    rétannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn NUM1 yow kou bouli sa coyou bayy gha bilahii

    {comment_ads}
    Auteur

    Lina

    En Juillet, 2015 (13:27 PM)
    aby koula doul togne bouko togne mandoul et respecte toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme:[email protected]

    En Juillet, 2015 (16:41 PM)
    Les chretiens ne derangent personne en plein sommeil pour soidisant appeller a la priere comme si c derniers ne peuvent pas se reveiller eux meme.Ils en derangent personne ni la journee ni le soir soidisant qu'ils organisent des Thiants en tympanisants les autres parmi leskel il ya des malades.

    CE ne sont pas eux qui massacrent des innocents en Syrie,su Temen,su Kowet,en Libye,su Mali...Par contre ce sont les nations chretiennes qui ont mis en place L'unicef,le Pam,l'onu....aquí intercedent por les civiles,meurtries par des guerres religieuses incensees,ce son eux qui mettent en place des dispositions pour accueillir des refugies musulmans persecutes par des musulmans.

    Donc votre position devrait entre unique envers l'eglise en generale: la reconnaissance que le message le plus común daños la bible est celui de l'amour,du pardon, du respect de la paix de la solidarite...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:05 AM)
    Merci Niokhor ! En plus les chrétiens n'exploitent pas à profit le gouvernement. Tous les chefs religieux musulmans ont organisés à tour de rôle des maggals pour seulement avoir les participations financières de l'Etat avec le règime d'Abdoulaye WADE.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:58 AM)
    Lol. On ne compare pas les religions suivant les faits des hommes, mais de leur propre doctrine.

    Il y a eu des millions de musulmans qui oeuvrent pour l'amour, la paix, en somme pour l'amélioration de la condition humaine. L'amour n'est pas la propriété d'une secte, d'une religion, d'un peuple, d'un groupe de personnes, d'une ethnie, d'une nation et que sais-je encore, mais , et fort heureusement constitue une valeur universelle.



    En tant que musulman, je me garde de faire l'amalgamme entre esclavage, colonisation, inquisition et la religion de Jésus (Paix sur lui). Ne jugeons pas la religion par les faits des hommes, peut être plutôt estimer les hommes par rapport à leur religion.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:39 PM)
    Que DIEU purifie nos cœurs et nous accorde la grâce de nous aimer les uns,les autres pour la gloire de son nom.



    Pére Eternel pardonnes nous .

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email