Dimanche 05 Février, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Profanation de cimetière catholique : Le Grand Serigne de Dakar condamne et plaide le renforcement de la sécurité des lieux

Single Post
Profanation de cimetière catholique : Le Grand Serigne de Dakar condamne et plaide le renforcement de la sécurité des lieux

El Hadji Bassirou Diagne Marème Diop a condamné à son tour les profanations de cimetière qui ont défrayé la chronique à Dakar ces derniers jours. L’occasion pour le chef coutumier de souligner les rapports de bon voisinage entretenus avec la communauté chrétienne.


En sa qualité de Chef coutumier et Grand Serigne de Dakar, El Hadji Bassirou Diagne dans un communiqué parvenu à Seneweb News, s’est indigné devant ces « inadmissibles actes profanatoires de dizaines de tombes de nos frères et cousins chrétiens, reposant dans les cimetières de Saint-Lazare et de Bel-Air ».


« Mon indignation, dit-il, a été à la mesure de la barbarie caractéristique de tels actes », a condamné le Grand Serigne de Dakar, au nom de la collectivité léboue, qui s’est dit « d’autant plus affectée par ces actes ignobles », qu’un certain nombre de leurs proches parents reposent dans ces cimetières, consécutivement au brassage culturel et ethnique, poursuit le communiqué.


« Nos frères chrétiens, a-t-il précisé, ont toujours vibré à l’unisson avec leurs frères musulmans, en partageant réciproquement avec eux leurs joies et leurs peines ».

 
La Collectivité léboue d’exiger que « les vandales, qui ont tristement sévi la semaine dernière en saccageant les sépulcres de nos parents chrétiens, soient pourchassés, arrêtés et sévèrement sanctionnés, d’autant qu’ils ont eu l’outrecuidance de récidiver, avant-hier seulement (…) Ils ont lâchement souillé la mémoire de défunts, qui ne demandent qu’à se rappeler à notre bon souvenir, dans nos prières et nos offrandes ».


La voix du Conseil Supérieur de la Collectivité Léboue interpelle les autorités de la République, « pour que de mesures spéciales soient prises pour le renforcement, de jour comme de nuit, de la sécurité des cimetières concernés, à quelques jours surtout de la Toussaint », célébrant la mémoire de ceux qui ont été arrachés à l’affection des leurs, conclut le texte.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Mykerinos70

    En Octobre, 2012 (11:52 AM)
    Protégeons-nous des nafekhs qui nous veulent du mal.

    POUR DES CHRETIENS ENGAGES DANS LEUR FOI: :tala-sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Mykerinos70

    En Octobre, 2012 (11:54 AM)
    Protégeons-nous des nafekhs qui nous veulent du mal.

    POUR DES CHRETIENS ENGAGES DANS LEUR FOI: :tala-sylla: 

    Le Seigneur est mon berger , de qui aurais-je crainte ? :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoul Wahab

    En Octobre, 2012 (14:20 PM)
    Cette affaire de profanation est un problème chretienno-chrétienne! Aussi bien les voleurs que les receleurs de croix sont chrétiens.

    Leçon: avant de se prononcer sur une chose, faut attendre d'en connaitre les tenants et les aboutissants!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sy

    En Octobre, 2012 (14:44 PM)
    CE SONT DES ACTES CAUSEES PAR DES MOURIDES JE SUIS SUR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ff

    En Octobre, 2012 (20:19 PM)
    Abdoul WAHAB, tu nes vraiment pas intelligent tu oublies que les objets volé sont soit a base de marbre soit de métaux précieux, donc susceptibles d´etre réutiliser a d´autres fins.
    Top Banner
    Auteur

    Wesss

    En Octobre, 2012 (21:34 PM)
    ta fille awa diagne est la menteuse et voleuse de tati a montpellier
    {comment_ads}
    Auteur

    Eurydice

    En Octobre, 2012 (22:50 PM)
    Il faut mettre des gardes armés, chrétiens, assermentés et surplombés par des caméras de surveillance et autres détecteurs de présence à infrarouges (cela ne côute pas si cher!) au lieu de se contenter de paroles lénifiantes et hypocrites de chefs religieux musulmans qui , par ailleurs, n'ont aucune autorité, les uns sur les ouailles des autres.Dans une religion où chacun peut s'improviser imam... S'ils ne se sentent pas concernés, qu'ils laissent ces sales affaires aux mains de la police. S'ils "savent", qu'ils prononcent des prêches dans les mosquées.
    {comment_ads}
    Auteur

    Umsu

    En Octobre, 2012 (02:56 AM)
    Mes frères chrétiens,sachez qu'un vrai musulman ne fera jamais ces atrocités.Nous tous savons que ns serons à leur place un jour.Nous sommes derriere vous et condamnons fermement ces actes de cowards.
    {comment_ads}
    Auteur

    ¨@sy

    En Octobre, 2012 (12:18 PM)
    DIEU TA ENTENDU; SOIS PRET A ASSUMER!

    ca c vraima de la provocation, toogne deug la!

    mourid yi gnoolèn di dundal,
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email