Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Religion

Pèlerinage marial : les Sénégalais se souviennent du cardinal Hyacinthe Thiandoum et de Thierno Habibou Daha Tall, chantres du dialogue islamo-chrétien

Single Post
Pèlerinage marial : les Sénégalais se souviennent du cardinal Hyacinthe Thiandoum et de Thierno Habibou Daha Tall, chantres du dialogue islamo-chrétien

À l'occasion de la Pentecôte, les Sénégalais se sont certainement souvenus de ces deux religieux qui ont beaucoup œuvré pour le dialogueislamo-chrétien : le défunt cardinal, Hyacinthe Thiandoum, et l'ancien Khalife de la famille omarienne, Thierno Habibou Mountaga Tall. Hyacinthe Thiandoum, le fédérateur, est né à Popenguine le 2 février 1921 et mort le 18 mai 2004 en France. Nommé archevêque de Dakar le 24 février 1962, il est consacré le 20 mai, devenant ainsi le premier archevêque autochtone de ce diocèse. Il conserve cette charge pendant 38 ans, se retirant à 79 ans, le 2 juin 2000, laissant la place à MgrThéodore-Adrien Sarr. L’homme d’Eglise a eu par ailleurs un rôle politique prépondérant. En effet, il aura poussé les Sénégalais à s’intéresser à la chose publique, à voter et à militer dans des partis politiques.

 

 En 1962, au lendemain de l’indépendance, Hyacinthe Thiandoum a contribué à la démocratisation et à la stabilisation du nouveau régime. Mais en dépit de ses engagements, il n’est pas intervenu dans le conflit de la Casamance, laissant les pasteurs de la région trouver seuls une solution à la crise. L’archevêque était une personne humble, généreuse, animée d’un esprit de fraternité. Très apprécié en Afrique et dans le monde, il fut un grand homme qui a marqué l’histoire de son pays. Que son âme repose en paix. Thierno Habibou Mountaga (Daha)Tall, le chantre du dialogue entre les musulmans et chrétien, est né en 1918 à Gouye Mbath, à quelques kilomètres de Louga. Il fit ses humanités coraniques à Diourbel auprès de Cheikh Aw. De son vivant, le défunt aura posé des actes forts. C'est en effet, sous son magistère que Demba Dia ‘Rock Mbalax’ a été élevé au titre de " Cheikh ". 

La même distinction sera faite à Abou Diébaye, un parolierpulaar, conseiller en communication du premier. C’est, également, lui qui avait prédit –et l’histoire lui a donné raison- que l’archevêque de Dakar allait être créé Cardinal. Cette prophétie, il la fit en recevant les condoléances de l’Eglise catholique sénégalaise au lendemain de la disparition de ThiernoMountaga Tall. Les relations entre le défunt et la communauté catholique sénégalaise étaient proverbiales. A lui seul, Thierno Habibou personnifiait le ‘dialogue islamo-chrétien’. Lui, il ne le théorisait pas, il le vivait, voire le pratiquait. Il n’hésitait point à faire le déplacement lors des grandes fêtes catholiques comme la Pentecôte pour communier avec nos frères chrétiens. Il était, ainsi, devenu le trait d’union entre les deux communautés. Ainsi il vécut. Ainsi il est mort. Que la terre de Louga où il a été enterré lui soit légère.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Peuls,

    En Mai, 2013 (10:47 AM)
    Il faut écrire aussi que l'Illustre Cardinal Hyacinthe Thiandoum a remplacé le fameux extrémiste Mgr Lefevre qui avait quitté Dakar sous l'injonction du Vatican à cause d'un différent insoluble d'ordre théologique-vocationnel. L'honorable Cardinal Thiandoum a également tout fait pour barrer la route aux GROS TRAITRES qui ont semé les zizanies entre le SAVANT des savants, le SIGNATAIRE de l'acte attestant l'indépendance du Sénégal, le premier Premier Ministre du Sénégal, le Soufi Peul Maodo Mamadou Dia et son ami de longue date, Léopold Sédar Senghor travaillé en profondeur par les colons racistes-rapaces et par ces mêmes GROS TRAITRES que le Sénégal ait jamais connus. Les Savants-Erudits-Soufis-Scientifiques du Nord-Est-originaires du Nord-Est, qui maitrisent de fond-en-comble-de-part-en-part les TEXTES & CONTEXTES, sont à jamais pour le dialogue franc-profond avec le monde entier, en particulier avec l'Eglise catholique du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, car cela rentre parfaitement dans le cadre strict des éminentes recommandations de l'Unique-l'Omnipotent. Ceux qui exploitent la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes, et autres bouffeurs insatiables de harams-ribas, hypocrites, ne l'entendent pas de cette oreille. PEULS.
    Top Banner
  2. Auteur

    Thiessois

    En Mai, 2013 (12:20 PM)
    Rien de nouveau, Halpoulars et Sérères ! Porquoi se chamailler avec son " Diam " ? Ces Halpoulars nous servent bien, alors on les aime, malgré leurs conneries des fois ! Heureusement qu´ils nous rendent cet Amour avec Humilité ! Mes respects à Peuls !
    {comment_ads}
    Auteur

    Bib

    En Mai, 2013 (22:44 PM)
    thierno abibou est un homme multidimensionnel que dieu l,acceuil dans son paradis

    {comment_ads}
    Auteur

    Paix

    En Mai, 2013 (03:08 AM)
    Que la paix soit toujours dans le coeur des sénégalais
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email