Comme l'année dernière, le Sénégal va célébrer la fête de la Tabaski dans la désunion. En effet, les deux commissions d'observation du croissant lunaire ont annoncé deux dates différentes.
La Coordination des musulmans du Sénégal (CMS) a été le premier à communiquer. Dans une note, elle a fait savoir que le jour de Arafat sera le jeudi 5 juin et que, par conséquent, la fête de la Tabaski sera célébrée le lendemain, le vendredi 6 juin.
Plus tard, dans un communiqué, la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CONACOC) a annoncé avoir observé le croissant lunaire dans plusieurs localités du Sénégal, marquant le début du mois de Dhul-Hijja. Par conséquent, ajoute la Conacoc, la Tabaski sera célébrée le samedi 7 juin sur le territoire national.
Une fête, deux dates donc pour le Sénégal lors de cette Tabaski. Une désunion déjà remarquée lors du début et de la fin du dernier mois Ramadan, remettant au premier plan la nécessité d'un cadre de discussion en vue d'un consensus sur l'officialisation des dates religieuses.
Toujours le probleme de l'etat faible qui n'ose pas trancher. Tant que Pa yi ont leur mot a dire, ce sera 2 celebrations pour toutes les fetes religieuses. Pa yi, yereum laine niou!!
Répondre à ALEX
ALEXil y a 3 mois
Toujours le probleme de l'etat faible qui n'ose pas trancher. Tant que Pa yi ont leur mot a dire, ce sera 2 celebrations pour toutes les fetes religieuses. Pa yi, yereum laine niou!!
Répondre à ALEX
Ceeddoil y a 3 mois
L'histoire où on dit que Ibrahim voulait égorger imail est une légende ça n'existe pas et pourtant je suis condamné à acheter le mouton ! Famille oblige !!!
Répondre à Ceeddo
Djioulit akhanil y a 3 mois
Tabaski dou faraday tchi kou adjiwoul bocoul tchi piliers islamyi à ma connaissance
Répondre à Djioulit akhan
il y a 3 mois
Tres simple
Ceux qui vont tabaskient samedi font faire leur arafat vendredi.
Mais le vrai Arafat cest jeudi ..
reply_authoril y a 3 mois
Arafat c'est le 5 Juin point
Répondre à
il y a 3 mois
UN ZOO SE MERITE
les primitifs locaux qui parlent de religion / amour de son prochain/et qui bavent sur la couleur ou l'origine de 'l' autre'..je me marre !!
Répondre à
il y a 3 mois
Ce n'est pas du "faratah " je voulais dire.
Répondre à
il y a 3 mois
Le sacrifice d'Habraham n'engage que lui qui avait promis d'offrir la vie de son fils à Dieu et qui a finalement sacrifié un monton à la place. Khaw ma loufa indhi khar mi. En tout cas ce n'est pas une obligation pour les musulmans. On n'a jamais fait une telle promesse. Ce n'est pas de la sounah, la parole d'Allah. Guèlèm ba thi guinar la niou wakh, kou ko mounoul bayil. Égorger son mouton lèkeu ba feurr diaroul thioow.
reply_authoril y a 3 mois
Quand tu ne reconnais pas Abraham comme guide et pieux prédécesseur dans la foi, alors tu n'as rien à faire dans le monothéisme, ni dans la sounah, et tout simplement dans l'Islam car le c'est le Coran qui lui donne ce statut de patriarche pour tout monothéiste. Ne t'approches pas alors de nos moutons, de nos mosquées, et de nos bazins de l'eid.
reply_authoril y a 3 mois
Qui a envie de se faire laîciser ?
Répondre à
il y a 3 mois
La CONANOC n’est elle pas reconnue officiellement par l’État ?
Répondre à
EUYINEUW ...il y a 3 mois
Pourquoi faire tout un ramdam de deux prières au Sénégal ? Chacun n'agit-il pas pour lui-même en religion ? Dans notre pays n'y a-t-il pas une communauté dite musulmane qui ne prie pas , et cela ne dérange pourtant personne ? Pourquoi donc deux prières de tabasse devraient-elles déranger plus que cela ?
PRIONS TOUT SIMPLEMENT ALLAH ( SWT) D'ACCEPTER TOUTES NOS DÉVOTIONS , DE NOUS PARDONNER NOS ERREURS ET DE NOUS UNIR DANS L'AMOUR DE NOTRE PROCHAINS PAR LA GRÂCE DE SON PROPHÈTE VÉNÉRÉ MOUHAMAD ( SAW ) .
TOUS LES MUSULMANS SONT FRÈRES ! EVITONS QUE SATAN LE MAUDIT NOUS DIVISE SUR DES DÉTAILS ONSIGNIFIANTS .
JOYEUSE FÊTE DE TABASKI À TOUTE LA HUMMA ISLAMIQUE DU MONDE ENTIER DANS LA JOIE ET LA CONCORDE , QUEL QUE SOIT LE JOUR DE PRIÈRE , PAR LA GRÂCE DU PROPHÈTE BIEN-AIMÉ ET VÉNÉRÉ MOUHAMAD ( SAW ) . AAAMINE YA RABBAL ALAMINE !
EUYINEUW ....
.
Répondre à EUYINEUW ...
il y a 3 mois
La religion, l'OPIUM du peuple...
Répondre à
Jenil y a 3 mois
Pauvres journalistes,
Article creux, même titre, mêmes phrases même moment comme chaque année.
Pas de valeurs ajoutées on balancé l'article puis on se barre.
Lendemain Tabaski, vous sortez le même titre: "Dakar sous la saleté". Tout est cyclique.
Répondre à Jen
Momoil y a 3 mois
Pendant que des enfants musulmans sont massacrés par Israël, des centaines de milliards sont payés à de jeunes footballeurs dont certains non musulmans, on vend de l’alcool dans le royaume, ils font des cadeaux faramineux aux dirigeants américains, des émirats organisent des festivités mondaines, les femmes et les vices à gogo. Des musulmans pauvres sont partout dans le monde, et ils préfèrent la division, le voyeurisme, les luttes fratricides et primitives.
reply_authoril y a 3 mois
Et toi ! Qu'à tu foutus pour ces enfants massacrés ? Est ce qu'au moins tu te lèves chaque nuit aux dernières heures avant l'aube pour prier et invoquer Allah swt de les venir en aide ? Fais tu tes cinq prières quotidiennes normalement ? Si non, alors fermez là !
Répondre à Momo
il y a 3 mois
Ah nos primitifs locaux qui parlent religion, ( donc paix et amour )..
MAIS soulignent la couleur ou l'origine des "autres"...je me marre !!...
@bebert.de.Médine
Répondre à
Asie et Mwghrebil y a 3 mois
Pour votre information Le Maroc, l’Inde, le Pakistan, Bengladesh et autres pays tous vont fêter le Samedi car n’ayant pas vu la lune le mardi. Les ulemas de l’Arabie Saoudite ont dit haut et fort de ne pas les suivre et de se référer aux autorités locales. Renseignez vous sur le net et arrêter de critiquer. Google search “moonsighting eid adha 2025” et vous aurez tout. En plus Tabaski Samedi est sur et certain de ne pas manquer mais fêter avant est caduque.
Répondre à Asie et Mwghreb
il y a 3 mois
Quand on est malade on consulte la science mais quand c’est la lune la science n’est pas consultée
reply_authoril y a 3 mois
Parce que l'Islam nous demande de voir le croissant de nos propres yeux or scientifiquement, la visibilité du croissant ne dépend pas seulement de sa présence dans le ciel. Car à l'instar du climat, la visibilité dépend aussi de phénomènes optiques liés à la composition atmosphérique en gaz, à sa température, à sa pression, et bien d'autres paramètres physiques propres à chaque localité, ce qui n'est pas prévisible par la science pour chaque localité. Ces paramètres qui engendrent les phénomènes de super lune, de triple soleil, d'arc en ciel, d'aurores boréales, etc... interviennent aussi dans l'observation du croissant lunaire et le rendent imprévisible, donc restez humble mon cher et respectez les pratiques des autres.
Répondre à
Manolail y a 3 mois
La commission ne peut pas se mesurer avec une association anti confrérique même si elle est suivie en intermittence par 2 sous divisions de confrérie notamment la famille Omarienne de Dakar et une partie de la famille de Abass Sall de Louga.
Pour celui qui dit que 3 heures seulement nous sépare de l'Arabie Saoudite, j'espère qu'il prie au même moment avec les Saoudiens la prière de Tisbar.
La commission nationale reconnue par l'Etat dafay séntou, l'association de Mouhamed El Saoudi suis l'Arabie Saoudite.
Samedi moy biu baakh bi.
reply_authoril y a 3 mois
On vous parle de conformité avec les textes islamiques, vous nous parlez de représentativité et patati patata.. Et comment pouvez vous être aussi idiot pour dire qu'on doit prier aux mêmes heures que les saoudiens sous prétexte qu'on revendique d'être à la même date qu'eux ?
On vous dit que quand ils sont le vendredi, nous sommes aussi le vendredi, quand ils sont le 29 mai, nous sommes aussi le 29 mai, quand ils sont le 29 digui tabaski, nous sommes aussi le 29 digui tabaski, et quand ils sont à la prière de tisbar à 11h GMT du 29 mai, nous le sommes aussi à 14h GMT du 29 mai, et quand nous prions l'eid à 9h GMT, ils le font à 6h GMT du même jour, c'est pas la mer à boire ptaiiiiiiiiiiinnnnnnnnnn !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre à Manola
J'aime mes ancêtres il y a 3 mois
L'histoire d'abraham et ismaila n'existe pas
Répondre à J'aime mes ancêtres
il y a 3 mois
Les talibans Sénégalais suivent le ndigueul de leurs maîtres naars, et en même temps nous demandent de ne pas suivre le ndigueul de nos chefs religieux.Vous avez vos guides religieux hors du Sénégal, nous avons les nôtres à l’intérieur du pays.Pour ces complexés on ne doit pas suivre un homme religieux qui a la peau noire,mais on peut bel et bien suivre celui qui est arabe,.Quelle absurdité !!!
reply_authoril y a 3 mois
Sombre idiot, tes soit disant guides noirs n'ont fait que copier leurs guides naars. Pire, ils n'ont copié que les naars égarés qui ont vécu plusieurs siècles après la période prophétique. Alors, si vous n'êtes pas assez intelligent pour aller aux sources de l'Islam, restez avec votre guides suiveurs de naars égarés et laissez les autres suivre le Prophète et ses compagnons.
reply_authoril y a 3 mois
Sa way nos guides religieux noirs n'ont fait que plagier des guides naars égarés du maghreb et de l'andalousie, ils n'ont rien apporté de nouveau sur le plan théologique à part un business des cérémonies religieuses basé sur des contes de fée. En plus leurs cités religieuses sont des ghettos de misère malgré ce business religieux très lucratif.
Répondre à
Talibeil y a 3 mois
Un jour férié unique permettra de faire de la prévision de voyage ou de séjour touristique pour les non musulmans. L'Etat est toujours dans l'embarras. Les lieux touristiques ne peuvent pas faire des prévisions ou des promotions et l'économie n'en profite pas. C'est dommage.
Répondre à Talibe
ALERTE danger !!!il y a 3 mois
ALERTE aux odeurs de la vapeur toxique provenant de la combustion des déchets plastiques de l'usine SOPLAST de Keur Mor Ndiaye de Thiès. SOPLAST est une usine chinoise de recyclage des déchets plastiques installée par l'ancien régime, au coeur des populations et cote à cote de l'usine Métal. Des odeurs fortes permanantes perceptibles à des centaines de mètres de l'usine. Les populations riveraines ainsi que les jeunes travailleurs sénégalais sont en danger permanent.
l'État garant de notre sécurité sanitaire est vivement interpellé.
Répondre à ALERTE danger !!!
ALERTE danger !!!il y a 3 mois
ALERTE aux odeurs de la vapeur toxique provenant de la combustion des déchets plastiques de l'usine SOPLAST de Keur Mor Ndiaye de Thiès. SOPLAST est une usine chinoise de recyclage des déchets plastiques installée par l'ancien régime, au coeur des populations et cote à cote de l'usine Métal. Des odeurs fortes permanantes perceptibles à des centaines de mètres de l'usine. Les populations riveraines ainsi que les jeunes travailleurs sénégalais sont en danger permanent.
l'État garant de notre sécurité sanitaire est vivement interpellé.
Répondre à ALERTE danger !!!
il y a 3 mois
Ces responsables APR bénéficient toujours de décret
1. Amadou Diarra APR (Maire de Pikine Nord) et Président du Conseil d'Orientation du Fonds de Solidarité Nationale.
2. Pape Gorgui Ndong APR Pikine Ouest est Président du Conseil d'Administration de la Sen Eau.
3. Monsieur Coumba Ndoffene Fall APR Diamaguène Sicap Mbao est Président du Conseil de Surveillance de l'anaser
4. Oumar Amadou Sow APR, Adjoint au Maire de Djiddah Thiaroye Kao est Directeur Général des Grands Trains du Sénégal.
5. Abou Abel Thiam APR Tivaouane Diacksao et *Président du Conseil de Surveillance de l'artp 6. Malick Gaye, Maire et Dg de l'Agetip, un sous-fifre de Farba Ngom est l'un des plus grands pourfendeurs de Pastef, un dinosaure du défunt régime, bien qu'il ait subtilement battu campagne pour Pastef.
7 Amar Lo Gaydel ARD PCA WARF et Maire de la Commune de Sagatta Gueth
8 Cheikh ngourane seck sg cdc et maire de la Commune de Ngourane
9 Mamadou Lamine Keita ex Maire de la commune de bignona
DG ONI observatoire National investissements
10 Saliou Samb president conseil départemental de Mbour Dg de la SIRN
11. Badra Ndiaye maire de Thiaré ndialgui, régisseur des bourses
12. Pape Abdou Dia, protégé de cheikh oumar hanne, DG de la direction des constructions scolaires...
13 Mme khoudia mbaye ex maire de Gandon, responsable de la LDMPT et BBY, PCA de la BHS
14 Amadou dawa Diallo comptable de l'ageroute
15 Djiby dieng directeur de l'équipement de la senelec
16 Mamoudou deme PCA BNDE
17 Amadou François Gaye, APR, Saint louis, directeur des sénégalais de l'extérieur
18 Abdoulaye NOBA directeur de la Protection Civile au Sénégal au Ministère de l'Intérieur
19. Omar Sall Poulin de Farba ngom et adjoint au maire. DG ANEC
20. Abdou khadre Ndiaye Ndiaye Maire de Gaya et ( tête de liste de Amadou Ba département Dagana) DG du centre national de la fonction publique locale
21. Djibril thiaw Maire de refane tête de liste Amadou Ba Directeur du centre technique au ministère des transports,
22. Babacar Ndiaye président du conseil départemental de Bambey représentant de l'OMVS pour le compte du Sénégal
23. Moise Sarr PCA du TER
24. Moussa Sam Daff APR Kanel, Dg hopital Dalal Jam
25.Aliou Ousmane Sall DG agence nationale de l état civil, ministère de l'urbanisme des collectivités territoriales et de l'aménagement des territoires, APR, protégé de Farba Ngom.
25. Mahamadou Diaw PCO DGPSN
26. Samba Sall, maire APR de Dabaly , President du Conseil de surveillance de l'Agence nationale de l'etat civil.
27. Hamath NDIAYE DG de l’OFOR militant socialiste élément de Serigne Mbaye THIAM.
28. Abdou Aziz Diop DG Miferso protègé de Omar sarr Dagana
29. Oumar Ba, Maire de Ndiob, élu Président de l’Association des Maires du Sénégal PCA de la SENTER.
30. Cheikh Tidiane Diop Directeur général de la comptabilité publique et du tresor.
31. Malang Séni Faty, maire de la commune de Madina Wandifa, PCA Service Géologique National du Sénégal au ministère de l'énergie du pétrole et des mines
33 Djibril THIAW CFPTP Ministere transports
reply_authoril y a 3 mois
C'est pas normal. Les sympathisants du projet sont nombreux si pastef n'a pas assez de cadres.
Répondre à
il y a 3 mois
10h47.. c'est tellement mieux d'être un negre noir et de traiter nos gamines de guenon, après les avoir enkulé profond....tu as raison frère, vive la misère de la plèbe qu'on puisse leur uriner dessus !!
Répondre à
il y a 3 mois
Marrant ces gus sur le forum qui parlent "religion", donc amour, paix, bla bla bla et qui pissent sur les "blancs", les "arabes"...c'est la foi du xénophobe qui ne sait pas qu'il pue la haine....
@oustaz jacuzzi.ordre.moral
Répondre à
il y a 3 mois
plus la fete durera, mieux c'est non?
reply_authoril y a 3 mois
Tu as parfaitement Raison.
Vue la chère de la vie. Au chômage.
le premier jour je mange un Sandwich..
le second je cherche und dibiterie.
Répondre à
M6Cil y a 3 mois
Vous les journalistes n'avaient pas mares de toujours rabâcher la même chose et ceci rien que pour vendre vos articles à la noix. vous savez très bien que ce phénomène ne risque pas de finir du moment qu'iota des gens qui se prennent pour des arabes et d'autres se réfèrent à nos guides. Merci d'arrêter de vous focaliser sur ces histoires de eux tabski ou de deux korité. plus personne ne fait attention à vos remarques impertinentes.
Répondre à M6C
Jjj Rek il y a 3 mois
Le Sénégal est aujourd’hui pris en otage par deux catégories de pseudo-intellectuels : les Toubabs-noirs et les Arabes-noirs.
Le premier groupe, les Toubabs-noirs, nous demande de tolérer l’homosexualité, affirme que la polygamie est dépassée, et propose même d’interdire aux muezzins d’appeler à la prière. Ces individus ont honte de parler nos langues nationales et considèrent le français comme un signe de réussite sociale.
Le second groupe, les Talibans sénégalais, veut aligner notre pratique religieuse sur celle de l’Arabie saoudite. Pourtant, en dehors du Prophète (PSL), de ses compagnons, et des lieux saints de La Mecque et Médine, l’Arabie actuelle n’est pas un modèle en matière de religion. Les princes y vivent dans le luxe, aiment les belles femmes, l’alcool, et mènent une vie contraire aux valeurs islamiques.
Pire encore, l’Arabie saoudite et la majorité des pays arabes sont silencieux face au génocide de Gaza. Leur complicité se manifeste par leur mutisme, alors qu’ils se disent musulmans. Leur véritable allégeance est envers les États-Unis, leur protecteur contre l’Iran. Cela prouve qu’ils ne défendent plus les causes justes de l’Oumma.
JJJ REK
reply_authoril y a 3 mois
Une question tu fais parti de quel catégorie?
Répondre à Jjj Rek
il y a 3 mois
On ns tympanise a longueur de journee sur l importance de criminaliser l homosexualite mais au meme moment ns sommes incapable de s unir sur un devoir que le bon dieu ns a recommande de celebrer ensemble.On est tout sauf des croyants musulmans
Répondre à
Mame Medoune Mbengue il y a 3 mois
Je voudrais juste poser une question: y a-t- il eu une seule fois où le Sénégal et la Mecque ont prié le djouma à 24 heures d'intervalle ? (notre décalage n'est que de 3 heures) alors, pourquoi ne pouvons-nous célébrer la Korité ou la Tabaski le même jour? "voir le croissant à l'œil nu" pourtant le Prophète (PSL) avait également indiqué comment déterminer l'heure de la prière de fadjr en observant les étoiles: Qui le fait encore? ALLAH Le Sublime nous a demandé de nous orienter tous vers la Kaaba (à la Mecque) pour prier à l'unisson. Pourquoi ne pas s'aligner, tout simplement sur la Mecque pour fêter l'Eid à l'unisson? D'autant plus que le jour d'Arafat, nous le célébrons à l'unisson (soit en y prenant part,soit en jeûnant. ) Que DIEU, dans son infinie Bonté agrée toutes nos dévotions.
reply_authoril y a 3 mois
si on coupait les communications, pas de téléphones ni internet, comment faire pour savoir si Riyad a fété l'eid ou pas? na kounek kola bopam
reply_authoril y a 3 mois
pourquoi pas prier la meme heure de tisbaar ou takusaan xam nga lanla bulen ñu fontoo kuy toppu naar yi nga toppu len bayiñu def li dal suñu xel
reply_authoril y a 3 mois
pourquoi pas prier la meme heure de tisbaar ou takusaan xam nga lanla bulen ñu fontoo kuy toppu naar yi nga toppu len bayiñu def li dal suñu xel
reply_authoril y a 3 mois
pourquoi pas prier la meme heure de tisbaar ou takusaan xam nga lanla bulen ñu fontoo kuy toppu naar yi nga toppu len bayiñu def li dal suñu xel
Répondre à Mame Medoune Mbengue
Senegal il y a 3 mois
Sur le globe terrestre seul le Senegal célèbre la Korite ou la Tabaski deux jours après. Tout simplement les pseudos marabout n leur dictent leurs lois. Quand le Predident Macky Sall disait que les marabouts ne sont que des citoyens ordinaires certains l’ont qualifié de tous les noms d’oiseaux pourtant il avait raison
Asia and Moroccoil y a 3 mois
Pour votre information Le Maroc, l’Inde, le Pakistan, Bengladesh et autres pays tous vont fêter le Samedi car n’ayant pas vu la lune le mardi. Les ulemas de l’Arabie Saoudite ont dit haut et fort de ne pas les suivre et de se référer aux autorités locales. Renseignez vous sur le net et arrêter de critiquer. Google search “moonsighting eid adha 2025” et vous aurez tout. En plus Tabaski Samedi est sur et certain de ne pas manquer mais fêter avant est caduque.
Asia and Moroccoil y a 3 mois
Pour votre information Le Maroc, l’Inde, le Pakistan, Bengladesh et autres pays tous vont fêter le Samedi car n’ayant pas vu la lune le mardi. Les ulemas de l’Arabie Saoudite ont dit haut et fort de ne pas les suivre et de se référer aux autorités locales. Renseignez vous sur le net et arrêter de critiquer. Google search “moonsighting eid adha 2025” et vous aurez tout. En plus Tabaski Samedi est sur et certain de ne pas manquer mais fêter avant est caduque.
Répondre à Senegal
il y a 3 mois
Je souffre d'hépatite B chronique depuis plus de 10 ans, ce qui a conduit à la cirrhose du foie. Je cherchais un remède naturel que j'ai remis par l'aide des herbes du docteur Nelson Salim. Je suis tombé sur ses annonces sur ce site de blog avec une série de témoignages de ses précédents patients qui ont été guéries du cancer du côlon. J'ai décidé de donner un procès à l'herbe et j'ai passé une commande pour ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçue à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours. Après avoir terminé les traitements à base de plantes comme indiqué par le spécialiste à base de plantes, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat a été négatif sans aucune trace du virus sur mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scan hépatique a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement. Je le recommande à tous; Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, VPH, EBV, fibrome, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, maladie de la CPOD, lyme, asthme, psoriase, infection à la levure. Ses informations. E-mail; drnelsonsalim10@gmail.com
Répondre à
Boy Town il y a 3 mois
Comme lors de la dernière fête de la Korité, certains, pour suivre aveuglément leur “maître arabe”, ont prétendu avoir aperçu la lune dans les zones les plus reculées du Sénégal, uniquement pour se démarquer des tarihas .Ils nous accusent d’être dans “les égarements”, alors qu’ils sont eux-mêmes dans une logique de rupture systématique.
Pourtant, tous les scientifiques étaient unanimes ,la lune n’était pas visible à l’œil nu en Afrique ce jour-là. Mais peu importe, ces Talibans sénégalais — ces pseudo-ibadou , continueront à vouloir prier avant tout le monde, juste pour marquer leur différence.
Dans leur esprit fermé, ils sont les seuls “vrais musulmans”. Ils se comportent comme si le paradis appartenait à leurs pères, et que toute autre voie mènerait directement à l’enfer. Cette mentalité arrogante et exclusive ne fait que diviser la communauté musulmane au lieu de l’unir.
reply_authoril y a 3 mois
Vous savez bien au Sénégal on est a la pointe de tout les autres pays on fait tout par deux (Présidents,Tabaski, Ramadan...)
reply_authoril y a 3 mois
Vous savez bien au Sénégal on est a la pointe de tout les autres pays on fait tout par deux (Présidents,Tabaski, Ramadan...)
reply_authoril y a 3 mois
Tharika dou Islam
Répondre à Boy Town
il y a 3 mois
Que c chacun célèbre son jour
Mangez du sose ak yap khar moy bari rek
Répondre à
il y a 3 mois
Est ce que on va pas supprimer ces 2 commission et aller chercher une commission par vote.
5 candidats éligibles se présenteront à l'élection maintenant une fois élu ce président formera son staff.
Et ce sera la SEULE et UNIQUE COMMISSION QUE TOUS LES MUSULMANS DU SÉNÉGAL ÉCOUTERONT ET SUIVRONT
Répondre à
il y a 3 mois
Est ce que on va pas supprimer ces 2 commission et aller chercher une commission par vote.
5 candidats éligibles se présenteront à l'élection maintenant une fois élu ce président formera son staff.
Et ce sera la SEULE et UNIQUE COMMISSION QUE TOUS LES MUSULMANS DU SÉNÉGAL ÉCOUTERONT ET SUIVRONT
Répondre à
il y a 3 mois
Est ce que on va pas supprimer ces 2 commission et aller chercher une commission par vote.
5 candidats éligibles se présenteront à l'élection maintenant une fois élu ce président formera son staff.
Et ce sera la SEULE et UNIQUE COMMISSION QUE TOUS LES MUSULMANS DU SÉNÉGAL ÉCOUTERONT ET SUIVRONT
reply_authoril y a 3 mois
il n'a qu'une seule commission, l'autre est une association
reply_authoril y a 3 mois
Tant que la commission nationale suivra le ndigeul, il n'y aura pas d'unité.
Parce qu'on le veuille ou non, le mouridisme est le seul obstacle à l'unité des musulmans du pays pour célébrer ces fêtes en communion. Car se sont les seuls à écarter les recommandations de l'Islam sur l'observation du croissant lunaire en voulant imposer le "ndigeul" qui voudrait que le croissant se signale mystiquement à leur guide à son apparition et à son départ.
Les musulmans de ce pays sont assez ouverts d'esprit pour se tolérer et s'unir sur l'interprétation à donner aux textes islamiques qui régissent l'observation du croissant lunaire, mais personne, à l'instar de Mame Abdou, des ibadous, et de certaines familles religieuses comme les Omariens et Sall de Louga, n'acceptera d'ignorer les enseignement du Prophètes psl pour aller suivre les légendes des mourides.
Tout le monde sait que ces divisions ont démarré avec Abdu Ahad Mbacké qui n'a pas voulu suivre Mame Abdou prétextant que ce dernier avait validé un "croissant lunaire de satan". C'est Junior et Iyane Thiam qui ont par la suite choisi d'imposer aux sénégalais le ndigeul des mourides pour tenter d'isoler les ibadous, ils n'ont pas réussi car les sénégalais savent que la commission nationale est dans l'erreur depuis la disparition de Mame Abdou Dabakh.
Il est temps de dire la vérité aux mourides et de mettre fin à cette anarchie sachant que toutes les autres sensibilités du pays sont prêtes à faires des concessions pour s'unir dans cette pratique prophétique qui ne relève pas du dogme de la foi mais seulement d'un acte surérogatoire.
reply_authoril y a 3 mois
Foutez nous la paix hypocrites de wahhabites salafistes. Vous n'êtes que des pauvres cons
reply_authoril y a 3 mois
Foutez nous la paix hypocrites de wahhabites salafistes. Vous n'êtes que des pauvres cons
Répondre à
Reumbeung il y a 3 mois
C'est normal !
Pendant qu'on se pose sur la lune ; il y en a qui la cherche encore 🤣
Répondre à Reumbeung
il y a 3 mois
Vous nous fatiguez avec ces histoires des deux fêtes. Certains se basent sur l'extérieur pour apprécier d'autres à l'intérieur de nos frontières.
La religion musulmane et d'autres ont toujours été divisées. Dieu est miséricordieux.
reply_authoril y a 3 mois
Même ton père n'ose pas se cacher derrière un écran pour rappeler touba à l'ordre
Imbécile, et ceux qui suivent ces saoudiens qui ́e considèrent que les blàcs comme humains
Répondre à
Wepil y a 3 mois
Problème de méthodologie de lunar sighting…
reply_authoril y a 3 mois
Même ton père n'ose pas se cacher derrière un écran pour rappeler touba à l'ordre
Imbécile, et ceux qui suivent ces saoudiens qui ́e considèrent que les blàcs comme humains
Répondre à Wep
il y a 3 mois
Tant que cette commission et Touba n'est pas rappelé à la raison cela va malheureusement continuer. La question à se poser est sommes nous réellement des musulmans ?
reply_authoril y a 3 mois
Même ton père n'ose pas se cacher derrière un écran pour rappeler touba à l'ordre
Imbécile, et ceux qui suivent ces saoudiens qui ́e considèrent que les blàcs comme humains
reply_authoril y a 3 mois
Même ton père n'ose pas se cacher derrière un écran pour rappeler touba à l'ordre
Imbécile, et ceux qui suivent ces saoudiens qui ́e considèrent que les blàcs comme humains
reply_authoril y a 3 mois
seulement ici il y aura tjr ces farfelues qui suivent les arabes comme des aveugles
reply_authoril y a 3 mois
seulement ici il y aura tjr ces farfelues qui suivent les arabes comme des aveugles
reply_authoril y a 3 mois
seulement ici il y aura tjr ces farfelues qui suivent les arabes comme des aveugles
reply_authoril y a 3 mois
le cést le soit disant coordination des musulmans du Senegal une appellation qui trompe les senegalais ce sont les wahabistes qui sont derriere
Répondre à
Désormais toujours au ainsi il y a 3 mois
Parce que la Lune sublime mais capricieuse ne peut être vue à chacune de sa nouvelle naissance que par les chanceux et les vertueux ou bien par les Dogons ou enfin par Elon Musk. Soit on continue de voir ou via IA.
reply_authoril y a 3 mois
Pas seulement au Sénégal mais partout ailleurs. Sauf que dans certains pays, il ya l'autorité de l'État qui fixe la date mais là-bas il n'y a pas de confréries, chacun à l'écoute de son Marabout et pas de leurs yeux .
reply_authoril y a 3 mois
Que chacun fête la tabaski en fonction de ses convictions sur la lune. Il n'est nullement dit qu'on doit obligatoirement fêter la tabaski tous le même jour. Chacun avec son interprétation c'est tout. Que chaque communauté suit ses convictions c'est tout. La tabaski n'est pas une obligation, c'est juste une recommandation.
reply_authoril y a 3 mois
thiey sunu khalif bi ragualal yallah
Juste apres le jour de Arafa,lil y a 3 mois
Juste apres le jour de Arafa,lil y a 3 mois
reply_authoril y a 3 mois
Apprenez L'ARABE ou bien L'ANGLAIS à distance et en un temps record.
Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme.
CONTACT e-mail : senprof2024@gmail.com
reply_authoril y a 3 mois
Il y a une seule Tabaski possible : le Samedi 7 Juin.
Tout le reste n'est que balivernes!!!!!!
Commentaires (42)
Toujours le probleme de l'etat faible qui n'ose pas trancher. Tant que Pa yi ont leur mot a dire, ce sera 2 celebrations pour toutes les fetes religieuses. Pa yi, yereum laine niou!!
Toujours le probleme de l'etat faible qui n'ose pas trancher. Tant que Pa yi ont leur mot a dire, ce sera 2 celebrations pour toutes les fetes religieuses. Pa yi, yereum laine niou!!
L'histoire où on dit que Ibrahim voulait égorger imail est une légende ça n'existe pas et pourtant je suis condamné à acheter le mouton ! Famille oblige !!!
Tabaski dou faraday tchi kou adjiwoul bocoul tchi piliers islamyi à ma connaissance
Tres simple
Ceux qui vont tabaskient samedi font faire leur arafat vendredi.
Mais le vrai Arafat cest jeudi ..
Arafat c'est le 5 Juin point
UN ZOO SE MERITE
les primitifs locaux qui parlent de religion / amour de son prochain/et qui bavent sur la couleur ou l'origine de 'l' autre'..je me marre !!
Ce n'est pas du "faratah " je voulais dire.
Le sacrifice d'Habraham n'engage que lui qui avait promis d'offrir la vie de son fils à Dieu et qui a finalement sacrifié un monton à la place. Khaw ma loufa indhi khar mi. En tout cas ce n'est pas une obligation pour les musulmans. On n'a jamais fait une telle promesse. Ce n'est pas de la sounah, la parole d'Allah. Guèlèm ba thi guinar la niou wakh, kou ko mounoul bayil. Égorger son mouton lèkeu ba feurr diaroul thioow.
Quand tu ne reconnais pas Abraham comme guide et pieux prédécesseur dans la foi, alors tu n'as rien à faire dans le monothéisme, ni dans la sounah, et tout simplement dans l'Islam car le c'est le Coran qui lui donne ce statut de patriarche pour tout monothéiste. Ne t'approches pas alors de nos moutons, de nos mosquées, et de nos bazins de l'eid.
Qui a envie de se faire laîciser ?
La CONANOC n’est elle pas reconnue officiellement par l’État ?
Pourquoi faire tout un ramdam de deux prières au Sénégal ? Chacun n'agit-il pas pour lui-même en religion ? Dans notre pays n'y a-t-il pas une communauté dite musulmane qui ne prie pas , et cela ne dérange pourtant personne ? Pourquoi donc deux prières de tabasse devraient-elles déranger plus que cela ?
PRIONS TOUT SIMPLEMENT ALLAH ( SWT) D'ACCEPTER TOUTES NOS DÉVOTIONS , DE NOUS PARDONNER NOS ERREURS ET DE NOUS UNIR DANS L'AMOUR DE NOTRE PROCHAINS PAR LA GRÂCE DE SON PROPHÈTE VÉNÉRÉ MOUHAMAD ( SAW ) .
TOUS LES MUSULMANS SONT FRÈRES ! EVITONS QUE SATAN LE MAUDIT NOUS DIVISE SUR DES DÉTAILS ONSIGNIFIANTS .
JOYEUSE FÊTE DE TABASKI À TOUTE LA HUMMA ISLAMIQUE DU MONDE ENTIER DANS LA JOIE ET LA CONCORDE , QUEL QUE SOIT LE JOUR DE PRIÈRE , PAR LA GRÂCE DU PROPHÈTE BIEN-AIMÉ ET VÉNÉRÉ MOUHAMAD ( SAW ) . AAAMINE YA RABBAL ALAMINE !
EUYINEUW ....
.
La religion, l'OPIUM du peuple...
Pauvres journalistes,
Article creux, même titre, mêmes phrases même moment comme chaque année.
Pas de valeurs ajoutées on balancé l'article puis on se barre.
Lendemain Tabaski, vous sortez le même titre: "Dakar sous la saleté". Tout est cyclique.
Pendant que des enfants musulmans sont massacrés par Israël, des centaines de milliards sont payés à de jeunes footballeurs dont certains non musulmans, on vend de l’alcool dans le royaume, ils font des cadeaux faramineux aux dirigeants américains, des émirats organisent des festivités mondaines, les femmes et les vices à gogo. Des musulmans pauvres sont partout dans le monde, et ils préfèrent la division, le voyeurisme, les luttes fratricides et primitives.
Et toi ! Qu'à tu foutus pour ces enfants massacrés ? Est ce qu'au moins tu te lèves chaque nuit aux dernières heures avant l'aube pour prier et invoquer Allah swt de les venir en aide ? Fais tu tes cinq prières quotidiennes normalement ? Si non, alors fermez là !
Ah nos primitifs locaux qui parlent religion, ( donc paix et amour )..
MAIS soulignent la couleur ou l'origine des "autres"...je me marre !!...
@bebert.de.Médine
Pour votre information Le Maroc, l’Inde, le Pakistan, Bengladesh et autres pays tous vont fêter le Samedi car n’ayant pas vu la lune le mardi. Les ulemas de l’Arabie Saoudite ont dit haut et fort de ne pas les suivre et de se référer aux autorités locales. Renseignez vous sur le net et arrêter de critiquer. Google search “moonsighting eid adha 2025” et vous aurez tout. En plus Tabaski Samedi est sur et certain de ne pas manquer mais fêter avant est caduque.
Quand on est malade on consulte la science mais quand c’est la lune la science n’est pas consultée
Parce que l'Islam nous demande de voir le croissant de nos propres yeux or scientifiquement, la visibilité du croissant ne dépend pas seulement de sa présence dans le ciel. Car à l'instar du climat, la visibilité dépend aussi de phénomènes optiques liés à la composition atmosphérique en gaz, à sa température, à sa pression, et bien d'autres paramètres physiques propres à chaque localité, ce qui n'est pas prévisible par la science pour chaque localité. Ces paramètres qui engendrent les phénomènes de super lune, de triple soleil, d'arc en ciel, d'aurores boréales, etc... interviennent aussi dans l'observation du croissant lunaire et le rendent imprévisible, donc restez humble mon cher et respectez les pratiques des autres.
La commission ne peut pas se mesurer avec une association anti confrérique même si elle est suivie en intermittence par 2 sous divisions de confrérie notamment la famille Omarienne de Dakar et une partie de la famille de Abass Sall de Louga.
Pour celui qui dit que 3 heures seulement nous sépare de l'Arabie Saoudite, j'espère qu'il prie au même moment avec les Saoudiens la prière de Tisbar.
La commission nationale reconnue par l'Etat dafay séntou, l'association de Mouhamed El Saoudi suis l'Arabie Saoudite.
Samedi moy biu baakh bi.
On vous parle de conformité avec les textes islamiques, vous nous parlez de représentativité et patati patata.. Et comment pouvez vous être aussi idiot pour dire qu'on doit prier aux mêmes heures que les saoudiens sous prétexte qu'on revendique d'être à la même date qu'eux ?
On vous dit que quand ils sont le vendredi, nous sommes aussi le vendredi, quand ils sont le 29 mai, nous sommes aussi le 29 mai, quand ils sont le 29 digui tabaski, nous sommes aussi le 29 digui tabaski, et quand ils sont à la prière de tisbar à 11h GMT du 29 mai, nous le sommes aussi à 14h GMT du 29 mai, et quand nous prions l'eid à 9h GMT, ils le font à 6h GMT du même jour, c'est pas la mer à boire ptaiiiiiiiiiiinnnnnnnnnn !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
L'histoire d'abraham et ismaila n'existe pas
Les talibans Sénégalais suivent le ndigueul de leurs maîtres naars, et en même temps nous demandent de ne pas suivre le ndigueul de nos chefs religieux.Vous avez vos guides religieux hors du Sénégal, nous avons les nôtres à l’intérieur du pays.Pour ces complexés on ne doit pas suivre un homme religieux qui a la peau noire,mais on peut bel et bien suivre celui qui est arabe,.Quelle absurdité !!!
Sombre idiot, tes soit disant guides noirs n'ont fait que copier leurs guides naars. Pire, ils n'ont copié que les naars égarés qui ont vécu plusieurs siècles après la période prophétique. Alors, si vous n'êtes pas assez intelligent pour aller aux sources de l'Islam, restez avec votre guides suiveurs de naars égarés et laissez les autres suivre le Prophète et ses compagnons.
Sa way nos guides religieux noirs n'ont fait que plagier des guides naars égarés du maghreb et de l'andalousie, ils n'ont rien apporté de nouveau sur le plan théologique à part un business des cérémonies religieuses basé sur des contes de fée. En plus leurs cités religieuses sont des ghettos de misère malgré ce business religieux très lucratif.
Un jour férié unique permettra de faire de la prévision de voyage ou de séjour touristique pour les non musulmans. L'Etat est toujours dans l'embarras. Les lieux touristiques ne peuvent pas faire des prévisions ou des promotions et l'économie n'en profite pas. C'est dommage.
ALERTE aux odeurs de la vapeur toxique provenant de la combustion des déchets plastiques de l'usine SOPLAST de Keur Mor Ndiaye de Thiès. SOPLAST est une usine chinoise de recyclage des déchets plastiques installée par l'ancien régime, au coeur des populations et cote à cote de l'usine Métal. Des odeurs fortes permanantes perceptibles à des centaines de mètres de l'usine. Les populations riveraines ainsi que les jeunes travailleurs sénégalais sont en danger permanent.
l'État garant de notre sécurité sanitaire est vivement interpellé.
ALERTE aux odeurs de la vapeur toxique provenant de la combustion des déchets plastiques de l'usine SOPLAST de Keur Mor Ndiaye de Thiès. SOPLAST est une usine chinoise de recyclage des déchets plastiques installée par l'ancien régime, au coeur des populations et cote à cote de l'usine Métal. Des odeurs fortes permanantes perceptibles à des centaines de mètres de l'usine. Les populations riveraines ainsi que les jeunes travailleurs sénégalais sont en danger permanent.
l'État garant de notre sécurité sanitaire est vivement interpellé.
Ces responsables APR bénéficient toujours de décret
1. Amadou Diarra APR (Maire de Pikine Nord) et Président du Conseil d'Orientation du Fonds de Solidarité Nationale.
2. Pape Gorgui Ndong APR Pikine Ouest est Président du Conseil d'Administration de la Sen Eau.
3. Monsieur Coumba Ndoffene Fall APR Diamaguène Sicap Mbao est Président du Conseil de Surveillance de l'anaser
4. Oumar Amadou Sow APR, Adjoint au Maire de Djiddah Thiaroye Kao est Directeur Général des Grands Trains du Sénégal.
5. Abou Abel Thiam APR Tivaouane Diacksao et *Président du Conseil de Surveillance de l'artp 6. Malick Gaye, Maire et Dg de l'Agetip, un sous-fifre de Farba Ngom est l'un des plus grands pourfendeurs de Pastef, un dinosaure du défunt régime, bien qu'il ait subtilement battu campagne pour Pastef.
7 Amar Lo Gaydel ARD PCA WARF et Maire de la Commune de Sagatta Gueth
8 Cheikh ngourane seck sg cdc et maire de la Commune de Ngourane
9 Mamadou Lamine Keita ex Maire de la commune de bignona
DG ONI observatoire National investissements
10 Saliou Samb president conseil départemental de Mbour Dg de la SIRN
11. Badra Ndiaye maire de Thiaré ndialgui, régisseur des bourses
12. Pape Abdou Dia, protégé de cheikh oumar hanne, DG de la direction des constructions scolaires...
13 Mme khoudia mbaye ex maire de Gandon, responsable de la LDMPT et BBY, PCA de la BHS
14 Amadou dawa Diallo comptable de l'ageroute
15 Djiby dieng directeur de l'équipement de la senelec
16 Mamoudou deme PCA BNDE
17 Amadou François Gaye, APR, Saint louis, directeur des sénégalais de l'extérieur
18 Abdoulaye NOBA directeur de la Protection Civile au Sénégal au Ministère de l'Intérieur
19. Omar Sall Poulin de Farba ngom et adjoint au maire. DG ANEC
20. Abdou khadre Ndiaye Ndiaye Maire de Gaya et ( tête de liste de Amadou Ba département Dagana) DG du centre national de la fonction publique locale
21. Djibril thiaw Maire de refane tête de liste Amadou Ba Directeur du centre technique au ministère des transports,
22. Babacar Ndiaye président du conseil départemental de Bambey représentant de l'OMVS pour le compte du Sénégal
23. Moise Sarr PCA du TER
24. Moussa Sam Daff APR Kanel, Dg hopital Dalal Jam
25.Aliou Ousmane Sall DG agence nationale de l état civil, ministère de l'urbanisme des collectivités territoriales et de l'aménagement des territoires, APR, protégé de Farba Ngom.
25. Mahamadou Diaw PCO DGPSN
26. Samba Sall, maire APR de Dabaly , President du Conseil de surveillance de l'Agence nationale de l'etat civil.
27. Hamath NDIAYE DG de l’OFOR militant socialiste élément de Serigne Mbaye THIAM.
28. Abdou Aziz Diop DG Miferso protègé de Omar sarr Dagana
29. Oumar Ba, Maire de Ndiob, élu Président de l’Association des Maires du Sénégal PCA de la SENTER.
30. Cheikh Tidiane Diop Directeur général de la comptabilité publique et du tresor.
31. Malang Séni Faty, maire de la commune de Madina Wandifa, PCA Service Géologique National du Sénégal au ministère de l'énergie du pétrole et des mines
33 Djibril THIAW CFPTP Ministere transports
C'est pas normal. Les sympathisants du projet sont nombreux si pastef n'a pas assez de cadres.
10h47.. c'est tellement mieux d'être un negre noir et de traiter nos gamines de guenon, après les avoir enkulé profond....tu as raison frère, vive la misère de la plèbe qu'on puisse leur uriner dessus !!
Marrant ces gus sur le forum qui parlent "religion", donc amour, paix, bla bla bla et qui pissent sur les "blancs", les "arabes"...c'est la foi du xénophobe qui ne sait pas qu'il pue la haine....
@oustaz jacuzzi.ordre.moral
plus la fete durera, mieux c'est non?
Tu as parfaitement Raison.
Vue la chère de la vie. Au chômage.
le premier jour je mange un Sandwich..
le second je cherche und dibiterie.
Vous les journalistes n'avaient pas mares de toujours rabâcher la même chose et ceci rien que pour vendre vos articles à la noix. vous savez très bien que ce phénomène ne risque pas de finir du moment qu'iota des gens qui se prennent pour des arabes et d'autres se réfèrent à nos guides. Merci d'arrêter de vous focaliser sur ces histoires de eux tabski ou de deux korité. plus personne ne fait attention à vos remarques impertinentes.
Le Sénégal est aujourd’hui pris en otage par deux catégories de pseudo-intellectuels : les Toubabs-noirs et les Arabes-noirs.
Le premier groupe, les Toubabs-noirs, nous demande de tolérer l’homosexualité, affirme que la polygamie est dépassée, et propose même d’interdire aux muezzins d’appeler à la prière. Ces individus ont honte de parler nos langues nationales et considèrent le français comme un signe de réussite sociale.
Le second groupe, les Talibans sénégalais, veut aligner notre pratique religieuse sur celle de l’Arabie saoudite. Pourtant, en dehors du Prophète (PSL), de ses compagnons, et des lieux saints de La Mecque et Médine, l’Arabie actuelle n’est pas un modèle en matière de religion. Les princes y vivent dans le luxe, aiment les belles femmes, l’alcool, et mènent une vie contraire aux valeurs islamiques.
Pire encore, l’Arabie saoudite et la majorité des pays arabes sont silencieux face au génocide de Gaza. Leur complicité se manifeste par leur mutisme, alors qu’ils se disent musulmans. Leur véritable allégeance est envers les États-Unis, leur protecteur contre l’Iran. Cela prouve qu’ils ne défendent plus les causes justes de l’Oumma.
JJJ REK
Une question tu fais parti de quel catégorie?
On ns tympanise a longueur de journee sur l importance de criminaliser l homosexualite mais au meme moment ns sommes incapable de s unir sur un devoir que le bon dieu ns a recommande de celebrer ensemble.On est tout sauf des croyants musulmans
Je voudrais juste poser une question: y a-t- il eu une seule fois où le Sénégal et la Mecque ont prié le djouma à 24 heures d'intervalle ? (notre décalage n'est que de 3 heures) alors, pourquoi ne pouvons-nous célébrer la Korité ou la Tabaski le même jour? "voir le croissant à l'œil nu" pourtant le Prophète (PSL) avait également indiqué comment déterminer l'heure de la prière de fadjr en observant les étoiles: Qui le fait encore? ALLAH Le Sublime nous a demandé de nous orienter tous vers la Kaaba (à la Mecque) pour prier à l'unisson. Pourquoi ne pas s'aligner, tout simplement sur la Mecque pour fêter l'Eid à l'unisson? D'autant plus que le jour d'Arafat, nous le célébrons à l'unisson (soit en y prenant part,soit en jeûnant. ) Que DIEU, dans son infinie Bonté agrée toutes nos dévotions.
si on coupait les communications, pas de téléphones ni internet, comment faire pour savoir si Riyad a fété l'eid ou pas? na kounek kola bopam
pourquoi pas prier la meme heure de tisbaar ou takusaan xam nga lanla bulen ñu fontoo kuy toppu naar yi nga toppu len bayiñu def li dal suñu xel
pourquoi pas prier la meme heure de tisbaar ou takusaan xam nga lanla bulen ñu fontoo kuy toppu naar yi nga toppu len bayiñu def li dal suñu xel
pourquoi pas prier la meme heure de tisbaar ou takusaan xam nga lanla bulen ñu fontoo kuy toppu naar yi nga toppu len bayiñu def li dal suñu xel
Sur le globe terrestre seul le Senegal célèbre la Korite ou la Tabaski deux jours après. Tout simplement les pseudos marabout n leur dictent leurs lois. Quand le Predident Macky Sall disait que les marabouts ne sont que des citoyens ordinaires certains l’ont qualifié de tous les noms d’oiseaux pourtant il avait raison
Pour votre information Le Maroc, l’Inde, le Pakistan, Bengladesh et autres pays tous vont fêter le Samedi car n’ayant pas vu la lune le mardi. Les ulemas de l’Arabie Saoudite ont dit haut et fort de ne pas les suivre et de se référer aux autorités locales. Renseignez vous sur le net et arrêter de critiquer. Google search “moonsighting eid adha 2025” et vous aurez tout. En plus Tabaski Samedi est sur et certain de ne pas manquer mais fêter avant est caduque.
Pour votre information Le Maroc, l’Inde, le Pakistan, Bengladesh et autres pays tous vont fêter le Samedi car n’ayant pas vu la lune le mardi. Les ulemas de l’Arabie Saoudite ont dit haut et fort de ne pas les suivre et de se référer aux autorités locales. Renseignez vous sur le net et arrêter de critiquer. Google search “moonsighting eid adha 2025” et vous aurez tout. En plus Tabaski Samedi est sur et certain de ne pas manquer mais fêter avant est caduque.
Je souffre d'hépatite B chronique depuis plus de 10 ans, ce qui a conduit à la cirrhose du foie. Je cherchais un remède naturel que j'ai remis par l'aide des herbes du docteur Nelson Salim. Je suis tombé sur ses annonces sur ce site de blog avec une série de témoignages de ses précédents patients qui ont été guéries du cancer du côlon. J'ai décidé de donner un procès à l'herbe et j'ai passé une commande pour ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçue à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours. Après avoir terminé les traitements à base de plantes comme indiqué par le spécialiste à base de plantes, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat a été négatif sans aucune trace du virus sur mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scan hépatique a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement. Je le recommande à tous; Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, VPH, EBV, fibrome, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, maladie de la CPOD, lyme, asthme, psoriase, infection à la levure. Ses informations. E-mail; drnelsonsalim10@gmail.com
Comme lors de la dernière fête de la Korité, certains, pour suivre aveuglément leur “maître arabe”, ont prétendu avoir aperçu la lune dans les zones les plus reculées du Sénégal, uniquement pour se démarquer des tarihas .Ils nous accusent d’être dans “les égarements”, alors qu’ils sont eux-mêmes dans une logique de rupture systématique.
Pourtant, tous les scientifiques étaient unanimes ,la lune n’était pas visible à l’œil nu en Afrique ce jour-là. Mais peu importe, ces Talibans sénégalais — ces pseudo-ibadou , continueront à vouloir prier avant tout le monde, juste pour marquer leur différence.
Dans leur esprit fermé, ils sont les seuls “vrais musulmans”. Ils se comportent comme si le paradis appartenait à leurs pères, et que toute autre voie mènerait directement à l’enfer. Cette mentalité arrogante et exclusive ne fait que diviser la communauté musulmane au lieu de l’unir.
Vous savez bien au Sénégal on est a la pointe de tout les autres pays on fait tout par deux (Présidents,Tabaski, Ramadan...)
Vous savez bien au Sénégal on est a la pointe de tout les autres pays on fait tout par deux (Présidents,Tabaski, Ramadan...)
Tharika dou Islam
Que c chacun célèbre son jour
Mangez du sose ak yap khar moy bari rek
Est ce que on va pas supprimer ces 2 commission et aller chercher une commission par vote.
5 candidats éligibles se présenteront à l'élection maintenant une fois élu ce président formera son staff.
Et ce sera la SEULE et UNIQUE COMMISSION QUE TOUS LES MUSULMANS DU SÉNÉGAL ÉCOUTERONT ET SUIVRONT
Est ce que on va pas supprimer ces 2 commission et aller chercher une commission par vote.
5 candidats éligibles se présenteront à l'élection maintenant une fois élu ce président formera son staff.
Et ce sera la SEULE et UNIQUE COMMISSION QUE TOUS LES MUSULMANS DU SÉNÉGAL ÉCOUTERONT ET SUIVRONT
Est ce que on va pas supprimer ces 2 commission et aller chercher une commission par vote.
5 candidats éligibles se présenteront à l'élection maintenant une fois élu ce président formera son staff.
Et ce sera la SEULE et UNIQUE COMMISSION QUE TOUS LES MUSULMANS DU SÉNÉGAL ÉCOUTERONT ET SUIVRONT
il n'a qu'une seule commission, l'autre est une association
Tant que la commission nationale suivra le ndigeul, il n'y aura pas d'unité.
Parce qu'on le veuille ou non, le mouridisme est le seul obstacle à l'unité des musulmans du pays pour célébrer ces fêtes en communion. Car se sont les seuls à écarter les recommandations de l'Islam sur l'observation du croissant lunaire en voulant imposer le "ndigeul" qui voudrait que le croissant se signale mystiquement à leur guide à son apparition et à son départ.
Les musulmans de ce pays sont assez ouverts d'esprit pour se tolérer et s'unir sur l'interprétation à donner aux textes islamiques qui régissent l'observation du croissant lunaire, mais personne, à l'instar de Mame Abdou, des ibadous, et de certaines familles religieuses comme les Omariens et Sall de Louga, n'acceptera d'ignorer les enseignement du Prophètes psl pour aller suivre les légendes des mourides.
Tout le monde sait que ces divisions ont démarré avec Abdu Ahad Mbacké qui n'a pas voulu suivre Mame Abdou prétextant que ce dernier avait validé un "croissant lunaire de satan". C'est Junior et Iyane Thiam qui ont par la suite choisi d'imposer aux sénégalais le ndigeul des mourides pour tenter d'isoler les ibadous, ils n'ont pas réussi car les sénégalais savent que la commission nationale est dans l'erreur depuis la disparition de Mame Abdou Dabakh.
Il est temps de dire la vérité aux mourides et de mettre fin à cette anarchie sachant que toutes les autres sensibilités du pays sont prêtes à faires des concessions pour s'unir dans cette pratique prophétique qui ne relève pas du dogme de la foi mais seulement d'un acte surérogatoire.
Foutez nous la paix hypocrites de wahhabites salafistes. Vous n'êtes que des pauvres cons
Foutez nous la paix hypocrites de wahhabites salafistes. Vous n'êtes que des pauvres cons
C'est normal !
Pendant qu'on se pose sur la lune ; il y en a qui la cherche encore 🤣
Vous nous fatiguez avec ces histoires des deux fêtes. Certains se basent sur l'extérieur pour apprécier d'autres à l'intérieur de nos frontières.
La religion musulmane et d'autres ont toujours été divisées. Dieu est miséricordieux.
Même ton père n'ose pas se cacher derrière un écran pour rappeler touba à l'ordre
Imbécile, et ceux qui suivent ces saoudiens qui ́e considèrent que les blàcs comme humains
Problème de méthodologie de lunar sighting…
Même ton père n'ose pas se cacher derrière un écran pour rappeler touba à l'ordre
Imbécile, et ceux qui suivent ces saoudiens qui ́e considèrent que les blàcs comme humains
Tant que cette commission et Touba n'est pas rappelé à la raison cela va malheureusement continuer. La question à se poser est sommes nous réellement des musulmans ?
Même ton père n'ose pas se cacher derrière un écran pour rappeler touba à l'ordre
Imbécile, et ceux qui suivent ces saoudiens qui ́e considèrent que les blàcs comme humains
Même ton père n'ose pas se cacher derrière un écran pour rappeler touba à l'ordre
Imbécile, et ceux qui suivent ces saoudiens qui ́e considèrent que les blàcs comme humains
seulement ici il y aura tjr ces farfelues qui suivent les arabes comme des aveugles
seulement ici il y aura tjr ces farfelues qui suivent les arabes comme des aveugles
seulement ici il y aura tjr ces farfelues qui suivent les arabes comme des aveugles
le cést le soit disant coordination des musulmans du Senegal une appellation qui trompe les senegalais ce sont les wahabistes qui sont derriere
Parce que la Lune sublime mais capricieuse ne peut être vue à chacune de sa nouvelle naissance que par les chanceux et les vertueux ou bien par les Dogons ou enfin par Elon Musk. Soit on continue de voir ou via IA.
Pas seulement au Sénégal mais partout ailleurs. Sauf que dans certains pays, il ya l'autorité de l'État qui fixe la date mais là-bas il n'y a pas de confréries, chacun à l'écoute de son Marabout et pas de leurs yeux .
Que chacun fête la tabaski en fonction de ses convictions sur la lune. Il n'est nullement dit qu'on doit obligatoirement fêter la tabaski tous le même jour. Chacun avec son interprétation c'est tout. Que chaque communauté suit ses convictions c'est tout. La tabaski n'est pas une obligation, c'est juste une recommandation.
thiey sunu khalif bi ragualal yallah
Apprenez L'ARABE ou bien L'ANGLAIS à distance et en un temps record.
Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme.
CONTACT e-mail : senprof2024@gmail.com
Il y a une seule Tabaski possible : le Samedi 7 Juin.
Tout le reste n'est que balivernes!!!!!!
Un mouton pour la nation
Wakh bi fin
Un mouton pour la nation
Wakh bi fin
Participer à la Discussion