Lundi 26 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Polémique sur l’observation du croissant lunaire au Sénégal : Cheikh Tidiane Sy Al Amine invite l’Etat à y mettre fin

Single Post
Polémique sur l’observation du croissant lunaire au Sénégal : Cheikh Tidiane Sy Al Amine invite l’Etat à y mettre fin
Le président du Cadre unitaire de l’islam au Sénégal est sensible à la polémique récurrente sur l’observation du croissant lunaire et la division dans la célébration des fêtes religieuses musulmanes au Sénégal. Point d’orgue de cette controverse, la Korité de cette année qui a été célébrée également dans la division (le mercredi 12 et le jeudi 13 mai).

Selon Cheikh Tidiane Sy Al Amine, l’Etat a les moyens de mettre un terme à cette situation. «Il y a un ministère en charge du culte qui est le ministère de l’Intérieur. Et il n’est pas, pour moi, normal que lorsqu’il s’agit de Magal, de Gamou et autres fêtes religieuses, que le ministère s’implique et lorsqu’il s’agit de questions liées au (…), c’est-à-dire les principes même religieux, que le ministère ne veuille pas s’impliquer. Je peux comprendre que la sensibilité de la religion pousse un peu les politiques à ne pas vouloir trop s’immiscer dans la religion. Mais dans l’organisation, je pense que le ministère peut apporter quand même un coup de pouce, notamment dans l’utilisation des services décentralisés de l’Administration : les préfectures, les sous-préfets, pour pouvoir sécuriser un peu le schéma d’observation», a-t-il fustigé au micro du «Grand Jury» de la Rfm de ce dimanche 16 mai 2021.

Vers une issue heureuse à la crise au sein de la Conacoc

Face à la crise qui secoue la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc), Cheikh Tidiane Sy Al Amine, en tant que médiateur, a annoncé qu’une solution sera trouvée d’ici la fête de Tamkharite.

«Les personnes qui sont au sein de cette Conacoc sont en train de travailler, en partenariat avec les conseillers du ministre de l’Intérieur en matière de religion, avec bien entendu l’appui du Cadre unitaire pour trouver le schéma organisationnel qui pourrait nous amener, dans les deux à trois mois, à une situation normalisée. Nous pensons que le Sénégal regorge aujourd’hui de personnes ressources assez averties qui pourraient nous permettre, en tout cas à terme, d’atteindre les objectifs que nous sommes assignés, c’est-à-dire avant la Tamkharite, d’avoir un comité revu et remodelé», a souligné le président du Cadre unitaire de l’islam au Sénégal.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Temy

    En Mai, 2021 (14:44 PM)
    Sur les traces de feu ton père. Maa chaa lah.Des points de vue  pertinents. Ke le TP veille sur vous. 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mai, 2021 (14:52 PM)
    Etat a bon dos. Quoi qu'il fasse, on trouvera tjr à lui reprocher. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (15:10 PM)
    Pauvre de nous, on est capable de rien faire, toujours a attendre de l'etat
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (18:31 PM)
      c'est l'etat qui s'est emgage a tout faire. Capable de tout durant la campagne electorale. OUI, l'ETAT est le premier responsable de tout. nous l'attendons tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Caravane A Passé ....

    En Mai, 2021 (16:46 PM)
    La suite de vos bisbilles pour l'an prochain !

    au cas où ...des atronautes vivent dans l'espace et  Persévérance a attérri sur Mars....sans le calcul oculaire de charlatans , la science existe et les avancées scientifiques font des merveilles ....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (18:52 PM)
    Le mieux, vous décrétez une république islamique et le tour est joué. Faudrait savoir... soit vous êtes des religieux et vous vous occupez de mettre de l'ordre dans vos institutions, soit l'état décide d'une journée payée, chomée pour tout le monde et basta. Mais ne venez pas gémir ensuite que ce n'est pas le bon jour... comme vous n'êtes jamais d'accord entre vous.
    Top Banner
    Auteur

    Talibé Cheikh

    En Mai, 2021 (19:12 PM)
    En toute franchise geumouma ni Bennoo dina am.

    Lou takh ?

    D'abord faut cadrer le sujet. Nous avons d'une part les tidjanes et autres, puis les mourides et en fin les ibadous.

    1----Les 2 premiers sont de l'école de Imam Malick. Normalement il ne devrait pas avoir ce problème entre ces 2 confréries. Malheureusement C le cas. Et il ya plusieurs explications. Et je rappelle pendant l'époque coloniale y avait qu'une seule date de prière et pour la plus part c Elhadji Malick qui donnait l'ordre. Malick était très influent à l'époque. Kou weddi n'a geustou. Les mouridsme à l'époque était rural et les talibes étaient pour la plus part de Ceddo dans le sang. Leur Serigne aussi a passé des années dans les mains des Toubabs. Soit exilé  au Gabon en Mauritanie, Diolof(Thiel) ou mis en résidence surveillée juska sa mort. Ki meunoul diokhé ndigueul parce que tout simplement il était contraint par les toubab.

    Donami aussi wèr wi à  chaque fois dafa doon feegne Sénégal. Partant de tout ces constant on peut dire k wèr wi daan na fègne fenène niou wori. Faut pas refuser de réfléchir

    Lègui nak les mourides veulent carrément se démarquer des tidianes. C juste ça. 

    Moi ki vs parle j'ai vu kelkun ki à vu la lune avec nous mais ki a refusé de rompre son jeune. Juste parce que leur Khalif a l'époque n'a donné le ndigueul. Vous voyez. Et ils sont nombreux à le faire. 

    Le fameux fanweer (30jrs) ba fang aussi cas leu. En fait Le fang fait allusion à certains lieu. À lieux au total au Senegal. Ça veut dire si la lune apparaît dans un autre lieu différent des 4 la lune des autres.

    L'heure est grave. L'islam dafa toumouranké au Senegal. Tant kon arrête pas d'être talibé avant d'être musulman les choses ne vont pas changer.

    Et ya d'autres le jubbo ou Bennoo ne les arrangent pas.

    C l'esprit Ceddo qui est le problème majeur du Sénégal. Ils sont musulmans par confessions mais Ceddo dans le sang et dans les comportements 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Deug Bi

    En Mai, 2021 (22:56 PM)
    Il y a la majorité unies autour du leg des valeureux guides reliegieux et le groupe sans repére qui veut semer le trouble dans l'esprit du sénégalais: Qui s'écarte de la voie/voix majoritaire? Qui veut que la majorité des sénégalais suivent les disidents? Dans le fond, POURQUOI DENIGRE T-ON Cheikh Ahmadou Bamba, Cheikh Hamet Tidiane Chérif et les grands érudits du pays? Nous sommes sur la bonne voie, n'en déplaise à ceux qui cherchent le BUZZ; Dieu a choisi ses élus, préservons notre patrimoine religieux
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (06:01 AM)
    Parfaitement d'accord avec ;ui. L'etat devrait dissoudre cette commission qui recoit 30 millions par an juste pour annoncer le debut et la fin du ramadan, la date de la Tabaski et de la Tamkharite sans rien de plus.

    Du temps des colons lorsqu'on voyait la lune a Fort Lamy au tchad, le gouverneur de l'AOF base a Dakar decretait le debut du Ramandan et personne ne bronchait.

    Le bordel a commence dans ce pays avec l'arrivee de Abdou Diouf au pouvoir qui a laisse faire les tarikhas et l'informel
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouhamadoy Kane

    En Mai, 2021 (06:38 AM)
    Vous adorez la Polymique pourquoi?Qu'est ce qui change s'il y a deux points de vue differents le pays a t il pris feu sur cette manque de convergence Arretez de baratiner sur ces faits mineurs Ceux qui jacassent la plupart si on leur demande l'etat actuel de la lune ils ne vous donneront aucune information  Cette cordination machin jamais ne se soumettra a la decision ni de Touba ou de Tiwawone L'Etat ne peut imposer quoique ce soit sagissant des decisions concernant la Religion Il n'a rien de religieux Il n'arrive même pas à moraliser la societe il y a tellement de libertinages dans ce pays on se fiche pas mal des interdits de la Religion en general trop de bordels ces series televisees ces auberges partout  une Televsion ou une Radio qui n' nstruit pas  tout ça nous agresse jour et nuit et vous nous parlez de L 'Etat Pourquoi ne se converge t il pas vers TOUBA où il ya la CONVERGENCE dejà et là le tour est jouè

    Quelqu'un a vu queque part la lune et si cette personne vous emprunte un petit 50000 f tu lui imposes une decharge a defaut de lui refuser même si tu as les moyens de le faire Cessons les hypocrisies punto
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email