Il y a encore peu, l'Afrique subsaharienne semblait épargnée par l'intégrisme religieux musulman, notamment sous sa forme terroriste. La prise du pouvoir en 2006 par les Chebab en Somalie constituait une exception très localisée.
L'irruption du mouvement armé Ansar Eddine, qui se propose d'instaurer la charia au Mali, vient apporter un démenti préoccupant à cette tranquille certitude. Ainsi, en dépit de l'attention soutenue portée par les pays voisins et amis du Mali (Algérie, Mauritanie, Niger, Tchad et France) au projet de l'ancien Guide libyen de créer un Etat saharien arabe, nul ne s'attendait à une telle accélération et radicalisation sur la voie de l'islamisation politique en plein Sahel.
Si rien ne permet d'affirmer l'existence d'un lien organique entre Al-Qaida et Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), on peut toutefois constater que la région fait face à des mouvements islamistes structurés et puissants : Boko Haram au Nigeria, un pays dont certains Etats réclament également l'instauration de la charia, au point de menacer la stabilité du pouvoir central ; la montée des périls entre les deux Soudans qui exacerbera, sans nul doute, les violences entre Noirs chrétiens du sud et Arabo-Musulmans du nord ; sans oublier les effets collatéraux des circonstances de la chute du Guide libyen Kadhafi et l'incommensurable circulation d'armes qui en résulte.
Bref, en atteignant le nord du Mali, dans un Sahel frappé par la sécheresse et une sévère crise alimentaire, les groupes armés islamistes sont désormais la principale menace de déstabilisation de la région. Si l'urgence reste bien de rétablir durablement l'Etat du Mali dans son intégrité territoriale, il faut également reconnaître qu'une autre menace se profile à l'horizon, celle qui pèse sur l'islam noir.
Historiquement, l'islamisation de l'Afrique noire s'est construite sur la rencontre entre des sociétés aux traditions sociales et spirituelles indigènes avec des valeurs nouvelles, différentes et d'origine arabo-berbère, véhiculées par le commerce caravanier, mais qui parviendront à un syncrétisme religieux tout à fait original. Ces sociétés préislamiques sont caractérisées par une conception de l'univers, la "weltanschauung", fondée sur l'animisme, la force et la présence des esprits, la possibilité d'un dialogue avec les morts, d'où le culte des ancêtres, et la capacité d'agir sur les événements grâce aux pouvoirs supposés "surnaturels" détenus par certains membres de la communauté (chamans ou marabouts). Mis ensemble, tous ces éléments seront incorporés dans l'acceptation de la soumission à l'islam dont la foi est simple, claire et solide.
Cette africanisation de l'islam favorise l'expansion de cette religion entre 680 et 1840 (arrivée des premiers Portugais) pour en faire un instrument de résistance face au christianisme, religion des envahisseurs étrangers véhiculée par les administrateurs coloniaux et les missionnaires.
Ainsi, si l'islam a pu épouser les valeurs et pratiques antéislamiques des sociétés spirituelles traditionnelles des Africains, cela tient précisément à sa souplesse d'adaptation qui n'entraînait pas de rupture avec la coutume. Tolérance de la polygamie, maintien de l'esclavage, des rites funéraires locaux, les lignages matrilinéaires et des croyances non systématiques, y compris les fétiches.
S'y ajoutent le sentiment coreligionnaire qui rejoint l'esprit communautaire africain et surtout la propagation par des Africains eux-mêmes qui contribua à ôter à l'islam son caractère étranger.
Si l'islam s'est imposé sans mal, c'est parce qu'il apportait une plus-value au corps social endogène, par empilement et non par substitution. Aujourd'hui encore en Afrique, on voit même des marabouts se consacrer autant à la prière qu'à certaines pratiques animistes. De même, en Afrique du Nord, les confréries religieuses noires continuent de se livrer à des danses de possession tout en portant des vêtements musulmans. Aussi substrat et emprunt sont-ils difficiles à distinguer tant la symbiose entre animisme et islam a enraciné l'un dans l'autre.
La crise du nord du Mali met certes en lumière la revendication touareg, une communauté portée par le sentiment d'être des citoyens maliens de seconde classe. Sans être à proprement parler des Arabes, les Touareg sont des produits du fait colonial qui a confiné ces anciens seigneurs du désert dans des frontières ressenties comme limitatives de leur nomadisme. Il n'y a pas d'évidence que les Touareg soient soudainement devenus des partisans fanatiques d'un islam politique radical.
En revanche, ils ont toujours revendiqué plus de liberté et une autonomie accrue. Il appartient à la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) et au Mali de trouver des réponses adéquates à cette vieille revendication.
Reste la réponse au fondamentalisme musulman et au projet d'instauration de la charia par le mouvement Ansar Eddine. Face au risque de disparition ou de renoncement à leur identité, les leaders d'opinion et intellectuels africains du Sahel doivent d'urgence revendiquer leur attachement à leur islam au nom de l'unité du corps social africain. La mondialisation des conflits et la faiblesse institutionnelle de nombreux pays africains devraient inciter, pour leur part, les leaders politiques négro-africains et ceux du monde arabo-berbère à s'atteler à créer un cadre nouveau de débat et de dialogue qui va au-delà de la sempiternelle distribution de pétrodollars pour se pencher sur leurs urgences sociétales et civilisationnelles.
Les élites des deux parties doivent ensemble ouvrir le débat de l'islam sur sa propre diversité et reconnaître, enfin, l'exception religieuse négro-africaine au même titre qu'il existe un islam turc, irano-indien, malaisien, pakistanais, etc. Car le projet de charia engage dans son sillage des règles juridiques importées d'une autre ère de l'islam, d'une autre culture, ainsi que des valeurs, un modèle de société et de développement.
A cet égard, il y a lieu, de la part des pays arabes qui accordent des libéralités importantes aux institutions religieuses d'Afrique de reconsidérer leur générosité dès l'instant où elle est détournée de son objet.
Enfin, l'Afrique subsaharienne ne doit pas se laisser divertir de ses propres urgences de développement face aux défis contemporains, au moment où elle entre dans sa propre période d'invention de sa place dans le monde. Face aux risques de division entre coreligionnaires musulmans, elle doit, au contraire, renouveler la prophétie de Mahomet - le fatum mahometum - et reprendre à son compte l'engagement initial de l'islam par un code social nouveau qui prône l'égalité entre tous les êtres humains, protège l'honneur des femmes, met fin à toute forme d'esclavage, en vue de développer des postures dynamiques inclusives inspirées des principes de base de l'islam.
Oui, l'Afrique des "Lumières" doit savoir dire non à un islam qui se poserait comme un frein à l'épanouissement des libertés et serait facteur de choc des cultures.
Ousman Blondin Diop, sociologue, diplomate sénégalais en poste auprès de l'Unesco
33 Commentaires
Loiuy
En Mai, 2012 (01:37 AM)Une ancienne épouse a droit au respect et à de la considération. Humilier la mère de ses enfants c’est oublier que nous sommes les enfants d’une femme.
D’ailleurs, à cette occasion, je voudrais inviter les associations féminines à assigner Youssou en justice. Car celle qui l’a accompagné dés ses débuts a droit à une partie de sa fortune qu’elle a aidé à bâtir.
Par ailleurs, que personne ne nous dise que cette spoliation relève du droit islamique. C’est même une transgression à celle-là. Et une violation de la Sourate 4 du Coran dans ses versets 20 et 21 qui stipulent :
« A ceux qui voudraient, à une épouse, substituer une autre, alors que des valeurs même en quintaux avaient déjà été attribuées, il n’est point question d’y toucher. Même partiellement. Car comment pouvez-vous les reprendre par spoliation et par dol manifeste ? » Coran, Sourate 4, Verset 20
« Comment pourriez-vous les leur reprendre alors que, jadis, l’intimité vous liait les uns les autres ? Et qu’en son temps vous aviez pactisé de manière solennelle ? » Coran Sourate 4, Verset 21
Ahmed Khalifa NIASSE
Extremistes Senegalais..
En Mai, 2012 (01:38 AM)Yéwoulenn
En Mai, 2012 (02:00 AM)Badu
En Mai, 2012 (02:16 AM)Question
En Mai, 2012 (02:23 AM)@bd
En Mai, 2012 (02:35 AM)Yéwulenn!
En Mai, 2012 (02:58 AM)Yéwuleen!
En Mai, 2012 (03:02 AM)Sam Mbaye
En Mai, 2012 (05:51 AM)Il serait préférale que l'auteur de cet article revisite ses connaissances car franchement l'Islam tel qu'il le décrit n'a rien à voir avec les préceptes de cette religion. Les pratiques animistes et les rites funéraires locaux nont aucun lien avec l'Islam. Quant à parler d'islam noir, dans le prolongement de la pensée de vincent MONTEIL ou d'un islam pakistanais, irakien,...L'islam se suffit à lui-même. Malgré certaines pratiques différentes selon les régions considérées, les adjectifs accolés à l'islam par certains (noir, arabe, modéré, maghrébin, confrérique) n'ont pas de sens.
C...con...
En Mai, 2012 (07:19 AM)... LA LITTERATURE arabo-musulmane... NE ME DEMENTIRA PAS.....
Zembele
En Mai, 2012 (07:20 AM)Merci !
En Mai, 2012 (07:29 AM)Hé!
En Mai, 2023 (15:10 PM)Cdlove
En Mai, 2012 (07:44 AM)Soumission
En Mai, 2012 (08:26 AM)De grâce alors ne nous laissons pas enfermer dans ces histoires de couleurs et de cultures. l'islam est dédié à tout le monde sans distinction de couleur et d'ailleurs, c'est la raison pour laquelle, Allah dit qu'il ne se fie ni aux couleurs, ni aux apparences, ce qui lui importe c'est juste les cœurs et ce qu'ils renferment de taqwa (piété) point barre. Voilà comment Allah le Juste nous juge, seulement à l'aune de nos mérites.
Je m’inscris en faux également contre certains passages du texte de l'auteur où il insinue que l'islam se serait accommodé de certaines coutumes et pratiques animistes et ante-islamiques, je lui demande de faire preuve de crainte car l'islam c'est la religion de tous les prophètes, à l'image d'Abraham qui en est l’icône le plus pertinent. Tous ont eu le seul et même message, c'est de célébrer l'unicité d'Allah et de le manifester dans tous les actes de la vie quotidienne, donc en s'écartant de tout ce qui peut lui faire concurrence: fétiches, sacrifices, rituels lugubres, etc.
L'islam encore une fois ne s'accommode de qui que ce soit ni de quoi que ce soit, cela reviendrait à dire que Dieu suit les passions des humains qu'il a lui même créés, ce qui est absurde. Bien au contraire, il nous a choisi la meilleure des voies (l'islam), celle là à même de nous faciliter notre existence sur terre et de nous garantir la félicité dans l'au delà. Et à cet effet, nous comprenons bien pourquoi Allah pardonne tous les péchés à l'exception du Shirk (associationnisme). Celui qui meurt avec la certitude (sa certitude) d’être secouru par autre chose qu'Allah ne sentira jamais l'odeur du Paradis. Dieu seul est savant!
Animiste
En Mai, 2012 (08:34 AM)Imanstandstrong
En Mai, 2012 (08:53 AM)La Mort Arrivra Tot Ou Tard
En Mai, 2012 (08:53 AM)Oui, l'Afrique des "Lumières" doit savoir dire non à un islam qui se poserait comme un frein à l'épanouissement des libertés et serait facteur de choc des cultures. je ne comprend pas tjr ce que les gens appel liberté et épanouissement si c'est c pour que les femmes ne shabillent pas bien passer son tps dans les boites de nuit auberge plage ou tripoter les femmes et que les télés passent leur tps a émettre des series qui detournent nos enfant ,des combats de lutte ,dakar ne dort pas des sabars etc c est sa liberté epanouissement et tourner le dos a la souna et les enseignement du prophet psl et notre seigneur , tu vas jamais voir dans les chaines indienne ou français italien espagnol ou americain mettre des téléfilm senegalais ou des serie senegalais dont pk nous on met pas nos téléfilm notre culture et apprendre a nos enfants une bonne education et les preservés de decrocher wassalam
Lol
En Mai, 2012 (08:59 AM)Il n'ya qu'un seul Dieu, Allah et son prophète , Mohamed (psl) et sa religion est l'islam ; qui signifie la PAIX. Ce que les AL QADA et autres mouvements islamistes font , est loin ,très loin d'être ou de répondre de l'islam.
Le musulman prone le dialogue,la tolérance, aime et aide son prochain (musulman,chrétien,athée,etc...), travaille pour la communauté.
Ami
En Mai, 2012 (09:00 AM)Soumaré
En Mai, 2012 (09:25 AM)Toute l'humanité descend de Adam et Eve. Un Arabe n'est pas supérieur à un non-Arabe et un non-Arabe n'est pas supérieur à un Arabe. Un blanc n'est pas supérieur à un noir et un noir n'est pas supérieur à un blanc - seulement par la piété et la bonne action. Sachez que chaque Musulman est le frère de chaque Musulman et que les Musulmans constituent une fraternité. Le bien d'autrui n'est pas légitime pour un Musulman excepté celui que son frère lui donne de plein gré. Alors, ne vous faites pas d'injustice à vous-mêmes. Souvenez-vous qu'un jour vous rencontrerez Dieu et répondrez pour vos actions en ce monde. Alors faites attention ! Ne vous égarez pas du chemin de la piété après mon départ.
Rectifier
En Mai, 2012 (09:26 AM)expose . Car , je ne l'appelerai pas analyse, si vous procedez par des affirmations ne concordant pas a la realite de l'expansion de l ' islam aussi bien en Afrique , en Asie an Amerique; ou tout simplement a travers le monde entier!
Par la Grace d' ALLAH ( swata ) , j 'ai eu des bureaux ( offices ) , vecu et voyage en Malaysie, Thailand, Indonesia .
J' ai eu a visiter le Japon, l'Australie , la Chine , la Coree du Sud , etc...
J' ai prie , pendant plusieurs annees dans tous ces pays , dont vous faites mention.
IL n' ya ni : islam " malaysien", "pakistanais " , ou "indonesien ", etc..!, qu' il n'y a un illam senegalais !
KOULOUN MUSLIM WAHID !!!...I ls prient, font le ramadan, le Haj , et suivent l'Islam , comme au Senegal , en Arabie Saoudite ou ici, en Amerique du Nord. C'est partout avec un grand sourire , sincere et emouvant que ces musulmans d' une " couleur " differente , m' ont acceulli. Il y a quelque chose de beau chez le senegalais. C' est surement un don de Allah ... Subhana wa ta' ala...On nous aime partout !
L' un des premiers a embrasser l' islam ( parmis les sept premiers sahabas , fut un noir esclave et libere, du nom de BILAL ( mondialement aime, respecte a travers le mode entier ).Une tres belle mosquee a MEDINA lui est dediee . Le premier endroit inspire a Mohamed (sawas), pour proteger les premiers musulmans, fut vers un pays de noirs : en ABBYSSINIE...actuel Erythtree-Ethiopie, bien avant hijra vers Medina .
Avant de parler de l ' islam, il faut tout d'abord, l' avoir ...VECU, EXPERIMENTE, GOUTE , dans son universalite, et toute sa beaute, maginificence et UNIFORMITE ...! Sinon , il vaut mieux se taire, car Dieu n; aime pas les fausses affirmations, conjectures, ou " second guesses.." ...! Lire la sourate 49 du Coran a ce sujet.
Ici en occident , on nous tente, bien souvent a leur donner des commentaires qui leur plaisent ( ..sourire...) !!!
Il suffit honetement d'y repondre, sachant que: LUI , ..Alim 'ul ghaibi wa shahada.., nous VOIT et nous Entend .
Wassalam
Man In Side
En Mai, 2012 (09:37 AM)croyons en Dieu et a son Prophète (PSL) et qu'on suit la Sunnah.
maintenant lnous sénégalais ont a imité les blancs jusqu'a devenir pire; on est compléxé des arabes jusqu'a adopté leurs propres façon de faire , de s'habiller , de parler pff vrai compléxé. ils sont pas meilleur que nous je vous l'assure.
c'est pourquoi j'aime Cheikh Ahmadou Bamba, parce-que ils nous a permis de croire en nous les noirs africains, et a soulevé la peau noire devant les autres races arabes et blancs !
a part le Prophète et les envoyés de Dieu , y'a pas meilleurs serigne touba , omar foutiyou tall; elhadj malick sy, seydina limamou laye, bou kounta niassane , abass sall etc etc eux ils me suffient largement pour connaitre ma religion et suivre la sounnah du prophéte et aimé le créateur et son messager.
Vu....
En Mai, 2012 (09:43 AM).... LA LITTERATURE arabo-musulmane NE ME DEMENTIRA PAS.....
Anta
En Mai, 2012 (09:52 AM)S. Rushdie
En Mai, 2012 (10:55 AM)Unitafrique
En Mai, 2012 (11:39 AM)de l'Afrique. Cessons d'être les sombres jouets au carnaval des autres. Nous criait le sphinx incompris qu'était Aimé Césaire. CELA VEUT DIRE : NE SORTONS PLUS NOS DENTS SUR COMMANDE... mais selon notre propre vouloir. Ou encore, ne nous laissons plus impressionner par la seule présence des colonisateurs d'hier. Débarrassons-nous de nos complexes en forçant les autres à devenir de simples êtres humains comme nous.
Erigeons pour nous-mêmes une idéologie (un outil contextuel efficace et proivisoire) de la libération de l'Afrique. Un outil qui permettra de mobiliser et d'unifier notre peuple en vue de la défense de ses intérêts culturels vitaux. C'est cette grande lutte de libération qui nous reliera au reste de l'humanité elle aussi en lutte contre les systèmes d'oppressions modernes ou archaïques.
Unissons-nous sur la base des idées d'une "libération continentale unitaire" (NKrumah et Cheik) et non sur des fragments d'identités éparpillées ou de pouvoirs passés et dépassés. Partons du principe d'égalité citoyenne absolue... fondé sur la reconnaissance de la diversité de nos langues et de nos cultures.
Commençons donc par réfléchir à la mise en place d'un ou plusieurs systèmes transversaux de communication(linguistiques).
Man Mi
En Mai, 2012 (12:45 PM)Amza
En Mai, 2012 (13:15 PM)Zembele
En Mai, 2012 (15:23 PM)LA TERRE ,LES MINERAUX ET NOTRE GENOCIDE CULTUREL ET ECONOMIC CEST CE QUI'ILS VEULENT REVEILLIONS NOUS CONTRE LES ARABES BLANCS ISRAELIENS INDIENS OU CHINOIS?LEUR CONTRATS MERCENAIRES ET ARMS ONT TUE ASSEZ DE NOS PEUPLES.VIGILENCE ET DEFENSE DU CONTIINENT ET SURTOUT INFORMER LA JEUNESSE AVEC LA GEOPOLITIC DES PUISSANCE EXTERIEURES
Abdoucaba
En Mai, 2012 (16:07 PM)Sam
En Mai, 2012 (23:04 PM)Titi
En Juin, 2012 (12:25 PM)l' arabisation de nos vies au quotidien.....REVEILLEZ VOUS MES FRERES NOIRS ..NOUS N'AVONS AUCUNE RAISON D'AVOIR HONTE DE NOTRE INTERPRTATION DE L'ISLAM...NOTRE ISLAM A PLUS D'HUMANITE QUE CELLE PRATIQUE PAR L'ORIENT.
Feug
En Juin, 2012 (05:00 AM)Le jour ou on appliquera la vrai charia au Sénégal , nul n 'en réchappera . notre comportement de tous les jours même si nous prions 5 fois par jour & faisons le ramadan est tout sauf celui de l 'Islam , quand vous allez en Arabie saoudite , vous voyez tt de suite la différence .
Je ne parle pas des femmes avec des mèches & du "khessal ", nos boubous transparents , les " moussors" , les" ndieukés" , les" yébis" & autres traditions etc ; que dire de nos hommes toujours prompts à batifoler avec la première femme qui passe avec les femmes .
& les castes , en existent ils dans la religion ?
nous ne pouvons pas faire avec les intégristes qui s 'empresseront de détruire tous les mausolées des saints ( ils l 'ont fait à Tombouctou). vous êtes vous demander pourquoi les musulmans s 'entretuaient tt le temps ?
désolé mais je ne me reconnais pas dans cette Islam là & pourtant j 'aime l 'Islam profondément .
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