Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Recommandation de Cheikh Ahmadou Bamba : « Il faut éviter de manger comme taureau a la rupture et à l’aube ».

Single Post
Recommandation de Cheikh Ahmadou Bamba : « Il faut éviter de manger comme taureau a la rupture et à l’aube ».

Rappel d’une Considération de Cheikh Ahmadou Bamba pour le mois de Ramadan“Saches que le jeûne fait partie des moyens les plus efficaces pour rechercher l’Agrément et les Faveurs de DIEU.

Car il existe parmi les portes du Paradis, une qui ne sera accessible qu’aux seuls jeûneurs ; sois donc persévérant dans les actions pieuses…

Sache également que le jeûne ne consiste pas uniquement à s’abstenir de manger et de boire ; évite de tomber dans l’illusion !

En effet, que de jeûneurs qui n’obtiendront de leur jeûne que la faim et la soif ! 

Le jeûne doit au contraire concerner tous les membres du corps et tous les organes qui doivent ainsi s’abstenir de tout ce qui va à son encontre.

Abstiens-toi donc de regarder tout ce que le SEIGNEUR interdit ou de marcher dans sa direction, de l’écouter quand on en parle ou d’en parler toi-même.Le jeûneur doit également empêcher son esprit de tendre vers toute mauvaise pensée de la façon dont il s’abstient de manger et de boire.

Ne mange pas excessivement à l’aube ou au coucher du soleil et n’abuse pas des aliments car cela te privera d’un grand nombre de bienfaits dus à l’adoration nocturne. 

Quiconque, à la rupture du jeûne, se remplit l’estomac d’aliments, l’arrose abondamment de boissons et dort profondément se rendra l’égal des animaux et encourra la perte. Il en est certains qui mangent comme un taureau au moment de la rupture du jeune et à l’aube au point d’alourdir exagérément leur ventre et de voiler leur cœur. 

Détournés ainsi de la mention de DIEU (zikr), ils croient avoir jeûné alors qu’ils n’en obtiendront rien le Jour de la Résurrection. 

Puisse le SEIGNEUR nous préserver des illusions et de tout préjudice…” 

Extrait de l’ouvrage “Les Itinéraires du Paradis” (Masalik-al-Jinân)

 



35 Commentaires

  1. Auteur

    Youssou

    En Juillet, 2013 (19:35 PM)
    Dégagez madame le Ministre de la sante, elle est une dormeuse qui soutient l'incompétence dans son ministère. Toutes les initiatives actuelles à la santé sont prises directement par Monsieur le Président de la République. Personne ne sent une amélioration du système sanitaire, c'est la routine. Elle est la parraine du petit directeur incompétent Youssouph ndiaye de abass ndao. Acteurs de la santé mobilisés vous pour ses deux départs.
    Top Banner
  2. Auteur

    Oops

    En Juillet, 2013 (19:36 PM)
    mbacké balla aïssé
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Musulman

    En Juillet, 2013 (19:36 PM)
    ça c'est une reccommandation du PROPHETE MOHAMMAD-PSL !!!! Ni Bamba ,ni les autres que vous adorez n'ont RIEN appris aux MUSULMANS qu'ils ne connaissaient déjà !!



    Fichez nous la Paix avec Bamba et tous vos autres Idoles ,bande d'Ignorants !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    V

    En Juillet, 2013 (19:45 PM)
    Qu'il fasse jeûner ses disciples baye fall avant de montrer comment couper le jeûne. Manger comme un tauraux après la rupture du jeûne est plus louable que de prendre plus d'une trentaine de concubines après la révélation du coran.
    {comment_ads}
    Auteur

    Spaghettii

    En Juillet, 2013 (19:56 PM)
    que certain mouride respecte les pilliers de l'islam et apres on a parle
    Top Banner
    Auteur

    Ben Mokhtar

    En Juillet, 2013 (19:59 PM)
    ????? ?? ???? ??? ????? ??? ????? ???? ?????
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juillet, 2013 (20:09 PM)
    Ceux-de làbas disent ou disent de dire que Thierno Amadou BÂ (falsifié ba-m-ba), Peul pure Souche de Golléré Boussobé, dans le Nord-Est du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, avait dit que.... Alors ce que Thierno Amadou BÂ avait vraiment dit-et-redit, n'était que la Parole de l'Unique couchée dans le Saint Coran, dont IL avait la charge divine de véhiculer, et que ces mêmes ceux de làbas, ignorent éperdument. Les faits sont là! Décidément, pour ceux de làbas, toute occasion est à exploiter pour s'exhiber afin de fixer sur eux l'attention des..... Même dans ce mois béni... Au lieu d'en profiter pour purifier leurs coeurs-esprits en lambeaux TRISTE. Vraiment.

    PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Umar

    En Juillet, 2013 (20:18 PM)
    PEULS, cheikh amadou bamba ne parlait meme pas le pulaar ! Et puis il en avait rien a foutre d'etre peul ou toucouleur ou wolof, car nous sommes tous des enfants d'adam. ses histoiries d'ethnies ne valent rien du tout aux yeux de Allah !
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Juillet, 2013 (20:19 PM)
    J AI L'IMPRESSION QUE DS UN PAYS QUE POUR CERTAINS LES SOIENT DISANTES RECOMMANDATIONS DE BAMBA EST PLUS NOBLE PLUS IMPORTANT QUE CELLES DU PROPHETE MOUHAMED.CETTE CITATION EXISTE BELLE ET BIEN DS LES HADITHS DU PROPHETE!POURQUOI NOM DE DIEU VS CHERCHEZ A LE FAIRE APPROPRIER A SERIGNE TOUBA QUI NE FAIT REPETER CE QU'ON SAIT DEJA. CERTES SERIGNE TOUBA EST UN ERUDIT QUI A CONSACRE TOUTE SA VIE A L'ISLAM COMME LES AUTRES MAIS C'EST A MOUHAMED LES HADITHS ET LE CORAN QUE TOUTE PERSONNE QUI SE RECLAME MUSULMANE DOIT SUIVRE Y COMPRIS BAMBA MAWDO LIMAMOULAYE ETC.L'ISLAM N'A RIEN LAISSE AU HASARD TOUT EST EXPLIQUE CLAIREMENT ET C'EST A LA PORTEE DE TOUT LE MONDE.IL FAUT ARRETER D'ASSOCIER SERIGNE TOUBA A DES STATIONS QU'IL N'A PAS ETE!QUAND UNE PERSONNE AVANCE UNE CHOSE DS LA RELIGION MUSULMANE IL FAUT VERIFIER SI CELA EXISTE DS LE CORAN OU LES HADITHS DU PROPHETE AU CAS OU CELA N'EXISTE PAS DS CES 2 REFERENCES ALORS IL FAUDRA NE PAS L'APPLIQUER .
    Top Banner
    Auteur

    Serigne Toubq

    En Juillet, 2013 (20:44 PM)
    je pense quilil faut etre s2rieux et ne pqs tout coller a serigne touba meme un fou sait kil ne faut pas trop manger pauvre serigne touba en voulant trop laimer n met le met dans une situation ki ne lhonore pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Jqasida

    En Juillet, 2013 (20:47 PM)
    Bonjour à tous et à toutes !

    Un nouveau didacticiel est à votre disposition totalement gratuit en ce mois béni du Ramadan pour tous ceux qui souhaitent s'initier aux khassaides de Sérigne Touba.

    Un logiciel en apprentissage simple autonome et progressif.

    Une belle opportunité pour passer plus facilement les longues journées de jeûne.

    Que vous soyez jeunes ou plus âgés, talibés mourides ou non, envie de découvrir les oeuvres de Khadimou Rassoul,

    il n'est jamais trop tard pour bien faire, et ce didacticiel peut permettre à ceux qui ne maitrisent pas l'alphabet arabe

    de s'auto-former aux khassaides grâce à une transcription et une traduction intégrées avec les textes en arabe.

    Allez sur google ou facebook et chercher "JQASIDA"
    {comment_ads}
    Auteur

    Algore

    En Juillet, 2013 (21:02 PM)
    Dieureudieufé SERIGNE TOUBA! MERCI DE NOUS AVOIR SAUVE...
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juillet, 2013 (21:12 PM)
    Des musulmans-es qui ne parlent jamais des Saints Livres, ou bien, si vous préférez, des Textes & Contextes, ne se référent jamais à l'Unique-l'Omnipotent-Maitre absolue de TOUT, ni à Son Prophéte Muhammad, sont-ils-elles des musulmans-es dans le sens authentiquement islamique du terme? Seul l'Unique le sait. Mais, NOUS autres pauvres créatures de l'Unique, Il ne NOUS appartient pas de juger les autres créatures de l'Unique, mais NOUS pouvons affirmer que ce que NOUS voyons-entendons-lisons-sentons de certains-es musulmans-es reste totalement aux antipodes des contenus des Textes & Contextes qui restent incontournables par les Musulmans-es-Musulmans-es.

    PEULS.
    Top Banner
    Auteur

    Joobfara

    En Juillet, 2013 (21:28 PM)
    Vraiment, un hadith dit la même chose. Préférer le prophète plus que toute autre création, est une obligation pour tout musulman.Qu'Allah nous permette de faire preuve de discernement. Amiin!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Maandu

    En Juillet, 2013 (22:00 PM)
    Sheikh Salih ibn Fawzân Al Fawzân - hafidhahou Allah, dit : « Il est obligatoire de respecter les savants des musulmans, parce qu'ils sont les héritiers des prophètes.

    Ainsi avoir du dédain pour eux revient à avoir du dédain pour leur position, leur héritage du prophète – Prière et Salut sur lui – et du dédain pour la connaissance qu'ils portent. Du dédain pour les savants vient le dédain pour d'autres qu'eux.

    Donc il est obligatoire de respecter les savants pour leur connaissance et leur statut dans la Oumma et pour la responsabilité qu'ils portent pour l'avantage de l'islam et des musulmans.

    Si on ne compte pas sur les savants, alors sur qui comptera-t-on ? Si la confiance aux savants est négligée, donc à qui les musulmans se référeront-ils à dans la difficulté et pour expliquer les règles de Shari'a ? Au point, que la Oumma ne soit abandonnée et ne tombe dans le chaos…».
    {comment_ads}
    Auteur

    Vihot

    En Juillet, 2013 (22:12 PM)
    n'est-il pas temps d faire le bilan des siecles de l'islam au Senegal?division mourides,tidjanes,layennes,niassenes,khadres......un pays qui ne travaille pas....365 jours de ceremonies religieuses.....moi je me pose une question...pourquoi vouloir nous comporter comme les plus fanatiques au monde?au point de disputer aux arabes la première place du pays le plus croyant....mais enfin et après?l'hypocrisie est très visible ici...on se sert de la religion...religion du colonisateur arabe.....on n'a pas besoin d'etre intelligent pour savoir que les arabes furent les premiers esclavagistes de l'histoire du continent africain....vive les religions africaines....vive la culture noire!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Asss

    En Juillet, 2013 (23:24 PM)
    J'ai horreur de ces individus qui passent leur temps à parler des ethnies,vous n'etes pas au 15eme siecle,foutez nous la paix.
    Top Banner
    Auteur

    Abcd

    En Juillet, 2013 (23:43 PM)
    Je vais vous raconter l'histoire de l'éléphant dévoué avec son propriétaire. Un jour, après une longue marche sous un soleil accablant, l'homme et l'animal furent halte sous l'ombre d'un grand arbre pour se reposer et se protéger du soleil. L'homme, bercé par le doux vent des alizés, piqua un petit somme. Pendant son sommeil, une mouche vint l'importuner. Pour chasser la mouche qui pose se pattes sur sa figure, l'homme n'arrêtait d'agiter ses mains. Voyant son propriétaire en difficulté, le zélé compagnon décida de lui porter secours. C'est ainsi qu'il porta un coup de patte fatale et à la mouche et à son propriétaire qui en s'en est sorti avec une tête écrasée.Voilà de manière schématique l'histoire de certains mourides (attention pas tous) avec Seugn Bamba. A vouloir trop le défendre, ils ne lui rendent pas du tout service. Ku ma saaga baal na, gnu ngui si weeru koor!
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegal Me Fait Peur

    En Juillet, 2013 (01:22 AM)
    Ecoutez. Bamba etait un erudit, Alhamdoulalihi ET personne ne peut le nier. Mais, si on est MUSULMAN, on doit suivre Allah ( SWT) et la SUNNA . Il n y qu un seul DIEU et le Phrophet Mohamed est son messager. Il n ya aucun intermediaire entre les humains et Allah ( SWT). Si le phrophet a dit a aicha " qu il ne pourra rien FAIRE POUR ELLE LE JOUR DU JUGEMENT DERNIER, DONC, ARRETEZ DE VOUS VOILER LA FACE, ET ELLE EST LA FILLE DU PROPHET. DONC, SI VS PENSER QUE KARA, OU BETIO, OU VOS SERIGNES VS INTERVENIR PR VOUS LE JR DU JUGEMENT DERNIER, BILLAHI WALLAHI TALLAHI, VS VS TROMPEZ.
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite Vrai

    En Juillet, 2013 (08:37 AM)
    Anas (??? ???? ???) rapporte que le Prophète (??? ???? ???? ? ???) a dit: "Les gens (musulmans) qui seront destinés à l'Enfer se mettront debout en rangées sur la voie des gens du paradis (les pieuses personnes). L'un d'entre eux dira: "Ô Untel ! Ne me reconnais-tu pas. Je suis celui qui, une fois, t'avais donné à boire." Certains autres diront: "Je suis celui qui t'avais fourni de l'eau afin que tu puisses faire tes ablutions." Ce dernier intercédera alors en faveur de celui qui est destiné à l'Enfer, et le fera entrer au paradis". (Ibn Mâja)



    ->"Ô Notre Seigneur ! Ils jeûnaient, priaient et faisaient le Hadj avec nous !" Allah leur dira alors: "Retirez du Feu ceux que vous connaissez…". (Extrait d'un long Hadith de Boukhâri et Mouslim).
    {comment_ads}
    Auteur

    @peul

    En Juillet, 2013 (09:38 AM)
    Je me demande sur quoi tu te base pour dire que Cheikh Ahmadou Bamba était un peul pure souche !!! Si c'est la naissance, il est né dans un village du Baol qui s'appelait Mbacké, de même que son père et son grand père. Si c'est le nom, Mbacké ne signifie pas "Porté les bagages en poular" mais vient du mot arable "AL BAKI" d'ailleur le Cheikh signait ses écrits "AL BAKI". Si c'est les origines, certes Mame Mouharam, l'ancêtre du Cheikh qui a fondé le village de Mbacké dans le Baol venait du TEKROUR comme d'ailleurs la plus part des habitants du centre du pays. Seulement être originaire du FOUTA ne signifie pas être Peul. A cette période il y avait aussi des maures, des soninkés, des wolofs, des sérères et des darmanko. Les traces de leur passage y sont tjrs. Pour ta culture générale, il est rapporté dans la biographie du Cheikh écrit par son fils Cheikh Mouhamed Al Bachir que la famille Mbacké fait parti de la tribut des SEN HAAJA qui est une tribut maure qui vivait sur les rives gauches et droite du fleuve Sénégal. En tout état de cause le Cheikh avait une mission qui dépassait les barrières ethniques et raciales. Sa mission était universel c'est pourkoi il utilisait l'arabe et le wolof qui étaient les médiums qui lui permettaient de faire passer son message. Et al hamdoulilah son message est bein passé au point que des communautés se le disputent. Mais comme dit Souleyman Faye, danoukoo wara bokk wayé warou nouko kheuthioo té warou nouko séddo. Malheureusement je ne pourait pas vous traduire ça en français au risk d'être incompris parce que le français emploie le même mot qui est "PARTAGER" pour dire 2 mots qui ne signifient pas la même chose à savoir "BOOK" et "SEDDOO"
    Top Banner
    Auteur

    Bira

    En Juillet, 2013 (09:47 AM)
    XAADIMUL XADIIM :



    '' N'abusez pas de ma condition d'homme noir ,pour ne pas profiter de moi car je suis le Serviteur Eternel ,chaque génération qui passe aura la certitude que je suis venu pour elle "







    Le seul problème, c'est que le Sénégalais ne peut pas comprendre qu'un noir qui est né au Sénégal comme eux puisse avoir autant de bienfaits, si Serigne Touba (Radi Allâhu 'Anhou ) était un Arabe ce débat n'aurait jamais lieu !!!! J'aimerais bien voir vos idoles un seul jour dans les îles du Gabon à se nourrir de feuilles !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Peulh

    En Juillet, 2013 (10:16 AM)
    Et al hamdoulilah son message est bein passé au point que des communautés se le disputent. Mais comme dit Souleyman Faye, danoukoo wara bokk wayé warou nouko kheuthioo té warou nouko séddo. Malheureusement je ne pourait pas vous traduire ça en français au risk d'être incompris parce que le français emploie le même mot qui est "PARTAGER" pour dire 2 mots qui ne signifient pas la même chose à savoir "BOOK" et "SEDDOO"
    {comment_ads}
    Auteur

    Zone Fulbe

    En Juillet, 2013 (10:37 AM)
    VOUS LES WOLOFS VOUS ETES VRAIMENT DES IGNORANT , PK NIER QUE SERIGNE TOUBA ETAIT PEUL , WOLOF CA N EXISTE PAS , PERSONNE N EST WOLOF AU SENEGAL ET PUIS MEME CA FAIT SI ETAIT POULO , SERERE , DIOLA , BAMBARA ? ARRETEZ DE CHERCHER LES BLEM OU IL N Y PAS

    {comment_ads}
    Auteur

    Un Article Pacifique

    En Juillet, 2013 (11:25 AM)
    et les commentaires racistes pleuvent BRAVO ! en résumé : arrêtez de vous goinfrer à la rupture du jeûne, de vous endettez alors que rien dans le Coran ne vous y oblige.
    Top Banner
    Auteur

    Nangou Dague

    En Juillet, 2013 (11:54 AM)
    c livre et masalikoul djinann

    il l a ecrit a l age de 15ans amoul kouko masadef

    peul, tu est tros jeune au mal informé

    ce qui viend de fouta c le pére de mam mahram

    & mam maharam c le grand pére de ch Ahmadou bamba, c trés loing

    & son tourando mo toudd Ahmadou vilage ba mo toudd Bamba ma nga saloum ndiafa dack kham nanou ko

    dafadone diaggal bayame mame mor anta saly mbacké mo takh mou touddé koko

    no koy voyé Ahmadou Bamba

    dieureudieuf
    {comment_ads}
    Auteur

    Fouta Tan

    En Juillet, 2013 (13:06 PM)
    les peuls ont islamiser les wolofs les sereres les diolas les mandingues ....

    Vous osez dire que serigne touba n est pas poulo mais vs etes serieux là ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Loool

    En Juillet, 2013 (13:46 PM)
    Senegal mo nekh rekk ! Devant Dieu, peulh, wolofs, arabe, lolou yeupe amoul importance ! Seul la lignée du Prophéte restera intacte au jour dernier, donc affair yi yeupe ay wakhou perte temps le !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ghazali

    En Juillet, 2013 (16:00 PM)
    bamba n'est qu'un petit disciple de ghazali. on ne peut pas parler de plagiat, mais serigne touba a beaucoup ou tout puisé chez ghazali. il a si on peut dire vulgarisé les écrits de ghazali au senegal. si on limitait son mérite à celà on serait plus proche de la vérité. tout le reste n'est que prétention démesurée de sa part et idolâtrie de la part des populations sénégalaises.
    Top Banner
    Auteur

    Peuls,

    En Juillet, 2013 (19:26 PM)
    L'ignorance est une maladie. Certains-es sont très ignorants-es. Leur ignorance est à la fois vulgaire-crétinisante-destabilisante-dégueulasse. FANATISME! Certains-es persistent-signent dans les plus sottes sottises. D'où leurs viscérales incapacités de s'arrêter pour se poser des questions sur eux-mêmes-sur-les tonnes-de foutaises que ceux de làbas déposent dans leurs crânes arides; de se faire des examens de conscience, des introspections, et...... Tout ce que ceux de làbas disent-écrivent-disent de dire-écrivent d'écrire sur Thierno Amadou Bâ (falsifié ba-m-ba), Peul pure Souche du Royaume du Tekhrour, est archi-faux; ceux de làbas ne cherchent ainsi qu'à justifier leurs sordides exploitations de la Foi religieuse à des fins mercantilistes. L'Islam est au Sénégal depuis le IXème siècle; Thierno Amadou BÂ (falsifié ba-m.ba), Peul pure Souche de Golléré Boussobé dans le Fouta Toro est du 20ème siécle! Un-e musulman-e qui ne prie-n'adore jamais DIEU, mais se limite à exhiber le nom d'une Créature de DIEU à la place de DIEU, ne cite jamais le Prophéte de Dieu....Certains-es.... TRISTE! Pauvre & triste Sénégal! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote36

    En Juillet, 2013 (21:31 PM)
    suivez le coran et la sunaa du prophete c est mieux apprendre votre religion.cheikh ahmadou bamba etait pular.il est parent avec les sy de tivaoune.toute sa vie ,il l a dedie a ALLAH SOUBHANA WA,TA ALLAH et a son prophete mohamed.essayez de suivre ses recommandations c est mieux,je crois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boye

    En Juillet, 2013 (22:02 PM)
    diaradieuf serigne touba c grace à vous que nous sommes devenus des musulmans. Tous musulman sénégalais doit vous rendre hommage tu n'es pas comme les autres soi disants guides religieux del'époque qui tremblaient devant le colonisateur. bamba amoul morom
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Fans

    En Juillet, 2013 (23:24 PM)
    PEULS tu es tres fort ......fan nala koi , tu represente bien les peuls machallahhhh , tu es le poete des peuls ...

    Top Banner
    Auteur

    @ Boye

    En Juillet, 2013 (01:58 AM)
    boye l senegal été musulant avant ton marabout car mém lui son père été musulmant et tijane.et les marabouts poltrons dont tu parle ont demandé lintervention au pres des blancs pour kil laide a revenir et pendant ce temps ces blancs été la a geré leur mission et les fils de bamba été la au senegal et tenu a respect .pourkoi ils nont pipé mot ils nété pa des poltron eux? on la ammené une nuit par pudeur et regarde bien son boubou les manche sont longue et la lougeur courte cété celui de moado le calme.yatoudou sama serigne ma wakh deug gui
    {comment_ads}
    Auteur

    @boye

    En Juillet, 2013 (02:13 AM)
    ya pa une vie parfaite repecte les autres .ton marabuot eté tres loin detre parfait et mem le prophete ne lété pa.té moy sounou reference.avan le prophete yavé 24milles prophete ki ont eu tous des mesavanture dans leur mission et bamba est loin derriere ces prophètes car il est seulement un marabout alors pourkoi pas lui.il faut refraichir koi vrema
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email