Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Lieux saints de la chretienté : 450 pèlerins sénégalais sont arrivés hier à Paris

Single Post
Lieux saints de la chretienté : 450 pèlerins sénégalais sont arrivés hier à Paris

Paris - Les pèlerins catholiques en partance pour les lieux saints de la chrétienté en France, à Rome (Italie) et en Terre sainte d’Israël sont arrivés hier, à 19h, à Paris. 450 pèlerins partis mercredi matin de Dakar sont encadrés par le Cinpec (Comité interdiocésain national des pèlerinages catholiques) dirigé par Mgr Benjamin Ndiaye et l’expertise du voyagiste « Vered Hasharon ».

Les pèlerins sénégalais baptisés par Mgr Benjamin Ndiaye « pèlerins de la foi », ont été salués à leur arrivée, hier après-midi à Paris par l’ambassadeur Paul Badji et quelques membres de l’ambassade très heureux d’accueillir leurs compatriotes sur le chemin de la foi. A Paris, la Chapelle de Notre Dame de la Médaille miraculeuse et aussi Notre Dame de Paris qui fête cette année ses 850 ans (1163-2013) sont des sites au programme de ce pèlerinage. Les pèlerins se rendront également à Nantouillet, à une trentaine de kilomètres au Nord est de Paris, pour se recueillir sur la tombe de l’abbé David Boilat, l’un des premiers prêtres noirs sénégalais. Les grandes étapes de ce jeudi, première journée en terre française, sont à 245 km au nord-est de Paris où une messe sera dite  à Notre Dame de la Délivrande à Douvres (Normandie).

Messe à Notre Dame de la Délivrande à Douvres

Ce lieu à un lien fort avec le Sénégal puisque le culte marial à Poponguine tire son nom de Notre dame de  la Délivrande de Douvres. La première journée en France se terminera dans la même région avec la visite de Lisieux, sur les traces de Sainte Thérèse canonisée en 1925.

Ils sont 450 pèlerins venus du Sénégal et certains de la sous-région pour effectuer ce beau pèlerinage sur les pas des saints et saintes qui ont jalonné la vie chrétienne à travers les âges. Au moment où ils débarquent à Paris, ces pèlerins ont encore fraichement dans leur mémoire les félicitations et les encouragements d’Augustin Tine, ministre des Forces armées et son homologue Thierno Alassane Sall, ministre des Infrastructures. En accueillant ces autorités étatiques, Mgr Benjamin Ndiaye s’est félicité du soutien de l’Etat du Sénégal. En effet, après l’avoir fait lors de la messe d’envoi du mardi soir à Saint Pierre de Baobab,  le président du Cinpec a magnifié le fait que l’Etat du Sénégal « s’implique grandement dans le soutien logistique et humain de cette démarche de foi, du pèlerinage catholique ».

Mgr Benjamin Ndiaye a souligné que « la meilleure façon de dire merci, c’est la prière dont nous serons tous porteurs, pour la paix sociale, pour l’entente entre les populations et pour son développement harmonieux ».

En souhaitant un bon voyage, les ministres se sont accordés à souligner l’estime que le président de la République accorde à toutes les communautés nationales. L’ambiance chaleureuse et fraternelle de cette cérémonie a été ponctuée par des souhaits de paix, de bonheur et de prospérité pour notre pays.

Les pèlerins peuvent en effet apporter cette manne de prospérité par leur démarche de foi et de piété. Les prières ferventes, mais aussi les attitudes et comportements retrempés dans la foi et les valeurs, sont plus que jamais, des piliers sur lesquels il faut compter pour redresser et faire décoller une nation.




3 Commentaires

  1. Auteur

    Latdior2012

    En Août, 2013 (02:55 AM)
    Que vont-ils faire là-bas?  :sn:  :sn:  :sn: 
  2. Auteur

    Africain221

    En Août, 2013 (05:58 AM)
    Bizarre tout ça. Lieux saints de la chrétienté : France, Italie et autres, hummmm



    En quoi ces lieux sont ils saints ?????



    Jésus psl sur lui n' a pas vécu en occident, ni fouler le sol du Vatican ou de la France. Rome qui a combattu et exterminé les premiers chrétiens se réclame aujourd'hui centre de la chrétienté. Rien a voir avec le message authentique du Christ. Ils ont réussi un tour de passe-passe et tromper une majorité de gens.



    Rome ( vatican) avec leur Christ blond aux yeux bleux alors qu' avec juste un peu de bon sens on sent que y'a un loup : Comment Jésus psl juif peut il avoir une apparence d' un caucasien blond aux yeux bleux, trop fort. Catholicisme religion d' état de l' empire romain qui n' a rien a voir avec le christianisme le vrai incarné par les COPTES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean

    En Août, 2013 (16:23 PM)
    Constatez par vous même: un article sur un pélerinage chrétien pour lequel, la plupart des commentateurs ne sont pas chrétiens, et viennent juste pour critiquer et essayer de pousser les autres à bout.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email