Dimanche 20 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Religion

Médina Baye : Le khalife déboursait 16 millions de F Cfa par mois pour la dépense quotidienne de nombreux ménages

Single Post
Le défunt khalife assurait la depense à 300 ménages
Cheikh Ahmad Tidiane Niass, défunt Khalife de Médina Baye, est connu pour sa générosité et ses ouvres de bienfaisance envers la population de Kaolack. En plus des moutons de Tabaski et des vivres qu’il offrait aux nécessiteux, «Papa Cheikh» assurait la dépense quotidienne de plusieurs familles kaolackoises.

Chaque mois, il débourserait plus de 16 millions de francs Cfa pour venir en aide aux populations. «Le médecin qui le suivait m'a dit qu'un jour, il a appelé un de ses fils pour faire la liste des familles à qui il donnait la dépense quotidienne. Et c’était une somme de 16 millions de francs Cfa. Il lui a donné des instructions pour qu'il distribue la somme aux familles», raconte Chérif Ass Aidara, petit-fils et Moukhadam de Baye Niass.

Des propos corroborés par le fils du défunt khalife, Cheikh Aliou Niass. «Il prenait en charge plus 300 ménages, sans que personne ne le sache. Même ce mois, il a réglé leur dépense avant de partir», confie-t-il. 

liiiiiiiaffaire_de_malade

11 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2020 (13:27 PM)
    A quoi cela sert de rendre ces familles encore plus dependantes.En fait ce geste est louable mais inutile il les aurait aides a trouver du travail et ce serait encore mieux
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (18:52 PM)
      j'aime bien cette contribution de:
      pfffff
      qui est quand même scandalisé par les statues de colons qui murent le paysage de nos villes.

      "la charge symbolique que vous prêtez aux statues qui murent le paysage de nos villes est une aberration. une obsession, un combat qui n'est pas celui des populations, mais de ceux et celles qui se pensent révolutionnaires et qui ne ratent aucune occasion de taper sur la france et sur senghor, alors qu'ils sont installés confortablement dans ces mêmes pays du nord pour vivre et faire vivre leurs familles.

      on pourrait poser le débat de ses statues si au moins on avait fait grand-chose du devenir de notre pays pour y installer le minimum de conditions favorisant l'épanouissement individuel et collectif. mais que nenni!

      je suis moins scandalisé par ces statues que par le degré d’analphabétisme de nos populations, plus d'un demi-siècle après les indépendances.

      je suis moins scandalisé par ces statues que par cette caste d'intellectuels qui veulent faire croire que nous sommes d'éternelles victimes de l'extérieur. ces intellectuels qui ne se responsabilisent jamais dans ce qu'est devenu tristement ce pays.

      je suis moins scandalisé par ces statues que par cette racaille de politiciens, d'intellectuels, de journalistes conformistes et de communicateurs traditionnels fumistes qui mentent, volent, et ne disent les choses que pour plaire aux courtisans ou jouer aux révolutionnaires du dimanche.

      je suis moins scandalisé par ces statues que par cette horde de marabouts pilleurs, détourneurs de foi qui construisent des châteaux, épousent de belles femmes, roulent dans le luxe avec la dîme étatique sans fond, tout en maintenant les populations dans une ignorance crasse.

      je suis moins scandalisé par ces statues que par notre lâcheté et hypocrisie collectives à fermer les yeux sur la mendicité des enfants.

      je suis moins scandalisé par ces statues que par la saleté et l'anarchie et l'indiscipline qui peuplent nos rues.

      je suis moins scandalisé par ces statues que par ces historiens qui veulent résumer toute l'histoire de ce pays autour du religieux, en feignant d'ignorer ce que nous fumes auparavant.

      je suis moins scandalisé par ces statues que par le fait que l'on jure que par le dieu des arabo-musulmans, qui nous ont humiliés, pillés et réduits en esclavage des siècles durant. et le mépris sur nos frères et sœurs continue dans leurs propres pays.

      je suis moins scandalisé par ces statues que par le fait qu’on adopte, tels des moutons sans mémoires, une religion qui n’a jamais clairement condamné l’esclavage. on ne se pose même pas cette question faute d’intellectuels courageux et honnêtes.

      je suis moins scandalisé par ces statues que par le fait qu’on récite des versets dans une langue qu’on connaît que très peu, voire pas du tout.

      je suis moins scandalisé par ces statues que par les colons intérieurs actuels qui se nomment marabouts et petits-fils de marabouts dont les pratiques sont contradictoires à la mémoire de leurs ancêtres connus pour leur probité et leur spiritualité.

      je suis moins scandalisé par ces statues que par cette myriade de mosquées qui se télescopent partout dans le pays pendant que les écoles tombent en ruine sans choquer personne, les unes à la suite des autres.

      je suis moins scandalisé par ces statues que par ces charlatans et prêcheurs qui ont dieu à la bouche dans toutes les tribunes alors qu’on est les plus grands truands, les plus grands menteurs, les plus malhonnêtes et l’un des pays les plus sales au monde.

      je suis moins scandalisé par ces statues que par le fait que nos jeunes laissent leurs vies dans la méditerranée, avec l’indifférence et le mépris de tous. on n’en parle même pas ou le fait à peine!

      je suis moins scandalisé par ces statues que par un pays où presque les seules respectables bibliothèques que nous avons encore appartiennent aux français et particuliers étrangers.

      la liste est longue …"
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (20:32 PM)
      senegalais dafa diapa nai lou wwy def rek c pas bon . ca veut pas dire k tu aides quelqu un en lui donnant de quoi vivre que la personne que tu aides ne travaille pas. si son salaire ne lui suffit pas alors il fait comment. c est notmal qu on les aide financierement
      liguey takhoul nga meune fatch sa sokhla yeup. trop bete mon gars
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (22:54 PM)
      vous personne ne peut vous satisfaire.s'il ne donnait pas, on l'aurait critique aussi.c'est pourquoi il faut faire ce que l'on doit faire sans se soucier des critiques.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2020 (13:58 PM)
    c'est en cela qu'ils sont surtout importants et sont les seuls remparts en définitive des populations démunies et sans recours.

    Le gouvernement doit continuer à les soutenir et ne pas suivre ces mécréants, sans géne sur la souffrance des pauvres.
    Auteur

    Deug

    En Août, 2020 (14:16 PM)
    Est ce c mauvais d'aider un nécessiteux. A quoi sert la zacade
    Auteur

    En Août, 2020 (14:24 PM)
    D’où provient cette somme d’argent? Avec un tel montant il aurait mieux fallu investir dans une structure industrielle qui ferait travailler, ne serait-ce qu’une centaine de personnes.

    Distribuer des billets n’améliore pas la vie des gens dans la durée. Malheureusement c’est ce que font nos hommes politiques, nos marabouts et autres.

    Pensez à créer de l’emploi, financer des projets éducatifs, sanitaires et industriels; c’est ce qui peut changer sérieusement la vie des gens.

    Le reste n’est qu’assistanat et voir narcissisme.
    • Auteur

      Khalat

      En Août, 2020 (14:35 PM)
      en fait l'un n'exclut pas l'autre.

      il faut de l'aide d'urgence et régler le problème de fond.

      le marabout travaille sur l'urgence et vous le critiquez ( au nom de quoi) !!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (20:35 PM)
      tu as raison yaw khana tu penses etre plus intell8gent k les gens. yaw soy liguey tai c k tu gagnes doyoula , est ce k c mauvais kon t aode .
    Auteur

    Ousseynu

    En Août, 2020 (15:05 PM)
    C'est comme ça que vivent la plus part des guides religieux de ce pays.

    Ils distribuent tout ce qu'ils reçoivent sans rien attendre en retour y compris leurs propre bien.

    Ceux qui insultent les khalifs et autres leurs pères arrivaient à peine à gérer leur famille nucléaire.

    Maintenant avec une connexion internet on peut tout se permettre

    wayé kou doug birr souf digua khamné réwandé ken douka yobalé bamel
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (16:33 PM)
      le fruit du vol et de la corruption aussi personne ne l’emmène sous terre ni même un titre de marabout. qu’on arrête de se voiler la face. ce sont juste des truands et des gens qui courent derrière les gains.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (17:17 PM)
      tu penses que góra ngom qui vient de décéder avec son entreprise khelcom bâches avait le temps de voler? quid de serigne mboup ou encore le directeur de lobou mame diarra bousso tu penses que ces gens volent leur argent
      tu penses que les millions de talibés passent leur temps à voler a nourrir leur famille et donner à leurs guides?
      dans tout ce monde là tu es le seul intègre voilà ce que tu veux entendre. bravo petit prétentieux anonyme
    Auteur

    En Août, 2020 (15:40 PM)
    Bilahi montres yi bakh yeup gno bokk heure wadji moune mane mouride bi malaye tontou Yaw ya bakh waye serigne bi ya bakh
    Auteur

    En Août, 2020 (16:32 PM)
    Mourides niassene tous pareils d’où prennent ils cet argent. Que des blanchisseurs d’argent ces doutes marabouts
    Auteur

    En Août, 2020 (16:38 PM)
    16000000:300 ménages donne 53000 f.par menage par jour etv1600000 par mois????
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (16:44 PM)
      autant pour moi. c'est bien 16000000 par mois. et 53000 par mois
      beau geste. qu'allah le récompense. amine
    Auteur

    Mohamed

    En Août, 2020 (17:59 PM)
    Arrêtez vos critiques inutiles. Il faut plutôt louer son acte de générosité et de soutien envers les démunis. Qu'Allah le récompense. C'est mieux que de garder son argent dans des coffres ou des comptes bancaires jusqu'à mourir et que les autres s'en servent. Avec sa richesse, il faut faire du bien avant son retour à Allah.
    Auteur

    En Août, 2020 (18:41 PM)
    ceux qui critiquent sont pire que des chiens et d'ailleurs qu'ont-ils fait de leur misérable vie d'aigris
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (20:37 PM)
      ceux qui critiquent nio fi guena sikk. khalife yalla mo koy faye inchala.kou dief lou bakh am lou bakh
    Auteur

    Mama Yoro Ndiaye

    En Août, 2020 (06:21 AM)
    Geste noble vraiment, par contre celui qui critique est le plus souvent pauvre rancunier n'ayant pas de quoi vivre correctement

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email