Dimanche 27 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Religion

Magal Touba 2020 : Le comité d’organisation a tenu sa première réunion

Single Post
Reunion, Magal Touba 2020
En prélude à la célébration du grand Magal de Touba (retour d'exil de Cheikh Ahmadou Bamba) prévue le lundi 5 octobre prochain, le comité d’organisation de ce grand événement annuel a tenu sa première réunion.  Cette rencontre était sous la présidence du porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Bassirou Abdou, et du coordonnateur du Magal Serigne Ousmane Mbacké. 

A signaler que le Magal risque d’être organisé dans un contexte particulier marqué par la pandémie de la Covid-19.

liiiiiiiaffaire_de_malade

39 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2020 (13:09 PM)
    ????
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (13:28 PM)
      jespere que le ministre de l’intérieur ne va pas laisser faire après tous quils se sont dit
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (13:37 PM)
      cet évènement là qui fait bouillir ton cœur personne qui soit il ne peut le supprimer car nous rendons grâce au tout puissant du bienfait qu'il a donné à serigne touba
      alhamdoulilah
      dieuredieuf serigne touba
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (13:49 PM)
      toi t'es une bonne personne si le corona nous en empêche le khalife prendra la décision nécessaire mais on reste à son écoute
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (16:49 PM)
      quand on a laissé passé les funérailles des niassenes on ne peut plus rien interdire.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (18:43 PM)
      j'aime bien cette contribution de:
      pfffff
      qui est quand même scandalisé par les statues de colons qui murent le paysage de nos villes.

      "la charge symbolique que vous prêtez aux statues qui murent le paysage de nos villes est une aberration. une obsession, un combat qui n'est pas celui des populations, mais de ceux et celles qui se pensent révolutionnaires et qui ne ratent aucune occasion de taper sur la france et sur senghor, alors qu'ils sont installés confortablement dans ces mêmes pays du nord pour vivre et faire vivre leurs familles.

      on pourrait poser le débat de ses statues si au moins on avait fait grand-chose du devenir de notre pays pour y installer le minimum de conditions favorisant l'épanouissement individuel et collectif. mais que nenni!

      je suis moins scandalisé par ces statues que par le degré d’analphabétisme de nos populations, plus d'un demi-siècle après les indépendances.

      je suis moins scandalisé par ces statues que par cette caste d'intellectuels qui veulent faire croire que nous sommes d'éternelles victimes de l'extérieur. ces intellectuels qui ne se responsabilisent jamais dans ce qu'est devenu tristement ce pays.

      je suis moins scandalisé par ces statues que par cette racaille de politiciens, d'intellectuels, de journalistes conformistes et de communicateurs traditionnels fumistes qui mentent, volent, et ne disent les choses que pour plaire aux courtisans ou jouer aux révolutionnaires du dimanche.

      je suis moins scandalisé par ces statues que par cette horde de marabouts pilleurs, détourneurs de foi qui construisent des châteaux, épousent de belles femmes, roulent dans le luxe avec la dîme étatique sans fond, tout en maintenant les populations dans une ignorance crasse.

      je suis moins scandalisé par ces statues que par notre lâcheté et hypocrisie collectives à fermer les yeux sur la mendicité des enfants.

      je suis moins scandalisé par ces statues que par la saleté et l'anarchie et l'indiscipline qui peuplent nos rues.

      je suis moins scandalisé par ces statues que par ces historiens qui veulent résumer toute l'histoire de ce pays autour du religieux, en feignant d'ignorer ce que nous fumes auparavant.

      je suis moins scandalisé par ces statues que par le fait que l'on jure que par le dieu des arabo-musulmans, qui nous ont humiliés, pillés et réduits en esclavage des siècles durant. et le mépris sur nos frères et sœurs continue dans leurs propres pays.

      je suis moins scandalisé par ces statues que par le fait qu’on adopte, tels des moutons sans mémoires, une religion qui n’a jamais clairement condamné l’esclavage. on ne se pose même pas cette question faute d’intellectuels courageux et honnêtes.

      je suis moins scandalisé par ces statues que par le fait qu’on récite des versets dans une langue qu’on connaît que très peu, voire pas du tout.

      je suis moins scandalisé par ces statues que par les colons intérieurs actuels qui se nomment marabouts et petits-fils de marabouts dont les pratiques sont contradictoires à la mémoire de leurs ancêtres connus pour leur probité et leur spiritualité.

      je suis moins scandalisé par ces statues que par cette myriade de mosquées qui se télescopent partout dans le pays pendant que les écoles tombent en ruine sans choquer personne, les unes à la suite des autres.

      je suis moins scandalisé par ces statues que par ces charlatans et prêcheurs qui ont dieu à la bouche dans toutes les tribunes alors qu’on est les plus grands truands, les plus grands menteurs, les plus malhonnêtes et l’un des pays les plus sales au monde.

      je suis moins scandalisé par ces statues que par le fait que nos jeunes laissent leurs vies dans la méditerranée, avec l’indifférence et le mépris de tous. on n’en parle même pas ou le fait à peine!

      je suis moins scandalisé par ces statues que par un pays où presque les seules respectables bibliothèques que nous avons encore appartiennent aux français et particuliers étrangers.

      la liste est longue …
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (20:06 PM)
      quand l'État, pour faire appliquer les mesures de confinement, a décrété un couvre-feu, des jeunes se sont rebellés et nous avons vu des mouvements de révolte avec des attaques contre les force de l'ordre;

      quand l'État a restreint la liberté de circulation pour circonscrire le périmètre de propagation du virus, des citoyens se sont livré à un trafic d'un autre genre, pour se déplacer impunément en essayant d'échapper à la vue des gendarmes;

      quand l'État a demandé la fermeture des lieux de prière pour faire respecter les mesures et protéger les plus vulnérables, des hordes de populations se sont levées, parfois sous l'instigation d'activistes fanatisés, pour exiger leur ouverture;

      enfin quand le ministre de la sante a fait valoir les risques de contamination en demandant aux populations d'éviter les déplacements pendant la tabaski, des prêcheurs, imbus d'on ne sait quelle science, se sont opposé à cette décision en la combattant et en la dénonçant, faisant appel à leur foi en dieu.

      c'est collectivement que nous portons la responsabilité de ce qui nous arrive. l'État a fait tout ce qu'il avait à faire et qui relève de ses missions regaliennes. nous lui avons opposé notre liberté de culte, notre liberté de mouvement.

      des innocents sont en train de mourir, contaminés par des inconscients. les statistiques sont immuables : à partir de 70 ans, 9 personnes atteintes sur 10 meurent du coronavirus. quel que soit leur pays, leur région et quel que soit leur dieu .
  2. Auteur

    En Août, 2020 (13:19 PM)
    Comme des moutons
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (13:51 PM)
      historique, 2020...
      on notera k c'est la première fois k depuis le retour de l'exilé, k magal touba naura pas lieu.
      mbeulééée, non macky rek la yeureum, s'il ose dire "non yaura pas magal"... oubien ce sera du "respectez les mesures lors du magal"...
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (15:09 PM)
      dieme lene réaliser li mouride yi def si deuke bi diéma créer ay ccbm ak ay sedima créer ay emploi que d'être sur whatsapp à critiquer
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (16:29 PM)
      c'est ça que les mourides ont créé, des personnes sans scrupules comme mboup ccbm qui a fait venir des chiens et des gros bras pour chasser ses propres frères et sœurs du domicile de leur défunt père.
      sedima mom son sans cœur est en cour de téléchargement. donc yaar ay niit si nitté ay doflou mo geune ay milliards
    Auteur

    En Août, 2020 (13:32 PM)
    si ce magal est organisé comme d'habitude, ce sera la catastrophe au Sénégal. Le khalif doit le limiter au minimum possible.

    sinon le mouridisme en sera marqué à jamais.
    Auteur

    Fallou

    En Août, 2020 (13:34 PM)
    Nous sommes mourides, mais il faut annuler le Magal de cette année. Si le pèlerinage de l'Islam a imité à un nombre réduit le nombre de pèlerins et fermé la plus grande parties des sites religieux , alors il n'est même pas imaginable de penser à organiser le Magal de Touba cette année jusqu'à ce que la pandémie soit bien maitrisée aussi à Touba que dans le reste du pays.

    la santé avant tout. Avant de prier il faut une bonne santé, avant de penser organiser un événement de cette envergure internationale avec plus de 3 à 4 millions de gens dans la ville saine, il faut penser d'abord à la vie, à la santé, et à la contamination et infection post Magal.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (13:42 PM)
      si tu es mouride alors tais toi et écoute le khalif alors tu pourras décider de venir ou pas c'est ton problème mais nous les mourides avons une confiance sans faille au khalife s'il décide de maintenir on viendra si on le pas
      alors tu n'as rien à proposer au khalife reste à ta place de disciple c'est mieux
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (13:45 PM)
      lol, les saoudiens ont des réserves d'or et des comptes en banque bien garnis à travers le monde. ils peuvent survivre tranquillement durant la pandémie. alors qu'ici gnognou noce nagn sen adia you daw yi bamou diex donc si les talibés moutons ne viendrons pas avec leur adia sen affaire di na takk soufff
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (13:54 PM)
      toi qui parle des saoudiens t'es vraiment marrant
      en ce qui concerne les kilifeu diiné même s'il n'y avait pas magal nous les enverrons nos adiyas par les réseaux de transfert
      mes condisciples n'oublions pas la levée de fond touba ça kanam
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (17:01 PM)
      des magals y en aura encore et encore et des plus beaux donc vraiment pour cette année il faudrait l annuler.. le magal ce n est pas gamou anodin ou encore un enterrement chez les niassennes c est des millions de gens qui s y rendent.. pour les gens sans antécédents ça peut passer mais pour les gens souffrant de pathologies c est la mort assurée en cas de covid
    Auteur

    Saliou

    En Août, 2020 (13:35 PM)
    Pas de magal cette année avec le covid.
    Auteur

    En Août, 2020 (13:37 PM)
    La pandémie a de beaux jours au Sénégal
    Auteur

    Nobs

    En Août, 2020 (13:39 PM)
    Meme le pelerinage a ete annule!

    Vous allez sacrifier des vies humaines rien que pour recevoir des adiya.

    Arretez s'il vous plait.
    • Auteur

      Kawtééééééééééééééffff !!!!!!

      En Août, 2020 (16:59 PM)
      a celui qui a écrit "magal mognou gueuneul pèlerinage", as-tu pris la peine de vérifier si cette déclaration est conforme avec les enseignements de borom touba ??????
    Auteur

    Sunugal

    En Août, 2020 (13:52 PM)
    Le lobbyisme confrérique au Sénégal en action. Le khaliff niassene pas encore mis sous terre juste pour attendre les richissimes nigérians mauritaniens ...... La préparation du grand Magal de Touba les talibés préparés vos adiyas. Tout ce business au tour de la religion prendra fin bientot
    Auteur

    Alioune

    En Août, 2020 (13:53 PM)
    Seneweb ce MAGAL n'est pas la célébration du retour mais du DEPART en Exil du Cheikh.

    Renseignez vous au moins au lieu de désinformer vos lecteurs.
    • Auteur

      Réplique

      En Août, 2020 (14:53 PM)
      ce n'est ni le retour, ni le depart en exil, c'est la fin des epreuves en 1912 qui retombe au meme jour du depart en exil.
    Auteur

    En Août, 2020 (14:01 PM)
    A tout ce qui sont entrain de zigouiller dans tous les sens je vous recommande de boire de l'eau fraîche et faire du yoga pour apaiser vos coeurs noircis par la haine inchallah nous restons à l'écoute du khalife alors vraiment mettez dans vos crânes que vous ne Pesez pas lourd dans la balance des décisions c'était simplement un petit rappel

    Allez bon après midi et bonne sieste il fait chaud ces temps ci n'avez vous pas remarquer ça
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (14:39 PM)
      avec tout ce cinéma vous n'êtes que minoritaire dans ce pays où le mouridisme est né. taisez vous, il n'ya pas de jalousie
    Auteur

    Discussion Close

    En Août, 2020 (14:39 PM)
    L’autre internaute dit: «  Magal Mo gnou gueuneul pèlerinage à la Mecque « !!!

    Le Pèlerinage à la Mecque est d’obligation divine, et si on est musulman, il est le 4ème de 5 piliers!

    Apprenez votre religion d’abord et sauvez votre âme !
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (16:47 PM)
      "apprenez votre religion d’abord et sauvez votre âme !"

      et à quel moment tu vas te foutre dans la tête que ces gens n'en ont rien à foutre de l'islam ? ils ont leur religion, le mouridisme.
    Auteur

    Boly

    En Août, 2020 (14:46 PM)
    Quand je vois certains commentaires je suis désemparé en tant que musulman; Quand quelqu'un peut dire " Magal mo niou guenal pèlerinage à la Mecque" je me dis que nos sectes religieux fabriquent braiment des ignares. et nous avons entendu le même discours d'une autorité politique soit disant professeur aux USA dire la même chose le jour de la tabaski à la mosquée Massalikoul Jinane et il est supposé être un conseiller du président de la république. Savez vous combien de fois Serigne Bara Mbacke Falilou s'est rendu en pèlerinage à la Mecque même pendant sn khalifa? 45 fois... alors ignares aller revisiter vos livres et préceptes islamiques. le pèlerinage à la Mecque fait partie des 5 piliers de l'Islam. dites moi alors où se situe le magal de Touba dans le Livre Saint des musulmans si vous en faites partie bien sur!!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (18:02 PM)
      mon frère ne soit pas emballé il faut etre plus intelligents qu les internauts....je peux le jurer que celui qui a écrit "magal mo gnou geuneul pélerinage à la mecque" n'est pas mouride....se sont des gens qui avec leurs sordides commentaire mettent de lhuile sur le feu pour augmenter le tension et la haine envers les mourides..
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (18:13 PM)
      parce que un ziyar à touba equivaut à un pelerinage à la mecque.
      qui coute moins cher pour un senegalais .
    Auteur

    En Août, 2020 (15:25 PM)
    Adjana sakh limi niack boss yepp, sou bissou maggal nieuwe waa adjana yeucco.

    Depuis vos arrières grand parents, les insultes n'ont modifié même pas un atome sur la marche du mouridisme.

    Donc occupez vous de vos oignons. Vous taxer les gens de moutons alors que vous n'êtes pas plus intelligents qu'eux dans la vie ordinaire.

    Pourtant malgré vos insultes ils prient toujours pour tous les musulmans à travers les écrits de khadim rassoul et vous aiment en tant que frère en islam pour la face de Dieux SWT.

    BON MAGGAL A TOUS LES MOURIDES.
    Auteur

    En Août, 2020 (16:19 PM)
    Celui qui n'a pas les moyens de faire le pèlerinage à la mecque ,s'il fait son ziar à Touba la sainte, aura la même rétribution que s'il avait fait le pelerinage. Eskey Serigne Touba.
    Auteur

    Oryx

    En Août, 2020 (16:31 PM)
    Que les mourides organisent leur magal et qu'ils meurent tous, c'est leur problème. Nous autres faut les fuir
    Auteur

    En Août, 2020 (16:42 PM)
    Ce qui me plait chez certains mourides c'est qu'ils sont des connards qui s'assument. Ils savent dire des conneries et en sont bizarrement fiers. Personne ne peut les comprendre jusqu'à les qualifier. Pourquoi ne pouvez vous comprendre ceci ? Que Le principe du magal est bien islamique mais que la pratique depuis des annees est folklorique. Ay bokaalè rek ngassiy degue ak togne. Doul you ngandè ngandé.

    Normalement magal waroul ame rèn parceque corona bi day tass.

    Probleme bi yeup wade mi dieul ay kaw kaw dakhar fouyloléne
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (18:15 PM)
      parce que un ziyar à touba equivaut à un pelerinage à la mecque.

      serigne touba mognou mome, mome sounou alale. nous lui avons tout donné.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (18:36 PM)
      connards yo khamné niola gueun, guene la jang, guen la xam aduna qui veut tu de plus
    Auteur

    En Août, 2020 (16:50 PM)
    Dougnou dougue louye naw dieume kaw, dougnou douguou louye daw tchime ndokh, autorail Touba laye deme bari zakhahi...mou diekh.kou mer nak ya khame!
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (18:16 PM)
      parce que un ziyar à touba equivaut à un pelerinage à la mecque.

      serigne touba mognou mome, mome sounou alale. nous lui avons tout donné.
    Auteur

    En Août, 2020 (17:01 PM)
    il faut vivre avec le virus, funérailles avec le virus Magai avec le virus , football, avec le virus lamb avec le virus mosquée avec le virus église avec le virus voyage avec le virus plage avec le virus travail avec le virus

    respecter les mesures barrières rek et vivre avec le virus jusqu’à disponibilité d'un vaccin

    tey niane yalla li mo fii neck wakh lenn ko
    Auteur

    Secte

    En Août, 2020 (17:15 PM)
    alors les noirabes toujours en reunion !
    Auteur

    Ousseynu

    En Août, 2020 (17:30 PM)
    Cessons de répondre à des trolls diaboliques sans éducation.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (18:16 PM)
      parce que un ziyar à touba equivaut à un pelerinage à la mecque.

      serigne touba mognou mome, mome sounou alale. nous lui avons tout donné.
    Auteur

    En Août, 2020 (17:56 PM)
    Laissez nous les moutons suivre.

    Chacun peut suivre ce qui l'intéresse mais nous mourides c'est Touba qui nous intéresse.

    Il y a certains qui ne croient même pas à l'après mort.

    C'est la diversité.

    Laissez nous continuer à être des moutons pour Serigne Touba et sa famille.

    Dieuredieuf Serigne Touba
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (18:17 PM)
      parce que un ziyar à touba equivaut à un pelerinage à la mecque.

      serigne touba mognou mome, mome sounou alale. nous lui avons tout donné.
    Auteur

    En Août, 2020 (18:17 PM)
    Je ne veux pas être discourtois ni impoli mais loufi way wakh Serigne yi togne léne.

    Il faut être conséquent. Nous sommes dans une République laïque ayant élu Maky Sall en lui dotant des moyens financiers, humains et matériels colossaux.

    Si cet énergumène n’est pas capable de prendre ses responsabilités pour des calculs politiques c’est son problème.

    On a vu Maky construire des édifices religieux, offrir des terrains à coûts de milliards aux marabouts, verser de l’argent donc qu’il ne vient pas accuser les marabouts.



    C’est juste un incapable qui se réfugie derrière cet argument
    Auteur

    Amy

    En Août, 2020 (18:20 PM)
    Le magal peut avoir lieu comme on a fait le Hadji. Ceux qui st a TOuba le feront pour tous et les autres resteront dans leur ville et l'organiser la bas. C'est comme on le fait dans la diaspora. On a pas tous besoin d'etre present a touba. Il faut etre ferme.
    Auteur

    Inconsequence

    En Août, 2020 (18:35 PM)
    le covid va finir ces gens là.
    Auteur

    En Août, 2020 (18:38 PM)
    Le voyeurisme est tres sacre chez les mourides.touba est la zone la plus touchee apres dakar mais ils vont
    Auteur

    Wil

    En Août, 2020 (18:53 PM)
    Les commentateurs ils faut pas essayer de résoudre une équation inconnue.

    L’équation sénégalaise du siecle.
    Auteur

    Baye

    En Août, 2020 (18:54 PM)
    Senegal mo méti deh nous voulons être des moutons de serigne touba ,nous voulons aller à touba je préfère aller à touba qu’aller à la Mecque je suis musulman et mouride je préfère l’enfer de serigne touba que le paradis des autres,vous pouvez crier fort je m’en fou on est dans une république laique chacun est libre de pratiquer ce que bon lui semble on ne force personne à être mouride ou aller au magal. Ce qui veulent n’ont qu’à aller ce qui veulent pas rester chez vous on s’en bas les couilles des assassins des wahabiste,on s’en fou des jaloux ce qui nous intéresse c’est touba et serigne touba vous ne pourriez rien changer de nos croyances reposer vous et laissez les mourides en paix et garder ce que vous avez et laissez nous avec serigne touba rek sén yone nekouci bone nguén trop essayer de faire comme les mourides ou laisser les mourides en paix et arrêter vos jalousie.demulen beugulén ku dem
    Auteur

    Z

    En Août, 2020 (19:41 PM)
    Dieurejeuf Serigne TOUBA

    ILLA TOUBA REK

    Auteur

    Ousseynu

    En Août, 2020 (19:51 PM)
    Je suis fatigué de critiquer les murids.
    Auteur

    En Août, 2020 (19:57 PM)
    Moi ce sont les censures répétées de seneweb que je comprends pas. Internet c'est d'abord le principe de la liberté non?????? C'est même pas de la censure, c'est de l'effacement!!!!!!!!
    Auteur

    Jeunesse Wakanda

    En Août, 2020 (20:04 PM)
    @JeunesseWakanda pour le magal de Touba
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (20:06 PM)
      quand l'État, pour faire appliquer les mesures de confinement, a décrété un couvre-feu, des jeunes se sont rebellés et nous avons vu des mouvements de révolte avec des attaques contre les force de l'ordre;

      quand l'État a restreint la liberté de circulation pour circonscrire le périmètre de propagation du virus, des citoyens se sont livré à un trafic d'un autre genre, pour se déplacer impunément en essayant d'échapper à la vue des gendarmes;

      quand l'État a demandé la fermeture des lieux de prière pour faire respecter les mesures et protéger les plus vulnérables, des hordes de populations se sont levées, parfois sous l'instigation d'activistes fanatisés, pour exiger leur ouverture;

      enfin quand le ministre de la sante a fait valoir les risques de contamination en demandant aux populations d'éviter les déplacements pendant la tabaski, des prêcheurs, imbus d'on ne sait quelle science, se sont opposé à cette décision en la combattant et en la dénonçant, faisant appel à leur foi en dieu.

      c'est collectivement que nous portons la responsabilité de ce qui nous arrive. l'État a fait tout ce qu'il avait à faire et qui relève de ses missions regaliennes. nous lui avons opposé notre liberté de culte, notre liberté de mouvement.

      des innocents sont en train de mourir, contaminés par des inconscients. les statistiques sont immuables : à partir de 70 ans, 9 personnes atteintes sur 10 meurent du coronavirus. quel que soit leur pays, leur région et quel que soit leur dieu .
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (21:43 PM)
      l'etat et des gens comme toi font tout pour dérouler le programme satanique du nouvel ordre mondial dans ce pays.
      malgré toutes vos manipulations, grâce à la foi, des sénégalais avisés déjouent à chaque coup vos manipulations maléfiques.
      seuls les égarés et les âmes imbus de la chose matérielle tombent dans ce piège.
    Auteur

    Deb

    En Août, 2020 (20:23 PM)
    Il faudrait le maintenir mais interdire les deplacements des populations à l'extérieur de Touba vers Touba

    Chacun fera son Magal la ou il se trouve

    C'est ce qui se faisait du temps Serigne Mouhamadou Moustapha je pense
    Auteur

    Guissanté

    En Août, 2020 (20:34 PM)
    Prions Le Seig
    Auteur

    En Août, 2020 (22:31 PM)
    J'ai une profonde admiration pour Khadimou Rassoul qui est une grande fierté pour notre pays et une source de sagesse et d'inspiration. J'ai aussi énormément de respect pour la communauté mouride dont l'abnégation tout autant que le culte du travail en font à la fois un moteur de croissance pour notre pays et un modèle pour notre jeunesse. Donc soyons très clairs: je respecte beaucoup les Mourides. Mais soyons tout aussi francs et lucides: tenir un Magal dans les circonstances actuelles avec des millions, ou bien des dizaines de milliers, ou même simplement des milliers de pélerins, est à la fois insensé, irréfléchi, et totalement irrrsponsable, voire même criminel car ce serait sciemment exposer un nombre énorme de gens et provoquer la mort éventuelle d'une bonne partie d'entre eux. C'est complètement submerger notre fragile système de santé qui essaie tant bien que msl de gérer cette crise. C'est ignorer ce contrat social qui nous lie tous en tant que citoyens et confère à chacun de nous l'obligation sacrée de veiller au bien-être de l'autre et de toute la communauté. De grâce, faisons prévaloir la raison, le bon sens et l'esprit de responsabilité: ce Magal n'a absolument aucune raison de se tenir cette année, sous quelque forme que ce soit. De grâce, annulez-le pour épargner une vraie catastrophe sanitaire et une hécatombe à notre pays. Mes sincères excuses à nos concitoyens Mourides si mes propos ont pu offusquer qui que ce soit.
    Auteur

    En Août, 2020 (22:55 PM)
    ???? ?????? ?? ?????? ???

    ???? ? ???? ??? ??? ????

    les âmes qui m'ont fait allégeance sont apaisées

    dans ce monde-ci et dans lautre et ceci est une faveur de mon Seigneur

    dixit Cheikh Ahmadou Bamba
    Auteur

    En Août, 2020 (22:55 PM)
    ???? ?????? ?? ?????? ???

    ???? ? ???? ??? ??? ????

    les âmes qui m'ont fait allégeance sont apaisées

    dans ce monde-ci et dans lautre et ceci est une faveur de mon Seigneur

    dixit Cheikh Ahmadou Bamba
    Auteur

    Zal

    En Août, 2020 (00:51 AM)
    que l etat prenne ses responsabilites objectivemen on ne peu organiser le magal dans ce contexte vraiment guiss naniou ni hajj makka bi deme coronabi motakh vraimen naniou athie ba dewen inchalla c pas le momen l inconscience de certains causera la perte de bcp de gens nianoumako car ya du relachemen on le sai ts te nioune rek nio meuna khekh coronabi.
    Auteur

    En Août, 2020 (04:50 AM)
    Je constate que le suicide collectif se déroule comme prévu.

    Ne comptez surtout pas sur nos maîtres toubabs pour venir à notre secours quand les gens vont mourir par dizaines chaque jour.

    On l'aura bien cherché.
    Auteur

    Heuchy

    En Août, 2020 (11:52 AM)
    Le magal de Touba doit avoir lieu!

    Un grand arbre se suffit de ses racines pour aller puiser les ressources nécessaires à sa survie. Tandis qu'un petit arbre a besoin d'être arroser et entretenu.

    C'est pour comparer la Mecque et Touba.

    La Mecque se trouve ans un état développé qui est déjà riche même sans le pèlerinage. Alors que Touba se trouve dans un état sous-développé, très endetté et qui a encore besoin d'être nourri.

    En effet la religion allie la spiritualité, le sociale et l'économie.

    Cette triptyque est indissociable.

    L'État y trouve son compte sur le plan économique et sociale.

    Economiquement, cela permet d'améliorer les avoirs extérieurs nets par la perception des devises étrangères par les talibes.

    Socialement cela apaise les coeurs et baisse la tension.

    Les pays réalistes tirent leur épingle du jeu.

    Le magal est une occasion pour booster la production et créer un développement endogène.

    Il faut être conséquent avec soi même. Vivre avec le virus, c'est faire face au virus en prenant les devants.

    1- aménager des espaces pour prendre en charge les cas aux moindres signaux

    2- respecter les mesures barrières

    3- déployer la logistique militaire pour encadrer

    4- sensibiliser sur les réflexes barrières : ne rien toucher ou porter des gants, protéger les marabouts et les personnes âgées.

    5- déployer davantage de médecins pour la prise en charge.

    6- mettre à la disposition de la population des médicaments pour se prendre en charge aux moindres signaux.

    Vive le Magal!





Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email