Samedi 22 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Religion

Oustaz Alioune Sall à Diourbel « J’ai dit à Macky Sall de ne jamais s’attirer les foudres des daaras »

Single Post
Oustaz Alioune Sall à Diourbel « J’ai dit à Macky Sall de ne jamais s’attirer les foudres des daaras »

« Rucu Coky » créé en 1989 par un collège de trente et une personnes venues de Coky sous la conduite de Babacar Diallo a célébré dimanche la sixième édition de la journée dédiée au Coran a vu la présence de Oustaz Alioune Sall. Le célèbre conférencier et non moins homme politique a, encore une fois, porté la robe d’avocat pour défendre les daaras. Devant plusieurs personnalités dont le responsable de l’établissement Serigne Cheikh Gueye, Oustaz Alioune Sall s’est plaint « des conditions d’existence terribles qui gangrènent le quotidien des daaras et qui l’assomment ».

 

Pourtant, affirme le religieux, il a déjà dit au Président Macky Sall de ne pas faire comme Senghor et les autres. « J’ai dit au Chef de l’Etat de ne jamais s’attirer la colère des daaras et de ceux qui les fréquentent. Cette colère pourrait lui être fatale. J’espère qu’il m’a bien compris ». Abordant dans le même sens, Babacar Thiam, porte-parole des talibés, demandera à l’Etat de mettre terme aux disparités notées entre les écoles françaises et celles dites coraniques. «Les daaras ne reçoivent jamais de subventions alors qu’ils forment des citoyens utiles à la société, mieux que les écoles françaises ».

Sahid Gueye, un des principaux responsables de l’établissement (fort de 670 élèves d’au moins cinq nationalités différentes ), s’attaquera à la façon de gérer des dirigeants. « Vous voyez que le Sénégal est en retard pour un pays où la religion occupe une place centrale dans le vécu des populations. Nous aurions eu des dirigeants qui ont fréquenté les daaras, nous serions aujourd’hui un des pays les plus développés du monde ». Etaient présents à la cérémonie plusieurs personnalités politiques de la région de Diourbel.


affaire_de_malade

43 Commentaires

  1. Auteur

    Ff

    En Février, 2014 (14:41 PM)
    Ah bon.
  2. Auteur

    Ignorance Encore

    En Février, 2014 (14:56 PM)
    daara serait un seminaire pour les catholiques......cessez de comparer ce qui est comparable....l'ecole est une autre chose.....totalement different des daaras qui apprennent aux enfants la foi.........comment le pays pourrait combler le deficit en medecins,ingenieurs,cadres etc....si tous sortent des daaraas?arretez il est tems de vous expliquez que vous etes completement à coté du sujet....parce qu'ignorants...........
    {comment_ads}
    Auteur

    Collectif

    En Février, 2014 (14:57 PM)
    Monsieur Youm, qu'est ce que vous attendez pour rappeler à l'ordre le maire de Pikine pape sagna Mbaye ? Il refuse de puis 4 ans de payer l'argent qu'il doit aux écoles privées qui s'élève à 225 millions. C'est suite à des engagements qu'il a pris auprès de ces écoles pour prendre en charge les frais de scolarité des élèves et étudiants mais aussi des employés de la ville de Pikine.

    Vous êtes entrain de laisser passer le plus gros scandale financier du Sénégal en matière de gouvernance locale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maitre Chanteur

    En Février, 2014 (15:06 PM)
    Macky sall tu es trop permeable aux menaces, un chef de l'etat ca se respecte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Février, 2014 (15:07 PM)
    Pas si certain, Ouztaz! J´ai moi meme emmené mon propre frère dans un Daara après le décès de notre père qui souhaitait le faire. Mais hélas il est devenu le plus grand bandit truand que je n´ai jamais vu. " est guidé seul celui que Dieu guide ! Les écoles dites francaises ne produisent pas seulement des Wades !
    Auteur

    Nini Sadji

    En Février, 2014 (15:09 PM)
    Qu'apprend on dans les daaras qui qui ait un impact dans la vie économique de notre pays ? Ce monsieur sorti d'un daara qu'a t'il fat pour nous Sénégalais ? Quel est son job à part prêcher et d'être député par repêchage.

    Certes qu'il faut aider ces pauvres talibés soumis à la mendicité mais de là à verser dans le chantage il faut raison garder.



    Le Président Sall est là pour tous les Sénégalais et non une quelconque caste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ffff

    En Février, 2014 (15:13 PM)
    ces daaras n'apprennent que la religion! Ils n’apprennent pas le savoir. Or, celui ci est indispensable au développement d'un pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor Yomboul

    En Février, 2014 (15:31 PM)
    C'est pour la plupart de maître-chanteurs ces Serigne Daraas. Il doivent commencer par éviter la mendicité des enfants! C'est une exploitation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thade

    En Février, 2014 (15:33 PM)
    pour qui il se prend ce con cela s'appelle du chantage et des menaces !! foutez le en prison pour lui montrer que ce n'est pas lui qui commande
    Auteur

    Misérabilisme

    En Février, 2014 (15:38 PM)
    Que faut. Il entendre d'autre de ces gens la qui veulent que nous marchions a reculons ....ils ont le monopole de la parole dans nos médias de fortune !!!! :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Seeg

    En Février, 2014 (16:23 PM)
    Est-il responsable de la part d'un guide (religieux??), au moment où l'extrêmisme religieux semble gagner du terrain dans la sous-région, de vouloir semer la discorde en voulant faire croire aux Sénégalais que l' état accorde plus de moyens aux écoles dites "françaises" qu' à celles dites coraniques?

    Si oustaz Sall a des idées alternatives dans le domaine de l'éducation publique, il peut les proposer sans verser dans la démagogie et le populisme en voulant s'engouffrer dans la brèche fraichement ré-ouverte par le sinistre S.D. Niasse. Le "timing" de toutes ces interventions sectaires est très suspect et devrait recommander la vigilance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Meditez

    En Février, 2014 (16:24 PM)
    gorgui cessez tes delirs et prostitutions intellectuelles,vous etes là que pour vos interets.si vous faisiez vos devoirs de serigne les daras ne seront pas des depottoirs. vous utilisez l'islam pour vos jeux politico-sociaux,dommage pour les ignorants et fanatiques a qui vous foudroyez leurs vies. tout ce qui est education dans un pays normal doit etre sous l'egide d'un gouvernement,helas nos politiciens sont dans le meme harem que vous.meditez
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Février, 2014 (16:30 PM)
    Vraiment ces idiots ns pompe l air!si avec vos soients disants mystiques vs pouvez faire des choses qui seront fatales a macky pourquoi vs ne l utilisez pour ameliorer les conditions des daraas.arreter de vociferer vs ne pouvez faire rien que dalle
    Auteur

    Le Panaf

    En Février, 2014 (16:31 PM)
    A une condition:que vous autres des daaras fassiez tout pour ne pas vs attirer les foudres de...Macky! Avec ce raisonnement obscurantiste dont vs faites preuve ns allons droit ds le mur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dff

    En Février, 2014 (17:05 PM)
    à part devenir oustaz (dans le meilleur des cas) , les daaras n'offrent aucune perspective pour les pauvres engants qui y sont jetés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Février, 2014 (17:08 PM)
    «Les daaras ne reçoivent jamais de subventions alors qu’ils forment des citoyens utiles à la société, mieux que les écoles françaises ».







    Encore des menaces de représailles prétendument mystiques pour faire peur au pouvoir afin de recevoir des millions ! Pourquoi pendant des siècles ces menacent n'eurent pas leurs effets sur les esclavagistes et ensuite sur les Colons ? Combien d'Ingénieurs, de médecins, de bons techniciens ces daaras ont formés ? Voudrait-on que le Sénégal investissent sur des prêcheurs ? On peut apprendre tout dans les écoles Arabes des autres pays musulmans : Egypte, Mauritanie, ceux du Golf et du Maghreb, mais nos marabouts, du genre Aliou Sall voudraient nous cantonner au fkh, aux prêches. Faites ce que vous pouvez, mais le gouvernement ne sortira pas des millions pour réciter des versets en Arabes qu'on traduira partout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Chj

    En Février, 2014 (17:19 PM)
    les daaras sont différents des écoles arabes ou franco arabes. Ces dernières apprennent au moins le savoir même si c 'est en langue arabe (mathématiques, histoire, géographie etc...). Tandis que les daaras n'apprennent que la religion et otent toute capacité de critique aux enfants qu'ils enfoncent dans l'obscurantisme. Ce aliou sall, pur produit de daaras ne sait rien d'autre que prêcher. Il en est de même des iran ndao, taib socé et autres.Peut-on développer un pays avec des prêcheurs?
    Auteur

    Amalgame

    En Février, 2014 (17:35 PM)
    Voilà pourquoi le Sénégal n'avance pas mais alors pas du tout et n'avancera pas de sitôt. On fait une fixation sur les subventions reçues par les écoles privées catholiques mais celles là enseignent le programme de la république. Ensuite les chrétiens qui sont formés à la religion chrétienne (les futurs prêtres sont formés au séminaire) et ces séminaires ne reçoivent pas de subvention. Elles sont gérées par l'EGLISE. Pour les autres qui ne seront pas prêtres ils sont formés au catéchisme qui se fait en dehors des cours. Mais si nos chers Oustaz veulent que l'état subventionne les daaras, ils n'ont qu'à s'aligner. Au Sénégal on mélange tout, on confond tout, on verse tout les jours dans l'amalgame et le plus triste est que l'on trouvera toujours des gens qui vont défendre ces thèses.C'est dommage. L'enseignement religieux catholique n'est pas subventionné par l'état du Sénégal. L'état subventionne l'enseignement du programme de la république qui du reste est bien suivi par les écoles privées catholiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Février, 2014 (17:42 PM)
    Menace, chantage ...pourquoi s'en priver puisque ça marche ! Maintenant est - ce que ce monsieur peut nous indiquer un pays musulman sans pétrole qui a réussi a se développer ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Article

    En Février, 2014 (17:43 PM)
    Encore des propos menaçants à l'endroit du PR. et d'où viennent-ils de marabouts à que la loi a donné à l'instard de tous les sénégalais le droit de s'exprimer en toute liberté. Mais, attention, cette liberté a des limites que l'homme doué de raison doit savoir reconnaître, autrement c'est l'anarchie.

    Ce marabout-député soulève des questions dont il ignore les portées et la genèse.

    si le problème des daaras existait depuis Senghor, c'est qu'il existait avant celui-ci et pourtant il n'a jamais été soulevé de façon formelle, pour des raisons que nous connaissons tous; Les daaras n'apportent à l'état que des problèmes. Et ne résolvent rien des problèmes des sénégalais. Que fait un marabout quand il est enrhumé, récite-t-il une sourate ou s'enduit-il de Aaya pour guérir, ou court-il chez le médecin le plus proche? Ceux qui veulent nous faire suivre la voie de l'Arabie Séoudite n'ont qu'à aller habiter là-bas. Ils nous reviendront avec un moignon de main. Parce qu'avec leur connaissance qu'ils estiment suffisante, ils ne pourront pas subsister là-bas. Les daaras n'enseignent rien d'autre que la foi. Il faut avoir foi en ce qu'on fait mais la seule foi ne développe rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vu !

    En Février, 2014 (17:44 PM)
    Merci Amalgame. Si les daaras veulent se développer elles n'ont qu'à chercher leur financement ailleurs pas avec notre argent. Si maintenant il y a un musulman qui se lève pour créer une école, je pense qu'il n'a pas besoin de suivre le modèle chrétien. Il suffit juste de créer une école privée, et dans le programme il y aura de l'arabe comme il y a du latin dans les écoles privées catholiques que les élèves pourront choisir s'il veulent. Ensuite, on intègre un programme religieux qui ne va pas empiéter dans le programme officiel de l'état (par exemple deux heures par semaine) et le tour est joué. Mais diaroul kheutio car à la fin il recevra sa subvention comme tout le monde. Tellement facile. Si maintenant il veut créer un daara, là il faut chercher les moyens vers les riches arabes ou ailleurs mais pas vers l'état qui lui, s'occupe de SON ÉCOLE.
    Auteur

    Sow

    En Février, 2014 (18:02 PM)
    CES OUSTASS SE PRENNENT COMME DES DIEUX, ILS SE CROIENT ETRE AU DESSUS DE TOUTES LES CONNAISSANCES. ALIOUNE SALL, VOUS ETES AUJOURD HUI MEMEBRE DU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL ET EST ENTRAIN DE RECEVOIR L ARGENT DES CONTRIBUALBE SENEGALAIS SANS COMPRENDRE D OU EST CE QUE CELA VIENT. DEMAIN DEVANT DIEU, VOUS ALLEZ NOUS PAYER CET ARGENT PARCEQUE LEWOU LA. AKH NIT GNI NGAY DIEL, TE DI NGA KO FAY. LES DAARA AUX SENEGAL SONT CREES PAR DES GENS COMME VOUS ET QUI EXPLOITENT LES ENFANTS MINEURS AU NOM DE L ISLAM. VOUS SAVEZ BIEN QUE CETTE FORME DE DAARA QUE VOUS CONSIDEREZ COMME INTOUCHABLE EST UNE PRATIQUE ANTI LISLAM. MOI MEME J AI VECU CELA EN TANT QUE NDOGO DAARA ET NE SOUHAITE JAMAIS QUE MON ENFANT PASSE PAR SES DAARA. JAMAIS JAMAIS ET JAMAIS, J AI VRAIMENT SOUFFERT LA BAS. SACHEZ QUE LES GENS NE VOUS ECOUTENT PLUS PARCEQUE VOUS NE CROYEZ QU A L ARGENT ET LE POUVOIR. TAISEZ VOUS
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Février, 2014 (18:09 PM)
    LES MARABOUTS ET OUSTASS AU SENEGAL. LRGENT, LE PASSEPORT DIPLOMATIQUE, LES FEMMES ET L ARGENT GOMOUGNOU DAAAAARA. TIAKAY REK TE YIT MOUNOUGNOU DAARA WAKH REK.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cible Iz

    En Février, 2014 (18:35 PM)
    pour mieux combattre ces derives il faut expliquer à ce monsieur que l'école n'a qu'un nom...ECOLE....l'école qu'elle soit française anglaise espagnole chinoise ou allemande reste l'école....le lieu où sortent les grands du monde ceux qui ont inventé le telephone la television l'avion les medicaments en somme les personnes qui changent le monde....monsieur sall sait vraiment de quoi il parle....s'il n'a as fréquenté l'école il ne peut en vouloir qu'à ses parents.....il est temps d'expliquer à ces barbus....que l'école n'appartient pas à la france...qu'on s'instruit pour devenir quelqu'un.....maintenant libre à tout senegalais d'envoyer son fils apprendre sa religion.....celà s'appelle la théologie....chez les catholiques le lieu de formation s'appelle SEMINAIRE comme à ngazobil....alors faire le parallele entre ècole française et ecole arabe c'est trainer une ignorance.....terrible.....finalement ces messieurs ramènent le Senegal 1000 ans en arrière....pourquoi ne pas parler d'école senegalaise.....n'est ce pas plus simple pour se demarquer de la colonisation.....tant il est vrai qu'elle fut ARABE ET FRANçAISE.....OUZTAZ TON JOB EST INUTILE!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sdd

    En Février, 2014 (19:09 PM)
    monsieur sall, on ne vit pas de religion.Même en Arabie saoudite!
    Auteur

    Cissé !

    En Février, 2014 (19:17 PM)
    Légui mou léér j'aime tois commentaires ici. Ceux de Ammalgamme, de déjà vu et de CIBLE IZ. Le voile commence à se dissiper et on y voit clair car il y avait trop d’amalgame dans cette histoire et je comprends de mieux en mieux comment fonctionnent les choses. Ces commentaires m'ont éclairée. Y a une nette et grande différence à ce que je vois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Solitys

    En Février, 2014 (19:18 PM)
    @VU BIEN VU ET BIEN DIT WA CALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Afric54

    En Février, 2014 (19:40 PM)
    ces marabouts ,ces prêcheurs ils cherchent que de l'argent qu'ils arrêtent , on a besoin d'avoir des ingénieurs , des médecins pour développer ce pays , ils manipulent ces pauvres gens pour leurs intérêts .
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Février, 2014 (20:16 PM)
    DEPUIS QUE CE TYPE EST ENTRE AU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL, JE L'ECOUTE PLUS. ILS NE CHERCHE QUE LA RICHESSE ET LE POUVOIR. NE CONNAISSENT RIEN DE TOUT. LE SENEGAL A BESOIN DES DOCTEURS INGENIEURS ET AUTRES SCIENTFIQUES POUR AVANCER, PAS DES GENS COMME VOUS. JE VOUS JURE QUE CES GENS LA N ONT AUCUNE CONNAISSANCE. DAGNOUY NAKHATE REK. ET JE N ECOUTE PLUS SUD FM
    Auteur

    Waxonenaako

    En Février, 2014 (20:31 PM)
    Macky Dou DEM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Non! dou Dem !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! MANOUKO....... un autre pour diriger le PAYS......

    Macky Dou DEM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Non! dou Dem !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! MANOUKO....... un autre pour diriger le PAYS......

    Macky Dou DEM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Non! dou Dem !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! MANOUKO....... un autre pour diriger le PAYS......

    Macky Dou DEM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Non! dou Dem !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! MANOUKO....... un autre pour diriger le PAYS......

    Macky Dou DEM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Non! dou Dem !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! MANOUKO....... un autre pour diriger le PAYS......

    Macky Dou DEM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Non! dou Dem !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! MANOUKO....... un autre pour diriger le PAYS......

    Macky Dou DEM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Non! dou Dem !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! MANOUKO....... un autre pour diriger le PAYS......

    Macky Dou DEM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Non! dou Dem !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! MANOUKO....... un autre pour diriger le PAYS......

    Macky Dou DEM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Non! dou Dem !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! MANOUKO....... un autre pour diriger le PAYS......

    Macky Dou DEM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Non! dou Dem !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! MANOUKO....... un autre pour diriger le PAYS......

    Macky Dou DEM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Non! dou Dem !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! MANOUKO....... un autre pour diriger le PAYS......

    Macky Dou DEM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Non! dou Dem !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! MANOUKO....... un autre pour diriger le PAYS......

    Macky Dou DEM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Non! dou Dem !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! MANOUKO....... un autre pour diriger le PAYS......

    Macky Dou DEM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Non! dou Dem !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! MANOUKO....... un autre pour diriger le PAYS......

    Macky Dou DEM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Non! dou Dem !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! MANOUKO....... un autre pour diriger le PAYS......

    Macky Dou DEM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Non! dou Dem !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! MANOUKO....... un autre pour diriger le PAYS......

    Macky Dou DEM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Non! dou Dem !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! MANOUKO....... un autre pour diriger le PAYS......

    Macky Dou DEM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Non! dou Dem !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! MANOUKO....... un autre pour diriger le PAYS......

    Macky Dou DEM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Non! dou Dem !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! MANOUKO....... un autre pour diriger le PAYS......

    Macky Dou DEM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Non! dou Dem !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! MANOUKO....... un autre pour diriger le PAYS......

    Macky Dou DEM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Non! dou Dem !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! MANOUKO....... un autre pour diriger le PAYS......

    Macky Dou DEM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Non! dou Dem !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! MANOUKO....... un autre pour diriger le PAYS......



    NOUVEAU SLOGAN DES POPULATIONS DECUES PAR LE REGIME DE MACKY SALL
    {comment_ads}
    Auteur

    Aboupeul

    En Février, 2014 (20:58 PM)
    Mais ces gens sont fous ou quoi. Les Daaras modernes font sortir des medecins, ingénieurs et professeurs émértes. c'est parce que vous n'avez rien compris. Au sénégal les détenteurs des comptes les plus créditeurs sont des hommes d'affaires issus des daaras. Les sciences dont vous faites allusions peuvent être acquises en langues arabe. Faites un tour dans les grandes universités des pays arabes vous y trouverez des étudiants sénégalais inscrits dans toutes facultés, medecine et pharmacie, sciences, lettres, théologiques etc.. Ces jeunes sénégalais étaient des pensionnaires des Daaras. Il est injuste d'accorder une subventions à l'école catholique et de laisser en rade les daaras. Nous sommes quand mme un pays à 98% de musulmans
    {comment_ads}
    Auteur

    Mal !

    En Février, 2014 (21:11 PM)
    Et tu penses que nous devrions adopter quoi? L'éducation religieuse comme éducation ou bien quoi? L'éducation de l'arabe ? C'est chasser alors une langue d'un colonisateur pour adopter une autre langue d'un autre colonisateur. Cela ne nous avancera guère et il incombe seulement à nos gouvernants d'être moins couards pour imposer une vision claire au Sénégal, celle des études poussées vers les sciences. C'est tout. Penser que se tourner vers la religion est l'issue est un leurre qui est en train de nous couter très cher. Nous sommes en train de devenir les derniers en Afrique à cause de ces genres de chantages qui retardent tout le pays. Depuis que les sénégalais se sont découverts musulmans, il y a une élite musulmane qui fait tout pour contrer tout ce qui vient de l'occident et vouloir imposer la culture arabe. Eh bien c'est remplacer une vipère par un cobra seulement et retourner 50 ans en arrière et ce recul s'accompagne de discours faits de confusions et d'amalgame pour accuser tout ce qui n'est pas musulmans d'être à la solde de l'occident alors que l'occident fait tout pour nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mal 1 !

    En Février, 2014 (21:13 PM)
    C'est la vérité. Qu'est ce qui colle à nos réalités culturelles ? La langue arabe ? Je dis non non et non. Nous avons une culture francophone qu'on le veuille ou non et il est grand temps que les intellectuels et tous ces sénégalais qui y vécu ou qui continuent de vivre en occident disent à nos marabouts et autres oustaz basta. Notre ennemi c'est eux qui veulent nous maintenir dans l'obscurantisme. Qu'ils leur disent que les centaines de milliards avec lesquels les émigrés musulmans aident les familles chaque année viennent de l'occident, qu'ils leur disent que les médecins qui les soignent sont formés par l'occident, qu'ils leur disent que leur fils qui sont en occident sont bien accueillis et bien intégrés pour ceux qui sont en règle avec les lois occidentales. Enfin vous sénégalais refusez ce diktat qui ne dit pas son nom. Au nom de la religion, des centaines de personnes sont en train de mettre à genoux tout un pays et personne n'ose leur dire qu'ils nous font mal à nous mais surtout à nos enfants qui sont en train de trouver un pays amorphe parce que rendu saoul de religion. Trop de religion a tué la religion au Sénégal. Aujourd'hui nous n'avons affaire qu'à des lobbyistes. Que j'ai mal pour ce pays aux ressources humaines infinies. Cette matière grise qui n'a besoin que d'être exploitées est gâchée par des gens qui ne sont que par leur intérêts particuliers. Je suis arrivé à la conclusion selon laquelle seul le "toubab" peut nous développer car lui n'aura que faire de telles menaces et de considération religieuses uniquement. Il est grand temps que nous ouvrions les yeux. Les autres pays d'Afrique ont des ressources naturelles. Au Sénégal nous n'avons rien et les ressources humaines que nous avons sont en train d'être relégués au rang de suiveurs de gens qui ne mûs que par leur intérêts
    Auteur

    Mal 2 !

    En Février, 2014 (21:25 PM)
    Je suis arrivé à la conclusion selon laquelle seul le "toubab" peut nous développer car lui n'aura que faire de telles menaces et de considération religieuses uniquement. Il est grand temps que nous ouvrions les yeux. Les autres pays d'Afrique ont des ressources naturelles. Au Sénégal nous n'avons rien et les ressources humaines que nous avons sont en train d'être relégués au rang de suiveurs de gens qui ne mûs que par leur intérêts.
    {comment_ads}
    Auteur

    @mai 1

    En Février, 2014 (21:32 PM)
    revndre le Senegal aux toubab est la seule solution pour sortir de l'obscurité.....certains l'ont suggéré je les rejoins...quand je vois de gros gaillards qui refusent systèmatiquement de travailler incitent les gens à ne pas travailler...choses impensables du temps des colons......des lobbies oui il faut le dire ils sont pire que la mafia...la politique de ce pays est entre leurs mains.....avec les menaces à peine voilées aux politiciens....ces gens ne travaillent pas et vivent mieux que ces millions de travailleurs qui tiennent encore debout ce pays....quelle honte!!!!!! il ose faire allusion à senghor....ouztaate du temps de senghor les gens mangeaient à leur faim.....mieux le gnamou mgaam coulait à flot....arrrete!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    @aboupeul

    En Février, 2014 (21:40 PM)
    Et combien sont-ils ceux qui sont sont perdus parce que s'étant juste focalisés sur l'enseignement religieux. Faisons le ration entre ceux là qui sont les plus grands créditeurs ( thèse à laquelle j'adhère pas d'ailleurs) et ceux qui sont laissés en rade et qui n'ont aucune chance de s'en sortir à part aller faire du barça mba barsakk et s'ils échappent à l'océan faire des boulot misérables en europe? Ayez une vision plus large et dites vous que celui qui a un bac + 4 en anglais dans le monde actuel a beaucoup plus de chance de s'en sortir que celui qui n'a étudié que l'arabe. Par chance, ce dernier sera un grand commerçant et c'est tout. Tous ces grands créditeurs sont de grands commerçants rien d'autre. Les quelques rares qui sont devenus autre chose sont forcément passés par cette école dite occidentale. Donc wath dano si gueuneu gaw. Mettez sur la balance ceux qui ont étudiés à l'école française et ceux qui ont fait les daaras et vous n'aurez pas besoin de calculs. Le monde d'aujourdr'hui, il faut le vivre les yeux ouverts et soit on s'adapte soit on se fait bouffer. Si nous ne faisons pas attention au sénégal dans dix ans on sera mal mais très mal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aboupeul

    En Février, 2014 (22:34 PM)
    Le développement du sénégal est encore lointain. cette fausse idée de consiérer l'école classique française comme l'unique trajectoire pour réaliser l'émergence. Quand je parle de Daara modernes certains illuminés qui ont certainement des comptes à régler contre la religion musulmane s'agitent comme des demeurés. Les Daaras modernes dispensent à côté de l'enseignement religieux une formation permettant à l'apprenant de poursuivre des études supérieures. Les sciences modernes sont dsipensées dans toutes les langues. Et c'est une aberration de vouloir forcer les gens à choisir pour leurs enfants, la langue du colon pour leur formation. Je vous affirme que le sénégal serait sur les rails de l'émergence si la majorité de leurs cadres avaient une bonne formation spirituelle. Mais malheureusement, ce sont ceux - la qui sont sortis des universités du toubab qui par leurs pratiques malsaines, metten à genou l'économie de ce pays. Je ne suis pas contre cette école mais ceci demeure un constat que personne ne peut nier. il est injuste d'attribuer des subventions aux écoles privées catholiques et de laisser en rades les Daaras. Ceci est une injustice que les pouvoirs publics doivent impérativement réparer le plus rapidement possible. Peu sont les citoyens sortis des Daaras qui fréquentent les boîtes de nuit et milieux de dépravation. Vous connaissez bien les insouciants qui infestent ces milieux. Les Daaras produisent les meilleurs citoyens de notre pays. Tous ceux qui sont cités en exemple dans ce pays sont des produits de Daara. Nguene baal akh nak mais c mon point de vue.
    Auteur

    @aboupeul

    En Février, 2014 (23:24 PM)
    Démonté !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Aboupeul

    En Février, 2014 (23:45 PM)
    Ton pseudo "thiedo fall" justifie en toute vraisemblance votre triste position sur le fonctionnement du système éducatif. Je vous rappelerai d'emblée que les valeurs républicaines sont mieux inculquées dans les Daaras que dans les écoles classiques. Tu as peut être entendu parler, certainement du Calif Omar et son modèle de gouvernance. La Constitution issue de la révolution de 1789 s'est bien inspirée des valeurs de l'Islam. Moi, personnellement je n'everrai jamais mon enfant dans une école privée catholique. et j'ai mes raison et je ne blâme pas ceux ki le font. Cependant pour être juste l'Etat doit allouer la même subvention aux Daara. J'ai été séduit par ce que j'ai vu à Pire Gourey et à Médina Baye, établissements islamique modernes dans lesquels les étudiants apprennent les sciences et les techniques modernes. Et l'arabe n'est pas notre langue maternelle cependant elle demeure la langue de la meilleure des Créatures, Mohammad (psl) et la langue dans laquelle le Coran est éditée. Ceci n'en déplaisent aux mécréant et moisissures terrestre qui ont fini par s'ériger en ennemis de Dieu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aboupeul

    En Février, 2014 (00:06 AM)
    il est effarant de voir encore des gens croire à la mission civiliatrice du colon. Ces gens ki se dénudent devant leurs enfant, qui pètent en public en plus non circoncis. Ceux parmi eux ki ont la chance sont ceux - là qui acceptent l'islam et qui se convertissent. Certains pseudo musulmans atteints d'un complexe inexplicable vont jusqu'à cacher leur religion, ils consomment la viande de porc, boivent de l'alcool au nom de l'ouverture culturelle et de la modernité. Heureusement que mes amis des Daaras, spirituellement armés résisteront à jamais à la tentation de Satan le Lapidé. Seuls les tiédos et les mécréants se livreront mains et pieds liés à l'armée de Satan.
    {comment_ads}
    Auteur

    @aboupeul

    En Février, 2014 (00:59 AM)
    Excuse moi mais tu es à coté. Dis moi nos pères qui ont étudiés à l'école française se dénudaient-ils devant nous ou pétaient-ils devant nous simplement parce qu'ils ont reçu l'éducation française. Tiédo et l'autre ne te parlent pas d'éducation française mais ils te parlent de cette éducation qui va faire de nos enfants des hommes et des femmes capables d'affronter le monde sans problème et cela il n'y a que l'éducation sur le modèle occidental qui nous le donne pour le moment. Les pays arabes eux mêmes étudient sur ce modèle et seule la langue diffère. Mais le modèle est le même partout. Philosophie, chimie, physique, mathématiques, sociologie, gestion des entreprises, et que sais je encore ne s'apprennent pas dans les daaras. Nous n'avons rien contre l'Islam car nous sommes musulmanes mais nous sommes contre l'orientation que l'on veut nous faire prendre par force. Si les chrétiens ont réussi à organiser l'enseignement de leur religion, nous qui sommes beaucoup plus nombreux et beaucoup plus riches devrions y arriver sans tout ce tintamarre. Je suis désolée.
    Auteur

    Tawheet

    En Février, 2014 (06:04 AM)
    Merci Aboupeul!j'ai lu tous les commentaires et je constate que tu es le seul musulman a defendre l'Islam quand elle est attaquee.ces gens nous parlent de docteurs,scientifiques,etc...mais qui a cree la terre et les cieux et toute science?biensur ALLAH (S.W.T)lui meme qui a dit "MA FARAKHNA FI KITABOUN MIN CHAYIN":ce livre(Coran) n'a rien laisse.Le prophete MOUHAMAD (S.A.S) nous dit dans un haddith"LI KOULI DA INN DAWA OUN ":toute maladie a un remede.Le prophete a déjà demontre comment developper un etat socialement et economiquement,l'Islam nous a enseigne sur tous les plans :maths,science naturelle ,medecine et tout.C'est nous qui Avons delaisse la voie et les infideles s'en sont servis pour se developper.Oustaz Sall a raison si c'etait un chef religieux de vos tarikhas qui l'avait dit,vous ne reagiriez pas de telle sorte.C'est eux qui nous prenne en otage au lieu de nous rapprocher du tout puissant.Oustaz Sall met Macky en garde parce que si la colere d'ALLAH s'ebat sur nous.Qui nous sauvera de ce chatiment? Pas le faux mystique de vos faux marabouts charlatants .Combien dintellectuels sont sortis de ces ecoles francaises?Qu'ont-ils inventes?rien du tout et ces politiciens qui ne font que piller l'argent du pauvre contribuable.On doit apprendre le Coran et la Sunnah d'abord et l 'ecole vient apres ou bien en meme temps parceque on est musulman avant d'être quoi que ce soit.Tant que nous n'aurons pas des dirgeants qui ont ce savoir,le Senegal ira nulle part.Suivons ALLAH et son prophete
    {comment_ads}
    Auteur

    Alphaone

    En Février, 2014 (09:40 AM)
    Si vous réussissez a remplir vos assiettes avec des prières, faites le moi savoir.

    Par contre en sachant lire, écrire, compter ...... ça marche.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email