Mardi 28 Juin, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Le parcours du nouvel Archevêque de Dakar, Son Excellence Mgr Benjamin Ndiaye

Single Post
Le parcours du nouvel Archevêque de Dakar, Son Excellence Mgr Benjamin Ndiaye
En annonçant la nomination de Mgr Benjamin Ndiaye comme nouvel Archevêque de Dakar, Mgr Luis Mariano Montemayor est aussi revenu sur son parcours. Mgr. Benjamin Ndiaye est né le 28 octobre 1948 à Fadiouth (Petite Côte), et il a été baptisé le même jour. Il a été ordonné Prêtre à Fadiouth, par feu Cardinal Hyacinthe Thiandoum, le 21 août 1977. 

 Après la formation philosophique et théologique de base dans les séminaires du Sénégal, il a effectué des études de haut niveau en Écriture Sainte, à Fribourg, Suisse (1974-77), à l’École biblique de Jérusalem (1977-79), et à l’Institut Catholique de Paris (1993-1996), où il a obtenu le Doctorat. Il a été professeur d’Écriture Sainte au Grand Séminaire « Libermann » de Sébikhotane (1983-1993), et initiateur de l’émission télévisée hebdomadaire « Le jour du Seigneur » de la RTS (à partir de 1987). 

 Il est le Président du Comité Interdiocésain national des pèlerinages catholiques (Cinpec), et il a guidé plusieurs fois le voyage de sénégalais aux lieux saints de la chrétienté. Il a été Vicaire à la Paroisse Sainte Thérèse (Grand Dakar, 1979-1981), ensuite à la Cathédral de Dakar (1981-1983). De 1996 à 1998 il a été vicaire dominical à la Paroisse du Sacré-Cœur (Rue Malenfant), puis curé jusqu’en 2001. Entre 2000 et 2001 il a été Vicaire Général de l’Archidiocèse de Dakar, donc le dernier Vicaire Général du Cardinal Thiandoum et le premier de Mgr. Sarr. Le 15 juin 2001 le Souverain Pontife, Saint Jean Paul II, l’a nommé Évêque de Kaolack. 

Il a été consacré Évêque le 24 novembre suivant. Au sein de la Conférence des Évêques du Sénégal, de la Mauritanie, de Cabo Verde et de la Guinée-Bissau, après avoir rempli la charge de Vice-président (2005-2011), il a été élu Président en 2011, et confirmé au même poste très récemment, en début décembre 2014.

affaire_de_malade

28 Commentaires

  1. Auteur

    Aidez-moi

    En Décembre, 2014 (15:28 PM)
    S'il vous plait expliquez moi comment poster un article dans mon blog.
    Top Banner
  2. Auteur

    Aidez-moi

    En Décembre, 2014 (15:29 PM)
    S'il vous plait expliquez moi comment poster un article dans mon blog
    {comment_ads}
    Auteur

    Alternance

    En Décembre, 2014 (15:36 PM)
    Plus de démocratie dans ces nominations toujours des sereres les autres ethnies n'ont pas leur place ou bien.Juste une question
    {comment_ads}
    Auteur

    Abbé Benj

    En Décembre, 2014 (15:37 PM)
    Bon courage Abbé Benj....... Nous sommes fiers de vous. Tu es une bonne personne. Continuez d'honorer l'Église du Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Christ Oud

    En Décembre, 2014 (15:41 PM)
    Merci Seigneur pour ton choix.



    Toutes nos prières accompagneront son Excellence Mgr Benjamin Ndiaye pour cette nouvelle charge qui lui est affectée!



    Que Dieu lui donne beaucoup de force et de sagesse pour conduire la communauté catholique Sénégalaise.







    Top Banner
    Auteur

    Ok

    En Décembre, 2014 (15:45 PM)
    Amen chers gens.. Et bonne fete de fin d'annee a vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Catho 2

    En Décembre, 2014 (16:21 PM)
    Nous prions pour vous !
    {comment_ads}
    Auteur

    Kess

    En Décembre, 2014 (16:24 PM)
    felicitations que le seigneur te guide....tu es une bonne personne ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Fogni

    En Décembre, 2014 (16:47 PM)
    C'est un Serere. C'est bien; il est est normal que les Sereres soient toujours devant au Sénégal.

    Nous allons ensuite former les autres , comme les Poulars et les Diolas.

    Vive le Senegal!

    Top Banner
    Auteur

    Libellule

    En Décembre, 2014 (16:48 PM)
    Toutes mes félicitations au nouvel évêque. Merci au Seigneur et à son Esprit Saint qui a guidé le choix du Pape François. Il était vraiment temps de sonner la fin de l'ère des "Fadioutien". Jesper kon va pas nous mettre 1 "fadioutien" à Kaolack pour le remplacer.

    Je suis sûre que Monseigneur Benjamin NDIAYE saura bien suivre le pas du Cardinal Sarr.

    Que l'Esprit Saint éclaire notre nouvel évêque pour un sacerdoce fécond et que Maman Marie le garde sous sa maternelle protection. AMEN.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mahomet

    En Décembre, 2014 (17:23 PM)
    FELICITATION ET COURAGE POUR LA LOURDE TACHE AU SENEGAL TOUT LE MONDE EST FRERE ET SOEUR SEUL LES DIOLA ET SERERE QUON RETROUVE CETTE AMOUR ENTRE LES PERSONNE DE RELIGION DIFFERENT EN GENERAL PARCEQUE DANS LES FAMILLE RESPECTIF YA DES CRHETIEN ET MUSUMAN VIVE LE SENEGAL ET CE BON DIALOGUE
    {comment_ads}
    Auteur

    Jedi

    En Décembre, 2014 (17:32 PM)
    Osez, je voudrais te faire savoir que le cardinal dou sa morom baye et comme tu continues à faire le malotru nous ferons desormais face à tes mensonges et alors tous les coups seront permis. wassalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Catho-sérère

    En Décembre, 2014 (17:47 PM)
    Bien à vous tous!

    Dire qu'on se réjouit que Mgr Benj soit nommé archevêque parce qu'il se nomme Ndiaye, en lien avec Sénégal Ndiaye, quelle bassesse! Allez vous demander qui dit "Sénégal Ndiaye" et vous verrez que votre esprit vole bas! Parler des provocations de son prédécesseur contre les musulmans du Sénégal, j'aimerais bien qu'on me liste lesdites insultes! Grand n'importe quoi! Les autorités de l'église du Sénégal, même quand le chrétiens sont attaqués, ont toujours montré suffisamment de hauteur pour que le mépris et l'insulte ne sorte pas de leur bouche! Elles sont entourées de conseillers prêtres, de pères et de mères de familles... et tout ce monde est entouré de parents, de cousins musulmans, tout le monde le sait. Simplement, la majorité n'étant pas toujours critère de raison, nous ne nous laissons pas faire. Elle est justement finie l'époque où certains pouvaient écrire tout et n'importe quoi sur l'église, en faisant preuve de la plus grande ignorance, le mal de notre siècle... et qu'on les laisse faire! FINI! Je poursuis: dire des chrétiens qu' "on leur a tout donné!"! Je meurs de rires et vous demande: qui vous a donné ce que vous prétendez avoir donné aux autres? Si seulement c'était vrai, on pourrait considérer que ce que vous donnez aux autres vient de Dieu et qu'on vous l'avez juste confé! En plus, daara amou si! TOUSS! Le Sénégal est un pays honorable où des musulmans comme des chrétiens, des hommes et des femmes se battent pour nourrir leurs familles et vivre en paix, mais où malheureusement l'ignorance de certains vient semer la zizanie ( en grec Zizania = la mauvaise graine); et des mauvaises graines, il y en a dans notre pays! Simplement, savez combien de musulmans honnêtes compte notre pays? Savez-vous combien de chrétiens honnêtes compte notre pays? Donc, prière de passer à mille lieues des mauvaises graines... et si possible, déterrez-les et jetez les au feu pour que règne la paix apportée que nous souhaitons avec Noël! Sur ce pont donc, l'église n'a pas tendu la main, elle s'est battue en envoyant ses fils étudier, former, soigner des uns et autres sans aucune distinction. APRES, IL FAUT QU'ON NOUS MONTRE LE MINIMUM DE RESPECT.

    Le catho sérère qui se réjouit que Mgr Benjamoin soit sérère, c'est du n'importe quoi! Le Seigneur ne choisit pas ses pasteurs et ses serviteurs selon les ethnies et les villages! Par ailleurs, celui qui nout dit qu'il était temps que soit terminée l'ère des Fadiouthiens ne sait pas que Mgr Benjamin est lui aussi de Fadiouth; il ne devrait donc patienter encore et surtout bien lire! Mais tout cela est faux problème! Le Seigneir ne tient compte ni de Fadiouth, ni de Mbélakediao, mais de personnes qui ont un coeur de pasteur!

    Enfin, qui dit que Mgr Benjamin Ndiaye doit suivre les pas de Mgr Adrien? NON, Mgr Benjamin est nommé pour suivre les pays du Christ! De l'humilité de sa naissance dans une étable jusque sur la croix qui finit à la Résurrection du jour de Pâques! Moom lagnou gueum, gnounn!

    Par ailleurs, beaucoup d'entre nous mettent leurs concitoyens et le monde en peine car ils sont ignorants: personne d'entre nous ne sait comment les évêques sont nommés à Rome! Et quand on voit les jeunes évêques (Mgr André Guèye de Thiès et Mgr Paul Abel Mamba de Ziguinchor), il y a des raisons de croire que l'église elle aussi réfléchit beaucoup aux enjeux du siècle ... et j'ai l'intime conviction que Benj que nous connaissons a été nommé à Dakar sans surprise: il connaît très bien Dakar et pour gérer l'atmosphère politique, la cohabitation avec nos parents musulmans, la vie des prêtres et des autres consacrés, la question des familles, il fallait un homme comme lui. Pour conclure maintenant, plutôt que de nous dire sur le ton belliqueux "On attend son discours de Noël" ou alors "A la guerre comme à la guerre" ainsi que nous l'avons tous lu plus haut dans un certain message, je pense qu'il vaut mieux souhaiter, sinon, mieux, prier pour que Mgr Benjamin soit, qu dis-je, continue à être un défenseur de paix pour le progrès de l'église et le bien de notre nation! Allez demander aux kaolackois, ils vous diront qui est Benj! Revoyez les journées mondiales de la jeunesse chrétienne récemment tenues à Kaolack et voyez comment de nombreuses familles musulmanes de Kaolack ont ouvert les portes de leurs maisons, à la demande de Benj, pour accueillir les jeunes chrétiens du Sénégal! Pour la personne qui demande "cette tête de thiof", qu'elle comprenne que chaque évêque porte sur sa tête un couvre-chef, une sorte de "chapeau" pour faire simple, cela s'appelle une mitre. Et comme Benj a été nommé à Dakar, Kaolack attend son nouvel évêque ... et vous allez voir! Baal len ma, j'ai été long, mais j'espère que ça a été édifiant pour certains!

    WASSALAAM! Na diamma yaggë!



    Top Banner
    Auteur

    Esqueye

    En Décembre, 2014 (18:48 PM)
    je ne suis pas enchante' par cette nouvelle vague de pretres/religieux avec contrat limite' avec le seigneur.

    Je les appelle des religieux" modernes"



    On osait pas y penser du temps de nos peres.

    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Décembre, 2014 (20:23 PM)
    7 ans d'études supérieures : ça nous change des marabouts ignorants et sans culture.... :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    7 Ans

    En Décembre, 2014 (21:17 PM)
    :)...Tout ce temps perdu , a apprendre des conneries, des falsifications

    et des histoires inventees ou empruntees a la mythologie greco-romaine ,

    ce n 'est que perte de temps !

    Il faut etre un vrai cretin avaugle , pour etre chretien , surement .

    Qu'il aille au diable , ce foutu serere bien prepare pour l 'enfer ardent !
    {comment_ads}
    Auteur

    Deo Gracias

    En Décembre, 2014 (22:37 PM)
    Deo Gracias !!!!! Nos humbles prières vous accompagnent jusqu'à être Cardinal !!!!
    Top Banner
    Auteur

    Rich @ Osez La Folle

    En Décembre, 2014 (22:49 PM)
    @OSEZ. Le coran est l'ennemi par excellence de la science: jumpy: c'est un livre de haine d'ailleurs la plupart des guerres et autres actes terroristes dans le monde sont perpétrés par des muslims: jumpy: donc occupes toi de tes oignons et tes marabouts tidianes incapables d'organisés un gamou ensemble :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Es

    En Décembre, 2014 (00:42 AM)
    Félicitations! Il ressemble drôlement à Monsieur Raphael Ndiaye d'Enda et de la fondation Leopold Sedar Seghor. Est-ce des frères? Quelqu'un pourrait peut-être m'éclairer....Merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pepes

    En Décembre, 2014 (01:38 AM)
    UN VALEUREUX ANCIEN DES MARISTES! FELICITATIONS ET BONNE CHANCE!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Quessstion

    En Décembre, 2014 (03:58 AM)
    Je demande à mes amis chrétiens de m'éclairer : c'est donc le nouveau patron de l'église au Sénégal? Remplace-t-il le cardinal Sarr?
    Top Banner
    Auteur

    Boynyc

    En Décembre, 2014 (05:21 AM)
    La Bible est le seul livre sacre et inspire de Dieu. Pour dire les choses clairement et sans faire de detour, l’Islam est une religion d’origine satanique et il n’y a qu’a voir ce qu’elle produit pour se rendre compte qu’elle est violente, remplie de haine et sanguinaire, car demoniaque. L’Islam n’existe que pour s’opposer au Royaume de Dieu, le Coran est en tout aspects oppose a la Bible et il se dresse comme un ennemi de la verite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Passant2014

    En Décembre, 2014 (06:58 AM)
    Les dirigeants chez les chretiens sont tres instruits un doctorat (excuser du peu) alors que de lotr cote que des petits types ... chez les mourides les tidianes et otr regarder rek dara nekoul sen bop yii
    {comment_ads}
    Auteur

    Illuminati

    En Décembre, 2014 (09:58 AM)
    INQUISITION Galilée pédophilie mensonge de l’église de Rome croisade viole banque de Vatican guerre secrète a Rome marie madeleine femme de jésus christ la religion catholique est truffé de mensonges dirigé par des vieux habillé en robe qui attendent que le soir pour violé des gamins
    {comment_ads}
    Auteur

    Eva

    En Décembre, 2014 (10:21 AM)
    chers amis peu importe la religion que vous adoptez le plus important c'est la propreté du cœur l'amour surtout pourquoi vous attardez vous a répondre certaines personnes qui n'ont aucune croyance qui passe leur temps a dire du mal de toutes les façons satant est toujours la .c'est trop facile de dire je crois en tel prophète ou suis de tel religion comme il est bien dit dans un passage de livre religieux on ne te demande pas de dire partout la religion que tu adopte mais vit de tel sorte que les gens te demande ta religion vivre . tout mal dit ou fait se pait ici bas même avant de de rejoindre les cieux Dieu est la pour tous. aime ton prochain comme toi même c'est Dieu lui même qui la dit en premier
    Top Banner
    Auteur

    Mao

    En Décembre, 2014 (14:57 PM)
    Respect,Franchise,Pureté......Amour.Paix et Joie.Amen.l’archidiocèse de Dakar a reçu la grâce d'avoir un nouveau pasteur.Seigneur,que ta volonté soit faite.Amen.



    Seigneur daigne éclairer le cœur de tous mes frères égarés dans ce forum,afin qu'ils puissent changer leur coeur de pierre.Dieu soit loué.Amen.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mdiene

    En Décembre, 2014 (15:37 PM)
    bonjour , nous sommes fiers de vous nous vous respectons profondément

    Ma joie est profonde car j'ai toujours misé sur vous, voilà que Dieu vient de vous confier la charge de guider son peuple, nous sommes derrière vous pour vous aider et vous soutenir. Paix et Joie. Amen
    {comment_ads}
    Auteur

    Silombo

    En Décembre, 2014 (15:51 PM)
    je souhaite à monseigneur Benjamin Ndiaye la réussite dans sa mission de pasteur et que Saint Esprit l'accompagne . Eviter les insultes la vrai religion ou le vrai religieux respect son prochain même son ennemi dans ses propos .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email