Samedi 24 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Religion

Le khalife tidiane à la classe politique : "La stabilité du pays est entre vos mains"

Single Post
Le khalife tidiane à la classe politique : "La stabilité du pays est entre vos mains"

Le khalife général des Tidianes, Babacar Sy Mansour a appelé, lundi, la classe politique sénégalaise à œuvrer à la préservation de la paix en perspective de l’élection présidentielle de février 2019, soulignant que la stabilité du pays est entre leurs mains.
 
"Nous disons à tous les partis politiques, opposition comme parti au pouvoir que la paix qui préoccupe tout le monde, est entre vos mains, après Dieu", a dit le guide religieux tidiane, lors de la cérémonie officielle du Maouloud, à la résidence des hôtes de Tivaouane. 
 
Il s’exprimait en présence d’une délégation gouvernementale conduite par le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye, de diverses représentations diplomatiques, confréries musulmanes et autres organisations religieuses.
 
"Si la dynamique en cours se poursuit, ce sont des innocents qui en payeront les conséquences", a prévenu le khalife, non, sans réitérer son appel lancé lorsqu’il recevait récemment le président de la République : "aidez le peuple à avoir la paix !".
 
Il a relevé que le pouvoir, unique objet de convoitise des hommes politiques, est entre les mains de Dieu, qui le donnera à qui Il veut. D’où son invite aux prétendants à la magistrature suprême à aller à la conquête du pouvoir, mais "d’une bonne manière", en évitant de se mépriser, de se jeter des invectives, et de fouler au pied la pudeur.
 
Aux populations, il a recommandé de ne pas accepter d’être utilisés comme des "boucliers", en cas de tension. "Refusez cela ! Usez de votre raison", a-t-il lancé.
 
"Je ne parle pas de politique, je parle de paix", a précisé Babacar Sy Mansour, se gardant d’avoir jamais fait de la politique. Il a invité chacun à choisir son camp, tout en évitant de verser dans la violence. Pour lui, cet appel est fait suivant l’adage selon lequel "mieux vaut prévenir que guérir".
 
Prenant la parole après son porte-parole Pape Malick Sy et Pape Mactar Kébé, le khalife des tidianes a relevé que le point commun de toutes leurs allocutions, reste le besoin de paix dans le pays. 
 
Avant lui, le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye avait sollicité de lui des prières pour prémunir le Sénégal de la violence lors des prochaines échéances électorales. "Priez pour qu’Allah protège le Sénégal", lui avait-il demandé.
 
Faisant remarquer que tous les aspirants au poste de président de la République sont des "fils du pays", le ministre de l’Intérieur avait souligné que quelle que soit la situation, "le Sénégal doit être préservé". "Nous tous nous faisons des efforts, mais Allah qui donne le pouvoir sait déjà qui Il va le donner", avait-il ajouté.

Article_similaires

16 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (21:44 PM)
    Le Khalife a bien parlé. Les élections apaisées dépendent de Macky. Qu’il donne les cartes et organisent des élections transparentes pour que les sénégalais décident librement. Qu’il n’essaie pas d’écarter des candidats comme Karim et Khalifa Sall. En cas de violence dans ce pays, les gens du régime seront les plus grands perdants. Et comme le dit le Khalife, la population, l’armée et la police ne doivent pas suivre les politiciens. Macky doit prévenir la violence en arrêtant soif de vouloir un 2e mandat à tout prix. Qu’il présente son bilan et les sénégalais décideront.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2018 (10:06 AM)
      macky sall a toujours usé d'une politique transparente et droite! il n'a jamais écarteé personne intentionnellement, en l'occurence karim et khalifa ont user de leurs pouvoirs et ont tragis les sénégalais, il ne mérite aucunement leur place de cette élection et dans tous les cas ce n'est pas du ressort de macky sall.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (22:14 PM)
    Il ny a que Macky Sall qui peut reelement assurer la prosperite et la paix dans notre pays !
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (22:16 PM)
    Les senegalais savent que lopposition utilise tous les moyens dont la violence et le mensonge pour arriver au pouvoir, mais inchallah Macky saura faire face a ces vermines et sera reelu, vive Macky ! :brawoo: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (22:17 PM)
    Vive Macky Sall son excellence ! je prie pour votre reelection !
    Auteur

    Amoutarde

    En Novembre, 2018 (22:25 PM)
    Soyons civilisés. Pas d impolitesse, gardons notre sang froid.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (22:43 PM)
    Le Khalif dit que des mensonges. la stabilité du pays N'EST PAS entre leurs mains. Il faut etre serieux mon pote....
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (22:53 PM)
    En tout cas si Macky fait le fou filaniouy fek, yabate rek, on a en plus que marre de ses agissements de tapete.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (23:03 PM)
    Les Sénégalais aiment trop le pouvoir et l'argent.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (23:03 PM)
    La paix se cultive, la paix se travaille apres les prieres, la PAIX necessite l AMOUR et LA JUSTICE en premier lieu, sans JUSTICE il sera impossible de CREER la PAIX.

    En cultivant l amour du Pays, l'amour de soit et de ses proches, du travail bien fait, des Valeurs et de la famille et des VOISINS, la Paix en resultera pour le Senegal.

    En cultivant la Compassion, la veritee, l'empatie, et le DON DE SOIT pour SERVIR les autres et le Senegal, la PAIX remplira l'espace Senegalais, les coeurs des Senegalais et meme ailleurs.



    Pour CULTIVER cette PAIX, il faut la tolerance, l education, la comprehension, la bonte, le partage, le respect, le savoir vivre, la communication, l ecoute, valoriser la VIE HUMAINE, respecter les Droits Humains, la responsabilitee et la sagesse.



    L INJUSTICE ne permet jamais a la paix de VIVRE.



    Si dans votre Rue et quartier, un voisin vous fait SUBIR des injustices flaggrantes durant des annees et que sa RICHESSE et son POUVOIR ne vous permet pas de vous defendre, j'aimerais savoir ce que vous ferez apres un certains TEMPS.

    Quand on a le POUVOIR, nul ne doit justement s'amuser a en ABUSER, car le Bon Dieu attend que cela, pour montrer a la personne QUI a reellement le POUVOIR.



    Celui qui veut la Paix applique LA JUSTICE, et fait attention a la justice civile. Celui qui veut la paix, rend justice aux PAUVRES qui sont en PRISON, ou dans le besoin.

    La paix vient avec la BONTE et la veritee.



    Bon Maouloud a tous et que le bon Dieu soulage le Senegal avec sa veritee Divine.



    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2018 (23:21 PM)
      le mawlid. est ce une souna , une farata?

      j'ai cherche mais j'ai rien vu. qu'elqu'un peut m'eclairer avec des references coraniques svp.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (23:34 PM)
    Le khalife a bien parle.Tout le monde sait qu'il soutient macky mais les talibés sont libres.

    Serigne babacar sy mansour vient de dire pour la premiere fois que tous les candidats qui se presentent sont dignes d'etre president de la republique.

    Il vient de montrer au peuple que c'est par les urnes que le nom du futur president sortira.

    IL VIENT DE FAIRE COMME LE KHALIFE DES MOURIDES IL YA QUELQUES SEMAINES;IL REMET TOUS LES CANDIDATS DEVANT DEVANT LEUR RESPONSABILITE.

    L'ere des ndigueuls,c'est fini.

    Plus aucun pouvoir ne peut manipuler les khalifes generaux.Mbaye sy mansour n'est pas un gamin,il sait ce qui se passe dans ce pays.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (04:27 AM)
    Khalife partisan.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (05:12 AM)
    Confier la stabilité d'un pays à des bandits hors la loi?

    c'est du délire j'en reviens pas! :roadrunner: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2018 (14:25 PM)
      certains commentateurs du forum de seneweb, degg degg dafa diaar ni, niom niou diaar neulé.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (07:10 AM)
    bonne continuation khalife, evitez de vs immiscer de la politique, vs grandirez en estime
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (10:10 AM)
    Merci Khalife pour votre prise de position et on est d'accord, le Sénégal est un pays civilisé, il faut faire en sorte d'avoir des élections propres et sans bavures.

    Le seul qui peut y parvenir c'est Macky Sall
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (10:10 AM)
    Tous avec MAcky Sall, le seul à toujours défendre nos intérêts
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (12:11 PM)
    la stabilité de ce pays est aussi entre vos lèvres

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR