Calendar icon
Tuesday 30 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Le film " Noé " interdit dans plusieurs pays musulmans

Auteur: huffingtonpost.fr

image

La superproduction hollywoodienne " Noé" de Darren Aronofsky ne fait l’unanimité ni auprès des chrétiens, ni auprès des musulmans.

Face au scepticisme d’une partie de la communauté chrétienne aux Etats-Unis, l’acteur Russell Crowe s’était adressé plusieurs fois au Pape sur Twitter, l’invitant à regarder le film:

Cher Saint Père. Désolé d’avoir mis le bazar dans ton monde virtuel. Mais sérieusement, vous serez fasciné par le film "Noé"

C’est maintenant de l’autre côté de l’Océan Atlantique que le film fait polémique, avant même sa sortie.

Déjà interdit au Qatar, au Bahreïn et aux Emirats Arabes Unis, le film pourrait bientôt également subir le même sort en Egypte, en Jordanie et au Koweït.

Al-Azhar, la plus haute autorité islamique d'Egypte, a en effet déclaré jeudi 6 mars vouloir "interdire la projection d’un film qui représente Noé".

"Al-Azhar réitère son refus de diffuser n’importe quelle production mettant en scène les prophètes d’Allah, les messagers de Dieu et les compagnons du prophète (Mohammed)", a-t-elle fait savoir, ajoutant que de telles productions sont "contraires aux croyances et aux fondamentaux de la Charia islamique et heurtent la sensibilité des gens".

D’autres voix se sont également élevées contre cette production américaine, le Cheikh Sameh Abdel Hameed (membre de "l’Appel Salafiste") ayant déclaré mercredi que "utiliser l’art pour représenter les prophètes est un crime, et non de l’art, qui nuit à leur image. (…) Des acteurs ne peuvent pas imiter à la perfection les comportements, les manières et l’apparence des prophètes."

Concernant l’interdiction des films et des livres en Egypte, la décision revient au conseil de la censure égyptienne, et Al-Azhar ne peut jouer qu’un rôle consultatif. Chaque film doit être soumis à ce conseil avant sa diffusion, et celui-ci ne s’est pas encore officiellement prononcé concernant "Noé".

D’autres films avaient déjà été censurés en Egypte, dont par exemple "Matrix 2" et "Le Da Vinci Code". En revanche, la diffusion de "La Passion du Christ" de Mel Gibson (sur la crucifixion de Jésus) avait, elle, été autorisée.

Auteur: huffingtonpost.fr
Publié le: Samedi 08 Mars 2014

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.