Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Religion

Plaidoyer pour une vulgarisation du patrimoine de la tidjiania

Single Post
Plaidoyer pour une vulgarisation du patrimoine de la tidjiania

L'historien sénégalais Iba Der Thiam a plaidé, samedi à Dakar, pour la vulgarisation du patrimoine de la tidjiania, une des principales confréries musulmanes sénégalaises, pour que soit préservé l'héritage d'érudits comme Cheikh El Hadj Malick Sy, qui contribue à la stabilité et à la sécurité du Sénégal.

"Tout le patrimoine matériel comme immatériel doit être inventorié, étiqueté, classé, documenté, identifié, défini, photographié et évalué. C'est une entreprise monumentale qui mobilisera des milliers de cerveaux et de bras", a-t-il dit.

M. Thiam, par ailleurs député à l'Assemblée nationale, intervenait lors du traditionnel symposium organisé par la communauté tidiane dans le cadre du Mawlid commémorant la naissance du Prophète Mohammed. Il introduisait le thème "L'histoire de la Tidjiania au Sénégal : Enjeux et défis d'un héritage".

Ont pris part à la manifestation, Serigne Ababacar Sy Ibn Serigne Abdou Aziz Sy ainsi que les représentants des autres familles religieuses de Touba, Yoff et Kaolack. Le gouvernement était représenté par Mansour Sy, ministre de la Fonction Publique.

Iba Der Thiam a souligné la nécessité de veiller à ce que "cette tâche exaltante ne soit pas un objet de dérogation et d'idolâtrie (…), mais de simples vestiges et des témoignages vivants de notre passé".

L'ancien ministre de l'Education dont la thèse d'Etat portait sur "L'évolution politique et syndicale du Sénégal colonial de 1840 à 1936", a proposé la création d'un "recueil complet" des textes des communications présentées aux différents éditions des universités du ramadan, une rencontre initiée par une partie de la communauté tidiane pour échanger sur différents sujets lors du jeûne musulman.

"Il faut recenser les enregistrements sonores, prêches, poèmes, chants composés par les différents khalifes généraux ainsi que les concours de poésies", a-t-il dit, proposant qu'il en soit fait de même pour la 118ème édition du "Bourde" prévue en janvier prochain.

"Il faut recueillir toutes les prestations de El Hadji Doudou Sakho, collecter les conférences du khalife général actuel et de tous ses frères ainsi que les témoignages audiovisuels faits par Maodo. Il faudra reconstituer la bibliothèque monumentale et rarissime de Maodo", a-t-il suggéré.

Evoquant l'histoire des érudits qui ont marqué l'histoire du Sénégal, le professeur Iba Der Thiam a dit que ces "grands hommes ont laissé un patrimoine irremplaçable". 

"Ils ont érigé des mosquées, témoignages vivants de leur foi, bâti des villes, fondé des écoles, instauré la justice, libéré des esclaves et élaboré des méthodes pédagogiques", a-t-il poursuivi.




SK/MTN/BK



19 Commentaires

  1. Auteur

    Thaim Lop....

    En Décembre, 2013 (21:53 PM)
    ... TON-TON...... TU EST LA HONTE..... :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Tij

    En Décembre, 2013 (22:15 PM)
    Mushahada
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Décembre, 2013 (22:43 PM)
    vive la tidianiya



    {comment_ads}
    Auteur

    Ja

    En Décembre, 2013 (23:02 PM)
    bravo der la science.

    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Décembre, 2013 (00:12 AM)
    Rambo Deer, laisse-nous en paix!!!! Nous avons des savants de premiere qualité et non pas des vendeurs de drogues deguisés en saints!!!!

    Tijania est limpide!!!!

    Top Banner
    Auteur

    Ttt

    En Décembre, 2013 (01:02 AM)
    OSEZ fane leu cheiKH ahmed tidiane défé guerre sainte?
    {comment_ads}
    Auteur

    Y M Fall Tivaouane

    En Décembre, 2013 (02:56 AM)
    SAMA SERIGNE Ttt gnou bagna dougue thi lougnouye gagne té moytou di wakh thi chiekh ahmed tijane ndakh martabame daffa doywarrr motakh nittou yalla yeup binde thi mome !!!yalla nagnou sounou borom bi djegueul sounou gnak khammm!!!CONCERNANT SOUNOU MBOK MOMOU DI LATHE LA COULEUR VERTE de L ISLAM(vous savez en reconnaissance de ce que la nature nous procure y a pas mailleure couleur que le vert tout ce que nous consommons viens de cette force incontournable raison pour laquelle le vert rayonne le drapeau)regarde la priere si tu dis ALLAHOU AKBAR TES MAINS EN HAUT ,c est premirere reconnaissance que tu donne au monde des vegetaux les arbres ils sont toujours debouts!tu t agenouille reconnaisnce au monde des bestiaux qui te permettent de vivre !tu es assis reconnaissance sur les montagne les rocher qui font la stabilité de la terre et qui nous procure leurs eaux! ton front sur terre ,on a ete crée d elle meme tes mains tex genoux et et tout le reste prosterné ,c est une reconnaissance totale pour le monde aquatique et le monde des rampants raison pour la quelle la priere nous est obligatoire parce chaque jour on sacrifie une partie de la nature pour subvenir a nos besoins a nous aussi chaque jour d etre reconnaissantde ce que allah a crée pour nous wa lakhad karamna BANI ADAMA!!!bouma wakhé lou waroul nak ngeuene balama ak!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Reubgeu

    En Décembre, 2013 (10:04 AM)
    DIEBEULOU JI LEEN Té BAYI SEEN THIAKHANE YII!!!  :haha:  :haha:  :haha:  Sédinaa Muhamet PSL daane na wakh (TOUBA LIMANE BALAXAL MIAATA RAADIYATA BAHDAL ALF). KONE DEGG LENN DAJJ WAAY GAAYI!!! :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le_révérend

    En Décembre, 2013 (10:59 AM)
    @Reubgeu

    Hihi mon frère on peut bien rire, je m'appelle Mouhamadou mais est ce que c'est de moi qu'on parle dans le coran ?

    Vous osez tout vous, même les buts de l'équipe nationale c'est grâce à votre marabout. Arrêter de faire de la récupération car vous devenez ridicule à la longue. :dedet:  :haha:  :down: 
    Top Banner
    Auteur

    @le Reverend

    En Décembre, 2013 (12:08 PM)
    frere le reverend, tu me fais pitié par ton ignorance psk le Prophete PSL faisait referencre au pacte de 1895 de notre ere. le 18 SAFARplus précisément. qnant à te proclamer de noms sublimes et célestes de notre vénéré Mouhamadou PSL dans le coran, tu vas bientôt te faire massacrer par les anges.

     :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bakhnadall

    En Décembre, 2013 (12:36 PM)
    "Mentir à mon sujet n'est pas comme mentir au sujet de quelqu'un d'autre. Celui qui ment (et me prête ce que je n'ai pas dit), qu'il prépare son séjour en enfer"
    {comment_ads}
    Auteur

    Thierno75

    En Décembre, 2013 (12:51 PM)
    vive l islam et toutes les religions monotheistes...vive toutes les voies soufies agrées par Allah !!!! j ai encore beaucoup appris sur les étapes.....spirituelles avec les commentaires Qu allah deverse sa miséricorde sur tous les croyants morts ou vivants.....aimons nous en tant que croyants (rappellez le fameux hadith.."Laa youminou ahadakoum....." )....mais pour s'aimer ....il faut s 'intruire...beaucoup s'instruire...VIVE LA SCIENCE...."UTILE"
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Décembre, 2013 (13:56 PM)
    J'ai impression qu'Allah a oublié l'Afrique noire : pas de pétrole ....mais misère , famines , guerres....bien la peine de prier pour si peu de résultats  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Ibc01

    En Décembre, 2013 (14:10 PM)
    Bravo professeur Iba Der Thiam et merci pour la brillante communication qui montré la place et le rôle irremplaçable du Tidjanisme dans l'implantation, puis la propagation de l'Islam au Sénégal. J(ai suivi avec émotion et fierté cette communication. Vos propositions pertinentes et riches seront exploitées. Dès après le Gamou de Tivaoune, et dans les mois à venir, une importante action en faveur de la Tidjaniya sera entreprise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Chamharuuch

    En Décembre, 2013 (16:11 PM)
    arretez vos conneries et soyez objectifs
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Décembre, 2013 (17:20 PM)
    Bismillahi;

    j’adhère fortement à la proposition du Pr. Iba Der Thiam.

    Il est temps de montrer a la face du monde le rôle monumental et essentiel que La Tijaniyya a joué pour le propagation de l'Islam particulièrement en Afrique.

    Les disciples du Saint Ahmed Tidiane, ont contribué très largement à l'implantation et a la diffusion de l'Islam.

    Les Tidianes ont menés une résistance farouche face aux colonisateurs et certains ont payé de leur vie.

    Ces hauts fait d'armes doivent être revisités et immortalisés surtout qu'une tentative de manipulation, de désinformation et d'extrapolation de l'histoire religieuse de notre pays est entrain d’être mise en place.

    Aujourd'hui, Alhamdoulilahi cette grande confrérie s'est développé a travers le monde grâce à la sainteté de son fondateur, à son enseignement mais aussi au zèle de ses disciples.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alaadji123

    En Décembre, 2013 (17:41 PM)
    "La zaouia tidjania était divisée entre une tendance « onze grains » et une tendance « douze grains ». La première récitait onze fois la prière « jawharatu el kamali » alors que la seconde la récitait douze fois. Cette différence aurait été sans importance si un facteur d’ordre politique n’était pas venu bouleverser la donne. Dans le cadre de sa guerre de résistance aux envahisseurs français, l’Emir Abdelkader avait sollicité, en 1832, le soutien de Mohammed Tidjani, le chef de la zaouia tidjania de Ain Madi. Mais celui-ci se rétracta sous prétexte que sa zaouia ne s’occupait que des questions célestes ! L’Emir marcha sur Ain Madi en juin 1838 et le chef de la zaouia dut fuir au Maroc. En 1840, la zaouia de Ain Madi apporta son soutien au maréchal Valée contre l’Emir Abdelkader. La zaouia de Temassin fit de même. Par contre, la zaouia tidjania de Tlemcen sous la direction de Cheikh Tahar apporta son soutien à l’Emir Abdelkader et proclama le djihad contre l’occupant français".



    Etait-il tidiane ou non Cheikh hamahoullah ? Pourquoi les TIDIANES n'ont rien fait a Dakar pour l’empêcher d’être emprisonne et envoyé en exil ? Il mourut en exil d'ailleurs. L'historien Iba Der n'a qu'a parler de l'histoire de ce saint homme et de la complicité de certains qui se réclamaient du même tariqua.
    Top Banner
    Auteur

    Alaadji123

    En Décembre, 2013 (17:54 PM)
    Le 19 juin, la maison du Chérif Cheick Hamallah est encerclée dès l'aube. L'avion qui le transporte décolle à 6 heures. Presque tous les responsables hamallistes de Nioro sont arrêtés le même jour et torturés, avant d'être déportés dans les camps de concentration d'Ansongo, de Bourem et de Kidal. Entre-temps, Chérif Hamahoullah arrive à Dakar le même jour. L'avion qui le transporte fait auparavant une brève escale à Kayes vers 8 heures (l'appareil est escorté d'un second) 37. Il séjourne à Dakar jusqu'au 21 juin et ce bref séjour dakarois n'est pas de tout repos. Le gouverneur-général Boisson, fidèle serviteur du régime pétainiste et adversaire trop zélé du Comité de la France libre, décide « d'humilier publiquement le Chérif de Nioro ». C'est le contraire qui se produit. En effet, le Haut commissaire en Afrique française du gouvernement de Vichy fait conduire à son palais dakarois Cheikh Hamahoullah, menottes aux poignets, avant de le présenter à une assemblée de grands marabouts sénégalais comme Seydou Nourou Tall réunis pour la circonstance.



    — « Voici le fameux Chérif Cheick Hamallah », s'exclame le gouverneur général ! — « Chérif Hamallah, te crois-tu plus fort que tous ces grands marabouts ? Te crois-tu plus instruit encore ? Pourquoi ne restes-tu pas tranquille ? Si tu es encore turbulent, c'est parce qu'on ne t'a pas encore “embêté”. En tout cas, tu vas souffrir et je te promets que tu ne verras plus cette terre d'Afrique. Ne veux-tu pas être comme tous ces grands marabouts ici présents ? »



    Le Chérif Hamahoullah qui est toujours debout et enchaîné devant l'assistance a le courage de répondre car un vrai chérif descendant du prophète de l'islam n'a jamais peur : — « Je ne vois sincèrement pas ce qu'on peut me reprocher Monsieur le Gouverneur, je paie mes impôts, je rachète mes prestations, je ne me suis pas opposé au recrutement des tirailleurs. Ma conscience ne me reproche rien du tout. J'attends toujours vos preuves de ma culpabilité. Pour répondre à vos questions, je dirai que les marabouts que voici sont très respectables et en aucune façon ils ne veulent être enchaînés publiquement comme moi. Et moi, je ne voudrais pas être comme eux … Regardez leurs poitrines, ils acceptent vos médailles. Ces médailles sont les médailles de ce bas monde. Vous pouvez être sûr que moi je n'épinglerai jamais vos médailles sur ma poitrine. Dieu ne m'autorise pas à le faire. Enfin, comme tu tiens à me faire souffrir, je vais t'aider dans ce sens. Tu peux m'interdire le port du chapelet, tu peux m'empêcher de prier, tout cela ne fait pas souffrir. Mais comme tu tiens absolument à me faire souffrir, voilà comment tu peux le faire : empêche-moi de penser à Dieu pendant que je suis en vie. »
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Janvier, 2014 (14:00 PM)
    Drôle de communauté musulmane du Sénégal, où chacun prêche l'ISLAM, mais en mettant toujours en évidences les Enseignements de sa propre TARIKHA ! Je ne connais pas l'appartenance tharikhite de monsieur Iba Der Thiam, mais je subodore qu'il soit TidjanYya . Pourtant les Saoudiens se moquent si bien de nos érudits, de TOUBA de Tivaouane comme des autres, ils interdisent formellement que leurs écrits soit introduites dans le ROYAUME! Cette interdiction, personne n'en parle au Sénégal, et moi je ne l'ai apprise que lorsqu’un de nos cousins avait été envoyé en mission pendant un an en ARABIE SAOUDITE en 2010, grâce à ses informations dont il nous fit part sur ça et sur d'autres comportements des frères Saoudiens qui décourageraient le plus fervent d'entre nous. Nous ferions mieux de vulgariser les enseignements de BAMBA, de El hadj Malick, der Baye Niasse et de tous les autres Sénégalais qui n'ont rien à envier aux Bukhari, Kaldun et tous les Arabes dont nous gavent depuis 90 ans; comme si les Africains noirs n'avaient ni pensée religieuse ni pensée philosophique! Au fait, qui sait comment est articulée la pensée philosophique d'Afrique noire d'avant l'arrivée des Arabes et des Européens ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email